Appareil photographique ou cinématographique La présente invention a pour objet un appareil pho tographique ou cinématographique.
Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comprend au moins un filtre capable d'être placé de façon à intercep ter la lumière d'exposition et à modifier sa composition spectrale, et un dispositif pour placer le filtre dans une position dépendant de la sensibilité spectrale du film chargé dans l'appareil et de la fixation d'une lampe sur l'appareil, de manière à assurer une corrélation entre la composition spectrale de la lumière d'exposition et la sensibilité spectrale du film.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention et d'une variante.
La fig. 1 est une vue en perspective de la première forme d'exécution ; la fig. 2 est une vue schématique d'un dispositif de commande d'exposition automatique et d'un mécanisme de compensation à filtre que comprend cette forme d'exécution; la fig. 3 est une vue schématique d'une variante sim plifiée correspondant à la, fig. 2 ; les fig. 4 et 5 sont des vues partielles en perspective, à plus grande échelle, de la seconde forme d'exécution.
La caméra 7 représentée à la fig. l est agencée pour exposer un film à une lumière reçue le long d'un axe de prise de vues 8 sur lequel sont alignes des lentilles et un obturateur conventionnel, de même qu'un diaphragme de commande automatique d'exposition, celle-ci variant en fonction de la lumière tombant sur une cellule photo électrique montée sur un axe optique 9.
Il faut noter que dans la forme d'exécution représentée aux fig. 4 et 5, l'axe optique 9 est supprimé et qu'une cellule photo électrique réglant le dispositif automatique de commande de l'exposition est montée intérieurement et reçoit son illumination de la lumière réfléchie entrant le long de l'axe de prise de vues 8 de la caméra. Un projecteur 11 et un support de lampe 13 sont :des éléments connus utilisés avec la caméra pour assurer une illumination artificielle. Une pièce de connexion 15 fixée au projec teur 11 et une vis 17 solidaire du support 13 permettent de fixer ces éléments à la caméra.
La fig. 2 illustre schématiquement le dispositif auto matique utilisé pour commander l'exposition dans la caméra représentée à la fig. 1. Sur l'axe de prise de vues 8 se trouvent une lentille 18, un volet de diaphragme 19 commandé automatiquement et le mécanisme obtura teur de la caméra non représenté. Sur l'axe optique séparé 9 est montée une cellule photo-électrique 21 dont le signal de sortie varie avec l'intensité de la lumière de la .scène et règle la position du volet de diaphragme 19 automatiquement pour commander l'exposition du film dans la caméra.
La caméra est chargée avec un magasin de film 23 qui présente des saillies 24 et 25 dont les profils repré sentent, respectivement, les caractéristiques de vitesse et le type (sensibilité spectrale) du film contenu dans le magasin. La saillie 24 coopère avec un chariot 26 dans la caméra de façon à conditionner automatiquement le dispositif automatique de commande d'exposition de la caméra en accord avec les caractéristiques de vitesse du film dans le magasin 23, tandis que la saillie 25 coopère initialement avec un levier composé 27 pour mettre en place un support de filtres 29 en accord avec le type de film dans le magasin 23.
Le support de filtres 29 peut se déplacer horizonta lement dans les canaux d'un chariot 31 d'entrée de con dition d'illumination, le support 29 et le chariot 31 étant normalement sollicités respectivement vers la droite et vers le haut par des ressorts 33 et 34. Le support 29 sur la fig. 2 a été déplacé vers la gauche contre le ressort 33 par le levier composé 27, ce dernier ayant été mis en place sous l'action de la saillie 25 lors du chargement du magasin de film 23 dans la caméra, ce qui conditionne initialement la caméra pour le fonctionnement avec un film du type lumière du jour (extérieur).
Avec un tel film chargé dans la caméra, et dans les conditions d'une illumination à la. lumière solaire normale, aucune unité d'illumination artificielle n'est fixée à la caméra et le sup port de filtres 29 est par conséquent disposé normale ment dans sa position la. plus élevée sous l'action du ressort 34, position dans laquelle les filtres ne sont placés ni sur l'axe de prise de vues 8 ni sur l'axe 9 de la cellule photoélectrique. Cependant,
quand l'opérateur de la caméra désire prendre des images en utilisant une illu mination artificielle et fixe le projecteur 11 à la caméra 7 dans ce but, la pièce de connexion 15 du projecteur 11 coopère avec un bras 35 pour entraîner le chariot d'en trée 31, contre la force du ressort 34, dans la position inférieure représentée à la fig. 2.
