<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à une porte basculante du type comportant, à chacune de ses extrémités latérales et d'un même côté de son plan, un levier articulé à une extrémité à la porte, portant à son autre extrémité un contrepoids et monté, entre ses deux extrémités, sur un pivot de position fixe.
On connaît des portes basculantes du type précisé ci-dessus, dans lesquelles la porte porte, à sa partie supérieure, des galets astreints à se déplacer dans des rails de guidage.
Ce système offre divers inconvénients, notamment celui d'être et de nécessiter un effort assez considérable pour la manoeuvre de la porte.
On connaît, par ailleurs, des portes basculantes du type en question dans lesquelles un levier de basculement est articulé, à une de ses extrémités, à la partie. supérieure de la porte, lorsqu'on conddère cette dernière en position de fermeture, et peut pivoter, à son autre extrémité, autour d'un pivot fixe établi au voisinage du sol. Ce système exige également un effort initial important pour l'ouverture de la porte, tandis qu'il est encombrant.
La présente invention a pour objet une porte basculante du type précisé plus haut, ne présentant pas les inconvénients des systèmes connus évoqués ci-dessus.
Dans une telle porte, on prévoit, conformément à l'invention, une bielle de retenue et de guidage dont une extrémité peut pivoter autour d'un pivot de position fixe et qui est articulée, à son autre extrémité, à un point voisin de la partie inférieure de la porte ldrsqu'on considère cette dernière dans sa position de fermeture.
Suivant une particularité avantageuse de l'invention, notamment en vue de réduire l'encombrement du système de basculement de la porte, le pivot de position fixe autour duquel peut pivoter une extrémité de la bielle de retenue et de guidage est situé à un niveau tout au plus égal au niveau du point d'articulation du levier susdit à la porte.
Lorsque la porte basculante est dans la position de fermeture, le pivot de position fixe autour duquel peut pivoter une extrémité de la bielle de retenue et de guidage est, de préférence, situé entre le pivot de position fixe du levier susdit et le plan de la porte.
Suivant une autre particularité avantageuse de l'invention, la distance entre le pivot de position fixe autour duquel peut pivoter une extrémité de la bielle précitée et le pivot de position fixe sur lequel est monté le levier susdit est inférieure à la distance séparant les points d'articulation du levier et de la bielle à la porte.
L'agencement du levier susdit et de la bielle de retenue peut également être tel que le point d'articulation dudit et/ou de ladite bielle à la porte soit situé en dehors du plan de la porte.
Cet agencement est, au surplus, avantageusement tel que la distance entre le pivot de position fixe sur lequel est monté le levier susdit et le point d'articulation de ce levier à la porte correspond sensiblement à la distance entre le pivot de position fixe autour duquel peut pivoter une extrémité de la bielle de retenue et de guidage et le point d'articulation de cette bielle à la porte.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent chématiquemènt et à titré d'exemples seulement, deux formés d'exécution d'une'porte basculante suivant l'invention.
Dans ces dessins, les figures 1 et 2 illustrent de manière très schématique, deux types de porte basculante suivant l'invention, en coupe verticale.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans ces deux figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
La porte basculante suivant l'invention comporte un panneau 2 pouvant basculer vers l'intérieur d'un local dont le plafond est indiqué en 3.
A sa partie supérieure le panneau de porte 2 prend appui, dans la position de fermeture, contre une pièce de bois 4. A chacune de ses extrémités latérales et d'un même côté de son plan central, le panneau 2 de la porte est articulé en 5 à l'extrémité d'un levier 6 portant à son autre extrémité un contrepoids 7. Entre son extrémité articulée au panneau 2 et son extrémité portant le contrepoids 7, le levier 6 est monté sur un pivot 8 de position fixe.
Comme le montre la figure 1, une bielle 9, servant d'organe de retenue et de guidage du panneau 2, est articulé, à une de ses extrémités en 10, à un point voisin de la partie inférieure du panneau 2, lorqu'on considère ce panneau dans la position de fermeture. A son autre extrémité , la bielle de retenue et de guidage 9 est montée sur pivot 11 de position fixe, idépendant du levier 6.
