FR2628748A1 - Installation pour la fabrication de charbon de bois - Google Patents

Installation pour la fabrication de charbon de bois Download PDF

Info

Publication number
FR2628748A1
FR2628748A1 FR8803382A FR8803382A FR2628748A1 FR 2628748 A1 FR2628748 A1 FR 2628748A1 FR 8803382 A FR8803382 A FR 8803382A FR 8803382 A FR8803382 A FR 8803382A FR 2628748 A1 FR2628748 A1 FR 2628748A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tunnel
containers
charcoal
installation according
wood
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8803382A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2628748B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FOUQUET YVES
Original Assignee
FOUQUET YVES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FOUQUET YVES filed Critical FOUQUET YVES
Priority to FR8803382A priority Critical patent/FR2628748B1/fr
Publication of FR2628748A1 publication Critical patent/FR2628748A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2628748B1 publication Critical patent/FR2628748B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B47/00Destructive distillation of solid carbonaceous materials with indirect heating, e.g. by external combustion
    • C10B47/28Other processes
    • C10B47/32Other processes in ovens with mechanical conveying means
    • C10B47/46Other processes in ovens with mechanical conveying means with trucks, containers, or trays
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B53/00Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form
    • C10B53/02Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form of cellulose-containing material
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/10Biofuels, e.g. bio-diesel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)
  • Coke Industry (AREA)

Abstract

Installation pour la fabrication de charbon de bois, caractérisée en ce qu'elle se compose d'un four 1 dans lequel débouche l'extrémité inférieure 6 d'au moins un tunnel 2, des conteneurs 3 recevant le bois à transformer en charbon de bois étant prévus pour se loger l'un derrière l'autre dans ce tunnel.