Ce mouvement place automatiquement des filtres 36 et 37 sur les axes 8 et 9 respectifs, le filtre 36 étant destiné à mettre en corréla tion la composition spectrale de la lumière d'exposition du film passant à travers la lentille 18 avec la sensibilité à la lumière du jour du film dans le magasin 23, :tandis que le filtre 37 atténue l'exposition de la cellule photo électrique 21 pour compenser le dispositif automatique de commande d'exposition de la caméra pour la perte de lumière occasionnée par l'introduction du filtre 36.
Il faut noter que le même résultat se produit quand le support de lampe 13 est fixé au moyen de la vis 17 à la caméra, le bras 35 étant déplacé autour de son pivot 35a par le mouvement vers le haut .d'une pièce 39 quand cette dernière est entraînée par la fixation de la vis 17 à la caméra.
Quand le film de magasin 23 est du type A (inté rieur), la saillie 25 est remplacée par un évidement qui permet au levier composé 27 de tourner dans le sens inverse, et le support de filtres 29 se déplace, sous l'in fluence du ressort 33, vers sa position droite, ce qui place des filtres 41 et 42 sur les axes optiques 8 et 9 respectifs pour le fonctionnement en lumière du jour.
Le filtre 41 est un filtre correcteur de couleurs utilisé pour mettre en corrélation la composition spectrale de la lumière solaire réfléchie passant à travers la lentille 18 avec les caracté ristiques de sensibilité spectrale du film de type A à exposer, tandis que le filtre 42 altère l'intensité de la lumière tombant sur la cellule photoélectrique 21 pour compenser dans le dispositif automatique de commande d'exposition de la caméra la perte de lumière due à l'emploi du filtre 41.
Comme le film de type A est spécialement fabriqué pour être exposé dans les conditions d'illumination arti ficielle. quand le support de filtres 29 est initialement disposé comme décrit précédemment en réponse à l'in sertion d'un magasin porteur du film de type A et que l'une ou l'autre des unités 11 et 13 est fixée à la caméra 7. la pièce de connexion 15 ou la vis 17 produit la rota tion du bras 35. de la manière décrite plus haut, entraî nant le chariot d'entrée 31 contre la force du ressort 34 dans sa position inférieure.
Ce mouvement produit le déplacement du support 29 et met les filtres 41 et 42 en dehors des axes optiques 8 et 9 respectifs, ce qui permet au film de type A d'être exposé directement à l'illumina tion artificielle pour laquelle il est spécifiquement équilibré.
Pour diminuer le coût de fabrication tout en conser vant les éléments de base du dispositif de compensation automatique décrit ci-dessus, il peut être avantageux d'appliquer une compensation par filtres seulement pour un type de film particulier. Le mécanisme utilisé dans ce but (fig. 3) est voisin de celui représenté à la fig. 2. Dans cette variante, le support die filtre 29 porte un seul filtre de compensation 41 et, à la place du filtre 42, comprend des écrans 43 et 44 qui altèrent l'exposition de la cellule photoélectrique 21 quand le support de filtre est disposé .sur les axes optiques 8 et 9.
Quand le maga sin 23 porte un film du type A (intérieur), il présente un évidement 45 pour recevoir un doigt de détection 47 du support 29 qui permet le déplacement de ce dernier par son ressort 33 vers sa position de droite.
Dans ces condi tions, le mécanisme fonctionne de la même façon géné rale que celui de la fig. 2, le filtre 41 et l'écran 44 n'étant plus placés sur les axes optiques 8 et 9 respectifs chaque fois que la pièce de connexion 15 du projecteur 11 ou la vis 17 du support de lampe 13 déplace le chariot d7en- trée 31 vers le bas contre l'action du ressort 34.
