<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet une armature de cloison qui se prête à l'établissement de bureaux, de clôture de couloirs, de compar- timents d'ateliers etc .... armature qui est constituée par un cadre dor- mant formé de profilés comportant deux ailes réunies par une äme et des mâchoires ou joues disposées entre ces ailes et servant avec ces dernières à constïtuer des zones de serrage au moins sur un des côtés de l'âme, ces zones de serrage servant à loger des éléments complémentaires, soit destinés à l'assemblage du cadre avec des parties fixes de la clôture
Intéressée, soit formant une monture pour une pièce de remplissage, de préférence une ou plusieurs vitres.
Sur les profilés du châssis de fixation, il est utile de disposer des profilés d'encadrement qui prennent deux à deux entre aux au moins une vitre servant comme pièce de remplissage,, et qui présentent chacun une nervure d'accrochage disposée de façon à s'engager entre une aile et une mâchoire du profilé Intéressé du cadre dormant.
L'utilisation de profilés pour les applications précitées donne la possibilité d'une mise en place rapide de cloisons de séparation dans les bâtiments, où il suffit de couper sur place les profilés bruts de livrai- son aux longueurs respectivement nécessaires, et ensuite de les relier les uns aux autres et de les assembler avec les autres éléments appropriés, ce qui permet d'utiliser suivant les possibilités des éléments préfabriqués.
Grâce à l'utilisation de profilés, il est possible de plus de ménager des vides qui permettent de noyer dans l'épaisseur de la cloison du matériel d'installation électrique, etc...
Pour mieux faire comprendre le principe et l'économie de l'in- ventions, on va en décrire ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, des modes préférés de réalisation, en se référant au dessin annexé sur lequel : la fige 1 est une élévation d'une partie d'une cloison; les figso 2 et 3 sont respectivement des coupes suivant II-II et III-III de la fig. 1; la fig. 4 représente en élévation une partie du profilé du cadre; la fig. 5 est une coupe d'un profilé du cadre dormant, avec deux profilés de serrage maintenant entre eux une vitre; la fig. 6 est une coupe analogue à celle de la fig. 5, et repré- sentant une variante d'exécution des profilés de serrage;
la fige 7 représente en élévation un angle d'une perte qui doit être montée dans la cloison et qui comporte un châssis périphérique formé au moyen de prof liés} la fige 8 est une coupe suivant VIII-VIII de la fig. 7; la fig. 9 est une coupe d'une variante d'exécution du profilé du cadrer la fig. 10 est une coupe d'un assemblage d'angle; la fig. 11 représente en coupe la zone d'assemblage d'un vantail de porte orientable; les figs. 12 et 13 sont respectivement une coupe et une élévation partielles d'un autre mode de réalisation d'un profilé de serrage; la fig, 14 représente en coupe la disposition d'un profilé de raidissage qui réunit deux profilés du châssis.
Dans le cas de l'armature réalisée conformément aux figs. 1 à 4 on utilise un châssis dormant rectangulaire formé de quatre profilés en I de métal léger, qui portent respectivement, entre les deux ailes 2 adjacentes à l'âme 3 et sur les deux côtés de celle-ci, deux mâchoires 4 formées par des nervures, servant à la formation de zones de serrage; les quatre
<Desc/Clms Page number 2>
mâchoires 4 sont inclinées dans la section du profilé I de telle façon que les espaces libres entre les mâchoires 4 et les ailes 2 respectivement voisines de celles-ci se rétrécissent en s'éloignant de l'ame 3.
Conformément aux figs. 1 et 2, le châssis dormant est rapporté, par le profilé 1 qui forme son côté vertical représenté, sur un sommier de bois 5, lequel assure des deux cotés le maintien du profilé 1 précité, aussi bien entre les deux ailes 2 du profilé qu'entre les deux mâchoires correspondantes 4.
