BE529369A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529369A
BE529369A BE529369DA BE529369A BE 529369 A BE529369 A BE 529369A BE 529369D A BE529369D A BE 529369DA BE 529369 A BE529369 A BE 529369A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tray
partitions
ice
rows
side walls
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529369A publication Critical patent/BE529369A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25CPRODUCING, WORKING OR HANDLING ICE
    • F25C1/00Producing ice
    • F25C1/22Construction of moulds; Filling devices for moulds
    • F25C1/24Construction of moulds; Filling devices for moulds for refrigerators, e.g. freezing trays
    • F25C1/243Moulds made of plastics e.g. silicone

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     L'Invention   est relative à un plateau à glace pour des appareils réfrigérateurs domestiques dans lequel de l'eau peut être congelée pour for- mer de la glace dans plusieurs cavités ou compartiments, reliés entre eux, de ce plateau. Ce dernier est constitué en une matière plastique élastique et flexible. Quand le plateau est soumis à des efforts de torsion et de traction, le corps d'eau congelée qu'il contient est rompu et peut être sé- paré en lamelles, paillettes ou cristaux relativement petits et de forme irrégulière, aisément miscibles avec des liquides. 



   L'invention a pour but, surtout, de réaliser un plateau à glace avec cloisons qui le subdivisent en plusieurs compartiments, ce plateau étant capable de former des morceaux de glace, en forme de lamelles;, qui peuvent être aisément mélangés à des liquides aqueux. Le plateau en ques- tion comprend des moyens par lesquels l'application des efforts de torsion et de traction sur le plateau est facilitée, de sorte que la séparation en lamelles ou toute autre désagrégation du corps de glace qu'il contient, en particules petites et de forme irrégulière, soit facilitée et puisse se faire avec un effort physique minimum.

   En même temps, on est certain que le plateau lui-même n'est sollicité qu'en dessous de sa limite d'élasticité ce qui empêche que le plateau lui-même puisse subir des dégâts permanents par l'application des efforts qui interviennent pour séparer la glace, qu' il contient, en lamelles ou pour la désagréger de toute autre manière. 



   A cet égard, le plateau qui fait l'objet de l'invention, consti- tue un perfectionnement par rapport aux plateaux connus de ce genre en ce sens que ses moyens qui le subdivisent en compartiments, non seulement sont solidaires et font, de préférence, partie intégrante du corps du plateau mais sont constitués par au moins deux rangées de cloisons parallèles et solidaires du fond du plateau en faisant, de préférence, partie intégrante de celui-ci, lesdites rangées étant écartées des parois latérales du plateau de manière à former un canal entre les rangées extérieures et lesdites parois latérales, ces rangées étant également écartées entre elles de manière à former au moins un canal dans lequel est congelée une bande de glace qui sépare les rangées de cloisons voisines.

   Quand on a recours à deux rangées seulement, le canal, qui les sépare, est, de préférence, prévu au milieu du plateau parallèlement à ses parois latérales et il   communique   avec le canal périphérique à chaque extrémité du plateau. L'absence d'une liaison positive entre ces cloisons parallèles et les parois latérales du plateau ainsi que l'absence d'une nervure médiane, contrairement à ce qui se produit pour les plateaux connus, facilite la torsion du plateau, ce qui permet de désagréger la glace qu'il contient avec un minimum d'effort. 



   En plus des moyens de subdivision susdits,on prévoit également, de préférence, un nombre relativement réduit de cloisons (au moins une cloison dans chaque rangée) qui sont solidaires des parois latérales et du fond du plateau et placées en quinconce dans le sens longitudinal dudit plateau. 



  Ces cloisons additionnelles remplissent, en partie, la même fonction que les autres cloisons et elles servent également à renforcer le plateau et à empêcher qu'il soit déchiré ou abîmé par l'effet des efforts de torsion auxquels il est soumis au cours de son usage normal. 



   On peut également prévoir, à proximité de chaque extrémité du   pla-   teau, une nervure ou cloison de raidissement ou de renforcement qui est parallèle à l'extrémité adjacente et qui est, de préférence, solidaire du fond et des deux parois latérales du plateau. 



   D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront au cours de la description détaillée donnée ci-dessous, à titre d'exemple, d'un plateau à glace établi selon l'invention en se référant au dessin ci-annexé. 



   Les figs. l, 2 et 3. de ce dessin, montrent respectivement en plan, en coupe longitudinale suivant 2-2 fig. 1 et en coupe transversale suivant   3-3   fig. 2, un plateau à glace établi conformément à l'invention. 



   Le plateau, établi selon l'invention et désigné d'une manière gé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   nérale   par 4, comprend un corps 5 qui va en se rétrécissant légèrement vers le bas afin de faciliter son dégagement hors du moule de fabrication. Le plateau peut être obtenu par moulage et peut être constitué en caoutchouc ou en toute matière plastique organique;, flexible et élastique. Le corps 5 est terminé par deux poignées identiques 7, une poignée étant prévue à chaque extrémité et chaque poignée étant renforcée par des nervures intermédiaires 8. Les poignées 7 sont raccordées à des bourrelets 6 qui longent les parois latérales du plateau en vue de rendre celles-ci plus rigides. 



