<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les filtres à air du genre utili- sé pour la séparation hors d'un courant d'air, de gouttelettes liquides portées par l'air, et comprenant un tampon en feutre ou autre matière, qui se sature avec le liquide, et de la face émergente duquel le liquide peut s'égoutter vers un collecteur ou égout.
Il a été trouvé qu'avec un tel filtre une partie du liquide de la face émergente du tampon peut être re-entraînée avec le courant d'air, plus spécialement par éclatement de petites bulles formées sur la dite fa- ce, et l'invention a pour objet de prévoir une forme perfectionnée de fil- tre du genre ci-dessus mentionné, permettant d'éliminer ou de réduire l'in- convénient mentionné ci-dessus.
Un filtre suivant la présente invention comprend une série de tampons ayant leurs faces adjacentes séparées par un espace, ainsi qu'un passage, associé avec chacun des dits espaces, pour l'évacuation du liqui- de.
Alors que l'invention peut s'appliquer à divers usages, elle est surtout destinée à être employée avec un compresseur rotatif d'air du genre où l'étanchéité du rotor de la pompe dans la chambre de travail du compres- seur est assurée par un écoulement abondant d'huile dans la dite chambre, cette huile (ou une partie de cette huile) étant évacuée avec l'air com- primé, et retournée après séparation à la pompe.
Le dessin ci-joint est une élévation latérale sectionnelle d'un filtre selon l'invention adapté à être employé plus particulièrement avec un compresseur à air du genre mentionné ci-dessus.
En se reportant au dessin, le filtre qui y est montré présente une enveloppe cylindrique, présentant à l'une de ses- extrémités une entrée d'air destinée à être connectée au passage d'évacuation du compresseur, et à l'autre extrémité une sortie 12 destinée à être connectée à un réservoir c de stockage d'air comprimé ou à un système de distribution. De préféren- ce, l'enveloppe est construite en plusieurs sections annulaires et contigues d avec des couvercles e, f, aux extrémités, le tout étant supporté par une tige creuse axiale g et les diverses parties étant fixées l'une à l'autre par tous moyens appropriés.
Dans l'exemple montré dans le dessin, les sections et les couvercles aux extrémités de l'enveloppe sont fixés entre eux par la dite tige g, celle-ci s'engageant à l'une de ses extrémités au moyen d'un filetage dans un bossage 11 prévu sur le réservoir c, et la tige présentant à son autre extrémité une tête creuse i qui s'adapte dans un enfoncement cylindrique du couvercle g et est connectée avec la tige par un fileta- ge. Dans chaque section à se trouve placé un tampon annulaire de filtration i en feutre ou autre matière perméable analogue, chaque tampon étant rendu étanche à ses bords périphériques externe et interne.
Les dites sections et coucercles aux extrémités sont construites de telle manière qu'elles forment une chambre d'admission à l'une des extrémités du filtre, une chambre de sortie m à l'autre extrémité, et des espaces de largeur appropriée entre les faces adjacentes-des tampons. Dans le présent exemple, deux tampons sont employés, mais le nombre des tampons peut varier suivant les conditions.
De plus, des chicanes Il en tôle métallique, sont prévues dans les dites chambres d'extrémité et entre les tampons, ces chicanes étant disposées de manière à former des passages pour l'écoulement de l'air entre les bords inférieurs de leurs périphéries et les périphéries adjacentes internes des sections associées.
Une construction comme celle décrite ci-dessus est destinée à être montée avec son axe longitudinal en position horizontale, et à la partie inférieure de chaque section annulaire se trouve formé un petit passage horizontal cylindrique d'évacuation qui est rempli en partie avec un tampon p en feutre ou analogue, en la même matière et de la même épaisseur et densité que le tampon j qui lui est associé.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans un bossage central .9. sur le couvercle d'extrémité e se trouvent prévus des passages d'air r par lesquels l'air peut s'écouler de la chambre m dans le réservoir 5'. par les passages prévus dans la partie i et à travers une soupape d'arrêt t. Egalement dans le couvercle d'extrémité e se trouve comprise une autre soupape qui contrôle l'écoulement de l'huile des passages d'évacuation o vers un passage à huile u au moyen duquel l'huile est retournée au compresseur sous l'action de la pression de l'air de la chambre m.
La soupape de contrôle d'huile, dans l'exemple illustré, comprend un siège creux v, qui est fixé à un diaphragme flexible w, celui-ci étant mis sous tension par un ressort x. L'élément de fermeture Z qui coopère avec le siège v est supporté à glissement dans la partie creuse 2 fixée dans le couvercle d'extrémité e, età partir de l'élément y s'étend une tige 3 qui peut écarter de son siège une soupape d'arrêté mise sous tension par un ressort 5.-L'élément 6 montré dans le dessin est un filtre à toile métallique. L'arrangement est tel que s'il n'y a pas de pression d'air dans la chambre m, la soupape 4 est écartée de son siège par la tension du. ressort x agissant sur le diaphragme .1! et sur les parties y, 3, et le siège v est alors fermé par son contact avec la partie y.
Mais lorsque la pression de l'air agit sur l'huile, et ainsi sur le diaphragme, celui-ci se déplacera et permettra à.la soupape 4 de se mouvoir vers son siège, et écartera également la partie v de la partie Z, en permettant ainsi à l'huile de passer vers la sortie u suivant un taux qui dépend de la pression de l'air. La soupape 4 cependant, qu'elle se trouve en contact avec son siège, n'arrête pas l'écoulement de l'air, mais contrôle tout simplement le taux de l'écoulement.
Lorsque le filtre est en fonctionnement, l'air chargé d'huile passe de la chambre d'admission et le long de la première chicane, vers le premier tampon j. Une partie de l'huile sera projetée dans l'espace entre cette chicane et la surface d'admission de ce tampon; et passera par le premier tampon dans l'espace compris entre le premier et le deuxième tampon. Sur la face émergente du premier tampon, un film d'huile se rassem- blera et ce film s'égouttera le long des dites surfaces et passera plus tard par le deuxième tampon p. L'air partiellement filtré passe alors par la deuxième chicane vers le deuxième tampon où une nouvelle action similaire de filtrage et évacuation se produira. Enfin, l'air purifié est évacué vers la chambre m de laquelle il est évacué dans le réservoir c le long de la tige g.
L'huile recueillie qui a traversé la série de tampons n est évacuée par la sortie u à travers la soupape 4 sous l'effet de la pression de l'air dans le filtre.
Par l'emploi d'une série de tampons espacés et passages d'évacuation comme décrit ci-dessus, la filtration de l'huile contenue dans l'air peut se faire d'une manière entièrement satisfaisante.
L'invention n'est- cependant par limitée à l'exemple, ou but spécifique, mentionné ci-dessus. Si on le désire, un passage d'évacuation indépendant et des éléments de contrôle de ce passage peuvent être prévus entre chaque paire adjacente de tampons, à la place de la disposition décrite cidessus dans laquelle les passages sont disposés en série et en communication avec une sortie commune.
De plus, il est bien entendu que l'expression "air" employée dans la description qui précède, doit comprendre tout gaz ainsi que l'air atmosphérique. Egalement, l'invention peut être utilisée d'une manière pratiquement identique pour la séparation de gouttelettes liquides formées par exemple par refroidissement d'air saturé dans un système à air comprimé.