Le sommier 5 qui comporte sur son côté éloigné du profilé 1, une garniture d'étanchéité 6, par exemple de caoutchouc ou de feutre, est fixé au moyen de vis 7 à tête fraisée (fig. 2) sur une cloison fixe 8 servant à la clôture du local des vis à tête ronde 9 servent à l'assemblage Invariable du profilé 1 du châssis avec le sommier de fixation 5. Dans l'âme 3 des profilés 1 du châssis sont pratiquées, conformément à la fig. 4, une série de fentes longitudinales 10 qui, suivant les besoins, peuvent être utilisées à la pose de vis de fixation telles que par exemple les vis à tête ronde 9.
De façon analogue, à celle qui est utilisée pour le côté vertical représenté du châssis, ce dernier est relié sur son deuxième côté vertical à une cloison fixe servant à la clôture du local et fixé sur son côté supérieur, par l'intermédiaire d'un sommier 5 (fig. 1), au plafond 11. Pour l'assemblage du côté inférieur du châssis avec le plancher 12, on utilise un sommier de fixation 14 muni, conformément à la fig. 3, d'une garniture d'étanchéité 13, et présentant une surface supérieure munie de feuillures, sur laquelle le châssis est rapporté avec le profilé correspondant 1 au moyen de ses deux mâchoires de serrage intéressées 4; de plus, sur les cotés extérieurs des deux allés 2 du profilé 1 précité, deux tôles latérales 15 fixées au sommier 14 agissent comme butées.
Les quatre.prof liés 1 qui constituent le châssis dormant sont respectivement réunis, dans les angles du châssis, conformément aux figs.
1 et 2, par deux équerres plates 16 parallèles entre elles; chacune de ces deux équerres 16 est introduite entre une aile 2 et la mâchoire de serrage voisine 4 des deux profilés correspondants 1, coupés en onglet. Conformément à la fig. 1, le châssis dormant est divisé et en même temps raidi par un profilé intermédiaire vertical 1a; ce profilé intermédiaire 1a a le même profil que les profilés 1. Pour l'assemblage du profilé Intermédiaire la, avec les profilés 1 inférieur et supérieur du châssis, on utilise pour chacun de ces derniers un élément d'assemblage 17 qui est fixé dans le profilé Intéressé 1, et à l'aide d'une fente 18 serre par ses deux côtés l'âme 3 du profilé intermédiaire 1a. Les surfaces du châssis limitées par les profilés 1 et 1a sont remplis par des vitres non représentées.
Pour la fixation des vitres sur le châssis, on dispose sur les profilés 1 et 1. des montures de blocage.
La fig. 5 représente par exemple une monture de ce genre pour la fixation de la vitre 19. Cette vitre se trouve entre deux profilés d'encadrement 20 de même profil en métal léger. Ces profilés d'encadrement 20 comportent respectivement des branches de butée 21 qui coopèrent avec le côté extérieur de l'aile correspondante 2 du profilé 1, et de plus, une lame de serrage 22 qui s'engage entre l'allé précitée 2 du profilé et la mâchoire voisine 4.
La fig. 6 représente un mode de réalisation dans lequel deux vitres 19, 19. voisines se trouvent entre deux profilés d'encadrement de même section 23.. Ces profilés d'encadrement 23 sont fixés respectivement au moyen d'ailes de fixation 24 entre l'aile correspondante 2 du profilé 1 et la mâchoire 4 voisine de celui-ci.
Pour les châssis de portes réalisées conformément aux figs.
7 et 8, on utilise des profilés 25 de métal léger, comportant deux ailes 26, dissymétriques par rapport à l'âme 27. Entre les deux ailes 26 du profilé, deux mâchoires de serrage 23 disposées sur l'âme 27 se trouvent sur un seul côté de celui-ci, et l'on prévoit de plus deux mâchoires de serrage 29 qui sont disposées de l'autre côté de l'âme 27 du profilé sur les parties terminales correspondantes des elles 26. Sur la fig. 7, on
<Desc/Clms Page number 3>
désigne par 30 et 31 des éléments d'angle,lesquels servent à l'assembla- ge des deux profilés 25 dans leur zone de rencontre et à cet effet, sont rapportés dans les angles formés entre les ailes 26 et les mâchoires 28' et 29 des profilés 25.
