<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un dispositif applicable aux machines a condre entraînées électriquement, et destiné à arrêter'la barre d'aiguille a des positions prédéterminées. Ce dispositif se compose d'un jeu de relais mis sous tension par un contact, a la position de cou- pure du régulateur ou rhéostat de régààge du moteur électrique d'entrâne- ment, et qui travaille en liaison avec un interrupteur de commande influen- cé directementou indirectement par la barred'aiguille,
oupar une autre pièce nositivement entraînée de la machine a coudre .Les organss-dè manoeuvre qui a- gissent suri'interrupteur de commande en question sont ainsi en liaison avec lesdites pièces de la machine à coudre positivement entraînées que chaque position des organes de commande correspond à une position bien déterminée des organes de formation du point.
Afin d'obtenir une seccession convenable des manoeuvres, on peut prévoir des moyens propres a retarder la réponse du jeu de relais, ne rendant effectif le fonctionnement que quand le mécanisme électrique d'entrainement de la machine a coudre sera complètement ou presque com- platement arrêté;
L'invention a encore pour objet certaines dispositions du jeu de relais, apportant des avantages additionnels en tenant compte des par- ticularités inhérentes au mécanisme électrique d'actionnement d'une machine a coudre.
En effet, une telle machine est en règle générale entraînée soit a l'aide d'un moteur a accouplement , soit au moyen d'un moteur à démarreur, et a excitation sérier
D'autres particularités de l'invention et des détails relatifs aux.avantages qu'elle permet d'obtenir, ressortiront de la description qui va suivre, et qui porte sur les exemples de réalisation représentés dans les dessins annexés , ou :
La figure 2 montre une machine a coudre vue en perspective, et équipée du dispositif de commande en question.
La figure 2 donne le schéma électrique, en cas d'utilisation, pour l'actionnement de la machine, d'un moteur a accouplement.
La figure 3 donne le schéma électrique, en cas d'utilisation d'un moteur a démarreur.
Comme le montre la figure 1, le moteur d'actionnement 1 est, de la façon habituelle, disposé sous la table 1' de la machine a coudre. Un accouplement est, de manière connue, disposé du coté entraînement de ce moteur. Cet accouplement se compose d'un disque 10 placé entre un plateau magnétique 4 monté sur l'arbre [ du moteur et un autre plateau magnétique 7 fixe. Le disque d'accouplement 10 est solidaire en rotation du volant ou poulie sur laquelle s'enroule la courroie d'entraînement, non spécialement référencée, et le plateau magnétique 4 entraîne ce disque.
Quand le circuit électrique du plateau magnétique 4 entraîneur est fermé, par actionnement approprié d'un organe de commande, ce plateau 4 attire le disque d'accouplement 10, et le met en rotation.
Si, par contre, en agissant de manière appropriée sur un organe de commande, le circuit du plateau magnétique 7 de freinage est fermé, ce plateau 7 attire le disque d'accouplement 10, et en freine la rotation jusqu'a l'arrêt'
Un coffret de manoeuvre 2', fixé sous la table 1', contient outre d'autres organes de commande un interrupteur 2, établi pour agir en même temps comme relais de sécurité. Cet interrupteur sert a mettre tout le dispositif électrique en ou hors circuit. Dans le carter du moteur électrique 1 est d'autre part logé un redresseur de courant 3 qui, comme le montre la figure 2 alimente toute l'installation en courant continu.
<Desc/Clms Page number 2>
Le redresseur=3 est alimenté en courant alternatif par l'enroulement de stator du moteur 1, cet enroulement agissant ainsi comme auto-transformateur.
Le jeu de relais, dans les deux variantes de réalisation, se compose de trois éléments, logés dans le coffret 2'.
L'arrivée du courant jusqu'aux organes placés a l'intérieur du coffret peut, de manière connue, s'effectuer au moyen de contacts non représentés, par exemple des contacts a couteaux susceptibles d'être engagés entre des contre-contacts élastiques.
Comme le schéma électrique de la figure 2 permet de le voir, le plateau magnétique 4 entraîneur reçoit le courant par l'intermédiaire des balais 5 et 6.'Le plateau magnétique de freinage 7 reçoit lui-même le courant par les bornes 8 et 9. Le régulateur ou rhéostat 11 et son.- curseur 14 sont raccordés par les bornes 13 et 12 au premier circuit du plateau magnétique entraîneur 4. A la position de coupure du régulateur 11, a laquelle le plateau magnétique entraîneur 4 est hors circuit un interrupteur 15 branché sur les bornes 16, 17 est actionné, et de ce fait le second circuit du plateau magnétique 7 est fermé,
L'enroulement d'un relais retardateur 18 est relié par sa borne 19 a la borne 17 de l'interrupteur 15, et par sa borne 20 au balai 5 du plateau magnétique entraîneur 4.
