<Desc/Clms Page number 1>
La présente Invention se rapporte à un meuble transformable pou-
EMI1.1
vant âtre utilisé comme lite et elle a pour but de permettre la transformetion rapide et simple du meuble d'un état dans lequel il présente les caractéristiques générales d'un coffre autonome pouvant contenir la literie !1f"@ i gg utilisation à un autre état dans.lequel les parties du meuble !ilft"P1i auparavant à former le coffre occupent des positions ouvertes en i1tft gg utilisation du meuble comme lit9 et de permettre également une H1Ci transformation du meuble en coffre avec autant de facilité. Selon un mode de réalisation préférentiel , le meuble peut être
EMI1.2
u.\ill' comme table, par exemple de salle à manger devant laquelle peuvent gq tqer des personnes assises, le meuble étant étudié pour former alors le qpffrp nécessaire pour contenir la literie.
Ce meuble peut être alors transformé rapidement de table en lit et inversement.
Un but de l'invention est de permettre la réalisation d'un meu-
EMI1.3
bip du type précité pouvant être fabriqué a peu de frais et permettant à l'acheteur de meubler une pièce commune ou de réception avec un meuble transformable en lit sans devoir engager la dépense habituellement nécessaire ppur l'acquisition d'un divan-lit.
EMI1.4
L'invention est matérieeusée dans un meuble comprenant une pai,- re 4'éléments en forme d'U étudiés de manière à pouvoir être redressés en
EMI1.5
rElfia;'4 l'un de l'autre en formant un coffre divisé par un plan vertical,, ces éléments étant également étudiés pour pouvoir occuper des positions rabattues dans lesquelles ils sont alignés, chacune de ces positions rabat- tues étant obtenue par déplacement de la valeur d'un angle droit à partir de la position redressée, la base de chaque élément en forme d'U formant une portion de surface horizontale sur laquelle repose la literie, l'extrémité externe de l'un de ces éléments ou de chacun d'eux étant recouverte d'un panneau qui, quand les éléments occupent la position dans laquelle ils forment un coffre,
constitue la face supérieure de ce coffre ou une portion de cette face supérieure, ou bien se trouve à la partie supérieure du coffre.
Les éléments du coffre sont montés, de préférence, sur un socle dont une partie forme, quand ces éléments sont rabattus, une portion intermédiaire de la surface horizontale sur laquelle repose la literie, o'
EMI1.6
est-à-dire une portion disposée entre ces éléments, qui sont reliés à ce socle. Les éléments du coffre peuvent être articulés ou montés à pivotement sur le socle. Ils sont judicieusement articulés sur le socle en des points écartés l'un de l'autre, les articulations étant portées par la base des éléments en forme d'U, de sorte que lesdits éléments peuvent osciller autour de ces articulations, afin de pouvoir être amenés d'une position redressée à une position rabattue et inversement.
Lors de l'application de l'invention a une table transformable, l'un au moins des éléments du coffre peut porter un panneau qui, quand les éléments occupent leur position redressée, fait saillie au-delà des bords du coffre composite et forme ainsi un plateau de table comprenant une partie marginale en surplomb, ou bien recouvre l'élément associé afin de cons-
EMI1.7
ttfuqr une portion de plateau de table ayant cette forme. Un certain espa- ce est ainsi ménagé sous le plateau de la table pour les jambes des personnes assises à cette table, et quand le meuble est utilisé comme lit cette partie en saillie sert de pied de support pour l'élément conjugué.
Le socle peut être supporté par des pieds, des roulettes, etc.. le maintenant
EMI1.8
auessus du sol et (ou bien) il peut présenter un retrait périphérique à Sa partie inférieure, pour ménager la place nécessaire aux pieds des per-
EMI1.9
sp,Ws assises à la table. On voit que l'on obtient, suivant ce mode de réalisation de l'invention, une table de salle â. manger ou d'autre type pou- vant être transformée instantanément en vue de son utilisation comme lit par simple rabattement des deux éléments du coffre.
<Desc/Clms Page number 2>
Judicieusement, l'un des éléments du coffre porte un panneau servant,quand ces éléments sont dans une position redressées de plateau de table monobloc recouvrant également l'autre élément de coffre. Ce panneau peut servir également de panneau de tête de lit. L'autre élément peut être recouvert par un panneau plus petit destiné à passer sous le panneau plus grand du premier élément quand ces élen ats sont redressés. Ainsi.,, la tête de lit est fermées à son extrémité externes par le panneau de plus grandes dimensions formant le plateau de la tabletandis que le pied du lit est fermé par un panneau plus petit. Ces panneaux, conjugués aux parois des é- léments en forme d'U, assurent une protection satisfaisante contre les courants d'air.
