<Desc/Clms Page number 1>
"COUPRUSR AUTOMATIQUE POUR CIGARILLOS ET CIGARES "
Le présent brevet a pour objet une coupeuse automatique pour cigarillos et cigares . La coupeuse envisagée est à marche oontinue avec entraînement automatique des produits à couper, dégagement également automatique et aspiration dans un réci- pient ad hoc des bouts coupés.
La description qui va suivre ainsi que les dessins annexés feront ressortir les caractères distinctifs de la machins ainsi que ses grands avantages dont notamment la rapidité.
A cet effet les dessins annexés représentent :
La fig. I une vue en élévation et de profil de la ooupeuse automatique envisagée conformément à l'objet de l'invention.
La fig.2 une vue en bout de la fig.I.
La fig.3, une vue partielle à plus grande échelle d'un détail de construction.
La fig.4 une coupe à plus grande échelle du transporteur engagé entre les disques coupeurs.
<Desc/Clms Page number 2>
La fig.5 une vue partielle en perspective du transporteur continu.
La fig. 6 une vue partielle en plan du dessous du transporteur.
En se reportant aux figures ci-dessus I représente le bâti de la ne. chine sur lequel sont disposés des supports 21 sur les- quels se fixent les flasques 44 entre lesquels tourne l'arbre Important les disques couteaux 18 pourvus latéralement d'ailet-
EMI2.1
tes IO et maintenus par des coussinets 15 déplaçables en hau- teur Dar 13s vis il pour régler la hauteur de coupe. L'écarté- des disques-couteaux 18 est également réglable 10ns1tudina.- le7m-ari-u au moyen d'écrous disposés sur l'w:arP I6 fileté cor- re8::;>mda,m#nt .
Une courroie z mûe par la pculie 1 calée sur un arbre de transmission ,2¯ donne à l'arbre 16 la vitesse de rotation voulue corséquemeiit aux disques couteaux 18. De part et d'autre des supports 21 sont disposés des arbres 2.et 3. maintenus, l'arbre 2 par des coussinets fixes, l'arbre 3 par des coussinets déplaça-
EMI2.2
bles dans le sens de la longueur du bâti par les vis de rég3.ase 4.
Sur les ar'PI'aS 2 et 1 sont calés des tambours .5. et 6 sur las- quels passe une courroie sans fin 1 sur la partie extérieure de laquelle sont fixés par des vis 29 par exemple, des alvéoles en bois ou autre matière appropriée destinées à recevoir les ciga- rillos ou cigares, comme le montre les dessins, cette courroie 7 munie d'alvéoles 8, joue le rôle de transpo rteur.
Sur les côtés des supports 21 sont disposés des fers cor-
EMI2.3
nières 22 maintenus par de, boulons . Ces pièces 22 sont déplayables en hauteur ,grâce à des boutonnières au travers desquelles passent
EMI2.4
les b allons de fixation. Sur les parties supérieures de ces pièces 22 sont disposés d'une part des coussinets fixant l'arbre
EMI2.5
transversal 23., sur lequel est calé un tambour poulie 24 et d'au- tre part des coussinets fixant l'arbre transversal a,.sur lequel est pareillement calé un tambour poulie 26, mais ces derniers coussinets sont déplaçables par les vis tels que 27 pour per- mettre la tension de la courroie 28 .
<Desc/Clms Page number 3>
Cette courroie 28 passe également entre les flasques 44 et au dessus de la courroie transporteur 1 et est animée de la même vitesse de translation que la courroie 1 grâce à une transmission 42 actionnant l'arbre 23 par une poulie ou analogue
43.. La transmission 42 est prise sur l'arbre 2.
Des manches à air 20 sont disposés voisins des disques cou- féaux 18 qui par leur rotation forment ventilateurs grâce aux ailettes 19. Il se produit ainsi un courant d'air chassant les déchets des coupures dans un bac ou récipient 45.
La courroie transporteur 1 voir fig. 4 est guidée et main- tenue à hauteur par une tôle 48 sur laquelle se glissent les gui- des 49 à écartement réglable suivant la largeur du transporteur conséquemment la longueur des cigarillos ou cigares.
Rnfin une pédale de débrayage et d'embrayage 12 commande par le tringlage II une fourchette embrassant la courroie de commande 33 afin de provoquer par la simple manoauvre du pied , l'arrêt ou la marche du transporteur 7-8 et de la courroie 28.
Le bac 46 est destiné à recueillir les produits coupés.
Le fonctionnement de la machine se comprend aisément.
La machine en marche ,l'ouvrier dépose les cigarillos en A, dans les alvéoles 8 courroie 7 les amènent entre les disques couteaux 18 et restent maintenus dans leur logement par la courroie 28. La rotation rapide des disques tranchants permet de couper les extrémités postérieures et antérieures des ciga- rillos qui cheminant suivant la direction de la flèche viennent se déverser dans le bac 46, tandis que les déchets formes par les bouts coupés sont chassés dans les manches à air 20, d'où ils tombent dans le bac 45.
On coupe ainsi simultanément les deux bouts.
Lorsqu'il s'agit de ne couper qu'un bout par exemple pour les cigares, on déplace un des disques couteaux et on place du même côté un guide formé par exemple par une tôle 41 ,voir pointillé fig.I contre laquelle l'ouvrier range, les pointes des cigares .
<Desc/Clms Page number 4>
D'après l'exposé ci-dessus, la machins ne nécessite que le réglage de la tension des courroies 28 et 7, par les vis de ten- sion respectives 27 et 4. et suivant l'épaisseur des produits la hauteur des cornières ou consoles 22.
Suivant la longueur des cigarillos on emploiera des trans-
EMI4.1
porteuzs l-fi de largeur appropriée et po ur ce, on réglera l'éoar- tement des guides tels que 30 en conséquence.
Dans une variante constructive on peut supprimer le transpor-
EMI4.2
teur bzz8¯ et le remplacer par un grand t-ambour 47 voir tracé en pointillé fig.I ,sur la périphérie duquel sont ménagées des alvéoles ou cavités pour recevoir les produits.
Il va de soi que les dessins ne figurent quà titre explica- tif et non limitatif et que la machine peut comporter des varian-
EMI4.3
tes ou détails de aortruation. comme déjà mentionné .
La forme des pièces ou organes ainsi que leur nature peuvent varier suivant les circonstances et la destination de la machine.
EMI4.4
En résumé l'invention a pour objet une - -coupeuse autjz&t4àque pour cigarillos cigares ou analogues ccmportw1.t les él énp-nts carac- téristiques Q exposés ci-après.
R F 8 F N D I C A T I 0 r S
EMI4.5
Coupeuse auto#tique pour cigarillos et cidres Jcarac- térisé par les points suivants considérés ensemble ou séparément.
I) la coupeuse comporte un bâti présentât à sa. partie supérieure un encadrement horizontale de part et d'autre duquel se disposent latéralement des flasques ' supportant un arbre animé
EMI4.6
d'un mouveisant de rotation portant les disques couteaux ,la position de l'arbre étant :'3.;lable en hauteur, ;,a-o, r8)::ort à l'ho rizontale ,et entre les dits flasques se déplaçant les deux brins d'une oouinie sans fin, et sous re11e-ci, un transporteur des J.!"O- duits à couper, la courroie sans fin et le transporteur étant ani- m3s de la mené vitesse linéaire ou S9:lSïb::'$¯.1nt la ;r..ê:::.e.
2) Les disques couteaux sont pourvus d' ..Ü18ttes de # amt¯; ,t..r.
St z#:1 fixés au moyen d'écrous ur l'arbre fileté, G3,: qui permet
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.