BE348208A - - Google Patents

Info

Publication number
BE348208A
BE348208A BE348208DA BE348208A BE 348208 A BE348208 A BE 348208A BE 348208D A BE348208D A BE 348208DA BE 348208 A BE348208 A BE 348208A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
conveyor
products
endless belt
cut
discs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE348208A publication Critical patent/BE348208A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24CMACHINES FOR MAKING CIGARS OR CIGARETTES
    • A24C1/00Elements of cigar manufacture
    • A24C1/26Applying the wrapper
    • A24C1/36Cutting wrapped bunches to length

Landscapes

  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)
  • Nonmetal Cutting Devices (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "COUPRUSR   AUTOMATIQUE   POUR   CIGARILLOS ET CIGARES " 
Le présent brevet a pour objet une coupeuse automatique pour cigarillos et cigares . La coupeuse envisagée est à marche oontinue avec entraînement automatique des produits à couper, dégagement également automatique et aspiration dans un réci- pient ad hoc des bouts coupés. 



   La description qui va suivre ainsi   que   les dessins annexés feront ressortir les caractères distinctifs de la   machins   ainsi que ses grands avantages dont notamment la rapidité. 



   A cet effet les dessins annexés représentent : 
La fig. I une vue en élévation et de profil de la ooupeuse automatique envisagée conformément à l'objet de l'invention. 



   La fig.2 une vue en bout de la fig.I. 



   La fig.3, une vue partielle à plus grande échelle d'un détail de construction. 



   La fig.4 une coupe à plus grande échelle du transporteur engagé entre les disques coupeurs. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  La   fig.5   une vue partielle en perspective du transporteur continu. 



   La fig. 6 une vue partielle en plan du dessous du transporteur. 



   En se reportant aux figures ci-dessus I représente le bâti de la   ne. chine   sur lequel sont disposés des supports 21 sur les- quels se fixent les flasques 44 entre lesquels tourne l'arbre Important les disques couteaux 18 pourvus latéralement d'ailet- 
 EMI2.1 
 tes IO et maintenus par des coussinets 15 déplaçables en hau- teur Dar 13s vis il pour régler la hauteur de coupe. L'écarté- des disques-couteaux 18 est également réglable 10ns1tudina.- le7m-ari-u au moyen d'écrous disposés sur l'w:arP I6 fileté cor- re8::;>mda,m#nt . 



  Une courroie z mûe par la pculie 1 calée sur un arbre de transmission ,2¯ donne à l'arbre 16 la vitesse de rotation voulue corséquemeiit aux disques couteaux 18. De part et d'autre des supports   21   sont disposés des arbres   2.et 3.   maintenus, l'arbre 2 par des coussinets fixes, l'arbre 3 par des coussinets déplaça- 
 EMI2.2 
 bles dans le sens de la longueur du bâti par les vis de rég3.ase 4.

   Sur les ar'PI'aS 2 et 1 sont calés des tambours .5. et 6 sur las- quels passe une courroie sans   fin 1   sur la partie extérieure de laquelle sont fixés par des vis 29 par exemple, des alvéoles en bois ou autre matière appropriée destinées à recevoir les ciga- rillos ou cigares, comme le montre les dessins, cette courroie   7 munie   d'alvéoles 8, joue le rôle de   transpo rteur.   



   Sur les côtés des supports 21 sont disposés des fers cor- 
 EMI2.3 
 nières 22 maintenus par de, boulons . Ces pièces 22 sont déplayables en hauteur ,grâce à des boutonnières au travers desquelles passent 
 EMI2.4 
 les b allons de fixation. Sur les parties supérieures de ces pièces 22 sont disposés d'une part des coussinets fixant l'arbre 
 EMI2.5 
 transversal 23., sur lequel est calé un tambour poulie 24 et d'au- tre part des coussinets fixant l'arbre transversal a,.sur lequel est pareillement calé un tambour poulie 26, mais ces derniers coussinets sont déplaçables par les vis tels que 27 pour per- mettre la tension de la courroie 28 . 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Cette courroie 28 passe également entre les flasques 44 et au dessus de la courroie transporteur 1 et est animée de la même vitesse de translation que la courroie 1 grâce à une transmission 42 actionnant l'arbre 23 par une poulie ou analogue 
43.. La transmission 42 est prise sur l'arbre 2. 