On a représenté sur les dessins annexée,, donnés à titre non li- mitatif un mode de réalisation possible de l'invention formé par une table transformable en lit.
La figure 1 est une vue en perspective du meuble dans la position ouverte qu'il occupe lors de son utilisation comme lit.
La figure 2 est une vue de profil correspondant à la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective du m@uble dans la position fermée qu'il occupe lors de son utilisation comme table.
La figure 4 est une vue de profil correspondant à la figure 3.
Le meuble représenté comprend un socle rectangulaire 1 destiné à reposer sur le sol et une paire d'éléments de coffre 2 portés par ce socle 1. Chacun de ces éléments 2 a une forme d'U, la base de cet U étant articulée par un bord sur l'un des bords du socle 1. Les éléments sont portés ainsi par des bords opposés du socles les articulations étant désignées par la référence 3.
La position des articulations 3 et la largeur et la profondeur des éléments 2 sont telles que quand ces éléments occupent une position redressées ils reposent sur le socle 1, leurs bords 4 venant se juxtaposer de manière à former un coffre composite. Dans cette position redressée des éléments (figures 3 et 4), le meuble sert de table. En conséquences l'un des éléments 2 porte un panneau 5, fixé sur lui et qui constitue le plateau de la tables ce panneau ayant une forme et des dimensions telles qu'il fasse saillie par rapport à ce coffre composite sur tout le pourtour de celui-ci. Par suite de cette position du plateau, 'un espace est ménagé sous la table pour loger les jambes des personnes assises à cette table.
Le panneau 5 fixé sur l'élément associé 2 par le bord externe libre de cet élément il cache donc les bords dudit élément.
Lors de leur rabattements les deux éléments 2 viennent occuper des positions alignées écartées l'une de l'autre (figure 1 et 2). Les bases des éléments forment les portions terminales d'une surface supportant un matelas la partie intermédiaire restante de cette surface étant constituée par le socle 1. Le meuble peut être transformé en lit. Les éléments 2 sont maintenus dans une position horizontales d'une parts par la partie en saillie d'un panneau 5, qui vient en contact avec le sols et, d'autre parts par la portion en saillie d'un panneau 6 venant également reposer sur le sol. Ce panneau 6 recouvre l'extrémité externe de l'élément associé 2.
Quand le meuble est fermés ce panneau 6 vient se placer sous le panneau 5 de l'autre élément comme le montre la figure 4. Si désirés l'élément 2, portant le panneau 5, peut comporter sous une partie du panneau 5, une épaisseur 7 qui formes comme on le voit, l'équivalent du panneau 6 et qui assure à la table une uniformité d'épaisseur et d'aspect à ses deux extrémités.
Lorsqu'on ferme le meuble le matelas 8 s'infléchit d'une fa- çon correspondant au déplacement augulaire vers le haut des éléments 2; il prend alors la position indiquée en traits mixtes sur la figure 4. On notera
<Desc/Clms Page number 3>
à ce sujet qu'un autre avantage de l'invention réside dans le fait que la literie est prête à être utilisée et que le lit est préparé avant de redres- ser les éléments pour former une table ou un coffre, cette literie s'inflé- chissant pour permettre le redressement des éléments, puis reprenant ensui- tant une position plane quand le meuble est transformé en lit. Il ne résulte aucun dérangement de la flexion subie, et on obtient ainsi un lit dejà préparé pouvant être utilisé immédiatement.
Pour empêcher tout déplacement latéral possible de la partie mé- diane du matelas quand le meuble est utilisé comme lit et pour parfaire l' aspect on peut prévoir des baguettes ou joues 9 faisant saillie par rapport au socle 1 et servant d'éléments de rétention. Si l'on désire fermer les intervalles demeurant entre les éléments 2, on peut prévoir à cet effet des panneaux auxiliaires montés à coulissement, articulés ou portés d'une autre manière par les éléments 2 ou le socle 1.
L'élément 2, formant la tête du lit, peut être équipé de tablet- te 10 articulées sur ses parois de façon que chaque tablette puisse être amenée à une position dans laquelle elle fasse saillie vers l'extérieur, comme montré du côté gauche de la figure 1, ou dans une position effacée, comme montré sur la partie droite de cette figure.