Toutefois, dans le cas où le magasin 23 contient un film du type lumière du jour, ce magasin ne présente pas l'évidement 45 et quand le magasin est inséré dans la caméra, le coffret du magasin 23 agit sur le doigt de détection 47 pour déplacer le support de filtre 29 dans la position représentée à la fig. 3. Un élément de blocage 49 est fixé au support 29 au moyen d'une cheville 50 et comporte deux bras 51, 52 qui s'engagent à glissement dans des canaux 53, 54.
Ainsi, quand un magasin conte nant un film (t lumière du jour est chargé dans la caméra, le mécanisme prend la position représentée à la fig. 3 et les bras 51 et 52 de l'élément de blocage 49 sont mis en place pour empêcher l'insertion de la pièce 15 ou de la vis 17 des unités 11 et 13. ce qui avertit l'opérateur que le film n'est pas propre à être exposé dans les condi tions de lumière artificielle.
Les fig. 4 et 5 montrent en perspective une autre caméra avec son magasin de film et ses unités d'illumi nation. certaines parties étant supprimées pour faciliter la compréhension du dessin. Dans cette forme d'exécu tion, la cellule photoélectrique 21 est montée intérieure ment et non exposée à la lumière entrant dans la caméra le long d'un axe indépendant. Au contraire. la cellule 21 est exposée à la lumière passant le long de l'axe de prise de vues 8 et déviée sur la cellule 21 au moyen d'un péris cope 55.
Il faut noter que ce périscope est disposé de façon que son extrémité de réception de la lumière soit disposée près de la partie supérieure de la lentille 18 et que. dans cette position et conjointement à un écran de lentille 57 (fig. 1), il limite l'exposition de la cellule 21 à la lumière du ciel, réduisant ainsi la possibilité d'un mauvais fonctionnement dû à une lumière de fond excessive.
Un miroir réflecteur 59 est disposé en arrière de la lentille 18 et sur l'axe optique 8. Ce miroir 59, en asso ciation avec un autre miroir réflecteur 60, détourne une partie du faisceau lumineux d'entrée qui ne serait autre ment pas utilisée pour l'exposition du film vers le viseur de la caméra le long d'un axe optique 61.
Un film est chargé dans la caméra 7 au moyen du magasin 23 qui comporte des évidements 24 et 25, l'évi dement 24 variant de dimension selon la vitesse du film et l'évidement 25 étant utilisé pour différencier un film lumière du jour type A (intérieur). L'évidement 24 coopère avec des doigts de détection 63, 64 de leviers de cache respectifs 65, 66 destinés à masquer la cellule photoélectrique, ces leviers pouvant tourner -autour d'une cheville 67.
Chaque fois que la partie de l'évide ment 24 coopérant avec le doigt 63 ou le doigt 64 n'est pas découpée (comme représenté en pointillé), l'extré mité frontale du magasin 23 bute contre le doigt de détection et oblige son levier de cache correspondant à tourner autour de la cheville 67 contre la force de res sorts respectifs 69, 70, déplaçant un filtre 71 ou 72 entre l'extrémité de sortie de la lumière du périscope 55 et la cellule photoélectrique 21.
On peut voir que selon la dimension de l'évidement 24, le dispositif de commande automatique d'exposition de la caméra est automatique ment réglé en accord avec la vitesse du film contenu dans le magasin 23 par l'introduction de l'un ou l'autre des filtres 71, 72, de ces deux filtres ou d'aucun des deux. Dans la situation illustrée par la fig. 4, quand le magasin 23 est totalement inséré dans la caméra 7, le doigt de détection 63 peut passer à travers l'évidement 24 tandis -que le doigt de détection 64 bute contre la face du maga sin 23.
On force ainsi le levier de cache 66 autour de la cheville 67, contre la force du ressort 70, compensant par là le dispositif automatique de commande d'exposition de la caméra pour la vitesse particulière du film porté par le magasin 23, par introduction du filtre 72 entre l'extrémité de sortie de la lumière du périscope 55 et la cellule photoélectrique 21.
De même, l'évidement 25 indique le .type (sensibilité spectrale) du film porté par le magasin 23, la présence de cet évidement correspondant à un film de type A et son absence à un film pour la lumière du jour. Un doigt de détection 73 d'un levier 75 die commande du filtre coopère avec le magasin 23 de telle façon que si le ma gasin porte un film < c lumière du jour et si l'évidement 25 est absent; le magasin -23 -presse contre le doigt de détection 73 et déplace le levier 75 de commande du filtre autour d'une cheville 76.
