BE531051A - - Google Patents

Info

Publication number
BE531051A
BE531051A BE531051DA BE531051A BE 531051 A BE531051 A BE 531051A BE 531051D A BE531051D A BE 531051DA BE 531051 A BE531051 A BE 531051A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
pinion
axis
coupling
ball joint
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE531051A publication Critical patent/BE531051A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/14Details
    • D01H1/20Driving or stopping arrangements
    • D01H1/22Driving or stopping arrangements for rollers of drafting machines; Roller speed control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    INTRODUCTION.   



   Le brevet principal déposé le 21 novembre 1953 porte le numéro
524.496. 



   Il se rapporte à un dispositif d'étirage dans lequel le rouleau de pression est commandé par chaine ou engrenage et entraine, par friction avec le cylindre cannelé, la matière traitée. Ce cylindre cannelé était susceptible de se déplacer latéralement sur des pattes en acier munies de coulisseaux. 



   Suivant la présente invention les cylindres, tant supérieur qu' inférieur, sont commandés au moyen de pignons engrenant entre   euxle   mouvement de rotation initial provenant du moteur. Le cylindre supérieur, gar- ni ou non d'une matière élastique, est relié à son pignon de commande par un accouplement, élastique ou autre, lui permettant un léger déplacement vertical à l'intérieur du ou des paliers en cas d'enroulement-de matière' traitée, tant sur sa périphérie que sur celle des rouleaux avec lesquels il entre en contact pour l'étirage de la matière. Ces déplacements sont contrôlés par l'accouplement élastiquede façon à maintenir toujours en contact les dents des pignons des différents cylindres. 



   L'accouplement est réalisé au moyen d'un cylindre creux à fond semi-sphérique dont les parois extérieures empêchent la séparation des deux organes qui assurent la liaison élastique, La réunion des organes de 1' accouplement se fait par simple rapprochement des parties mâles et femelles; cet accouplement peut être réalisé par un mode de raccordement connu utilisant soit de la toile-ou bande caoutchoutée ou encore l'utilisation,de genoullière ou cannelures coulissant dans un manchon approprié; ce mode de raccordement dans le mécanisme présent est dans 1'obigation de na faire subir au pignon de commande que le minimum de déplacement de façon à maintenir les dents toujours en contact avec le ou les pignons qu'il commande. 



   Le cylindre inférieur est muni de cannelures, ces cannelures sont de deux types différents, à savoir : la partie centrale est munie de cannelures qui ont pour mission de ne pas permettre le moindre glissement de la matière traitée ; les deux extrémités du cylindre sont munies de cannelures   aigues   qui pénètrent sans les endommager dans la garniture élastique du cylindre de pression et de réaliser une liaison pour ainsi dire à engrenage par dents. 



   Suivant une autre forme de réalisation de la présente invention il est prévu de munir le pignon de commande d'un cliquet qui actionne une roue à rochet solidaire de l'axe d'un cylindre de façon à compenser automatiquement la différence de rapport qui survient lorsque les pressions augmentent sur un ou l'autre cylindre d'étirage. 



   D'autres caractéristiques ressortiront de la description suivan-   t e.    



   La figure I est une vue schématique du mécanisme réalisé suivant une forme de l'invention. 



   La figure 2 est une vue de profil du mécanisme. 



   La figure 3 est une coupe à travers l'accouplement. 



   La figure 4 est une vue en perspective d'un rouleau montrant les cannelures des bouts et du centre. 



   La figure 5 est une vue schématique en perspective d'un dispositif à rochet décrit ci-après. 



   DESCRIPTION. 



   Suivant l'invention il est préconisé de munir le cylindre de pression 3 d'un pignon 3m, commandé par le moteur; ce pignon engrène avec le pignon denté 4m solidaire du cylindre inférieur 4. La liaison entre le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pignon denté 3m et le cylindre 3 est réalisée au poyen d'un accouplement tel que 6 constitué d'un cylindre creux-6a (Voir figure 3) à fond semi-sphérique 6b et dont les parois extéri-eures 6h empêchent la séparation des organes de liaison 6d et 6f appartenant respectivement au bout d'axe 6a en direction du pignon et à l'autre bout d'axe 6m en direction du cylindre 3. 



