BE531284A - - Google Patents

Info

Publication number
BE531284A
BE531284A BE531284DA BE531284A BE 531284 A BE531284 A BE 531284A BE 531284D A BE531284D A BE 531284DA BE 531284 A BE531284 A BE 531284A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
packaging according
mouth
container
duct
tube
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE531284A publication Critical patent/BE531284A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/14Valve bags, i.e. with valves for filling
    • B65D31/145Valve bags, i.e. with valves for filling the filling port being provided in a flat upper sealing-edge

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un emballage étanche,   notam-   ment pour du fluide liquide.ou gazeux, du type comprenant un récipient, par exemple un sac en matière souple,plastique ou thermoplastique, présentant une ouverture munie d'une valve de fermeture automatique constituée par un conduit aplati et susceptible d'être ouverte par introduction d'un tube dans ledit conduit, par exemple d'un tube rigide de forme cylindrique ou conique, le conduit étant en général constitué, soit par un tube aplati, soit par deux feuilles soudées entre elles par leurs bords latéraux et plaquées l'une contre l'autre. 



   La pratique a montré que de telles valves n'empêchent pas de ma- nière certaine le suintement d'un fluide tel qu'un liquide, par suite de l'ef- fet de capillarité se produisant en raison du fait que du liquide peut s'in- troduire et rester entre les lèvres de la valve lors du remplissage du sac. 



   La présente invention a pour but d'éviter l'inconvénient précité. 



  L'emballage faisant l'objet de cette invention est caractérisé en ce que le conduit aplati et formé par deux parois comprenant chacune deux parties opposées plaquées de façon permanente chacune contre la partie correspondante de l'autre paroi, et en ce qu'il comprend, en outre, un dispositif maintenant les parois du conduit écartées l'une de l'autre sur un tronçon de conduit, de manière à provoquer la formation dans au moins une des parois du conduit d'un pli tendant à maintenir la valve fermée à son extrémité intérieure, indépendamment de la pression régnant dans le récipient. 



   Ledit dispositif facilite le repérage de l'ouverture lorsque l'on veut introduire un tube intermédiaire pour le remplissage ou la vidange du récipient, surtout lorsque cette introduction doit se faire dans l'obscurité. 



   Ce dispositif pourra présenter diverses formes et dimensions, ainsi que décrit   ci-après,-.' sans   pour cela modifier le principe de l'invention. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs-formes d'exécution et plusieurs variantes de l'emballage faisant l'objet de l'invention. 



   La figure 1 est une vue latérale d'une première forme d'exécution. 



   La figure 2 en est une vue analogue après enlèvement d'une capsule de fermeture et introduction d'un tube de vidange. 



   La figure 3 en est une vue frontale. 



   La figure 4 est une vue en perspective d'une deuxième forme d'exécution. 



   La figure 5 est une vue en perspective d'une troisième forme d'exécution. 



   La figure 6 est une vue frontale partielle d'une quatrième forme d'exécution. 



   La figure 7 est une vue frontale analogue d'une cinquième forme d'exécution. 



   La figure 8 est une vue frontale analogue d'une sixième forme d'exécution. 



   La figure 9 est une vue latérale partielle d'une machine pour le remplissage d'emballages, montrant également une septième forme d'exécution. 



   La figure 10 est une vue en coupe selon 10-10 de la fig.. 9. 



   La figure 11 est une vue en coupe selon 11-11 de la fig. 9. 



   Les figures 12 à 14 sont des vues frontales partielles-de variantes de la septième forme d'exécution représentée à la fig. 9. 



   La figure 15 est une vue en plan, prise depuis le dessus de la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 variante représentée à la   fig.14;   et les figures 16 et 17 sont des vues frontales partielles de deux autres variantes encore de la forme d'exécution représentée à là fig. 9. 



   Les figures 1 à 3 représentent une première forme d'exécution qui comprend un récipient formé par un sac 1 en matière souple, par exemple en matière plastique ou en caoutchouc, et un conduit de remplissage et de vidange 6. Le récipient est formé à partir d'un tube en matière souple. Le   con-   duit 6 est fixé dans un orifice supérieur du récipient 1 par des soudures 5 fermant le récipient à son extrémité supérieure et fermant également partiellement le conduit 6. Celui-ci est formé de deux feuilles d'une matière thermoplastique qui sont reliées l'une à l'autre le long de leurs bords longitudinaux par des soudures 9. Ces soudures s'étendent parallèlement l'une à l'autre et aux bords du   conauit   6, de sorte que celui-ci présente un étranglement formé par la soudure 5.

   Le conduit 6 est muni d'une embouchure 15 qui est enfoncée à force   dans   le passage laissé ouvert par les soudures 5. 



  Cette embouchure a la forme d'un petit entonnoir. Ainsi qu'on peut le voir à la fig. 2, elle facilite l'introduction à travers le conduit 6 et jusqu'à l'intérieur du récipient 1 d'un tube de remplissage et de vidange   4.   D'autre part, en maintenant les parois du conduit 6 écartées l'une de l'autre sur un tronçon de ce conduit, à l'entrée du récipient, l'embouchure 15 provoque la formation dans les parois du conduit 6 de plis 16 tendant à maintenir ce conauit fermé à son extrémité intérieure, indépendamment de la pression régnant dans le récipient. 