Un filtre 41 d'équilibrage de couleurs est fixé à une extrémité d'un levier 77 qui :pivote autour d'une cheville 79 et maintient normalement couverte la lentille 18 sous l'action d'un ressort 81. Cependant, quand le magasin porte un film (@ lumière du jour , le levier 75 est tourné de la manière qui vient d'être décrite et agit sur une oreille 83 du levier 77, de sorte que ce dernier tourne contre la force du ressort 81 pour déplacer le filtre 41 en dehors de l'axe de prise de vues 8.
Un troisième levier 85 (fig. 5) de cache pour la cel lule photo-électrique peut tourner autour de la cheville 67 et porte un filtre 86. La force d'un ressort 87 main tient normalement le filtre 86 dans la position représen tée entre l'extrémité de sortie de la lumière du périscope 55 et la cellule photoélectrique 21.
Chaque fois que le projecteur 11 est fixé à la caméra 7, sa pièce :de connexion 15 coopère avec un levier 89 pour faire .tourner ce dernier autour de son axe 90 et obliger une came 91 du levier 89 à,déplacer un chariot 93 vers le haut.
Par son mouvement vers le haut, le cha riot 93 agit sur un bras 95 du levier de masque 85 pour faire tourner ce dernier autour de la cheville 67. Le filtre 86 est alors retiré .d'entre la cellule 21 et l'extrémité du périscope 55 et, en même temps, le bras 95 agit sur l'oreille 83 du levier 77, faisant tourner celui-ci autour de sa cheville 79 pour déplacer le filtre 41 d'équilibrage de couleurs en dehors de l'axe de prise de vues 8.
De cette façon, quand le magasin 23 porte un film du type A et est chargé dans la caméra 7, la caméra est automa tiquement conditionnée pour :les expositions à la lumière du jour par la présence du filtre 41 d'équilibrage de cou leurs placé -sur l'axe de prise de vues 8 et par la présence du filtre 86 en avant de la cellule 21.
Toutefois, quand le projecteur 11 est fixé à la caméra, le filtre 41 est retiré et, en même temps le dispositif de commande automa tique d'exposition est automatiquement compensé pour le retrait du filtre 41 par le mouvement du filtre 86 à dis- tance de la cellule 21, ce qui conditionne automatique ment la caméra pour des expositions à la lumière arti ficielle.
Il faut noter que la caméra 7 peut comprendre des moyens manuels pour déplacer le chariot d'entrée 31 (fig. 2 et 3) ou le levier 89 (fig. 5) pour conditionner la caméra à :l'illumination artificielle dans le cas où des unités de lumière non compatibles sont utilisées. De plus, un opérateur de la caméra peut utiliser une vis 17 ou une<B> clé </B> façonnée à la forme de la pièce 15 pour accomplir la même opération.
La description qui précède montre que la caméra décrite comporte un dispositif de compensation par fil tres entièrement automatique qui ne nécessite de l'opéra teur rien d'autre que de charger un magasin de film dans la caméra et d'ajouter une unité de lumière artifi cielle à la caméra chaque fois qu'il doit utiliser une illu mination. artificielle, et de retirer ladite unité de la caméra chaque fois qu'il doit prendre des images dans les conditions normales à la lumière solaire.
Ainsi, avec seulement deux interventions simples de l'opérateur, la caméra décrite est capable de compenser complètement les changements de l'illumination de la scène en mettant en corrélation la composition spectrale de la lumière d'exposition du film avec la sensibilité spectrale du film exposé et, en même temps, de compenser complètement le dispositif de commande automatique d'exposition de la caméra pour les changements de l'intensité lumineuse occasionnés par l'introduction ou le retrait de tous fil tres requis.
Bien qu'on ait décrit jusqu'ici ces dispositifs de com pensation associés à une caméra cinématographique comportant une commande d'exposition automatique, il faut remarquer que la coopération de l'unité lumineuse artificielle avec un mécanisme de réglage de filtres peut se rencontrer également avec un appareil photogra phique ou une caméra sans commande automatique d'exposition pour assurer une corrélation automatique de la composition spectrale de la lumière d'exposition du film avec la sensibilité spectrale de ce film.