  La liaison se fait par simple rapprochement du fait de la forme profilée des organes 6d et 6f qui seront sensiblement en forme de dent d'engrenage de façon à pouvoir assurer les déplacements verticaux du cylindre 3 dans son palier en forme d'U. 



   Dans le cas de rapprochement très court entre le cylindre 3 et le pignon 3m il est préconisé de munir le bout d'axe du dit cylindre, audelà du pignon 3m, d'un roulement à billes oscillant 3t fixé dans le palier 3s de façon à permettre les déplacements légers du dit pignon. 



   Lorsque la liaison par pignon n'est pas indispensable et dans le but d'assurer au maximum la rotation sans glissement qui doit exister entre le rouleau de commande et le ou les rouleaux secondaires tel que 4 il est préconisé de munir les rouleaux secondaires de cannelures aiguës tel-   les que 4s aux deux extrémités de chacun de ces rouleaux ; cescannelures,   en pénétrant, sans l'endommager, dans la garnitume élastique, jouent le rôle de dents et remplacent les pignons dentés décrits ci-dessus. Ces cannelures aiguës sont rabattues dans la partie centrale du ou des cylindres seondaires, cette portion de cylindre ne servant qu'à l'entrainement de la matière traitée. 



   En pratique, et lorsque la pression est très forte sur le cylindre   supérieur   3, les cannelures   4t   pénètrent plus profondément dans la garniture élastique et de ce fait diminue le rapport existant entre les pignons dentés 3m et 4m; il en résulte, à ces endroits, un   échauff.ement   et un risque d'arrachage de la dite garniture. 



   Dans le but de supprimer ces inconvénients il est prévu de munir l'axe du pignon denté 3 d'une roue à rochet 3t, calée sur cet axe; le cliquet 3r, solidaire du pignon 3, pénètre dans les dents du rochet 3t et entraine le cylindre 3. 



   Lorsque le rapport entre les deux pignons   3m   et 4m, pour la raison d'augmentation de pression, subit un changement, le cliquet 3r fonctionne et donne au rouleau 3 le retard d'entrainement qui compense ce changement. De ce fait le pignon 3m continue à entrainer le pignon 4m sans causer de dommage à la denture de celui-ci et assure le maintien en bon état de la garniture élastique 3. 



    REVENDICATIONS.   



   1) Dispositif d'étirage pour fibres textiles dans lequel ces fibres sont étirés à travers un champ d'aiguilles par leur passage entre des cylindres animés d'un mouvement rotatif plus rapide que le mouvement rectiligne des peignes qui composent le champ d'aiguilles c a r a c t érisé en ce que le cylindre supérieur, recouvert ou non d'un manchon en matière plus ou moins   élastique,et s'or-lequel  agit la pression est relié au moteur par un système d'entrainement tel que, chaine, courroie, pignon, etc...

Claims (1)

