BE528672A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528672A
BE528672A BE528672DA BE528672A BE 528672 A BE528672 A BE 528672A BE 528672D A BE528672D A BE 528672DA BE 528672 A BE528672 A BE 528672A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
crankshaft
shear according
blades
cutting
speed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE528672A publication Critical patent/BE528672A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D25/00Machines or arrangements for shearing stock while the latter is travelling otherwise than in the direction of the cut
    • B23D25/02Flying shearing machines
    • B23D25/06Flying shearing machines having a cutting device mounted on an oscillating lever

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shearing Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne une cisaille à porte-à-faux uti- lisable pour le sectionnement de matière telle que du ruban d'acier ache- miné de façon continue, dans laquelle la vitesse d'accompagnement des lames peut être réglée et adaptée selon toute vitesse de déplacement désirée de la bande, afin de pouvoir modifier la longueur de coupe. 



   Il existe déjà des types de cisailles pour le sectionnement de matière à tronçonner acheminée de façon continue dans lesquels les lames accompagnent la bande lors de la coupela vitesse d'accompagnement pou- vant être réglée sur la vitesse de passage de la matière à tronçonner afin d'éviter dans tous les cas que la matière ne se gauchisse ou ne se déchire en avant de la cisaille pendant l'opération de sectionnement. Ces types connus sont cependant de construction compliquée, donc onéreuse, et sont sujets à des dérangements. 



   C'est la raison pour laquelle on a   Imaginé   de construire des cisailles dans lesquelles une lame (de préférence la lame supérieure) est entraînée par un levier de poussée dont l'oscillation est réglable par rap- port au vilebrequin, le dispositif de guidage oscillant autour d'un point fixe pendant la coupe,, de sorte que le rapport des bras du levier de pous- sée varie pendant un tour de manivelle et que le guide ne peut être réglé notamment en hauteur, que pendant l'arrêt. en vue de modifier la longueur de coupe. 



   Dans ce type de cisaille. la vitesse des lames   pendant,   leur trajet varie considérablement par suite de la modification du rapport des bras de levier pendant un tour de vilebrequin, de sorte que la vitesse de coupe, donc la vitesse de passage de la bande sont limitées du fait des forces d'accélération et de ralentissement qui se manifestent. Il en résul- te également une grande fatigue des paliers. 



   Le but de l'invention est de permettre la réalisation d'une cisaille dont la construction soit plus simple et dont la vitesse de rota- tion des lames soit plus   régulière.   de façon que la vitesse de coupe et la vitesse de la bande à sectionner puissent être augmentées. 



   La cisaille à porte-à-faux conforme à l'invention est carac- térisée par le fait que l'une des lames (de préférence la lame supérieure) est actionnée par un levier de poussée, en particulier par un levier à tra- jet de guidage en arc de cercle associée à une glissière de guidage ou à un bras oscillant déplaçable ou réglable par rapport au vilebrequin, l'or- gane de guidage ne pouvant se déplacer le long du bras de manivelle pendant les coupes, de sorte que le rapport des bras du levier de poussée reste constant pendant un tour de vilebrequin, cet élément de guidage étant régla- ble (notamment en hauteur) pendant l'arrêta en vue de modifier la longueur de coupe. 



   Lorsqu'on modifie la longueur de coupe tout en conservant la même vitesse de la bande à sectionner, on modifie tout d'abord le régime du vilebrequin, ce qui fait varier la vitesse d'accompagnement des lames par rapport à la vitesse de déplacement de la bande. Pour adapter la vi- tesse d'accompagnement des lames à la vitesse de déplacement de la bande, on déplace le dispositif de guidage à glissière ou à bras oscillant par rap- port au vilebrequin, ce qui modifie la vitesse d'accompagnement des lames en fonction du nouveau rapport des bras du levier de poussée par suite du trajet plus grand ou plus petit décrit par les lames. 



   Dans le cas d'un dispositif de guidage à glissière, c'est-à- dire de l'utilisation d'un levier de poussée, le dispositif de guidage dé-   plagable   sur le bras de levier peut être constitué par des galets. Dans le cas d'un dispositif de guidage à bras oscillant, c'est-à-dire dans le cas d'utilisation d'un levier à pivot déplacé selon un arc de cercle. le support réglable du bras oscillant peut toujours être situé environ à mi- hauteur du battement du bras oscillant. Il peut encore en résulter cet 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avantage qu'en disposant convenablement les bras oscillants, la vitesse des lames peut être augmentée après la coupe par suite de la modification du trajet décrit par les lames, ce qui produit un mouvement d'effacement plus rapide,donc souhaitable, des lames à l'écart de l'arête de coupe de la bande suivante. 