Photographic or cinematographic apparatus The present invention relates to a photographic or cinematographic apparatus.
This apparatus is characterized in that it comprises at least one filter capable of being placed so as to intercept the exposure light and to modify its spectral composition, and a device for placing the filter in a position dependent on the sensitivity. spectral composition of the film loaded into the apparatus and the attachment of a lamp to the apparatus, so as to ensure a correlation between the spectral composition of the exposure light and the spectral sensitivity of the film.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the object of the invention and of a variant.
Fig. 1 is a perspective view of the first embodiment; fig. 2 is a schematic view of an automatic exposure control device and a filter compensation mechanism included in this embodiment; fig. 3 is a schematic view of a simplified variant corresponding to, FIG. 2; figs. 4 and 5 are partial perspective views, on a larger scale, of the second embodiment.
The camera 7 shown in FIG. l is arranged to expose a film to light received along a shooting axis 8 with aligned lenses and a conventional shutter, as well as an automatic exposure control diaphragm, the latter varying depending on the light falling on an electric photo cell mounted on an optical axis 9.
It should be noted that in the embodiment shown in FIGS. 4 and 5, the optical axis 9 is removed and an electric photo cell controlling the automatic exposure control device is mounted internally and receives its illumination from the reflected light entering along the shooting axis. 8 from the camera. A projector 11 and a lamp holder 13 are: known elements used with the camera to provide artificial illumination. A connection piece 15 fixed to the projector 11 and a screw 17 integral with the support 13 make it possible to fix these elements to the camera.
Fig. 2 schematically illustrates the automatic device used to control the exposure in the camera shown in FIG. 1. On the shooting axis 8 are a lens 18, an automatically controlled diaphragm flap 19 and the shutter mechanism of the camera, not shown. On the separate optical axis 9 is mounted a photocell 21, the output signal of which varies with the intensity of the light from the scene and adjusts the position of the diaphragm flap 19 automatically to control the exposure of the film in the scene. the camera.
The camera is loaded with a film magazine 23 which has protrusions 24 and 25 whose profiles represent, respectively, the speed characteristics and type (spectral sensitivity) of the film contained in the magazine. The protrusion 24 cooperates with a carriage 26 in the camera so as to automatically condition the automatic exposure control device of the camera according to the speed characteristics of the film in the magazine 23, while the protrusion 25 initially cooperates with a compound lever 27 for fitting a filter holder 29 in accordance with the type of film in the magazine 23.
The filter holder 29 can move horizontally in the channels of an illumination condition input carriage 31, the holder 29 and the carriage 31 being normally urged to the right and upwards respectively by springs 33. and 34. The support 29 in FIG. 2 has been moved to the left against the spring 33 by the compound lever 27, the latter having been put in place by the action of the projection 25 when loading the film magazine 23 into the camera, which initially conditions the camera for operation with daylight (outdoor) type film.
With such a film loaded into the camera, and under the conditions of illumination at the. normal sunlight, no artificial illumination unit is attached to the camera and the filter holder 29 is therefore normally disposed in its position 1a. higher under the action of the spring 34, a position in which the filters are placed neither on the shooting axis 8 nor on the axis 9 of the photoelectric cell. However,
when the operator of the camera desires to take images using artificial illumination and fixes the projector 11 to the camera 7 for this purpose, the connection piece 15 of the projector 11 cooperates with an arm 35 to drive the trolley from there. trée 31, against the force of the spring 34, in the lower position shown in FIG. 2.
This movement automatically places filters 36 and 37 on the respective axes 8 and 9, the filter 36 being intended to correlate the spectral composition of the exposure light of the film passing through the lens 18 with the sensitivity to light. of the day of the film in store 23,: while the filter 37 attenuates the exposure of the electric photo cell 21 to compensate the automatic exposure control device of the camera for the loss of light caused by the introduction of the filter 36.
Note that the same result occurs when the lamp holder 13 is fixed by means of the screw 17 to the camera, the arm 35 being moved about its pivot 35a by the upward movement of a part 39 when the latter is driven by the fixing of the screw 17 to the camera.
