BE529828A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529828A
BE529828A BE529828DA BE529828A BE 529828 A BE529828 A BE 529828A BE 529828D A BE529828D A BE 529828DA BE 529828 A BE529828 A BE 529828A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
check valve
outer casing
valve according
flanges
casing part
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529828A publication Critical patent/BE529828A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K15/00Check valves
    • F16K15/02Check valves with guided rigid valve members
    • F16K15/025Check valves with guided rigid valve members the valve being loaded by a spring
    • F16K15/026Check valves with guided rigid valve members the valve being loaded by a spring the valve member being a movable body around which the medium flows when the valve is open
    • F16K15/028Check valves with guided rigid valve members the valve being loaded by a spring the valve member being a movable body around which the medium flows when the valve is open the valve member consisting only of a predominantly disc-shaped flat element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Check Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  L'invention concerne une soupape ou clapet de retenue de longueur 
 EMI1.1 
 constmctiveparti:mmtèremetit courte qui est montée entre les brides d'équi- pements, de conduites, ou analogues qui s'y raccordent, en particulier pour être montée à la suite d'un dispositif d'élimination d'eau de la vapeur (pur- geur d'eau de condensation). On connait déjà des soupapes de retenue de dif- férents genres pour être montées entre les brides d'équipements, de condui- tes ou analogues.

   On connaît aussi déjà des soupapes de retenue dans lesquel- les le cône de soupape qui fait retour, respectivement un plateau de soupape de forme annulaire, est sollicité par un ressort de forme tronconique, l'ap- pui, respectivement le limiteur de course pour le corps d'arrêt étant cons- titués par des pièces vissées dans l'enveloppe, qui cependant augmentent de manière relativement importante la longueur constructive de la soupape. 



   Cet inconvénient est encore aggravé du fait que l'avantage des ressorts tron- coniques, savoir la possibilité de compression deleurs spires sans empêche- ment mutuel jusqu'à arriver dans un plan, n'est pas mise entièrement à pro- fit dans les soupapes de retenue de ce genre connues jusqu'à ce jour. En- fin, on connaît déjà, aussi, une soupape de retenue avec un plateau de sou- pape mince et une bague de retenue mince comme limiteur de course, mais   cet....;'   te soupape de retenue présente, comme sollicitant le plateau de soupape, un ressort à boudin cylindrique dont le fluide s'écoulant traverse les spires lorsque le ressort est comprimé. Le ressort nécessite donc encore même à l'état comprimé, relativement beaucoup de place, ce qui conduit à nouveau à une grande longueur constructive de la soupape totale. 



   L'invention s'étend maintenant à une forme de réalisation parti- culièrement favorable d'une soupape de retenue de très faible longueur constructive qui convient particulièrement au but d'utilisation précité. L'avantage de la courte longueur constructive de la soupape économisant de la place git en particulier en ce qu'elle permet d'effectuer un montage après coup de la soupape dans une conduite existante sans changements notables et sans difficultés appréciables, puisqu'il suffit déjà d'un faible retrait de la conduite,avec une courte longueur constructive, pour monter la soupape après coup dans la conduite. Il faut voir un autre avantage dans le fait qu'il n'est besoin que de la moitié des vis et des écrous pour la fixation aux brides. 



   Suivant l'invention, la courte longueur constructive de la soupape de retenue à monter entre les brides d'équipements, de conduites ou analogues qui s'y raccordent est obtenu par le fait que le plateau de soupape et la plaque de limitation de course sont conformés en plaques minces et sont écartés élastiquement l'un de l'autre par un ressort tronconique qui se trouve en-dehors du trajet de l'écoulement, Le ressort tronconique est ici, suivant l'invention, conformé et agencé de telle façon, que toutes ses spires, à l'état comprimé,   c'est-à-dire   donc lorsque la soupape est complètement ouverte, se trouvent, sans gêne mutuelle, dans un plan entre le plateau de soupape et la plaque de limitation de sa course.

     Suivant   l'invention, le plateau de soupape et le ressort tronconique sont guidés par trois ou plusieurs nervures de guidage prévues pour cela dans la boite ou enveloppe de la soupape, des rainures pour recevoir une bague de retenue étant prévues dans les nervures de guidage, contre lesquelles s'appuie la plaque de limitation de course, sous la pression du ressort tronconique. 



   Suivant un développement de la pensée inventive,   la .partie   de l'enveloppe présentant les nervures de guidage et   @   recevant le plateau de soupape, la plaque de limitation de course et le ressort tronconique est conformée en pièce de garniture cylindrique ou conique qui est faite en un matériau résistant à la corrosion et qui est montée dans une pièce formant enveloppe faite en un matériau de moindre valeur. La pièce enveloppe extérieure est alors fixée au moyen de vis à une des brides limithrophes, et, en fait, de préférence à la bride de la conduite ou de l'équipement raccordé du côté sortie de la soupape de retenue.

   Les deux brides des conduites ou équipements entre lesquelles est montée la soupape de retenue sont fixées entre elles au moyen de vis de telle façon que la soupape 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de retenue est serrée de façon étanche entre les deux brides. Par cette conformation de la soupape suivant l'invention, on limite l'emploi de matériau, résistant à la corrosion, de grande valeur et on arrive à ce que la soupape de retenue résiste à la corrosion sans que de ce fait les frais de fabrication soient notablement augmentés. 



   La pièce de garniture est avantageusement pourvue, du côté sortie de la soupape, d'un rebord ou collet qui empêche, après desserrage de la bride raccordée du côté entrée, que la garniture soit expulsée de l'enveloppe par la pression d'exploitation. La soupape de retenue convient ainsi particulièrement au montage à la suite d'un séparateur d'eau de vapeur ou purgeur, où il empêche que, de la conduite d'évacuation qui se trouve sous pression,- par exemple, d'un collecteur dans lequel se déchargent plusieurs purgeurs,- de   l'eau   puisse faire retour, lorsque par exemple, passagèrement après l'arrêt de l'admission de vapeur au purgeur, celui-ci est démonté pour réparation ou nettoyage.

   Entre les surfaces de raccordement des brides raccordées de part et d'autre et les surfaces de raccordement de la garniture et de la pièce enveloppe extérieure de la soupape de retenue, il est avantageux de disposer un disque d'étanchéité qui recouvre de manière étanche, des deux côtés, la fente entre la garniture et la pièce enveloppe extérieure de la soupape de retenue. 



   La garniture prévue dans l'enveloppe de la soupape de retenue peut, parachevée avec précision, être montée dans l'enveloppe extérieure de soupape. La réalisation d'une telle fabrication nécessite cependant un degré d'achèvement poussé en ce qui concerne l'exactitude de l'adaptation d'une pièce à l'autre. Les surfaces intérieures, de la pièce enveloppe extérieure, et les surfaces extérieures de la garniture, qui se touchent, doivent être usinées avec une précision suffisante pour que, lorsqu'on enfonce la garniture dans la pièce enveloppe, extérieure, il naisse une adhérence par frottement suffisante et que la garniture ne se détache pas lorsqu'on travaille les surfaces frontales servant de surfaces d'étanchéité. 



  Suivant un développement de la pensée inventive, on peut réduire un surcroît de finition et les frais d'établissement accrus qui y sont liés en incorporant,par coulée,la garniture en matérieu résistant à la corrosion dans la pièce enveloppe, extérieure. Ce procédé est avantageux lorsque la garniture est faite d'un matériau   à   point de fusion inférieur (par exemple, d'un alliage de cuivre) au point de fusion de l'enveloppe (faite par exemple de   fonte).   Si, au contraire, le matériau, résistant à la corrosion de la garniture(par exemple de l'acier inoxydable) a un point de fusion plus élevé, on emploie avantageusement la garniture comme noyau et la pièce enveloppe extérieure est coulée autour de celle-ci.

   Par ces mesures devient superflu tout usinage de la pièce enveloppe extérieure et de la garniture en leurs surfaces de contact, ce qui donne lieu à une économie importante en ce qui concerne le travail dépensé et par suite les frais de construction. 



