BE396386A - - Google Patents

Info

Publication number
BE396386A
BE396386A BE396386DA BE396386A BE 396386 A BE396386 A BE 396386A BE 396386D A BE396386D A BE 396386DA BE 396386 A BE396386 A BE 396386A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
current transformers
magnetic circuit
winding
common
cascade
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE396386A publication Critical patent/BE396386A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F38/00Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions
    • H01F38/20Instruments transformers
    • H01F38/22Instruments transformers for single phase ac
    • H01F38/28Current transformers
    • H01F38/30Constructions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Coils Or Transformers For Communication (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Perfectionnements aux transformateurs de courant. "   
 EMI1.1 
 r 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Le transformateur de courant de la figure 1 est constitué comme suit: 
Un premier transformateur T ,   de,   préférence du type tore, dont le prim.aire P1 est en série sur la ligne L et dont le circuit magnétique C1 est au potentiel de la ligne, tandis que son secondaire S1 - P2 est formé d'une ou de plusieurs spires en court-circuit, alimente un second trans- formateur   T .   Il est immédiatement visible, d'après la figu- re 1, que l'enroulement secondaire S1 - P2, du transforma- teur T1 sert de primaire au transformateur T2, (d'où la désignation S1 - P2 pour cet enroulement).

   Le secondaire   S   de   T alimente   un appareil de mesure tel que M, et est pratiquement au potentiel de la terre, ainsi que son cir- cuit magnétique   C.   



   Il est essentiel d'observer que cette disposition conduit à isoler, d'une part le circuit magnétique Cl de l'enroulement S1 - P2, d'autre part cet enroulement du cir- cuit magnétique C2, seulement pour la moitié de la tension 
2 totale appliquée entre ligne et terre. Les isolements réa- lisés se trouvent, en effet, en série. 



   La présente invention profitant des facilités d'exécution offertes par le transformateur décrit ci-dessus et représenté figure 1, a pour objet de lui adjoindre un élé- ment potentiométrique destinée à former avec celui-ci un en- semble complet d'alimentation de poste de mesure ou de comptage. 



   L'ensemble obtenu convient à tout réseau élec- trique à haute tension, mais est particulièrement .avantageux pour les réseaux dits à "très haute tension". 



   La description ci-après et les figures ci-jointes montrent   clairemenent   la mise en oeuvre de la présente   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 invention et précisent sa portée. 



   Le circuit S1 - P2 est fermé sur lui-même, isol.é dans l'espace et au potentiel moitié de celui de la ligne   @   à haute tension. Rien ne s'oppose par conséquent à ce qu'il soit constitué par une matière magnétique, et forme en même temps un circuit magnétique., ou à ce qu'il lui soit ajouté un circuit magnétique de même parcours. En par- ticulier,le circuit magnétique sera complètement fermé, puisque le circuit électrique S1 - P2 est lui-même en court- circuit. 



   Ce circuit magnétique passe à travers les isolateurs Il'' I2, I3 et I4, ayant déjà pour rôle d'isoler le circuit .électrique S1 - P2. 



   On obtient ainsi un transformateur représenté par les figures 1 et 2 dans lesquelles le circuit S1-P2 comprend deux p.arties en parallèle C3 et C4 (figure   2).   C3 en matière très conductrice et non magn.étique, et C4 en matière   magné-   tique, ou bien trois parties en parallèle (figure 3)   C3 et   C5 en matière avant tout conductrice et C en matière avant tout magnétique. 



   Il suffit dès lors de relier les enroulements P1 et S2 par un enroulement établi autour des isolateurs Il et I3 (voir figure 4) pour obtenir l'élément potentiométique mentionné plus haut; une borne spéciale A portée par cet    enroulement, de préférenceau voisinage de S , permet alors   
2 le   branchement   des enroulements voltm.étriques d'appareils de mesure, compteurs, etc. 



   Suivant une disposition qui n'est pas représentée sur la figure, au lieu de placer une borne supplémentaire A sur   l'enroulement   P , on peut lui adjoindre un enroulement 
3 3 secondaire "tension" ayant ou non un point commun avec l'en- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 roul em ent S . 



   2 
On peut également constituer   l'enroulement   P 
3 en deux parties distinctes (figure 5) : la première P' 
3 reliant l'enroulement P au circuit électrique C ( ou 
1   C   et C ) au point X et la seconde P" reliant ce cir- 
3 5 3 cuit à   l'enroule.ment   S . On peut également constituer l'en- 
2 roulement en quatre parties P et P en parallèle entre 
3-1 3-2   P et C   d'une part, et P et P en parallèle entre 
1 3 3-3 3-4 C et S d'autre part.

   Cette dernière disposition repré- 
3 2 sentée sur la figure 6,   améliore   les conditions de fonc-   tionnement   de 1?organe potentiométrique, d'une part parce qu'elle répartit l'enroulement P sur une plus grande longueur 
3 du circuit magnétique, d'autre part parce qu'elle permet de placer la borne supplémentaire A , ou l'enroulement secon- 
3 daire tension, dans la région   centrale   d'un des enroulements. 



