<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne une armoire destinée au classement de docu- ments de grandes dimensions ne pouvant être soumis à un pliage, tels que' notamment des dessins industriels, plans, etc..., utilisés constamment dans les ateliers de construction, usines, etc...
On connaît déjà des armoires destinées à la réception ou classe- ment de plans, dans lesquelles ces derniers sont répartis dans différents tiroirs étagés dans lesquels plusieurs plans sont posés à plat les uns sur les autres. On comprend aisément que l'extraction ou la remise en place d'un plan classé dansées tiroirs, est rendue particulièrement malaisée du fait que cette opération nécessite dans la plupart des cas, l'enlévement préalable des plans disposés au-dessus de celui qui doit être extrait ou reclassé, si l'on veut éviter une détérioration plus ou moins rapide de -ceux-ci.
On connaît également des armoires pour documents de ce genre, dans lesquels ceux-ci sont suspendus verticalement de face les uns derrière les autres. Dans ce cas, l'enlèvement d'un plan exige l'aide d'un escabeau ou analogue, attendu que l'opération doit faire glisser le plan choisi sur toute sa hauteur pour l'extraire, par le haut de l'armoire, d'entre les autres plans suspendus, la remise en place de ce même plan présentant évi- demment les mêmes difficultés.
Ces inconvénients sont évités dans l'armoire suivant l'invention, par le fait que dans celle-ci les plans sont suspendus de façon à se présenter " de champ" lorsque l'armoire est ouverte, les moyens de suspension desdits plans étant établis de manière à ce que ces derniers puissen être retirés isolément et remis en place avec la plus grande facilité sans déranger l'ordre des autres plans suspendus dans l'armoire.
A cet effet et toujours suivant l'invention, les plans sontsuspendus à des tringles parallèles disposées à la partie supérieure de l'armoire, dans un même plan horizontal, et agencées parallèlement à la face verticale de fond de ladite armoire, la suspension des plans à ces tringles s'opérant par l'intermédiaire de têtes ou réglettes d'accrochage auxquelles viennent se fixer les plans, ces réglettes étant munies d'entailles profilées, de façon à permettre un accrochage genre " baîonnette" de cellesci à 'ces tringleso
Ces diverses particularités ressortiront mieux de la description ci-après d'un exemple de réalisation'de l'invention, donnée avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue perspective de l'armoire à plans suivant l'in- vention;
Fig. 2 est une vue de détail, à plus grande échelle, montrant la réglette d'accrochage des plans.
Comme montré en Fig.l, l'armoire suivant l'invention est réalisée de préférence sous forme d'une armoire métallique 1 de profondeur relativement grande, cette armoire comportant un couvercle relevable 2, ainsi qu'une porte 3 à simple ou double battant s'ouvrant sur la presque totalité de la largeur de l'armoire.
A la partie supérieure de l'armoire sont disposées plusieurs tringles parallèles 4, agencées de préférence dans un même plan horizontal et se présentant--parallèlement à la face de fond de l'armoire. Ces tringles peuvent évidemment être supportées dans l'armoire de toute manière appropriée. Dans le cas représenté, elles sont rendues solidaires, par soudure ou autrement, d'une ferrure 5, en forme d'U, laquelle s'étend le long des tôles latérales et de fond de l'armoire 1. Cette ferrure en U étant elle-
<Desc/Clms Page number 2>
même rendue soliaire de ces tôles ou parois de l'armoire, elle assure ainsi en coopération avec les tringles 4, la rigidité voulue de cette partie supérieure de l'armoire,laquelle est de dimensions relativement grandes en raison des dimensions mêmes des plans qu'elle doit abriter.
-Sur les tringles 4 viennent s'accrocher des têtes ou réglettes 6 auxquelles sont fixés les plans 7 à abriter dans l'armoire. La fixation des plans 7 sur les réglettes 6 s'opère en 7a par collage, agrafage ou de toute autre manière appropriée.
Les réglettes 6 peuvent être établies en carton.résistant, mais elles peuvent évidemment être réalisées en toute autre matière qui pourrait être jugée appropriéetelle que du boisun métal léger, ou en une matière plastique.
La fig. 2 montre que ces réglettes 6 présentent sur leur bord supé- rieur des égailles 8 en nombre correspondant à celui des tringles 4 et dont l'écartement correspond à celui desdites tringles , ces entailles ou fentes étant conformées de façon à pouvoir réaliser un joint ou engagement à baion- nette entre cette réglette et les tringles 4. Il suffit donc de présenter les entailles 8 de la réglette 6 devant les tringles 4, pour pouvoir, par un simple mouvement combiné de relèvement et d'avancement de la,:réglette, assujettir cette dernière aux tringles 4. La simple opération inverse permettra évidemment de détacher la réglette 6 et de la sortir avec le plan, hors de l'armoire.
En considérant la Fig. 1, on voit qu'après accrochage de la réglette 6, celle-ci, ainsi que la plan 7 , qui y est attaché, se présentent "de champ" et que l'on pourra de la même manière suspendre aux tringles 4 autant de plans, c'est-à-dire autant de réglettes, qu'il y a de place disponible sur toute la longueur des tringles, autrement dit sur toute la largeur de l'armoire?
On comprend que grâce à ce:
mode de suspension des plans et à leur présentation " de champ", il sera particulièrement aisé pour une personne même de petite taille, et quel que soit le nombre de plans suspendus dans l'armoire, d'en sortir un de celle-ci ou de l'y remettre en placée, le relévement du couvercle 2, à l'aide des supports articulés 9, permettant à l'opérateur de maintenir la réglette d'une main sous les tringles 4 et de s'aider de l'autre main par-dessus ces tringles, pour faciliter davantage l'opération d'accrochage ou de décrochage du plan.
En vue de faciliter la pose d'un plan dans l'armoire ou son extraction de cette dernière, un ou plusieurs peignes coulissants tels que 10, pourront être engagés sur les tringles 4 afin de faire glisser les réglettes 6 d'un côté ou de l'autre le long de ces tringles, en vue de séparer ces réglettes et permettre l'enlèvement du plan choisi, ou sa remise en place.
Enfin, la tôle de base la, de l'armoire est avantageusement munie d'une rigole transversale 11 pour la réception d'un feutre 12 ou autre matière mouillable, destinée à assurer l'humidification désirable de l'armoire.
Il doit être bien entendu que les système de suspension de champ" de plans, décrit dans sa combinaison avec une armoire déplacable, pourra être appliquée avec les mêmes avantages dans sa combinaison avec un logement tel qu'un placard, et cela sans s'écarter de la portée de l'invention.
En outre, il va de son que le système de suspension des plans. à l'aide de réglettes munies d'entailles du type "baïonnette" pourra être réalisé, par tout autre système d'accrochage approprié, tels que des pinces munies de crochets permettant la suspension " de champ** du plan.
<Desc/Clms Page number 3>
En outre, les particularités décrites et illustrées pourront s'ap- pliquer à des armoires ou logements analogues de toutes dimensions,lesquels armoires ou logements pourront présenter n'importe quel système de fermeture à portes à simple ou double battant, volet, rideau ou autre.