BE531699A - - Google Patents

Info

Publication number
BE531699A
BE531699A BE531699DA BE531699A BE 531699 A BE531699 A BE 531699A BE 531699D A BE531699D A BE 531699DA BE 531699 A BE531699 A BE 531699A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
door
lever
spring
buffer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE531699A publication Critical patent/BE531699A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F5/00Braking devices, e.g. checks; Stops; Buffers
    • E05F5/02Braking devices, e.g. checks; Stops; Buffers specially for preventing the slamming of swinging wings during final closing movement, e.g. jamb stops
    • E05F5/027Braking devices, e.g. checks; Stops; Buffers specially for preventing the slamming of swinging wings during final closing movement, e.g. jamb stops with closing action

Landscapes

  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne une fermeture de porte hydraulique avec   ef-   fet de tampon, consistant en deux parties coopérantes, séparées, à fixer respectivement sur la porte et sur le cadre de la porte, l'une de ces parties comprenants un levier à deux bras se trouvant sous l'action d'un ressort et d'un piston-tampon fonctionnant dans un cylindre de freinage,le dit levier ayant une position extrême en son point mort ou un peu au-delà de son point mort, ainsi qu'un organe suiveur déterminant la position du levier à deux bras pour coopérer avec un guidage situé dans l'autre partieo Les inconvénients qui se présentent dans les dispositifs de ce genre connus sont liés à la fixation sur la porte et le cadre de la porte, au réglage précis du point mort et à l'effet non esthétique du dispositif qui nuit à la beauté de l'intérieur. 



   Les dimensions du profil tranversal du cadre de la porte, qui, dans la construction moderne des maisons, sont souvent très petites, et son allure divergente rendent souvent difficile d'agencer des fermetures de   por-   te d'une des exécutions connues. Afin de pouvoir fermer la porte avec peu de force, il est nécessaire de régler très nettement le point mort, ce qui permet cependant que, par suite d'un coup ou secousse, le dispositif quitte facilement la position morte et soit déréglé ou déformé lors de la fermeture de la porte.

   La modification de la position verticale de la porte, qui se présente assez souvent par suite d'usure de l'articulation, de l'action de l'humidité, de l'effet du sol et analogues, détruit la coopération exacte des deux parties, ce qui est néfaste pour le réglage précis du point   morto   En outre, dans le cas des dimensions , le plus souvent petites, des maisons modernes et des lignes rigides qu'on y trouve, toute saillie trop prononcée constitue un élément qui dépare   l'intérieur   des   pièceso   
Le but de l'invention est de supprimer ces inconvénients, ce que l'on peut atteindre par le fait que l'une des parties du dispositif est destinée à être fixée contre la partie inférieure du cadre,

   l'organe suiveur coopérant avec le guidage étant supporté par un bras mobile disposé dans un plan horizontal situé au-dessus ou au-dessous du cylindre de freinage horizontal. 



  Par conséquent, le dispositif est indépendant du profil du cadre de la porte et peut être monté au côté extérieur de la porte. Pour la position ouverte de la porte, le bras mobile est perpendiculaire au plan de la porte, ce qui fait qu'en cas de coup ou secousse, l'invertie massique du bras n'a pas de moment autour du point d'articulation, de sorte que le danger de quitter brusquement la position morte, dans le cas d'un réglage précis, est supprimée Pour maintenir le dispositif dans une forme étroite et symétrique, on disposé le ressort et le cylindre de freinage à l'extérieur   l'un   de l'autre et à peu près bout à bout des deux côtés du bras mobile vertical du levier à deux bras.

   L'axe de l'organe suiveur normalement réalisé sous forme de galet se trouvant en position verticale, un affaissement éventuel de la porte n'aura aucune influence sur la coopération des deux parties du dispositif de fermeture. Par une simple inversion du montage permettant de faire saillir l'axe d'articulation du levier des deux côtés, le dispositif est approprié aux portes s'ouvrant aussi bien vers la gauche que vers la droite. 



   Le ressort de pression situé à l'extérieur du cylindre et à peu près coaxialement à celui-ci peut être remplacé facilement pour l'adaptation du dispositif à des portes de poids différent, le ressort, réalisé sous forme de ressort de pression, étant protégé, même pendant le montage, contre la déviation, par le fait que deux éléments d'appui en forme de barres se   reco   vrant l'un l'autre dans la direction longitudinale servent au guidage intérieur du ressort en question. 



