<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un appareil servant à fa- briquer des sacs à valve à plusieurs parois, à partir de feuilles de papier ou autre matière mince en feuilles et, plus particulièrement, elle a trait à un appareil servant à intercaler des feuilles supplémentaires, pour faire des manchons de valve, entre ces feuilles'pendant la mise en forme de tube.
Ces manchons de valves servent à faire des manchons ou des pattes de ferme- ture de prolongement de valvps pour les valves des sacs terminés. La machi- ne selon l'invention est associée à l'appareil à faire la valve du sac pour la formation des coins du tube à sac avec ces feuilles supplémentaires attachées, dans les coins du sac à valve muni de manchons, après quoi une machine à coudre peut faire une couture sur les extrémités de ces tabes.
Jusqu'ici, il était courant de faire d'abord un tube à plusieir s épaisseurs, puis de couper ou séparer de celui-ci des flans de tubes à sac à intervalles correspondant à la longueur d'un sac, après quoi on conformait les parties valves dè celui-ci en utilisant des dispositifs ou des machines appropriées, ensuite, la feuille supplémentaire servant à faire le manchon ou la patte de valve était introduite à la main ou à l'aide d'un mécanisme automatique.
Pour autant qu'on le sache, on n'a pas proposé ou mis en service jusqu'ici de mécanisme pratique ou approprié servant à intercaler des feuilles supplémentaires pendant la mise en tube de plusieurs feuilles et avant que toutes les feuilles aient été assemblées.
On va décrire l'invention dans le cas d'une machine faite et réglée pour fabriquer des tubes à sacs comportant ces feuilles supplémentaires intercalées entre certaines des couches de ceux-ci dans leurs coins de valse , les valves de ces tubes pouvant être faites par une machine quelconque bien connue servant à faire les valves. On peut utiliser de préférence l'appareil à faire les tubes tel que celui décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amé- rique n 2.581.801 du 8 juin 1952, mais non nécessairement la variante décrite servant à faire des tubes à sacs n'ayant pas d'extrémités étagées, le tube découpé étant modifié comme on va le voir ci-dessous.
Le problème de la fabrication d'une machine automatique servant à faire des tubes pour sacs à parois multiples, comportant des feuilles supplémentaires intercalées entre certaines dès épaisseurs du tube se heurte à un certain nombre de complications et de difficultés. Etant donné que les feuilles supplémentaires sont intercalées suivant des intervalles correspondant à la longueur d'un sac entre deux feuilles sélectionnées, sur la machine à faire les tubes., on ne peut pas se conformer à la pratique habituelle du découpage du tube à parois multiples, à des intervalles corresapondant à la longueur d'un sac, par un simple couteau tournant.
En outre, dans les appareils précédemment proposées servant à placer des feuilles supplémentaires sur des tubes pour sacs à valve, il n'en existe pas qui soient susceptibles de placer ces feuilles à une vitesse égale à celle de la machine servant à faire les tubes à sac.
De même, dans tous les dispositifs proposés pour appliquer des feuilles supplémentaires dans des tubes à sac, cette application se faisait après que les tubes avaient été coupés en sortant de la machine à faire les tubes et la mise en place exacte de ces feuilles supplémentaires dans les coins de valves de ces flans de tubes ne s'est effectuée qu'à l'aide de dispositifs de nature compliquée et coûteux de fabrication.
La présente invention est relative à un appareil remédiant aux difficultés ci-dessus et ser@ant à appliquer une feuille supplémentaire sur ou entre deux feuilles sélectionnées pendant l'opération de formation du tube et avant de réunir ces deux feuilles sélectionnées en les mettant en
<Desc/Clms Page number 2>
contact face à face, ces feuilles supplémentaires étant intercalées entre les feuilles à intervalles correspondant à la longueur d'un sac et en position exacte pour la valve.
Suivant une caractéristique de l'invention, les différentes feuilles de papier constituant les différentes parois du sac viennent de rouleaux soit séparément soit par groupes superposés, en passant dans des dispositifs perforateurs individuels pour chacune des feuilles ou pour des groupes de feuilles superposés; dans lesquels ces feuilles ou groupes sont perforés transversalement sur une partie de leur largeur et suivant des lignes destinées à former les bords extrêmes intérieurs des pattes de valve dans les sacs finis.
Une perforation de feuille telle qu'elle est ainsi utilisée consiste en courtes découpures séparées par des portions non dé- c oupéeso On applique ensuite de la colle à intervalles correspondants à la longueur d'un sac sur les surfaces des valves sur au moins une des deux feuilles entre lesquelles sont placées les feuilles supplémentaires. Un peut également appliquer de la colle suivant un contour transversal entre les autres paires de feuilles entre lesquelles il n'est pas intercalé de feuille supplémentaire de sorte que ces feuilles peuvent adhérer les unes sur les autres aux endroits les valves.
Juste avant que les deux feuilles qui doivent maintenir les feuilles supplémentaires arrivent l'une sur l'autre, ces feuilles supplémentaires sont amenées entre elles à intervalles appropriés et aux endroits voulus par rapport aux contours encollés finalement de manière à constituer le prolongement formant patte de valve ou manchon pour valve.
L'ensemble formant la feuille supplémentaire peut ainsi fournir une bande étroite de la matière constituant le manchon longitudinalement dans le sens du déplacement de l'une dés feuilles sur laquelle cette feuille supplémentaire, doit reposer, cet ensemble de formation de la feuille supplémentaire coupant cette bande à la longueur du manchon et, pour certains types de manchons, entaillant celui-ci, comme on le verra plus loin, et déposant ensuite les tronçons découpés sur une des feuilles de la machine à faire les tubes.
Les feuilles passent ensuite des dispositifs perforateurs ci-dessus mentionnés, à distance les unes des autres, sur une série de rouleaux de guidage qui sont propres à chacune et de là sur un système de rouleaux réglables sur lequel les feuilles sont assemblées en étant superposées de façon appropriée, les positions de ces derniers rouleaux étant réglables, ainsi que l'intervalle qui les sépare, individuellement ou par paires ou groupes, de manière à régler longitudinalement l'espacement des feuilles entre les lignes des perforations des feuilles successives, les feuilles arrivant sur ces rouleaux d'assemblage en étant étagées latéralement, ce qui produit ainsi dans le tube pour sacs à parois multiples un joint longitudinal formé par les épaisseurs successives.
Après êt@e passées sur ces rouleaux réglables, les feuilles, ainsi superposées, en étant étagées latéralement passent alors dans un dispositif d'application de colle qui applique longitudinalement des lignes de colle allongées sur les bords étagés latéralemento Si on le désire, les lignes de colle peuvent être interrompues par des dispositifs apprepriés sur chaque ligne de perforations.
Les feuilles superposées, avec les feuilles supplémentaires intercalées, passent ensuite dans un système à faire les tubes avec lequel est associé de préférence un dispositif servant à faire un gousset ce qui donne un tube à sac muni de goussets. 'Le dispositif servant à faire le tube donne de façon continue un tube muni de goussets dont chaque épaisseur est collée sur elle-même le long des joints longitu- dinaux constitués par les bords latéraux étagés. En outre, dans la région de la valve, si on le désire, en plus des deux feuilles maintenant le manchon, collées sur les manchons et ainsi en fait adhérant l'une à l'autre, les autres feuilles, dans les régions de cette valve, peuvent être collées les unes sur les autres par l'application ci-dessus mentionnée de colle dans la même région.
Après que cet assemblage de feuilles superposées est passé dans le dispositif formant le tube et le gousset, les parties des feuilles non préalablement perforées en travers sont découpées transversalement à l'aide d'un dispositif de coupage du tube et les tronçons de sacs
<Desc/Clms Page number 3>
sont finalement séparés les uns des autres, le tube à sac de la longueur d'un sac coupé le dernier étant séparé du tube à sac proprement dit à une vitesse un peu plus rapide que celle de déplacement de de tube afin d'être sûr que les endroits de valve de ces sacs avec la patte à valve ou manchon soient dégagés et s'écartent de la trajectoire du tronçon de tube à sac venant à la suite.
Le découpage ci-dessus mentionné effectué en tra- vers du tube transversalement à la portion non préalablement perforée peut donner soit une simple entaille qui est transversalement dans l'alignement des perforations partielles précédemment faites9 ce qui donne un coin de val- ve du type sans encoches; ou donner des découpures enlevant une partie transversale oblongue de la feuille, un des longs cotés de cette partie en- levée se trouvant dans l'alignement de la perforation partielle ci-dessus mentionnée, ce qui donne un type de coin de valve encoche.
Au lieu de la perforation partielle et de la découpure ci-dessus, les feuilles peuvent être perforées transversalement sur toute leur largeur sur les dispositifs perforateurs mentionnés en premier lieu et ensuite les tronçons de tubes suc- cessifs peuvent être séparés du tube à sac par des moyens courants. Les opérations ci-dessus produisent ainsi un tube pour sac à parois multiples du type habituel sauf qu'une feuille supplémentaire en sorte dans le coince valve, dans la position voulue pour former une valve. Cette feuille supplémentaire peut être du type réplié ou du type servant à faire une patte de valve faisant saillie vers l'intérieur.