Description

L'invention concerne une installation pour la fabrication de charbon de bois.
Actuellement, pour produire du charbon de bois de façon discontinue, on dispose le bois dans des enceintes métalliques dites "fours à charbon de bois" qui comportent, dans leur zone inférieure, des orifi- ces d'entrée d'air.
Lors de l'allumage, on met le feu au bois situé à l'intérieur de. l'enceinte près des entrées d'air de façon à faire monter la température dans tous les fours et produire ainsi la distillation d'une partie du bois que contient l'enceinte.
Cependant, avec de tels dispositifs, une partie importante des goudrons contenus dans le bois est évacuée dans l'atmosphère en occasionnant une gêne importante pour le voisinage, ainsi qu'une forte pollution atmosphérique.
Par ailleurs, avec de tels fours qui fonctionnent bien entendu de manière discontinue, on aboutit à une perte de matière brute très importante étant donné que, avec une tone de bois, on ne produit que 200 kg de charbon, la différence soit 800 kg étant constituée pour une bonne partie par la vapeur d'eau provenant du bois en cours de distillation mais aussi, pour une part importante, du bois brûlé nécessaire à l'élévation en température de l'enceinte et de son contenant.
Vis-à-vis de ces dispositifs connus, la présente invention a pour but la réalisation d'une installation qui fonctionne en continu, qui permet d'obtenir un rendement plus important de charbon de bois, qui peut utiliser comme combustible des déchets de bois peu coûteux, qui assure la récupération des gaz combustibles issus de la distillation du bois pour les utiliser comme moyen de chauffage à l'intérieur du four et qui permet de récupérer la chaleur produite par le four pour assurer la distillation du bois, afin de l'utiliser dans des dispositifs échangeurs, par exemple pour la production d'eau chaude.
La présente invention concerne, à cet effet, une installation pour la fabrication de charbon de bois, caractérisée en ce qu'elle se compose d'un four dans lequel débouche l'extrémité inférieure d'au moins un tunnel, des conteneurs recevant le bois à transformer en charbon de bois étant prévus pour se loger l'un derrière l'autre dans ce tunnel.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le tunnel est incliné.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le four est pourvu d'une porte disposée en regard de l'extrémité inférieure du tunnel pour l'évacuation des conteneurs.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les conteneurs sont pourvus, dans leur zone supérieure, d'orifices d'évacuation des gaz.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, des moyens transporteurs sont prévus dans le tunnel pour assurer le déplacement des conteneurs.
Suivant une autre caractéristique de 1 'in- vention, les orifices du conteneur pour l'évacuation des gaz débouchent, à l'intérieur du tunnel, dans un collecteur de gaz établi longitudinalement au tunnel, ce collecteur étant relié au four par au moins une canalisation pour y introduire le gaz résultant de la distillation du bois.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans les quels
- la figure 1 est une vue latérale schématique d'une installation conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en perspective partielle de l'installation de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe schématique du four de la figure 1
- la figure 4 est une vue de dessus d'un conteneur;
- la figure 5 est une vue en coupe suivant
A-A de la figure 1.
L'installation conforme à l'invention comprend un four 1 dont l'extrémité supérieure comporte un tunnel incliné 2 à l'intérieur duquel sont susceptibles de se déplacer, du haut en bas, des conteneurs 3 contenant le bois à transformer en charbon de bois.
Le foyer du four 1 est chargé en combustible et, notamment, en déchets de bois par un dispositif de chargement automatique 4, alimenté par un dispositif d'alimentation à partir d'une trémie 5.
Le tunnel 2 débouche à son extrémité inférieure ouverte 6 à l'intérieur du four 1, alors que son extrémité supérieure 7 est obturée par une porte permettant l'introduction des conteneurs 3.
Un moyen transporteur 8 de nature quelconque, à chaîne, à galets ou autres, est prévu pour prendre en charge les conteneurs à leur sortie de l'extrémité inférieure 6 du tunnel 2, afin de les amener dans une enceinte de refroidissement 9 qui assure le refroidissement des conteneurs et du charbon de bois qu'ils contiennent. Cette cellule 9 est avantageusement réalisée également sous la forme d'un tunnel et le moyen transporteur 8 se prolonge à l'intérieur de ce tunnel pour y déplacer les conteneurs afin de les amener, apyres refroidissement, au-dessus d'un poste de déchargement 10 où les conteneurs sont vidés de leur charbon de bois.Les conteneurs sont alors amenés par ce transporteur 8, au poste de chargement 11 où ils sont à nouveau remplis de bois puis réintroduits successivement dans le tunnel 2 par la porte de l'extrémité supérieure 7 afin qu'un nouveau conteneur 3 soit introduit dans l'extrémité supérieure du tunnel 2 à chaque fois qu'un conteneur de charbon de bois en est extrait de l'extrémité inférieure 6..
Les gaz chauds produits par le foyer du four 1 se déplacent de bas en haut à l'intérieur du tunnel 2 à l'intérieur duquel se déplacent, de haut en bas, les conteneurs 3. Ces gaz chauds, lorsqu'ils arrivent à l'extrémité supérieure du tunnel 2, sont évacués par une canalisation 12 vers l'échangeur d'une chaudière 13 produisant, par exemple, de l'eau chaude stockée dans un ballon 14.
On constate donc que l'installation conforme à l'invention est d'un fonctionnement continu, étant donné que le tunnel 2 contient, en permanence, un certain nombre de conteneurs 3 et que chaque conteneur de charbon de bois extrait par l'extrémité inférieure 6 peut immédiatement être remplacé par un nouveau conteneur 3 contenant du bois à traiter. En outre, du fait de cette disposition, la transformation du bois en charbon de bois s'effectue progressivement au cours de la descente des conteneurs depuis l'extrémité 7 jusqu'à l'extrémité 6, le bois disposé dans les conte neurs adjacents de l'extrémité 7 étant progressivement desséché alors que le bois disposé dans les conteneurs situés au milieu de la longueur du tunnel voit sa température monter progressivement pour finalement être transformé en charbon de bois à proximité de l'extrémité inférieure 6.
Par ailleurs, ce procédé continu permet de transformer totalement le bois en charbon de bois sans qu'une partie de ce dernier soit brûlée étant donné que la chaleur nécessaire est produite séparément par le foyer du four 1 en utilisant notamment du bois moins coûteux et, par exemple, des écorces de bois, de la sciure, etc.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 2, l'installation comprend deux tunnels 2 qui sont juxtaposés et dont les extrémités inférieures débouchent également dans le four 1, chaque tunnel 2 étant traversé par un transporteur 8 effectuant un cycle fermé et amenant successivement l'un derrière l'autre les conteneurs contenant le charbon de bois à l'intérieur de la cellule de refroidissement 9 conçue en forme de tunnel et pourvue de ventilateurs latéraux 15.
