BE528039A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528039A
BE528039A BE528039DA BE528039A BE 528039 A BE528039 A BE 528039A BE 528039D A BE528039D A BE 528039DA BE 528039 A BE528039 A BE 528039A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforementioned
cavity
assembly
bearing
parts
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE528039A publication Critical patent/BE528039A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/02Sealings between relatively-stationary surfaces
    • F16J15/06Sealings between relatively-stationary surfaces with solid packing compressed between sealing surfaces
    • F16J15/062Sealings between relatively-stationary surfaces with solid packing compressed between sealing surfaces characterised by the geometry of the seat

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un assemblage ainsi qu'aux pièces servant à réunir de façon étanche un couvercle placé, en particulier sur un boîtier de palier. 



   L'invention a pour objet : - un assemblage comprenant : une première pièce présentant une surface intérieure comportant une cavité; une seconde pièce comportant un rebord dont la surface extérieure épouse la surface intérieure de la pre- mière pièce précitée, cette seconde pièce comportant une paroi espacée de la surface intérieure de la première pièce précitée dans la région de cette cavité, ce qui laisse un intervalle entre lesdites pièces; enfin, un élé- ment de blocage prenant appui, sous une légère compression, dans la cavité précitée et s'étendant dans cet intervalle au voisinage du rebord afin de bloquer ensemble les pièces précitées; - un ensemble de palier comprenant : un boîtier de palier   comportant un rebord ;

   couvercle ou chapeau pour ce boîtier, chapeau   comportant un bord épousant le rebord du boîtier de manière à pouvoir coulisser par rapport au rebord afin de fermer le boîtier; enfin, un élé- ment flexible porté par ce rebord du boîtier dans une position lui permet- tant de coopérer avec le bord du chapeau pour maintenir ce chapeau en po- sition ; -un ensemble de palier comprenant un boîtier de palier comportant une lèvre disposée axialement, un chapeau de palier comportant un bord rabattu s'étendant axialement et coopérant avec la lèvre du boîtier de manière à fermer ce dernier et à ménager un intervalle en face de cette lèvre ;

   enfin, un élément élastique porté de façon amovible par la lèvre du boîtier, venant buter contre le bord rabattu mentionné et s'étendant dans l'intervalle précité afin d'assurer le blocage du chapeau par rapport à la lèvre du boîtier et de constituer un joint étanche autour du bord rabattu précité; - de façon générale, un nouvel assemblage comportant des moyens coopérant avec les pièces à assembler pour les maintenir en place; - un nouvel assemblage comportant des moyens assurant 1'étanchéité de cet assemblage tout en retenant ensemble ses pièces; - un moyen flexible servant à réunir deux pièces de façon étanche, par exemple un   boîtier,   de palier et son chapeau, de telle manière qu'on puisse aisément assembler les pièces ou les séparer l'une de l'autre. 



   On a représenté, à titre d'exemple, le dispositif de montage d'un chapeau sur un boîtier de palier ; dans le mode de réalisation préféré de ce dispositif, la surface intérieure de l'une des pièces comporte une cavité ; la seconde pièce, qui doit être reliée à la première pièce ou montée sur cette dernière, comporte un rebord ayant une surface extérieure correspondante ; enfin, un élément flexible est ajusté étroitement dans la cavité dans une position pour laquelle il est adjacent au rebord précité afin de maintenir les pièces et d'assurer entre elles un joint étanche. 



  L'invention est en outre caractérisée par l'utilisation, dans un assemblage, d'un élément flexible ou déformable qu'il est nécessaire de déformer ou de comprimera un certain degré pour qu'on puisse le placer dans un assemblage réunissant deux pièces, et auquel il faut appliquer une certaine force dans une région localisée pour effectuer son enlèvement. 



   Le dessin annexé représente, à titre non limitatif, divers modes de réalisation de l'invention. 



   Sur ce dessin. 



   - la figure 1 est une vue d'ensemble, représentant un chapeau et un boîtier de palier destinés à recevoir un tourillon d'axe, conformes à la présente invention; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 - la figure 2 représente, à plus grande échelle, une coupe par 2-2 du chapeau et de l'assemblage du boîtier représentés sur la figure 1; - la figure 3 est une vue similaire à la figure 2 en qe sens qu'on y a représenté également un outil servant à faire sortir le joint de son logement., mais l'outil ayant été déplacé pour montrer comment on peut faire sortir de son logement l'élément souple ou déformable; - la figure 4 est une vue partielle et en coupe d'une variante de l'assemblage conforme à l'invention. 



