BE486440A - - Google Patents

Info

Publication number
BE486440A
BE486440A BE486440DA BE486440A BE 486440 A BE486440 A BE 486440A BE 486440D A BE486440D A BE 486440DA BE 486440 A BE486440 A BE 486440A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet
cells
panel
panel according
molding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE486440A publication Critical patent/BE486440A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G3/00Sweetmeats; Confectionery; Marzipan; Coated or filled products
    • A23G3/02Apparatus specially adapted for manufacture or treatment of sweetmeats or confectionery; Accessories therefor
    • A23G3/0236Shaping of liquid, paste, powder; Manufacture of moulded articles, e.g. modelling, moulding, calendering
    • A23G3/0252Apparatus in which the material is shaped at least partially in a mould, in the hollows of a surface, a drum, an endless band, or by a drop-by-drop casting or dispensing of the material on a surface, e.g. injection moulding, transfer moulding
    • A23G3/0268Moulds
    • A23G3/0273Moulds of plastic or elastomeric material, or plastic or elastomer coated moulds

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Ustensile en forme de feuille de caoutchouc alvéolée pour mouler les bonbons. 



   Cette invention concerne les ustensiles formés de feuilles alvéolées permettant de mouler les bonbons ou les produits d.e confiserie en tous genres qui ont besoin   d'être   coulés dans des moules sous forme liquide, puis démoulés quand ils se sont suffisamment figés pour subir les manipulations ou les traitements ultérieurs. 



   La seule façon connue à l'heure actuelle de fabriquer des bonbons à la crème mous consiste à introduire la crème ou plus généralement le liquide soit à la main, soit à la machine dans des moules en amidon. Or cet emploi d'amidon est criticable à divers égards et possède plusieurs inconvénients.

   Par contre, les moules servant à couler les crèmes possédant une certaine tenue et les produits cristallisés peuvent être constitués par une matière flexible telle par exemple que des feuilles de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 caoutchouc présentant des alvéoles ayant toute forme ou grandeur désirée et dans lesquelles la crème ou le liquide est introduit à la main ou à la machine, le démoulage de la matière après qu'elle a pris entièrement ou partiellement étant opéré en renversant le panneau ou la feuille de caoutchouc sur un plateau ou une table, puis en ployant ou tordant sur elle-même cette feuille, de façon que les contenus des alvéoles de moulage tombent   d'eux-mêmes.   



  Cette façon de procéder n'est guère satisfaisante surtout quand on est amené à manipuler des feuilles ou panneaux de caoutchouc d'assez grande dimension c'est-à-dire présentant un grand nombre d'alvéoles de moulage. En effet, il est difficile de manipuler ces feuilles ou panneaux de caoutchouc dans des conditions telles que la torsion qui est nécessaire pour faire sortir des alvéoles tous les bonbons qui viennent d'y être moulés n'abîmeras certains de ceux-ci au cours de cette torsion et de l'enlèvement qui y fait suite. 



   La caractéristique de l'invention consiste à donner à ces feuilles ou panneaux flexibles pourvus des alvéoles de moulage une construction telle que l'enlèvement des bonbons qui y sont contenus soit considérablement facilité et puisse être exécuté sans aucun risque d'endommagement des bonbons ou produits analo- gues quelles que soient les dimensions des feuilles ou panneaux flexibles en question et le nombre des alvéoles de moulage qui y sont ménagées. 



   Conformément à l'invention, des alvéoles de moulage capables d'être séparées, autrement dit disjointes sont aménagées dans un panneau ou une feuille de matière flexible tel par exemple que du caoutchouc. Cette matière peut avoir un caractère lui permettant de maintenir les alvéoles de moulage à l'état non disjoint grâce à sa propre flexibilité ou bien la feuille ou le panneau flexible peut être monté amoviblement dans un cadre ou plateau apte à maintenir les alvéoles à l'état non disjoint. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans le dessin annexé : - 
La fig. 1 est une vue en coupe d'un panneau présentant un certain nombre d'alvéoles de moulage de bonbons, établi sui- vant l'invention. 



   La fige 2 est une vue en plan de ce panneau. 



   La fig. 3 est une vue en coupe d'un pareil panneau à alvéoles de moulage, celles-ci traversant de part en part le panneau qui est pourvu d'un fond rapporté. 



   La fig. 4 est une vue semblable à la fig. 3 montrant le fond rapporté muni de dépressions complétant les alvéoles de   moulage.   



   La fig. 5 est une vue en plan des deux éléments consti- tutifs d'un panneau à alvéoles de moulage, ces deux éléments pouvant être ponctionnés par des tirants ou des entretoises. 