   La disposition horizontale du cylindre de freinage demande une étanchéité parfaitement sûre de la tige de piston du tampon, le joint autour de la tige de piston consistant à cet effet, dans une certaine forme de réalisation de l'invention, en un disque de caoutchou ou autre matière élastique, présentant une ouverture centrale exécutée sous forme tronconique. La partie la plus étroite de celle-ci a un diamètre plus faible que celui de la tige et l'entou- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rera par conséquent en se déformant fortement en raison de son élasticité de fagon à produire un bord saillant s'ajustant d'une façon très souple et raclant   l'huile   pendant le coup de la tige de piston.

   Pour favoriser la formation dudit bord saillant souple,le disque d'étanchéité conforme à l'invention n'est retenu qu'à sa périphérie, par le cylindre de freinage et le couvercle du cylindre, et il présentes dans sa partie moyennes quelque liberté de mouvement dans les deux sens axiaux à partir de la position médiane plane. 



  Cette action est entièrement basée sur l'élasticité propre de la matière du disque, une pression inutilement grande contre la tige du piston ne se présentant pas, puisque le ressort est disposé à l'extérieuro Dans une autre forme de réalisation,, l'étanchéité est obtenue grâce à un tube flexible muni éventuellement de replis formant soufflet et entourant la tige de piston. 



   Le dispositif de freinage hydraulique peut être réalisé avec un piston-tampon de forme faiblement conique dans un cylindre comportant un bord, ce qui permet un accroissement graduel de la force de freinage, dont on peut régler l'intensité en faisant avancer ou reculer le cylindre reposante à cet effet, sur un élément fileté.

   Par ce réglage, le ressort situé à l'extérieur du cylindre n'est ni compris ni détendu, ce qui représente un avantage particulier de la construction nouvelle, l'agencement du ressort à l'extérieur du cylindre conférant également la susdite liberté de mouvement au disque d'é-   tanchéitéa   
Suivant une forme de réalisation spéciale et préférée de l'invention, on prévoit, autour du piston, un anneau en matière 'élastique, pouvant être serré dans le sens   a@ial,   entre des collerettes du piston réciproquement réglables.

   Ceci assure une possibilité de modification du diamètre du piston par réglage axial de ses collerettes, si bien que l'on peut réaliser toute adaptation souhaitée du piston au cylindre, de façon simple et à un prix avan-   tageux;;   sans que les parties constitutives ne doivent être fabriquées avec d'étroites tolérances. 



   L'invention prévoit en outre une soupape simple et efficace pour régler la circulation du' liquide hydraulique, un pointeau mobile à section: va-   riable,,   mobile dans son sens longitudinal entre deux positions extrêmes déterminées, se trouvant dans un orifice de raccordement entre les espaces situés des deux cotés du   piston   l'orifice de raccordement étant agencé de préférons ce en direction axiale dans le piston.

   Dès que le piston se déplace vers l'un des côtés!) il se produit de ce côté un accroissement de la pression du liquide,, si bien que le pointeau se déplace tout à coup vers l'autre coté du piston, Par un choix convenable de la section variable du pointeau,,   celui-ci   obturera à peu près l'orifice lors du déplacement du piston dans un sens,pour produire l'effet de tampon, et, lors du mouvement du piston dans l'autre sens,   il lais-   sera libre un passage importante le pointeau faisant alors office de soupape de retour. 



   Aux dessins, on a représenté deux formes de réalisation de l'in-   ventiono   
La figure 1 représente une coupe longitudinale d'un dispositif de tampon et de fermeture selon   l'invention   le levier de fermeture se trouvant dans la position d'ouverture de la   portée   
La figure 2 représente une vue latérale, un coté latéral du logement ou enveloppe étant omis et le levier de fermeture se trouvant dans la position de fermeture de la porte. 



   La figure 3 représente le disque d'étanchéité. 



   La figure 4 représente;, à une échelle   réduite,,   le dispositif fixé sur le cadre et sur la porte partiellement   ouverte,.   vu du côté inférieur. 