  1. 2) Dispositif d'étirage suivant la revendication I c a r a ct é r i s é en ce que le cylindre supérieur de pression est relié à un pignon denté par l'intermédiaire d'un accouplement élastique ou analogue ou encore d'une articulation à rotule dite à cardan.
    3) Dispositif d'étirage suivant les revendications I et 2 c ar a c t é r i s é en ce que l'accouplement est réalisé au moyen d'une rotule munie d'une encoche dans laquelle pénètre un tenon de forme correspon- <Desc/Clms Page number 3> dante;la liaison de ces deux organes est obtenue par simple rapprochement.
    4) Dispositif suivant la revendication 3 c a r a c t é r i s é en ce que la partie de l'accouplement munie du tenon est un cylindre creux dont le fond est de forme semi-sphérique, les parois du cylindre permettent les déplacements de le rotule tout en maintenant celle-ci toujours en contact avec le tenon.
    5) Dispositif d'étirage suivant les revendications précédentes caractérisé en ce que le ou les cylindres d'étirage sont munies de cannelures saillantes à leurs deux extrémités ou à la partie centrale lorsqu'il s'agit de cylindres à deux tables la partie servant à l'étirage de la matière traitée possède des cannelures peu saillantes ou est à parois lisses; les cannelures saillantes pénètrent dans la garniture.élastique et suppriment tous glissements même lorsque l'entrainement du cylindre cannelé n'est pas assuré par pignons ou un moyen quelconque et que celui-ci tourne librement sur son axe.
    6) Dispositif d'étirage suivant les revendications précédentes caractérisé en ce que le pignon denté prévu à l'axe d'un des cylindres actionne le dit cylindre ou le cylindre correspondant par l'intermédiaire d'un cliquet solidaire du pignon et une roue à rochet solidaire de l'axe du dit cylindre. en annexe 1 dessin.
BE531051D BE531051A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE531051A true BE531051A (fr)

Family

ID=163518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE531051D BE531051A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE531051A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4332059A (en) * 1978-09-29 1982-06-01 Rieter Machine Works Limited Drive for drafting arrangement rolls of long spinning machines
US5301391A (en) * 1991-11-16 1994-04-12 Spindelfabrik Sussen, Schurr, Stahlecker & Grill Gmbh Drafting roller sleeve with drive engaging/disengaging lever

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4332059A (en) * 1978-09-29 1982-06-01 Rieter Machine Works Limited Drive for drafting arrangement rolls of long spinning machines
US5301391A (en) * 1991-11-16 1994-04-12 Spindelfabrik Sussen, Schurr, Stahlecker & Grill Gmbh Drafting roller sleeve with drive engaging/disengaging lever

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2128564C (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;un cylindre
FR2965804A1 (fr) Cabestan comprenant des moyens d&#39;evaluation de la tension d&#39;un bout enroule autour et des moyens de selection automatique d&#39;au moins une vitesse en fonction de ladite tension.
BE531051A (fr)
FR2470683A1 (fr) Cassette a ruban encreur pour imprimante serie
FR2733019A1 (fr) Transmission a variation continue du couple
EP0717920B1 (fr) Machine roulante à roues motrices perfectionnée du type tondeuse à gazon, débroussailleuse
FR2551669A1 (fr) Jouet mobile motorise
EP0022381B1 (fr) Dispositif de commande des cylindres d&#39;une machine d&#39;imprimerie offset
FR2695813A1 (fr) Siège assurant l&#39;aide au lever d&#39;une personne à mobilité réduite à partir de la position assise.
WO2015166193A1 (fr) Cabestan
EP0299837B1 (fr) Dispositif capteur mobile pour système d&#39;aspiration centralisée
BE445692A (fr)
FR2613283A1 (fr) Entrainement de dispositif d&#39;encrage pour presse d&#39;imprimerie
WO2012028832A1 (fr) Dispositif mecanique a bras de levier de longueur variable
CH173364A (fr) Mécanisme servant à donner une fausse torsion aux mèches textiles.
FR2832970A1 (fr) Dispositif de commande electrrique d&#39;un frein de stationnement et/ou de secours
FR2607796A1 (fr) Dispositif de rembobinage automatique de papier apres impression pour les machines a rouleaux
BE552340A (fr)
CH238615A (fr) Dispositif de transmission par chaîne avec changement de vitesse à dérailleur, notamment pour cycle.
BE520024A (fr)
CH116187A (fr) Machine-outil.
EP0604317A1 (fr) Dispositif de réglage des molettes d&#39;impression dans une machine à affranchir
BE476834A (fr)
CH308352A (fr) Treuil semi-fixe, notamment pour les travaux de la vigne.
BE337285A (fr)