<Desc/Clms Page number 1>
TABLE DE CAMPING A PLATEAU PLIANT.
Il existe déjà des tables pliantes utilisables pour le camping, sur les pieds de support desquelles sont également articulés des sièges pliants. La liaison des sièges au plateau formant la table proprement dite présente cet avantage qu'ils donnent à la table une stabilité excellente et qu'elle ne peut donc basculer, même lorsqu'elle est dressée sur un sol inégal. Les tables de type connu comportent de chaque côté du plateau, dans la zone médiane de chaque moitié de celui-ci et également dans la zone médiane de chaque siège, des supports articulés qui portent le plateau. Ces supports doivent être placés à une distance relativement grande l'un de 1' autre pour assurer la stabilité latérale du plateau formant table, même lorsque la table n'est chargée que d'un côté.
Il en résulte une perte de places assises qui représente à peu près le tiers de la largeur totale du banc.Aussi, cette disposition connue ne convient-elle que pour de grandes tables pliantes dont le banc a une largeur telle qu'il offre encore assez de places assises de chaque côté des supports. Il en résulte que, pour un nombre de personnes inf'rieur à quatre, le montage de la table présente des difficultés si l'on veut pouvoir prendre place ou quitter son siège commodément malgré la liaison entre les sièges et la table. En outre, dans les modèles existant actuellement, il est nécessaire de prévoir un cadre formant infrastructure pour y adapter les supports à la fois sous le plateau de la table et sous les sièges.
Le but de l'invention est de permettre la réalisation d'un type de table pliante extrêmement pratique, convenant même aux modèles à deux sièges et caractérisée en ce que les supports sont en forme d'U et sont articulés par une de leurs branches sur les bords du plateau de la table orientés vers les sièges et par leur autre branche aux sièges (de préférence
<Desc/Clms Page number 2>
vers les bords antérieurs de ces derniers) de façon à pouvoir pivoter autour de l'axe longitudinal des branches. Afin que l'ensemble puisse se replier bien à plat, il est avantageux de prévoir une longueur suffisante du côté fermé des supports en forme d'U et d'articuler l'une des branches de ces supports aux sièges de telle sorte que ceux-ci puissent se rabattre entre les deux branches des supports en forme d'U.
En outre, pour les tables de plus grandes dimensions, les supports en forme d'U sont montés par paires sur les bords du plateau de la table, de telle sorte que les côtés fermés de ces supports soient orientés l'un vers l'autre. Pour les tables à deux places, il n'est prévu en tout que deux supports, les côtés fermés de ces supports en forme d'U pouvant être fixés soit sur le même côté, soit sur deux cotés opposés de la table. les tirants de renforcement sont avantageusement articulés sur le côté fermé des supports en forme d'U, et sur le plateau de la table et les sièges, à une certaine distance des axes de pivotement en forme d'U. Si les supports sont disposés par paires, il est également avantageux de réunir leurs côtés fermés par l'élément médian pivotant des tirants de renforcement.
Chacun des tirants montés entre le plateau de la table et les sièges peut, notamment pour lA modèle à deux places, être divisé en deux éléments repliables indépendants l'un de l'autre et articulés au côté fermé des supports en forme d'U. En outre, dans le modèle à deux places, les pieds de chaque siège sont constitués par des cadres fermés à leurs extrémité inférieure ayant chacun une forme différente et articulés aux sièges de telle sorte qu'ils s'emboîtent l'un dans l'autre lorsqu'ils sont repliés. Le tirant de la partie intérieure du pied peut avoir une forme de triangle.
Afin de réaliser une économie de poids, les pattes d'articulation des supports en forme d'U et des tirants ainsi que les pieds peuvent être fixés directement au plateau formant table et au fond des sièges. Enfin, sur la partie postérieure du fond du siège peuvent être prévus des étriers réglables auxquels est fixée une laize de tissu pouvant servir de dossier, la partie inférieure de cette laize s'étendant jusqu'à l'avant du siège où elle est fixée. Le plateau formant table peut comporter des supports amovibles pour des verres, des bouteilles ou d'autres objets.