   Après remplissage du récipient 1, le conauit ae remplissage et de viaange de celui-ci est fermé à son embouchure 15, de façon étanche à la poussière, par mesure d'hygiène. Gomme représenté à la fig. 1, cette fermeture est assurée par une membrane 17 collée ou   souaée   aux bords extérieurs de l'embouchure 15. Lorsqu'on désire extraire du liquide du récipient 1, on enlève tout d'abord ou on crève la membrane   17,   par exemple par simple introduction du tube 4 dans l'embouchure 15. 



   Il convient de remarquer qu'une membrane telle que la membrane 17, au lieu d'être appliquée sur l'embouchure 15 après remplissage du récipient, pourrait aussi être venue de fabrication avec ladite embouchure et être disposée soit à l'extérieur ae celle-ci, comme représenté à la fig. l, soit à son col 18, soit encore à son extrémité inférieure. Le remplissage du récipient s'effectuerait alors avant que l'embouchure 15 n'ait été fixée dans l'orifice du conduit 6 et cette embouchure serait fixée dans ledit orifice par collage ou soudage, après le remplissage du récipient. Il serait également possible de fabriquer le conduit 6 et l'embouchure 15 d'une seule pièce. 



   Une deuxième forme d'exécution représentée à la fig. 4 se distingue de la première en ce que le dispositifmaintenant écartées les parois du conduit 6, à l'extrémité de celui-ci qui est raccordée dans l'orifice du récipient 1, comprend aeux lames 20 et 21 présentant chacune une partie médiane incurvée 22. Ces deux lames sont accolées l'une à l'autre et constituent le bord supérieur du récipient 1, leurs parties incurvées 22 étant disposées en regard l'une de l'autre et constituant les deux bords opposés de l'orifice d'entrée du conduit 6. 



   Les lames 20 et 21 peuvent être constituées par un renforcement des bords du récipient ou encore par deux lames, par exemple en matière plastique ou en une autre matière présentant une certaine rigidité et qui sont collées ou soudées à la partie supérieure du récipient. Le tube 4 peut être introduit dans le récipient à travers le conduit 6 en l'engageant entre les parties incurvées 22 des lames 20 et 21. 



   La figure 5 représente une troisième forme d'exécution dans laquelle le dispositif maintenant écartées les parois du conduit 6 à l'endroit où celui-ci est raccordé au récipient 1 est constitué par une bague 23 fixée entre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les bords de l'extrémité extérieure dudit conduit, Cette bague peut être fai- te d'une matière plastique ou autre et être collée ou soudée dans l'orifice du conduit. 



   Une quatrième forme d'exécution représentée à la fig. 6 comporte également une embouchure 15 en forme d'entonnoir. Cette embouchure présente, à son extrémité inférieure, une nervure périphérique   24   qui l'empêche de res- sortir du conduit 6. Comme dans la troisième forme d'exécution, l'embouchure
15 est collée ou soudée aux bords de l'orifice du'conduit 6 mais, grâce à la nervure 24, elle ne peut être retirée dudit orifice, même au cas où elle se décollerait ou se désouderait desdits bords. 



   L'extrémité intérieure de l'embouchure 15 de la quatrième forme d'exécution présente un prolongement allant en se rétrécissant jusqu'à son extrémité intérieure et constituant des lèvres élastiques 25 qui peuvent, soit être en;contact les unes avec les autres, soit rester légèrement écartées en position de repos. Lors de l'introduction d'un tube 4 à travers le conduit 6 et par l'embouchure 15, ces lèvres 25 viennent s'appliquer contre le tube 4 de manière à constituer un joint étanche entre ladite embouchure et ledit tube et à empêcher toute remontée de liquide entre ce tube et cette embouchure. 



   Un prolongement constituant des lèvres élastiques telles que les lèvres 25 représentées à la fig. 6 pourrait également être prévu dans l'une quelconque des autres formes d'exécution décrites ci-dessus, pour constituer un joint empêchant toute remontée de liquide entre le tube de remplissage   4   et l'embouchure du conduit 6. Dans les cinquième et sixième formes   d'exécu-   tion respectivement représentées aux fig. 7 et 8, les parois du conduit 6 sont maintenues plaquées l'une contre l'autre sur deux parties opposées l'une par rapport à l'autre et situées de chaque côté de l'axe longitudinal du conduit, par des soudures 9.

   De la sorte, également dans le cas où le conduit 6 est constitué par un tube aplati et non pas à partir de deux feuilles superposées; des soudures 9 servent à maintenir les parois du conduit plaquées l'une contre l'autre, les bords du conduit n'étant pas soudés longitudinalement. Les soudures 9 contribuent, conjointement avec le dispositif maintenant les parois du conduit 6 écartées l'une de l'autre à l'extrémité d'entrée de ce conduit, à former un pli 16 dans chacune des parois du conduit. Dans la cinquième forme d'exécution représentée à la fig. 7, les soudures 9 s'étendent perpendiculairement aux bords du conduit 6 tandis que, dans la sixième forme d'exécution représentée à la fig. 8, les soudures 9 ont chacune la forme d'un V et sont opposées l'une à l'autre par leurs pointes respectives.

   Dans cette sixième forme d'exécution, l'embouchure 15 présente deux fentes opposées 26 qui partagent longitudinalement sa partie intérieure en deux moitiés 27 et 28. Ces moitiés sont normalement écartées l'une de l'autre comme représenté à la fig. 8. 