When the magazine film 23 is of type A (interior), the protrusion 25 is replaced by a recess which allows the compound lever 27 to rotate in the reverse direction, and the filter holder 29 moves, under the influence. of the spring 33, towards its upright position, which places filters 41 and 42 on the respective optical axes 8 and 9 for operation in daylight.
Filter 41 is a color correcting filter used to correlate the spectral composition of reflected sunlight passing through lens 18 with the spectral sensitivity characteristics of the type A film to be exposed, while filter 42 alters the light. intensity of the light falling on the photocell 21 to compensate in the automatic exposure control device of the camera for the loss of light due to the use of the filter 41.
As the type A film is specially manufactured to be exposed under the conditions of artificial illumination. when the filter holder 29 is initially arranged as described above in response to the insertion of a magazine carrying the type A film and one or the other of the units 11 and 13 is attached to the camera 7. the connection piece 15 or the screw 17 produces the rotation of the arm 35 in the manner described above, driving the input carriage 31 against the force of the spring 34 in its lower position.
This movement causes the support 29 to move and places the filters 41 and 42 outside the respective optical axes 8 and 9, allowing the type A film to be exposed directly to the artificial illumination for which it is specifically balanced. .
To reduce the cost of manufacture while retaining the basic elements of the automatic compensation device described above, it may be advantageous to apply compensation by filters only for a particular type of film. The mechanism used for this purpose (fig. 3) is similar to that shown in fig. 2. In this variant, the die filter holder 29 carries a single compensation filter 41 and, instead of the filter 42, comprises screens 43 and 44 which alter the exposure of the photocell 21 when the filter holder is placed. .on optical axes 8 and 9.
When the magazine 23 carries a film of type A (interior), it has a recess 45 for receiving a detection finger 47 of the support 29 which allows the latter to be moved by its spring 33 to its right position.
Under these conditions, the mechanism operates in the same general way as that of FIG. 2, the filter 41 and the screen 44 no longer being placed on the respective optical axes 8 and 9 each time the connection piece 15 of the projector 11 or the screw 17 of the lamp holder 13 moves the input carriage 31 down against the action of spring 34.
However, in the case where the magazine 23 contains a film of the daylight type, this magazine does not have the recess 45 and when the magazine is inserted into the camera, the cabinet of the magazine 23 acts on the detection finger 47 to move the filter support 29 to the position shown in fig. 3. A locking element 49 is fixed to the support 29 by means of an ankle 50 and comprises two arms 51, 52 which slidably engage in channels 53, 54.
Thus, when a magazine containing a daylight film is loaded into the camera, the mechanism assumes the position shown in Fig. 3 and the arms 51 and 52 of the locking member 49 are put in place to prevent the insertion of the part 15 or the screw 17 of the units 11 and 13. which warns the operator that the film is not suitable for being exposed in the conditions of artificial light.
Figs. 4 and 5 show another camera in perspective with its film store and illumi nation units. some parts being deleted to facilitate understanding of the drawing. In this embodiment, the photocell 21 is mounted internally and not exposed to light entering the camera along an independent axis. On the contrary. the cell 21 is exposed to the light passing along the imaging axis 8 and deflected onto the cell 21 by means of a peris cope 55.
It should be noted that this periscope is arranged so that its light receiving end is arranged near the upper part of the lens 18 and that. in this position and together with a lens screen 57 (Fig. 1), it limits the exposure of the cell 21 to sky light, thereby reducing the possibility of malfunction due to excessive background light.
A reflecting mirror 59 is arranged behind the lens 18 and on the optical axis 8. This mirror 59, in association with another reflecting mirror 60, diverts a part of the input light beam which would otherwise not be used. for exposing the film to the viewfinder of the camera along an optical axis 61.
A film is loaded into the camera 7 by means of the magazine 23 which has recesses 24 and 25, the recess 24 varying in size according to the speed of the film and the recess 25 being used to differentiate a daylight film type A (interior). The recess 24 cooperates with detection fingers 63, 64 of respective cover levers 65, 66 intended to hide the photoelectric cell, these levers being able to rotate around a pin 67.
Whenever the part of the recess 24 cooperating with the finger 63 or the finger 64 is not cut (as shown in dotted lines), the front end of the magazine 23 abuts against the detection finger and forces its lever. cover to rotate around the peg 67 against the force of respective spells 69, 70, moving a filter 71 or 72 between the light output end of the periscope 55 and the photoelectric cell 21.