Les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, montrent deux modes de réalisation possibles de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue de profil de la table rempliée.
La fig. 2 est une vue de dessous d'une moitié de table.
La fig. 3 est une vue de la table montée, côté siège.
La fig. 4 est une vue d'ensemble de la table complètement montée.
La fig. 5 est une vue de profil d'une table à quatre places côté siège.
La fig. 6 montre la même table dans son ensemble.
Le plateau de la table est formé de deux moitiés 1 munies c@cune d'éléments latéraux 2 formant rebords qui, pour réaliser une économie de poids, vont en s'amincissant vers les bords de la table, et qui forment ensemble l'articulation à charnière 2a des deux moitiés de table. Sur chaque bord des moitiés de la table orienté du côté des sièges est monté à articulation par l'une de ses branches 3a un support 2 en forme d'U de façon à pouvoir pivoter autour de l'axe longitudinal de cette branche. L'autre branche 3b est pareillement articulée au siège à vers le bord antérieur de ce dernier. La longueur du côté fermé ou branche transversale du support en forme d'U est telle, et la broche 3b est elle-même articulée au fond du siège ± de façon telle, que le fond du siège puisse se rabattre entre les branches 3a et 3b.
Ces supports peuvent être disposés de telle sorte que les cotés fermés 3. puissent se trouver du seul et même côté de la table.
Mais ils peuvent également être décalés l'un par rapport à l'autre de façon que leurs branches transversales se trouvent sur les côtés opposés de la
<Desc/Clms Page number 3>
table. On évite ainsi que le plateau de la table ne soit moins bien soutenu d'un côté.
Pour soutenir l'ensemble, des tirants 5, 6 sont disposés de la manière connue. Ces tirants sont placés sur le cota fermé des supports 2 en forme d'U et peuvent être divisés en éléments repliables en 5a et 6a.
L'extrémité commune des deux tirants est montée à pivotement en 7 sur le support 2 en forme d'U et leurs autres extrémités sont articulées, d'une part, au plateau de la table 1 ou aux rebords .2 et, d'autre part, au fond des sièges. Pour obtenir une meilleure assise et un montage plus simple de la table, les pieds 8, 9 disposés sous le fond du siège ¯4 ont la forme de cadres fermés à leur extrémité inférieure.
Comme le montre la fig. 2, les pieds 8, 9 peuvent avoir des formes différentes et être montés sur le fond du siège de telle sorte qu'ils s'emboîtent l'un dans l'autre lorsqu'ils sont repliés, tandis que lorsqu'ils sont dépliés la partie inférieure du pied 8 peut passer par exemple à travers la partie inférieure du pied 9. Les pieds 8, 9 sont soutenus par des tirants repliables 10, 11. Le tirant 10 du pied intérieur .8 peut avoir la forme d'un triangle. Les sièges peuvent être également munis de dossiers. Ceux-ci sont constitués par exemple par des étriers 12 qui peuvent être fixés à l'extrémité postérieure du fond des sièges.
A cet effet, et suivant la matière dont est constitué le fond du siège, des douilles métalliques peuvent y être disposées et les étriers 12 formés par exemple par du fil d'acier, peuvent présenter à leurs extrémités inférieures des épaulements ou encore des parties renforcées afin d'éviter un coulissement intempestif de ces étriers à travers les trous du fond du siège. Le dossier proprement dit est constitué par une laize de tissu 13 attachée à l'extrémité supérieure de l'étrier et passant sur le fond du siège 4 pour être attachée par son autre extrémité au bord antérieur de celuici.