   Comme représenté sur le dessin, la partie de l'axe ou arbre 10 servant de tourillon est logée dans un boîtier de palier 11 approprié et un chapeau 12 est disposé à l'extrémité extérieure extrême du boîtier au moyen du dispositif d'assemblage décrit ci-après. A l'une de ses ex-   trémités   le boîtier 11 (figure 2) ou une partie de l'assemblage comporte une lèvre (ou rebord) 13 dans la surface intérieure 14 de laquelle est pratiqué un évidement 15. Un épaulement 16 délimite intérieurement la surface   14.   La cavité ou évidement 15 constitue une surface d'appui qui sera décrite ci-après. 



   A l'extrémité de sa paroi   18,   le chapeau 12 ou autre partie de l'assemblage comporte un rebord   17.   Ce rebord comporte une surface extérieure 19 qui épouse la surface 14 du rebord 13 du boîtier 11, cette surface 19 comportant intérieurement une cavité 20 destinée à recevoir un élément 21 étanche aux fluides et de type annulaire. Extérieurement ou à quelque distance du rebord   17,   la paroi 18 s'incline légèrement, comme indiqué en 22, bien que l'existence de cette partie inclinée n'ait pas uncaractère essentiel car, dans certains assemblages (figure   4),   la paroi peut ne pas avoir une dimension suffisante pour comporter cette partie inclinée. 



   L'élément 24 (figure 2) maintenant l'assemblage a la forme d'un anneau et peut être fait en caoutchouc synthétique quelconque ou en toute autre matière flexible appropriée, susceptible de subir une légère compression. On enfonce à frottement dur l'élément 24 dans la surface ou cavité d'appui 15 après que les pièces 11 et 12 ont été mises en position. 



  Le diamètre extérieur ou la longueur circonférentielle de l'élément 24 ont une dimension plus grande que ceux de la surface ou cavité d'appui 15, de sorte que cet élément se met en place avec un mouvement élastique et sous une légère compression qui tendent à le maintenir en place et à le loger convenablement dans la cavité. De même, on donne à la section de l'élément 24 un diamètre ou une épaisseur qui sont légèrement supérieurs à la hauteur de l'intervalle ou espace A compris entre la base de la partie de paroi .18 située sur la pièce 12 et la surface 14 du rebord 13 situé sur la pièce 11.

   Grâce à cette dernière caractéristique et grâce au fait que l'élément 24 est de dimension légèrement supérieure à celle de la cavité   15,   cet élément 24 fonctionne à la manière d'un joint étanche pour empêcher des fuites à travers l'assemblage et comme élément de blocage ou de retenue servant à assurer la liaison entre les pièces   11   et 12. 



   Les figures 2 et 3   représentent   un dispositif servant à démonter l'élément 24 afin d'effectuer la séparation des pièces 11 et 12.   Cormne   représenté, la lèvre 13 de la pièce 11 est percée d'une ouverture 25 dirigée obliquement vers la surface ou cavité d'appui 15, à son   côté   intérieur, et débouchant dans cette surface. Un outil approprié 26 comportant une poignée 27 en forme de T est introduit dans l'ouverture 25 de manière que sa face oblique 28 servant à chasser le joint 24 se trouve dans la position représentée sur la figure 2. La face 28 de l'outil a pour rôle initial de déformer l'élément 24 dans la partie située au voisinage de l'ouverture 25 et de chasser l'élément partiellement vers l'extérieur de l'intervalle ménagé entre les pièces 11 et 12.

   Du fait que l'intervalle A a une dimension légèrement inférieure au diamètre ou à l'épaisseur de l'élément 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   24,   ce dernier se trouve retenu par friction. On fait alors tourner l'ou- til 26 sur lui-même de manière que sa face 28 tourne de 180 , de manière qu'on puisse, à l'aide de la pointe, chasser l'élément 24   à.l'extérieur   de cet intervalle   où   on peut alors le saisir et l'enlever complètement de la cavité 15, en désolidarisant ainsi les pièces 11 et 12. La bague d'étanchéité 21 n'oppose qu'une légère résistance de friction à l'enlè- vement de la pièce 12 lorsqu'on fait tourner- une vis d'extraction ou ou- til de poussée 30 (figure 1) vissé dans une douille 31 montée dans la pièce 12.

