BE528901A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528901A
BE528901A BE528901DA BE528901A BE 528901 A BE528901 A BE 528901A BE 528901D A BE528901D A BE 528901DA BE 528901 A BE528901 A BE 528901A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aqueous solution
latex
polyvinyl
fabric
sodium
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE528901A publication Critical patent/BE528901A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06MTREATMENT, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE IN CLASS D06, OF FIBRES, THREADS, YARNS, FABRICS, FEATHERS OR FIBROUS GOODS MADE FROM SUCH MATERIALS
    • D06M15/00Treating fibres, threads, yarns, fabrics, or fibrous goods made from such materials, with macromolecular compounds; Such treatment combined with mechanical treatment
    • D06M15/19Treating fibres, threads, yarns, fabrics, or fibrous goods made from such materials, with macromolecular compounds; Such treatment combined with mechanical treatment with synthetic macromolecular compounds
    • D06M15/21Macromolecular compounds obtained by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • D06M15/327Macromolecular compounds obtained by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds of unsaturated alcohols or esters thereof
    • D06M15/333Macromolecular compounds obtained by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds of unsaturated alcohols or esters thereof of vinyl acetate; Polyvinylalcohol

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un procédé de fabrication de peau de chamois artificielle. 



   L'invention a essentiellement pour but de réaliser un procédé de fabrication de peau de chamois d'une qualité excellente. 



   A cet effet, selon l'invention, on vaporise sur un tissu de textile fini une solution aqueuse comportant également du latex et du polyvinyle. 



   Dans une forme de réalisation particulière du procédé selon 1' invention, la solution aqueuse comporte de l'acétate de polyvinyle, du camphre, de l'alcool, de la térébenthine, de l'huile de lin cuite, du sulforicinate de sodium, du sulfure de potassium, de l'hyposulfite de sodium de l'eau et du latex. 



   Dans une autre forme de réalisation particulière., la solution aqueuse comporte du polyvinyle,   'du   latex, du sulfure de potassium de 1, hyposulfite de sodium, de l'eau, de la nitrocellulose, de l'acétone, du camphre, du jaune d'oeuf et de l'huile de ricin. 



   Dans une troisième forme de réalisation particulière du procédé selon l'invention, la solution aqueuse comporte du latex, du sulfure de potassium, de l'hyposulfite de sodium, du polyvinyle, du jaune d'oeuf et de l'huile de ricin. 



   Dans une quatrième forme de réalisation de la même invention, la solution aqueuse comporte de l'hyposulfite de sodium, du sulfure de potassium, du latex, de l'huile de ricin, de l'huile de lin, du camphre, du polyvinyle et du jaune d'oeuf. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description de quatre formes de réalisation d'un procédé de fabrication de peau de chamois artificielle selon l'invention, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif. 
 EMI1.1 
 



  5: fowe de rPal2i gruh'on. 



   La solution aqueuse qui est vaporisée sur le tissu comporte les constituants suivants : 
1. 100 gr d'acétate de polyvinyle; 
2. 25 gr de camphre, 10 ce d'alcool, 5 cc de térébenthine, 
10 gr d'huile de lin cuite; 
3. 10 gr de   sulforicinate   de sodium;   4.   30 gr de sulfure de potassium, 30 gr d'hyposulfite de so- dium, 100 gr d'eau qui peut être   distillée ;   
5. 500 gr de latex. 



   Le camphre, l'alcool, la térébenthine et   l'huile   de lin cuite sont préalablement bien dissous et mélangés.   Ils   sont ensuite ajoutés au   polyvinyle   et on y incorpore par après le sulforicinate de sodium. On y ajoute par après un colorant, généralement en forme de poudre, pour obtenir les teintes désirées. Comme colorant on peut faire usage d'un oxyde de métal. Le sulfure de potassium, l'hyposulfite de   sodiun   et l'eau sont filtrés, après quoi on les mélange avec les produits énumérés ci-dessus. 



  Par après, on ajoute à ce mélange suffisamment d'eau pour obtenir un volume de 500 cc. On prend ensuite le latex et on le mélange aux autres produits. 



  On porte finalement la solution à 2000 cc en y ajoutant l'eau nécessaire. 



  On laisse reposer cette solution aqueuse pendant une nuit et avant l'emploi on y ajoute encore 8 litres d'eau. Cette solution est alors vaporisée sur le tissu de base tendu. On vaporise une ou plusieurs couches. Le nombre de couches varie selon l'usage auquel est destinée la peau de chamois artificielle: pour les usages ménagers une ou deux couches suffisent, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tandis que pour un tissu qui servira à la confection de vêtements, trois couches sont généralement nécessaires. Entre l'application des différentes couches le tissu doit être séché. On peut prévoir un séchage artificiel ou bien au soleil. En général, on emploie 400 gr de la solution aqueuse par côté et par m2 de tissu. Toutefois, dans certains cas, on asperge uniquement un seul côté; c'est par exemple le cas pour les plafonds de voitures.

