<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR LA FABRICATION AUTOMATIQUE DE MORCEAUX DE CAILLE, EN PARTICULIER POUR LA PREPARATION DE FROMAGES DE DEJEUNER, etcp
L'invention concerne un dispositif pour la fabrication automatique de morceaux de caillé, en particulier pour la préparation de fromages de déjeuner.
En ce qui concerne la fabrication mécanique (bourrage mécanique) du fromage, il est déjà connu de mettre le caillé dans un cylindre perforé, après l'avoir coupé et brassé. Le sérum échappe par les perforations et dans la partie inférieure du cylindre se constitue la pâte du caillé qui est mise en rotation sur un angle de 100 dans un tambour perforé, le cylindre étant disposé au-dessus d'une table rotative, et le gâteau arrivant ensuite dans un dispositif de pression constitué par un disque rotatif muni de trous disposés en couronne pour recevoir les moules à fromage.
L'invention est basée sur l'idée que ce dispositif connu ne peut pas satisfaire dans la pratique, le cylindre étant perforé sur toute sa hau- teur. Il se produit alors un fromage comportant un grand nombre de trous très fins, ce qui peut être attribué à un écoulement trop rapide du sérum, par suite de quoi les grains de caillé s'entassent librement l'un au-dessus de l'autre et constituent par conséquent des espaces intermédiaires contenant de l'air qui est enfermé ultérieurement.
Pour supprimer cet inconvénient, le dispositif selon l'invention est caractérisé par un certain nombre de tubes verticaux ou de tambours disposés en couronne, la partie inférieure de chacun pouvant faire passer le sérum, par exemple, parce qu'elle comporte des fentes verticales, tandis que la portion du tube située en haut est ininterrompue ou, si elle est perforée, peut être protégée par un écran, cette couronne de tubes pouvant tourner au-
<Desc/Clms Page number 2>
tour d'un arbre central et vertical au-dessus d'une table pouvant tourner aussi autour de cet arbre en même temps que la couronne des tubes, ladite table étant susceptible d'être déplacée vers le haut et vers le bas, de telle façon qu'elle peut obturer les tubes d'en bas et qu'elle peut être ajustée à quelque distance sous l'extrémité inférieure des tubes.
La partie inférieure du tube pouvant seulement faire passer le sérum, le sérum d'amenée s'écoulera plus lentement et au-dessus du caillé une certaine quantité de sérum restera dans la partie supérieure du tube qui ne fait pas passer le sérum, ce qui empêche l'entrée de l'air. C'est pourquoi le tube contient donc en bas à un certain moment le caillé contenant une quantité minima de sérum se transformant vers le haut en un mélange de sérum et de caillé, lequel mélange se transformera peu à peu en du caillé en un endroit plus éloigné vers le haut dans la partie ininterrompue du tube.
On obtient le passage du sérum ou le contraire en perforant ou non la paroi du tube. Il est cependant possible que le tube soit perforé sur toute la longueur et qu'une partie supérieure du tube puisse être protégée, par exemple par un tube d'enveloppe éventuellement coulissable dans la direction axiale.
Les tubes peuvent être interchangeables, par suite de quoi il est possible d'adapter le dispositif à la fabrication de fromages de mesures et de modèles différents.
Les autres caractéristiques du dispositif sont indiquées dans les sous-revendications et on en parlera ci-après dans la description des figures.
Le dessin explique l'invention au moyen d'un exemple du dispositif selon l'invention.
Dans ce dessin:
La figure 1 montre une coupe longitudinale de ce dispositif;
La figure 2 montre une coupe transversale selon la ligne II-II sur la figure 1 avec une vue d'en haut du dispositif de coupe et de décharge;
La figure 3 montre une vue d'avant de ce dispositif de coupe et de décharge.
Sur un bâti 1 on a monté un arbre rotatif 2, sur lequel on a monté en haut un baquet cylindrique 3. Dans ce baquet 3 on a fixé par sa base un organe conique 4 sur le fond du baquet. Dans le fond du baquet 3 on a disposé dans des ouvertures ménagées à cet effet un certain nombre de tubes verticaux 5 (sur le dessin douze tubes) ayant une longueur de 140 cm environ par exemple et munis sur une longueur a, de préférence de 60 cm, de perforations sous forme de fente. Les tubes 5 sont solidaires entr'eux et sont reliés en même temps au moyen d'un bandage stellaire 6 à l'arbre vertical 2.
Sur cet arbre 2 on a monté au moyen d'une clavette une table de travail 7 pouvant tourner avec l'arbre et coulissable vers le bas et vers le haut, laquelle table peut être ajustée à la hauteur désirée au moyen d'une fourche comportant un dispositif de réglage 8.
On pourrait aussi supprimer l'organe conique 4 susmentionné, l'amenée pouvant déboucher alors immédiatement au-dessus de la couronne de tubes.