   La cavité 9, ménagée dans le plateau pour contenir le liquide, comporte une nervure ou cloison transversale 10, à proximité de chacune de ses extrémités, cette cloison s'étendant entre les parois latérales et le fond du plateau en étant solidaire de   ceux ci.   Une cloison 17 s'étend vers l'intérieur du plateau depuis une paroi latérale jusqu'en un point voisin de l'axe longitudinal du plateau. Une autre nervure   ou-cloison     17'   s'étend sur une distance correspondante vers l'intérieur depuis la paroi latérale opposée. Les cloisons 17 et   17'   sont respectivement solidaires des parois latérales correspondantes et du fond du plateau.

   Entre les cloisons 17 et   17',   placées en quinconce, et entre chacune de ces cloisons et l'extrémité la plus voisine du plateau, sont établies plusieurs cloisons 11 et 12, de longueur réduite, qui sont solidaires du fond du plateau et aboutissent toutes à une distance uniforme de ses parois latérales. Chacune de ces cloisons 11 et 12 est donc écartée des parois latérales du plateau et n'est pas attachée aux autres cloisons ni aux parois latérales du plateau. Les cloisons   10,   11, 12, 17 et 17', considérées dans leur ensemble, forment une série de cloisons disposées en deux rangées., comme montré, ces rangées étant écartées uniformément l'une de l'autre dans une direction longitudinale du plateau.

   Au moins quatre des cloisons 12 sont plus hautes que les cloisons 11 afin que plusieurs plateaux, tels que montrés, puissent être superposés et que le liquide qu'ils contiennent puisse déborder par-dessus le bord supérieur du plateau tout en permettant la congélation du liquide dans le canal périphérique 13 et les intervalles 14 existant entre les cloisons 11 et 12.

   Les cloisons 10, 11,   12,   17 et 17' peuvent comporter des encoches 18 et 19, en alignement axial,, dans lesquelles le liquide peut se congeler en renforçant ainsi le glaçon formé dans chaque compartiment de la cavité 9
Les glaçons sont formés dans la cavité 9 qui est, en partie, subdivisée par les cloisons ou nervures susdites pour former des canaux 16 respectivement entre les cloisons transversales 10 et les extrémités du plateau, un canal périphérique 13 entre les rangées de cloisons 11, 12 et les parois latérales du plateau et entre ces rangées et les cloisons 10, des intervalles 14 entre les cloisons 11, 12, 17 et   17'   de chaque rangée, et un canal longitudinal médian 15 entre les deux rangées de cloisons ou nervures montrées.

   Ces intervalles et canaux sont., en outre, reliés entre eux par le liquide qui occupe des encoches 18 et 19 jusqu'à un niveau correspondant au bord supérieur 20 du plateau. La production ou formation des lamelles et paillettes de glace se fait d'une manière simple en prenant les poignées 7 du plateau respectivement dans les deux mains et en soumettant le plateau à une torsion dans un sens et dans l'autre, ce qui désagrège le glaçon et forme des lamelles et paillettes de forme irrégulière. 



   Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties,ayant été plus spécialement envisagés; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Plateau pour former des lamelles, paillettes et cristaux de glaces caractérisé en ce qu'il comprend un fonds des parois latérales et des parois d'extrémité en une matière plastique flexible et élastique, une poignée à chaque extrémité du plateau et plusieurs cloisons sensiblement <Desc/Clms Page number 3> parallèles, respectivement solidaires du fond dudit plateau afin de subdi- viser la cavité du plateau, contenant le liquide à congeler, partiellement en plusieurs compartiments pour les glaçonschacun de ces compartiments ayant la largeur d'une gaufrette, lesdites cloisons étant disposées en au moins deux rangées qui sont écartées des parois latérales du plateau et qui sont séparées les unes des autres pour former un canal périphérique pour la congélation de la glace et communiquant,
    à chaque extrémité du plateau avec au moins un canal, central, pour la congélation de la glace, qui est formé entre chaque paire de rangées adjacentes, lesdits compartiments pour la con- gélation de la glace ayant des dimensions et une forme telles que les glaçons congelés dans ces compartiments aient une épaisseur telle que le Liquide qu' il contient étant congelé pour former des glaçons, ledit plateau, soumis à des efforts de torsion et de traction par les mouvements de torsion obtenus en déplaçant ses poignées l'une par rapport à l'autre, provoque la désagré- gation de la glace formée en lamelles, paillettes et cristaux relativement petits et de forme irrégulière aisément miscibles à des liquides.
    2.- Plateau suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on prévoit seulement deux rangées de cloisons, le canal central établi entre ces rangées pour la congélation de la glace se trouvant à peu près au milieu en- tre les parois latérales du plateau et parallèlement à ces parois.
    3. - Plateau pour former des lamelles, paillettes et cristaux de glace, caractérisé en ce qu'il comprend un fond, des parois latérales et des parois d'extrémité en une matière plastique flexible et élastique, une poignée à chaque extrémité du plateau et plusieurs cloisons sensiblement parallèles respectivement solidaires du fond dudit plateau afin de subdiviser la cavité du plateau contenant le liquide à congeler, partiellement en plusieurs compartiments pour les cloisons, chacun de ces compartiments ayant la largeur d'une gaufrette,
    lesdites cloisons étant disposées en au moins deux rangées qui sont écartées des parois latérales du plateau et qui sont séparées les unes des autres pour former un canal périphérique pour la congélation de la glace et communiquant à chaque extrémité du plateau avec un canal central pour la congélation de la glace formé entre les rangées adjacentes au moins une cloison additionnelle dans chacune des rangées, ces cloisons additionneles étant décalées dans le sens longitudinal afin qu'une des cloisons additionnelles d'une des rangées ne se trouve pas dans le même alignement qu'une autre cloison analogue de l'autre de ces rangées,
    chacune des cloisons additionnelles s'étendant d'une des parois latérales jusqu'au canal central et étant solidaire à la fois du fond et de la paroi latérale du plateau de manière à augmenter la rigidité entre le fond et les parois latérales du plateau, ces cloisons additionnelles coopérant avec les cloisons ordinaires .
    pour délimiter des compartiments dans lesquels se fait la congélation de la glace, ces compartiments de congélation ayant une grandeur et une forme choisies pour que la glace formée soit suffisammeit mince pour que le plateau, après congélation du liquide qu'il contient, soumis à des efforts de torsion et de traction par les mouvements de torsion obtenus en déplaçant ces poignées l'une par rapport à l'autre, provoque la désagrégation de la glace formée en lamelles, paillettes et cristaux relativement petits et de forme irrégulière aisément miscibles à des liquides.
    4.- Plateau suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une cloison voisine de chaque extrémité du plateau, sensiblement parallèle à l'extrémité adjacente et s'étendant d'une paroi latérale à l'autre du plateau, solidaire du fond et des deux parois latérales du plateau pour renforcer les extrémités de celui-ci.
    5.- Plateau suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau tout entier et les cloisons sont formés d'une seule pièce en une matière plastique flexible et élastique, cette pièce ayant une forme telle que l'ensemble du plateau puisse être moulé en matière plastique et dégagé ensuite du moule qui a servi à sa fabrication. <Desc/Clms Page number 4>
    6. - Plateau construit et agencé en substance comme décrit cidessus, avec référence aux dessins annexés.
BE529369D BE529369A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529369A true BE529369A (fr)

Family

ID=162371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529369D BE529369A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529369A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3198341A (en) * 1962-04-05 1965-08-03 Jet Plastics Dispenser tray

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3198341A (en) * 1962-04-05 1965-08-03 Jet Plastics Dispenser tray

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0925907B1 (fr) Procédé et élément moulant pour mouler une découpure dans une bande de roulement de pneumatique
US20050151050A1 (en) Ice cube tray
US3021695A (en) High density polyethylene ice mold
FR2532282A1 (fr) Emballage a oeufs perfectionne et outil pour sa realisation
CA2972614C (fr) Boitier distributeur d&#39;articles fragiles notamment de tubes pour cigarettes
EP1516535B1 (fr) Moule souple avec poignées de préhension
FR2995253A1 (fr) Bande de roulement et pneu pour poids lourd
WO2010063641A1 (fr) Bande de roulement de pneu
EP2394922A1 (fr) Palette de manutention en matière plastique, susceptible d&#39;adopter une position d&#39;emboîtement et une position d&#39;empilage
FR3109431A3 (fr) Bouteille avec un moule à glaçons
CH637592A5 (fr) Moule servant de conditionnement pour dessert.
BE529369A (fr)
EP1279336B1 (fr) Plateau de moulage de produits alimentaires
FR2907428A1 (fr) Poignee pour sac obtenu dans une matiere plastique souple
FR2459186A1 (fr) Moule servant de conditionnement pour dessert
CH326707A (fr) Plateau à glace
BE505752A (fr)
EP2380817B1 (fr) Palette de manutention en matière plastique
CA1137038A (fr) Emballages et a leurs procedes et dispositifs de fabrication
EP2428462B1 (fr) Film plastique pour recouvrir et contenir des lots de produits et permettre leur ouverture ou leur séparation en sous-lots pour en faciliter leur déballage
BE721291A (fr)
BE894740R (fr) Pain de savon ou analogue, processus et dispositif de fabrication de celui-ci
BE486440A (fr)
FR2799939A1 (fr) Applicateur de mousse comprenant une partie amovible realisee d&#39;un seul tenant par moulage
BE360237A (fr)