   La figure 5 représente. en coupe axiale, une autre forme de réalisation du cylindre de freinage avec tampon   9 et   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Les figures 6 et 7 représentent schématiquement deux états de fonce tionnement dudit cylindre. 



   Ainsi qu'il ressort de l'examen des figures 1 et 2, le mécanisme de freinage et de fermeture est monté dans un-logement ou enveloppe 1 en forme de U,entre les flasques latéraux 2 et 3 duquel-sont montés trois petits axes 4, 5, 6. L'un de ces axes   '(4)' sert   à supporter par articulation   l'une   des extrémités du ressort de pression 7,   qui,par'son   autre extrémité, repose sur un petit axe 8, par l'intermédiaire d'un   disque   9 et d'un   pointeau 10,   qui s'adapte dans un alésage de l'axe 8.

   Le pointeau   la)   passant-par le dis= que 9 constitue en même temps une extrémité de l'élément d'appui plat 11 du ressort, élément qui pénètre avec un faible jeu à l'intérieur du ressort et qui y est partiellement recouvert par un deuxième élément d'appui 12 du ressort, articulé sur l'axe   4.   



   Le petit axe 8 est monté à rotation dans le levier   double,'à   deux joues, 13, qui se trouve sur une partie carrée de l'axe 5, sur l'une des extrémités duquel est calé le levier de fermeture 14, avec galet en caoutchouc 15. L'autre extrémité de l'axe 5 dépasse aussi l'extérieur du logement et peut supporter éventuellement le levier 14, par suite de quoi le dispositif peut être utilisé par   inversion   aussi bien pour une porte ouvrant vers la gauche que pour une porte ouvrant vers la droite. 



   A la figure 1, le levier 14 se trouve dans la position perpendicalaire au logement 1, les axes   4,   5 et 8 étant situés à peu près sur la même ligne, de sorte que le levier double 13 est en position morte. 



   En 16, la tige de piston 17 du dispositif de tampon est reliée par articulation à l'autre bras du levier à deux bras 13 et elle passe par le couvercle 18 vissé dans le cylindre de freinage 21 et par le disque de garniture ou d'étanchéité 19 pour supporter à son autre extrémité le piston tronconique 20. Lorsque ce piston pénètre davantage dans le cylindre de frei= nage 21, le passage réservé à l'huile, entre le-piston et le bord 22, dans le cylindre , se rétrécit de manière à produire un effet de tampon croissant.Le cylindre de freingae 21 présente, à son côté inférieur, un goujon fileté 23, pouvant être vissé et dévissé par rotation du cylindre, à travers l'axe 6, ce qui permet de régler l'effet de tampon. Après son réglage, le goujon est fixé par un écrou 24.

   L'axe 6 peut être monté par quelques tourillons placés dans les flasques du logement. 



   Le disque de garniture en caoutchouc 19, représenté isolément à la figure 3, montre, en position libre, un orifice tronconique central, dont la partie la plus étroite, comme on peut le voir à la figure 1, s'adapte com- me un bord saillant élastique autour de la tige de piston et racle l'huile en cet endroit lors du passage de ladite tige. Entre le couvercle 18 du cy- lindre et le disque de garniture 19 serré par ce couvercle se trouve un espa- ce libre permettant de déplacer le disque sur une certaine distance, à partir de sa position médiane, avec la tige de piston, de manière à serrer plus fors tement le bord saillant autour de la tige par suite de l'action élastique dans le disque et à racler l'huile dans une plus forte mesure lorsque la tige se   déplace vers l'extérieur.

   Lors du mouvement vers l'intérieur, l'inverse se produit, de sorte qu'alors la tige n'est pas raclée. L'effet de ce disque de   garniture, dont le fonctionnement est basé   exqlusivement   sur sa propre élas- ticité, est que le dispositif de tampon à l'huile monté horizontalement, fonc- tionne sans aucune perte d'huile. 



   A la figure 4, on a représenté , à une échelle réduite, le monta- ge du dispositif sur le cadre et sur la porte, dans la position pour   laquer     le'le   galet suiveur 15 vient de quitter le crochet   d'arrêt   25 monté au coté inférieur du cadre.