Ces flans de sacs comportant chacun une feuille supplémentaire en sortant peuvent ensuite être munis de valves à la façon habituelle et les extrémités des tubes être cousus en donnant ainsi des sacs à valve coususo Si la feuille supplémentaire ci-dessus @ mentionnée doit former un manchon du type replié, elle doit de préférence être en papier relativement solide et avoir la forme et la longueur voulues pour leur permettre de faire ce manchon du type repliéo De préférence, mais non nécessairement, chacun de ces manchons du type replié est initialement fortement enoché le long de la ligne suivant laquelle il doit être plié pour former un manchon du type repliéo Ainsi, après que la formation de la valve a eu lieu,
ce manchon du type replié peut être plié à la main vers l'extérieur ou bien on peut utiliser des dispositifs mécaniques automatiques dans l'appareil à faire la valve afin de le replier vers l'extérieur au moment où l'on fait la valveo Comme il a été dit ci-dessus au sujet du type de manchon replié, le dispositif de coupage du tube peut être fait et disposé de manière à faire un coin de valve sans encoche c'est-à-dire dans lequel l'encoche dans le coin de valve est supprimée à l'aide d'une seule entaille transversale faite dans le tube à sac dans l'alignement de la perforation partielle préalablement faite à l'endroit de la valve.
On peut remplacer cette encoche supprimée en s'arrangeant pour que la partie rabattue du manchon replié s'étende assez loin dans le sac pour remplacer 1'encoche, c'est- à-dire de telle sorte que le manchon rabattu donne une double épaisseur formant le bord d'extrémité intérieur de la patte de valve, cette double épaisseur étant dans la zone de la couture et étant également fixée par collage lorsqu'on la place entre deux des feuilles.
Dans cette dernière variante, le dispositif formant la feuille supplémentaire est réglé de manière à donner une feuille supplémentaire qui est un peu plus large que la feuille supplémentaire normalement fabriquée par lui, l'augmentation de largeur étant sensiblement égale à la largeur de la partie supprimée de l'encocheo
D'autres buts et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description détaillée ci-dessous faite en se référant aux dessins annexés et relative à titre d'exemple à un type d'appareil que l'on peut utiliser pour la mise en oeuvre de l'invention.
Dans ces dessins : - les figures 1, la et lb représentent en élévation latérale avec parties encoupe longitudinales,une machine à faire un tube pour sac à parois multiples et à intercaler une feuille supplémentaire conformément à un mode préféré de l'invention. La figure la prolonge la figure 1 suivant la ligne a¯a et la figure lb prolonge la figure la suivant la ligne b-b de
<Desc/Clms Page number 4>
la figure la; - la figure 2 est une vue en plan de la partie des figures 1 et la comprise entre les lignes c-c et d-d de celles-ci tandis que la figure 2a est une vue en plan de la parties des figures Il! et lb comprise entre les lignes d-d et e-e;
- les figures 3 et #a sont des vues en élévation latérale à un peu plus grande échelle de parties de l'appareil représenté aux figures Il! etlb, en. particulier du dispositif servant à faire et mettre en place la feuille supplémentaire ainsi que d'un dispositif de perforation d'une seule feuille et d'application de colle en ce qui concerne la figure 3, la figure 3a représentant un dispositif servant à faire un tube et un gousset ainsi qu'un appareil à couper les tubes, la figure 3a étant un prolongement de la figure 3 suivant la ligne f-f;
- la figure 4 est une vue en coupe verticale, à plus grande échelle, de l'un des dispositifs perforateurs et d'application de colle, faite suivant la ligne 4-4 de la figure 2, ce dispositif perforant transver- salement et partiellement les épaisseurs de papier qui y passent suivant des longueurs) de sacs uniquement dans la région de la valve et en appliquant des lignes de colle transversales sur certaines des épaisseurs de papier également dans les régions de valves de ces épaisseurs; - la figure 5 est une coupe verticale du perforateur de la figu- re 4, faite sensiblement suivant la ligne 5-5 de cette figure;
- la figure 6 est une vue en plan de plusieurs feuilles superposées (avec certaines parties d'entre elles en arrachement) lorsqu'elles sont amenées ensemble et superposées par la machine ci-dessus à faire le tube et avant que ces épaisseurs soient passées dans le dispositif servant à faire le tube et le gousset, entre deux de ces épaisseurs superposées se trouvant, à intervalles de la longueur d'un sac, des feuilles supplémentaires utilisables avec un coin de valve du type à encoche;
la figure 7 représente en plan plusieurs feuilles superposées dont des parties sont découpées pour rendre le dessin plus clair et représente également plusieurs feuilles supplémentaires entre deux de ces épaisseurs superposées., la figure 7 étant sensiblement identique à la figure 6 sauf que les feuilles supplémentaires de la figure 7 sont utilisables avec un coin de valve du type sans encoche et sont,, par suite, un peu plus larges que les feuilles supplémentaires de la figure 6, d'une quantité sensiblement égale à la largeur de la partie d'encoche supprimée, les feuilles supplémentaires des figures 6 et 7 étant par exemple du type replié;
- la figure 8 est une vue par dessus de feuilles superposées sensiblement analogues à celles représentées sur la figure 6 sauf qu'entre deux des feuilles superposées se trouve un type différent de feuilles supplémen- taire à savoir celle qui convient pour faire une feuille de prolongement de patte de valve faisant saillie vers l'intérieur; - les figures 9, 10 et 11 sont des vues en plan de différents types de feuilles supplémentaires que l'on peut utiliser selon l'invention, le type des figures 9 et 10 étant utilisables coasse manchon faisant saillie vers l'extérieur et la feuille supplémentaire de lafigure 11 servant à faire seulement une feuille de prolongement de patte de valve faisant saillie vers l'intérieur;
- la figure 12 est une vue en plan d'un tube à sac muni de gousset. fait par l'appareil selon l'invention et comportant des feuilles supplémentaires placées comme on l'a dit plus haut, cette figure montrant une por-
<Desc/Clms Page number 5>
tion transversale oblongue qui est découpée dans le tube¯, et représentant également un tronçon de tube qui a été coupé et séparé du tube proprement dit; les tronçons de tube faitss selon la figure 12 comportant une valve du type à encoche et un manchon du type replié; - la figure 13 est une vue en plan d'un tube à sac muni de goussets fait selon l'invention et analogue à celui de la figure 12 sauf que le tube est découpé de manière à faire une valve du type sans encoche la figure 13 représentant également un tronçon de tube complètement séparé;
- la figure 14 est une vue en plan d'un tube à sac à gousset fait avec l'appareil selon l'invention et elle montre des lignes de coupe transver- sales servant à faire une valve du type à encoche, entre deux épaisseurs de ce tube étant intercalée une feuille supplémentaire convenant pour faire une feuille de prolongement; de patte de valve faisant saillie vers l'intérieur du type représenté à la figure 11; - la figure 15 est une vue en perspective avec parties en coupe et parties en arrachement du coin de valve d'un sac à manchon et à valve dont la valve a été faite après qu'il a été formé par l'appareil des figures 1, la et lb, le coin de valve étant du type à encoche,et montre un manchon du type replié disposé intérieurement;
- la figure 16 est une vue en perspective d'un coin de valve d'un sac à valve contenant une feuille supplémentaire!, ce coin ayant été fait dans un tube à sac selon l'invention, et la figure représéntant un coin de valve du type à encoche comportant une feuille de valve disposée intérieurement ; - la figure 17 est une vue en perspective du coin de valve d'un sac à valve dont le tube a été fait également dans un appareil selon l'invention et représente un manchon du type replié disposé extérieurement, le coin de valve étant du type à encoche ; - la figure 18 est analogue à la figure 17 sauf que le coin de valve est du type sans encoche 1èncoche ayant été supprimée et remplacée en fait par une partie de couche double disposée intérieurement du manchon du type replié;
- la figure 19 est une vue de coté d'un sac ordinaire dans lequel a été insérée la feuille selon 1.invention et qui a été ensuite muni d'une valve pour faire un manchon ordinaire du type replié, après quoi l'extrémité du tube a été cousue pour faire un sac terminé, le coin de valve étant du type a encoche; - la figure 20 est une vue de côté d'un sac muni d'un manchon et d'une valve a gousset dans lequel la feuille supplémentaire a été également intercalée entre les épaisseurs du sac par un mécanisme selon l'invention, ce tube ayant été ensuite muni d'une valve, cette feuille supplémentaire étant mise sous forme dun prolongement de patte de valve dirigée vers l'intérieur, le coin de valve étant également du type a encoche.
En se reportant aux figures 1 à 2a et, en considérant d'abord le fonctionnement d'ensemble de l'appareil,la machine combinée servant à l'insertion de la feuille supplémentaire et à faire le tube à valve est représentée comme étant destinée à fabriquer un tube a sac a cinq épaisseurs ou parois dont les différentes parois de papier 10 à 14 viennent respectivement de bobines 15 a 19 montées individuellement sur des supports 20, ceuxci comportant les dispositifs habituels servant à mettre en place une nouvelle bobine de papier lorsque celui de la précédente bobine est épuisé. Pour maintenir une tension appropriée sur les feuilles de papier, une courroie
<Desc/Clms Page number 6>
21 en grosse toile ou matière analogue, dont une extrémité est fixée sur une traverse 22, passe sur la bobine, un poids 23 étant attaché à son extrémité.
Chacune des feuilles telles que 14 en quittant la bobine 19, passe sous un rouleau de guidage 24 puis sur un rouleau 25 monté élastiquement d'où elle va sous le rouleau de guidage de la feuille suivante 26 de sorte que deux feuilles sont superposées, cette opération se continuant pour les feuilles successives jusqu'à ce que les cinq feuilles aient été superposées en passant sous la rouleau de guidage final 27, les bobines de papier étant placées dans leur support de manière telle que les feuilles soient étagées transversalement comme indiqué en 28 (figure 2) Dans la région 29, la feuille supérieure 10 est séparée du reste en passant sur le rouleau de guidage 30, les autres feuilles 11 à 14 passant sous ce rouleau.
