<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR LA FABRICATION AUTOMATIQUE DE MORCEAUX DE CAILLE, EN PARTICULIER POUR LA PREPARATION DE FROMAGES DE DEJEUNER, etcp
L'invention concerne un dispositif pour la fabrication automatique de morceaux de caillé, en particulier pour la préparation de fromages de déjeuner.
En ce qui concerne la fabrication mécanique (bourrage mécanique) du fromage, il est déjà connu de mettre le caillé dans un cylindre perforé, après l'avoir coupé et brassé. Le sérum échappe par les perforations et dans la partie inférieure du cylindre se constitue la pâte du caillé qui est mise en rotation sur un angle de 100 dans un tambour perforé, le cylindre étant disposé au-dessus d'une table rotative, et le gâteau arrivant ensuite dans un dispositif de pression constitué par un disque rotatif muni de trous disposés en couronne pour recevoir les moules à fromage.
L'invention est basée sur l'idée que ce dispositif connu ne peut pas satisfaire dans la pratique, le cylindre étant perforé sur toute sa hau- teur. Il se produit alors un fromage comportant un grand nombre de trous très fins, ce qui peut être attribué à un écoulement trop rapide du sérum, par suite de quoi les grains de caillé s'entassent librement l'un au-dessus de l'autre et constituent par conséquent des espaces intermédiaires contenant de l'air qui est enfermé ultérieurement.
Pour supprimer cet inconvénient, le dispositif selon l'invention est caractérisé par un certain nombre de tubes verticaux ou de tambours disposés en couronne, la partie inférieure de chacun pouvant faire passer le sérum, par exemple, parce qu'elle comporte des fentes verticales, tandis que la portion du tube située en haut est ininterrompue ou, si elle est perforée, peut être protégée par un écran, cette couronne de tubes pouvant tourner au-
<Desc/Clms Page number 2>
tour d'un arbre central et vertical au-dessus d'une table pouvant tourner aussi autour de cet arbre en même temps que la couronne des tubes, ladite table étant susceptible d'être déplacée vers le haut et vers le bas, de telle façon qu'elle peut obturer les tubes d'en bas et qu'elle peut être ajustée à quelque distance sous l'extrémité inférieure des tubes.
La partie inférieure du tube pouvant seulement faire passer le sérum, le sérum d'amenée s'écoulera plus lentement et au-dessus du caillé une certaine quantité de sérum restera dans la partie supérieure du tube qui ne fait pas passer le sérum, ce qui empêche l'entrée de l'air. C'est pourquoi le tube contient donc en bas à un certain moment le caillé contenant une quantité minima de sérum se transformant vers le haut en un mélange de sérum et de caillé, lequel mélange se transformera peu à peu en du caillé en un endroit plus éloigné vers le haut dans la partie ininterrompue du tube.
On obtient le passage du sérum ou le contraire en perforant ou non la paroi du tube. Il est cependant possible que le tube soit perforé sur toute la longueur et qu'une partie supérieure du tube puisse être protégée, par exemple par un tube d'enveloppe éventuellement coulissable dans la direction axiale.
Les tubes peuvent être interchangeables, par suite de quoi il est possible d'adapter le dispositif à la fabrication de fromages de mesures et de modèles différents.
Les autres caractéristiques du dispositif sont indiquées dans les sous-revendications et on en parlera ci-après dans la description des figures.
Le dessin explique l'invention au moyen d'un exemple du dispositif selon l'invention.
Dans ce dessin:
La figure 1 montre une coupe longitudinale de ce dispositif;
La figure 2 montre une coupe transversale selon la ligne II-II sur la figure 1 avec une vue d'en haut du dispositif de coupe et de décharge;
La figure 3 montre une vue d'avant de ce dispositif de coupe et de décharge.
Sur un bâti 1 on a monté un arbre rotatif 2, sur lequel on a monté en haut un baquet cylindrique 3. Dans ce baquet 3 on a fixé par sa base un organe conique 4 sur le fond du baquet. Dans le fond du baquet 3 on a disposé dans des ouvertures ménagées à cet effet un certain nombre de tubes verticaux 5 (sur le dessin douze tubes) ayant une longueur de 140 cm environ par exemple et munis sur une longueur a, de préférence de 60 cm, de perforations sous forme de fente. Les tubes 5 sont solidaires entr'eux et sont reliés en même temps au moyen d'un bandage stellaire 6 à l'arbre vertical 2.
Sur cet arbre 2 on a monté au moyen d'une clavette une table de travail 7 pouvant tourner avec l'arbre et coulissable vers le bas et vers le haut, laquelle table peut être ajustée à la hauteur désirée au moyen d'une fourche comportant un dispositif de réglage 8.
On pourrait aussi supprimer l'organe conique 4 susmentionné, l'amenée pouvant déboucher alors immédiatement au-dessus de la couronne de tubes.
On a monté sur le bâti 1 dans un étrier ou anneau 27 monté rotativement autour d'un tourillon fixe 28 une barre verticale 12, munie à son extrémité supérieure (voir aussi la fig. 2) d'un dispositif de coupe et de décharge 13. En faisant tourner à la barre 12 l'étrier 27 autour du tourillon
<Desc/Clms Page number 3>
28, le dispositif de coupe et de décharge 13 peut être mis de la position tracée de la fig. 2 dans la position pointillée.
Le dispositif consiste en un fil de coupe 15 relié d'une part à l'extrémité d'un étrier 17 courbé sous forme de cercle par égard au rayon de courbure de la table, d'autre part par une lame de décharge 16. L'étrier con- stitue un arrêt, en butant contre la circonférence de la table à courbure cor- respondante, ce qui limite la rotation du dispositif de coupe et de décharge dans la position active au-dessus de la table. Le fil de coupe peut être ain- si ajusté plus haut ou plus bas, ce qui est réalisé par des fentes verticales
23, 24 ménagées respectivement dans une lame verticale 25 à l'étrier 17 et dans une lame verticale 26 à la lame de décharge 13 et qui sont traversées par des vis de réglage montées sur le fil de coupe.