   L'outil 30 exerce une poussée contre un dispositif   32,   relati- vement fixe, et, de ce fait, la pièce 12 est obligée de glisser vers l'ex- térieur de la lèvre 13 de la pièce 11. 



   Comme représenté sur la figure 1, l'assemblage objet de l'in- vention peut être formé à l'extrémité intérieure extrême du boîtier ou pièce 11. Cet assemblage comprend un rebord ou lèvre 34 dont la surface ou cavité d'appui 35 est ménagée dans la surface intérieure au voisinage de la position occupée par un ensemble d'étanchéité par contact frottant 36 qui ferme cette extrémité du boîtier 11. En exerçant une certaine pres- sion sur l'élément 24 servant à bloquer l'assemblage et dont le diamètre ou l'épaisseur sont supérieurs à la dimension de l'intervalle A, on le fait sauter dans la cavité 35 afin de bloquer les pièces 11 et 36 en position.

   On enlève l'élément   24   au moyen de l'outil 26 que l'on introduit dans l'ouverture   obliqué 37   de la lèvre 34, de la manière déjà décrite en se référant aux figures 2 et 3. 



   Sur la figure 4, la surface intérieure 41 d'une pièce 40 est réalisée de manière à recevoir un rebord 42 d'une pièce   43.   La surface 41 comporte une surface ou cavité d'appui 44 qui reçoit l'élément de blocage 24 servant à retenir et à assurer l'étanchéité de l'assemblage des pièces 40 et   43,   de la même manière que décrit précédemment, La dimension de l'intervalle A est inférieure au diamètre ou à l'épaisseur de l'élément   24.   Bien que l'élément   24   assure le blocage de ces pièces, ainsi que l'étanchéité de l'assemblage, le rebord   42,   qui présente une surface d'appui allongée en contact avec la surface 41, comporte plusieurs cavités 45 recevant chacune une bague d'étanchéité 46 servant à renforcer l'étanchéité de l'assemblage. 



   Dans chacun des assemblages décrits, l'élément de blocage 24 est capable de résister aux vibrations dues à des chocs et se produisant entre les pièces se trouvant dans la région de l'assemblage, en amortissant sensiblement les forces axiales tendant à rompre ou à séparer l'assemblage. De plus, du fait que 1'élément   24,   d'une part, et la bague d'étanchéité supplémentaire 21 ou les bagues d'étanchéité supplémentaires   46,   d'autre part, sont situés à quelque distance les uns des autres, il est impossible qu'il se crée un point d'oscillation servant de point de départ à des perturbations angulaires dans l'assemblage.

   Lorsque les forces axiales s'exerçant sur l'assemblage sont faibles ou de peu d'importance, il est possible de se passer de l'outil 26, et l'on se contente alors, pour l'élément 24, d'une cavité de faible profondeur et d'une vis d'extraction du type représénté en 30 sur la figure 1, pour chasser cet élément 24 en obligeant le rebord de l'une des pièces de l'assemblage à déformer cet élément et à le faire rouler hors de la cavité de faible profondeur ménagée dans l'autre pièce. 



   La présente invention a été représentée et décrite en se référant à certains modes de réalisation préférés, mais il est bien entendu qu'on peut y apporter diverses modifications sans sortir de l'esprit de la présente invention. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to an assembly as well as to the parts serving to seal a cover placed, in particular on a bearing housing.