La laize de tissu peut présenter à son extrémité antérieure des crampons qui peuvent s'accrocher sur les bords latéraux ou le bord antérieur du siège 4. Ainsi, lorsqu'on utilise le siège, la partie inférieure de la laize de tissu 13 est solidement maintenue, de sorte que la partie supérieure de cette laize forme un appui résistant pour l'étrier 12.
Suivant le mode de réalisation de table à quatre places que montrent les figs. 5 et 6, les supports 3, 3a, 3b sont disposés par paires de chaque côté de la table.
Les côtés fermés 3. sont disposés au milieu de la table et peuvent se trouver à une très faible distance l'un de l'autre, car la forme en U des supports assure à une table même si elle est large un solide appui. Suivant ce mode de réalisation, les tirants sont avantageusement étudiés de telle sorte qu'un élément médian 5c soit articulé en un point 1 sur les branches transversales
EMI3.1
3 -"np supports en forme d'U, cet élément médian 5c étant relfé..,à"d...a1.il;tres,.é1éments 5b, 6b. Les éléments 5b, 6b des tirants sont, de leur côté, articulés'sur le plateau 1 de la table, et sur le banc constituant les sièges . Dans le cas d' une table à quatre'places les deux sièges à de chaque banc sont reliés par un cadre 4a.
Les pieds 8, 9 peuvent avoir absolument la même forme et chaque pied peut être pourvu d'un triangle de renforcement.
En outre, il peut être prévu de manière connue sur les bords des moitiés de table orientés vers les sièges des poignées 15, et il est également possible de prévoir des supports 16 pour des verres, des bouteilles ou d'autres objets, pouvant se fixer sur les côtés du plateau formant la table.
Les moitiés 1 du plateau de la table peuvent être constituées par toute matière convenable désirée, telle que du bois contreplaqué, une matière synthétique moulée ou une autre matière analogue. Les supports et les tirants de même que les pieds, sont rationnellement en métal léger.
Dans le mode de réalisation de la table qui a été décrit, un cadre formant infrastructure n'est pas nécessaire. Il est au contraire possible de fixer les pattes d'articulation du support 3, ainsi que des tirants 5, 6 et des pieds 8, 9 directement à la table et au fond des sièges 1, 4 au moyen de
<Desc/Clms Page number 4>
rivets ou par soudure.
L'installation de la table en vue de son utilisation s'opère comme suit : -
On déplie d'abord les moitié$ 1 du plateau de la table, puis les supports ,3 en forme d'U, et on assure ou bloque leurs tirants. Ensuite on dégage les fonds des sièges à des supports 3. et on assure les tirants 6. On déplie ensuite les pieds 8, 9 et on les fixe au moyen des tirants 10, 11.
Le repliement s'opère par les manoeuvres inverses. Dans le cas du mode de réalisation que montrent les figs. 5 et 6, la fixation des tirants 5b, 5c, 6b s'effectue en même temps que le dépliement des supporte 2 en forme d'U.
Les détails de construction peuvent être modifiés, sans s'écar- ter de l'invention, dans le domaine des équivalences.
REVENDICATIONS.
1.- Table de camping comportant un plateau pliant et des sièges également pliants articulés aux supports du plateau, caractérisée en ce que les supports ont une forme d'U et sont articulés par une de leurs branches sur les bords du plateau de la table orientés vers les sièges et par leur autre branche sur les sièges, de préférence vers le bord antérieur de ceux-ci, de façon à pouvoir pivoter autour de l'axe longitudinal des branches.
<Desc / Clms Page number 1>
FOLDING TOP CAMPING TABLE.
There are already folding tables usable for camping, on the support legs of which are also articulated folding seats. The connection of the seats to the table top forming the actual table has the advantage that they give the table excellent stability and that it cannot therefore tilt, even when it is standing on uneven ground. Tables of known type comprise on each side of the plate, in the middle zone of each half of the latter and also in the middle zone of each seat, articulated supports which carry the plate. These supports should be placed at a relatively large distance from each other to ensure lateral stability of the table top, even when the table is loaded on one side only.
This results in a loss of seating which is roughly a third of the total width of the bench, so this known arrangement is only suitable for large folding tables where the bench is so wide that it still offers enough of seats on each side of the supports. It follows that, for a number of people less than four, the assembly of the table presents difficulties if one wants to be able to take place or leave his seat conveniently despite the connection between the seats and the table. In addition, in the models currently existing, it is necessary to provide a framework forming an infrastructure to adapt the supports both under the table top and under the seats.
The object of the invention is to allow the realization of an extremely practical type of folding table, suitable even for models with two seats and characterized in that the supports are U-shaped and are articulated by one of their branches on the edges of the table top facing the seats and by their other branch to the seats (preferably
<Desc / Clms Page number 2>
towards the front edges of the latter) so as to be able to pivot around the longitudinal axis of the branches. So that the assembly can fold up flat, it is advantageous to provide a sufficient length of the closed side of the U-shaped supports and to articulate one of the branches of these supports to the seats so that they these can be folded between the two branches of the U-shaped supports.
In addition, for tables of larger dimensions, the U-shaped brackets are mounted in pairs on the edges of the table top, so that the closed sides of these brackets face each other. . For the two-seater tables, there are only two supports, the closed sides of these U-shaped supports can be fixed either on the same side or on two opposite sides of the table. the reinforcing rods are advantageously articulated on the closed side of the U-shaped supports, and on the table top and the seats, at a certain distance from the U-shaped pivot axes. If the supports are arranged in pairs, it is also advantageous to join their closed sides by the pivoting central element of the reinforcing rods.
Each of the tie rods mounted between the table top and the seats can, in particular for the two-seater model, be divided into two folding elements independent of each other and articulated to the closed side of the U-shaped supports. In addition, in the two-seater model, the legs of each seat are formed by frames closed at their lower ends, each having a different shape and articulated to the seats in such a way that they fit into each other. when folded. The tie rod of the inner part of the foot may have a triangle shape.
In order to save weight, the articulation legs of the U-shaped supports and tie rods as well as the feet can be fixed directly to the table top and to the bottom of the seats. Finally, on the rear part of the bottom of the seat can be provided adjustable brackets to which is fixed a width of fabric which can serve as a backrest, the lower part of this width extending to the front of the seat where it is fixed. The table top may have removable supports for glasses, bottles or other objects.
The accompanying drawings, given by way of non-limiting example, show two possible embodiments of the subject of the invention.
Fig. 1 is a side view of the folded table.
Fig. 2 is a bottom view of a half table.
Fig. 3 is a view of the mounted table, seat side.
Fig. 4 is an overview of the fully assembled table.
Fig. 5 is a side view of a four-seater table on the seat side.
Fig. 6 shows the same table as a whole.
The table top is formed of two halves 1 provided with side elements 2 forming edges which, to save weight, tapering towards the edges of the table, and which together form the joint. hinged 2a of the two table halves. On each edge of the halves of the table oriented towards the seats is hingedly mounted by one of its branches 3a a U-shaped support 2 so as to be able to pivot about the longitudinal axis of this branch. The other branch 3b is similarly articulated to the seat towards the front edge of the latter. The length of the closed side or transverse branch of the U-shaped support is such, and the pin 3b is itself articulated to the bottom of the seat ± so that the bottom of the seat can be folded down between the branches 3a and 3b .
These supports can be arranged so that the closed sides 3. can be on one and the same side of the table.
But they can also be offset from each other so that their transverse branches are on opposite sides of the
<Desc / Clms Page number 3>
table. This prevents the table top from being less well supported on one side.
To support the assembly, tie rods 5, 6 are arranged in the known manner. These tie rods are placed on the closed side of the U-shaped supports 2 and can be divided into folding elements at 5a and 6a.