La feuille supérieure 10 passe sous un rouleau de guidage 31 dans un système perforateur désigné de façon générale par A puis respectivement sur et sous deux rouleaux de traction entraînés 32 et sur des rouleaux de guidage supplémentaires 33 et 34, dans un perforateur 35 où elle est perforée comme cela est représenté en 36 sur la figure 6. La feuille 10 passe ensuite sur des rouleaux 37, 38, 38a d'où elle va à un système de rouleaux d'assemblage de feuilles qui sera décrit plus loin/
Les deux paires de feuilles suivantes 11 et 12 vont à un système de perforation et d'application de colle désigné dans son ensemble par B en passant respectivement sur des rouleaux 39 et 40.
De là ces feuilles 11 et 12 vont, sur et sous des rouleaux 41 et 42 sensiblement analogues à ceux 32 ci-dessus Les feuilles 11 et 12 sont guidées sur des rouleaux de guidage supplémentaires pour être superposées en 43 d'ou. elles vont- à un perforateur 44 dans lequel ces feuilles 11 et 12 sont perforées ensemble identiquement à des intervalles correspondant à la longueur d'un sac, suivant une ligne 45 (figure 6). Les lignes 36 et 45 et les perforations analogues (non représentées) des feuilles 13 et 14 sont faites dans la région de la valve et sur une partie seulement du travers de la feuille à des intervalles égaux à la longueur d'un sac.
Ces perforations analogues (non représentées) des feuilles 13 et 14 sont placées immédiatement en-dessous des perforations 36 et 45 en correspondant avec elleso Comme on l'a dit plus- haut, ces perforations transversales dans une variante de l'invention, peuvent être faites sur tout le travers des feuilles, ce qpi fait qu'il est inutile d'effectuer un autre découpage transversal.
Les feuilles ou épaisseurs maintenant la feuille supplémentaire dans le type représenté, sont les feuilles 10 et 11 c'est-à-dire que ce sont les épaisseurs entre lesquelles osnt directement-intercalées les feuilles supplémentaires qui sont destinées à faire les prolongements de valves. Afin de maintenir cette série de feuilles supplémentaires sur la feuille 11 avant que celle-ci soit réunie avec la feuille 10, des lignes de colle 46 (figue 6) sont appliquées sur la feuille 11 à des intervalles de-la longueur d'un sac à l'aide d'un système d'application de colle 47 (figure la). Cette ligne de colle 46 est placée au voisinage de la perforation 45 mais à distance de celle-ci et en avant d'elle.
Si on le- désire, on peut utiliser un autre dispositif 48 d'application d'uneligne de colle pour la feuille 12, cette ligne de colle concordant avec la ligne 46 de la figure 6. Cette ligne de colle 46 ci-dessus mentionnée appliquée sur la feuille 11 et la ligne de colle analogue de la feuille 12 sont appliquées de telle sorte qu'elles se trouvent sur le dessus des feuilles dans leur position sensiblement horizontale (figure la) pendant qu'elles passent du système perforateur B au système d'assemblage des feuilles.
On comprend que la dimension 49 que l'on voit à la figure $ rer présente la longueur d'un saee
Les feuilles inférieures13 et 14 vont à un troisième système
<Desc/Clms Page number 7>
perforateur et d'application de colle désigné d'une façon générale par
C et identique à B et il joue le même rôle consistant à perforer en même temps et de manière identique les feuilles 13 et 14, à intervalle de la longueur d'un sac,et à appliquer des lignes de colle légèrement en avant de ces perforations, dans des positions analogues à la ligne de colle 46 de la figure6.
Chacun des systèmes B et C de la figure la ressemble beaucoup aux systèmes analogues représentés à la figure 3 du brevet des Etats-Unis d'Amérique n 2.581.801 du 8 juin 1952 déjà cité sauf que dans le type qui y est représenté on utilise une barre coupante qui a une longueur égale, par exemple, à celle de la ligne 36 (et aussi 45) de la figure 6. Le sys- tème perforateur A de la figure la est identique à B sauf qu'il est fait pour ne traiter qu'une feuilleo En outre9 le système perforateur A n'uti- lise de préférence pas de dispositif d'application de colle.
Le dispositif de formation de la feuille supplémentaire va être décrit en se référant en particulier aux figures la, 3 et 3a. Ce disposi- tif de formation de feuilles supplémentaires est placé de manière à dispo- ser sur une des feuilles telles que 11, une série de feuilles supplémentaires séparées à intervalles de la longueur d'un sac. Dans le type représenté, ce dispositif de formation de feuilles supplémentaires est désigné d'une façon générale par 50 et il est intercalé entre A et B (figure la).
Il est constitué par une bobine d'alimentation 51 en feuilles supplémentaires pouvant tourner sur un support, par exemple les bras 52, et de cette bobine une bande ou feuille supplémentaire 53 passant sur un rouleau de guidage arrière 54 est déroulée à l'aide dé rouleaux d'alimentation actionnés 55 en allant dans l'ensemble dans le même sens que la feuille 11 (figure 3).
Le dispositif 50 peut être muni d'organes appropriés servant à faire l'un des types de feuilles supplémentaires représentés aux figures 9, 10 et 11.
Le dispositif 50 représenté aux figures la et 3 sert à faire des feuilles supplémentaires telles que 56 (figure 9) et il est muni d'un couteau tournant 57 qui effectue la coupe 58 (figure 9) à 45 de l'axe longitudinal de la bande 53 en supprimant ainsi une petite portion triangulaire 58a du bord avant et en ménageant une portion triangulaire 58b sur le bord arrière. Evidemment, le couteau 57 est disposé obliquement par rapport à cet axe de la bande 53 de telle sorte qu'à chacune de ses rotations la petite coupe à 45 est faite dans la bande contre-un rouleau élastique de préférence en caoutchouc 59 (figure 3).
Les rouleaux d'alimentation 55 amènent la bande 53 aux rouleaux de coupe 60 et 60a qui,, à l'aide d'un couteau approprié 60b, effectuent la coupe 61 à travers le restant de la feuille comme on le voit à la figure 9 Si on le désire, le couteau court 57 servant à effectuer la coupe 58, peut être supprimé et les feuilles supplémentaires peuvent être coupées sur tott e leur largeur à l'aide du couteau des rouleaux 60 - 60a. auquel cas ce couteau serait nécessairement allongé pour effectuer cette coupe.
Afin d'obtenir un effet de déport du bord extérieur de valve pour un manchon de valve replié, ses bords extérieurs étant ainsi légèrement déportés l'un par rapport à l'autre, la bande 53 est coupée transversalement par le couteau 60b suivant une ligne qui est légèrement déportée par rapport à une ligne perpendiculaire à l'axe longitudinal de la bande 53. Comme on l'a dit plus haut, cette coupe transversale légèrement oblique peut avoir la longueur ereprésentée en 61 à la figure9 ou, si on le désire, elle peut s'étendre sur toute la largeur de la bande 53.
Il rentre évidemment dans le cadre de l'invention d'utiliser tout autre type de dispositif formant un manchon, susceptible d'amener une série
<Desc/Clms Page number 8>
de feuilles supplémentaires sur les feuilleso
La feuille supplémentaire maintenant découpée est prise par des rouleaux de serrage et d'entraînement 62 de construction bien connue qui prennent chaque feuille et la mettent en prise avec un système de rouleaux d'accélération 63 servant à amener la feuille supplémentaire à la vitesse de la feuille 11 sur laquelle elle est déposée. Dans le type représenté, le système 63 comporte trois paires de rouleaux 64, 65 et 66, qui, fonctionnant en combinaison amènent les feuilles supplémentaires coupées entre les rouleaux 67 et 68.
Dans la région 69 comprise entre les rouleaux 67 et 68, la feuille de support 11 est amenée à concorder avec la suite de feuilles supplémentaires ci-dessus mentionnées. De préférence le rouleau 68 exerce une légère pression et il est fait de manière à guider chacune des feuilles supplémentaires pour l'amener à la position voulue sur la feuille 11 et l'abaisser sur sa ligne de colle 46 (figure 6) laquelle a été appliquée par le système d'application de colle 47 (figures la et 3) comme on l'a dit cidessus .
Si l'on désire faire un coin de valve du type sans encoche, com- me représenté à la figurel8, comportant un manchon du type replié s'étendant vers l'extérieur, on a trouvé qu'il était bon à la place de. la partie encochée qui est supprimée, que la partie repliée du manchon pénètre assez loin dans le sac, de manière à remplacer l'encoche supprimée, c'est-à-dire de telle sorte que le manchon replié constitue une double paroi formant l'extrémi- té intérieure de la patte de valve. Cette double paroi, se trouve-sur la trajectoire d'une machine à coudre que l'on peut utiliser pour coudre le haut d'un sac.
Il est bon d'entailler transversalement la feuille supplémentaire qui doit former le manchon replié de la figure 18, cette entaille étant effectuée le long de la ligne, suivant laquelle elle doit être repliée pour faire ce manchon. Par suite, on peut utiliser des rouleaux d'entaillage 70 (figure 3) dans le dispositif 50, en vue de faire cet entaillage transversal suivant une ligne 71 (figure7) d'une feuille supplémentaire 72, représentée à cette figure et que l'on voit également plus en détail la figure 10.