On comprendra à la lecture de ce qui précède que le meuble re- présenté peut être transformé instantanément en une table ou en un lit dont la literie est prête à être utilisée. Une nouvelle transformation en ta- ble peut être réalisée également de façon instantanée. Afin de ménager un espace suffisant pour loger.les pieds des personnes assises à là table, le socle 1 présente une partie inférieure étudiée de manière à former un re- trait ou redan périphérique 11. Ce socle est équipé, de préférence'. de rou- lettes comme représenté,
Des modifications peuvent être apportées au mode de réalisation décrite dans le domaine des équivalente techniques, sans s'écarter de 1' invention.,
REVENDICATIONS
1.
Meuble comprenant une paire d'éléments en forme d'U étudiés .de manière à pouvoir être redressés en regard l'un de l'autre pour former un coffre divisé par un plan verticale ces éléments étant étudiés également pour pouvoir occuper des positions rabattues dans lesquelles ils sont ali- gnés, chacune de ces positions rabattues étant obtenue par déplacement de la valeur d'un angle droit à partir de la position redressée, la base de chaque élément en forme d'U constituant une portion de surface horizontale sur laquelle repose la literie, l'extrémité externe de l'un de ces éléments ou de chacun d'eux étant recouverte par un panneau qui, quand les éléments occupent la position dans laquelle ils forment un coffre, constitue la fa- ce supérieure de ce coffre où une partie de cette face supérieure,
ou bien se trouve à la partie supérieure dudit coffre.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a convertible piece of furniture
EMI1.1
vantre used as a lite and its purpose is to allow the rapid and simple transformation of the piece of furniture from a state in which it has the general characteristics of a free-standing chest that can contain bedding! 1f "@ i gg use in another state in.which the parts of the furniture! ilft "P1i previously to form the chest occupy open positions in i1tft gg use of the furniture as bed9 and also allow H1Ci transformation of the furniture into a chest with as much ease. According to a preferred embodiment, the cabinet can be
EMI1.2
u. \ ill 'as a table, for example for a dining room in front of which seated people can sit, the piece of furniture being designed to then form the qpffrp necessary to contain the bedding.
This piece of furniture can then be quickly transformed from table to bed and vice versa.
An object of the invention is to allow the production of a furniture
EMI1.3
beeper of the aforementioned type which can be manufactured inexpensively and allows the buyer to furnish a common or reception room with a piece of furniture which can be transformed into a bed without having to incur the expense usually necessary for the acquisition of a sofa bed.
EMI1.4
The invention is materialized in a piece of furniture comprising a pai, - re 4 'U-shaped elements designed so as to be able to be straightened in
EMI1.5
rElfia; '4 from each other forming a box divided by a vertical plane, these elements also being designed to be able to occupy folded positions in which they are aligned, each of these folded positions being obtained by displacement the value of a right angle from the upright position, the base of each U-shaped element forming a horizontal surface portion on which the bedding rests, the outer end of one of these elements or each of them being covered with a panel which, when the elements occupy the position in which they form a chest,
constitutes the upper face of this box or a portion of this upper face, or else is located at the upper part of the box.
The chest elements are preferably mounted on a base, part of which forms, when these elements are folded down, an intermediate portion of the horizontal surface on which the bedding rests, o '
EMI1.6
that is to say a portion disposed between these elements, which are connected to this base. The components of the safe can be articulated or pivotally mounted on the base. They are judiciously articulated on the base at points spaced apart from each other, the articulations being carried by the base of the U-shaped elements, so that said elements can oscillate around these articulations, in order to be able to be brought from an upright position to a folded position and vice versa.
When applying the invention to a convertible table, at least one of the box elements may carry a panel which, when the elements are in their upright position, protrudes beyond the edges of the composite box and thus forms a table top comprising an overhanging marginal part, or else covers the associated element in order to
EMI1.7
ttfuqr a portion of table top having this shape. A certain space is thus left under the table top for the legs of the persons seated at this table, and when the piece of furniture is used as a bed this protruding part serves as a support leg for the conjugate element.
The plinth can be supported by feet, casters, etc.
EMI1.8
above the ground and (or else) it may have a peripheral recess at its lower part, to spare the necessary space for the feet of the staff.
EMI1.9
sp, Ws seated at the table. It can be seen that, according to this embodiment of the invention, a dining table is obtained. or other type that can be instantly transformed for use as a bed by simply folding down the two parts of the trunk.
<Desc / Clms Page number 2>
Suitably, one of the elements of the trunk carries a serving panel, when these elements are in an upright position as a one-piece table top also covering the other trunk element. This panel can also be used as a headboard panel. The other element may be covered by a smaller panel intended to pass under the larger panel of the first element when these elements are straightened. Thus, the headboard is closed at its outer end by the panel of larger dimensions forming the tabletop while the foot of the bed is closed by a smaller panel. These panels, together with the walls of the U-shaped elements, provide satisfactory protection against drafts.
