BE392975A - - Google Patents

Info

Publication number
BE392975A
BE392975A BE392975DA BE392975A BE 392975 A BE392975 A BE 392975A BE 392975D A BE392975D A BE 392975DA BE 392975 A BE392975 A BE 392975A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
flues
chamber
annealing
furnace
vertical
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE392975A publication Critical patent/BE392975A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D9/00Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Tunnel Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Four à recuire " 
La présente invention concerne les fours en général et plus   spécialement   les carcaises et les fours à recuire destinés à toutes sortes d'objets en matières différentes comprenant la verrerie, la poterie et les objets métalliques. L'invention vise plus particulière- ment un mode de construction de fours permettant un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 réglage plus précis et une distribution meilleure do la chaleur à l'intérieur de la chambre du four. 



   L'invention vise plus particulièrement des perfectionnements au four décrit dans le brevet   U.S.A.   n  1.525.644 du 6 Janvier   1922.   



   Quoique il doit être entendu que l'invention se réfère, dans toute sa généralité, à toutes sortes de fours et de foyers, dans ce qui suit on la décrira, pour faciliter la compréhension, dans son application à un four pour recuire des objets de verrerie, ce qui constitue une des applications de l'invention. 



   Sur les dessins annexés : 
La figure 1 est une coupe verticale faite par la ligne médiane d'une carcaise suivant l'invention. 



   La figure 2 en est une coupe horizontale faite par la ligne II-II de la figure 1. 



   Les figures 3 & 4 sont deux coupes transversa- les faites respectivement par les lignes III-III et IV-IV de la figure 1. 



   La carcaise représentée sur les dossins est du type à moufle et comprend un chambre de recuit, 1, et un passage   ,le   distribution,   ;3, continu   avec la chambre 1. 



  A travers la chambre de recuit et le passage passe un transporteur sans fin constitué, dans l'exemple représen- té, par une courroie tissée entraînée par des galets, 4, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 situés au voisinage de l'extrémité d'entrée du four et dont le brin supérieur est disposé au-dessus du fond, 5, du four en étant supporté par une série de supports transversaux, 5. La courroie est indiquée par le chiffre de référence 6, et on en voit une partie sur la   figure .1..   



  Le brin inférieur de la courroie est monté d'une maniè- re appropriée sur des galets, 7 (voir figures 1 et 4)   et--'.est   guidé latéralement au moyen de galets, 8 (voir figure 5), tandis que le brin supérieur'est guidé par des cornières, 9, fixées aux supports transversaux, 5. 



   Un moufle entoure et enveloppe la chambre de recuit 1. Le moufle comporte un plancher, 10, et des parois latérales, 11. La partie supérieure du moufle comporte deux parties, dont une, 12, ayant en coupe la forme d'un arc est située au-dessus de l'extrémité antérieure de la chambre de recuit, tandis que l'autre, 13, à section plane est située au-dessus de l'extrémité postérieure de ladite chambre. Ces dispositions cons- tructives générales sont bien connues et il est inutile de les décrire plus en détail. Il suffit d'indiquer que le four est fait en briques et en matières réfractaires, comporte un bâti, est renforcé et est armé de fer de la manière habituelle, ainsi qu'on le voit d'ailleurs sur les dessins annexés.

   L'invention vise la disposi- tion et la construction du moufle, la circulation du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 combustible en cours de combustion et des procluits de combustion. 



   Grâce au faitque l'ouverture, 14, du four doit être ouverte pendant le chargement, que celui-ci soit fait à la main ou mécaniquement, la radiation de la cha- leur ainsi que d'autres pertes de chaleur sont plus grandes à l'extrémité antérieure du four qu'en des points situés en arrière de cette extrémité, Par conséquent, il est nécessaire d'appliquer plus de chaleur à cette partie antérieure du four afin de compenser ces pertes de chaleur plus grandes. Lorsqu'on essaie de le faire par le procédé actuellement connu, en chauffant le fond du four, il est nécessaire de chauffer ce fond une température telle quo les matières réfractaires utili- sées pour sa construction se trouvent endommagées et entraînent des réparations fréquentes. En outre, la courroie du transporteur devient excessivement chaude et, par conséquent, se rétrécit.

   Elle peut même devenir souvent tellement chaude qu'elle laisse des empreintes sur le fond des objets à recuire, do manière à les af- faiblir et les rendre défectueux. 



   Four éviter cet inconvénient, la   chaleur   est applisuée suivant l'invention à la partie supérieure de la chambre de recuit. En d'autres termes, le combus- tible estintroduit dans la chambred'entrée, 15, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 située dans la partie supérieure du four et le courant du combustible brûlant est dirigé vers l'extrémité d'en- trée du four dans le sens opposé à celui dans lequel les objets à recuire sont entraînés par le transporteur 6. 