La feuille 72 peut être identique à la feuille supplémentaire 56, sauf qu'elle est plus large de la quantité 72a (figure 7), cette largeur supplémentaire étant sensiblement égale à la largeur de l'encoche qui a été supprimée. Elle peut être par exemple, de 22 à 28 mm. En outre, la feuille supplémentaire 72, en plus de ce qu'elle comporte une entaille 73 à 45 analogue à l'entaille 58 de la figure 9, comporte dans le coin opposé-de celleci, une entaille 74 à 45 qui est un peu plus petite que l'entaille 73, ce qui permet à ce type de feuilles supplémentaires de faire un coin de valve du type sans encoche comme représenté à la figure 18.
Dans cette dernière figure, on voit que l'entaille 73 est disposée sous et dans le coin de l'une des lignes de repliement de valve 75 tandis que l'entaille plus petite 74 à 45 est placée sur un côté opposé de la valve dans un emplacement analogue.
Ces entailles 73 et 74 facilitent la formation de ce type de coin à valve comme on le voit à la figure 18 car cela supprime les coins de la feuille supplémentaire qui se replieraient pendant l'opération de formation de la valve en constituant une épaisseur supplémentaire indésirable de papier en ces coins et en empêchant la mise en position ecacte de la feuille. La petite entaille supplémentaire 74 à 45 peut être effectuée à l'aide d'un couteau tournant (non représenté) analogue au.couteau 57 de la figure 3).
Si l'on désire faire une feuille supplémentaire comme indiqué en 76 (figure 11) à l'aide du dispositif formant les feuilles supplémentaires, ce dernier peut être muni de couteaux faisant des fentes longitudinales et de couteaux faisant des coupes perpendiculaires à l'axe de labande
<Desc/Clms Page number 9>
53. Il n'est pas nécessaire de replier la feuille supplémentaire 76 sur la patte de valve étant donné que la feuille 76 est faite de manière à cons- tituer un prolongement de patte de valve dirigé intérieurement comme on l'a dit plus hauto
On voit sur la figure 8 plusieurs feuilles superposées entre deux desquelles est intercalée une feuille supplémentaire telle que 76 (fi- gure 11).
Les feuilles représentées à la figure 8 sont faites de manière à être repliées et à constituer un tube dans le dispositif de formation de tube qui sera décrit plus en détail ci-dessous, en formant alors le tu- be représenté en 77 à la figure 14, ce tube portant des goussets 78. Les perforations partielles en alignement et en concordance 36 et 45 de la figu- re 6 sont représentées à l'état replié en 79 à la figure 14 en se conformant au gousset 78, Des couteaux qui seront décrits plus en détail ci-dessous, servent à couper dans le tube à des intervalles correspondant à la longueur d'un sac, une série de portions oblongues 80 en faisant ainsi une coupe en travers du tube sur le restant de sa largeur qui n'a pas été jusqu'ici per- foré.
La partie oblongue 80 a une largeur 81 et une longueur 82 et quand elle est découpée,elle forme le coin de valve du type à encoche, l'encoche étant représentée en 83 et ayant une largeur 81 et une longueur 79a.
En revenant aux figures la 3 et 3a. après que les feuilles sup- plémentaires ont été déposées sur la feuille 11 à des intervalles de la longueur d'un sac et après que toutes les feuilles 10 à 14 ont été soumises à l'action des dispositifs perforateurs A, B et C, ces feuilles sont amenées au dispositif à rouleaux d'assemblage des feuilles, désigné dans son ense ble par Do Ce dispositif peut être le même que celui représenté et décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique précité sauf qu'il est prévu un système 84 d'application des feuilles servant à appliquer sur le dessous de la feuille 10 à des intervalles de la longueur d'un sac, des lignes de colle qui sont en concordance et en alignement avec la ligne ou surface de colle 46 (figure 6)
de sorte que chaque feuille supplémentaire est maintenue entre deux feuilles avec intercalation entre cette feuille supplémentaire et chacune des autres feuilles d'une surface d'adhésif.
Il est prévu un autre dispositif d'application de colle 84a pour appliquer des lignes de colle 28b (figure 6) le long des bords longitudinaux 28a, étagés et exposés en descendant des épaisseurs de papier successives.
Ce dispositif 84a peut, si on le désire, être analogue à cului représenté et décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 205810801 déjà citéo
Les feuilles 10 à 14 qui sont maintenant superposées et ont été amenées ensemble dans le système D sont maintenant amenées à un dispositif de formation de tubes et de goussets représenté de façon générale en E, qui peut être également sensiblement analogue à celui dudit brevet sauf que l'on utilise ici un dispositif 85 de formation-de goussets de construction bien connueo
Ce dispositif E prend les épaisseurs de papier superposées et étagées de la figure 69 les replie, y forme un gousset et donne ainsi le tube tel que représenté à la figure 12,
ce tube étant représenté en 86 et convenant pour faire une valve ayant un coin du type à encoche avec une feuille supplémentaire en saillie du type servant à faire un manchon replié. Le tube 86 va ensuite à un dispositif de coupage du tube représenté de façon générale en F et qui, sous la forme représentée à la figure 3a, sert à faire un coin à valve du type à encoche9 analogue à celui décrit ci-dessus au sujet de la figure 14. Le dispositif F est constitué par deux rouleaux d'alimentation superposés 87 servant à prendre le tube et à le tirer dans le dispositif Eo Si on le désire on peut utiliser plusieurs rouleaux d'alimentation superposés 87 qui peuvent constituer les rouleaux de traction principaux de tout l'appareil.
Toutefois, on a pensé qu'il était bon d'utiliser
<Desc/Clms Page number 10>
également plusieurs jeux de rouleaux de traction dans les dispositifs A,
B et C, en 32, 41 et 42. Après passage dans les rouleaux 87, le tube 86 va à une paire 88 de rouleaux de coupe superposés comportant deux paires 89 et 90 de couteaux s'étendant en travers du tube en vue de faire une coupe en travers des parties de la feuille qui n'ont pas été préalablement perfo- rées. La paire supérieure de couteaux 89 est placée diamétralement à l'op- posé d'une paire inférieure 90 comme on le voit immédiatement à la figure
3a. La distance circonférentielle entre des points situés à mi-chemin entre ces deux paires de couteaux est égale à la longueur d'un sac.
La paire de couteaux 89 par exemple est faite de couteaux 91 et 92 qui sont placés res- pectivement de manière à faire les coupes 93 et 94 (figure 12) dans le tube
86. Pour former les coins de valve du type à encoche ci-dessus mentionné, - il faut découper une portion oblongue 95 et:, pour compléter la coupe, il faut faire une petite fente longitudinale dans le tube comme cela est représenté en 96 à la figure 2a. à l'aide d'un couteau 96a disposé longitudinalement et maintenu par le rouleau de coupe supérieur, par exemple entre chaque pai- re de couteaux 89 et 900
On a trouvé quyil était bon de monter les couteaux 89 et 90 dans des barres 97 et 98 disposées transversalement et qui sont rigidement fixées sur des disques écartés l'un de l'autre axialement;
il y a,par exem- ple, deux de ces disques 99 et 99a dans le rouleau supérieur (figures 2a et
3a). Des barres coopérantes et rainurées de manière complémentaire 100 et
101 peuvent être de manière analogue montées dans des disques du rouleau in- férieur 88 de manière à coopérer respectivement avec les couteaux des barres
98 et 97.
Après que le tube a été coupé transversalement,9 comme représenté à la figure 12s des moyens sont prévus pour séparer le flan de tube du res- tant du tube qui avance de manière à ouvrir la perforation ménagée dans la région du coin de valve. Un dispositif de prise du flan fonctionne à plus grande vitesse que le rouleau d'avance 87.
Ce dispositif comprend un systè- me d'entraînement du flan de tube 102 et il consiste en une barre tournante de pincement 103 qui fonctionne de façon bien connue en coopération avec un rouleau d'appui inférieur 104 de manière à prendre chaque tube après qu'il a été coupé transversalement par les couteaux en ouvrant ainsi les perforations faites dans le coin de valve
On a dit plus haut que la coupe rectangulaire représentée à la figure12 par les lignes 93. 94 et 96 suivant lesquelles est découpée la par- tie oblongue 95 forme un coin de valve du type à encoche.
Le couteau arriè- re 92 qui coupe le tube le dernier est disposé transversalement dans l'ali- gnement du bord arrière du coin de valve encoché,
Deux rouleaux de sortie superposés de construction courante
105 prennent ensuite chaque flan et l'amènent sur un transporteur 106 qui le conduit à un emplacement désiré.
En revenant aux figures 3a et 12. les couteaux 89 et 90 dispo- sés transversalement, ainsi que le couteau disposé longitudinalement avec chacune de ces paires, sont capables de découper la pièce oblongue 95 (figure 12) s'étendant transversalement., en faisant ainsi un coin de valve du type à encoche. Le couteau 92 servant à faire la découpe 93 est placé dans l'alignement d'une ligne 107 et le couteau 91a s'étendant transversa- lement est placé dans 1 alignement d'une perforation 108 disposée transver- salement et qui, à la figure12, représente les perforations partielles en alignement et en concordance faites sur une partie transversale de chacune des épaisseurs :superposées, munies du gousset, à intervalle de la longueur d'un sac et en travers de la région du coin de valve.
Lorsque l'on désire faire un coin de valve du type sans encoche tel que représenté à la figure 13, on enlève un couteau de chacune des pai-
<Desc/Clms Page number 11>
res 89 et 90 et le couteau restante ainsi que le mécanisme de coupe, est réglé de manière à faire à intervalles de la longueur d'un sac, une coupe transversale telle que 109 (figure 13), coupe qui est dans l'alignement d'une ligne de perforation 110 analogue à la ligne de perforation 108 de la figure
12. Ceci veut dire que la ligne 110:représente les perforations en alignement faites dans le coin de valve par les systèmes perforateurs A? B, C, ces pe- forations étant en altgnement et étant repliées de manière à se conformer aux goussets faits par le dispositif 85 de formation des goussets ci-dessus .men- tionné.