  L'embouchure 15 ainsi constituée peut être introduite dans l'orifice de'l'extrémité extérieure du conduit 6 en rapprochant élastiquement l'une de l'autre les deux moitiés 27 et 28, en les introduisant et en les faisant passer à travers ledit orifice, et en les laissant ensuite reprendre leur position relative écartée, de sorte qu'elles empêchent l'embouchure de ressortir de l'orifice du conduit. 



   Aux figures   4   et 5, on voit que le récipient 1 est muni sur deux côtés opposés de soufflets 19 qui lui donnent une forme permettant de le faire tenir debout sur son fond, une fois qu'il est rempli. 



   Selon une variante, pour faciliter le repérage de l'orifice de l'extrémité extérieure du conduit 6, une partie du dispositif constitué par une embouchure 15 dans les formes d'exécution représentées aux fig.-l, 3, 6, 7 et 8, par les lames 20 et 21 dans la forme a'exécution représentée à la fig.   4   et par la bague 23 dans celle représentée à la fig. 5 pourrait être luminescente. 



   La figure 9 représente une machine semi-automatique pour le remplissage d'emballages étanches tels par exemple que l'un de ceux représentés aux fig. 1, 3, 6 et 8. Cette machine comprend une glissière 31 comportant deux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   ùandes   métalliques parallèles et écartées l'une de l'autre au moyen desquelles des empallages désignés de façon générale par le signe ae référence 1 sont   suspenaus   par leur   emoouchure   15. La machine comporte des moyens pour stériliser les emballages avant leur remplissage. Dans ce out, les emballages s'acheminant par gravité vers un poste de remplissage comportant un bec ae remplissage 32 passent entre des tubes luminescents 33 émettant des rayons ultra-violets.

   Ces rayons passent à travers une plaque de quarz 34 qui empêche les emballages 1 de venir en contact avec le tube luminescent 33 et de fondre à son contact. Des réflecteurs 35 et 36 assurent une irradiation sensiblement totale et uniforme aes emballages 1 par les rayons ultra-violets. 



  La aisposition symétrique de deux tubes 33 avec leurs plaques de protection 34 et leurs réflecteurs 35 ainsi que celle du réflecteur supérieur 36 est clairement risible à la fig. 10. On voit que chacun des réflecteurs 35 est suspendu de façon réglable à un support 37, au moyen d'une vis 38 passant à travers une fente 39 pratiquée dans ce support et à travers une oride 40 soudée par points au réflecteur 35, pour venir coopérer avec un écrou 41 soudé à la oriae 40, entre celle-ci et le réflecteur 35. On comprendra que le tube 33 avec sa plaque 34 est suspendu au réflecteur 35, au moyen d'une armature de n'importe quel type connu. 



   Après avoir passé en regard des tubes luminescents 33, les emballages s'accumulent au bas du plan incliné que présente la glissière 31, celle-ci présentant ensuite une bosse arrondie désignée par le signe de référence   42   à la fig. 9. Les emballages qui se sont accumulés entre ledit plan incliné et ladite bosse arrondie sont amenés à la main jusqu'en regard du bec ae remplissage 32. Au cours de ce déplacement, on les fait tourner de 90  autour de l'axe   ae   leur embouchure afin de les amener aans la position qu'occupe   l'emoallage   l' à la fig. 9.

   Dans cette position, les emballages sont soutenus par un support réglable comprenant une partie 43 en forme a'équerre et deux prolongements 44 et 45 dont les positions respectives sont réglables transversalement à l'une, respectivement à l'autre des ailes de la partie   43,   au moyen ae boutons 46. Au droit au bec ae remplissage 32, la machine comporte des moyens représentés à la fig. 11 et servant à immobiliser en regard dudit bec l'emoallage amené sur le support 43, de façon que le bec puisse être abaissé et introduit dans l'embouchure 15 duait emballage. Ces moyens comportent une pince 47 présentant Les mâchoires 48 et 49 susceptibles de venir serrer ladite embouchure, la pince étant articulée en 50 à une pièce fixe de la machine et ses bras étant articulés l'un à l'autre en 51. 



   A la figure   9,   on peut voir une septième forme d'exécution d'emballage . Cette forme d'exécution comprend un récipient aplati et de forme rectangulaire présentant une ouverture munie   d'une   valve de fermeture automatique 6. Cette valve est constituée par deux feuilles d'une matière thermoplastique, par exemple de poly-éthylène, qui forment un conduit aplati et qui comprennent chacune deux parties opposées plaquées de façon permanente chacune contre la partie correspondante de l'autre feuille. Ces parties sont reliées l'une à l'autre par des soudures 9. Le conduit ménagé entre elles va en se rétrécissant vers l'intérieur du récipient. La valve 6 est soudée dans une ouverture que présente le boru supérieur au récipient.

   Les soudures 5 de ce bord supérieur ferment également partiellement la valve en formant un étranglement ae celle-ci, à l'endroit où elle'est raccordée aux parois du récipient. 



  L'embouchure 15 est enfoncée à force dans l'ouverture subsistant entre lesdites soudures 5. Cette embouchure présente une partie extérieure 29, de plus grand   aiamètre,   dans laquelle est ménagée une rainure circulaire 30. La partie extérieure de l'emoouchure 15 est de révolution, de même que l'orifice de cette embouchure, de sorte que les emballages suspendus à la glissière 31 par leurs embouchures 15 peuvent être orientés dans tous les sens, à volonté. 