   Dans cette position, l'axe longitudinal de l'axe articulé 8 vient de passer la ligne'de raccordement entre les axes longitudinaux des petits axes   4   et 5, si bien que le levier de fermeture s'arrête dans cette postas tion, pour revenir, lors de la fermeture de la porte, dans l'ouverture du cro- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chef d'arrêt. lorsque la porte est fermée, le levier suiveur est parallèle à la direction longitudinale du logement, si bien que le ressort maintient la porte   fermée,   le levier suiveur n'ayant pas encore atteint   la   position   extrê-   me représentée à la figure 2 et déterminée par   l'arrêt   du levier double con= tre la paroi du logement. 



   Sur le cadre , on a monté également un boîtier de ressort 26 com- portant un cordon de traction 27 pouvant être fixé à la porte et permettant la fermeture de celle-ci lorsque le galet suiveur et le crochet   darrêt   ne sont pas en prise. 



   Dans la forme de réalisation représentée à la figure 5, le cylin- dre de freinage 28 est muni d'un bord sur lequel repose un disque métallique 29, destiné à supporter le disque en caoutchouc 30, qui est serré par le cou-   varcle   vissé 31, ce qui permet   décarter   par pression dans la direction laté- rale le disque annulaire 30 et de le serrer contre la paroi du cylindre et la pièce à prolongement tubulaire 32.Entre le disque annulaire 30 et dette piè- ce 32 se trouve l'une des extrémités du tube d'étanchéité 33, fabriqué en ma- tière souple résistant à   1?huile,   1?autre extrémité dudit tube entourant une   collerette   de la tige de piston   34,   qui ne peut pas être atteinte par   19 huile   
Le piston 35 présente d'un côté ,

   un flasque 36 et, de l'autre coté, un anneau vissé 37, serrant, contre le flasque 36, une tubulure en ca- outchouc 38   sadaptant   autour du piston, de sorte que la continuation du   visé:.   sage de 1?anneau 37 fasse augmenter le diamètre de la tubulure, 38, ou inver- sement, de manière à permettre d'adapter le piston au cylindre,   dune   façon simple, avec toute la précision désirée. 



    Dans le sens axial, on a forcé, dans le piston un orifice dans ' lequel peut se déplacer librement un pointeau conique 39. Le pointeau se trou-   vant dans sa position la plus élevée et le piston à peu près dans   'sa   position la plus basse, l'extrémité la plus grosse du pointeau ne laisse libre   quun   très petit passage dans le trou du piston, tandis que les positions opposées du pointeau et du piston laissent un grand passage dans le trou. Le fonction- nement de ce pointeau est précisé aux figures schéma.tiques 6 et 7. A la figu- re 6, on a représenté la position de descente du piston, une pression plus élevée régnant alors dans la partie inférieure du   cylindre,   pression qui pla- ce le pointeau dans sa position supérieure.