Ces perforations sont représentées à titre d'exemple dans la figu- re 6 en 36 et 45,étant entendu évidemment que chaque épaisseur est convena- blement perforée de manière à être séparées par le dispositif 102 de la fi- gure 3a.
En se reportant maintenant aux figures 7, 13 et 18 les feuilles supplémentaires 72 sont placées comme à la figure 7. Les différentes épais- seurs passent dans l'appareil ci-dessus décrit jusqu'au système E en donnant ainsi le tube 111 représenté à la figure 13 dans lequel est fait le coin de valve du type sans encoche à l'aide d'un seul couteau 92 lors de chaque cou- pe.
Ensuite chaque flan de tube séparé, dont l'un est visible en 112 sur l'extrémité de droite de la figure 13, peut être muni d'une valve et la feuille supplémentaire est repliée de manière à faire saillie vers l'extérieur à partir de la valve du sac comme on le voit à la figure 18, l'encoche qui est maintenant supprimée dans le coin de valve étant ainsi remplacée par la partie 72a de la feuille supplémentaire (figure 18), la feuille supplémentaire repliée ayant la forme d'un manchon du type replié qui donne une couche double formant le bord d'extrémité intérieure de la patte de valve. Comme on le voit bien à la figure18, les parties supérieures de chaque bord d'extrémité intérieure 72a' sont dans la région qui doit être cousue pour former le dessus cousu du sac.
En se reportant maintenant à la figure 12, le coin de valve du type à encoche qui y est fait donne un flan de tube qui, lorsqu'11 est soumis à un mode de formation de la valve, donne la valve et la feuille supplémentaire, comme représenté à la figure15, le manchon du type replié s'étendant vers l'intérieur à partir du coin de valve encoché. Ce manchon 56 du type replié peut être replié vers l'extérieur à la main ou à l'aide d'un mécanisme automatique approprié. On voit bien à la figure 15, la position de l'entaille courte 58 à 45 placée dans les plis de la valve, cette entaille ou coupe donnant la partie triangulaire 58b qui fait corps avec le coin opposé du manchon.
En se reportant maintenant aux figures 8, 14 eG 16, les feuilles superposées de la figure 8, entre deux épaisseurs desquelles (10 et 11) est intercalée une feuille supplémentaire servant à faire le coin de valve s'étendant vers l'intérieur, sont mises sous forme de tube à sac représenté à la figure 14 dont la partie oblongue 80 est enlevée à l'aide du système F de coupe du tube. Dans les tubes à sac ainsi formés on peut faire un coin de sac à valve comme on le voit à la figure 16 dans lequel le manchon s'étend vers l'intérieur dans le type à encoche de ce coin de valve.
En se reportant aux figures 6,12 et 17 les épaisseurs sont superposées par l'appareil ci-dessus décrit de manière à former le tube 86 dans lequel sont faits les coins de valve du type à encoche, la partie oblongue 95 étant enlevée de chaque flan. Dans chacun de ces flans on peut faire dans son coin de valve, la valve à manchon représentée à la figure17, la feuille supplémentaire ayant été repliée par dessus le bord d'extrémité intérieure de la patte de valve du sac en faisant ainsi un manchon du type replié s'étendant vers l'extérieur.
Le tube à sac de la figure 17 peut être mis sous la forme d'un sac terminé en le cousant le long de son bord supérieur, comme représenté en 113 à la figure 19, en utilisant de préférence un ruban de fermeture 1140
<Desc/Clms Page number 12>
De même le flan de tube, dont le coin à valve muni d'un manchon est représenté à la figurel6 peut être terminé en le cousant le long de la ligne 115 comme le montre la figure 20 en utilisant également ici de préférence un ruban de fermeture 116.
Il est entendu, évidemment; que toutes les parties de l'appareil ci-dessus décrit fonctionnent en synchronisme à l'aide de moyens appropriés.
Il rentre dans le cadre de l'invention d'appliquer des feuilles supplémentaires dans une alimentation en feuilles, pendant l'opération de formation du tube, cette alimentation comportant une ou plusieurs feuilles.
Par exemple on peut appliquer selon l'invention des feuilles supplémentaires dans le cas d'une alimentation ne comportant qu'une feuille. Bien que les feuilles supplémentaires successives selon l'invention ci-dessus décrite soient appliquées entre deux feuilles sélectionnées 10 et 11, il est évidemment possible de les appliquer entre deux autres feuilles ou sur la surface extérieure de l'une des feuilles extérieures telles que 10 ou 14 (figure la).
Lorsque toutes les feuilles adhèrent les unes aux autres dans la région d'un coin de valve, il est moins nécessaire d'avoir un manchon supplémentaire replié sur les bords d'extrémité intérieure de la patte de valve et, en conséquence, cette feuille supplémentaire peut être collée entre deux épaisseurs quelconques ou elle peut adhérer seulement sur la surface extérieure de l'épaisseur extérieure du sac, mais évidemment dans le coin de valve.
On peut aussi utiliser dans le cas de la présente invention n'importe quel type courant de dispositif de formation de tube.
Bien que l'invention ait été décrite dans le cas d'un exemple de réalisation préférée, il est bien entendu sue les personnes de métier, après avoir compris l'invention, peuvent y apporter différents changements ou modifications sans sortir du cadre de l'invention.
EMI12.1
R1!r'VE:1'D rCM IONS la Appareil servant à appliquer des manchons sur des tubes à sacs, comprenant en combinaison une machine servant à former des tubes pour sacs en papier à plusieurs épaisseurs, comportant des moyens servant à tirer plusieurs feuilles de papier d'un certain nombre de bobines et à les mettre sous forme d'un tube, des moyens servant à perforer transversalement ces feuilles, à des intervalles correspondait à la longueur d'un sac, au moins sur une partie de la largeur de ces feuilles, des moyens servant à appliquer une série de feuilles supplémentaires sur les feuilles précitées à des intervalles correspondant à la longueur d'un sac et sur les portions transversalement perforées, avant que les feuilles arrivent dans l'appareil les mettant en forme de tube,
et des moyens servant ensuite à séparer les ébauches de sacs formées.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to an apparatus for making multi-wall valve bags from sheets of paper or other thin sheet material, and more particularly to an apparatus for interposing additional sheets. , to make valve sleeves, between these sheets during tube shaping.
These valve sleeves are used to make valve extension sleeves or closures for the valves of the finished bags. The machine according to the invention is associated with the apparatus for making the valve of the bag for forming the corners of the bag tube with these additional sheets attached, in the corners of the valve bag provided with sleeves, after which a machine sewing can make a seam on the ends of these tabes.
Hitherto, it was common to first make a multi-ply tube, then cut or separate from it blanks of bagged tubes at intervals corresponding to the length of a bag, after which they conformed the valve parts thereof using suitable devices or machines, then the additional sheet for making the valve sleeve or tab was introduced by hand or by means of an automatic mechanism.
As far as is known, no practical or suitable mechanism for interposing additional sheets during tubing of several sheets and before all sheets have been assembled has heretofore been proposed or put into use.
The invention will be described in the case of a machine made and adjusted to manufacture bag tubes comprising these additional sheets interposed between some of the layers thereof in their waltz corners, the valves of these tubes being able to be made by any well-known machine used to make the valves. The tube making apparatus such as that described in US Pat. No. 2,581,801 of June 8, 1952 may be preferably used, but not necessarily the variant described for making bag tubes. having no stepped ends, the cut tube being modified as will be seen below.
The problem of manufacturing an automatic machine for making tubes for multi-wall bags, with additional sheets interposed between some of the thicknesses of the tube, comes up against a number of complications and difficulties. Since the additional sheets are interspersed at intervals corresponding to the length of a bag between two selected sheets, on the tube making machine, the usual practice of cutting the multiple wall tube cannot be followed. , at intervals corresponding to the length of a bag, by a simple rotating knife.
In addition, in the previously proposed devices for placing additional sheets on tubes for valve bags, there are none which are capable of placing these sheets at a speed equal to that of the machine for making the tubes to bag.
Likewise, in all the devices proposed for applying additional sheets in bagged tubes, this application was done after the tubes had been cut by leaving the tube-making machine and the exact placement of these additional sheets in the tube. The valve corners of these tube blanks were only carried out using devices of a complicated nature and expensive to manufacture.
The present invention relates to an apparatus overcoming the above difficulties and serving to apply an additional sheet on or between two selected sheets during the tube forming operation and before joining these two selected sheets by putting them in
<Desc / Clms Page number 2>
face to face contact, these additional sheets being interposed between the sheets at intervals corresponding to the length of a bag and in exact position for the valve.
According to one characteristic of the invention, the different sheets of paper constituting the different walls of the bag come from rolls either separately or in superimposed groups, passing through individual perforating devices for each of the sheets or for superimposed groups of sheets; in which these sheets or groups are perforated transversely over part of their width and along lines intended to form the inner end edges of the valve tabs in the finished bags.
A sheet perforation as so used consists of short cutouts separated by uncut portions. Glue is then applied at intervals corresponding to the length of a bag on the surfaces of the valves on at least one of the valves. two sheets between which the additional sheets are placed. One can also apply glue in a transverse contour between the other pairs of sheets between which there is no additional sheet interposed so that these sheets can adhere to each other at the locations of the valves.