On a monté sur le bâti 1 dans un étrier ou anneau 27 monté rotativement autour d'un tourillon fixe 28 une barre verticale 12, munie à son extrémité supérieure (voir aussi la fig. 2) d'un dispositif de coupe et de décharge 13. En faisant tourner à la barre 12 l'étrier 27 autour du tourillon
<Desc/Clms Page number 3>
28, le dispositif de coupe et de décharge 13 peut être mis de la position tracée de la fig. 2 dans la position pointillée.
Le dispositif consiste en un fil de coupe 15 relié d'une part à l'extrémité d'un étrier 17 courbé sous forme de cercle par égard au rayon de courbure de la table, d'autre part par une lame de décharge 16. L'étrier con- stitue un arrêt, en butant contre la circonférence de la table à courbure cor- respondante, ce qui limite la rotation du dispositif de coupe et de décharge dans la position active au-dessus de la table. Le fil de coupe peut être ain- si ajusté plus haut ou plus bas, ce qui est réalisé par des fentes verticales
23, 24 ménagées respectivement dans une lame verticale 25 à l'étrier 17 et dans une lame verticale 26 à la lame de décharge 13 et qui sont traversées par des vis de réglage montées sur le fil de coupe.
Par 18 on a indiqué une feuille ou plaque destinée à l'éloignement d'un morceau de caillé coupé 14 vers une bande de transport 19. Par 20 on a indiqué une plaque ou feuille dé- clinant vers la surface de la table 7 pour une fin à préciser encore.
Afin d'éviter le rejaillissement du sérum qui s'écoule par les perforations 11 dans les tubes 5, on a disposé autour du dispositif entier un écran 21, tandis que une gouttière de décharge 22 a été disposée près de la table 7 pour recueillir des déchets, ces déchets pouvant être éloignés éven- tuellement encore par une pompe.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
Lors de la mise en oeuvre du dispositif, la table de travail 7 est élevée autant que possible au moyen du dispositif de réglage 8, de telle façon que la table 7 bute contre les parties inférieures des tubes 5, de sorte que ces parties inférieures sont obturées par le plan supérieur de la table. Au-dessus du dispositif on a disposé un baquet ou réservoir pour préparer le fromage d'où l'on guide le sérum-caillé par un conduit 10 au baquet cylindrique 3, et cela justement au-dessus du sommet de l'organe conique 4.
Alors le sérum-caillé s'écoulera d'une façon uniforme sur le cône 4 en remplissant tous les tubes 5. La rapidité d'amenée du sérum-caillé peut être telle qu'après six minutes environ les tubes seront remplis jusqu'à environ 10 cm au-dessous du fond du baquet 3, tandis que le sérum s'écoule déjà des perforations 11 de la partie inférieure.2 des tubes 5. Pendant ce temps les grains plus lourds du caillé se déposent dans les tubes 5, de sorte qu'il se constitue enfin un morceau de caillé homogène et préformé dans la partie inférieure de chacun des tubes 5 contre la table de travail 7.
Une colonne s'est formée maintenant dans chacun des tubes 5, laquelle colonne à compter d'en bas se compose d'abord de caillé comportant une quantité minima de sérum et se transformant vers le haut en un mélange de sérum et de caillé, lequel mélange se transforme à son tour vers le haut en sérum.
Si l'on baisse maintenant la table de travail 7 sur la distance désirée au moyen du dispositif de réglage 8, le morceau de caillé 14 formé dans chaque tube 5 et reposant sur la table de travail 7 baissera en même temps que la table. La distance précitée est déterminée par le poids du produit à fabriquer. Avant de mettre la machine en rotation, on déplace d'abord le dispositif de coupe et de décharge 13 par rotation de l'anneau 27 à la barre 12 autour du tourillon 28 de la position indiquée par des lignes pointillées dans la position complètement tracée au-dessus de la table de travail (voir la figure 2). La position complètement tracées représente la position de coupe, la position pointillée la position tournée vers l'extérieur.
En suite, on règle l'amenée du sérum-caillé du conduit 10 de telle façon que la masse de sérum-caillé reste dans les tubes disposés en couronne 5 à 10 cm environ par exemple au-dessous du fond du baquet 3 jusqu'à ce que le baquet 9 soit vidé. Lorsqu'on met la machine en rotation, les morceaux de caillé préformés seront coupés par le fil de coupe 15 coulissable justement au-dessous de l'extrémité des tubes 5 et s'arrêteront au-dessous des tubes 5. En
<Desc/Clms Page number 4>
cas d'une rotation ultérieure de la table 7 avec les tubes 5 un morceau de caillé 14 découpé touche à plusieurs reprises la lame de décharge 16 et arrive ensuite sur la feuille 18, dont on ôte ensuite les morceaux de caillé préformés 14,-lesquels morceaux sont éloignés sur une bande de transport 19 disposée à cet endroit pour un traitement ultérieur..