   Après le dernier séchage, le tissu est trempé dans la solution suivante : 150 gr d'acide tannique,50 gr d'acide acétique glacial par 10 litres d'eau. Par après, on soumet de nouveau le tissu à un séchage et la peau de chamois artificielle est terminée. Si on désire la rendre inperméable, par exemple pour la confection de   vêtements -de   pluie, on l'imperméabilise par un procédé d'imperméabilisation quelconque. 



     Deuxième forme   de   -réalisation.   



   On fait usage d'une solution aqueuse qui est composée de la façon suivante On mélange 500 gr de latex avec 35 gr de sulfure de potassium, 35 gr d'hyposulfite de sodium et 200 ce d'eau. On ajoute à ce mélange suffisamment d'eau pour obtenir une quantité totale de 750 cc. 



  On obtient ainsi un premier liquide qui sera mélangé avec un second liquide juste avant l'emploi de la solution aqueuse. Pour la composition du second liquide, on dissout 50 gr de nitrocellulose., par exemple de déchets de film dans de l'acétone; après dissolution, on y ajoute 18 gr de camphre. 



  Après dissolution complète, on y ajoute 150 gr de polyvinyle. Par après, on bat 2 jaune d'oeuf qui sont fortement travaillés avec 30 gr d'huile de ricin. On ajoute ce jaune d'oeuf et cette huile de ricin à la solution comportant déjà le polyvinyle, la nitrocellulose, l'acétone et le camphre On y ajoute finalement suffisamment d'eau pour obtenir une quantité totale de 50 cc. Un colorant est ajouté au polyvinyle. On obtient ainsi deux solutions de 750 cc de liquide chacune. Ces solutions sont intimement mélangées au moment du dépôt et diluées 15 fois. La quantité totale de solution aqueuse finalement obtenue est donc de 22,5 litres. Cette solution aqueuse est employée comme dans la première forme de réalisation et le tissu traité peut également subir les autres traitements dont il est question dans la première forme de réalisation. 



   Troisième forme de   -réalisation.   



   Dans la troisième forme de réalisation, on fait également usage d'une solution aqueuse qui est composée d'un mélange de deux solutions. 



  La première solution comporte 500 gr de latex, 35 gr de sulfure de potassium et 35 gr d'hyposulfite. La seconde solution comporte 150 gr de polyvinyle, 3 jaune d'oeuf et 30 gr d'huile de ricin bien travaillés ensemble avec le jaune d'oeuf. La seconde solution est portée à 750 gr par l'ajoute de lait. Avant d'utiliser la solution pour la vaporisation, on ajoute aux deux solutions mélangées suffisamment de lait pour obtenir un volume total de 1500 cc. Par après, on dilue 15 fois avec de l'eau. Le traitement du tissu se fait alors comme dans la première forme de réalisation. 



     Quatrième-forme-de   réalisation. 



   On dissout 50 gr d'hyposulfite de sodium et 50 gr de sulfure de potassium dans de l'eau pour obtenir une solution de 500 ce. On filtre cette solution et on y ajoute du latex jusqu'à ce qu'on obtient 1000 ce.-. 



  On obtient ainsi un premier mélange 1. 



   On cuit d'autre part 65 gr d'huile de ricin et 35 gr d'huile de lin; quand le liquide est encore chaud, on dissout dans ce liquide 64 à 65 gr de camphre. On couvre le récipient. On travaille d'autre part ensemble 150 gr de polyvinyle et 1 jaune d'oeuf. On ajoute ce mélange aux huiles contenant le camphre et on y ajoute suffisamment d'eau pour obtenir environ 1150 ce. On obtient ainsi le mélange 2. 



   On prend finalement 150 gr du mélange 1 et on y ajoute 50 à 150 gr du mélange 2. On y ajoute de l'eau jusqu'à l'obtention d'un volume de 1500 cc. Ce liquide est utilisé pour la vaporisation du tissu. Le tis- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 su est couvert de 80 gr de produits secs au m2. A cet effet., on vaporise la solution en trois couches sur le tissu : pour la première couche 200   cc au m2 ; la seconde couche 400 cc au m2 et pour la troisième couche   600 cc au m2. Le tissu est bien séché après chaque couche. On n'y touche pas pendant la première et pendant la seconde pulvérisation, mais après le tissu encore humide est raclé pour faire coucher les fibres.