   The subject of the invention is: an assembly comprising: a first part having an internal surface comprising a cavity; a second part comprising a rim whose outer surface conforms to the inner surface of the first aforementioned part, this second part comprising a wall spaced from the inner surface of the aforementioned first part in the region of this cavity, which leaves a gap between said parts; finally, a blocking element bearing, under a slight compression, in the aforementioned cavity and extending in this gap in the vicinity of the rim in order to block the aforementioned parts together; - a bearing assembly comprising: a bearing housing having a flange;

   cover or cap for this casing, cap comprising an edge matching the rim of the casing so as to be able to slide relative to the rim in order to close the casing; finally, a flexible element carried by this rim of the casing in a position allowing it to cooperate with the brim of the cap to keep this cap in position; -a bearing assembly comprising a bearing housing comprising an axially disposed lip, a bearing cap comprising a folded edge extending axially and cooperating with the lip of the housing so as to close the latter and to provide a gap in front of this lip;

   finally, an elastic element carried removably by the lip of the housing, abutting against the folded edge mentioned and extending in the aforementioned interval in order to ensure the locking of the cap relative to the lip of the housing and to form a waterproof seal around the aforementioned folded edge; - in general, a new assembly comprising means cooperating with the parts to be assembled in order to hold them in place; a new assembly comprising means ensuring the sealing of this assembly while retaining its parts together; a flexible means serving to join two parts in a sealed manner, for example a housing, bearing and its cap, so that the parts can easily be assembled or separated from one another.



   There is shown, by way of example, the device for mounting a cap on a bearing housing; in the preferred embodiment of this device, the interior surface of one of the parts has a cavity; the second part, which is to be connected to or mounted on the first part, has a flange having a corresponding outer surface; finally, a flexible element is fitted tightly in the cavity in a position in which it is adjacent to the aforementioned rim in order to hold the parts and to ensure a tight seal between them.



  The invention is further characterized by the use, in an assembly, of a flexible or deformable element which it is necessary to deform or compress to a certain degree so that it can be placed in an assembly bringing together two parts, and to which a certain force must be applied in a localized region in order to effect its removal.



   The appended drawing represents, without limitation, various embodiments of the invention.



   On this drawing.



   - Figure 1 is an overall view, showing a cap and a bearing housing for receiving an axle journal, according to the present invention;

 <Desc / Clms Page number 2>

 - Figure 2 shows, on a larger scale, a section through 2-2 of the cap and the assembly of the housing shown in Figure 1; - Figure 3 is a view similar to Figure 2 in qe sense that there is also shown a tool for removing the seal from its housing., but the tool having been moved to show how we can make it out of its housing the flexible or deformable element; - Figure 4 is a partial sectional view of a variant of the assembly according to the invention.



   As shown in the drawing, the part of the axle or shaft 10 serving as a journal is housed in a suitable bearing housing 11 and a cap 12 is disposed at the extreme outer end of the housing by means of the assembly device described herein. -after. At one of its ends, the housing 11 (FIG. 2) or a part of the assembly comprises a lip (or rim) 13 in the inner surface 14 of which a recess 15 is made. A shoulder 16 internally delimits the. surface 14. The cavity or recess 15 constitutes a bearing surface which will be described below.



   At the end of its wall 18, the cap 12 or other part of the assembly has a flange 17. This flange has an outer surface 19 which matches the surface 14 of the flange 13 of the housing 11, this surface 19 internally comprising a cavity 20 intended to receive an element 21 fluid-tight and of the annular type. Externally or at some distance from the rim 17, the wall 18 tilts slightly, as indicated at 22, although the existence of this inclined part is not essential because, in certain assemblies (figure 4), the wall may not have a sufficient dimension to include this inclined part.



   The element 24 (Figure 2) holding the assembly is in the form of a ring and may be made of any synthetic rubber or any other suitable flexible material capable of undergoing slight compression. The element 24 is pressed hard into the bearing surface or cavity 15 after the parts 11 and 12 have been placed in position.



  The outer diameter or circumferential length of the element 24 has a larger dimension than those of the bearing surface or cavity 15, so that this element fits into place with an elastic movement and under a slight compression which tend to keep it in place and seat it properly in the cavity. Likewise, the section of the element 24 is given a diameter or a thickness which is slightly greater than the height of the gap or space A between the base of the wall part 18 located on the part 12 and the surface 14 of flange 13 located on part 11.

   By virtue of this latter feature and by virtue of the fact that the element 24 is slightly larger in size than that of the cavity 15, this element 24 functions as a tight seal to prevent leaks through the assembly and as an element. locking or retaining used to ensure the connection between parts 11 and 12.