   Lorsque la descente du piston se poursuit, l'obturation de son ouverture se marque de plus en plus, ce qui pro- duit l'effet de tampon requis. Dès que le piston remonte, il se produit, dans son espace supérieur, quand le cylindre est complètement rempli, une   surpres   sion qui fait descendre rapidement le pointeau de façon à libérer, dans le trou de piston, un plus grand passage, permettant au piston de se déplacer da- vantage, sensiblement sans effet de freinage, Le pointeau règle donc l'effet de tampon, tout en servant en même temps de soupape de retour, et son fonction- nement est indépendant de la positipn du cylindre. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Fermeture de porte hydraulique avec effet de tampon, compre- nant deux parties coopérantes, séparées, à fixer respectivement sur la. por- te et le cadre de la porte, 1-lune de ces parties comprenant un levier à deux bras se trouvant sous Inaction d'un ressort et d'un piston tampon fonctionnant dans un cylindre de freinage - ledit levier ayant une position extrème en son point mort ou un peu au-delà de son point mort - ainsi qu'un organe suiveur déterminant la position du levier à deux bras, destiné à coopérer avec un gui- dage prévu dans l'autre partie, caractérisée en ce que 1-lune des parties est réalisée de façon à pouvoir être calée contre le côté inférieur du linteau du cadre,
    l'organe suiveur coopérant avec le guidage étant supporté par un bras mobile disposé dans un; plan horizontal au-dessus ou au-dessous du cylindre de freinage agencé horizontalement. <Desc/Clms Page number 5>
    2. Fermeture de porte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ressort et le cylindre de freinage sont disposés à l'extérieur l'un dé 1?autre et à peu près bout à bout, des deux cotés du levier à deux bras, qui peut tourner autour de- son axe vertical,, - ....
    3. Fermeture de porte selon la revendication 2 ; caractérisée en ce que deux éléments d'appui sous forme de barre se recouvrant dans le sens longitudinal servent au guidage intérieur du ressort, réalisé sous òr- me de ressort de pression., - .. - - 4. Fermeture de porte selon les revendications 1, 2 ou 3, carac- térisée en ce que le joint qui entoure la tige du piston-tampon est constituée par un disque en caoutchouc ou autre matière élastique, présentant un orifice central de forme tronconique.
    5. Fermeture de porte selon la revendication 4, caractérisée en' ce que le disque d'étanchéité est serré à sa périphérie et a, dans sa partie médiane, quelque liberté de mouvement dans les deux sens axiaux à partir de sa position médiane plane.
    6, Dispositif de tampon selon l'une quelconque des revendications 1,2 ou 3, caractérisé en ce que l'étanchéité de la tige du piston est assu- rée par un tube flexible entourant ladite tige et muni éventuellement de re- plis formant soufflet 7. Dispositif de tampon selon l'une quelconque des revendicaticns 1 à 6, caractérisé en ce qu9un anneau en matière élastique est prévu autour du piston, entre des collerettes réciproquement réglables de celui-ci, de façon à pouvoir être comprimé en direction axiale.
    . 8. Dispositif de tampon selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que dans un orifice de raccordement entre les espa- ces situés des deux cotés du piston, et destinés au passage du liquide hydrau- lique, est placé un pointeau à section variable, librement mobile dans son sens longitudinal, entre des positions extrêmes déterminées.
    9. Dispositif de tampon selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'orifice de raccordement est pratiqué dans le piston en direction axia- le. En annexe.- 2 dessins.
BE531699D BE531699A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE531699A true BE531699A (fr)

Family

ID=163964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE531699D BE531699A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE531699A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594473A1 (fr) * 1986-02-14 1987-08-21 Peugeot Dispositif d'arret pour panneau mobile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594473A1 (fr) * 1986-02-14 1987-08-21 Peugeot Dispositif d'arret pour panneau mobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1097385A (fr) Plinthe automatique
FR2693501A1 (fr) Ferme-porte haut avec rail de coulissement destiné à être encastré, utilisé pour des portes s&#39;ouvrant à droite ou à gauche.
FR2766021A1 (fr) Armoire electrique a inversion du sens d&#39;ouverture de la porte pivotante
BE531699A (fr)
EP0068963A1 (fr) Ferme-porte automatique à moyens de freinage incorporés
BE1018429A5 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;un vantail de porte de type va-et-vient.
FR3023866A1 (fr) &#34;charniere&#34;
EP1595051A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation d&#39;un battant d&#39;une porte
CA2216604A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire d&#39;une masse par rapport a un axe horizontal de support et appareil d&#39;eclairage equipe d&#39;un tel dispositif
FR2870577A1 (fr) Element d&#39;absorption
EP0216680B2 (fr) Dispositif à ressort pour l&#39;ouverture et la fermeture de moyens d&#39;obturation de baies de bâtiment
CH327205A (fr) Dispositif de fermeture et de freinage hydraulique d&#39;une porte
BE503424A (fr)
FR2586745A1 (fr) Dispositif a ressort pneumatique pour l&#39;ouverture et la fermeture des volets de baies de batiments
BE1012184A3 (fr) Charniere pour elements articules, notamment des elements articules de mobilier.
BE522268A (fr)
FR2673665A3 (fr) Charniere pour porte de meuble a double reglage de position.
BE565523A (fr)
BE415427A (fr)
CA1098144A (fr) Plinthe automatique
FR2755719A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un ouvrant a frappe, pour porte, fenetre ou analogue
EP0877141A1 (fr) Joint automatique rétractable pour bas de porte
BE382209A (fr)
BE674781A (fr)
CH405102A (fr) Gond