Just before the two sheets which are to hold the additional sheets arrive on top of each other, these additional sheets are brought between them at appropriate intervals and at the desired places with respect to the contours finally glued so as to constitute the extension forming the tab of valve or valve sleeve.
The assembly forming the additional sheet can thus provide a narrow strip of the material constituting the sleeve longitudinally in the direction of movement of one of the sheets on which this additional sheet is to rest, this assembly for forming the additional sheet cutting this strip the length of the sleeve and, for certain types of sleeves, notching the latter, as will be seen later, and then depositing the cut sections on one of the sheets of the machine to make the tubes.
The sheets then pass from the aforementioned perforating devices, at a distance from each other, over a series of guide rollers which are specific to each and thence over a system of adjustable rollers on which the sheets are assembled by being superimposed on each other. appropriately, the positions of the latter rolls being adjustable, as well as the interval between them, individually or in pairs or groups, so as to adjust longitudinally the spacing of the sheets between the lines of the perforations of the successive sheets, the sheets arriving on these assembly rolls being laterally stepped, thereby producing in the tube for multi-walled bags a longitudinal seal formed by the successive layers.
After being passed over these adjustable rollers, the sheets, thus superimposed, being laterally staggered then pass through a glue application device which applies longitudinally elongated lines of glue on the laterally stepped edges. If desired, the lines glue can be interrupted by appropriate devices on each line of perforations.
The superimposed sheets, with the additional interspersed sheets, then pass through a system for making the tubes with which is preferably associated a device serving to make a gusset which gives a bag tube provided with gussets. The device used to make the tube continuously gives a tube provided with gussets, each thickness of which is glued to itself along the longitudinal joints formed by the stepped side edges. Further, in the region of the valve, if desired, in addition to the two sheets holding the sleeve, glued to the sleeves and thus in fact adhering to each other, the other sheets, in the regions of this valve, can be glued to each other by the above-mentioned application of glue in the same region.
After this assembly of superimposed sheets has passed through the device forming the tube and the gusset, the parts of the sheets not previously perforated across are cut transversely using a device for cutting the tube and the bag sections.
<Desc / Clms Page number 3>
are finally separated from each other, the bag tube the length of a cut bag the last being separated from the bag tube itself at a speed a little faster than that of displacement of tube in order to be sure that the valve locations of these bags with the valve tab or sleeve are clear and move away from the path of the following bag tube section.
The above-mentioned cutting carried out across the tube transversely to the portion not previously perforated can give either a single notch which is transversely in line with the partial perforations previously made9 which gives a valve wedge of the type without. notches; or give cutouts removing an oblong transverse portion of the sheet, one of the long sides of this removed portion lying in line with the above-mentioned partial perforation, resulting in a notched valve wedge type.
Instead of the above partial perforation and cutout, the sheets can be perforated transversely over their entire width on the perforating devices mentioned first and then the successive tube sections can be separated from the bag tube by common means. The above operations thus produce a multi-wall bag tube of the usual type except that an additional sheet exits into the valve wedge in the desired position to form a valve. This additional sheet may be of the collapsed type or of the type used to make an inwardly projecting valve tab.
These bag blanks each having an additional sheet coming out can then be fitted with valves in the usual way and the ends of the tubes can be sewn together, thus giving sewn valve bags. If the above mentioned additional sheet is to form a sleeve of the folded type it should preferably be of relatively strong paper and be of the desired shape and length to enable them to make this folded type sleeve. Preferably, but not necessarily, each of these folded type sleeves is initially strongly notched along of the line along which it must be folded to form a folded-type sleeve Thus, after the formation of the valve has taken place,
this sleeve of the folded type can be folded by hand towards the outside or one can use automatic mechanical devices in the apparatus to make the valve in order to fold it towards the outside when the valve is made. it was said above about the type of folded sleeve, the tube cutting device can be made and arranged so as to make a valve wedge without a notch i.e. in which the notch in the valve wedge is removed using a single transverse notch made in the bag tube in line with the partial perforation previously made at the valve location.
This removed notch can be replaced by arranging for the folded-over portion of the folded-over sleeve to extend far enough into the bag to replace the notch, i.e. such that the folded-over sleeve gives a double thickness. forming the inner end edge of the valve tab, this double thickness being in the region of the seam and also being fixed by gluing when it is placed between two of the sheets.
In the latter variant, the device forming the additional sheet is set so as to give an additional sheet which is a little wider than the additional sheet normally made by it, the increase in width being substantially equal to the width of the part removed. notcho
Other objects and characteristics of the invention will emerge from the detailed description given below, given with reference to the appended drawings and relating by way of example to a type of apparatus which can be used for the implementation of invention.
In these drawings: - Figures 1, 1a and 1b show in side elevation with longitudinal notched portions a machine for making a multiple wall bag tube and inserting an additional sheet in accordance with a preferred embodiment of the invention. Figure la extends figure 1 along line āa and figure lb extends figure la along line b-b of
<Desc / Clms Page number 4>
figure la; - Figure 2 is a plan view of the part of Figures 1 and included between the lines c-c and d-d thereof while Figure 2a is a plan view of the part of Figures II! and lb between lines d-d and e-e;
- Figures 3 and #a are side elevational views on a slightly larger scale of parts of the apparatus shown in Figures II! etlb, in. particular of the device for making and positioning the additional sheet as well as a device for perforating a single sheet and applying glue with regard to Figure 3, Figure 3a showing a device for making a tube and a gusset as well as an apparatus for cutting the tubes, FIG. 3a being an extension of FIG. 3 along line ff;
FIG. 4 is a view in vertical section, on a larger scale, of one of the perforating and glue application devices, taken along line 4-4 of FIG. 2, this perforating device transversely and partially the layers of paper which pass through it along lengths of bags only in the region of the valve and by applying transverse lines of glue on some of the layers of paper also in the regions of valves of these layers; FIG. 5 is a vertical section through the perforator of FIG. 4, taken substantially along line 5-5 of this figure;
- figure 6 is a plan view of several superimposed sheets (with certain parts of them cut away) when they are brought together and superimposed by the above machine for making the tube and before these layers have passed through the device serving to make the tube and the gusset, between two of these superimposed layers being, at intervals of the length of a bag, additional sheets usable with a valve wedge of the notch type;
Figure 7 shows in plan several superimposed sheets of which parts are cut out to make the design clearer and also shows several additional sheets between two of these superimposed thicknesses., Figure 7 being substantially identical to Figure 6 except that the additional sheets of Figure 7 are usable with a valve wedge of the notchless type and are therefore somewhat wider than the additional sheets of Figure 6 by an amount substantially equal to the width of the notched portion removed , the additional sheets of Figures 6 and 7 being for example of the folded type;
- Figure 8 is a top view of superimposed sheets substantially similar to those shown in Figure 6 except that between two of the superimposed sheets is a different type of additional sheets, namely the one suitable for making an extension sheet inwardly projecting valve leg; - Figures 9, 10 and 11 are plan views of different types of additional sheets that can be used according to the invention, the type of Figures 9 and 10 being usable shell sleeve protruding outwardly and the sheet Fig. 11 for making only an inwardly projecting valve leg extension sheet;
- Figure 12 is a plan view of a bag tube provided with a gusset. made by the apparatus according to the invention and comprising additional sheets placed as mentioned above, this figure showing a port-
<Desc / Clms Page number 5>
oblong transverse tion which is cut in the tubē, and also representing a section of tube which has been cut and separated from the tube itself; the tube sections made according to FIG. 12 comprising a valve of the notch type and a sleeve of the folded type; - Figure 13 is a plan view of a bag tube provided with gussets made according to the invention and similar to that of Figure 12 except that the tube is cut so as to make a valve of the type without notch in Figure 13 also showing a completely separate section of tube;
FIG. 14 is a plan view of a gusseted bag tube made with the apparatus according to the invention and it shows transverse cutting lines serving to make a notch-type valve, between two thicknesses of this tube being interposed with an additional sheet suitable for making an extension sheet; an inwardly projecting valve tab of the type shown in Figure 11; FIG. 15 is a perspective view with parts in section and parts broken away of the valve corner of a valve sleeve bag the valve of which has been made after it has been formed by the apparatus of FIGS. 1 , 1a and 1b, the valve wedge being of the notch type, and shows a sleeve of the folded type disposed internally;
- Figure 16 is a perspective view of a valve corner of a valve bag containing an additional sheet !, this corner having been made in a bag tube according to the invention, and the figure showing a valve corner of the notch type having an internally disposed valve sheet; - Figure 17 is a perspective view of the valve wedge of a valve bag, the tube of which has also been made in an apparatus according to the invention and represents a sleeve of the folded type disposed externally, the valve wedge being of the type notch; - Figure 18 is similar to Figure 17 except that the valve wedge is of the notchless type the notch having been removed and in effect replaced by a double layer portion disposed internally of the folded type sleeve;
- figure 19 is a side view of an ordinary bag in which the sheet according to the invention has been inserted and which has subsequently been provided with a valve to make an ordinary sleeve of the folded type, after which the end of the tube was sewn to make a finished bag, the valve corner being of the notch type; - Figure 20 is a side view of a bag provided with a sleeve and a gusset valve in which the additional sheet has also been interposed between the thicknesses of the bag by a mechanism according to the invention, this tube having was then fitted with a valve, this additional sheet being formed as an inwardly directed valve tab extension, the valve wedge also being of the notch type.