La disposition de ces deux tunnels adjacents permettra encore d'augmenter le rendement en utiiisant au maximum la chaleur produite par le foyer unique du four 1. Le fonctionnement de cette installation pourra alors être alternatif et en considérant que chaque tunnel 2 peut contenir trois conteneurs 3 qui doivent séjourner chacun pendant. trois heures à l'intérieur d'un tunnel, il sera possible d'extraire alternative- ment un conteneur de charbon de bois de chaque tunnel toutes les demi-heures.
Sur la figure 3 on a représenté, en coupe schématique, le four 1 dont le foyer 16 est alimenté en combustible par le conduit d'alimentation 4. De préférence, ce conduit 4 sera pourvu d'un dispositif d'alimentation automatique afin de commander le déversement de combustible dans le foyer 16 dès que la température de ce dernier commence à baisser.
Ce conduit 4 est disposé à la verticale de l'extrémité supérieure d'un plan incliné 17 sur lequel tombe donc le combustible afin que ce dernier puisse être séché avant de tomber par gravité dans la zone de foyer 16 où il est brûlé.
L'extrémité inférieure du plan incliné 17 est disposé au-dessus d'une trappe d'évacuation des cendres 18 en formant entre elles un passage 19 de circulation d'air pénétrant au travers d'une grille 20.
L'extrémité opposée du fond 1 est pourvue d'une porte 21 située en regard de l'extrémité inférieure 6 du ou des tunnels 2 afin de permettre l'extraction de conteneurs contenant le charbon de bois.
Cette extraction est assurée par le transporteur 8 qui traverse en 22 la paroi du four au dessus de la porte 21.
La section du tunnel 2 et celle des conteneurs 3 sont déterminées de façon à former, à l'intérieur du tunnel et autour des conteneurs, un espace périphérique 23 formant une cheminée pour la circulation des gaz chaud récupérés à l'extrémité supérieure par la canalisation 12.
Ces conteneurs suspendus au transporteur 8 par les moyens d'accrochage 24 (voir figure 4) sont réalisés de forme parallélépipèdique et présentent, par exemple, des portes 25 à deux de leurs extrémités opposées. Ces conteneurs sont également pourvus, sur leur face intérieure, d'embases de support 26 ainsi que de canaux 27 permettant l'introduction des four ches d'un chariot élévateur.
Ce conteneur 3 est fermé mais comporte, sur ses parois latérales, à proximité de sa face superieu- re, des embouts 28 permettant l'évacuation des gaz résultant de la distillation du bois.
Ces embouts 28 pourront également, de manière avantageuse, être utilisés comme moyens de guidage lors du déplacement des conteneurs dans les tunnels 2 ou 9.
Suivant l'exemple de réalisation-de la figure 5, les embouts 28 sont disposés entre des profilés de guidage 29 et 30 fixés latéralement sur la paroi interne des tunnels et sur toute leur longueur. Les profiiés, disposés sur les parois latérales internes des deux tunnels assemblés, délimitent un collecteur 31 communiquant avec les conteneurs 3 par l'intermédiaire de leur embout 28 afin de récupérer les gaz combustibles qui s'y échappent et les ramener par l'intermédiaire de canalisations 32 à l'intérieur du four où ils débouchent en 33 à hauteur du foyer 16. Ce collecteur 31 sera de préférence compartimenté afin de ramener séparément à l'intérieur du four, des gaz résultant de la distillation et dont la nature évolue au cours du processus de transformation du bois en charbon de bois. Cette disposition permet donc de récupérer les gaz combustibles issus de la distillation du bois au cours du transfert des conteneurs à l'intérieur des tunnels. Dans ce cas, les embouts 28 disposés sur le côté latéral opposé des conteneurs, c'està-dire dirigés vers la paroi latérale médiane 21 des deux tunnels 2 adjacents, pourront être obturés, étant donné que leur seule jonction est d'assurer le guidage des conteneurs.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Installation pour la fabrication de charbon de bois, caractérisée en ce qu'elle se compose d'un four (1) dans lequel débouche l'extrémité inférieure (6) d'au moins un tunnel (2), des conteneurs (3) recevant le bois à transformer en charbon de bois étant prévus pour se loger l'un derrière l'autre dans ce tunnel.
2) Installation conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que le tunnel (2) est incline.
3) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le four est pourvu d'une porte (21) disposée en regard de l'extrémité inférieure du tunnel pour l'évacuation des conteneurs.
4) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les conteneurs (3) sont pourvus, dans leur zone supérieure, d'orifices (2-8) d'évacuation des gaz.
5) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que des moyens transporteurs (8) sont prévus dans le tunnel pour assurer le déplacement des conteneurs.
6) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le tunnel et les conteneurs sont de dimensions telles qu'au moins trois conteneurs peuvent se disposer l'un derrière l'autre dans un tunnel.
7) Installation conforme à la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens transporteurs (8) assurent le transport des conteneurs (3) depuis l'extrémité inférieure (6) du tunnel jusqu'à une cellule de refroidissement (9).
8) Installation conforme à la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens transporteurs (8) établissent un circuit fermé pour les conteneurs (3) en les déplaçant successivement au travers du tunnel (2) puis au travers de la cellule de refroidissement (9) et, enfin, à hauteur d'un poste de déchargement (10) des conteneurs (3) pour revenir à un poste de chargement (11) de ces conteneurs.
9) Installation conforme à l'une quelconque des'revendications précédentes, caractérisée en ce que le tunnel (2) est pourvu, à son extrémité supérieure, d'une porte d'obturation (7).
10) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une canalisation (12), reliée par ailleurs à un échangeur (13), débouche à proximité de l'extrémité supérieure du tunnel.
11) Installation conforme à la revendication 4, caractérisée en ce que les orifices (28) du conteneur pour l'évacuation des gaz débouchent, à l'intérieur du tunnel, dans un collecteur de gaz (31) établi longitudinalement au tunnel, ce collecteur étant relié au four (1) par au moins une canalisation (32) pour y introduire le gaz résultant de la distillation du bois.
12) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le four comporte une sole inclinée (17) dispqsée par son extrémité supérieure sous un orifice de chargement du four en combustible.
FR8803382A 1988-03-16 1988-03-16 Installation pour la fabrication de charbon de bois Expired - Fee Related FR2628748B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803382A FR2628748B1 (fr) 1988-03-16 1988-03-16 Installation pour la fabrication de charbon de bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803382A FR2628748B1 (fr) 1988-03-16 1988-03-16 Installation pour la fabrication de charbon de bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2628748A1 true FR2628748A1 (fr) 1989-09-22
FR2628748B1 FR2628748B1 (fr) 1993-02-19

