BE528402A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528402A
BE528402A BE528402DA BE528402A BE 528402 A BE528402 A BE 528402A BE 528402D A BE528402D A BE 528402DA BE 528402 A BE528402 A BE 528402A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
detaching
buffer container
semi
buffer
rigid material
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE528402A publication Critical patent/BE528402A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L13/00Implements for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L13/10Scrubbing; Scouring; Cleaning; Polishing
    • A47L13/28Polishing implements
    • A47L13/30Implements for polishing and waxing or oiling, with dispensers for wax or oil

Landscapes

  • Absorbent Articles And Supports Therefor (AREA)
  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un nouveau mode de'réalisation des tampons détacheurs adaptés sur des récipients contenant un liquide suscepti- ble d'enlever les taches de graisse et d'autres matières à la surface d'un tissu par exemple. 



   On connait déjà divers systèmes pour former des récipients tam- pons détacheurs, qui tous comportent, comme élément constitutif du tampon proprement dit, une ouverture recouverte d'une pièce de tissu, de feutre ou d'une éponge, faisant office de distributeur du liquide et d'absorbeur de la saletéo 
L'usage répété des tampons détacheurs comportant une pièce de tissu amène l'encrassement rapide de la surface de nettoyage, rendant son utilisation peut efficace, sinon impossible, lorsqu'il s'agit d'opérer sur des tissus clairs et délicatso On est alors obligé de prendre des précautions qui compliquent l'emploi de l'ustensile. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients, en procurant à l'usager un récipient tampon détacheur toujours prêt pour l'emploi et facile à maintenir dans un état de propreté parfaite. 



   Le récipient tampon détacheur, objet de la présente invention, consiste fondamentalement en un élément de matière semi-rigide, recouvrant l'ouverture du récipient et présentant, taillé dans la surface extérieure, un réseau de stries, et en une matière spongieuse appliquée contre la face interne dudit élément, de manière à permettre une irrigation régulière des dites stries par le liquide détachant, au travers de perforations pratiquées dans l'épaisseur de l'élément de matière semi-rigide. 



   L'élément de matière semi-rigide est de préférence une pièce circulaire en matière inattaquable par les liquides détachants. A ce titre, on peut utiliser avantageusement une rondelle de matière plastique synthétique, telle que, par exemple, du polyéthylène, du rylsan, du nylon etco On donne avantageusement à cette rondelle une épaisseur de quelques millimètres et une forme légèrement bombée avec un rebord périphérique plat pour permettre sa fixation, par exemple par sertissage, sur le col du récipient. Au lieu d'une rondelle nécessitant un moyen de fixation particulier, on peut constituer directement le tampon en matière plastique avec son moyen de fixation, par exemple à la manière d'un bouchon à vis, de forme spéciale. 



   Les stries formant la surface de nettoyage doivent être assez profondes et assez fines pour retenir la saleté sans qu'elle puisse être déplacée par les points de certains tissus. Le dessin du réseau peut être choisi à volonté et être plus ou moins serré. Par exemple, des stries découpant la surface de nettoyage en petits carrés de 2 ou 3 mm. de côté sont avantageuseso Des stries radiales coupées par des cercles concentriques peuvent également convenir. 



   On utilise une matière plastique ayant de préférence une teinte claire et présentant un pouvoir de rétention des poussières et saletés aussi accusé que possible. 



   Ce pouvoir peut être encore développé en donnant aux stries une forme particulière. On évitera de prendre une matière dure susceptible de devenir coupante. 



   Pour nettoyer le tampon détacheur ainsi constitué, il suffit de donner un coup de brosse pour chasser la saleté accumulée   dans   les stries. 



  A cet effet, on peut prévoir, sur la face supérieure du bouchon fermant le tampon détacheur après usage, un moyen de brossage constitué, par exemple, par un morceau de tissu rude reconnu convenable. 



   La matière spongieuse destinée à favoriser l'irrigation régulière des stries peut être un simple morceau d'éponge serré entre une plaque de support et la face interne du tampon. On ménage une communication pour le li- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quide entre l'intérieur du récipient et l'éponge. Celle-ci est appliquée contre le tampon de manière à en obturer les perforations et à ne laisser passer que le liquide cédé par l'éponge du fait de légères pressions exercées au cours de l'emploie 
Jusqu'au moment où l'usager en prend possession pour nettoyer une tache, le tampon détacheur conforme à l'invention présente l'avantage d'être absolument étanche aux vapeurs du liquide contenu dans le récipient. 