Referring to Figures 1 to 2a and considering first the overall operation of the apparatus, the combined machine for inserting the supplemental sheet and making the valve tube is shown as intended for making a bag tube with five thicknesses or walls, the different paper walls 10 to 14 of which come respectively from reels 15 to 19 individually mounted on supports 20, the latter comprising the usual devices used to place a new reel of paper when this of the previous reel is exhausted. To maintain proper tension on sheets of paper, a belt
<Desc / Clms Page number 6>
21 of coarse canvas or similar material, one end of which is fixed to a cross member 22, passes over the reel, a weight 23 being attached to its end.
Each of the sheets such as 14 on leaving the spool 19, passes under a guide roller 24 and then over a resiliently mounted roller 25 from where it goes under the guide roller of the next sheet 26 so that two sheets are superimposed, this operation continuing for the successive sheets until the five sheets have been superimposed passing under the final guide roller 27, the paper reels being placed in their support so that the sheets are staggered transversely as indicated at 28 (Figure 2) In region 29, the top sheet 10 is separated from the rest by passing over the guide roller 30, the other sheets 11 to 14 passing under this roller.
The top sheet 10 passes under a guide roller 31 in a perforator system generally designated by A and then respectively over and under two driven traction rollers 32 and over additional guide rollers 33 and 34, in a perforator 35 where it is perforated as shown at 36 in Figure 6. The sheet 10 then passes over rollers 37, 38, 38a from where it goes to a system of sheet assembly rollers which will be described later.
The next two pairs of sheets 11 and 12 go to a perforation and glue application system designated as a whole by B passing over rollers 39 and 40 respectively.
From there these sheets 11 and 12 go, on and under rollers 41 and 42 substantially similar to those 32 above. The sheets 11 and 12 are guided on additional guide rollers to be superimposed at 43 from or. they go to a perforator 44 in which these sheets 11 and 12 are punched together identically at intervals corresponding to the length of a bag, along a line 45 (FIG. 6). Lines 36 and 45 and the like perforations (not shown) of sheets 13 and 14 are made in the region of the valve and only part of the transverse side of the sheet at intervals equal to the length of a bag.
These similar perforations (not shown) of the sheets 13 and 14 are placed immediately below the perforations 36 and 45, corresponding with them. As said above, these transverse perforations in a variant of the invention can be made all the way across the sheets, this qpi makes it unnecessary to perform another transverse cut.
The sheets or thicknesses maintaining the additional sheet in the type shown, are sheets 10 and 11, that is to say that it is the thicknesses between which the additional sheets are directly interposed which are intended to make the valve extensions. In order to maintain this series of additional sheets on sheet 11 before it is reunited with sheet 10, lines of glue 46 (fig 6) are applied to sheet 11 at bag-length intervals. using an adhesive application system 47 (FIG. la). This line of glue 46 is placed in the vicinity of the perforation 45 but at a distance from the latter and in front of it.
If desired, another device 48 for applying a line of glue may be used for sheet 12, this line of glue corresponding to line 46 of FIG. 6. This line of glue 46 mentioned above applied. on sheet 11 and the similar line of glue on sheet 12 are applied so that they lie on top of the sheets in their substantially horizontal position (figure la) as they pass from the perforator system B to the system d assembly of the sheets.
We understand that the dimension 49 that we see in the figure $ rer presents the length of a saee
The lower leaves13 and 14 go to a third system
<Desc / Clms Page number 7>
perforator and application of glue generally designated by
C and identical to B and it plays the same role of perforating sheets 13 and 14 at the same time and identically, at intervals of the length of a bag, and applying lines of glue slightly in front of these perforations , in positions similar to the glue line 46 of figure 6.
Each of the systems B and C of Figure 1a closely resembles the analogous systems shown in Figure 3 of United States Patent No. 2,581,801 of June 8, 1952, already cited except that in the type shown therein is used a cutting bar which has a length equal, for example, to that of line 36 (and also 45) of FIG. 6. The perforating system A of FIG. la is identical to B except that it is made to not moreover, the perforating system A preferably does not use a glue application device.
The device for forming the additional sheet will be described with particular reference to Figures 1a, 3 and 3a. This device for forming additional sheets is placed so as to dispose on one of the sheets such as 11 a series of additional sheets separated at intervals the length of a bag. In the type shown, this device for forming additional sheets is generally designated by 50 and it is interposed between A and B (FIG. 1a).
It consists of a supply reel 51 in additional sheets which can rotate on a support, for example the arms 52, and from this reel an additional strip or sheet 53 passing over a rear guide roller 54 is unwound using feed rollers 55 operated generally in the same direction as sheet 11 (Figure 3).
The device 50 may be provided with suitable members for making one of the types of additional sheets shown in Figures 9, 10 and 11.
The device 50 shown in Figures la and 3 serves to make additional sheets such as 56 (Figure 9) and it is provided with a rotating knife 57 which performs the cut 58 (Figure 9) to 45 of the longitudinal axis of the strip 53 thereby removing a small triangular portion 58a from the front edge and leaving a triangular portion 58b on the rear edge. Obviously, the knife 57 is disposed obliquely with respect to this axis of the strip 53 so that at each of its rotations the small cut at 45 is made in the strip against an elastic roller preferably of rubber 59 (FIG. 3 ).
The feed rollers 55 feed the web 53 to the cutting rollers 60 and 60a which, with the aid of a suitable knife 60b, make the cut 61 through the remainder of the sheet as seen in Figure 9. If desired, the short knife 57 for making the cut 58, can be omitted and the additional sheets can be cut to their full width using the roller knife 60 - 60a. in which case this knife would necessarily be lengthened to perform this cut.
In order to obtain an offset effect from the outer edge of the valve for a folded valve sleeve, its outer edges thus being slightly offset from one another, the strip 53 is cut transversely by the knife 60b along a line which is slightly offset from a line perpendicular to the longitudinal axis of the strip 53. As stated above, this slightly oblique cross section can have the length shown at 61 in FIG. 9 or, if desired , it can extend over the entire width of the strip 53.
It obviously comes within the scope of the invention to use any other type of device forming a sleeve, capable of bringing a series
<Desc / Clms Page number 8>
extra leaves on the leaves o
The now cut additional sheet is taken up by nip and drive rollers 62 of well known construction which pick up each sheet and engage it with a system of accelerator rollers 63 serving to bring the additional sheet up to speed. sheet 11 on which it is deposited. In the type shown, system 63 has three pairs of rollers 64, 65 and 66, which, working in combination bring the additional cut sheets between rollers 67 and 68.
In the region 69 between the rollers 67 and 68, the backing sheet 11 is made to match the aforementioned series of additional sheets. Preferably the roller 68 exerts a slight pressure and it is made so as to guide each of the additional sheets to bring it to the desired position on the sheet 11 and lower it on its glue line 46 (figure 6) which has been applied by the adhesive application system 47 (Figures 1a and 3) as mentioned above.
If it is desired to make a valve wedge of the non-notch type, as shown in Figure 8, having a sleeve of the folded type extending outwardly, it has been found to be good instead of. the notched part which is deleted, that the folded part of the sleeve penetrates far enough into the bag, so as to replace the deleted notch, that is to say so that the folded sleeve constitutes a double wall forming the inner end of the valve tab. This double wall is in the path of a sewing machine that can be used to sew the top of a bag.
It is a good idea to score transversely the additional sheet which is to form the folded sleeve of Fig. 18, this cut being made along the line, along which it must be folded to make this sleeve. As a result, scoring rollers 70 (figure 3) can be used in the device 50, with a view to making this transverse scoring along a line 71 (figure 7) of an additional sheet 72, shown in this figure and that the Figure 10 is also seen in more detail.
Sheet 72 may be the same as additional sheet 56 except that it is wider by amount 72a (Fig. 7), this additional width being substantially equal to the width of the notch which has been removed. It can be, for example, from 22 to 28 mm. In addition, the additional sheet 72, in addition to having a notch 73 to 45 similar to the notch 58 of Figure 9, has in the opposite corner thereof, a notch 74 to 45 which is somewhat smaller than notch 73, which allows this type of extra sheet to make a valve wedge of the notchless type as shown in Figure 18.
In the latter figure, it is seen that the notch 73 is disposed under and in the corner of one of the valve fold lines 75 while the smaller notch 74-45 is placed on an opposite side of the valve in an analogous location.
These notches 73 and 74 facilitate the formation of this type of valve wedge as seen in Fig. 18 because it eliminates the corners of the additional sheet which would fold back during the valve forming operation providing unwanted additional thickness. of paper in these corners and preventing the exact positioning of the sheet. The additional small notch 74-45 can be made using a rotating knife (not shown) similar to the knife 57 in Figure 3).
If one wishes to make an additional sheet as indicated at 76 (figure 11) using the device forming the additional sheets, the latter can be provided with knives making longitudinal slits and knives making cuts perpendicular to the axis. Of the band
<Desc / Clms Page number 9>
53. It is not necessary to fold the additional sheet 76 over the valve tab since the sheet 76 is made to constitute an internally directed valve tab extension as discussed above.
Several sheets are seen in FIG. 8, between two of which is interposed an additional sheet such as 76 (FIG. 11).
The sheets shown in Figure 8 are made so as to be folded over and form a tube in the tube forming device which will be described in more detail below, then forming the tube shown at 77 in Figure 14. , this tube carrying gussets 78. The aligned and matching partial perforations 36 and 45 of Fig. 6 are shown in the folded state at 79 in Fig. 14 conforming to gusset 78. Knives which will be described in more detail below, serve to cut in the tube at intervals corresponding to the length of a bag, a series of oblong portions 80 thereby making a cut across the tube over the remainder of its width which does not not yet been perforated.