Family

ID=9364306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803382A Expired - Fee Related FR2628748B1 (fr) 1988-03-16 1988-03-16 Installation pour la fabrication de charbon de bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2628748B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2775292A1 (fr) * 1998-02-20 1999-08-27 Agresta Procede et dispositif de traitement thermique de materiaux comportant des fibres ligno-cellulosiques

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR599916A (fr) * 1925-04-24 1926-01-25 Appareil portatif pour carbonisation des bois en forêt
FR862256A (fr) * 1939-08-18 1941-03-03 Houillere Du Nord D Ales Soc Four pour la fabrication d'anthracites artificiels par distillation d'agglomérés de charbon
FR872579A (fr) * 1940-11-20 1942-06-12 Four semi-continu à carbonisation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR599916A (fr) * 1925-04-24 1926-01-25 Appareil portatif pour carbonisation des bois en forêt
FR862256A (fr) * 1939-08-18 1941-03-03 Houillere Du Nord D Ales Soc Four pour la fabrication d'anthracites artificiels par distillation d'agglomérés de charbon
FR872579A (fr) * 1940-11-20 1942-06-12 Four semi-continu à carbonisation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2775292A1 (fr) * 1998-02-20 1999-08-27 Agresta Procede et dispositif de traitement thermique de materiaux comportant des fibres ligno-cellulosiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2628748B1 (fr) 1993-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1118644A (fr) Procede et installation pour l'incineration de dechets menageres
FR2704303A3 (fr) Procédé pour la combustion d'ordures sur une grille de combustion ainsi que grille pour l'exécution du procédé et plaque de grille pour la réalisation d'une pareille grille.
CH621571A5 (fr)
WO1998025742A1 (fr) Dispositif et procede de traitement a haute temperature de materiau ligno-cellulosique
CA2609383A1 (fr) Procede et installation de traitement de materiaux solides organiques
FR2466706A1 (fr) Rechauffeur ou generateur de vapeur a lit fluidise et de faible encombrement
FR2628748A1 (fr) Installation pour la fabrication de charbon de bois
EP1970424A1 (fr) Dispositif et procédé de pyrolyse d'une biomasse
EP0454650B1 (fr) Procédé de carbonisation et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2727747A1 (fr) Equipement ameliore pour incineration de dechets humides
FR2614394A1 (fr) Four d'incineration a sole tournante autour d'un axe vertical
FR2476134A1 (fr) Installation de production de vent chaud et procede mis en oeuvre
KR100948280B1 (ko) 연탄을 이용한 농업용 비닐하우스의 난방장치
FR2505350A1 (fr) Gazeificateurs de combustibles solides a lit fixe et a tirage inverse
WO2022029373A1 (fr) Four pour chauffe oenologique de bois
CH221248A (fr) Procédé de fabrication de charbon de bois et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2710399A1 (fr) Procédés pour la combustion en continu de bois fragmenté et application à un calorifère.
FR2914313A1 (fr) Procedes et dispositifs de fabrication de charbon de bois ameliores
CH354047A (fr) Four à cuisson
WO1991003526A1 (fr) Dispositif et procede de fabrication de charbon de bois
WO1995014886A1 (fr) Foyer a alimentation continue par tremie a parois mobiles
BE499330A (fr)
FR2691526A1 (fr) Foyer à alimentation continue par trémie à parois mobiles.
JP2011001432A (ja) スクリュー式炭化炉
FR2536153A1 (fr) Installation d'incineration en continu de dechets avec recuperation de la chaleur de combustion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse