<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet la préparation de masses de revêtement à base de ciment magnésien. L'utilisation de ciment magnésien pour des masses de revêtement entraîne des difficultés particulières en ce sens que le mélange formant le ciment magnésien doit contenir une proportion déterminée de solution saline par rapport à la magnésie caustique contenue dans le mélange afin de rendre possible une prise suffisamment rapide du re- vêtement pour la consistance liquide nécessaire à donner à de tels revête- ments appliqués au pinceau ou au pistolet. Dans le cas d'une trop forte teneur en eau, le mélange formant le ciment magnésien n'assure pas une prise suffisante ou même n'assure aucune prise; au contraire, si la teneur en eau est trop faible, la prise s'effectue trop rapidement.
Une autre difficulté résulte de ce que, même si l'on règle convenablement la proportion de magné- sie caustique par rapport à la solution saline, les revêtements relativement minces deviennent fragiles après prise de telle sorte qu'ils s'écaillent ou se fissurent.
Or, on a constaté que l'on pouvait obtenir des masses de revêtement dont les propriétés sont excellentes en partant d'un mélange formant ciment magnésien à condition d'incorporer au mélange formant le ciment magnésien ou à ses constituants, des produits synthétiques à base de polycondensats ou de polymérisats à leur stade final ou à 'un stàde intermédiaire, des produite étant incorporés à l'état solide finement subdivisé.
Comme matière première pour le mélange de ornent magnésien, on peut utiliser d'une part de la magnésie caustique ou des produits contenant de la magnésie caustique tels que de la dolomie imparfaitement caloipée ou des mélanges de magnésie caustique avec cette dernière catégorie de produits.
Comme solution saline susceptible de réagir avec la magnésie avec formation d'un ciment magnésien, on peut citer en premier lieu les solutions de chlo- rure de magnésium ou de sulfate de magnésium. On peut utiliser de telles proportions et de telles concentrations des solutions de sels magnésiens qui sont habituellement prévues pour la préparation de mélanges formant le ciment magnésien.
Cependant il est avantageux de prévoir une proportion de solution de sel magnésien par rapport à la magnésie caustique qui soit supérieure à celle prévue habituellement dans la préparation de mélanges formant ciments magnésiens et destinés à la préparation de pierres artificielles ou de bois artificiel. On,doit préférer, dans le cadre de la préparation de masses de revêtement conformas à l'invention, des proportions de mélange comportant pour 4 kgs de magnésie caustique, environ 5 kgs d'une solution de chlorure de magnésium à 22 Bé (c'est-à-dire environ 4,2 lit).
Comme exemple de produits synthétiques à incorporer au mélange de ciment magnésien conformément à l'invention, on peut citer en particulier les condensats intermédiaires, solubles dans l'eau, d'urée ou de tbiourée ou bien de phénols, tels que le phénol ordinaire ou la résorcine ou encore d'amino-triazines avec le formol ainsi que, d'autre part, les produits de polymérisation des dérivés de l'éthylène, tels que les combinaisons du vinyle et les esters de l'acide acrylique. On peut également ajouter aux produits synthétiques à incorporer au mélange formant le ciment magnésien ou aux constituants de ce dernier un plastifiant d'un type habituel assurant au revêtement terminé une élasticité suffisante.
Les additions constituées 'par des produits synthétiques sont incorporées conformément à l'invention au mélange formant le ciment magnésien ou à ses constituants,de préférence sous la forme d'un solide pulvérulent et distribuées uniformément dans la masse. Ces additions se dissolvent dans la solution de sel de magnésium en formant suivant la nature du produit synthétique une solution vraie ou une suspension colloïdale.
On arrive ainsi au résultat avantageux qui consiste en ce que cette addition de matières solides émulsionnables n'introduit aucune eau supplémentaire dans le mélange formant le ciment magnésien ou dans la solution de sel magnésien, il s'ensuit que le rapport prévu entre la solution salina et la magnésie n'est pas modifié par dilution dans de l'eauo Un autre avantage
<Desc/Clms Page number 2>
consiste en ce que l'usager reçoit dans ce cas pour la préparation de la masse de revêtement conforme à l'invention, un mélange terminé sec de magnésie caustique ou de produits contenant de la magnésie caustique,
ce mélange contenant également déjà les quantités de produits synthétiques nécessaires pour l'obtention d'une élasticité suffisante du revêtement de telle sorte qu'il suffit d'incorporer à ce mélange au point d'utilisation les quantités nécessaires de solution de sel magnésien. On peut encore préparer des mélanges secs de ce type, contenant les deux composants formant le ciment magnésien, à savoir la magnésie et les sels solides de magnésium, en même temps que les additions donnant l'élasticité voulue, de telle sorte qu'il suffit d'y introduire ultérieurement l'eau nécessaire.