  Dans cette septième forme d'exécution, l'embouchure 15 tout entière est d'ailleurs de révolution, et on remarquera qu'elle maintient les parois du conduit de la valve 6 écartées l'une de l'autre sur un tronçon de ce conduit et provoquent la formation dans au moins une desdites parois d'un pli 16 tendant à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 maintenir la valve 6 fermée à son extrémité intérieure, ipdépendamment de la pression du fluide contenu dans le récipient. Il est clair que l'embouchure 15 facilite l'introduction aans le conduit de la valve 6 d'un tube qu'on introduit à travers cette valve jusqu'à l'intérieur du récipient, dans le but de prélever une partie du contenu de celui-ci à travers ce tube.

   Ainsi qu'on peut le voir à la fig. 9, l'embouchure 15 facilite en outre le remplissage de l'emballage du fait qu'elle présente un siège conique pour l'extrémité du bec de remplissage 32 et forme ainsi avec lui un joint étanche au fluide. 



   La variante représentée à la fig. 12 se distingue de la septième forme d'exécution en ce que l'embouchure 15 présente, juste au-dessous des soudures 5, une nervure annulaire 24 maintenant cette embouchure encore plus fermement dans l'orifice de la valve 6 du conduit. Les soudures 9 de cette valve sont représentées parallèles l'une à l'autre, ce qui est rendu possible par la formation du pli 16 qui améliore notablement l'étanchéité d'une telle valve. 



   La variante représentée à la fig. 13 se distingue de celle de la fig. 12 en ce que l'embouchure 15, au lieu de présenter une rainure 30, ne présente qu'un rebord supérieur 29. 



   La variante représentée aux fig. 14 et 15 comprend une embouchure profilée dont la section présente deux pointes diamétralement opposées. 



  Cette embouchure est soudée au récipient, entre les bords supérieurs de la valve 6, en même temps qu'on pratique les soudures 5. Deux rainures transversales dégagent deux pointes latérales 29' qui servent à supporter l'emballage sur une glissière telle que la glissière 31. Toutefois, au cas où l'on ferait tourner l'emballage par rapport à cette glissière et autour de l'axe de l'embouchure 15, les pointes 29' seraient dégagées de la glissière et l'emballage pourrait alors tomber librement. Cette disposition peut être avantageuse dans certains cas. Elle n'est pas appropriée pour le remplissage de   l'emballage   au moyen de la machine représentée aux fig. 9 à 11. 



   Les figures 16 et 17 représentent encore deux variantes d'emballages. La variante de la fig. 16 est analogue à celle de la fig. 13 dont elle se distingue par le fait que l'embouchure 15 ne présente pas de nervure   24.   



  La variante de la fig. 17 est analogue à celle de la fig. 12 dont elle se distingue en ce que la rainure 30 est remplacée par deux tétons 30' diamétralement opposés et moulés d'une seule pièce avec ladite embouchure. On conçoit que la surface extérieure d'une embouchure 15 en forme d'entonnoir telle que celles des formes d'exécution des fig. 1 à 3,6 et 8 peut également coopérer avec une glissière telle que celle de la machine représentée aux fig. 9 à'll et servir à suspendre l'emballage à cette glissière. 



   REVENDICATIONS 
1) Emballage étanche, notamment pour du fluide, comprenant un récipient présentant une ouverture munie d'une valve de fermeture automatique constituée par un conduit aplati et susceptible d'être ouverte par introduction d'un tube dans ledit conduit, caractérisé en ce que le Qonduit aplati est formé par deux parois comprenant chacune deux parties opposées plaquées de façon permanente chacune contre la partie correspondante de l'autre paroi, et en ce qu'il comprend, en outre , un dispositif maintenant les parois du conduit écartées l'une de l'autre sur 'un tronçon du conduit, de manière à provoquer la formation dans au moins une des parois du conduit d'un pli tendant à maintenir la valve fermée à son extrémité intérieure, indépendamment de la pression régnant dans le récipient.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a sealed packaging, in particular for liquid or gaseous fluid, of the type comprising a container, for example a bag made of flexible material, plastic or thermoplastic, having an opening provided with an automatic closing valve. constituted by a flattened duct and capable of being opened by introducing a tube into said duct, for example a rigid tube of cylindrical or conical shape, the duct generally being constituted either by a flattened tube or by two sheets welded together by their lateral edges and pressed against each other.



   Practice has shown that such valves do not reliably prevent the seepage of a fluid such as a liquid, owing to the capillary effect occurring due to the fact that liquid may flow out. 'insert and remain between the lips of the valve when filling the bag.



   The object of the present invention is to avoid the aforementioned drawback.



  The packaging forming the object of this invention is characterized in that the flattened duct and formed by two walls each comprising two opposite parts each permanently pressed against the corresponding part of the other wall, and in that it comprises , in addition, a device keeping the walls of the duct spaced apart from one another on a section of duct, so as to cause the formation in at least one of the walls of the duct of a fold tending to keep the valve closed at its inner end, regardless of the pressure in the container.



   Said device makes it easier to locate the opening when it is desired to introduce an intermediate tube for filling or emptying the container, especially when this introduction must be done in the dark.



   This device may have various shapes and sizes, as described below, -. without thereby modifying the principle of the invention.



   The appended drawing represents, by way of example, several embodiments and several variants of the packaging forming the subject of the invention.



   Figure 1 is a side view of a first embodiment.