De plus, l'assemblage d'angle comporte deux pro- filés plats 32 et 33 plies suivant un angle, qui sont respectivement as- semblés par vis, par une branche avec l'âme 27 des deux profilés 25 et par leur autre branche les uns aux autres; sur la fig. 7, les lignes en trait mixte sont les axes de vis d'assemblage non représentées en détail.
La figo 9 représente dans un autre mode de réalisation un pro- filé de châssis 34 avec des allés 36 dissymétriques par rapport à lâme
35, entre lesquelles, et sur les deux cotés de l'âme 35, se trouvent des mâchoires dissymétriques 37 et 38.
La fig. 10 représente un assemblage d'angle dans lequel deux profilés sont réunis entre eux par deux cornières métalliques 39 et 40 ainsi qu'une fourrure de bois 41. Les deux cornières 39 et 40 sont dis- posées dans les zones de serrage formées par les ailes 2 et les mâchoires
4 de deux profilés 1, et la fourrure 41 serre par ses extrémités profilées en feuillures les mâchoires correspondantes 4 de deux profilés. La réfé- rence 9 désigne des vis à tête ronde qui sont vissées dans la fourrure 41 et serrent respectivement les âmes 3 des profilés 1 intéressés.
La fige 11 représente l'utilisation des deux profilés 1 décrits (fig.1, etc.,..) et 25 (fig. 8) pour la formation d'un pivot ou axe pour . un vantail de porte orientable. La référence 42 désigne la partie verti- cale d'une broche dont la branche coudée 42a est fixée, par une vis transversale dont l'axe est figuré par une ligne en trait mixte, entre deux lames de fixation 43. La branche 42a de la broche est engagée dans un évidement pratiqué dans l'âme du profilé fixe 1; aux deux parties de 1' âme 3 du profilé .qui limitent cet évidement, les deux lames de maintien 43 sont réunies invariablement par vis.
La branche extérieure verticale 42 de la broche reçoit la paupelle 44 solidaire d'un profilé de fermeture.45 du vantail de porter profilé qui est engagé par ses deux branches 46 et 47 dans les zones de serrage formées sur le profilé 25 du châssis du vantail à l'aide des mâchoires 29 o Sur le profilé 1 du cadre de fixation est dis- posé un profilé de fermeture 48 qui présente un profilé à feuillure et qui est engagé par ses deux nervures 49 et 50 dans les mâchoires de blocage cor respondantes formées sur les profilés 1 au moyen de mâchoires 4.
Dans une rainure du profilé de fermeture 48 est Introduit un profilé d'étanchéité 51 agissant comme butée;, profilé qui limite le mouvement de fermeture du vantail de porte et amortit les chocs düs à ce vantail; éventuellement, on peut disposer plusieurs profilés d'étanchéité de ce genre ainsi que des butées 51 en série dans une seule et même rainure du profilé de fermeture 48.
Sur la fig. 11, on indique en trait mixte de quelle façon un profilé 25 peut être utilisé également pour la pose d'une serrure de porte.
La référence 52 désigne un pêne de serrure, lequel s'engage dans la position de fonctionnement derrière une mâchoire de blocage 4 du profilé 1, et qui est disposé de façon à pouvoir coulisser dans une rainure de guidage 53 pratiquée dans le profilé 25.
Les figs. 12 et 13 représentent en plan et en vue latérale, une moitié d'une monture destinée à la fixation d'une vitre, selon un inode de réalisation différent de celui des figs. 5 et 6. Le profilé d'encadrement 54 représenté sur le dessin comporte une aile de serrage 55 destinée à coopérer avec l'une des zones de serrage d'un profilé de châssis (1 sur les figs.