   Figures 2 and 3 show a device for dismantling the element 24 in order to effect the separation of parts 11 and 12. As shown, the lip 13 of the part 11 is pierced with an opening 25 directed obliquely towards the surface or bearing cavity 15, on its inner side, and opening into this surface. A suitable tool 26 comprising a T-shaped handle 27 is introduced into the opening 25 so that its oblique face 28 serving to drive out the seal 24 is in the position shown in Figure 2. The face 28 of the tool has the initial role of deforming the element 24 in the part located in the vicinity of the opening 25 and of driving the element partially outwards from the gap formed between the parts 11 and 12.

   Because the gap A has a dimension slightly smaller than the diameter or thickness of the element

 <Desc / Clms Page number 3>

   24, the latter is retained by friction. Tool 26 is then rotated on itself so that its face 28 rotates 180, so that the element 24 can be driven out with the point of the tip. this interval where it can then be grasped and completely removed from the cavity 15, thus separating the parts 11 and 12. The sealing ring 21 only opposes a slight frictional resistance to the removal of part 12 when turning an extraction screw or pushing tool 30 (figure 1) screwed into a socket 31 mounted in part 12.

   The tool 30 exerts a thrust against a relatively fixed device 32 and, as a result, the part 12 is forced to slide out of the lip 13 of the part 11.



   As shown in FIG. 1, the assembly which is the subject of the invention can be formed at the extreme inner end of the housing or part 11. This assembly comprises a rim or lip 34, the bearing surface or cavity 35 of which is formed in the inner surface in the vicinity of the position occupied by a sealing assembly by rubbing contact 36 which closes this end of the housing 11. By exerting a certain pressure on the element 24 serving to block the assembly and whose diameter or thickness are greater than the dimension of the gap A, it is made to jump into the cavity 35 in order to lock the parts 11 and 36 in position.

   The element 24 is removed by means of the tool 26 which is introduced into the oblique opening 37 of the lip 34, in the manner already described with reference to Figures 2 and 3.



   In FIG. 4, the interior surface 41 of a part 40 is made so as to receive a flange 42 of a part 43. The surface 41 comprises a bearing surface or cavity 44 which receives the locking element 24 serving to retain and seal the assembly of parts 40 and 43, in the same manner as described above, the dimension of the gap A is less than the diameter or the thickness of the element 24. Although element 24 ensures the locking of these parts, as well as the sealing of the assembly, the rim 42, which has an elongated bearing surface in contact with the surface 41, comprises several cavities 45 each receiving a ring of seal 46 serving to strengthen the seal of the assembly.



   In each of the assemblies described, the locking element 24 is able to withstand the vibrations due to impact and occurring between the parts in the region of the assembly, by substantially damping the axial forces tending to break or separate. assembly. In addition, since the element 24, on the one hand, and the additional sealing ring 21 or the additional sealing rings 46, on the other hand, are located at some distance from each other, it is necessary to impossible that it creates a point of oscillation serving as a starting point for angular disturbances in the assembly.

   When the axial forces exerted on the assembly are weak or of little importance, it is possible to do without the tool 26, and one is then satisfied, for the element 24, with a cavity shallow depth and an extraction screw of the type shown at 30 in FIG. 1, to drive out this element 24 by forcing the rim of one of the parts of the assembly to deform this element and make it roll out of the shallow cavity in the other room.



   The present invention has been shown and described with reference to certain preferred embodiments, but of course, various modifications can be made without departing from the spirit of the present invention.