   La fig. 6 est une vue en plan d'un panneau à alvéoles de moulage formé de plusieurs éléments pouvant être réunis de cette manière. 



   Comme représenté dans les figs. 1 et 2, le panneau ou la feuille flexible A constitué par du caoutchouc ou une matière équivalente présente un certain nombre d'alvéoles de moulage B ayant le profil requis selon les bonbons ou autres   produits   à mouler   dedans.   Ces alvéoles B s'étendent   aux   une partie seulement de l'épaisseur du panneau A et peuvent présenter d.iverses configurations en section droite. Quelques-unes sont montrées à titre d'exemples dans la fig. 2. 



   Le panneau 1 est pourvu   d'un   certain nombre de fentes C obtenues par découpage ou par moulage et qui traversent chaque rangée d'alvéoles de moulage B, de préférence en leur milieu ou à peu près en leur milieu, ces fentes s'étendant jusqu'à une faible distance du bord du panneau A où elles aboutissent à des trous D qui traversent le panneau de part en part comme le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

      montre la fig.   1.   Chacune des extrémités du panneau A est pourvue avantageusement bien que pas nécessairement d'une partie en retrait E qui facilite sa   préhension.   Le   panneau il   peut être      placé sur un cadre qui obture les fentes C.

   Ces dernières peuvent aussi demeurer normalement fermées grâce à la nature de la matière dont, est fait le panneau A ou bien grâce à un support formant fondation non fendu qui peut être réuni au panneau A par vulcanisation ou par collage. 



   Dans la variante de construction que montre la fig. 3, les alvéoles de moulage B traversent le panneau A de part en part et sont obturées à la partie inférieure par un fond rapporté F qui peut être maintenu en place relativement à ce panneau du fait qu'il est engagé en même temps que lui dans le cadre de support et de maintien. 



   Dans l'autre variante de construction qui est représentée dans la fig. 4, le fond rapporté F présente des creusures G formant les prolongements des alvéoles de moulage B et pouvant avoir n'importe quelle configuration ornementale. Au lieu que le panneau A soit établi en une seule pièce et fendu comme il vient d'être indiqué, il peut être formé de plusieurs bandes H, Hl dont chacune comprenne une rangée de moitiés ou de fractions d'alvéoles de moulage comme le montrent   le     figs.   5 et   6 .   Chacune des bandes H, Hl formant les éléments du panneau A peut présenter à chacune de ses extrémités des trous J à ressauts intérieurs livrant passage à des   boulons E   garnis d'écrous et destinés à solidariser ces divers éléments. 



   Des boulons rapportés de faible longueur et des écrous peuvent être utilisés pour fonctionner chaque paire d'éléments tels que H, H1. On peut aussi prévoir à chaque extrémité un seul boulon allongé pour fonctionner tous les éléments constitutifs du panneau. Des boulons ou des fils métalliques intermédiaires peuvent être utilisés si -besoin est. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

      



   A titre de variante, les éléments constitutifs du panneau peuvent être réunis les uns aux autres par collage à leurs extrémités sans faire appel à des boulons. En pareil cas, des trous semi-circulaires peuvent être pratiqués dans les éléments près de leurs extrémités, ces trous ayat le   même rôle   que les trous D. 



   Si les éléments sont fonctionnes à l'aide de boulons, de tiges ou de fils métalliques et utilisés avec un plateau, ces boulons ou ces fils métalliques peuvent faire saillie au   delà   des cotés ou des extrémités du plateau quand lesdits éléments sont placés dedans, de telle sorte que quand on retourne le plateau et   qu' on   l'enlève des éléments, des derniers puissent être séparés le long des fils métalliques pour permettre aux bonbons de tomber d'eux-mêmes des alvéoles et que, quand les éléments en question sont guidés, on puisse les saisir en prenant en main les extrémités saillantes des fils métalliques et en les remettant en place dans le plateau en vue d'un autre remplissage. 



   Les extrémités des fils métalliques peuvent être munies de têtes ou bien peuvent être rabattues ou autrement établies pour les empêcher de sortir des trous. Les côtés et le fond du panneau peuvent être munis de canaux de passage de l'air. 