5 et 6). L'aile de serrage 55 du profilé d'encadrement 54 forme avec une partie rabattue 56 une rainure 57,qui se prête à la pénétration de l'allé correspondante du profilé du châssis. L'aile de serrage 55 du profilé d' encadrement 54 comporte., conformément à la fige 13, sur son bord longitudinal lïbrep une denture réalisée par matriÇage, de sorte que l'adhérence par frottement de cette aile dans la position de serrage est augmentée en
<Desc/Clms Page number 4>
conséquence à l'aide de l'arête matricée. Pour le même but, on peut alterner éventuellement plus ou moins les dents de la denture précitée.
Sur la fig. 14, 58 désigne un profilé de raidissement, qui réunit deux profilés voisins 34. A cet effet, le profilé de liaison 53 comporte deux ailes terminales 59 qui pénètrent dans les zones de serrage des deux profilés 34. A l'aide des ailes terminales précitées 59, il se forme simultanément sur le profilé de raidissement 58, deux rainures qui servent à recevoir les ailes 36 des profilés 34, de sorte que dans la région des deux ailes terminales 59, il s'établit un double serrage entre le profilé de raidissement 58 et les profilés 34.
Evidemment, dans tous les vides formés dans la cloison par suite de l'utilisation de profilés, on peut introduire des éléments de remplissage servant à l'isolation phonique.
Des exemples de réalisation décrits, on peut faire dériver d'autres genres de réalisation des éléments individuels pour la création d'armatures de cloisons, ce qui est évident sans autres explications. Eventuellement, on peut munir les profilés non plus des deux cotés de l'âme, mais sur un seul côte de celle-ci de mâchoires servant à la formation de zones de serrage.
<Desc / Clms Page number 1>
The object of the present invention is a partition frame which lends itself to the establishment of offices, corridor enclosures, workshop compartments, etc., frame which is constituted by a dormant frame formed from profiles. comprising two wings joined by a core and jaws or cheeks arranged between these wings and serving with the latter to constitute tightening zones at least on one of the sides of the core, these tightening zones serving to accommodate complementary elements, either intended for the assembly of the frame with fixed parts of the fence
Interested, either forming a frame for a filling part, preferably one or more panes.
On the profiles of the fixing frame, it is useful to have framing profiles which take two by two between at least one pane serving as a filling part ,, and which each have a hooking rib arranged so as to s 'engage between a wing and a jaw of the Interested section of the sleeping frame.
The use of profiles for the aforementioned applications gives the possibility of a rapid installation of partition walls in buildings, where it is sufficient to cut on site the raw delivered profiles to the respective lengths required, and then to cut them. connect to each other and assemble them with other appropriate elements, which allows the use of prefabricated elements as possible.
Thanks to the use of profiles, it is also possible to create voids which allow electrical installation material, etc. to be embedded in the thickness of the partition.
To provide a better understanding of the principle and the economy of the inventions, preferred embodiments will be described below, by way of nonlimiting examples, with reference to the appended drawing in which: 1 is an elevation of part of a partition; figs 2 and 3 are respectively cross sections along II-II and III-III of fig. 1; fig. 4 shows in elevation part of the profile of the frame; fig. 5 is a section through a section of the fixed frame, with two clamping sections holding a window between them; fig. 6 is a section similar to that of FIG. 5, and showing an alternative embodiment of the clamping profiles;
the rod 7 shows in elevation an angle of a loss which must be mounted in the partition and which comprises a peripheral frame formed by means of linked prof} the rod 8 is a section along VIII-VIII of FIG. 7; fig. 9 is a sectional view of an alternative embodiment of the profile of the frame in FIG. 10 is a section through a corner assembly; fig. 11 shows in section the assembly area of an orientable door leaf; figs. 12 and 13 are respectively a sectional section and elevation of another embodiment of a clamp profile; FIG. 14 shows in section the arrangement of a stiffening section which joins together two sections of the frame.