   CLAIMS.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

1. Assemblage caractérisé par le fait qu'il comprend ; une première pièce présentant une surface intérieure comportant une cavité; <Desc/Clms Page number 4> une seconde pièce comportant un rebord dont la surface extérieure épouse la surface intérieure de la première pièce, cette seconde pièce comportant une paroi espacée de la surface intérieure de la première pièce précitée dans la région de cette cacité et ménageant un intervalle entre lesdites pièces; enfin, un élément de blocage prenant appui, sous une faible corrr pression, dans la cavité précitée et pénétrant dans l'intervalle précité, au voisinage du rebord, afin de bloquer ensemble lesdites pièces. 1. Assembly characterized by the fact that it comprises; a first part having an interior surface including a cavity; <Desc / Clms Page number 4> a second part comprising a rim whose outer surface matches the inner surface of the first part, this second part comprising a wall spaced from the inner surface of the aforementioned first part in the region of this capacity and leaving an interval between said parts; finally, a locking element bearing, under a low pressure corrr, in the aforementioned cavity and penetrating into the aforementioned gap, in the vicinity of the rim, in order to block said parts together. 2. assemblage suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément de blocage est formé d'une matière flexible et consti- tue un joint étanche entre les pièces précitées, au voisinage du rebord précité. 2. Assembly according to claim 1, characterized in that the locking element is formed of a flexible material and constitutes a tight seal between the aforementioned parts, in the vicinity of the aforementioned rim. 3. Assemblage suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'élément de blocage présente une dimension périphérique légèrement supérieure à la périphérie de la surface d'appui ménagée dans la cavité précitée. 3. Assembly according to claims 1 or 2, characterized in that the locking element has a peripheral dimension slightly greater than the periphery of the bearing surface formed in the aforementioned cavity. 4. Assemblage suivant les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait que l'épaisseur de la section de l'élément blocage est supérieure à la largeur de l'intervalle précité. 4. Assembly according to claims 1, 2 or 3, characterized in that the thickness of the section of the locking element is greater than the width of the aforementioned gap. 5. Assemblage caractérisé par le fait qu'il comprend :deux pièces destinées à être réunies l'une à l'autre de manière à pouvoir coulisser axialement l'une par rapport à l'autre, une de ces pièces présentant une surface comportant une cavité et l'autre pièce comportant une surface correspondante épousant la surface précitée de la première pièce; une paroi adjacente située à quelque distance de la surface de cette première pièce afin de ménager ainsi un intervalle entre elles; 5. Assembly characterized in that it comprises: two parts intended to be joined to one another so as to be able to slide axially relative to each other, one of these parts having a surface comprising a cavity and the other part comprising a corresponding surface matching the aforementioned surface of the first part; an adjacent wall located at some distance from the surface of this first part in order to thus provide a gap between them; enfin, un élément de blocage flexible prenant appui dans la cavité précitée et pénétrant dans cet intervalle au voisinage immédiat de la surface correspondante de l'autre pièce et de manière à venir buter contre cette surface afin de bloquer ces pièces ensemble et de se comporter comme un joint d'étanchéité vis-à-vis des surfaces correspondantes précitées. finally, a flexible blocking element resting in the aforementioned cavity and penetrating into this gap in the immediate vicinity of the corresponding surface of the other part and so as to abut against this surface in order to block these parts together and behave as a seal vis-à-vis the aforementioned corresponding surfaces. 6. Assemblage suivant la revendication 5, caractérisé par le fait qu'une des deux pièces précitées comporte une seconde cavité située à quelque distance de;la cavité mentionnée antérieurement, une bague d'étanchéité étant disposée dans cette seconde cavité. 6. Assembly according to claim 5, characterized in that one of the aforementioned two parts comprises a second cavity located at some distance from the previously mentioned cavity, a sealing ring being disposed in this second cavity. 7. Assemblage suivant les revendications 5 ou 6, caractérisé par le fait que l'élément de blocage flexible précité présente une dimension périphérique plus grande que la surface d'appui de la cavité précitée, ce qui oblige' cet élément à s'ajuster étroitement dans cette cavité, l'épaisseur de la section de l'élément de blocage étant légèrement plus grande que l'intervalle précité. 7. Assembly according to claims 5 or 6, characterized in that the aforementioned flexible locking element has a peripheral dimension greater than the bearing surface of the aforementioned cavity, which obliges this element to fit closely. in this cavity, the thickness of the section of the locking element being slightly greater than the aforementioned gap. 8. Ensemble de palier caractérisé par le fait qu'il comprend : un boîtier de palier comportant un rebord; un chapeau pour ce boîtier, ce chapeau comportant un bord épousant le rebord du boîtier, de manière à permettre un coulissement mutuel pour fermer le boîtier; enfin, un élément flexible porté par le rebord précité du boîtier dans une position telle que cet élément coopère avec le bord précité du chapeau afin de maintenir ce dernier en position. 8. Bearing assembly characterized in that it comprises: a bearing housing having a flange; a cap for this case, this cap comprising an edge matching the rim of the case, so as to allow mutual sliding to close the case; finally, a flexible element carried by the aforementioned rim of the case in a position such that this element cooperates with the aforementioned edge of the cap in order to hold the latter in position. 9. Ensemble de palier caractérisé par le fait qu'il comprend . un boîtier de palier comportant une lèvre disposée axialement; un chapeau de boîtier présentant un bord rabattu disposé axialement et coopérant avec la lèvre du boîtier de manière à fermer ce dernier et à ménager un intervalle à l'opposé de cette lèvre; enfin, un élément élastique porté de fa- çon amovible par la lèvre précitée du boîtier de manière à buter contre le bord rabattu précité et pénétrant dans l'intervalle précité afin de bloquer le chapeau par rapport à la lèvre du boîtier et à constituer un joint d'étanchéité autour du bord rabattu précité. <Desc/Clms Page number 5> 9. Bearing assembly characterized by the fact that it includes. a bearing housing having an axially disposed lip; a housing cap having a folded edge disposed axially and cooperating with the lip of the housing so as to close the latter and to provide a gap opposite this lip; finally, an elastic element carried in a removable manner by the aforementioned lip of the housing so as to abut against the aforementioned folded edge and penetrating into the aforementioned gap in order to block the cap relative to the lip of the housing and to form a seal sealing around the aforementioned folded edge. <Desc / Clms Page number 5> 10. Assemblage construit en substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin ci-annexé. 10. Assembly constructed in substance as described above and shown in the accompanying drawing. Il. Ensemble de palier construit en substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin ci-annexé. He. Bearing assembly constructed in substance as described above and shown in the accompanying drawing.
BE528039D BE528039A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528039A true BE528039A (en)