   Suivant une autre particularité de l'invention, la lame infé- rieure entraînée par un arbre à excentrique est guidée le long du cadre du levier de poussée de la lame supérieure, d'où il s'ensuit que les lames se déplacent constamment dans le même plan l'une par rapport à l'autre. En outre, il est inutile de prévoir une tringlerie spéciale pour le support de la lame inférieure. 



   En outre, les lames supérieure et inférieure peuvent présenter des arêtes de couple obliques. En d'autres   termines.,   chaque point de cou- pe de la lame supérieure décrit une courbe plus aplatie que dans le cas de la disposition horizontale usuelle de l'arête de coupe de la lame supérieu- re. Il en résulte un élargissement de la zone d'accompagnement à même vi- tesse des lames qui est nécessaire à une bonne coupe. Grâce aux arêtes de coupe obliques, la pression de coupe et également les masses à accélérer sont en outre réduites. 



   L'entraînement des lames s'effectue rationnellement par un vi- lebrequin relié à la lame supérieure et par un arbre à excentrique relié à la lame inférieure et entraîné par le vilebrequin par l'intermédiaire d'or- ganes de transmission (constitués par exemple par des pignons), ces organes de transmission ou pignons pouvant être amenés en prise de manières diffé- rentes afin de supprimer des coupes, ce qui permet de multiplier la longueur des tronçons. 



   Les dessins schématiques annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif. montrent plusieurs modes de réalisation de la cisaille, ob- jet de l'invention. 



   Les figs. 1 et 2 montrent schématiquement le mode d'entraîne- ment et le mouvement de la lame supérieure, ainsi que le dispositif de gui- dage à glissière pour des réglages différents du dispositif de guidage. 



   Les figs. 3 et 4 sont des vues schématiques de profil de deux glissières de guidage. 



   La fig. 5 montre le mode d'entraînement et le mouvement de la lame supérieure avec guidage par bras oscillant. 



   La   fig.   6 est une vue schématique des lames supérieure et in- férieure à arête de coupe oblique. 



   La fig. 7 est une vue d'ensemble schématique de la cisaille, objet de l'invention. 



   Dans tous les modes de réalisation considérés. le levier de poussée porte la lame supérieure 3. et est actionné par le vilebrequin 4. 



  Suivant le premier mode de réalisation que montrent les figs. 1 à 3, l'élé- ment de guidage, qui est calé sur le levier de poussée pendant la coupe, est constitué par deux galets ± guidés dans une   glissière   Les figs. 1 et 2 représentent les courbes a et b décrites par l'arête de la lame supérieure pour des réglages différents du dispositif de guidage qui est réglable au moyen d'un dispositif de fixation 7. 



   Suivant le mode de réalisation que montre la fig. 4, les galets   .2 et   la glissière de guidage sont remplacés par un coulisseau 2 et une glissière ±. Le dispositif de fixation 1 sert également aux divers régla- ges en hauteur de l'élément de guidage. 



   Avec les cisailles à   porte-à-faux   utilisées pour le sectionne- ment de matières à tronçonner, en particulier de ruban d'acier. la coupe est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 effectuée progressivement par l'arête de coupe oblique de la lame   inférieu-   re 10. sinon de trop grandes forces de coupe seraient nécessaires. Il faut par conséquent un certain temps pour effectuer la coupe, ce qui obli- ge à régler l'une par rapport à l'autre la vitesse d'entraînement en rota- tion des lames et la vitesse de déplacement de la bande d'acier, afin d'é- viter qu'elle ne se gauchisse ou se déchire au moment de la coupe. 



   Avec la cisaille conforme à l'invention, la longueur à laquel- le il est désirable de sectionner la matière à tronçonner ou longueur de coupe est réglée, selon la vitesse de déplacement v de la bande, en faisant varier la vitesse de rotation n du vilebrequin, et la vitesse d'accompagne-   ment u   des lames est modifiée pour tenir compte de cette vitesse v de la bande par réglage du dispositif de guidage sur le levier de poussée. Par exemple, si pour une vitesse de déplacement donnée v de la bande, la lon- gueur de coupe   1   doit être doublée, on réduit d'abord le régime du vile- brequin de moitié, soit à n . La vitesse v de déplacement de la bande res- 
2 tant constante, la succession des coupes est alors réduite de moitié, ce qui double la longueur de coupe. 



