<Desc/Clms Page number 1>
Transformateur pour installation de soudure électrique.
L'invention est relative à un appareil pour installation de soudure électrique dans laquelle une forte réactance est insérée dans le circuit d'utilisation en série avec l'enroulement secondaire du transformateur. Cette réactance est destinée à abaisser la tension nécessaire à l'amorçage de l'arc à une valeur compatible avec le courant de soudure à obtenir .
Généralement ces réactancessont séparées du transformateur proprement dit . Les bobines de réactance sont souvent volumi- neuses et exigent un poids de fer et de cuivre considérable par suite de leur grand nombre de tours .
On peut diminuer le nombre de tours de la bobine ainsi que lesdimensions du noyau en faisant traverser celui-ci par un flux en phase avec le courant de soudure et particulièrement par le flux de dispersion du transformateur .
A cet effet , l'invention prévoit que le noyau magnétique de la bobine de réactance est disposé entre les deux colonnes magnétiques du transformateur sur lesquelles sont réalisés respec- tivement les enroulements primaire et secondaire , l'enroulement secondaire et l'enroulement de la bobine de réactance étant connectés entre eux de telle sorte que les forces électro-motrices
<Desc/Clms Page number 2>
induites dans la bobine de réactance par le flux créé par le primaire du transformateur soient de sens opposé à celles induites dans le secondaire du transformateur .
De cette façon le noyau magnétique de la bobine de réactance est parcouru par l'ensemble des flux de disparsion du primaire et du secondaire du transformateur ainsi que par le flux propre de la bobine , de façon à. obtenir une valeur considérable de la réactance tout en ne faisant usage que d'un nombre restreint de tours et d'un poids réduit de fer et de cuivre .
L'invention prévoit en outre que des entrefers sont réalisés dans le circuit magnétique de la bobine de réactance de façon à limiter la valeur du flux passant dans ce circuit.
Le dessin annexé indique à. titre d' exemple non limi- tatif un mode d'exécution de l'invention . Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comporte la dis- position représentée ,
La figure est une vue schématique d'un transformateur suivant l'invention .
Entre les colonnes 2 et 3 du transformateur sur les- quelles sont disposés respectivement les enroulements pri- maire et secondaire 4 et 5 , est disposé , par l'intermédiaire de deux entrefers 6 , un noyau 7 d'une bobine de réactance 8 Cette bobine est intercalée en série avec le circuit de l'enroulement secondaire 5 de façon telle que les forces électro-motrices induites soient de sens opposé . Cette bobine est pourvue de prises 8a-8b-8c-8d-8e correspondant aux diverses tensions d'amorçage et aux divers courants de soudure nécessaires ,
En marche à vide , le flux créé par le primaire 4
<Desc/Clms Page number 3>
induit dans le secondaire 5 la tension voulue . Une faible partie du flux du primaire est toutefois dérivée à travers le noyau 7 et crée dans celui-ci une force électro-motrice qui abaisse la tension aux bornes du circuit d'utilisation.
Le nombre de tours utilisé de la bobine 8 est en raison inverse du courant de soudure nécessaire ,
Dèsque l'amorçage de l'axe de soudure s'est pro duit , le courant de soudure crée , par l'intermédiaire de l'enroule- ment secondaire et de la bobine 8 , des flux de dispersion qui s'ajoutent dans le noyau 7 à celui déjà produit par l' enroule- ment primaire .
Il en résulte dans le circuit d'utilisation une chute de tension automatique qui correspond à l'ensemble des flux traversant le noyau 7 c'est-à-dire au courant de soudure et qui dépend du nombre de tours utilisés pour la bobine de réactance
Dans le cas où la réactance propre du circuit secondaire du transformateur est trop grande pour permettre l'obtention d'un fort courant de soudure malgré l'annulation ou la diminu- tion de la valeur de la réactance supplémentaire insérée , l'invention prévoit d'inverser le sens de connection de cette bobine de réactance de façon à ce que la force électro-motrice induite dans celle-ci par le flux créé par le primaire du transformateur soit de même sens que celle induite dans le secondaire du transformateur ; de cette façon la bobine de réactance agit donc comme réactance négative .
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.