Family

ID=161475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528039D BE528039A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528039A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1182483B (en) * 1958-12-19 1964-11-26 Rheinische Braunkohlenw Ag Pipe connection

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1182483B (en) * 1958-12-19 1964-11-26 Rheinische Braunkohlenw Ag Pipe connection

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2332716B1 (en) Bulging die device for clips on a machine for making sockets on the ends of pipes made from plastic or composite material
EP0511891A1 (en) Connector for the quick coupling of a tube
FR3102530A1 (en) Pressurized gas tank
EP2389264B1 (en) Tool holder mandrel for equipping a rotating machine
FR2514060A1 (en) AUTOMATIC CLOSING LOCK WITH SWIVEL CLUTCH
BE528039A (en)
FR2716519A1 (en) Improvement to thermostats with integrated housing.
CA1321573C (en) Reaction ring integral gasket, particularly for a closure
CH229917A (en) Connection for pipes.
EP0268511A1 (en) Coupling device for quickly connecting and disconnecting tubular conduits
EP0343039A1 (en) Wrenches for removing threaded filters or the like
FR2459159A1 (en) STEERING LATCH ANTI-THEFT DEVICE FOR MOTOR VEHICLES
FR2868345A1 (en) CRIMPING TOOL AND CRIMPING APPARATUS PROVIDED WITH SUCH A TOOL
EP1456573B1 (en) Device for sealed coupling of two rigid tubes of same external diameter
WO2017186905A1 (en) Disengageable hydraulic machine and vehicle provided with such a machine
EP0559516A1 (en) Rotary seal for a hydraulic circuit
FR2785263A1 (en) Fuel cap for motor vehicle has two sections locking together under spring force to compress sealing gasket
FR3095489A1 (en) Inflation and deflation valve for inflatable product
FR2635563A2 (en) DRIVE DEVICE FOR PUMPS OR THE LIKE
FR2819546A1 (en) AXIAL AND RADIAL SEAL FILTER HOUSING
EP1363087A1 (en) Receiver under variable pressure especially for condenser
FR3115342A1 (en) EXTENDABLE SEALING DEVICE, PARTICULARLY FOR A VARIABLE PITCH BLADE BLOWER
WO2024099603A1 (en) Drain provided with a disengagement device
FR3098888A1 (en) COMPACT AND REMOVABLE FLUID CONNECTION DEVICE
FR2853630A1 (en) Seal closure for container e.g. bottle, has push rod including cam and counter cam, where cam is rotated in one direction with respect to counter cam for moving closure from its opening configuration to sealing configuration