   Grâce à la facilité avec laquelle les bonbons ou plus généralement les produits de confiserie peuvent être démoulés, il n'est pas nécessaire de les laisser séjourner dans les alvéoles de moulage assez longtemps pour que leur matière constitutive se fige. En effet, leur démoulage peut être effectué en sécurité même quand ils n'ont pris que très légèrement c'est-à-dire quand ils se trouvent dans un état qui ne permettrait pas leur enlèvement de moules inséparables ménagés dans une feuille ou un panneau de caoutchouc.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Feuille ou panneau en matière flexible telle par exemple que du caoutchouc et présentant des alvéoles de moulage de bonbons ou produits de confiserie du type spécifié, caractérisé en ce que les alvéoles de moulage peuvent être séparées c'est-à-dire dis- jointes.
    2.- Feuille ou panneau à alvéoles suivant la revendication 1, caractérisé en ce que sa matière constitutive est de caractère tel qu'elle maintienne les alvéoles à l'état non disjoint grâce à sa propre flexibilité.
    3.- Feuille ou panneau à alvéoles suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que cette feuille ou ce panneau est monté amoviblement dans un cadre apte maintenir les alvéoles de moulage à l'état non disjoint.
    4.- Feuille ou panneau suivant l'une quelconque des re- vendications précédentes caractérisé en ce qu'il présente une ou plusieurs rangées d'alvéoles de moulage fendues* 5. - Feuille ou panneau suivant la revendication 4; carac- térisé en ce que les fentes qui permettent de disjoindre les alvéoles de moulage aboutissent à des trous traversant de part en part cette feuille ou ce panneau de sa face supérieure à sa face inférieure dans le voisinage de ses extrémités.
    6.- Feuille ou panneau suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est muni à chacune de ses extrémités d'une partie de moindre épaisseur.
    7.- Feuille ou panneau suivant l'une quelconque des re- vendications précédentes caractérisé par un fond rapporté qui obture la partie inférieure des alvéoles de moulage, ce fond pouvant être muni ou pourvu de dépressions formant les prolonge- ments des alvéoles. <Desc/Clms Page number 7>
    8. - Feuille ou panneau suivant l'une quelconque des reven- dications précédentes caractérise en ce qu'il est muni d'un support non fendu constitué par une matière flexible qui peut être réunie à lui par vulcanisation ou bien par collage.
    9. - Feuille ou panneau constituant une variante de réalisation de l'invention et constitué par plusieurs éléments en forme de bandes dont chacun comprend une rangée de moitiés ou de fractions d'alvéoles de moulage, des moyens étant prévus pour solidariser les extrémités de ces éléments et pour permettre aux parties des alvéoles de pouvoir être disjointes.
BE486440D BE486440A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE486440A true BE486440A (fr)

Family

ID=132108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE486440D BE486440A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE486440A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1051338B1 (fr) Etui pour produits tels que des lingettes humides
FR2513601A1 (fr) Carton a oeufs a rangees multiples
EP2068665B1 (fr) Dispositif de preparation d&#39;aliments roules
FR2772009A1 (fr) Etui pour produits, et article obtenu
BE486440A (fr)
EP0683035B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de composants pour contenants en carton ou matériau similaire et composants obtenus
FR2731413A1 (fr) Emballage tubulaire forme a partir d&#39;un flan de carton pour le maintien groupe d&#39;au moins une paire de pots
EP0511371B1 (fr) Procédé de fabrication de cagettes ou autres réceptacles en matière plastique par assemblage de tronçons de profiles extrudés
FR2827739A1 (fr) Plateau de moulage de produits alimentaires
CA1176109A (fr) Cadre de ruche et sa fondation
BE505752A (fr)
BE1001119A7 (fr) Emballage pour cuilleres a jeter.
CH453195A (fr) Emballage pour objets solides fragiles
FR2984283A1 (fr) Insert d&#39;emballage, emballage comportant un insert d&#39;emballage et procede de fabrication d&#39;un insert d&#39;emballage
CH251558A (fr) Emballage.
WO2023148164A1 (fr) Flan pour l&#39;emballage d&#39;une portion alimentaire
WO1982002643A1 (fr) Cadre de ruche et sa fondation
BE567554A (fr)
BE546482A (fr)
FR2723917A1 (fr) Terrine destinee a contenir un aliment pouvant etre tranche
CH277289A (fr) Tapis en matière flexible, dans lequel des rangées de moules sont ménagées pour le moulage d&#39;articles de confiserie.
FR2787679A1 (fr) Procede et dispositif pour former des filets de viande ou de poisson sous pression
FR2597835A1 (fr) Emballage ferme a lien peripherique interieur non tendu maintenu dans un plan parallele au fond
FR2786078A3 (fr) Dispositif porteur pour des bouteilles
FR2625727A1 (fr) Caisse d&#39;emballage empilable, en bois ou en matiere plastique