   La boîte à feu, 15, est située entre le toit en forme d'arc, 12, et le toit, 16, de la chambre de recuit en constituant un élément du moufle proprement dit. 



  Entre le toit 16 de la chambre de recuit et le toit plat 13 du moufle, on prévoit une   chambre,d'évacuation   ou une chambre de gaz brûlés, 17, reliée au voisinage de son extrémité postérieure à une cheminée. Cette chemi- née n'est pas représentée sur les dessins annexés, mais l'orifice de sortie,  18,   indique le point où cette cheminée est raccordée avec la chambre 17. La chambre de recuit est construite de telle manière à l'inté- rieur du moufle que soient formés des carneaux en forme de tunnels, 19 et 20, s'étendant dans le sens longitudinal du four au-dessous de la chambre de recuit. 



    A   l'extrémité antérieure de la boîte à feu, sont prévus deux carneaux verticaux,   21   et 22, communiquant respec- tivement avec les carneaux horizontaux, 19 et 20. D'au- tre part, derrière les carneaux 21 et 22, on a prévu un certain nombre de carneaux latéraux, 23. Les carneaux latéraux sont disposés   à   une certaine distance les uns des autres, le long des côtés de la chambre de recuit, ainsi qu'on le voit. Dans l'exemple représenté, on a 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 montré, sur chaque côté du four, quatre carneaux latéraux, 
23, chacun étant relié par un passage, 24 (voir figures 1 et 5) avec l'un des carneaux horizontaux, 19 &   20.   Un re- gistre, 25, est destiné à régler l'écoulement des gaz dans chacun des carneaux latéraux. 



   La chambre d'admission ou la boîte à feu, 15, constitue la chambre de combustion   primaire.   Si le com- bustible utilisé est un gaz fourni par un gazogène, un ou plusieurs brûleurs appropriés peuvent être reliés à l'orifice d'entrée,   26,   on étant disposés dans la par- tie postérieure du toit 12 de la boite à feu. Si le combustible   @   est un gaz naturel ou du mazout, le ou les brûleurs peuvent être placés dans la ou les ou- vertures,   27,   prévues dans la paroi postérieure de la boîte   à.   feu. Dans les deux cas, le combustible est in- troduit dans là région postérieure de la boîte à feu et est dirigé vers l'avant à l'intérieur de cette boîte. 



   Le combustible brûlant et les produits de combustion en se déplaçant en avant balaient le toit 16 de la chambre de recuit 1 et sont dirigés ensuite vers le bas, le long des carneaux verticaux 21 et 22 si tués sur la par- tie antérieure du four, après quoi ils pénètrent dans les carneaux horizontaux, 19 & 20. En s'écoulant le long de ces carneaux, les gaz chauds trouvent des ouver- tures constituées par les passages 24 et pénètrent dans 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les divers carneaux verticaux latéraux, 23, par lesquels ils s'élèvent pour pénétrer dans la chambre de sortie, 17. 



  Dans cette chambre 17 les produits chauds de combustion s'écoulent le long du toit 16vers la partie postérieure du four et sont finalement aspirés par l'ouverture, 18, dans la cheminée. 



   On remarquera que, dans le mode de construc- tion, il existe deux séries de carneaux disposés symétri- quement sur les côtés opposés de la ligne médiane du four, que chaque série comprend un carneau horizontal longitu- dinal, 19 ou   20,   situé au-dessous du fond de la chambre de recuit, qu'un carneau vertical (21 ou 22) relie cha- que carneau horizontal avec la boite à feu à l'extrémité d'entrée du four et qu'une série de carneaux latéraux situés à une certaine distance les uns des autres relient chaque carneau horizontal avec la chambre de sortie   17.   



  On remarquera, en outre, que le combustible brûlant se déplace vers la partie antérieure du four où il pénètre dans la boite à feu et que, pendant la combustion, les produits chauds de cette combustion sont dirigés vers le bas, le long des côtés du four adjacents à l'entrée de la chambre de recuit où ils pénètrent dans les car- neaux horizontaux 19 et 20 s'étendant au-dessous du fond 3 de cette chambre 1. Les registres 25 des carneaux latéraux verticaux 23 permettent de régler, à volonté, l'écoulement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 des gaz chauds des carneaux horizontaux vers la chambre de sortie, ce qui permet de faire varier la température en divers points de la chambre de recuit. 



   Après avoir pénétré dans la chambre d'évacuation, les produits de combustion sont dirigés vors l'arrière du four, c'est-à-dire dans le sens du déplacement des objets à recuire dans le four, Pondant ce déplacement, ils cèdent leur chaleur au toit 16 de la chambre de rocnit. Une dos caractéristiques du mode de construction suivant l'inven- tion est que la chaleur est fournie aussi bien à la par- tie supérieure qu'au fond et aux côtés de la chambrede recuit, ce qui permet d'obtenir une température uniforme dans les parties inférieure et supérieure des objets à recuire.

