BE529796A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529796A
BE529796A BE529796DA BE529796A BE 529796 A BE529796 A BE 529796A BE 529796D A BE529796D A BE 529796DA BE 529796 A BE529796 A BE 529796A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
conveyor
coke
coal
chamber
carbonization
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529796A publication Critical patent/BE529796A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B7/00Coke ovens with mechanical conveying means for the raw material inside the oven
    • C10B7/06Coke ovens with mechanical conveying means for the raw material inside the oven with endless conveying devices

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coke Industry (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention concerne la carbonisation du charbon et elle a pour but de procurer un appareil perfectionné permettant de traiter de' grandes quantités de charbon rapidement dans un appareil dont l'encombre- ment est relativement faible et le rendement thermique élevé quant aux pro- duits gazeux obtenus. 



   L'invention consiste en un appareil pour la carbonisation du charbon, comprenant un transporteur sans fin horizontal ou sensiblement horizontal, sur le brin supérieur duquel est amené du charbon de petit ca- libre. et une source de chaleur rayonnante prévue au-dessus du transpor- teur à une courte distance de son brin supérieur, le transporteur étant en- fermé dans une chambre d'où le gaz engendré est évacué et extrait de la zone de carbonisation, tandis que le charbon carbonisé tombe de   l'extrémi-   té extérieure du transporteur dans une chambre collectrice. 



   L'invention comprend en outre un appareil dont la chambre collectrice de coke est chauffé extérieurement pour achever la carbonisation du coke, le gaz produit dans cette chambre étant extrait de celle-ci; un appareil dont le transporteur comporte des plaques articu- lées, qui dans le brin supérieur, reposent les unes sur les autres là où elles reçoivent le charbon, mais sont soulevées légèrement les unes par rapport aux autres là où le charbon est soumis à la chaleur rayonnante. pour permettre aux gaz de passer entre les plaques vers la sortie des gaz ; et un appareil où le coke est transformé en briquettes entre sa décharge du transporteur et son entrée dans la chambre collectrice de coke. 



   Dans les dessins annexés : 
Fige 1 est une vue en coupe verticale d'une forme de construction d'une installation pour la carbonisation du charbon, suivant l'inven-   tion.   



   Fig. 2 est une vue en bout, partiellement en coupe suivant la ligne brisée 2-2 de la Fig. 1. 



   Fig. 3 est une vue de détail, à plus grande échelle que la Fig. 1, montrant une partie du brin supérieur du transporteur, sur lequel le charbon se déplace pendant qu'il est soumis à la carbonisation. 



   Fig. 4 montre une partie d'une autre forme d'exécution de l'installation de carbonisation suivant l'invention. 



   Comme le représentent les Figs.   1 à   5. le charbon à soumettre à la carbonisation est réduit à de faibles dimensions et amené d'une trémie à un distributeur rotatif b qui possède une série de poches réceptrices de charbon c réparties sur sa périphérie. Le charbon est amené par le distributeur en quantités mesurées sur le brin supérieur d'un transporteur ou grille sans fin horizontal ou pratiquement horizontal. comprenant des chaînes latérales formées de maillons d articulés entre eux et des plaques e pouvant pivoter autour des axes f qui relient entre eux les maillons d des chaînes latérales. Les plaques du brin supérieur reposent les unes sur les autres par leurs extrémités libres, là où elles reçoivent le charbon.

   Chaque plaque 1 est pourvue d'un galet g porté par sa face inférieure et lorsque le transporteur se déplace, les galets du brin supérieur viennent en contact avec une plate-forme h qui soulève les plaques légèrement, comme c'est représenté plus particulièrement sur la Fig. 3. 



  Lorsqu'une plaque arrive à l'extrémité de gauche du transporteur (sur la Fig. 1), elle bascule autour de son pivot pour se placer dans une position où elle est suspendue verticalement et décharge le charbon carbonisé dans une trémie 1. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Au-dessus du brin supérieur du transporteur se trouve une plaque chaude ou. source de chaleur rayonnante qui est chauffée par des brûleurs k montés dans la ou les parois latérales de la chambre de combustion m. On peut employer tout   nonbre   voulu de brûleurs. 



   Le coke recueilli dans la trémie 1 peut,, lorsque le tiroir n est ouvert et que le piston ou plongeur Q est effacé dans sa position représentée en traits de chaînette, tomber devant le plongeur o. On ferme alors le tiroir n et on fait avancer le plongeur o pour comprimer le coke devant lui contre un registre p qui lorsque le coke est convenablement en briqueté, est retiré latéralement de manière que la briquette soit poussée dans l'ou-   verture g   et tombe dans la chambre r dont le fond présente une   vanne   qui commande la sortie vers la porte 1 qu'on ouvre par intermitence. 



   La chambre à briquettes de coke r est chauffée extérieurement par les gaz chauds qui circulent dans les chambres de   combustion u   en vue d'achever la carbonisation du coke. Les gaz de la chambre r s'échappent par la conduite de sortie des gaz v. 



   Le gaz engendré dans la chambre w où le transporteur se meut s'échappe par la conduite X. Lorsque les   plaques e   chargées de charbon arrivent en dessous de la plaque chauffée   1.   elles sont légèrement soulevées de telle sorte que les gaz produits peuvent passer entre les plaques et les brins supérieur et inférieur du transporteur pour se rendre à la sortie des gaz x au-delà du transporteur. La plaque 1 qui est la source de chaleur rayonnante ne se trouve qu'à une courte distance du charbon sur le transporteur. Ceci donne lieu à une transmission de chaleur très intense au charbon et comme le gaz engendré peut s'échapper vers le bas entre les plaques e du transporteur, le cracking des hydrocarbures par contact avec la surface chaude k ou par exposition à celle-ci est réduit à un minimum ou évité. 



  On obtient ainsi un rendement thermique élevé quant aux produits gazeux obtenus. 



   Par suite du degré élevé de la transmission de chaleur par rayonnement en comparaison de celle par conduction ou par convection, de grandes quantités de charbon peuvent être traitées rapidement dans une installation d'encombrement relativement réduit. 



   Il est évident que si le charbon est complètement carbonisé pendant qu'il se trouve sur le transporteur dans la   chambre w il   n'est plus nécessaire de le chauffer encore lorsqu'il quitte la chambre w, de telle sorte que la disposition de chambres de combustion telles que u autour de la chambre r devient inutile. La carbonisation du charbon dans la chambre W et/ou dans la chambre 1: peut être réglée pour fournir un coke ayant toute teneur désirée en matières utiles. La résistance et la densité du coke peuvent aussi être réglées et le coke peut être produit au moyen de charbons fiables ou non cokéfiant. De même, si le coke ne doit pas être briqueté, l'emploi du plongeur 2 et du registre p n'est pas nécessaire. 



   Fig. 4 montre une autre forme de construction où le charbon est entièrement carbonisé sur le transporteur, de telle sorte que le chauffage de la chambre à coke r est inutile. Le coke n'est pas non plus briqueté mais tombe directement dans la chambre r. 



   L'installation perfectionnée permet, lorsqu'on le désire, de produire du coke au moyen de charbons peu cokefiants ou non cokéfiant.- et de régler la densité et la résistance du coke. 



   REVENDICATIONS.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Appareil pour la carbonisation du charbon, comprenant un transporteur sans fin horizontal ou pratiquement horizontal, sur le brin su- <Desc/Clms Page number 3> périeur duquel est amené du charbon de petites dimensions, et une source de chaleur par rayonnement établie au-dessus du transporteur à une courte distance de son brin supérieur, le transporteur étant enfermé dans une chambre d'où le gaz engendré est évacué et extrait de la zone de carbonisation. tandis que le charbon carbonisé est rejeté de l'extrémité extérieure du transporteur dans une chambre collectrice.
    2.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre qui reçoit le coke est chauffée extérieurement pour achever la carbonisation du coke, le gaz produit dans cette chambre étant évacué de celle-ci.
    3. - Appareil suivant les revendications 1 ou 2. caractérisé en ce que le transporteur comprend des plaques articulées qui, dans le brin supérieur du transporteur. reposent les unes sur les autres là où elles reçoivent le charbon mais sont soulevées légèrement les unes par rapport aux autres là où le charbon est soumis à la chaleur rayonnante, pour permettre au gaz de passer entre les plaques et de s'échapper par la sortie de gaz.
    4.- Appareil suivant l'une ou l'autre revendication précédente caractérisé en ce que le coke est briqueté entre son déchargement du transporteur et son entrée dans la chambre collectrice de coke.
    5.- Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que chaque plaque est pourvue sur sa face inférieure d'un galet qui dans le brin supérieur du transporteur se déplace sur un support de manière à soulever légèrement les plaques les unes par rapport aux autres.
    6.- Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les produits de la combustion des brûleurs qui chauffent une plaque audessus du transporteur pour fournir la chaleur de rayonnement destinée à la carbonisation du charbon se réunissent aux produits de la combustion des brûleurs qui chauffent la chambre collectrice de coke.
    7. - Appareil perfectionné pour la carbonisation du charbon. en substance comme décrit ci-dessus et représenté sur les Figs. 1 à 3, ou sur la Fig. 4 des dessins annexés, En annexe 2 dessins.
BE529796D BE529796A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529796A true BE529796A (fr)

Family

ID=162656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529796D BE529796A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529796A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2609383C (fr) Procede et installation de traitement de materiaux solides organiques
BE529796A (fr)
WO2018051027A1 (fr) Module de cuisson de four tunnel linéaire pour produits de boulangerie, viennoiserie et similaires et four tunnel linéaire comportant au moins un tel module
CA2219582A1 (fr) Procede et installation de traitement d&#39;une matiere pulverulente a base de sulfate de calcium, nouveau liant hydraulique
EP0098771B1 (fr) Procédé de fabrication de coke moulé dans un four à cuve et four à cuve correspondant
FR2690983A1 (fr) Dispositif de régénération des sables de fonderie.
BE430077A (fr)
BE392975A (fr)
BE344078A (fr)
BE344082A (fr)
BE679331A (fr)
BE340386A (fr)
BE410219A (fr)
BE365770A (fr)
BE365575A (fr)
FR2657086A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de coke en continu.
BE403994A (fr)
BE346110A (fr)
FR2628748A1 (fr) Installation pour la fabrication de charbon de bois
BE359944A (fr)
BE363002A (fr)
BE426271A (fr)
BE531076A (fr)
BE407474A (fr)
FR2666811A1 (fr) Repaleuse pour four a coke ou appareil analogue.