   Figure 2 is a similar view after removal of a closure cap and introduction of a drain tube.



   Figure 3 is a front view.



   FIG. 4 is a perspective view of a second embodiment.



   FIG. 5 is a perspective view of a third embodiment.



   FIG. 6 is a partial front view of a fourth embodiment.



   Figure 7 is a similar front view of a fifth embodiment.



   Figure 8 is a similar front view of a sixth embodiment.



   Figure 9 is a partial side view of a machine for filling packages, also showing a seventh embodiment.



   Figure 10 is a sectional view along 10-10 of Figure 9.



   Figure 11 is a sectional view along 11-11 of fig. 9.



   Figures 12 to 14 are partial front views of variants of the seventh embodiment shown in fig. 9.



   Figure 15 is a plan view, taken from above the

 <Desc / Clms Page number 2>

 variant shown in fig.14; and FIGS. 16 and 17 are partial front views of still two other variants of the embodiment shown in FIG. 9.



   Figures 1 to 3 show a first embodiment which comprises a container formed by a bag 1 of flexible material, for example plastic or rubber, and a filling and emptying pipe 6. The container is formed from a flexible material tube. The conduit 6 is fixed in an upper orifice of the container 1 by welds 5 closing the container at its upper end and also partially closing the conduit 6. This is formed of two sheets of a thermoplastic material which are joined together. 'to each other along their longitudinal edges by welds 9. These welds extend parallel to each other and to the edges of the conauit 6, so that the latter has a constriction formed by the weld 5.

   The duct 6 is provided with a mouth 15 which is forced into the passage left open by the welds 5.



  This mouthpiece is shaped like a small funnel. As can be seen in fig. 2, it facilitates the introduction through the conduit 6 and into the interior of the receptacle 1 of a filling and emptying tube 4. On the other hand, by keeping the walls of the conduit 6 spaced apart from one another. the other on a section of this duct, at the inlet of the container, the mouth 15 causes the formation in the walls of the duct 6 of folds 16 tending to keep this duct closed at its inner end, regardless of the pressure prevailing in the recipient.



   After filling the container 1, the conauit ae filling and viaange of the latter is closed at its mouth 15, in a dust-tight manner, for hygiene reasons. Eraser shown in fig. 1, this closure is provided by a membrane 17 glued or welded to the outer edges of the mouth 15. When it is desired to extract liquid from the container 1, the membrane 17 is first removed or burst, for example by simple introduction of tube 4 into the mouth 15.



   It should be noted that a membrane such as the membrane 17, instead of being applied to the mouth 15 after filling the container, could also be manufactured with said mouth and be placed either outside it. ci, as shown in fig. l, either at its neck 18, or even at its lower end. The container would then be filled before the mouth 15 has been fixed in the orifice of the duct 6 and this mouth would be fixed in said orifice by gluing or welding, after filling the container. It would also be possible to manufacture the conduit 6 and the mouth 15 in one piece.



   A second embodiment shown in FIG. 4 differs from the first in that the device keeping the walls of the duct 6 apart, at the end of the latter which is connected in the orifice of the container 1, comprises two blades 20 and 21 each having a curved middle part 22 These two blades are contiguous to each other and constitute the upper edge of the container 1, their curved parts 22 being arranged opposite one another and constituting the two opposite edges of the inlet orifice. of duct 6.



   The blades 20 and 21 can be constituted by a reinforcement of the edges of the container or else by two blades, for example of plastic or of another material having a certain rigidity and which are glued or welded to the upper part of the container. The tube 4 can be introduced into the container through the conduit 6 by engaging it between the curved parts 22 of the blades 20 and 21.



   FIG. 5 shows a third embodiment in which the device keeping the walls of the duct 6 apart at the place where the latter is connected to the container 1 is constituted by a ring 23 fixed between

 <Desc / Clms Page number 3>

 the edges of the outer end of said duct. This ring may be made of a plastic or other material and be glued or welded into the orifice of the duct.



   A fourth embodiment shown in FIG. 6 also comprises a mouth 15 in the form of a funnel. This mouthpiece has, at its lower end, a peripheral rib 24 which prevents it from coming out of the duct 6. As in the third embodiment, the mouthpiece
15 is glued or welded to the edges of the orifice du'conduit 6 but, thanks to the rib 24, it cannot be withdrawn from said orifice, even in the event that it should come off or unsolder from said edges.



   The inner end of the mouth 15 of the fourth embodiment has an extension narrowing down to its inner end and constituting resilient lips 25 which may either be in contact with one another or stay slightly apart in the rest position. During the introduction of a tube 4 through the conduit 6 and through the mouth 15, these lips 25 come to rest against the tube 4 so as to form a tight seal between said mouth and said tube and to prevent any liquid rise between this tube and this mouth.



   An extension constituting elastic lips such as the lips 25 shown in FIG. 6 could also be provided in any one of the other embodiments described above, to constitute a seal preventing any rise of liquid between the filling tube 4 and the mouth of the duct 6. In the fifth and sixth forms execution respectively shown in FIGS. 7 and 8, the walls of the duct 6 are kept pressed against each other on two parts opposite to each other and located on each side of the longitudinal axis of the duct, by welds 9.