   Des manches à air 20 sont disposés voisins des disques cou- féaux 18 qui par leur rotation forment ventilateurs grâce aux ailettes 19. Il se produit ainsi un courant d'air chassant les déchets des coupures dans un bac ou récipient 45. 



   La courroie transporteur 1 voir   fig. 4   est guidée et main- tenue à hauteur par une tôle 48 sur laquelle se glissent les gui- des 49 à écartement réglable suivant la largeur du transporteur conséquemment la longueur des cigarillos ou cigares. 



     Rnfin   une pédale de débrayage et   d'embrayage   12 commande par le tringlage II une fourchette embrassant la courroie de commande 33 afin de   provoquer   par la simple   manoauvre   du pied , l'arrêt ou la marche du transporteur 7-8 et de la courroie 28. 



   Le bac 46 est destiné à recueillir les produits   coupés.   



   Le fonctionnement de la machine se comprend aisément. 



   La machine en marche ,l'ouvrier dépose les cigarillos en A, dans les alvéoles 8 courroie 7 les amènent entre les disques couteaux 18 et restent maintenus dans leur logement par la courroie 28. La rotation rapide des disques tranchants permet de couper les extrémités postérieures et antérieures des ciga- rillos qui cheminant suivant la direction de la flèche viennent se déverser dans le bac 46, tandis que les déchets formes par les bouts coupés sont chassés dans les manches à air 20, d'où ils tombent dans le bac 45. 



   On coupe ainsi   simultanément   les deux bouts. 



   Lorsqu'il s'agit de ne couper qu'un bout par exemple pour les cigares, on déplace un des disques couteaux et on place du même côté un guide formé par exemple par une tôle 41 ,voir   pointillé     fig.I   contre laquelle l'ouvrier range, les pointes des cigares . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   D'après l'exposé   ci-dessus,   la machins ne nécessite que le réglage de la tension des courroies 28 et 7, par les vis de ten- sion respectives 27   et 4.  et suivant   l'épaisseur   des produits la hauteur des cornières ou consoles 22. 



   Suivant la longueur des cigarillos on emploiera des trans- 
 EMI4.1 
 porteuzs l-fi de largeur appropriée et po ur ce, on réglera l'éoar- tement des guides tels que 30 en conséquence. 



   Dans une variante constructive on peut supprimer le   transpor-   
 EMI4.2 
 teur bzz8¯ et le remplacer par un grand t-ambour 47 voir tracé en pointillé fig.I ,sur la périphérie duquel sont ménagées des alvéoles ou cavités pour recevoir les produits. 



   Il va de soi que les dessins ne figurent quà titre explica- tif et non limitatif et que la machine peut comporter des varian- 
 EMI4.3 
 tes ou détails de aortruation. comme déjà mentionné . 



   La forme des pièces ou organes ainsi que leur nature peuvent varier suivant les circonstances et la destination de la machine. 
 EMI4.4 
 



  En résumé l'invention a pour objet une - -coupeuse autjz&t4àque pour cigarillos cigares ou analogues ccmportw1.t les él énp-nts carac- téristiques Q exposés ci-après. 



  R F 8 F N D I C A T I 0 r S 
 EMI4.5 
 Coupeuse auto#tique pour cigarillos et cidres Jcarac- térisé par les points suivants considérés   ensemble   ou séparément. 



   I) la coupeuse   comporte   un bâti présentât à sa. partie supérieure un encadrement horizontale de part et d'autre duquel se disposent   latéralement   des flasques '   supportant   un   arbre   animé 
 EMI4.6 
 d'un mouveisant de rotation portant les disques couteaux ,la position de l'arbre étant :'3.;lable en hauteur, ;,a-o, r8)::ort à l'ho rizontale ,et entre les dits flasques se déplaçant les deux brins d'une oouinie sans fin, et sous re11e-ci, un transporteur des J.!"O- duits à couper, la courroie sans fin et le transporteur étant ani- m3s de la mené vitesse linéaire ou S9:lSïb::'$¯.1nt la ;r..ê:::.e. 



  2) Les disques couteaux sont pourvus d' ..Ü18ttes de # amt¯; ,t..r. 