Par 18 on a indiqué une feuille ou plaque destinée à l'éloignement d'un morceau de caillé coupé 14 vers une bande de transport 19. Par 20 on a indiqué une plaque ou feuille dé- clinant vers la surface de la table 7 pour une fin à préciser encore.
Afin d'éviter le rejaillissement du sérum qui s'écoule par les perforations 11 dans les tubes 5, on a disposé autour du dispositif entier un écran 21, tandis que une gouttière de décharge 22 a été disposée près de la table 7 pour recueillir des déchets, ces déchets pouvant être éloignés éven- tuellement encore par une pompe.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
Lors de la mise en oeuvre du dispositif, la table de travail 7 est élevée autant que possible au moyen du dispositif de réglage 8, de telle façon que la table 7 bute contre les parties inférieures des tubes 5, de sorte que ces parties inférieures sont obturées par le plan supérieur de la table. Au-dessus du dispositif on a disposé un baquet ou réservoir pour préparer le fromage d'où l'on guide le sérum-caillé par un conduit 10 au baquet cylindrique 3, et cela justement au-dessus du sommet de l'organe conique 4.
Alors le sérum-caillé s'écoulera d'une façon uniforme sur le cône 4 en remplissant tous les tubes 5. La rapidité d'amenée du sérum-caillé peut être telle qu'après six minutes environ les tubes seront remplis jusqu'à environ 10 cm au-dessous du fond du baquet 3, tandis que le sérum s'écoule déjà des perforations 11 de la partie inférieure.2 des tubes 5. Pendant ce temps les grains plus lourds du caillé se déposent dans les tubes 5, de sorte qu'il se constitue enfin un morceau de caillé homogène et préformé dans la partie inférieure de chacun des tubes 5 contre la table de travail 7.
Une colonne s'est formée maintenant dans chacun des tubes 5, laquelle colonne à compter d'en bas se compose d'abord de caillé comportant une quantité minima de sérum et se transformant vers le haut en un mélange de sérum et de caillé, lequel mélange se transforme à son tour vers le haut en sérum.
Si l'on baisse maintenant la table de travail 7 sur la distance désirée au moyen du dispositif de réglage 8, le morceau de caillé 14 formé dans chaque tube 5 et reposant sur la table de travail 7 baissera en même temps que la table. La distance précitée est déterminée par le poids du produit à fabriquer. Avant de mettre la machine en rotation, on déplace d'abord le dispositif de coupe et de décharge 13 par rotation de l'anneau 27 à la barre 12 autour du tourillon 28 de la position indiquée par des lignes pointillées dans la position complètement tracée au-dessus de la table de travail (voir la figure 2). La position complètement tracées représente la position de coupe, la position pointillée la position tournée vers l'extérieur.
En suite, on règle l'amenée du sérum-caillé du conduit 10 de telle façon que la masse de sérum-caillé reste dans les tubes disposés en couronne 5 à 10 cm environ par exemple au-dessous du fond du baquet 3 jusqu'à ce que le baquet 9 soit vidé. Lorsqu'on met la machine en rotation, les morceaux de caillé préformés seront coupés par le fil de coupe 15 coulissable justement au-dessous de l'extrémité des tubes 5 et s'arrêteront au-dessous des tubes 5. En
<Desc/Clms Page number 4>
cas d'une rotation ultérieure de la table 7 avec les tubes 5 un morceau de caillé 14 découpé touche à plusieurs reprises la lame de décharge 16 et arrive ensuite sur la feuille 18, dont on ôte ensuite les morceaux de caillé préformés 14,-lesquels morceaux sont éloignés sur une bande de transport 19 disposée à cet endroit pour un traitement ultérieur..
On a disposé la feuille 20 déclinante à l'endroit où un morceau de caillé préformé touche la lame de décharge 16 de façon à prévenir qu'un morceau de caillé 14 tombe tout à coup d'un tube 5 et pour effectuer une baisse graduelle du morceau de caillé en question jusqu'au niveau de la table; en cas de rotation de la table avec les tubes ce morceau de caillé 14 vient donc se déposer graduellement sur la table jusqu'à ce que le tube 5 arrive de nouveau devant le fil de coupe 15.
Dès qu'on a éloigné un morceau de caillé préformé d'un des tubes, un morceau de caillé nouvellement formé baissera dans le tube sur la table, sur quoi après une rotation ultérieure de la table ce nouveau morceau de caillé est découpé pour être repoussé ensuite par le dispositif de dé charge, etc...
REVENDICATIONS.
1. Dispositif pour la fabrication automatique de morceaux de caille, en particulier pour la préparation de fromages de déjeuner, caractérisé par un certain nombre de tubes ou tambours verticaux disposés en cou- ronne, la partie inférieure de chacun pouvant faire passer le sérum, par exemple, parce qu'elle comporte des fentes verticales, tandis que la portion du tube située en haut est ininterrompue ou, si elle est perforée, peut être protégée par un écran, cette couronne de tubes pouvant tourner autour d'un arbre central et vertical au-dessus d'une table pouvant tourner aussi autour de cet arbre- en même temps que la couronne des tubes, ladite table étant susceptible d'être déplacée vers le haut et vers le bas,
de telle façon qu'elle peut obturer les tubes d'en bas et qu'elle peut être ajustée à quelque distance sous l'extrémité inférieure des tubes.