BE532505A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532505A
BE532505A BE532505DA BE532505A BE 532505 A BE532505 A BE 532505A BE 532505D A BE532505D A BE 532505DA BE 532505 A BE532505 A BE 532505A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coils
insulating
coupling transformer
transformer according
coupling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE532505A publication Critical patent/BE532505A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F30/00Fixed transformers not covered by group H01F19/00
    • H01F30/06Fixed transformers not covered by group H01F19/00 characterised by the structure
    • H01F30/10Single-phase transformers
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F19/00Fixed transformers or mutual inductances of the signal type
    • H01F19/04Transformers or mutual inductances suitable for handling frequencies considerably beyond the audio range
    • H01F19/08Transformers having magnetic bias, e.g. for handling pulses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Coils Or Transformers For Communication (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On connaît des procédés destinés à superposer à un réseau de distribution d'énergie électrique des tensions de signalisation à fréquences acoustiques, procédés dans lesquels la tension de signa- lisation est appliquée au réseau au moyen de deux circuits oscillants à couplage magnétique. Un exemple d'un tel système de couplage dans   lequel la superposition se fait auimoyen d'un dispositif en parallèle est représenté par un exemple en monophasé par la figure 1. I et II   sont les deux circuits oscillants couplés au moyen d'un transformateur M. R représente 1-'impédance du côté de la génératrice, tandis que ZN représente l'impédance du réseau. 



   La figure 2 montre un exemple semblable, toujours en exécu- tion monophasée, dans lequel la tension de signalisation est également appliquée au réseau de distribution d'énergie électrique au moyen de deux circuits oscillants couplés par un transformateur M, le couplage au réseau s'effectuant dans ce cas au moyen d'un dispositif série. 



   Du fait des problèmes techniques et   fonctionnels   qui sur- gissent dans l'établissement de tels circuits oscillants à couplage magnétique raccordés à un réseau de distribution d'énergie électrique,   le couplage M de l'enroulement 1 à l'enroulement 2 doit en général être fort réduit. Les transformateurs employés dans ce but doivent   forcément être adaptés à la fois aux conditions exigées par la trans- mission des signaux, et à celles qui dépendent du réseau. Ainsi, dans l'un comme dans l'autre des deux cas représentés par les exemples des figures 1 et 2, il faut prévoir un'isolement suffisant capable de ré- sister à la tension du réseau.

   Dans le cas de la figure 2, il faut tenir compte en outre de.ce que l'enroulement secondaire 2 du trans- formateur de couplage est parcouru par la quasi totalité du courant du réseau. Ainsi donc, dans tous les,cas où l'on fait usage de circuits oscillants couplés magnétiquement pour superposer des fréquences acous- tiques à des réseaux de distribution d'énergie électrique, les trans- formateurs de couplage employés à cet effet devront répondre à un certain nombre d'exigences   spéciales.   On voit à première vue que par suite du couplage lâche auquel il faudra généralement avoir recours, les transformateurs employés dans ce but seront de construction tou- te différente de celle des transformateurs habituels dont il est fait usage dans les réseaux de distribution d'énergie électrique. 



   La présente invention a donc pour but d'établir les éléments constructifs d'un transformateur de couplage qui soit particulière- ment utilisable comme élément constitutif de réseaux de superposition de fréquences acoustiques sur les réseaux de distribution d'énergie électrique, caractérisé paf le fait que deux bobines à noyau:: ouvert sont disposées bout-à-bout de manière à constituer une paire   axiale   de   noyaux.   



   Un exemple d'exécution du transformateur de couplage confor- me à l'invention est représenté à la figure 3 qui montre une coupe longitudinale des deux bobines 1   et 2   avec leurs noyaux ouverts 3 et 4 respectivement. Une disposition particulièrement pratique consiste à employer les cylindres isolants 6 et 7 placés entre les enroulements et les noyaux, également comme supports isolants des pièces terminales   11   et 10 disposées respectivement à la base et au sommet. Pour oppo- ser aux courants de fuite superficiels pouvant provenir de la tension du réseau, un parcours suffisant, un disque isolant   12   dont le diamè- tre est largement dimensionné, est   ,intercalé   entre les deux bobines. 



  La distance séparant les deux bobines est réglable au moyen de piè- ces isolantes 114 disposées axialement, ce qui permet de donner toute 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 valeur voulue au coefficient de couplage. 



   Les deux cylindres isolants des bobines sont réunis et serrés au moyen d'un boulon axial 13 par lequel on constitue un ensemble compact. Il y a avantage également à attacher les cylindres isolants des bobines aux plaques isolantes terminales au moyen de brides à rebords 8 et 9. 



   La figure 4 montre encore undispositif de couplage semblable à celui représenté par la figure 1, mais destiné au raccordement à un réseau triphasé. 



