<Desc/Clms Page number 1>
Dans certains appareils photographiques, après la mise au point effectuée visuellement sur un verre dépoli et tenant compte de la sensibilité de la couche sensible photographique utilisée, il est nécessaire de se reporter a des tables ou abaques, pour déterminer l'ouverture du diaphragme a adopter en fonction de la vitesse de l'obturateur et de la distance lue sur l'échelle des distances du système de -mise au point.
Ces opérations, surtout s'il ne s'agit pas d'un professionnel ou d'une personne très avertie, sont délicates, longues et sujettes a erreur
La présente invention concerne. un appareil photographique dans lequel, lorsqu'on opère avec une source lumineuse constante, on utilise, en combinaison avec l'échelle des distances du système de mise au point visuel, une graduation arbitraire en elle-même, mais a laquelle correspond une graduation équivalente à celle habituelle d'ouverture du diaphragme de telle sorte que, après avoir mis au point de la façon habituelle, il suffit de lire sur la première de ces graduations l'indication donnée et de la reporter sur la seconde graduationo
Selon une variante d'exécution, la commande du diaphragme ne peut être asservie au dispositif de mise au point dans le cas d'une luminosité et d'une sensibilité constantes.
Cet asservissement est obtenu au moyen d'une camme calée sur l'axe qu'entraine le bouton de réglage de la mise au point, et par un levier qui, oscillant autour d'un axe situé sur la platine portant le bloc des objectifs et maintenu au contact de la périphérie de cette came, est articulé à son extrémité à l'organe commandant le réglage du diaphragme.
Enfin, pour l'utilisation des pellicules de sensibilités différentes, il est nécessaire de pouvoir faire varier le rapport entre l'ouverture du diaphragme et la distance de prise de vues.
Dans ce but, l'organe commandant le-réglage du diaphragme comporte une fente, dans laquelle passe le doigt qui est monté longitudinalement 'excentre a l'extrémité du levier actionné par la came, de telle sorte que, par réglage de cette excentration, il soit possible de faire varier le point d'appui du doigt sur la commande du diaphragme , et par ce moyen, en modifier l'ouverture initiale
Le dessin schématique annexé représente, a titre d'exemple non limitatif, des formes d'exécution de cet appareil photographique :
Figure 1 montre, vu en perspective, un appareil photographique ainsi perfectionné ;
Figures 2, 3 et 4 sont des vues de face avant, respectivement de l'anneau fixe sur lequel sont portées les graduations d'ouverture de diaphragme, d'un anneau muni d'un index, et d'un anneau sur lequel sont por= tées des graduations arbitraires ;
Figure 5 montre l'ensemble :appareil photographique et source de lumière artificielle dont il est muni ;
Figures 6+et 7 sont des vues de côté en élévation de l'appareil, avec cassure partielle de son bottier, dans les deux positions extrêmes de réglage de l'appareil ;
Figure 8 est une vue de face en élévation de l'objectif de prise de vues , .
Figure 9 est, a échelle agrandie, une vue de détail en coupe, suivant 9-9 de fig. 6 ;
En figure 1,2 désigne l'objectif de l'appareil, ± l'index qui est amené au droit de la graduation correspondante a l'ouverture de diaphragme désirée, cette graduation est portée par un anneau fixe 5 (figure 2)
<Desc/Clms Page number 2>
En figure 1,6 désigne le bouton permettant la mise au point de l'appareil, en fonction de la distance a laquelle se trouve l'objet ou le sujet a photographier . Ce bouton=6 entraîne en rotation un anneau 7 (figure 4), qui porte une graduation arbitraire, agencée de façon a correspon-dre a la graduation de l'anneau 5. Concentriquement a cet anneau mobile 7, se trouve placé un anneau fixe 8 (figure 3) ; cet anneau 8 porte un index 9.
Quand la photographie doit être prise .sous une luminosité de caractéristiques connues et toujours constantes a elles-mêmes, ce qui est notamment le cas des sources de Jumière artificielle, tel que les lampes "flash", ou électroniques d'intensité constante, la vitesse de prise de vue étant déterminée en fonction de l'intensité de cette lumière, intensité indiquée par le constructeur , il suffit a l'opérateur, pour effectuer sa prise de vue, de régler son appareil en fonction de la distance a laquelle il se trouve de l'objet ou du sujet a photographier. Pour cela, il tourne le bouton 6 jusqu' a ce que l'image du sujet ou de l'objet a photographier apparaisse nette sur le verre dépoli que comporte l'appa-
EMI2.1
reil.