   Les ensembles représentés par les figures 4, 5 et 6 comprennent en définitive trois tr.ansformateurs dont deux transformateurs de courant coaxiaux, branchés en cas- cade, et un transformateur de tension à axe perpendiculaire à celui des précédents. On voit immédiatement que le cir- cuit magnétique du transformateur de tension peut avoir un circuit magnétique complètement fermé, tandis que les cir- cuits magnétiques et électriques des transformateurs de courant se comportent, comme des spires en court-circuit autour du transformateur de tension et réduisent à néant les avantages de la combinaison, sauf précautions spéciales. 



   Or, suivant la présente invention, des précautions spéciales sont prévues pour éviter l'inconvénient ci- dessus. Ces précautions distinguent nettement l'ensemble, objet de la présente invention, de tous les ensembles ant.érieurement réalisés.      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Pour ce qui est des enroulements  P et S ,  la figure 7 
1 2 montre un moyen fort simple d'éviter qu'ils ne forment spire en court-circuit autour du circuit magnétique C . 



   4 On voit immédiatement que, grâce au conducteur de retour b, chacun de ces enroulements se comporte comme deux spires de sens inverses autour de C , dont les effets s'annulent. 



   4 En pratique le conducteur de retour b consistera, si l'on veut, en un deuxième bobinage   -autour   du circuit C ou 
1 C à pas inverse du premier (figure 8). 



  2 
Pour ce qui est des circuits magnétiques C et C , 
1 2 la présente invention prévoit les moyens d'éviter qu'ils for- ment spire en court-circuit autour de : S -   P .   



   2 1 a. Chaque noyau C et C 
1 2 est formée d'un ruban enroulé en spirale, mais avec interposition d'un   ruban   en matière isolante ou d'une façon plus générale d'un isolement entre spires (pouvant se réduire à un simple vernis); b.Chaque noyau C et C est forme de rondelles 
1 2 fendues (figure 9) superposées, séparées entre elles par un isolement,et placées de façon telle que leurs fentes soient décalées. 



   On voit donc en définitif que les moyens cités ci-dessus, à titre d'exemple, et d'une façon générale tout autre rentrant dans l'esprit de l'invention consistent à laisser les circuits C et C électriquement ouverts, mais 
1 2 à faire en sorte qu'ils se comportent comme   magnétiquement   fermés. 



   Les diverses figures de la présente invention, don- nées à simple titre d'exemple ne sont nullement limitatives quant à la forme ou aux dimensions ou dispositions parti- culières de construction.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- La présente invention a pour objet d'adjoindre un élément potentiométrique aux transformateurs de cou- rant, et est caractérisée par les points suivants pris ensemble ou séparément: 1. Le circuit électrique commun aux deux trans- formateurs de courant reliés en cascade, est en matière magnétique et constitue lui-même un circuit magnétique fermé, ou bien est en p-arallèle avec un circuit magnétique additionnel fermé.
    ,2. Le curcuit électrique commun aux deux transfor- mateurs de courant en cascade et le circuit magnétique en parallèle avec lui traversent les mêmes isolateurs; 3. Les enroulements indépendants des deux transfor- mateurs de courant en cascade sont'reliés entre eux par un enroulement supplémentaire autour de leur enroulement commun ; 4. L'enroulement supplémentaire ci-dessus porte soit une borne, soit un secondaire "tension" de préférence vers sont extrémité à la terre, pour alimenter un appareil ou organe voltmétrique; 5. Les enroulements indépendants des transforma- teurs de courant en cascade sont exécutiés de façon telle qu'ils se comportent comme deux spires enroulées en sens inverse et à effet résultant nul sur le circuit magnétique en parallèle avec leur enroulement commun ; 6.
    Les circuits magnétiques des transformateurs de courant en cascade sont exécutés de façon telle qu'ils se comportent comme circuitsélectriques ouvertset circuits magnétiques pratiquement fermés.
BE396386D BE396386A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE396386A true BE396386A (fr)

Family

ID=63263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE396386D BE396386A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE396386A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3605055A (en) Two-piece winding bobbin for watt-hour meter potential coil
JP2011525684A (ja) 超電導導体から成る少なくとも2つの複合導体を備えた抵抗性開閉素子のための導体装置
US7023311B2 (en) Overlapped superconducting inductive device
JP2006508589A (ja) パワーライン伝送のための誘導カップラの構成体
US3725741A (en) Differential transformer mounting arrangement particulary for ground fault interrupter apparatus
JPH01303765A (ja) 電流制限器
US3629759A (en) Coupling transformer assembly
BE396386A (fr)
US6278355B1 (en) Transformer winding
Eladawy et al. Compact designs of permanent‐magnet biased fault current limiters
US1875590A (en) Current transformer
US2567744A (en) High-frequency current transformer
CH270657A (fr) Bobinage inductif.
US1467771A (en) Current-limiting reactance coil
IES20070918A2 (en) A current transformer
US5576921A (en) Aggregate current transformer
Ertekin et al. Test of 6-kVA three-phase flux transfer-type current-limiting transformer
FR2606204A1 (fr) Transformateur audio-frequence a grande dynamique avec enroulement de neutralisation
US1976899A (en) Magneto armature
WO2016019806A1 (fr) Transformateur de courant
WO2010056122A1 (fr) Limiteur de courant
JPH08130134A (ja) 超伝導無鉄心トランス
JP3326453B2 (ja) 超電導導線の接続端末
JP6262550B2 (ja) 限流器
RU1798824C (ru) Трехфазный реактор нулевой последовательности