   Pour éviter, dans la coulée d'incorporation ou périphérique de la garniture, des inconvénients du fait du retrait se produisant éventuellement lors du refroidissement de la pièce coulée, et pour assurer une forte adhérence entre la pièce de garniture et la pièce enveloppe extérieure, on a, suivant l'invention, prévu   à   la surface de contact de la garniture avec la pièce enveloppe extérieure des évidements et des saillants en forme de queues d'aronde,   et/ou,   des saillants irréguliers pénétrant dans des évidements 'correspondants, qui empêchent une rotation de la garniture dans la pièce enveloppe extérieure. 



   Une forme de réalisation particulière de l'invention prévoit un alésage latéral se présentant dans celle-ci à peu près radialement par rapport à la boite ou enveloppe de la soupape, le dit alésage allant de l'espace à l'intérieur de la soupape de retenue vers l'extérieur et étant pourvu extérieurement d'un moyen convenable - par exemple d'un manchon, d'une bride ou analogue - pour y raccorder une conduite. Cette disposition permet le raccordement d'une conduite de dérivation autour du purgeur monté en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tête de la soupape de retenue. Si, au surplus, lors du montage d'une telle conduite de dérivation, il faut mettre à l'abri d'un retour de l'eau de vapeur, non seulement le point où un purgeur est monté passagèrement, mais aussi la conduite de dérivation elle-même, le montage d'une autre soupape de retour est nécessaire.

   Suivant un développement de la pensée inventive, on a par suite, dans ce cas, monté dans une enveloppe commune, sans brides, deux soupapes de retenue s'ouvrant et se fermant dans le même sens, avec chaque fois un siège de soupape et un plateau de soupape sollicita par res- sort, se faisant suite, en sorte qu'un alésage est prévu, allant vers l'ex- térieur à partir de l'espace entre les deux plateaux de soupape, et servant au raccordement d'une conduite. 



   Une réalisation particulièrement avantageuse de l'objet de l'in- vention prévoit, suivant l'invention, que la partie d'enveloppe extérieure   de la soupape de retenue, recevant la garniture, ne touche pas les surfaces d'étancheité des brides qui s'y raccordent, respectivement des disques d'étan-   chéité intermédiaires, on ne les touche pas, au moins, en dehors d'un cer- cle concentrique dont le diamètre est plus petit que le diamètre du cercle concentrique inscrit entre les vis prévues sur les brides de raccordement. 



   Par cette dispositon, on obtient un effet de levier de la pièce enveloppe extérieure qui ne touche pas les brides, respectivement les disques d'étan- chéité. 



   Une simplification, dans le sens de l'invention, est possible en renonçant complètement à la pièce enveloppe extérieure. La garniture est, dans ce cas, serrée sans pièce enveloppe extérieure, entre les brides des conduites ou équipements qui s'y raccordent, au moyen des boulons qui relient les brides entre elles. Avantageusement, dans ce cas, on prévoit sur la gar- niture, pour en rendre le montage et le démontage plus faciles, une ou plu- sieurs pattes ou oreilles s'étendant radialement par rapport à la garnitu- re. Une forme de réalisation de la soupape de retenue, particulièrement avan- tageuse, suivant un développement de l'idée inventive, consiste en ce que le diamètre de passage libre du siège de soupape est de même grandeur, ou de grandeur supérieureà celle du diamètre des conduites ou équipements qui s'y raccordent.

   En dépit du minimum d'encombrement de la soupape de retenue, il ne nait de ce fait que de faibles perturbations d'écoulement dans la sou- pape. 



   Le plateau de soupape est fait avec avantage d'un matériau ino- xydable trempé et poli et repose immédiatement sur le siège de soupape. Il est avantageux que le plateau de soupape soit, suivant un autre développe- ment de l'idée inventive, poli à plat sur les deux faces, ce qui permet, en cas de détérioration ou d'usure de la face qui repose de manière étanche sur le siège de soupape, d'être retournée, et de continuer à utiliser comme surface d'étanchéité l'autre face qui n'est pas détériorée. 



