Installation pour doubler la fréquence d'un courant électrique. L'objet de l'invention est une installation pour doubler la fréquence d'un courant élec trique, alternatif monophasé.
Il est caractérisé en ce qu'il comporte deux valves thermoélectroniques à trois élec trodes, qui sont montées en parallèle, dont les grilles sont respectivement alimentées par des tensions pulsantes au moins généralement négatives et décalées d'une demi-période et qui débitent sur un circuit d'utilisation le courant pulsant de fréquence double désiré.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution de l'instal lation.
La fig. 1 en est un schéma général; La fig. 2 est une coupe schématique des valves.
Selon la fig. 1, les deux valves thermo électroniques 17, V' ont chacune trois élec trodes: un filament cathodique incandescent F, une grille G de commande, une plaque ou cylindre P. Elles sont disposées en pa rallèle dans le même sens de circulation du flux électronique. En série avec elles se trou vent, d'une part, une tension constante ali- mentant les plaques P, représentée par la flèche A et formée par une machine dynamo- électrique ou par une batterie d'accumulateurs, d'autre part, le primaire S d'un petit trans formateur S-E-E' à circuit magnétique simple.
On fait régner entre le filament F et la grille G de chaque valve V, V' une tension sui vante: Pour la première valve V, la tension est une combinaison d'une tension alternative de fréquence f et d'une tension constante repré sentée par la flèche C; la tension constante est par exemple égale à l'amplitude de la tension alternative; on peut cependant utiliser des valeurs plus faibles. Pour la seconde valve, V', la tension est une combinaison d'une ten sion alternative de fréquence f en opposition de phase avec la tension alternative ci-dessus et la même tension constante représentée par la flèche C.
Les deux tensions alternatives sont formées par deux bobines contiguës B, B' de secondaire B-B' d'un transformateur ordinaire D-B-B' à circuit magnétique simple dont le primaire D est alimenté par le courant de fréquence f, dont la fréquence doit être doublée. La tension constante C est donnée par une machine dynamoélectrique ou par une batterie d'accumulateurs. Les tensions combinées régnant entre les filaments .F et les grilles G des deux valves V, ' sont telles qu'elles rendent négatifs les potentiels de ces grilles, qui varient autour d'une cer taine valeur négative, par exemple de part et d'autre du potentiel de grille annulant le courant de plaque pour la tension de plaque considérée.
Dans ces conditions le primaire du trans formateur 8-E--E, en série avec les deux valves V, V' est traversé par un courant pul sant de fréquence 2 f.
Le secondaire E,-.E de ce transformateur comporte deux-bobines contiguës E, .E cor respondant aux bobines<I>B, B'</I> du transfor mateur B-B-B' et fournissant des tensions alternatives de fréquence 2 f en opposition de phase; ces tensions seront utilisées pour un nouveau doublage de la fréquence.
On peut doubler ainsi successivement la fréquence un certain nombre de fois.
La tension constante représentée par la flèche C de la fig. 1 est commune aux deux tensions combinées régnant entre les grilles G et les filaments F; les deux tensions cons tantes nécessaires pourraient aussi bien être distinctes pourvu qu'elles soient égales.
Au cas où l'on consent à utiliser les dé bits des grilles G, on peut avoir des valeurs positives sur une certaine durée de la période des tensions pulsantes de grille.
Si l'on double plusieurs fois la fréquence, les mêmes tensions constantes représentées par les flèches A et C peuvent servir à tous les étages.
Pour avoir un bon fonctionnement de cette forme d'exécution, il est avantageux que les deux valves soient de construction absolument identique. Or; l'exl=érience montre que les valves ordinaires du commerce, spécialement celles du petit modèle dit "de la Radiotélé graphie militaire" présentent de grandes dif férences entre elles. Différences de chauffage des filaments incandescents, différences des vides, différences dans les positions relatives des trois électrodes; en ce qui concerne les dernières différences une légère variation de position des trois électrodes, très rapprochées dans le petit modèle, influe beaucoup sur les caractéristiques de la valve.
Pour parer à cet inconvénient, les trois électrodes des deux valves sont placées selon lu, fig. 2 dans une enceinte unique, constituée par une ampoule t en verre, de faon qu'elles se trouvent exactement dans le même vide, et les deux filaments de chauffage sont con fondus en uni seul f, si bien que le chauffage qu'ils donnent est identique.
De part et d'autre du filament f unique se trouvent les deux plaques p1, <I>p ;</I> entre le filament<I>f</I> et les deux plaques p', p sont situées les deux grilles g l, 91. Ces dernières sont reliées aux bornes du transformateur à l'aide de deux broches c traversant le culot de l'ampoule t; les deux plaques pl, p= sont connectées à une broche unique<I>b,</I> tandis que le filament unique<I>f</I> est en relation avec deux broches a destinées à être reliées à la batterie d'accumulateurs.