L'enroulement d'un relais auxiliaire 22 générateur d'implusions reçoit le courant par sa borne 23, depuis la borne 21 du relais retardateur 18, quand ce dernier est fermé. Le courant passe alors par les contacte 25 et 26 du relais auxiliaire 22, pour arriver a l'enroulement d'un relais de commanda 27, en passant par ses bornes 28 et 29.
Par l'intermédiaire d'un contact de repos 31 du relais de commande 27, fermé quand ce relais ne reoit pas de courant, ledit contact reliant les bornes 30 et 32, le courant arrive a la borne 9 du plateau magnétique 7 de freinage . Un contact de retenue 33 appartenant au relais de commande 27, maintenant ce dernier en position,après qu'il a été attiré par une impulsion provenant du relais auxilaire 22, ferme le circuit passant par les bornes 34 et 35 du relais de commande 27. Les bornes 37 et 38 de ce relais de commande 27 sont reliées par un contact de travail 36 de ce relais, fermé quand ledit relais est attiré..,Ainsi, et par l'intermédiaire d'une résistance réglable ou rhéostat 39 dont les bornes sont désignées en 40 et 41, une tension variable est appliquée aux balais 5,
6 du plateau magnétique entraîneur 4.
La borne 35 du contact de retenue 33 appartenant au relais de commande 27 est reliée aux deux bornes 43 et 44 de l'interrupteur de commande 42, influencé par'la barre d'aiguille ou par un autre organe de la machine a coudre actionné positivement, et relié mécaniquement a cet in- terrupteur . Par les contacts 47 et 48, les bornes 43 et 44 de l'interrupteur de commande 42 sont reliées aux pornes correspondants 45 et 46, selon la position de la bans -d'aiguille'.
La borne 45 de l'interrupteur de commande 42, dans l'exemple de réalisation représenté dans la figure 2-, est reliee a la borne 50 d'un commutateur 49, et sa borne 46 a l'autre borne 51 de ce dernier. Le courant arrive au commu-. tateur 49 par sa borne 52. Selon la position donnée au commutateur 49, la borne 45 ou la borne 46 de l'interrupteur de commande 42 reoit du courant, si bien que le mécanisme électrique d'actionnement de la machine a coudre est indirectement commandé, soit par le contact 47, soit par le contact 48.
Le fonctionnement du dispositif représenté dans les figures 1 et 2 est le suivant :
Dès que le régulateur 11, qui détermine la valeur de la tension appliquée au plateau magnétique 4 entraîneur , est conduit a sa position de coupure, a laquelle le plateau magnétique entraîneur 4 est hors circuit,
<Desc/Clms Page number 3>
l'interrupteur 15 se ferme. Le plateau magnétise 7 de freinage reçoit alors du courant, par l'intermédiaire du contact de repos 31 du relais de commande
27, attire le disque d'accouplement 10, et freine les organes en mouvement de la machine a coudre. En même temps, l'enroulement du relais retardateur'
18 ainsi que celui du relais auxiliaire 22 créateur d'impulsions, retardé par le premier, reçoivent eux aussi du courant.
Le relais auxiliaire 22 en- voie une impulsion au relais de commande 27, si bien que celui-ci agit. I1 ouvre ainsi son contact de repos 31, et interrompt le circuit du plateau magnétique de freinage 7. En même temps, le contact de retenue 33 du relais de commande 27 se ferme. Cette position du relais 27 reste maintenue lors- qu'un des deux contacts 47 ou 48 , dont l'ouverture peut être déterminée par exemple par la position de point mort haut ou de point mort bas de la barre d'aiguille, se trouve fermé. Dans ce cas, le relais de commande 27 est en effet maintenu sous tension par son contact de retenue 33. Le plateau magné- tique entraîneur 4 reçoit alors, par l'intermédiaire du contact 36 du relais de commande 27, une tension réglable par la résistance variable ou rhéostat.
39 Le plateau magnétique 4 assure ainsi la poursuite de la marche de la ma- chine a coudre, jusqu'à ce que la barre d'aiguille atteigne le point où à- git l'interrupteur de commande 42. Le relais de commande 27 ne peut plus a- lors être retenu par son contact 33, puisque celui-ci ne reçoit plus de cou- rant. Le relais de commande 27 ouvre ainsi son contact 36, si bien que le plateau magnétique 4 entraîneur ne reçoit plus de courant, et que le plateau magnétique 7 de freinage est mis a nouveau sous tension, grâce a quoi la ma- chine a coudre est stoppée. Pour éviter que le relais de commande 27 se referme, après être tombé, a la position d'arrêt des organes de formation du point, on a prévu le relais auxiliaire 22 créateur d'impulsions, déja mentionné, et branché entre le relais de commande 27 et le relais retardateur 18.
Dans l'exemple de réalisation représenté, le commutateur est ainsi conçu que deux positions d'arrêt peuvent être choisies a volonté, savoir par exemple la position de point mort haut èt la position de point mort bas de la barre d'aiguille.