   Sur le dessin, on a représenté diverses formes de réalisation de l'invention, avec d'autres perfectionnements. On voit, en : - figure 1 une coupe dans une soupape conformée suivant 1'inven- tion faite suivant la ligne A-C de la fig. 2; - figure 2 une vue de dessus de la soupape de la figure 1; - figure 3 une soupape avec alésage latéral dans son enveloppe; - figure 4 deux soupapes de retenue .nontées l'une derrière l'au- tre dans une boite de soupape commune; - figure 5 une coupe dans une soupape dans laquelle la pièce en- veloppe extérieure ne touche pas les surfaces d'étanchéité des brides y rac- cordées; - figures 6 et 7 une autre conformation de la pièce enveloppe extérieure et de la liaison de la pièce de garniture avec la pièce envelop- pe extérieure;

   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 - figure 8 un boîtier ou enveloppe suivant les figures 6 et 7, mais avec un alésage latéral y agencé; - figure 9 une coupe dans une soupape de retenue dans laquelle l'enveloppe n'est constituée que par la garniture; - figure 10 une vue en plan de la soupape de retenue de la figure 9. 



   Aux figures 1 et 2 du dessin, on a représenté une soupape de retenue conformée suivant l'invention, qui est montée entre les bridès 2 et 13 de conduites, d'équipements ou analogues qui s'y raccordent. Le sens d'écoulement est défini par une flèche. L'enveloppe de la soupape comprend une pièce enveloppe extérieure 11 avec une pièce de garniture 22. De préférence, la pièce de garniture 22 est   fàite   d'un matériau résistant à la corrosion, tandis que la pièce enveloppe extérieure 11 est en fonte. La garniture 22 présente un siège de soupape 1 à paroi mince, dont la face dirigée vers l'entrée sert de surface d'étanchéité pour la bride y raccordée 2, par exemple la bride d'un purgeur.

   Le plateau de soupape 3 conformé en plaque mince est pressé par un ressort tronconique 5 en matériau inoxydable contre le siège de soupape 1 et peut être soulevé de celui-ci par la pression d'ex-   ploitation,   à l'encontre de la force élastique du ressort tronconique 5: Le ressort tronconique 5 prend appui, par son extrémité opposée au plateau de soupape 3, sur une plaque de limitation de course 6 qui est retenue par une bague de retenue 7. Le ressort tronconique 5 est alors conformé et agencé de telle sorte que ses spires peuvent venir se mettre l'une dans l'autre sans être gênées, en sorte qu'à fond de course, la distance du plateau de soupape 3 à la plaque de limitation de course 6 n'est que l'épaisseur du fil dont est fait le ressort tronconique 5.

   Le plateau de soupape 3, le ressort tronconique 5 et la plaque de limitation de course 6 sont guidés de façon centrée par des nervures de guidage 8 agencées sur la pièce de garniture 22, l'agent   où   fluide d'exploitation   s'écoulant,   lorsque la soupape est ouverte, autour du plateau de soupape 3, du ressort tronconique   5¯et   de la plaque de limitation de course 6, entre les nervures de guidage 8, vers le côté de sortie de la soupape. Le ressort tronconique   5 est'par   conséquent entiè- 
 EMI4.1 
 rement protégé de l'aïf:11tx d1 Snîde par le plateau de sotxpape 3 fi la plaque de limitation de course 6. Les nervures de guidage 8 sont pourvues de rainures 9 dans lesquelles est montée la bague de retenue 7.

   La bague de retenue 7 montée comme bague de retenue intérieure présente, contrairement à ce qui a lieu dans les bagues de retenue intérieures habituelles, des extrémités 10 recourbées vers l'extérieur, qui empêchent que la bague de retenue puisse glisser, par suite d'une rotation autour de son centre, hors des   rainu-   res 9 des nervures de guidage 8. 



   La pièce d'enveloppe extérieure 11 de la soupape de retenue est pourvue de deux ou plusieurs alésages filetés 12 qui servent à recevoir les vis 14 au moyen desquelles la pièce enveloppe extÉrieure 11 est assemblée à la bride 13 de la conduite ou de l'équipement qui s'y raccorde. La pièce de garniture 22 qui présente de préférence un pourtour extérieur   cylindri-   que est pourvue, sur la face éloignée du siège de soupape 1 et tournée vers la bride 13, d'un collet 23 qui pénètre dans un évidement correspondant de la pièce enveloppe extérieure 11.