   In this way, also in the case where the duct 6 is formed by a flattened tube and not from two superimposed sheets; welds 9 serve to keep the walls of the duct pressed against each other, the edges of the duct not being welded longitudinally. The welds 9, together with the device keeping the walls of the duct 6 apart from each other at the inlet end of this duct, contribute to forming a fold 16 in each of the walls of the duct. In the fifth embodiment shown in FIG. 7, the welds 9 extend perpendicularly to the edges of the duct 6 while, in the sixth embodiment shown in FIG. 8, the welds 9 each have the shape of a V and are opposed to each other by their respective points.

   In this sixth embodiment, the mouth 15 has two opposed slots 26 which share its inner part longitudinally into two halves 27 and 28. These halves are normally spaced apart from each other as shown in FIG. 8.



  The mouthpiece 15 thus formed can be introduced into the orifice of the outer end of the duct 6 by bringing the two halves 27 and 28 elastically together, introducing them and passing them through said halves. orifice, and then letting them resume their relative position apart, so that they prevent the mouthpiece from emerging from the orifice of the duct.



   In Figures 4 and 5, it is seen that the container 1 is provided on two opposite sides with bellows 19 which give it a shape allowing it to stand upright on its bottom, once it is filled.



   According to a variant, to facilitate the identification of the orifice of the outer end of the duct 6, a part of the device constituted by a mouth 15 in the embodiments shown in Figs. -1, 3, 6, 7 and 8 , by the blades 20 and 21 in the form a'execution shown in FIG. 4 and by the ring 23 in that shown in FIG. 5 could be luminescent.



   FIG. 9 represents a semi-automatic machine for filling airtight packaging such as, for example, one of those shown in FIGS. 1, 3, 6 and 8. This machine comprises a slide 31 comprising two

 <Desc / Clms Page number 4>

   Metal ùandes parallel and spaced from each other by means of which the packages generally designated by the sign ae reference 1 are suspended by their keyhole 15. The machine comprises means for sterilizing the packages before filling. In this out, the packages moving by gravity to a filling station comprising a filling spout 32 pass between luminescent tubes 33 emitting ultraviolet rays.

   These rays pass through a quartz plate 34 which prevents the packages 1 from coming into contact with the luminescent tube 33 and from melting on contact with it. Reflectors 35 and 36 ensure substantially total and uniform irradiation of the packages 1 by ultraviolet rays.



  The symmetrical arrangement of two tubes 33 with their protective plates 34 and their reflectors 35 as well as that of the upper reflector 36 is clearly laughable in FIG. 10. It can be seen that each of the reflectors 35 is suspended in an adjustable manner from a support 37, by means of a screw 38 passing through a slot 39 made in this support and through an orid 40 spot welded to the reflector 35, for come to cooperate with a nut 41 welded to the oriae 40, between the latter and the reflector 35. It will be understood that the tube 33 with its plate 34 is suspended from the reflector 35, by means of a frame of any known type .



   After having passed opposite the luminescent tubes 33, the packages accumulate at the bottom of the inclined plane that the slideway 31 presents, the latter then having a rounded bump designated by the reference sign 42 in FIG. 9. The packages which have accumulated between said inclined plane and said rounded bump are brought by hand up to opposite the filling spout 32. During this movement, they are rotated by 90 around the axis ae their mouthpiece in order to bring them to the position occupied by the packaging 1 in FIG. 9.

   In this position, the packages are supported by an adjustable support comprising a part 43 in the form of a square and two extensions 44 and 45 whose respective positions are adjustable transversely to one, respectively to the other of the wings of the part 43 , by means of buttons 46. Right to the filling spout 32, the machine comprises means shown in FIG. 11 and serving to immobilize opposite said spout the packaging brought to the support 43, so that the spout can be lowered and inserted into the mouth 15 of the packaging. These means comprise a clamp 47 having the jaws 48 and 49 capable of clamping said mouth, the clamp being articulated at 50 to a fixed part of the machine and its arms being articulated to one another at 51.



   In Figure 9, we can see a seventh embodiment of packaging. This embodiment comprises a flattened container of rectangular shape having an opening provided with an automatic closing valve 6. This valve consists of two sheets of a thermoplastic material, for example of polyethylene, which form a duct. flattened and which each comprise two opposed parts each permanently pressed against the corresponding part of the other sheet. These parts are connected to one another by welds 9. The duct formed between them tapers towards the interior of the container. The valve 6 is welded into an opening presented by the upper boru to the container.

   The welds 5 of this upper edge also partially close the valve, forming a constriction therein, where it is connected to the walls of the container.



  The mouth 15 is forced into the opening remaining between said welds 5. This mouth has an outer part 29, of larger diameter, in which is formed a circular groove 30. The outer part of the mouth 15 is revolution, as well as the orifice of this mouth, so that the packages suspended from the slide 31 by their mouths 15 can be oriented in all directions at will.



  In this seventh embodiment, the entire mouth 15 is moreover of revolution, and it will be noted that it keeps the walls of the duct of the valve 6 spaced from one another on a section of this duct. and cause the formation in at least one of said walls of a fold 16 tending to

 <Desc / Clms Page number 5>

 keep the valve 6 closed at its inner end, ipdependent on the pressure of the fluid contained in the container. It is clear that the mouth 15 facilitates the introduction into the conduit of the valve 6 of a tube which is introduced through this valve to the interior of the container, with the aim of removing part of the contents of the tube. this one through this tube.

   As can be seen in fig. 9, the mouth 15 further facilitates the filling of the package because it has a conical seat for the end of the filling spout 32 and thus forms with it a fluid-tight seal.