  Ceci limite les pertes lors du transport et le désagrément d'une odeur pendant le stockage. Au moment du premier emploi, il suffit de perforer en plusieurs endroits avec une aiguille la matière constituant le tampon détacheur et de renverser le récipient. On peut marquer l'emplacement des perforations, en pratiquant par exemple au moyen d'une fraise, des ébauches de trous ne laissant subsister qu'une faible épaisseur de matière du côté de la face interne du tampon. 



   Le récipient tampon détacheur conforme à l'invention présente donc, outre un état de propreté aisé à maintenir,les avantages d'assurer une meilleure étanchéité, de permettre un montage simplifié et des particularités techniques qui ressortiront de l'exemple de réalisation donné ciaprès, avec référence au dessin annexé, dans lequel: fig. 1 est une vue en demi-coupe d'un récipient tampon-détacheur; fig. 2 est une vue en demi-coupe d'une variante de montage de la   fige   1. fig. 3 est une vue à plus grande échelle et en coupe d'un élément tampon détacheur en matière plastique. 



   Le montage représenté à la figure 1 comporte un flacon 1, sur le col duquel on a placé une plaque perforée 2 surmontée d'une éponge   3,   le tout étant coiffé de l'élément tampon détacheur 4 en matière plastique. 



  Un collier 5, vissé sur le pas de vis 6, maintient le tout en place. Grâce à la nature de la matière plastique et au rebord 7 l'étanchéité du joint est renforcée sans faire appel à des moyens particuliers. 



   Dans la même figure, on a représenté le bouchon de fermeture 13 muni d'un moyen de brossage   14.   La hauteur du bouchon est telle qu'un espace reste libre au-dessus du tampon 4, lorsqu'il est vissé à fonde 
La variante de réalisation indiquée à la figo 2 donne plus d'assurance encore en ce qui concerne l'étanchéitéo Le rebord 7 de l'élément de tampon détacheur 4 présente un bourrelet arrondi 8 correspondant à une gorge 9 en forme de V ménagée dans l'épaisseur du goulot du flacon 1. La plaque 2,n'est pas perforée, mais ses bords 2a sont rabattus vers le bas. Elle repose sur le retrait 10 ménagé sur le pourtour intérieur du goulot du flacon 1. Pour assurer l'assemblage des divers éléments, on bloque le tout au moyen d'une bague de sertissage non représentée, appuyant sur le rebord 7 et sur la collerette 7a. 



   Sur la fig. 3, on peut suivre la distribution des stries 11 à la surface de l'élément tampon détacheur 4. Des stries semblables sont découpées dans le sens transversal de manière à former un quadrillage. Des ébauches de trou 12 ont été pratiquées pour faciliter la perforation du tampon et la distribution du liquide dans les stries 11. La largeur des stries est de préférence inférieure à un millimètre, la profondeur pouvant être légèrement supérieure. Au lieu de présenter une section à angles droits, les stries peuvent être plus étroites en surface qu'en profondeur, de manière à mieux retenir les saletés qui y pénètrent. 