Dans certaines conditions, on peut incorporer aux ciments magnésiens ou à leurs constituants, à la place des produits thermoplastiques solides et pulvérulents, des produits thermoplastiques sous forme d'émul- sions,de préférence d'émulsions à forte concentration, par exemple ayant une teneur en eau inférieure à 50% et comprise en particulier entre environ 20 à 40%, grâce à quoi l'on obtient également d'excellentes masses de revêtement sans cependant aboutir aux avantages particuliers obtenus par l'utilisation de produits solides et consistant notamment dans l'obtention de produits secs susceptibles d'être expédiés. Dans ce cas, il faut tenir compte des propriétés des produits synthétiques qui peuvent faire prise ou continuer leur polymérisation soit en milieu alcalin soit en milieu acide.
Dans le premier cas, les produits synthétiques doivent, pour former des mélanges stables, être incorporés à des solutions de sels magnésiens à réaction acide et dans le second cas, on doit les incorporer à de l'oxyde de magnésium à réaction basique de telle sorte que l'accélération de la prise ou l'achèvement de la polymérisation ne se produise qu'au moment du mélange de la solution saline avec l'oxyde de magnésium au point d'utilisation et pendant la prise du revêtement.
L'addition de produits synthétiques au ciment magénsien peut être effectuée en proportions variant entre 1 et 10% du poids du composé magnésien, bien que l'on puisse descendre au-dessous de ces chiffres ou aller au-delà. Dans la plupart des cas, on obtient des résultats satisfaisants avec des quantités comprises entre 2 et 3%. La quantité de produits synthétiques à ajouter dépend particulièrement des sollicitations auxquelles sont exposés les revêtements et notamment du fait que les mélanges formant les ciments magnésiens sont destinés à la préparation de revêtements pour l'extérieur ou bien pour l'intérieur. De plus, on doit déterminer les quantités de produits synthétiques à utiliser d'après le support qui'doit recevoir le revêtement, c'est-à-dire suivant que ce support est en bois, en maçonnerie, en tissu, etc...
Les quantités les plus avantageuses peuvent être déterminées facilement par quelques, essais, mais il faut qu'elles soient toujours assez faibles pour que la formation du ciment magnésien ou la prise de ce dernier ainsi que son action protectrice contre l'incendie ne s'en trouvent pas ralenties ou réduites.
On peut encore incorporer au mélange formant le ciment magnésium ou à ses constituants des agents mouillants, de conservation ou de protection contre l'incendie ou bien des asecticides, des herbicides ou/et des colorants, etc. Les mélanges obtenus conformément à l'invention peuvent être appliqués sur du bois, des tissus, des matériaux de construction ou autres matières, au pinceau, pistolet, etc.., ils assurent par imprégna tion du substrat de la matière à revêtir une bonne conservation de ce substrat et forment en même temps une protection excellente contre l'incendie.
Les mélanges sont encore susceptibles d'être appliqués dans les meilleures conditions au pinceau, au pistolet, etc, plusieurs heures encore après leur préparation. Les revêtements obtenus se distinguent par leur résistance, ils ne se fissurent pas et ne se détachent pas. Il ne se produit pas non plus l'écaillage qui est généralement à craindre pour de tels revêtements.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to the preparation of coating masses based on magnesian cement. The use of magnesian cement for coating masses gives rise to particular difficulties in that the mixture forming the magnesian cement must contain a determined proportion of saline solution relative to the caustic magnesia contained in the mixture in order to make sufficient setting possible. rapid coating for the liquid consistency necessary to give such coatings applied by brush or spray. In the case of too high a water content, the mixture forming the magnesian cement does not ensure sufficient setting or even does not ensure any setting; on the contrary, if the water content is too low, the setting takes place too quickly.
Another difficulty arises from the fact that, even with proper adjustment of the proportion of caustic magnesia to saline solution, the relatively thin coatings become brittle after setting so that they chip or crack.
However, it has been found that one could obtain coating masses whose properties are excellent starting from a mixture forming magnesian cement on condition of incorporating into the mixture forming the magnesian cement or its constituents, synthetic products based polycondensates or polymerizates in their final stage or at an intermediate stage, the products being incorporated in the finely subdivided solid state.
As the raw material for the mixture of magnesian ornament, it is possible to use on the one hand caustic magnesia or products containing caustic magnesia such as imperfectly caloiped dolomite or mixtures of caustic magnesia with the latter category of products.
As saline solution capable of reacting with magnesia with the formation of a magnesian cement, there may be mentioned in the first place solutions of magnesium chloride or of magnesium sulphate. It is possible to use in such proportions and in such concentrations the solutions of magnesium salts which are usually provided for the preparation of mixtures forming magnesian cement.