   Si donc l'équipement raccordé du côté d'entrée de la soupape,,de retenue - par exemple un purgeur - est démonté pour le nettoyer ou le réparer, la soupape de retenue reste assemblée à la bride 13 de, par exemple, la conduite d'évacuation, et empêche un échappement d'eau de vapeur au point de montage du purgeur. Le collet 23 de la garniture 22, qui passe sous l'épaulement 28 de la pièce enveloppe extérieure 11, empêche alors que la pièce de garniture 22 soit chassie hors de la pièce enveloppe extérieure 11 par la pression d'exploitation. 



   On a prévu dans la pièce enveloppe extérieure 11, décalés par rapport aux alésages filetés 12, des évidements 15 qui de préférence sont ouverts à la   périphérie   extérieure de l'enveloppe. Les évidements 15 servent au passage des vis 16 qui, avec les   crous   17, assemblent les brides 2,13 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'une à l'autre et pressent la bride 2 sur la face d'entrée et la bride 13 sur la face de sortie de la soupape contre leurs faces frontales. Avanta- geusement, on a ici placé des disques d'étanchéité 4 et 18 entre l'envelop- pe de la soupape et les brides; ces disques recouvrant de façon étanche en même temps la fente annulaire entre la pièce de garniture 22 et la pièce enveloppe extérieure 11 des deux côtés de l'enveloppe. 



   La figure 3 montre la soupape de retenue conformée suivant l'in- vention avec un alésage latéral 19 qui constitue une communication de l'in- térieur de la soupape de retenue avec une conduite raccordée extérieurement, non représentée au dessin, par exemple une conduite de dérivation. Pour le raccordement de la conduite l'alésage 19 est pourvu d'un filetage en manchon
24. 



   La figure 4 montre une soupape de retenue double conformée sui- vant l'invention, dans laquelle, dans une partie d'enveloppe extérieure 11 commune, deux soupapes de retenue sont mont'es l'une derrière l'autre. Les deux soupapes de retenue ont le même sens d'écoulement caractérisé par une flèche.

   L'espace à l'intérieur de l'enveloppe entre les deux soupapes de retenue est relié par un alésage 19 à une conduite non représentée au des- sin, un filetage à manchon 24   !tant   prévu pour le raccordement de la condui- te à l'extrémité de l'alésage 19 La soupape de retenue 20 se trouvant du côté entrée met l'équipement monté en avant de la face d'entrée   à   l'abri de fluide faisant retour, qui peut venir aussi bien de la conduite raccordée au moyen de la bride 13 que, par l'alésage 19, en provenance d'une conduite de dérivation qui y est raccordée.

   La soupape de retenue 21 empêche que de la conduite qui est raccordée du côté sortie de la soupape, du fluide faisant retour soit refoulé dans l'alésage 19 
La figure 5 montre une soupape de retenue conformée suivant l'invention dans laquelle la garniture 22 présente un pourtour extérieur conique sur lequel est enfilée la pièce enveloppe extérieure 11   pouvue   d'un alésage conique correspondant, de telle façon que la pièce enveloppe extérieure lla assemblée à la bride 13 au moyen des vis 14 presse de façon étanche la pièce de garniture 22 contre la surface de raccordement de la bride 13. La pièce d'enveloppe extérieure 11a est alors conformée de telle façon qu'elle ne touche pas les faces de raccordement des brides raccordées 2, 13 ainsi que les disques d'étanchéité   4,   18. 



   Les figures 6 et 7 montrent des enveloppes de soupape dans lesquelles la pièce de garniture 22 est incorporée à la coulée dans la pièce enveloppe extérieure   11,   la pièce enveloppe extérieure 11 étant, d'après la figure 6, pourvue à l'endroit de la surface de contact avec la pièce de garniture 22, d'un saillant 25 en queue d'aronde qui pénètre dans un évidement correspondant de la garniture 22, ou bien, suivant la figure 7, la pièce enveloppe extérieure 11 présente un évidement en forme de queue d'aronde dans lequel pénètre un saillant correspondant en forme de queue d'aronde correspondante''de la garniture 22.