The oblong portion 80 has a width 81 and a length 82 and when cut, forms the notch-type valve wedge, the notch being shown at 83 and having a width 81 and a length 79a.
Returning to Figures la 3 and 3a. after the additional sheets have been deposited on sheet 11 at bag-length intervals and after all sheets 10 to 14 have been subjected to the action of the perforating devices A, B and C, these sheets are fed to the sheet assembly roller device, designated in its assembly by Do This device may be the same as that shown and described in the aforementioned United States patent except that a system is provided. Sheet 84 for applying to the underside of sheet 10 at bag-length intervals, lines of glue that are in correspondence and alignment with the line or surface of glue 46 (Figure 6)
so that each additional sheet is held between two sheets with an interleaving between this additional sheet and each of the other sheets of an adhesive surface.
Another glue application device 84a is provided for applying lines of glue 28b (Figure 6) along the longitudinal edges 28a, stepped and exposed down successive layers of paper.
This device 84a may, if desired, be analogous to the cului shown and described in United States Patent No. 205810801 already cited.
Sheets 10-14 which are now superimposed and have been brought together in system D are now fed to a tube and gusset forming device shown generally at E, which may also be substantially similar to that of said patent except that here a pocket-forming device 85 of well-known construction is used.
This device E takes the superimposed and tiered layers of paper in Figure 69, folds them back, forms a gusset therein and thus gives the tube as shown in Figure 12,
this tube being shown at 86 and suitable for making a valve having a notch-type corner with a protruding additional sheet of the type used to make a folded sleeve. Tube 86 then goes to a tube cutting device shown generally at F and which, in the form shown in Figure 3a, serves to make a notch-type valve wedge 9 similar to that described above in subject of figure 14. The device F consists of two superimposed feed rollers 87 serving to take the tube and pull it into the Eo device. If desired, several superimposed feed rollers 87 can be used which can constitute the rollers. main traction forces of the entire device.
However, we thought it was good to use
<Desc / Clms Page number 10>
also several sets of traction rollers in devices A,
B and C, at 32, 41 and 42. After passing through the rollers 87, the tube 86 goes to a pair 88 of superimposed cutting rollers comprising two pairs 89 and 90 of knives extending across the tube for the purpose of forming. cutting across parts of the sheet which have not been previously perforated. The upper pair of knives 89 is placed diametrically opposite a lower pair 90 as can be seen immediately in the figure.
3a. The circumferential distance between points located midway between these two pairs of knives is equal to the length of a bag.
The pair of knives 89 for example is made of knives 91 and 92 which are placed respectively so as to make the cuts 93 and 94 (figure 12) in the tube.
86. To form the valve wedges of the above-mentioned notch type, - cut an oblong portion 95 and :, to complete the cut, a small longitudinal slit must be made in the tube as shown at 96 to figure 2a. using a knife 96a disposed longitudinally and held by the upper cutting roller, for example between each pair of knives 89 and 900
It has been found that it is good to mount the knives 89 and 90 in bars 97 and 98 arranged transversely and which are rigidly fixed on discs spaced apart from each other axially;
there are, for example, two of these discs 99 and 99a in the upper roll (figures 2a and
3a). Complementary cooperating and grooved bars 100 and
101 can be similarly mounted in discs of the lower roller 88 so as to cooperate respectively with the knives of the bars.
98 and 97.
After the tube has been cut transversely, as shown in Figure 12s means are provided for separating the tube blank from the remainder of the advancing tube so as to open the perforation in the region of the valve wedge. A blank take-up device operates at a higher speed than the feed roller 87.
This device comprises a drive system for the tube blank 102 and consists of a rotating nip bar 103 which operates in a well known manner in cooperation with a lower back-up roller 104 so as to take each tube afterwards. it was cut transversely by the knives thus opening the perforations made in the valve corner
It has been said above that the rectangular section shown in Fig. 12 by the lines 93, 94 and 96 along which the oblong portion 95 is cut out forms a notch type valve wedge.
The rear knife 92 which cuts the tube last is disposed transversely in alignment with the rear edge of the notched valve wedge,
Two stacked exit rollers of standard construction
105 then take each blank and bring it onto a conveyor 106 which takes it to a desired location.
Returning to Figures 3a and 12. the transversely arranged knives 89 and 90, as well as the longitudinally arranged knife with each of these pairs, are capable of cutting the transversely extending oblong piece 95 (Figure 12), thereby making thus a valve wedge of the notch type. The knife 92 for making the cut 93 is placed in alignment with a line 107 and the transversely extending knife 91a is placed in alignment with a perforation 108 disposed transversely and which, in FIG. , shows partial aligned and concordant perforations made on a transverse portion of each of the plies: superimposed, gusseted, bag-length apart and across the valve wedge region.
When it is desired to make a valve wedge of the type without a notch as shown in FIG. 13, a knife is removed from each of the pairs.
<Desc / Clms Page number 11>
res 89 and 90 and the remaining knife as well as the cutting mechanism, is adjusted to make at intervals the length of a bag, a cross section such as 109 (figure 13), which cut is in line with 'a perforation line 110 analogous to the perforation line 108 of FIG.
12. This means that the line 110: represents the aligned perforations made in the valve corner by the perforating systems A? B, C, these perforations being in alternation and being folded so as to conform to the gussets made by the device 85 for forming the gussets above mentioned.
These perforations are shown by way of example in FIG. 6 at 36 and 45, it being understood of course that each thickness is suitably perforated so as to be separated by the device 102 of FIG. 3a.
Referring now to Figures 7, 13 and 18 the additional sheets 72 are placed as in Figure 7. The different thicknesses pass through the apparatus described above up to the system E, thus giving the tube 111 shown at Figure 13 in which the notch-less type valve wedge is made with a single knife 92 during each cut.
Then each separate tube blank, one of which is visible at 112 on the right-hand end of Fig. 13, can be provided with a valve and the additional sheet is folded back so as to protrude outwardly from. of the valve of the bag as seen in Figure 18, the notch which is now removed in the valve corner thus being replaced by part 72a of the additional sheet (Figure 18), the additional folded sheet having the shape of A fold-over type sleeve which provides a double layer forming the inner end edge of the valve tab. As can be seen from Fig. 18, the upper portions of each inner end edge 72a 'are in the region which is to be sewn to form the sewn top of the bag.
Referring now to Fig. 12, the notch-type valve wedge made therein results in a tube blank which when subjected to a valve forming mode results in the valve and the supplemental sheet, as shown in Fig. 15, the folded type sleeve extending inward from the notched valve corner. This folded type sleeve 56 can be folded out by hand or by means of a suitable automatic mechanism. We can clearly see in Figure 15, the position of the short notch 58 to 45 placed in the folds of the valve, this notch or cut giving the triangular part 58b which is integral with the opposite corner of the sleeve.
Referring now to Figures 8, 14 eG 16, the superimposed sheets of Figure 8, between two thicknesses of which (10 and 11) is interposed an additional sheet serving as the valve wedge extending inward, are put in the form of a bag tube shown in Figure 14, the oblong portion 80 of which is removed using the tube cutting system F. In the bag tubes thus formed a valve bag wedge can be made as seen in Fig. 16 in which the sleeve extends inwardly in the notch type of this valve wedge.
Referring to Figures 6,12 and 17 the thicknesses are superimposed by the apparatus described above so as to form the tube 86 in which the valve corners of the notch type are made, the oblong portion 95 being removed from each. flan. In each of these blanks it is possible to make in its valve corner, the sleeve valve shown in figure 17, the additional sheet having been folded over the inner end edge of the valve tab of the bag, thus making a sleeve of the bag. folded type extending outward.
The bag tube of Figure 17 can be made into a finished bag by sewing it along its top edge, as shown at 113 in Figure 19, preferably using closure tape 1140.
<Desc / Clms Page number 12>
Likewise the tube blank, of which the valve wedge provided with a sleeve is shown in figure 6, can be finished by sewing it along line 115 as shown in figure 20, also here preferably using a closing tape. 116.
It is understood, of course; that all parts of the apparatus described above operate in synchronism using appropriate means.
It comes within the scope of the invention to apply additional sheets in a sheet feed, during the operation of forming the tube, this feed comprising one or more sheets.
For example, additional sheets can be applied according to the invention in the case of a feed comprising only one sheet. Although the successive additional sheets according to the invention described above are applied between two selected sheets 10 and 11, it is obviously possible to apply them between two other sheets or on the outer surface of one of the outer sheets such as 10. or 14 (figure la).
When all the sheets adhere to each other in the region of a valve corner, there is less need for an additional sleeve folded over the inner end edges of the valve tab and, therefore, this additional sheet. can be glued between any two plies or it can adhere only to the outer surface of the outer ply of the bag, but obviously in the valve corner.
Any conventional type of tube forming device can also be used for the present invention.
Although the invention has been described in the case of a preferred exemplary embodiment, it is of course known that those skilled in the art, having understood the invention, can make various changes or modifications thereto without departing from the scope of the invention. invention.
EMI12.1
R1! R'VE: 1'D rCM IONS the Apparatus for applying sleeves to bag tubes, comprising in combination a machine for forming tubes for multi-ply paper bags, comprising means for pulling several sheets of paper from a number of reels and forming them into a tube, means for transversely perforating these sheets, at intervals corresponding to the length of a bag, at least over a part of the width of these sheets, means for applying a series of additional sheets to the aforementioned sheets at intervals corresponding to the length of a bag and to the transversely perforated portions, before the sheets arrive in the apparatus forming them into a tube ,
and then means for separating the formed bag blanks.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.