Il lui suffit, a ce moment, de 1,ine celle des graduations de l'anneau 7 faisant vis-a-vis a l'index fixe et d'amener ensuite l'index 3. douverture du diaphragme en regard de la graduation correspondante de 1-'anneau 5.
La prise de vue peut donc être effectuée très rapidement puisqu'il suffit à l'opérateur de-régler visuellement son appareil sur l'objet ou le sujet a photographier, supprimant ainsi la nécessité de se reporter
EMI2.2
a des tables ou abaques donnant, en fonction de la distance lue sur l'échelle des distances de mise au point, l'ouverture de diaphragme à adopter, et la vitesse de 19obturateur.
La vitesse de prise de vue et l'ouverture de diaphragme a adopter sont toutefois fonction de la sensibilité de la pellicule utilisée ; c'est pourquoi, si l'opérateur n'utilise pas toujours des pellicules de même sensibilité, il est nécessaire de pouvoir faire varier le rapport entre l'ouverture de diaphragme et la distance de prise de vues. Dans ce but, 1-'anneau 8 portant l'index ::1 peut être monté, non pas de façon fixe sur le' corps de l'appareil , mais de fagon angulairement mobile, de telle sorte que l'index ± soit amené, par exemple , en face d'une autre graduation qui, portée de façon .fixe sur le corps de l'appareil, indique les sensibilités de pellicule.
En figures 5-a 8, 12 désigne le boîtier d'un appareil photographique comportant un objectif de visée 13, un objectif de prise de
EMI2.3
vues 1 4, un dispositif de visée lie un bouton 16 assurant le réglage si- multané de la mise au point et du diaphragme. Une source lumineuse 17 d'intensité constante est placée sur un socle 18 qui, par des barreaux 19 est rendu solidaire du boîtier 12 de l'appareil.
Selon la présente invention , l'axe 21 sur lequel est calé le bouton 16 de réglage de la mise au point de l'appareil, porte une came 22.
EMI2.4
La platine 23, solidaire du bloc des objectifs -JL2-1 et dont le déplacement est précisément commandé par la rotation de l'axe 21 a l'aide
EMI2.5
du bouton 16 porte un axe 2 sur lequel est articulé un levier 25 qu'un ressort &6, prenant appui en 22. sur le boîtier de l'appareil , applique-au contact de la périphérie de la came 22.
En son extrémité libre, le levier 25 se termine par une partie 28 coudée a angle droit et présentant un trou pour le passage d'un axe
EMI2.6
fileté 2 solidaire d'un doigt , ; sur cet axe est vissé un écrou per- mettant de rendre ledit doigt solidaire dudit levier.
Ce doigt 31 fait saillie sur la face avant de l'appareil en
EMI2.7
passant au travers d'une fente 11 ménagée dans le boîtier 12 (figs. 5 4 8) et est -engagé dans une fente 3 ménagée dans le levier 3i commandant 19
<Desc/Clms Page number 3>
réglage du diaphragme (figo 8)
On conçoit aisément que la rotation du bouton 16 entraîne non seulement le réglage de la mise au point par déplacement du bloc des ob- jectifs a la manière habituelle, mais également le réglage du diaphragme.
En effet, lorsqu'elle passe, par exemple; de la position montrée en fig.
6 a celle montrée en fig. 7, la came 22 provoque une poussée de haut en bas 'sur le levier 25 qui, tout en se déplaçant en translation avec la platine 23 et le bloc des objectifs, pivote autour de son axe 24 d'articulation a ladite platine. En pivotant dans le sens de la flèche 36 de ladite fig. 6 par son doigt 31,le levier 25 entraine le levier 34 de réglage du diaphragme suivant la flèche 37 de fig. 8, oû sont représentées, en traits pleins, la position correspondant a la fig. 6 et , en traits pointillés la position correspondant à la fig. 7.
@ Lorsque le bouton 16 est tourné en sens inverse pôur ramener le bloc des oojectifs 13-14 et le diaphragme à la position de fig. 6, ou à une position intermédiaire entre celles de fige 7 et de fig. 6 ,le levier 15 remonte en pivotant autour de l'axe 14, sous l'action du ressort 26 qui le maintient appliqué à la périphérie de la came 22.
Il est a remarquer que, comme le montre la fig. 9, l'axe 29 de fixation du doigt 31 sur le levier 25 est excentré axialement par rapport au doigt 31 proprement dit. Cette excentration axiale a précisément pour but de permettre l'asservissement de la commande du diaphragmé a la commande de mise au point de l'appareil , même dans le cas où l'on utilise des pellicules de sensibilité différente.