   The variant shown in FIG. 12 differs from the seventh embodiment in that the mouth 15 has, just below the welds 5, an annular rib 24 holding this mouth even more firmly in the orifice of the valve 6 of the duct. The welds 9 of this valve are shown parallel to one another, which is made possible by the formation of the fold 16 which significantly improves the tightness of such a valve.



   The variant shown in FIG. 13 differs from that of FIG. 12 in that the mouth 15, instead of having a groove 30, only has an upper rim 29.



   The variant shown in FIGS. 14 and 15 comprises a profiled mouth whose section has two diametrically opposed points.



  This mouth is welded to the container, between the upper edges of the valve 6, at the same time that the welds 5 are practiced. Two transverse grooves release two lateral points 29 'which serve to support the packaging on a slide such as the slide. 31. However, in the event that the packaging should be rotated relative to this slide and around the axis of the mouth 15, the tips 29 'would be released from the slide and the package could then fall freely. This arrangement can be advantageous in certain cases. It is not suitable for filling the packaging by means of the machine shown in fig. 9 to 11.



   Figures 16 and 17 show two more variants of packaging. The variant of FIG. 16 is similar to that of FIG. 13 from which it is distinguished by the fact that the mouth 15 has no rib 24.



  The variant of FIG. 17 is similar to that of FIG. 12 from which it is distinguished in that the groove 30 is replaced by two diametrically opposed studs 30 'and molded in one piece with said mouth. It will be appreciated that the outer surface of a funnel-shaped mouth 15 such as those of the embodiments of FIGS. 1 to 3,6 and 8 may also cooperate with a slide such as that of the machine shown in FIGS. 9 à'll and serve to hang the packaging from this slide.



   CLAIMS
1) Leakproof packaging, in particular for fluid, comprising a container having an opening provided with an automatic closing valve constituted by a flattened duct and capable of being opened by introducing a tube into said duct, characterized in that the The flattened duct is formed by two walls each comprising two opposite parts each permanently pressed against the corresponding part of the other wall, and in that it further comprises a device keeping the walls of the duct apart from one another. the other on a section of the conduit, so as to cause the formation in at least one of the walls of the conduit of a fold tending to keep the valve closed at its inner end, independently of the pressure prevailing in the container.


    

Claims (1)

2) Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif est placé au voisinage de l'extrémité extérieure du conduit, de manière à le maintenir ouvert à cette extrémité et à faciliter l'introduction <Desc/Clms Page number 6> dudit tube dans le conduit. 2) Packaging according to claim 1, characterized in that said device is placed in the vicinity of the outer end of the duct, so as to keep it open at this end and to facilitate the introduction <Desc / Clms Page number 6> of said tube in the duct. 3) Emballage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit dispositif est une embouchure. 3) Packaging according to claims 1 and 2, characterized in that said device is a mouth. 4) Emoallage selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la dite embouchure est en forme d'entonnoir. 4) Packaging according to claims 1 to 3, characterized in that said mouth is funnel-shaped. 5) Emballage selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite embouchure présente, à l'intérieur du récipient, une partie de plus forte section extérieure par laquelle elle est maintenue pincée entre les lèvres de l'orifice du récipient. 5) Packaging according to claims 1 to 4, characterized in that said mouth has, inside the container, a portion of greater outer section by which it is held clamped between the lips of the container opening. 6) Emballage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit aispositif comprend deux lames présentant chacune une partie médiane incurvée, ces lames étant accolées et constituant le bord supérieur du récipient, leurs parties incurvées étant en regard l'une de l'autre et con- stituant les deux bords opposés de l'orifice du récipient. 6) Packaging according to claims 1 and 2, characterized in that said aispositif comprises two blades each having a curved middle part, these blades being contiguous and constituting the upper edge of the container, their curved parts being opposite one of the other and constituting the two opposite edges of the orifice of the container. 7) Emballage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend une bague fixée dans le bord de l'orifice du récipient,pour maintenir cet orifice ouvert. 7) Packaging according to claims 1 and 2, characterized in that said device comprises a ring fixed in the edge of the opening of the container, to keep this orifice open. 8) Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif présente une partie luminescente permettant de repérer l'orifice du récipient dans l'obscurité. 8) Packaging according to claim 1, characterized in that said device has a luminescent part for identifying the opening of the container in the dark. 9) Emballage selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que leait dispositif porte des lèvres élastiques destinées à venir s'appli- quer contre ledit tube, lorsque celui-ci est introduit dans le récipient, de manière à constituer un joint étanche entre l'embouchure du conduit et le tube. 9) Packaging according to claims 1 to 3, characterized in that the device carries elastic lips intended to come to bear against said tube, when the latter is introduced into the container, so as to form a tight seal between the mouth of the duct and the tube. 10) Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité extérieure audit conduit est fermée par une membrane destinée à être crevée pour introduire un tube de remplissage et de vidangé?dans le récipient. 10) Packaging according to claim 1, characterized in that the outer end of said duct is closed by a membrane intended to be punctured to introduce a filling and emptying tube in the container. Il) Embalage selon les revendications 1 à 3 et 10, caractérisé en ce que ladite membrane est venue de fabrication avec ladite embouchure. It) packaging according to claims 1 to 3 and 10, characterized in that said membrane is produced with said mouth. 12) 'Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites parties de conduit plaquées les unes contre les autrep de façon permanente sont constituées par les deux bords opposés de chacune des parois de ce conduit. 12) 'Packaging according to claim 1, characterized in that said duct parts pressed against each other permanently are formed by the two opposite edges of each of the walls of this duct. 13) Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites parties du conduit sont plaquées les unes contre les autres de façon permanente par deux soudures reliant les deux parois du conduit aplati, ces soudures s'étendant transversalement audit conduit et perpendiculairement à ses bords. 13) Packaging according to claim 1, characterized in that said parts of the conduit are pressed against each other permanently by two welds connecting the two walls of the flattened conduit, these welds extending transversely to said conduit and perpendicular to its edges . 14) Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites parties du conduit sont plaquées les unes contre les autres de façon permanente par deux soudures reliant les deux parois du conduit aplati, ces soudures ayant la forme de V opposés par leurs pointes. 14) Packaging according to claim 1, characterized in that said parts of the duct are pressed against each other permanently by two welds connecting the two walls of the flattened duct, these welds having the shape of V opposed by their tips. 15) Emballage selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite embouchure est conformée de manière a pouvoir coopérer avec une glissière, pour suspendre l'emballage à celle-ci. 15) Packaging according to claims 1 to 3, characterized in that said mouth is shaped so as to be able to cooperate with a slide, to suspend the packaging therefrom. 16) Emballage selon les revendications 1 à 3 et 15, caractérisé en ce que latite embouchure présente un rebord extérieur s'étendant vers l'extérieur à distance de l'extrémité adjacente-du récipient. 16) Packaging according to claims 1 to 3 and 15, characterized in that the mouthpiece has an outer rim extending outwardly at a distance from the adjacent end of the container. 17) Emballage selon les revendications 1 à 3 et 15, caractérisé en ce que ladite embouchure comprend, à l'extérieur du récipient, une partie de plus grande épaisseur conformée pour coopérer avec ladite glissière. <Desc/Clms Page number 7> 17) Packaging according to claims 1 to 3 and 15, characterized in that said mouth comprises, outside the container, a portion of greater thickness shaped to cooperate with said slide. <Desc / Clms Page number 7> 18) Emballage selon les revendications 1 à 3, 15 et 17, caractérisé en ce que ladite partie de l'embouchure présente deux rainures transversales parallèles et diamétralement opposées débouchant radialement vers l'extérieur de cette partie. 18) Packaging according to claims 1 to 3, 15 and 17, characterized in that said part of the mouth has two parallel and diametrically opposed transverse grooves opening radially outwardly of this part. 19) Emballage selon les revendications 1 à 3, 15 et 17, caractérisé en ce que ladite partie de l'embouchure présente une rainure circulaire débouchant radialement vers l'extérieur de cette partie. @ La revendication 1 constitue le résumé au sens de l'arrêté royal du 23 juin 1877. En annexe: 4 dessins. 19) Packaging according to claims 1 to 3, 15 and 17, characterized in that said part of the mouth has a circular groove opening radially outwards from this part. @ Claim 1 constitutes the summary within the meaning of the Royal Decree of 23 June 1877. In the appendix: 4 drawings.
BE531284D BE531284A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE531284A true BE531284A (en)