In the case of the reinforcement produced in accordance with figs. 1 to 4 use is made of a rectangular fixed frame formed of four I-shaped sections of light metal, which carry respectively, between the two wings 2 adjacent to the core 3 and on both sides thereof, two jaws 4 formed by ribs, serving to form tightening zones; the fourth
<Desc / Clms Page number 2>
jaws 4 are inclined in the section of the profile I such that the free spaces between the jaws 4 and the wings 2 respectively adjacent to the latter narrow as they move away from the web 3.
According to figs. 1 and 2, the fixed frame is attached, by the profile 1 which forms its vertical side shown, on a wooden base 5, which ensures on both sides the maintenance of the aforementioned profile 1, both between the two wings 2 of the profile that 'between the two corresponding jaws 4.
The base 5 which comprises on its side remote from the profile 1, a sealing gasket 6, for example of rubber or felt, is fixed by means of screws 7 with countersunk head (fig. 2) on a fixed partition 8 serving to round-headed screws 9 are used for the invariable assembly of the profile 1 of the frame with the fixing base 5. In the web 3 the profiles 1 of the frame are made, in accordance with fig. 4, a series of longitudinal slots 10 which, depending on requirements, can be used for fitting fixing screws such as for example round-head screws 9.
Similarly, to that used for the vertical side shown of the frame, the latter is connected on its second vertical side to a fixed partition serving as the enclosure of the room and fixed on its upper side, by means of a bed base 5 (fig. 1), on the ceiling 11. To assemble the lower side of the frame with the floor 12, a fixing base 14 is used, provided, in accordance with fig. 3, of a seal 13, and having an upper surface provided with rabbets, on which the frame is attached with the corresponding profile 1 by means of its two interested clamping jaws 4; in addition, on the outer sides of the two aisles 2 of the aforementioned section 1, two side plates 15 fixed to the base 14 act as stops.
The quatre.prof linked 1 which constitute the fixed frame are respectively joined together in the corners of the frame, in accordance with Figs.
1 and 2, by two flat brackets 16 parallel to each other; each of these two brackets 16 is inserted between a wing 2 and the adjacent clamping jaw 4 of the two corresponding profiles 1, cut in miter. According to fig. 1, the fixed frame is divided and at the same time stiffened by a vertical intermediate profile 1a; this intermediate profile 1a has the same profile as the profiles 1. For the assembly of the Intermediate profile 1a, with the lower and upper profiles 1 of the frame, an assembly element 17 is used for each of these which is fixed in the Interested profile 1, and with the aid of a slot 18 clamps by its two sides the web 3 of the intermediate profile 1a. The surfaces of the frame limited by the profiles 1 and 1a are filled with panes, not shown.
To fix the panes to the frame, the profiles 1 and 1 are provided with locking brackets.
Fig. 5 shows for example a frame of this kind for fixing the window 19. This window is located between two frame profiles 20 of the same profile made of light metal. These framing profiles 20 respectively comprise stop branches 21 which cooperate with the outer side of the corresponding wing 2 of the profile 1, and in addition, a clamping blade 22 which engages between the aforementioned aisle 2 of the profile and the neighboring jaw 4.
Fig. 6 shows an embodiment in which two adjacent panes 19, 19. are located between two framing profiles of the same section 23 .. These framing profiles 23 are respectively fixed by means of fixing wings 24 between the wing. corresponding 2 of the profile 1 and the jaw 4 adjacent to the latter.
For door frames produced in accordance with figs.
7 and 8, light metal profiles 25 are used, comprising two wings 26, asymmetrical with respect to the core 27. Between the two wings 26 of the profile, two clamping jaws 23 arranged on the core 27 are located on a side thereof, and there are also two clamping jaws 29 which are arranged on the other side of the web 27 of the profile on the corresponding end parts of them 26. In FIG. 7, we
<Desc / Clms Page number 3>
designates by 30 and 31 corner elements, which are used to assemble the two sections 25 in their meeting zone and for this purpose are attached to the angles formed between the wings 26 and the jaws 28 'and 29 profiles 25.