On conçoit , en effet, qu'en faisant,tourner plus au moins le doigt 31 autour de son axe 29, il est possible de modifier la position du point d'appui du doigt 31 dans la lumière 34 du levier 35, ce,qui permet de modifier la position de ce levier 35, c'est-a-dire l'ouverture du diaphragme pour une même position du levier 25 et donc de la came 22 et du bloc des objectifs 13-14.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas, d'ailleurs , a la seule forme d'exécution de ce perfectionnement qui a été ci-dessus indiqué a titre d'exemple , elle en embrasse , au contraire, toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi notamment que la graduation arbitraire, entraînée en rotation par le bouton de réglage de la distance, peut- être non pas substituée a la graduation habituelle des distances, mais être adjointe a celle-ci.
Revendications.
-- ------------------------- lo- Appareil photographique caractérisé en ce que lorsqu'on opère avec une source lumineuse constante, on utilise, en combinaison avec l'échelle des distances du système de mise au point visuel, une graduation, arbitraire en elle-même, mais a laquelle correspond une graduation équivalente a celle habituelle d'ouverture du diaphragme de telle sorte que, après avoir mis au point de la façon habituelle, il suffit de lire sur la première de ces graduations l'indication donnée et de la reporter sur la seconde graduation.
<Desc / Clms Page number 1>
In some cameras, after focusing visually on a ground glass and taking into account the sensitivity of the sensitive photographic layer used, it is necessary to refer to tables or charts, to determine the aperture of the diaphragm to be adopted. depending on the shutter speed and the distance read on the focusing system distance scale.
These operations, especially if it is not a professional or a very informed person, are delicate, long and subject to error.
The present invention relates to. a camera in which, when operating with a constant light source, in combination with the distance scale of the visual focusing system, an arbitrary graduation in itself is used, but to which an equivalent graduation corresponds to the usual opening of the diaphragm so that, after focusing in the usual way, it suffices to read the indication given on the first of these graduations and to transfer it to the second graduation.
According to an alternative embodiment, the control of the diaphragm cannot be slaved to the focusing device in the case of constant brightness and sensitivity.
This servo-control is obtained by means of a cam wedged on the axis driven by the focusing adjustment knob, and by a lever which, oscillating around an axis located on the plate carrying the lens block and maintained in contact with the periphery of this cam, is articulated at its end to the member controlling the adjustment of the diaphragm.
Finally, for the use of films of different sensitivities, it is necessary to be able to vary the ratio between the aperture of the diaphragm and the shooting distance.
For this purpose, the member controlling the adjustment of the diaphragm comprises a slot, in which passes the finger which is mounted longitudinally 'eccentric to the end of the lever actuated by the cam, so that, by adjusting this eccentricity, it is possible to vary the point of support of the finger on the diaphragm control, and by this means, to modify the initial opening
The appended schematic drawing represents, by way of nonlimiting example, embodiments of this camera:
Figure 1 shows, seen in perspective, a camera thus improved;
Figures 2, 3 and 4 are front side views, respectively of the fixed ring on which are worn the diaphragm opening graduations, of a ring provided with an index, and of a ring on which are por = tees of arbitrary graduations;
Figure 5 shows the assembly: camera and artificial light source with which it is fitted;
Figures 6 + and 7 are side elevational views of the device, with partial breakage of its housing, in the two extreme positions of adjustment of the device;
Figure 8 is a front elevational view of the shooting lens,.
Figure 9 is, on an enlarged scale, a detail view in section, along 9-9 of FIG. 6;
In figure 1,2 indicates the objective of the apparatus, ± the index which is brought to the right of the graduation corresponding to the desired diaphragm opening, this graduation is carried by a fixed ring 5 (figure 2)
<Desc / Clms Page number 2>
In figure 1,6 indicates the button allowing the focusing of the apparatus, according to the distance at which is the object or the subject to be photographed. This button = 6 rotates a ring 7 (figure 4), which bears an arbitrary graduation, arranged to correspond to the graduation of the ring 5. Concentrically to this mobile ring 7, is placed a fixed ring 8 (figure 3); this ring 8 has an index 9.
When the photograph must be taken. Under a luminosity of known characteristics and always constant in themselves, which is in particular the case of artificial twin sources, such as "flash" lamps, or electronic lamps of constant intensity, the speed shooting being determined according to the intensity of this light, intensity indicated by the manufacturer, it is enough for the operator, to carry out his shooting, to adjust his camera according to the distance at which he is of the object or subject to be photographed. To do this, he turns button 6 until the image of the subject or object to be photographed appears clear on the frosted glass contained in the camera.
EMI2.1
reil.