Le schéma de connexions représenté dans la figure 3 est basé sur 1'emplo d'un moteur a demarreur, comme organe d'actionnement pour la machine a coudre. Ce moteur est désigné en 53, et peut être établi comme moteur a excitation sériea
Les bornes 54, 55 du moteur 53 sont raccordées au réseau par le démarreur Il'0 Ce dernier peut être, de manière connue, constitué par une résistance réglable a pression de charbons, ou a spires de fil. Le moteur 53 est,, également de manière connue, pourvu d'un frein a action mécanique, désigné par 56 sur le dessin. Ce frein 56 est sous l'influence d'un électro-aimant 57 de libération, commandé par le jeu de relais suivant l'invention, et raccordé aux bornes 58, 59.
L'alimentation en courant de l'électro-aimant 57 est assurée par un redresseur 63 branché en connexion Graet. Le courant fourni aux relais provient d'un transformateur 64 et d'un redresseur 65.
Le fonctionnement de la commande électrique de la machine a coudre est le suivant, dans 1'exemple de réalisation indiqué dans la figure 3.
Quand l'interrupteur 15 est fermé, au moyen de l'organe de commande désigné par 14', le Délais de retardement 18 reçoit du courant par les bornes 19 et &00 Ce relais fonctonne donc après un certain délai, et court-circuite ainsi les bornes 19 et 21 si bien que, par l'intermédiaire des bornes 25, 26 du relais auxiliaire 22, fermées par un contact de repos l'enroulement du relais de commande 27 est alimenté en courant, par les bornes 28 et 290
<Desc/Clms Page number 4>
Le relais de commande 27 fonctionne, et ferme ses-trois contacts 31, 33 et 36.
Par le contact 36 de ce relais 27, le courant parvient jusqu' aux bornes 28, 29 de l'enroulement du relais de commande 27, en passant par les bornes 52 et 50 ou 51 du commutateur 49. et les contacts 47 ou 48 de l'interrupteur de commande 42, selon la position donnée au commutateur 49.
Par le contact 33 du relais de commande 27, les bornes 23, 24 du relais auxiliaire 22 reçoivent du courant, si bien que celui-ci fonctionne, ouvre le contact entre ses bornes, 25,26 par lesquelles, au départ, le courant. arrivait jusqu'a l'enroulement du relais de commande 27, et ferme le contact entre ses bornes 25' et 26'. Par le contact 31 du relais de commande 27, la tension est finalement appliquée aux bornes 58 et 59 de l'électroaimant 57 de libération, qui relâche le frein mécanique 56 du moteur 53. Le relais auxiliaire 22 est maintenu par ses contacts 25', 26', après que ces derniers ont été fermés.
Le relais de commande 27 ne peut lui-même être -retenu par son contact 36 que si l'interrupteur de commande 42 est fermé, interrupteur relié mécaniquement a des organes de la machine à coudre en mouvement positif.. Il faut donc que, selon la position du commutateur 49, l'un des deux contacts 47 et 48 de l'interrupteur de commande 42 soit fermé. C'est le cas a toutes les positions des organes de la machine a coudre ne correspondant pas a l'une ou a l'autre des positions d'arrêt désirées.
Si les organes de formation du point se trouvent à leur position'd'arrêt au contraire, et que par conséquent le relais de commande 27 est tombé, on empêche ainsi que celui-ci soit a nouveau enclenché par le relais auxiliaire 22 branché entre le relais de commande 27 et le relais retardateur 18.
Le frein 56, quand il est libéré, ferme l'interrupteur 60 en court-circuitant les contacts 61 et 62, et par conséquent applique aux bornes 54, 55 du moteur 53 une tension partielle, provenant du démarreur 11'.
Le moteur tourne donc et provoque la poursuite de la ;marche de la machine a coudre, jusqu'a une position a laquelle l'interrupteur de commande 42 est ouvert. Le relais de commande 27 retombe alors, car il ne peut se maintenir fermé. Il ouvre ainsi le circuit de l'électro-aimant 57 de libération, de sorte que le frein 56 entre a nouveau en action. De plus, le circuit du relais auxiliaire 22 est également ouvert, de ce fait. Les organes occupent ainsi a nouveau leur position de départ-
L'invention n'est pas limitée a l'utilisation d'un certain nombre de relais .
Si, dans les deux exemples de réalisation représentés, les fonctions nécessaires sont assurées au moyen de trois relais, il reste cependant dans le cadre de l'invention , en particulier quand il s'agit de satisfaire a des exigences moins grandes, quant a la sensibilité et a la précision, de provoquer les opérations de commande avec moins de trois relais, dans certains cas même au moyen d'un relais unique. Gelui- ci assume alors les fonctions des relais de commande, de retardement et du relais -auxiliaire a impùlsions utilisés dans les exemples de réalisation représentés.