   Mais pour que la vitesse d'accompagnement u des lames, qui est réduite également de moitié, par suite de la réduction de la vitesse de ro- tation   n,   redevienne égale à la vitesse de déplacement de la bande, il faut   ramener le rapport précédent des bras m :p =1:1 à une valeur de 2:1, ce qu'on   réalise en déplaçant l'élément de guidage sur le levier de poussée, ce qui double la   vitesse u   dans la zone de coupe et la ramène à la valeur v. Il en résulte un élargissement correspondant de la courbe a. b décrite par la lame dans le temps donné, déterminé par la longueur de coupe. Il est ainsi possible de modifier progressivement la longueur des tronçons sectionnés. 



   Suivant le dernier mode de réalisation que montre la fig. 5, le dispositif de guidage par glissière 5. 6 ou 8. 9 est remplacé par un dis- positif de guidage par bras oscillants 11.   12.   Ce dernier mode de réalisa- tion présente l'avantage de supprimer les difficultés de graissage inhéren- tes au dispositif à glissière, en particulier en cas de fortes pressions. 



  Le réglage en hauteur des bras oscillants 11. 12 peut s'effectuer à l'aide de broches 14. ce qui doit naturellement entraîner un déplacement égal du point d'attaque 15 situé sur le levier de poussée. Le point de support dé- plagable 12 des bras oscillants 11 doit toujours être situé de préférence à   mi-.hauteurdu.   battement h du bras oscillant. Etant donné que le guidage des leviers de poussée ne se produit plus en ligne droite, mais selon un arc de cercle comme indiqué en traits mixtes sur la fig. 5, il en résulte la courbe modifiée d décrite par les lames au lieu de la courbe précédente c.

   Mais, si les bras oscillants 11 sont convenablement disposés, ceci en- traîne un accroissement de la vitesse des lames après la coupe et ainsi un mouvement d'éloignement ou d'effacement accéléré, donc souhaitable. de la lame à l'écart du bord de coupe de la bande suivante, ce qui est rendu par- ticulièrement visible sur le dessin par l'indication de laps de temps con- stants. 



   Comme indiqué en traits mixtes sur la fig. 6, seul le tranchant de la lame inférieure 10 était jusqu'à présent oblique, tandis que le tran- chant de la lame supérieure 3. était horizontal. Or si le tranchant de cet- te dernière est également oblique, le point de coupe suit une courbe plus aplatie par rapport à la courbe qu'il suivait précédemment, ce qui permet d'obtenir un élargissement de la zone d'accompagnement à même vitesse v des lames nécessaire à une bonne coupe, ainsi qu'un agrandissement du trajet de coupe. 



   Comme montré schématiquement sur la fig.   7.   la lame inférieure 10 peut coulisser au moyen d'un guide 16 sur le cadre du levier de poussée 2 avec les bras oscillants réglables 11. 12. 14 et 15. L'entraînement de la lame Inférieure 10 soulevée et abaissée au moyen d'un arbre à excentrique 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 17 peut être rationnellement assuré par le vilebrequin 4. par l'intermédiai- re de pignons 18,   19.   Pour multiplier la longueur des tronçons, les pignons   18.  19 peuvent être amenés en prise avec une multiplication différente ou dégagés pour supprimer des coupes. L'entraînement de l'ensemble de la ci- saille suivant l'invention s'effectue à partir du point 20. 



   Les-détails de construction peuvent être modifiés sans s'écar- ter de l'invention, dans le domaine des équivalences mécaniques. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Cisaille à porte-à-faux utilisable pour le sectionnement de matière acheminée de façon continue. en particulier de ruban d'acier dans laquelle la vitesse d'accompagnement des lames peut être réglée sur une vi- tesse quelconque de déplacement de la bande ou du ruban en vue de modifier la longueur de coupe, caractérisée en ce que l'une des lames (de préféren- ce la lame supérieure) est actionnée par un levier de poussée, notamment un levier à trajet de guidage en arc de cercle associé à un dispositif de gui- dage à glissière ou à bras oscillants déplaçable ou réglable par rapport au vilebrequin d'entraînement.