   La pièce enveloppe, extérieure 11 est chaque fois conformée de telle sorte qu'elle ne touche pas les brides raccordées 2,13 respectivement les disques d'étanchéité intercalés 4, 18 en dehors d'un cercle concentrique dont le diamètre est plus petit que le diamètre du cercle concentrique qui touche de l'intérieur les vis 14, 16 prévues dans les brides raccordées 2, 13. 



   La figure 8 montre l'agencement d'un alésage 19 dans une conformation d'enveloppe suivant la figure 6. 



   Les figures 9 et 10 montrent une soupape de retenue suivant l'invention dans laquelle l'enveloppe de soupape est constituée simplement par la garniture 22, qui est maintenue serrée de façon étanche entre les brides 2, 13 au moyen des vis 16. La garniture de boitier 22 est, comme le montre la figure 10, pourvue d'une patte 29 d'allure radiale, au moyen de laquelle le montage et le démontage de la soupape de retenue sont facilités. Dans la soupape de retenue représentée aux figures 9 et 10 le siège de soupape 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est en outre conformé de telle façon que le diamètre de passage libre du siège de soupape 1 est de grandeur égale ou supérieure au diamètre de passage libre des équipements ou conduites raccordées. 



   L'application de la pensée inventive n'est pas limitée aux exemples de réalisation représentés. De manière analogie la pensée inventive peut trouver application aussi dans l'utilisation d'éléments de construction d'autres soupapes de retenue connues, comme par exemple la soupape connue de Hörbiger On peut imaginer aussi de remplacer le ressort tronconique 5 par un ressort à lame en étoile. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Soupape de retenue à boîtier ou enveloppe en forme de plateau pour être montée entre les brides d'équipements, de conduites ou analogues qui s'y raccordent, en particulier pour être montée à la suite d'un purgeur d'eau de condensation, caractérisée en ce que le plateau de soupape (3) et la plaque de limitation de course (6) sont conformés en plaques minces et sont espaces élastiquement l'un de l'autre par un ressort en tronc de cône se trouvant en dehors du trajet d'écoulement du fluide, toutes les spires du ressort en tronc de cône (5) se trouvant, lorsque la soupape est entièrement ouverte, dans un plan, sans se gêner mutuellement, entre les deux plaques   (3,6).  

Claims (1)