Family

ID=163675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE531284D BE531284A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE531284A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2987609A1 (en) ANTI-AFFAIR MEANS
EP1910183B1 (en) Closure with pouring means
FR2563193A1 (en) CLOSURE OF CONTAINER
FR2502591A1 (en) CONNECTION ASSEMBLY FOR TWO-COMPONENT SYSTEMS
FR2489784A1 (en) CONTAINER CLOSURE
FR2844773A1 (en) Viscous product packaging comprises body with lateral orifice connecting to atmosphere, reservoir with expulsion orifice, flexible pouch and cap, product expelled by pressure on body with finger covering atmospheric orifice
FR2564805A1 (en) CONTAINER COMPRISING A SUCTION STRAW
BE531284A (en)
FR2486501A1 (en) AUTOMATIC CLOSURE SHUTTER PERFECTIONED
BE1007750A6 (en) Plastic bottle.
CH317026A (en) Waterproof packaging
EP0675050A1 (en) Sealing device for flexible walled container
FR2613700A1 (en) DEVICE FOR FLOWING AND EMPTYING A TANK OR A CONTAINER, IN PARTICULAR FOR A VISCOUS FLUID
BE892624A (en) CONNECTION ASSEMBLY FOR TWO-COMPONENT SYSTEMS
FR2615487A1 (en) Disposable container of the can type
FR2698078A1 (en) Flask stopper device with distribution unit - comprises lid, with bore to container interior, having sliding piece supporting collar with stopper
FR2802182A1 (en) Stopper for drinks bottle has pouring spout and hinged cap which fits over it, with first hinge attached to stopper and second hinge attached to cap which has two surfaces which abut when hinge is open
FR2885117A1 (en) Stopper for e.g. wine bottle, comprises a conical shaped central body connected to half-shells which have longitudinal edges connected to engage outer part of bottle neck, where body, strips and half-shells are formed in a single part
WO2015150660A1 (en) Container for liquid comprising a bag
WO2008132328A2 (en) Closure cover for container designed for storing carbonate liquids, and container provided with such a cover
CH316770A (en) Automatic check valve for liquid
CH312008A (en) Waterproof packaging, especially for fluid.
EP2909104B1 (en) Container for a liquid, comprising a pouch
BE555269A (en)
CH301664A (en) Watertight container for liquids.