Claims (1)

  1. 2. Cisaille à porte-à-faux suivant la revendication 1, carac- térisée en ce que l'organe de guidage est monté de façon à ne pas pouvoir se déplacer le long du levier de poussée pendant la coupe, de telle sorte que le rapport des bras de levier du levier de poussée reste constant pen- dant un tour du vilebrequin et que l'organe de guidage soit réglable, no- tamment en hauteur, pendant l'arrêt en vue de modifier la longueur de coupe.
    3. Cisaille à porte-à-faux suivant la revendication 1 ou 2. caractérisée en ce que, dans le cas d'un dispositif de guidage à glissière, l'organe de guidage se déplaçant le long du levier de poussée est constitué par des galets.
    4. Cisaille à porte-à-faux suivant la revendication 1 ou 2. caractérisée en ce que, dans le cas d'un dispositif de guidage à bras oscil- lants, le pivot des bras oscillants, qui est déplaçable de préférence au moyen d'une broche, se trouve toujours placé environ à mi-hauteur du batte- ment des bras oscillants.
    5. Cisaille à porte-à-faux suivant la revendication 1. caracté- risée en ce que la lame inférieure, entraînée par un arbre à excentrique, est guidée le long du cadre du levier de poussée de la lame inférieure.
    6. Cisaille à porte-à-faux suivant la revendication 1, carac- térisée en ce que les arêtes tranchantes des lames supérieure et inférieu- re sont obliques.
    7. Cisaille à porte-à-faux suivant la revendication 5, carac- térisée en ce que l'entraînement des lames s'effectue par l'intermédiaire d'un vilebrequin relié à la lame supérieure et par un arbre à excentrique relié à la lame inférieure et entraîné par le vilebrequin par l'intermédiai- re d'organes de transmission, par exemple de pignons.
    8. Cisaille à porte-à-faux suivant la revendication 5. carac- térisée en ce que les organes de transmission, constitués par exemple par des pignons montés entre le vilebrequin et l'arbre à excentrique, peuvent être accouplés de manières différentes pour supprimer des coupes.
BE528672D BE528672A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528672A true BE528672A (fr)

Family

ID=161909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528672D BE528672A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528672A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3513544A (en) * 1967-09-15 1970-05-26 Krauss U Reichert Spezial Mas Rotary type motor with flexible drive means to reciprocate cutters for cutting sheet material

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3513544A (en) * 1967-09-15 1970-05-26 Krauss U Reichert Spezial Mas Rotary type motor with flexible drive means to reciprocate cutters for cutting sheet material

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1736587B1 (fr) Appareil d&#39;aiguilletage pour consolider une nappe de fibres
EP0305230B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour une machine travaillant sur une nappe de matériau à l&#39;arrêt, notamment pour une presse à découper à plat
EP0742170B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une bande dans une station la travaillant à l&#39;arrêt, cette bande arrivant de manière continue
JP4733826B2 (ja) 圧延鋼板を幅方向分割する高速シャー
BE528672A (fr)
FR2568508A1 (fr) Appareil de coupe de chevrons
FR2808728A1 (fr) Dispositif d&#39;ecartement a double effet pour ouvrir une bande dans une machine a imprimer rotative
FR2502544A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un tube de papier
EP3592892B1 (fr) Aiguilleteuse, notamment a mouvement de type elliptique, destinee a consolider une nappe de fibres
FR2901159A1 (fr) Dispositif de branlement inertiel
BE1006210A6 (fr) Dispositif de separation de feuilles assemblees avec une pellicule continue.
FR2613271A1 (fr) Dispositif pour realiser au choix dans une bande de materiau en mouvement continu des echancrures ou des trous ou des trous d&#39;aiguille servant a la purge de l&#39;air
BE335870A (fr)
BE538035A (fr)
FR2461671A1 (fr) Dispositif a lame mobile pour le pliage de feuilles de papier ou matiere similaire
BE451766A (fr)
FR2675420A1 (fr) Appareil pour placer un materiau en feuille entre des tranches coupees par une machine a trancher.
BE503175A (fr)
BE511544A (fr)
BE386444A (fr)
BE348208A (fr)
BE447097A (fr)
BE492007A (fr)
FR2841819A1 (fr) Machine a fabriquer les sacs plastiques a partir d&#39;une gaine
CH230540A (fr) Machine à débiter des pièces de bois allongées en courts tronçons.