Les pivots de position fixe 8 et 11 peuvent être ancrés dans les murs du local que peut obturer la porte basculante ou peuvent être portés par des pièces fixes, elles-mêmes assujetties aux murs, au plancher ou au plafond dudit local.
Pour réduire, dans toute la mesure possible, l'encombrement du système de basculement et de guidage et pour éviter, en particulier, que le levier 6 et la bielle 9 doivent se croiser pendant leur pivotement, ce qui entraine des difficultés pour le montage et la forme de ce levier et de cette bielle, l'agencement de ces deux éléments est tel que le pivot 11 de position fixe de la bielle 9 se trouve à un niveau tout au plus égal à celui du pivot 8 de position fixe du levier 6.. A la figure 1, le pivot 11 se trouve au même niveau que le pivot 8, alors qu'à la figure 2, qui représents une variante de porte basculante suivant l'invention, le pivot 11 est situé à un niveau inférieur à celui du pivot 11 est situé à un niveau inférieur à celui du pivot 8.
Dans la position de fermeture du panneau de porte 2, représenté en traits pleins aux figures 1 et 2, le pivot 11 est situé entre le plan médian vertical du panneau 2 et la plan vertical passant par le pivot 8 et parallèle au panneau 2.
Aux figures 1 et 2, le panneau 2, le levier 6 et la bielle 9 ont été représentés en traits pleins, dans la position qu'ils occupent, lorsque la porte est fermée. Le panneau 2, le levier 6 et la bielle 9, ont été représentés en traits mixtes dans la position qu'ils occupent lorsque la porte est entr'ouverte. Enfin, le panneau 2, le levier 6 et la bielle 9 ont été représentés en traits interrompus dans la position qu'ils occupent, lorsque la porte est complètement ouverte.
Comme le montrent également les dessins, la distance, qui sépare le pivot 11 du pivot 8 est inférieure à la distance qui sépare l'articulation 5 du levier 6 au panneau 2 de l'articulation 10 de la bielle 9 au panneau 2.
Au surplus, selon encore une disposition caractéristique de la présente invention, la distance entre le pivot 8 et l'articulation 5 du levier 6 est sensiblement égale à la distance entre le pivot 11 et l'articulation 10 de la bielle 9.
A la figure 2, on a représenté une variante de porte basculante selon l'invention, dans laquelle le pivot 11 de la bielle 9, au lieu de se trouver au même niveau que le pivot 8 du levier 6, est situé à un niveau inférieur à celui de ce pivot 8. Par ailleurs, au lieu d'être établie dans le plan médian du panneau 2, l'articulation 10 de la bielle est située à une certaine distance de ce plan vers l'intérieur du local. En effet, cette articulatiop 10 est montée sur une console 12 fixée au panneau 2, au voisinage de sa partie inférieure, lorsqu'on considère ce panneau 2 en position verti-
<Desc/Clms Page number 3>
cale représentée en traits pleins.
Sans sortir du cadre de l'invention, on pourrait également agencer la porte de façon que l'articulation 5 du levier 6 se trouve également à une certaine distance du plan médian du panneau 2, vers l'intérieur du local.
Les dessins montrent que les articulations 5 et 10 parcourent, lors du basculement du panneau 2, des arcs de cercle non concentriques et que l'espa- ce requis au-dessus de la baie, pour permettre le basculement du panneau de sa position verticale de fermeture à sa position horizontale d'ouverture com- plète est très faible.
Il est évident que l'invention n'est pas strictement limitée aux formes d'exécution décrites ci-dessus et que diverses modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifica- tions ne soient pas en contradiction avec l'objet des revendications suivantes.
REVENDICATIONS.
1.-. Porte basculante comportant, à chacune de ses extrémités latérales et d'un même côté de son plan, un levier articulé à une extrémité à la porte, portant à son autre extrémité un contrepoids et monté, entre ses deux extrémités, sur un pivot de position fixe, caractérisé en ce qu'une bielle de retenue et de guidage, dont une extrémité peut pivoter autour d'un pivot de position fixe, est articulée, à son autre extrémité, à un point voisin de la partie inférieure de la porte lorsqu'on considère cette dernière dans sa position de fermeture.