There is shown in the accompanying drawings, given without limitation a possible embodiment of the invention formed by a table convertible into a bed.
Figure 1 is a perspective view of the piece of furniture in the open position it occupies when used as a bed.
Figure 2 is a side view corresponding to Figure 1.
Figure 3 is a perspective view of the m @ uble in the closed position it occupies when used as a table.
Figure 4 is a side view corresponding to Figure 3.
The furniture shown comprises a rectangular base 1 intended to rest on the ground and a pair of trunk elements 2 carried by this base 1. Each of these elements 2 has a U-shape, the base of this U being articulated by a edge on one of the edges of the base 1. The elements are thus carried by opposite edges of the base, the joints being designated by the reference 3.
The position of the joints 3 and the width and depth of the elements 2 are such that when these elements occupy an upright position they rest on the base 1, their edges 4 being juxtaposed so as to form a composite box. In this upright position of the elements (Figures 3 and 4), the cabinet serves as a table. As a result, one of the elements 2 carries a panel 5, fixed to it and which constitutes the table top, this panel having a shape and dimensions such that it protrudes from this composite box over the entire periphery of that panel. -this. As a result of this position of the tray, a space is provided under the table to accommodate the legs of the people seated at this table.
The panel 5 fixed to the associated element 2 by the free outer edge of this element it therefore hides the edges of said element.
When they are folded down, the two elements 2 come to occupy aligned positions spaced from one another (FIGS. 1 and 2). The bases of the elements form the end portions of a surface supporting a mattress, the remaining intermediate part of this surface being constituted by the base 1. The piece of furniture can be transformed into a bed. The elements 2 are held in a horizontal position on the one hand by the projecting part of a panel 5, which comes into contact with the ground and, on the other hand by the projecting portion of a panel 6 also coming to rest. On the ground. This panel 6 covers the outer end of the associated element 2.
When the cabinet is closed, this panel 6 is placed under the panel 5 of the other element as shown in figure 4. If desired element 2, carrying the panel 5, can include under a part of the panel 5, a thickness 7 which forms, as can be seen, the equivalent of the panel 6 and which provides the table with uniformity of thickness and appearance at its two ends.
When the cabinet is closed, the mattress 8 bends in a manner corresponding to the augular upward movement of the elements 2; it then takes the position indicated in phantom in figure 4. We will note
<Desc / Clms Page number 3>
in this regard that another advantage of the invention lies in the fact that the bedding is ready to be used and that the bed is prepared before straightening the elements to form a table or a chest, this bedding inflates - bending to allow the elements to be straightened, then resuming a flat position when the piece of furniture is transformed into a bed. This does not result in any disturbance from the bending undergone, and there is thus obtained an already prepared bed which can be used immediately.
In order to prevent any possible lateral displacement of the middle part of the mattress when the piece of furniture is used as a bed and to improve the appearance, one can provide rods or cheeks 9 projecting from the base 1 and serving as retention elements. If it is desired to close the gaps remaining between the elements 2, it is possible to provide for this purpose auxiliary panels slidably mounted, articulated or carried in another way by the elements 2 or the base 1.
The element 2, forming the head of the bed, may be equipped with shelves 10 articulated on its walls so that each shelf can be brought to a position in which it protrudes outwardly, as shown on the left side of the bed. FIG. 1, or in an erased position, as shown on the right part of this figure.
It will be understood on reading the foregoing that the piece of furniture shown can be instantly transformed into a table or into a bed, the bedding of which is ready to be used. A new transformation into a table can also be carried out instantaneously. In order to provide sufficient space to accommodate the feet of people seated at the table, the base 1 has a lower part designed so as to form a peripheral recess or step 11. This base is preferably equipped. casters as shown,
Modifications can be made to the embodiment described in the field of technical equivalents, without departing from the invention.
CLAIMS
1.
Furniture comprising a pair of U-shaped elements studied so as to be able to be straightened facing each other to form a chest divided by a vertical plane these elements also being designed to be able to occupy folded positions in which they are aligned, each of these folded positions being obtained by shifting the value by a right angle from the upright position, the base of each U-shaped element constituting a horizontal surface portion on which rests the bedding, the outer end of one or each of these elements being covered by a panel which, when the elements occupy the position in which they form a box, constitutes the upper face of this box where part of this upper face,
or else is located at the top of said trunk.