  1. 2. - Soupape de retenue suivant la revendication 1, c a r a c t érisée en ce que le plateau de soupape (3) et le ressort tronconique (5) sont guidés dans trois ou plusieurs nervures de guidage (8) de l'enveloppe (11,22), des rainures (9) étant prévues dans les nervures de guidage (8) pour recevoir une bague de retenue (7), contre laquelle s'applique la plaque de limitation de course (6) sous la poussée du ressort tronconique (5), 3.- Soupape de retenue solvant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la pièce formant enveloppe pourvue du siège de soupape (1) et des nervures de guidage (8) est conformée en pièce de garniture (22) cylindrique ou conique qui est faite d'un matériau résist,
    ant à la corrosion et qui est montée dans une pièce enveloppe extérieure '(il) en un matérieu de moindre valeur, la pièce enveloppe extérieure (11) étant fixée au moyen de vis (14) à l'une des brides limitrophes (2, 13) et en fait de préférence à la bride (13) de la conduite ou de l'équipement raccordé du côté sortie de la soupape, et les deux brides (2, 13) étant assemblées l'une à l'autre au moyen de vis (16) de telle façon que la soupape de retour soit serrée de manière étanche entre les deux brides (2, 13).
    4.- Soupape de retenue suivant la revendication 3, c a r a c t é r i s é e en ce que la pièce enveloppe extérieure (11, 11a) est pourvue d'au moins deux alésages filetés (12) pour les vis 14 et de deux ou plusieurs alésages (27) ou évidements (15) pour le passage des vis (16) 5.- Soupape de retenue suivant les revendications 1 à 4, c a r a c- t r i s é e en ce que la pièce de garniture (22) est pourvue du côté de la face de sortie d'un collet (23)'.
    6.- Soupape de retenue suivant les revendications 1 à 5 c a r a c t é r i s é e en ce que les surfaces de raccordement de la garniture 22 et de la pièce enveloppe extireure tournées vers les brides (2, 13) qui s'y raccordent de chaque côté se trouvent chaque fois dans un plan et sont recouvertes par des disques d'étanchélté (4,18) qui recouvrent de façon étanche la fente entre la garniture (22) et la pièce enveloppe extérieure (11) des deux côtés.
    7.- Soupape de retenue suivant les revendications 1 à 6, c. a r a ct é r i s é e par un alésage (19) latéral prévu dans l'enveloppe (11,22) et s'étendant à peu près radialement par rapport à celui-ci, cet alésage allant de l'espace à l'intérieur de la soupape de retenue vers l'extérieur <Desc/Clms Page number 7> et étant pourvu à l'extérieur de moyens appropriés (24) - par exemple d'un manchon, d'une bride ou analogue, - pour le raccordement d'une conduite.
    8.- Soupape de retenue suivant une ou plusieurs revendications 1 à 7, caractérisée en ce que dans une enveloppe commune (11,22) deux soupapes de retour (20,21) s'ouvrant, respectivement se fermant dans le même sens, avec chacune un siège de soupape (1,1') et chacune un plateau de soupape (3,3') chargé par un ressort, sont montées l'une derrière l'au- tre un alésage (19), servant au raccordement d'une conduite, étant prévu qui va de l'espace entre les deux plateaux de soupape (3,3'), vers l'exté- rieur..
    9.- Soupape de retenue suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 8. caractérisée en ce que la pièce de garniture (22) est coulée dans la pièce enveloppe extérieure (il) ou bien en ce que la pièce enveloppe extérieure (11) est coulée autour de la pièce de garniture (22).
    1C- Soupape de retenue suivant la revendication 9, c a r a e t é - risée en ce que la surface de contact de la pièce de garniture (22) avec la pièce enveloppe extérieure (il) présente des saillants en queue d'aronde (25) ainsi que des évidements (26) correspondant à ceux-ci.
    11. Soupape de retenue suivant les revendications 9 et/ou 10, caractérisée en ce que la surface de constact de la garniture (22) avec la pièce enveloppe extérieure (11) présente des saillants pénétrant irrégulièrement dans des évidements correspondants, qui empêchent une rotation de la pièce de garniture (22) dans la pièce enveloppe extérieure (11).
    12.- Soupape de retenue suivant un ou plusieurs des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que la pièce enveloppe extérieure (lla) reprenant la pièce de garniture (22) ne touche pas les surfaces d'étanchéité des brides (2, 13) raccordées, respectivement les disques d'étanchéité intercalés (4,18) 13.- Soupape de retenue suivant une ou plusieurs des revendications 1à 11,caractérisée en ce que la pièce enveloppe extérieure (11) reprenant la pièce de garniture (22) ne touche pas les surfaces d'étanchéité des brides (2,13) raccordées, respectivement les disques d'étanchéité (4,18) intercalés en dehors d'un cercle concentrique dont le diamètre est plus petit que le diamètre du cercle tangent de l'intérieur aux vis (14, 16) prévues sur les brides (2,13) raccordées.
    14.- Soupape de retenue suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 13,caractérisée en ce que la pièce de garniture (22) sans pièce enveloppe extérieure (11,11a) est serrée de façon étanche entre les brides (2,13) des conduites ou équipements raccordés à la soupape, au moyen des vis ou boulons (16) assemblant l'une à l'autre les brides (2,13).
    15. - Soupape de retenue suivant la revendication 14, e a r a e - t é r i s é e en ce que latéralement à la pièce de garniture 22 sont agencées une ou plusieurs pattes à peu près radiales par rapport à celle-ci.
    16.- Soupape de retenue suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que le diamètre de libre passage du siège de soupape (1,1') est de même grandeur ou plus grand que le diamètre de passage libre des équipements ou conduites qui s'y raccordent.
    17.- Soupape de retenue suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 16, caractérisée en ce que le plateau de soupape (3,3') est fait d'un matériau inoxydable, trempé et poli et repose directement sur le siège de soupape (1,1').
    18.- Soupape de retenue suivant la revendication 17, c a r a c t é r i s é e en ce que le plateau de soupape (3,3') est poli en plan sur <Desc/Clms Page number 8> les deux faces. En annexe :3 dessins.
BE529828D BE529828A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529828A true BE529828A (fr)