It can be seen that depending on the size of the recess 24, the automatic exposure control device of the camera is automatically adjusted in accordance with the speed of the film contained in the magazine 23 by the introduction of one or more. other of filters 71, 72, of these two filters or of neither. In the situation illustrated by FIG. 4, when the magazine 23 is fully inserted into the camera 7, the detection finger 63 can pass through the recess 24 while the detection finger 64 abuts against the face of the magazine 23.
The cover lever 66 is thus forced around the pin 67, against the force of the spring 70, thereby compensating for the automatic exposure control device of the camera for the particular speed of the film carried by the magazine 23, by introducing the film. filter 72 between the light output end of periscope 55 and photocell 21.
Likewise, the recess 25 indicates the type (spectral sensitivity) of the film carried by the magazine 23, the presence of this recess corresponding to a type A film and its absence to a film for daylight. A detection finger 73 of a lever 75 of the control of the filter cooperates with the store 23 so that if the store carries a film <c daylight and if the recess 25 is absent; the magazine -23-presses against the sensing finger 73 and moves the filter control lever 75 around a pin 76.
A color balancing filter 41 is attached to one end of a lever 77 which: pivots around a peg 79 and normally keeps lens 18 covered under the action of a spring 81. However, when the magazine carries a film (@ daylight, the lever 75 is turned in the manner which has just been described and acts on an ear 83 of the lever 77, so that the latter turns against the force of the spring 81 to move the filter 41 in outside the shooting axis 8.
A third lever 85 (fig. 5) for the cover for the photoelectric cell can rotate around the pin 67 and carries a filter 86. The force of a spring 87 normally holds the filter 86 in the position shown between the light exit end of the periscope 55 and the photoelectric cell 21.
Each time the projector 11 is attached to the camera 7, its connection piece 15 cooperates with a lever 89 to rotate the latter around its axis 90 and force a cam 91 of the lever 89 to move a carriage 93 towards the top.
By its upward movement, the chain 93 acts on an arm 95 of the mask lever 85 to rotate the latter around the ankle 67. The filter 86 is then withdrawn between the cell 21 and the end of the mask. periscope 55 and, at the same time, the arm 95 acts on the lug 83 of the lever 77, rotating the latter around its ankle 79 to move the color balancing filter 41 out of the grip axis. views 8.
In this way, when the magazine 23 carries a film of type A and is loaded into the camera 7, the camera is automatically conditioned for: daylight exposures by the presence of the neck balancing filter 41 placed in them. -on the shooting axis 8 and by the presence of the filter 86 in front of the cell 21.
However, when the projector 11 is attached to the camera, the filter 41 is removed and at the same time the automatic exposure control device is automatically compensated for the removal of the filter 41 by the movement of the filter 86 at a distance. cell 21, which automatically conditions the camera for exposures to artificial light.
It should be noted that the camera 7 may include manual means for moving the input carriage 31 (fig. 2 and 3) or the lever 89 (fig. 5) to condition the camera to: artificial illumination in the event that non-compatible light units are used. In addition, a camera operator may use a screw 17 or a <B> wrench </B> shaped to the shape of the part 15 to accomplish the same operation.
The foregoing description shows that the described camera incorporates a very fully automatic wire compensation device which does not require the operator to do anything other than load a film magazine into the camera and add an artificial light unit. skies to the camera whenever he needs to use an illu mination. artificial, and removing said unit from the camera each time it has to take images under normal sunlight conditions.
Thus, with just two simple operator interventions, the described camera is able to fully compensate for changes in scene illumination by correlating the spectral composition of the film's exposure light with the spectral sensitivity of the film. exposed and, at the same time, to fully compensate the automatic exposure control device of the camera for changes in light intensity occasioned by the introduction or removal of any very required wires.
Although these compensation devices associated with a cinematographic camera having an automatic exposure control have been described so far, it should be noted that the cooperation of the artificial light unit with a filter adjustment mechanism can also be encountered. with a still camera or a camera without automatic exposure control to automatically correlate the spectral composition of the exposure light of the film with the spectral sensitivity of that film.