The common end of the two tie rods is pivotally mounted at 7 on the U-shaped support 2 and their other ends are articulated, on the one hand, to the table top 1 or to the edges .2 and, on the other hand part, at the back of the seats. To obtain a better seat and a simpler assembly of the table, the legs 8, 9 arranged under the bottom of the seat ¯4 have the form of frames closed at their lower end.
As shown in fig. 2, the legs 8, 9 may have different shapes and be mounted on the bottom of the seat so that they fit into each other when folded up, while when unfolded the the lower part of the foot 8 can pass, for example, through the lower part of the foot 9. The feet 8, 9 are supported by folding tie rods 10, 11. The tie rod 10 of the inner leg .8 may have the shape of a triangle. The seats can also be fitted with backrests. These consist for example of brackets 12 which can be fixed to the rear end of the bottom of the seats.
To this end, and depending on the material of which the bottom of the seat is made, metal bushings can be placed there and the brackets 12 formed for example by steel wire, can have shoulders or even reinforced parts at their lower ends. in order to avoid an untimely sliding of these brackets through the holes in the bottom of the seat. The backrest itself is formed by a width of fabric 13 attached to the upper end of the stirrup and passing over the bottom of the seat 4 to be attached by its other end to the front edge of the latter.
The fabric width may present at its front end spikes which can catch on the side edges or the front edge of the seat 4. Thus, when using the seat, the lower part of the fabric width 13 is securely held. , so that the upper part of this width forms a resistant support for the stirrup 12.
According to the embodiment of a four-seater table shown in FIGS. 5 and 6, the supports 3, 3a, 3b are arranged in pairs on each side of the table.
The closed sides 3. are placed in the middle of the table and can be at a very short distance from each other, because the U-shape of the supports gives a table, even if it is wide, a solid support. According to this embodiment, the tie rods are advantageously designed so that a middle element 5c is articulated at a point 1 on the transverse branches.
EMI3.1
3 - "np U-shaped supports, this middle element 5c being relfé .., to" d ... a1.il; tres, .é1ément 5b, 6b. The elements 5b, 6b of the tie rods are, for their part, articulated on the plate 1 of the table, and on the bench constituting the seats. In the case of a four-seater table, the two seats on each bench are connected by a frame 4a.
The feet 8, 9 can have absolutely the same shape and each foot can be provided with a reinforcing triangle.
In addition, it can be provided in a known manner on the edges of the table halves facing the seats of the handles 15, and it is also possible to provide holders 16 for glasses, bottles or other objects, which can be fixed. on the sides of the table top.
The halves 1 of the table top can be made of any suitable material desired, such as plywood, molded synthetic material or the like. The supports and the tie rods as well as the feet are rationally made of light metal.
In the embodiment of the table which has been described, a framework forming an infrastructure is not necessary. On the contrary, it is possible to fix the articulation legs of the support 3, as well as the tie rods 5, 6 and the feet 8, 9 directly to the table and to the bottom of the seats 1, 4 by means of
<Desc / Clms Page number 4>
rivets or by welding.
The installation of the table for its use is carried out as follows: -
We first unfold the $ 1 half of the table top, then the supports, 3 U-shaped, and secure or block their tie rods. Then the seats are released from the supports 3. and the tie rods 6 are secured. The feet 8, 9 are then unfolded and they are fixed by means of the tie rods 10, 11.
The folding is effected by the reverse maneuvers. In the case of the embodiment shown in figs. 5 and 6, the fixing of the tie rods 5b, 5c, 6b takes place at the same time as the unfolding of the U-shaped supports 2.
The details of construction may be varied, without departing from the invention, in the field of equivalence.
CLAIMS.
1.- Camping table comprising a folding top and also folding seats articulated to the supports of the tray, characterized in that the supports have a U-shape and are articulated by one of their branches on the edges of the table top oriented towards the seats and by their other branch on the seats, preferably towards the front edge of the latter, so as to be able to pivot about the longitudinal axis of the branches.