   En déterminant un écoulement du combustible brûlant et desproduits de combustion de la façon qui vient d'être 
 EMI8.1 
 ,[-d;"."'"^.d.. décrite, on obtient suffisamment d chaleur à l'entrée du .AcMA .four pour compenser les radiations qui se produisent pen- dant l'introduction dans le four'des objets à recuire. 



  L'effet de chauffage est plus uniforme puisqu'il n'exis- te aucun surchauffage local tondant à détruire la matière dont est constitué le four et la courroie du transpor- teur et, par conséquent, à déformer les fonds des objets à recuire. Le réglage permis par les carneaux latéraux,23, munis de registres, donne la possibilité de distribuer les gaz de combustion de telle façon qu'on puisse maintenir 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pratiquement dans le four toutes conditions de température désirées. En termes de métier, on peut maintenir toutes ëcourbes de recuit" ou tout "gradient de chaleur" dans le four. Par conséquent, les objets, après leur introduc- tion dans le four et pendant qu'ils ne sont pas encore recuits,ne se trouvent pas soumis à des inégalités de température dans les diverses parties du four suffisantes pour les faire craquer.

   L'efficacité de recuit et la combustion ou le rendement calorifique;, se trouvent aug- mentés dans le four suivant l'invention. Enfin, ce four a une plus grande capacité et un rendement plus élevé en permettant un chauffage et un refroidissement plus uni- formes pendant le recuit.

Claims (1)

  1. R E S U M E L'invention a pour objet un perfectionnement aux fours à recuire ou analogues, destiné à obtenir une distribution de chaleur plus uniforme et à compenser les pertes de chaleur à l'extrémité de chargement du four sans produire un chauffage excessif local quelconque, ce perfectionnement consistant à prévoir, au-dessus de la cham- bre de recuit, une boîte à feu communiquant avec des car-.
    neaux verticaux situés dans la partie antérieure de la chambre, ces carne aux communiquant à leur tour avec des carneaux longitudinaux s'étendant au-dessous de la chambre de recuit, ces carneaux étant reliés de leur côté avec <Desc/Clms Page number 10> des carneaux latéraux verticaux disposés le long de deux parois latérales de la chambre et munis de registres appropriés, ces carneaux verticaux latéraux communiquant avec une chambre de sortie située au-dessus de la chambre de recuit d'où les produits de combustion sont dirigés dans la cheminée, cette disposition permettant de diriger le combustible en cours de combustion vers l'extrémité de chargement, après quoi les gaz chauds de combustion sont dirigés le long des carneaux verticaux antérieurs dans les carneaux horizontaux longitudinaux et montent,
    le long des carneaux latéraux, dans la chambre de sortie pour se diriger dans la cheminée.
BE392975D BE392975A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE392975A true BE392975A (fr)

Family

ID=60497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE392975D BE392975A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE392975A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1465011A (fr) Procédé et installation pour la cuisson des objets en matière céramique
CA2567493C (fr) Four de cuisson de produits de boulangerie, viennoiserie, patisserie ou analogue
FR2476630A1 (fr) Procede d&#39;alimentation en air de combustion des regenerateurs d&#39;un four de fusion du verre a regeneration, et ce four
CH657695A5 (fr) Four a chambres ouvertes, pour la cuisson de blocs carbones, comportant une pipe de soufflage.
BE392975A (fr)
WO2018051027A1 (fr) Module de cuisson de four tunnel linéaire pour produits de boulangerie, viennoiserie et similaires et four tunnel linéaire comportant au moins un tel module
EP0187592B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fusion de métaux légers
WO1983001677A1 (fr) Dispositif de chauffage pour fours de cuisson ouverts a feu tournant et procede de mise en oeuvre de ce dispositif
RU2823784C1 (ru) Рекуперативный нагревательный колодец
FR2528153A1 (fr) Four de cuisson pour produits alimentaires
FR2726073A1 (fr) Dispositif et procede de distribution d&#39;air de combustion dans des installations de chauffage, notamment a combustibles solides
EP2029951B1 (fr) Procede de pilotage de bruleurs lateraux d&#39;un four de rechauffage
FR2607227A1 (fr) Chaudiere a combustible solide et, plus particulierement, chaudiere a bois
BE662296A (fr)
CH579237A5 (en) Incinerator for domestic refuse - with preheated secondary air provided under pressure
FR2947037A1 (fr) Appareil de chauffage avec conduit d&#39;introduction d&#39;air
FR2500606A1 (fr) Systeme de recuperation additionnelle de chaleur dans les fours de chauffage rapide de billettes
BE363944A (fr)
BE627907A (fr)
BE474816A (fr)
CH437656A (fr) Four pour produits céramiques
FR2596851A1 (fr) Chaudiere a combustibles solides du type a combustion inversee et canal refractaire de post-combustion
BE525332A (fr)
BE448783A (fr)
BE346110A (fr)