In addition, the corner assembly comprises two flat profiles 32 and 33 folded at an angle, which are respectively assembled by screws, by a branch with the web 27 of the two profiles 25 and by their other branch the to each other; in fig. 7, the dashed lines are the assembly screw axes not shown in detail.
Figo 9 shows in another embodiment a frame profile 34 with aisles 36 asymmetric with respect to the web.
35, between which, and on both sides of the core 35, there are dissymmetrical jaws 37 and 38.
Fig. 10 shows a corner assembly in which two sections are joined together by two metal angles 39 and 40 as well as a wooden furring 41. The two angles 39 and 40 are placed in the clamping zones formed by the wings 2 and the jaws
4 of two sections 1, and the fur 41 clamps by its rebated profiled ends the corresponding jaws 4 of two sections. The reference 9 designates round-headed screws which are screwed into the sleeve 41 and respectively tighten the webs 3 of the profiles 1 concerned.
Fig. 11 shows the use of the two profiles 1 described (fig.1, etc., ..) and 25 (fig. 8) for the formation of a pivot or axis for. an adjustable door leaf. The reference 42 designates the vertical part of a pin whose angled branch 42a is fixed by a transverse screw whose axis is shown by a line in phantom, between two fixing blades 43. The branch 42a of the spindle is engaged in a recess made in the core of the fixed section 1; to the two parts of one core 3 of the profile .qui limit this recess, the two retaining blades 43 are invariably joined by screw.
The vertical outer branch 42 of the spindle receives the shutter 44 integral with a closing profile 45 of the profile door leaf which is engaged by its two branches 46 and 47 in the clamping zones formed on the profile 25 of the leaf frame by means of the jaws 29 o On the profile 1 of the fixing frame is placed a closing profile 48 which has a rebated profile and which is engaged by its two ribs 49 and 50 in the corresponding locking jaws formed on the profiles 1 by means of jaws 4.
In a groove of the closing profile 48 is introduced a sealing profile 51 acting as a stopper ;, profile which limits the closing movement of the door leaf and absorbs the shocks düs to this leaf; optionally, several sealing profiles of this type as well as stops 51 can be arranged in series in one and the same groove of the closure profile 48.
In fig. 11, it is indicated in phantom in which way a profile 25 can also be used for fitting a door lock.
The reference 52 designates a lock bolt, which engages in the operating position behind a locking jaw 4 of the profile 1, and which is arranged so as to be able to slide in a guide groove 53 made in the profile 25.
Figs. 12 and 13 show in plan and in side view, one half of a frame for fixing a window, according to an embodiment different from that of FIGS. 5 and 6. The frame profile 54 shown in the drawing comprises a clamping wing 55 intended to cooperate with one of the clamping zones of a frame profile (1 in FIGS.
5 and 6). The clamping flange 55 of the frame profile 54 forms with a folded part 56 a groove 57, which lends itself to the penetration of the corresponding aisle of the frame profile. The clamping flange 55 of the framing profile 54 comprises., In accordance with the pin 13, on its longitudinal edge there is toothing produced by die-forging, so that the friction adhesion of this flange in the clamping position is increased in
<Desc / Clms Page number 4>
consequence using the die-forged edge. For the same purpose, it is optionally possible to alternate more or less the teeth of the aforementioned teeth.
In fig. 14, 58 denotes a stiffening section, which brings together two neighboring sections 34. For this purpose, the connecting section 53 comprises two end wings 59 which penetrate into the clamping zones of the two sections 34. Using the aforementioned end wings 59, two grooves are formed simultaneously on the stiffening profile 58 which serve to receive the flanges 36 of the profiles 34, so that in the region of the two end flanges 59, a double clamping is established between the stiffening profile 58 and profiles 34.
Obviously, in all the voids formed in the partition as a result of the use of profiles, it is possible to introduce filling elements serving for sound insulation.
From the embodiments described, it is possible to derive other types of embodiment of the individual elements for the creation of reinforcements for partitions, which is obvious without further explanation. Optionally, the profiles can no longer be provided on both sides of the core, but on only one side thereof with jaws serving to form clamping zones.