It suffices, at this moment, to 1, ine that of the graduations of the ring 7 facing the fixed index and then bring the index 3. of opening of the diaphragm opposite the corresponding graduation of 1-ring 5.
The shooting can therefore be carried out very quickly since it suffices for the operator to visually adjust his camera to the object or subject to be photographed, thus eliminating the need to refer
EMI2.2
has tables or charts giving, as a function of the distance read on the focusing distance scale, the aperture of the diaphragm to be adopted, and the shutter speed.
However, the shooting speed and the aperture to adopt depend on the sensitivity of the film used; this is why, if the operator does not always use films of the same sensitivity, it is necessary to be able to vary the ratio between the aperture of the diaphragm and the shooting distance. For this purpose, the ring 8 carrying the index :: 1 can be mounted, not fixedly on the body of the apparatus, but angularly movable, so that the index ± is brought , for example, opposite another graduation which, worn fixedly on the body of the apparatus, indicates the film sensitivities.
In Figures 5-to 8, 12 denotes the housing of a photographic camera comprising a sighting lens 13, a shooting lens.
EMI2.3
views 1 4, a sighting device links a button 16 ensuring the simultaneous adjustment of the focus and the diaphragm. A light source 17 of constant intensity is placed on a base 18 which, by bars 19, is made integral with the housing 12 of the device.
According to the present invention, the axis 21 on which the button 16 for adjusting the focus of the device is wedged, carries a cam 22.
EMI2.4
Plate 23, integral with the block of objectives -JL2-1 and whose movement is precisely controlled by the rotation of the axis 21 using
EMI2.5
of button 16 carries an axis 2 on which a lever 25 is articulated that a spring & 6, bearing at 22. on the housing of the device, applies in contact with the periphery of the cam 22.
At its free end, the lever 25 ends with a part 28 bent at right angles and having a hole for the passage of an axis
EMI2.6
threaded 2 integral with a finger,; on this axis is screwed a nut making it possible to make said finger integral with said lever.
This finger 31 protrudes from the front face of the device in
EMI2.7
passing through a slot 11 formed in the housing 12 (figs. 5 4 8) and is engaged in a slot 3 formed in the lever 3i controlling 19
<Desc / Clms Page number 3>
diaphragm adjustment (figo 8)
It will easily be understood that the rotation of the button 16 not only causes the adjustment of the focus by moving the block of the lenses in the usual manner, but also the adjustment of the diaphragm.
Indeed, when it passes, for example; from the position shown in fig.
6 has that shown in fig. 7, the cam 22 causes a thrust from top to bottom 'on the lever 25 which, while moving in translation with the plate 23 and the block of the objectives, pivots about its axis 24 of articulation to said plate. By pivoting in the direction of arrow 36 of said FIG. 6 by its finger 31, the lever 25 drives the lever 34 for adjusting the diaphragm according to the arrow 37 of FIG. 8, where are shown, in solid lines, the position corresponding to FIG. 6 and, in dotted lines, the position corresponding to FIG. 7.
@ When button 16 is turned in the opposite direction to return the block of oojectives 13-14 and the diaphragm to the position of fig. 6, or at an intermediate position between those of pin 7 and of FIG. 6, the lever 15 rises by pivoting around the axis 14, under the action of the spring 26 which keeps it applied to the periphery of the cam 22.
It should be noted that, as shown in fig. 9, the axis 29 for fixing the finger 31 on the lever 25 is axially eccentric with respect to the finger 31 proper. The purpose of this axial eccentricity is precisely to allow the control of the diaphragm to be enslaved to the focusing control of the device, even in the case where films of different sensitivity are used.
It can be seen, in fact, that by rotating the finger 31 more or less around its axis 29, it is possible to modify the position of the fulcrum of the finger 31 in the slot 34 of the lever 35, which makes it possible to modify the position of this lever 35, that is to say the opening of the diaphragm for the same position of the lever 25 and therefore of the cam 22 and of the block of objectives 13-14.
As goes without saying, the invention is not limited, moreover, to the sole embodiment of this improvement which has been indicated above by way of example, it embraces, on the contrary, all variant embodiments. Thus, in particular, the arbitrary graduation, rotated by the distance adjustment knob, may not be substituted for the usual graduation of distances, but be added to it.
Claims.
------------------------- lo- Photographic apparatus characterized in that when operating with a constant light source, one uses, in combination with the scale of the distances of the visual focusing system, a graduation, arbitrary in itself, but to which corresponds a graduation equivalent to the usual opening of the diaphragm such that, after focusing In the usual way, it suffices to read the indication given on the first of these graduations and to transfer it to the second graduation.