However, it is advantageous to provide a proportion of solution of magnesian salt relative to the caustic magnesia which is greater than that usually provided for in the preparation of mixtures forming magnesian cements and intended for the preparation of artificial stones or artificial wood. In the context of the preparation of coating materials according to the invention, it is necessary to prefer mixing proportions comprising for 4 kgs of caustic magnesia, approximately 5 kgs of a solution of magnesium chloride at 22 Bé (c ' i.e. approximately 4.2 bed).
As an example of synthetic products to be incorporated into the mixture of magnesian cement in accordance with the invention, there may be mentioned in particular the intermediate condensates, soluble in water, of urea or of tbiourea or of phenols, such as ordinary phenol or resorcinol or else amino-triazines with formalin as well as, on the other hand, the polymerization products of ethylene derivatives, such as vinyl combinations and acrylic acid esters. It is also possible to add to the synthetic products to be incorporated into the mixture forming the magnesian cement or to the constituents of the latter a plasticizer of a usual type ensuring sufficient elasticity to the finished coating.
The additions consisting of synthetic products are incorporated in accordance with the invention into the mixture forming the magnesian cement or its constituents, preferably in the form of a pulverulent solid and distributed uniformly throughout the mass. These additions dissolve in the solution of magnesium salt, forming, depending on the nature of the synthetic product, a true solution or a colloidal suspension.
One thus arrives at the advantageous result which consists in that this addition of emulsifiable solids does not introduce any additional water in the mixture forming the magnesian cement or in the solution of magnesian salt, it follows that the expected ratio between the saline solution and magnesia is not changed by dilution in water o Another advantage
<Desc / Clms Page number 2>
consists in that the user receives in this case for the preparation of the coating mass according to the invention, a finished dry mixture of caustic magnesia or products containing caustic magnesia,
this mixture also already containing the quantities of synthetic products necessary for obtaining sufficient elasticity of the coating such that it suffices to incorporate into this mixture at the point of use the necessary quantities of magnesian salt solution. It is also possible to prepare dry mixtures of this type, containing the two components forming the magnesian cement, namely magnesia and the solid salts of magnesium, at the same time as the additions giving the desired elasticity, so that it suffices later introduce the necessary water.
Under certain conditions, it is possible to incorporate into the magnesium cements or their constituents, instead of solid and pulverulent thermoplastic products, thermoplastic products in the form of emulsions, preferably emulsions in high concentration, for example having a content of water of less than 50% and in particular between about 20 to 40%, whereby excellent coating masses are also obtained without, however, leading to the particular advantages obtained by the use of solid products and consisting in particular in 'obtaining dry products suitable for dispatch. In this case, it is necessary to take into account the properties of the synthetic products which can set or continue their polymerization either in an alkaline medium or in an acid medium.
In the first case, the synthetic products must, in order to form stable mixtures, be incorporated into solutions of magnesium salts with an acid reaction and in the second case, they must be incorporated into magnesium oxide with a basic reaction in such a way that the acceleration of setting or completion of polymerization only occurs when the saline solution is mixed with the magnesium oxide at the point of use and during the setting of the coating.
The addition of synthetic products to the Magénsian cement can be carried out in proportions varying between 1 and 10% of the weight of the magnesium compound, although it is possible to go below these figures or go beyond. In most cases, satisfactory results are obtained with amounts between 2 and 3%. The quantity of synthetic products to be added depends in particular on the stresses to which the coatings are exposed and in particular on the fact that the mixtures forming the magnesian cements are intended for the preparation of coatings for the exterior or else for the interior. In addition, the quantities of synthetic products to be used must be determined according to the support which must receive the coating, that is to say according to whether this support is made of wood, masonry, fabric, etc.
The most advantageous quantities can be easily determined by a few trials, but they must always be small enough so that the formation of the magnesium cement or the setting of the latter and its protective action against fire does not diminish. not found slowed down or reduced.
It is also possible to incorporate in the mixture forming the magnesium cement or its constituents wetting, preservative or fire protection agents or else asecticides, herbicides and / and dyes, etc. The mixtures obtained in accordance with the invention can be applied to wood, fabrics, construction materials or other materials, with a brush, spray gun, etc., they ensure, by impregnating the substrate with the material to be coated, good conservation. of this substrate and at the same time form an excellent protection against fire.
The mixtures are still capable of being applied under the best conditions with a brush, a spray gun, etc., several hours after their preparation. The resulting coatings are distinguished by their resistance, they do not crack and do not come off. Chipping also does not occur which is generally to be feared for such coatings.