  St z#:1 fixés au moyen d'écrous ur l'arbre fileté, G3,: qui permet 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. <Desc/Clms Page number 5> de régler l'écartement des disques couteaux en déplaçant oorres- pondamment les éorous.
    3) les supports de la courroie sans fin sont réglables en hauteur suivant la grosseur ou diamètre des produits à couper.
    4) Le transporteur est constitué par une courroie sans fin avec dispositif de réglage de tension approprié et sur cette cour- roie étant fixées des pièces rectangulaires de bois,fibre, ou autre matière appropriée comportent dans leur partie supérieure un évidement, logement ou alvéole de section demi-circulaire ou approchante, de manière à constituer en cet endroit le logement d'ur. cigarillos ou cigare.
    5) Le transporteur peut être constitué par un tambour de grand diamètre pourvu à sa périphérie d'évidements ou analogues formant une espace de denture dans laquelle se disposent les produits à couper.
    6) Le transporteur par courroie sans fin estmaintenu dans la partie ou agit sur les produits la pression de la courroie sans fin par une tôle disposée horizontalement sur laquelle il glisse de part et d'autre de laquelle sont disposés les guides latéraux du transporteur, ces guides étant déplaçables pour permettre l'u- sage de transporteurs de différentes largeurs suivant les dimen- sions des produits.
    7) En regard des disques couteaux, sont disposés des manches à air dans lesquelles les courants d'air produits par les ailettes des. disques couteaux dirigent les déchets, c'est-à-dire les bouts coupés qui sont ainsi recueillis dans un récipient.
    R E S U M E La coupeuse comporte un bâti présentant à sa partie supérieu- re un encadrement horizontale de part et d'autre duquel se dispo- sent latéralement des flasques supportant un arbre animé d'un mou- vement de rotation portant les disques pouteaux,la position de l'ar- bre étant réglable en hauteur par rapport à l'honizontale, et entre les dits flasques se déplaçant les deux brins d'une courroie sans fin ,et sous celle-ci un transporteur des produits à couper,le, cour- <Desc/Clms Page number 6> rôle sans fin et le transporteur étant animés de la même vites- EMI6.1 se Il 3aire ou sensiblement la. ;àe1le.
BE348208D BE348208A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE348208A true BE348208A (fr)

Family

ID=23740

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE348208D BE348208A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE348208A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468448A1 (fr) Dispositif et procede pour le decoupage de rouleaux de matiere de forme allongee
EP0419374A1 (fr) Procédé et moyens de mise en oeuvre pour la fabrication automatique de morceaux de viande calibrés
BE348208A (fr)
FR2502544A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un tube de papier
FR2550120A1 (fr) Dispositif pour decouper des elements allonges a section rectangulaire en troncons d&#39;une longueur predeterminee
EP0080408B1 (fr) Machine pour la fabrication des bardeaux
EP1935590A1 (fr) Dispositif de découpe de produits alimentaires à moyens de tranchage multiples
EP3047737B1 (fr) Machine automatique pour la coupe de radicelles sous un bulbe d&#39;une plante, comprenant une surface de guidage ajustant la hauteur de coupe
CH689300A5 (fr) Machine plieuse-colleuse incorporant un transporteur à rouleaux.
FR2474006A1 (fr) Appareil pour ecarter lateralement les unes des autres des bandes defilant en continu
FR2661862A1 (fr) Procede et machine pour decouper en lamelles dans la meme orientation des produits varies, tels que des champignons.
FR2510444A1 (fr) Machine a refendre un produit plat continu, tel qu&#39;un treillis metallique soude
FR2473026A1 (fr) Dispositif de coupe pour le tranchage de morceaux individuels successifs dans une bande de matiere continue
FR2661351A1 (fr) Machine et installation de decoupe de produits en plaque, notamment pour la realisation de canapes.
FR2675420A1 (fr) Appareil pour placer un materiau en feuille entre des tranches coupees par une machine a trancher.
BE331531A (fr)
FR2469990A1 (fr) Separateur de produit lateral, ou rive flacheuse, pour installation de sciage
FR2659590A1 (fr) Machine pour la decoupe en continu de chevrons.
BE528672A (fr)
FR2641726A1 (fr) Machine a couper des produits alimentaires
EP0812663A1 (fr) Machine pour entailler et découper des plaques de matériaux cellulaires
FR2667262A3 (fr) Dispositif pour decouper des tranches selon des bandes.
BE676379A (fr)
FR2724822A1 (fr) Machine a effeuiller les plants de tabac et trier et classer les feuilles par etage foliaire
BE542801A (fr)