   Dans la construction d'un transformateur de couplage pour raccordement triphasé répondant par exemple au schéma de la figure   4,   il y a avantage à disposer trois transformateurs de couplage construits suivant les principes énoncés dans la description de l'appareil représenté par la figure 3, de la manière que montre la figure 5. Il est particulièrement important de disposer les trois paires de bobines axiales symétriquement, c'est-à-dire aux sommets d'un triangle équilatéral pour éviter des interactions magnétiques entre les flux de fuite des trois phases. Dans ce but, on assemblera les 6 bobines cylindriques à noyau (trois bobines 1 et trois bobines 2 dans la figure 5) au moyen de trois plaques isolantes   10,   11, 12 et d'un boulon d'assemblage central 13 de façon à constituer un élément unique très compact. 



  Lesdites plaques isolantes peuvent être dimensionnées et disposées de telle manière qu'elles opposent des parcours suffisamment longs aux courants de fuite superficiels. Au point de vue du principe sur lequel est basé l'invention, il importe peu que les transformateurs de couplage conformes à l'invention et qui viennent d'être décrits, soient disposés dans l'air ou dans l'huile. Pour tenir compte des flux de fuite relativement élevés par suite du couplage lâche des transformateurs, il y a avantage, pour les transformateurs dans l'huile, à mettre ceux-ci dans des cuves non-métalliques. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Transformateur de couplage à employer de préférence comme élément constitutif de réseaux destinés à la superposition de fréquences acoustiques à des réseaux de distribution d'énergie électrique, caractérisé par le fait, que deux bobines à noyau ouvert sont disposées bout-à-bout, de façon à constituer une paire axiale de bobines.

Claims (1)

  1. 2. Transformateur de couplage, conforme à la revendication 1, caractérisé par le fait', que ces cylindres isolants disposés entre les bobines et leurs noyaux ouverts, servent en même temps comme supports isolants pour les pièces terminales du sommet et de la base de la construction axiale.
    3. Transformateur de couplage conforme à la revendication 2, caractérisé par le fait , qu'en vue d'opposer un parcours suffisamment long aux courants de fuite superficiels provenant de la tension du réseau, un disque isolant dont le diamètre est largement proportionné est intercalé entre les deux bobines.
    4. Transformateur de couplage conforme à la revendication 3, caractérisé par le fait que l'entrefer qui sépare les deux noyaux, et détermine par conséquent le coefficient de couplage, peut être réglé au moyen'd'entretoises isolantes disposées axialement. <Desc/Clms Page number 3>
    5. Transformateur de couplage conforme à la revendication 2, caractérisé par le fait que les deux cylindres isolants des bobines sont réunis et serrés au moyen d'un boulon axial isolé de façon à constituer un ensemble compact.
    6. Transformateur de couplage conforme à la revendication 2, caractérisé par le fait que les cylindres isolants des bobine s sont fixés aux plaques isolantes terminales au moyen de brides à flasques.
    7. Transformateur de couplage conforme à la revendication 1, construit sous forme de transformateur triphasé et caractérisé par le fait que trois paires axiales de bobines à noyau sont disposées symétriquement aux sommets d'un triangle-équilatéral.
    8. Transformateur de couplage conforme à la revendication 7, caractérisé par le fait que les paires de bobines sont réunies au moyen de deux plaques isolantes terminales et d'une plaque isolante intermédiaire de façon à constituer une unité triphasée de construction compacte. en annexe 1 dessin.
BE532505D BE532505A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532505A true BE532505A (fr)

Family

ID=164507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532505D BE532505A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE532505A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5522658B2 (ja) 静止型誘導機器
BE532505A (fr)
FR2576162A1 (fr) Generatrices electriques pour courant alternatif
KR102319716B1 (ko) 주상변압기
CH132420A (fr) Transformateur à chute de tension réglable, applicable en particulier à la soudure électrique.
FR2759488A1 (fr) Dispositif de protection contre les courants de foucault et transformateur triphase
BE641406A (fr)
JPS6111948Y2 (fr)
JP3786223B2 (ja) 回路遮断器の過電流検出用変流器
US404630A (en) John f
US1928169A (en) Electric sound recorder
JPH04323811A (ja) ギャップ付鉄心形ガス絶縁リアクトル
FR2606204A1 (fr) Transformateur audio-frequence a grande dynamique avec enroulement de neutralisation
BE396386A (fr)
BE384742A (fr)
CH338898A (fr) Equipement électrique comportant un transformateur de superposition au courant à fréquence industrielle d&#39;un réseau, de courants à fréquences supérieures
FR2647253A1 (fr) Transformateur d&#39;impulsions de haute tension
BE553738A (fr)
CH118342A (fr) Dispositif à inductance perfectionné.
BE345190A (fr)
BE390016A (fr)
CH281864A (fr) Enroulement électrique.
BE353667A (fr)
BE522022A (fr)
CH96755A (fr) Installation pour doubler la fréquence d&#39;un courant électrique.