   De multiples variantes dans le montage, la distribution des stries, la nature de la matière semi-rigide et de la matière spongieuse peuvent être apportées à la réalisation du récipient tampon détacheur, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Un récipient tampon détacheur dans lequel un élément de ma- tière semi-rigide;, recouvrant l'ouverture du récipient et présentant, tail- lé dans la surface extérieure, un réseau de stries, une matière spongieuse étant appliquée contre la face interne dudit élément, de manière à permet- tre une irrigation régulière des dites stries par le liquide détachant, au travers de perforations pratiquées dans l'épaisseur de l'élément de matière semi-rigideo 2.- Un récipient tampon détacheur tel que décrit à la revendication 1, dans lequel l'élément de matière semi-rigide est une matière inattaquable par les liquides détachants, telle que, par exemple, une matière plastique, un caoutchouc durcio 3, - Un récipient tampon détacheur tel que décrit à la revendication 1,
    dans lequel Isolément de matière semi-rigide est une rondelle de quelques millimètres d'épaisseur légèrement bombée et comportant un rebord plat à la périphérie pour permettre sa fixation au moyen d'une bague de ser- tissageo 4.- Un récipient tampon détacheur tel que décrit à la revendication 2 ou 3, dans lequel l'élément de matière semi-rigide comporte un moyen de fixation constitué, par exemple, par une jupe pourvue d'un pas de vis intérieur.
    5.- Un récipient tampon détacheur tel que décrit à la revendication 1, dans lequel le réseau de stries est taillé dans l'épaisseur de la matière semi-rigideo . ' 60 - Un récipient tampon détacheur tel que décrit à la revendication 1, dans lequel les stries sont fines et assez profondes, de section carrée, rectangulaire ou trapézoïdale.
    7. - Un récipient tampon détacheur tel que décrit à la revendication 1, dans lequel les stries sont distribuées de manière à former un réseau de quadrillage, ou un faisceau divergent coupé par des cercles concentriques ou toute autre forme de réseauo 80 - Un récipient tampon détacheur tel que décrit à la revendication 1, dans lequel le couvercle du tampon détacheur comporte un moyen pour le brossage des strieso 90 - Un récipient tampon détacheur tel que décrit à la revendication le dans lequel la matière spongieuse est un morceau d'éponge placé sur un support qui la maintient appliquée contre la face interne de Isolément tampon 10.
    -Un récipient tampon détacheur tel que décrit à la revendication 1, dans lequel des ébauches de trous sont formées dans l'épaisseur de la matière de Isolément tampono RESUME.
    La présente invention a pour objet un récipient tampon détacheur dont la partie destinée à servir de tampon est constituée par un couvercle en matière plastique percé de trous et dont la surface externe est striée.
BE528402D BE528402A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528402A true BE528402A (fr)

Family

ID=161723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528402D BE528402A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528402A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1050231B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application d&#39;un produit, notamment un produit cosmétique
EP1106101B1 (fr) Dispositif pour l&#39;application d&#39;un produit, notamment capillaire, sur une mèche de cheveux et procédé de traitement capillaire
EP1046358B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application d&#39;un produit ayant un organe d&#39;essorage comprenant une fente
EP1195103B1 (fr) Applicateur et récipient muni d&#39;un tel applicateur
EP1557111B1 (fr) Applicateur comportant un élément d&#39;application solidaire, lors de l&#39;utilisation, d&#39;un récipient contenant un produit à appliquer.
CA2235081C (fr) Conditionnement pour le melange extemporane de deux produits
EP1275321B1 (fr) Article, notamment cosmétique, et son procédé de fabrication
EP1125517B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application comportant un élément formant réservoir intermédiaire
FR2776628A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d&#39;un produit liquide
FR2830848A1 (fr) Dispositif d&#39;application d&#39;un produit notamment cosmetique avec un organe d&#39;application amovible
FR3043896A1 (fr)
EP1614367B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application d&#39;un produit
FR2693883A1 (fr) Porte-bille, ce porte-bille avec un capot et son utilisation.
FR3051339A1 (fr) Flaconnette pour produit cosmetique, ainsi qu&#39;un ensemble applicateur comprenant une telle flaconnette et un applicateur dudit produit cosmetique
EP1072527B1 (fr) Conditionnement de produit liquide à pâteux à taux de vidange amélioré
FR3029080A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application
BE528402A (fr)
CA2727261A1 (fr) Bouchon pour un col de recipient et machine de moulage d&#39;une matiere plastique pour fabriquer un tel bouchon
EP2178415A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
FR2562773A1 (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils
FR2883849A1 (fr) Dispositif de bouchage pour bouteille
FR2687568A1 (fr) Panier d&#39;instillation pour ensemble de conditionnement et de distribution de collyre, et ensemble de conditionnement et de distribution associe.
FR2843369A1 (fr) Dispositif ramasse-gouttes apte a etre adapte autour du goulot d&#39;une bouteille d&#39;huile
EP1502872B1 (fr) Dispositif à double système de distribution
EP4039612A1 (fr) Bouchon verseur amélioré destiné a etre fixé au col d&#39;un récipient