Family

ID=162675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529828D BE529828A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529828A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2339116A1 (fr) * 1976-01-26 1977-08-19 Hoerbiger Ventilwerke Ag Soupape de retenue a ressort
FR2497564A1 (fr) * 1981-01-06 1982-07-09 Unite Hermetique Pompe a chaleur

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2339116A1 (fr) * 1976-01-26 1977-08-19 Hoerbiger Ventilwerke Ag Soupape de retenue a ressort
FR2497564A1 (fr) * 1981-01-06 1982-07-09 Unite Hermetique Pompe a chaleur
EP0055959A2 (fr) * 1981-01-06 1982-07-14 L'unite Hermetique S.A. Pompe à chaleur
EP0055959A3 (fr) * 1981-01-06 1983-06-29 L'unite Hermetique S.A. Pompe à chaleur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1066450B1 (fr) Assemblage filete de tubes metalliques destines a contenir un fluide corrosif
EP0541472B1 (fr) Joint verrouillé pour canalisations
FR2480391A1 (fr) Robinet a joints ignifuges
FR2768478A1 (fr) Ensemble combine forme d&#39;un cylindre de frein de service et d&#39;un cylindre de frein a ressort accumulateur
EP2577118A1 (fr) Robinet a joint d&#39;etancheite en deux pieces
FR2552843A3 (fr) Valve a boule munie d&#39;une bague de blocage
FR2535258A1 (fr) Moyeu de roue a frein et reducteur integres
FR2466647A1 (fr) Pompe centrifuge pour fortes pressions
BE529828A (fr)
EP0445020B1 (fr) Robinet-vanne
EP1842950B1 (fr) Dispositif de palier pour une machine à laver et / ou sécher le linge
WO2008107268A1 (fr) Bache de compteur de fluide, en particulier d&#39;eau
FR2694063A1 (fr) Joint verrouillé à emboîtement entre éléments tubulaires.
EP0232671B1 (fr) Joint d&#39;étancheité pour le raccordement de deux elements de canalisation, l&#39;un à bout uni, l&#39;autre à emboîtement
FR2759762A1 (fr) Raccord isolant dielectrique et procede d&#39;assemblage d&#39;un tel raccord
FR2650130A1 (fr) Joint d&#39;etancheite, dispositif d&#39;etancheite et machine dynamoelectrique ainsi equipes, et ensemble de composants s&#39;y rapportant
FR2462630A1 (fr) Vanne dont le papillon d&#39;obturation coopere avec un siege reglable
FR2649464A1 (fr) Robinet a boisseau
FR2668556A1 (fr) Corps de chambre sous pression et groupe motopompe utilisant un tel corps.
FR3031994A1 (fr) Dispositif de vidange d&#39;un reservoir de wc, le dispositif comprenant un culot installable par le reservoir au moyen d&#39;un clipsage et d&#39;un vissage
FR2865485A1 (fr) Dispositif et procede pour fixer un appareil, notamment un compteur d&#39;eau, entre deux elements tubulaires de raccordement fixes, notamment disposes dans un regard enterre
WO2005015582A1 (fr) Electrovalve, procede d&#39;assemblage d&#39;un solenoïde sur ladite electrovalve, et procede de desassemblage du solenoïde de ladite electrovalve
FR2783299A1 (fr) Embrayage de verrouillage pour un appareil d&#39;accouplement hydrocinetique, notamment de vehicule automobile
BE621664A (fr)
FR2683018A1 (fr) Raccord tournant pour circuit de fluide.