   Après la troisième couche et après le séchage qui suit la troisième pulvérisation le tissu est trempé dans un bain dont la composition est identique à celle du liquide de vaporisation mais diluée deux fois. L'excès de liquide est enlevé, soit par centrifugation, soit par égouttage. On sèche de nouveau et on   trempe   de nouveau le tissu traité dans un bain de tannin de 1 à 4%. 



  Après un dernier séchage, le tissu traité est brossé et on obtient ainsi le produit final,   c.à.d.   la peau de chamois artificielle. 



   Le grain de la peau est réglable selon la tension du tissu et la température du bain de tannin. Plus le tissu est tendu lors du séchage avant le bain de tannin et plus le bain même est chaud, plus le tissu se rétrécit et donne des dessins plus prononcés à la surf ace. 



     Il   doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées, notamment quant au nombre et à la composition des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 
 EMI3.1 
 m;3l1/upIC4IONS . 



   1. Procédé de fabrication de peau de chamois artificielle., caractérisé en ce qu'on vaporise sur un tissu de textile fini une solution aqueuse comportant également du latex et du polyvinyle.

Claims (1)

  1. 2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la solution aqueuse susdite comporte de l'acétate de polyvinyle, du camphre, de l'alcool, de la térébenthine, de l'huile de lin cuite, du sulforicinate de sodium, du sulfure de potassium, de l'hyposulfite de sodium de l'eau et du latex.
    3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la solution aqueuse susdite comporte du polyvinyle, du latex, du sulfure de potassium, de l'hyposulfite de sodium, de l'eau, de la nitrocellulose, de l'acétone, du camphre, du jaune d'oeuf et de l'huile de ricin..
    4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la solution aqueuse susdite comporte du latex, du sulfure de potassium, de 1' hyposulfite de sodium, du polyvinyle, du jaune d'oeuf et de l'huile de ricin.
    5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la solution aqueuse susdite comporte de l'hyposulfite de sodium, du sulfure de potassium, du latex, de l'huile de ricin, de l'huile de lin, du camphre, du polyvinyle et du jaune d'oeuf.
    6. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tissu couvert de la solution aqueuse comportant également du latex et du polyvinyle est finalement traité au moyen d' un produit tannique.
    7. Procédé de fabrication de peau de chamois artificielle, tel que décrit ci-dessus.
BE528901D BE528901A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528901A true BE528901A (fr)

Family

ID=162067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528901D BE528901A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528901A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6869385B2 (ja) 化粧品用花およびその保色方法
CA1109798A (fr) Compositions tinctoriales a base de colorants directs contenant un acide (2,5-dihydroxyphenyl) carboxylique ou l&#39;un de ses sels
BE528901A (fr)
FR2483228A1 (fr) Nouveau colorant capillaire extrait de pterocarpus indicus et procede pour sa preparation
JP2003096328A (ja) 海胆殻染料の製造方法及び海胆殻染料を用いた染色方法
FR2692482A1 (fr) Produit pour cheveux à base de produits naturels servant à raidir, teinter et embellir.
Mierzinski The waterproofing of fabrics
DE1617850A1 (de) Mittel zum Entfetten und Saeubern von lebenden Haaren
US1432102A (en) Process of preparing liquid soap
US534816A (en) Process of making detergent compounds
US890524A (en) Perfumed starch and process of making the same.
BE428653A (fr)
BE607179A (fr)
DE125701C (fr)
US240940A (en) Josfi mabia aulestia
AT18577B (de) Verfahren zum Trocknen und Konservieren von Milch.
BE885392A (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un substitut de beurre de cacao, substitut correspondant et son utilisation pour le chocolat
Wilder PRACTICAL NOTES FROM FOREIGN JOURNALS.
AT155307B (de) Verfahren zur Herstellung von galvanisch überzogenen Gegenständen mit hochglänzender Oberfläche, insbesondere Scheinwerferspiegeln.
FR2464655A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un substitut de beurre de cacao, substitut correspondant et son utilisation pour le chocolat
CN111139591A (zh) 一种抗菌、抗过敏绵的制作方法
EP0441992A1 (fr) Oléine de sal, procédé de préparation et compositions cosmétiques la contenant
CN111139588A (zh) 一种桑蚕丝绵的制作方法
BE492042A (fr)
Brannt et al. Techno-chemical Receipt Book: Containing Several Thousand Receipts and Processes, Covering the Latest, Most Important and Most Useful Discoveries in Chemical Technology and Their Practical Application in the Arts and the Industries