On a disposé la feuille 20 déclinante à l'endroit où un morceau de caillé préformé touche la lame de décharge 16 de façon à prévenir qu'un morceau de caillé 14 tombe tout à coup d'un tube 5 et pour effectuer une baisse graduelle du morceau de caillé en question jusqu'au niveau de la table; en cas de rotation de la table avec les tubes ce morceau de caillé 14 vient donc se déposer graduellement sur la table jusqu'à ce que le tube 5 arrive de nouveau devant le fil de coupe 15.
Dès qu'on a éloigné un morceau de caillé préformé d'un des tubes, un morceau de caillé nouvellement formé baissera dans le tube sur la table, sur quoi après une rotation ultérieure de la table ce nouveau morceau de caillé est découpé pour être repoussé ensuite par le dispositif de dé charge, etc...
REVENDICATIONS.
1. Dispositif pour la fabrication automatique de morceaux de caille, en particulier pour la préparation de fromages de déjeuner, caractérisé par un certain nombre de tubes ou tambours verticaux disposés en cou- ronne, la partie inférieure de chacun pouvant faire passer le sérum, par exemple, parce qu'elle comporte des fentes verticales, tandis que la portion du tube située en haut est ininterrompue ou, si elle est perforée, peut être protégée par un écran, cette couronne de tubes pouvant tourner autour d'un arbre central et vertical au-dessus d'une table pouvant tourner aussi autour de cet arbre- en même temps que la couronne des tubes, ladite table étant susceptible d'être déplacée vers le haut et vers le bas,
de telle façon qu'elle peut obturer les tubes d'en bas et qu'elle peut être ajustée à quelque distance sous l'extrémité inférieure des tubes.
<Desc / Clms Page number 1>
DEVICE FOR THE AUTOMATIC MANUFACTURE OF QUAIL PIECES, IN PARTICULAR FOR THE PREPARATION OF LUNCH CHEESES, etcp
The invention relates to a device for the automatic production of curd pieces, in particular for the preparation of breakfast cheeses.
As regards the mechanical production (mechanical stuffing) of cheese, it is already known to put the curd in a perforated cylinder, after having cut and stirred it. The serum escapes through the perforations and in the lower part of the cylinder forms the curd paste which is rotated at an angle of 100 in a perforated drum, the cylinder being placed above a rotary table, and the cake then arriving in a pressure device consisting of a rotating disc provided with holes arranged in a ring to receive the cheese molds.
The invention is based on the idea that this known device cannot be satisfied in practice, the cylinder being perforated over its entire height. This produces a cheese with a large number of very fine holes, which can be attributed to too rapid a flow of the whey, as a result of which the curd grains freely pile up one above the other. and therefore constitute intermediate spaces containing air which is subsequently enclosed.
To eliminate this drawback, the device according to the invention is characterized by a certain number of vertical tubes or drums arranged in a crown, the lower part of each being able to pass the serum, for example, because it has vertical slits, while the portion of the tube located at the top is uninterrupted or, if it is perforated, can be protected by a screen, this ring of tubes being able to rotate at-
<Desc / Clms Page number 2>
tower of a central and vertical shaft above a table which can also rotate around this shaft at the same time as the crown of the tubes, said table being able to be moved up and down, in such a way that it can plug the tubes from below and that it can be adjusted some distance below the lower end of the tubes.
As the lower part of the tube can only pass the serum, the supply serum will flow more slowly and above the curd some serum will remain in the upper part of the tube which does not pass the serum, which means prevents the entry of air. This is why the tube therefore contains at the bottom at a certain moment the curd containing a minimum quantity of serum transforming upwards into a mixture of serum and curd, which mixture will gradually turn into curd in a more remote up into the unbroken part of the tube.
The passage of serum is obtained or the opposite is achieved by perforating or not the wall of the tube. It is however possible that the tube is perforated over the entire length and that an upper part of the tube can be protected, for example by a casing tube which may be slidable in the axial direction.
The tubes can be interchangeable, as a result of which it is possible to adapt the device to the manufacture of cheeses of different sizes and models.
The other characteristics of the device are indicated in the sub-claims and will be discussed below in the description of the figures.
The drawing explains the invention by means of an example of the device according to the invention.
In this drawing:
Figure 1 shows a longitudinal section of this device;
Figure 2 shows a cross section along line II-II in Figure 1 with a top view of the cutting and discharging device;
Figure 3 shows a front view of this cutting and discharging device.
A rotating shaft 2 has been mounted on a frame 1, on which a cylindrical tub 3 has been mounted at the top. In this tub 3, a conical member 4 has been fixed by its base on the bottom of the tub. In the bottom of the bucket 3, a number of vertical tubes 5 (in the drawing twelve tubes) having a length of about 140 cm for example and provided over a length a, preferably 60, have been placed in openings provided for this purpose. cm, perforations in the form of slits. The tubes 5 are integral with each other and are connected at the same time by means of a stellar bandage 6 to the vertical shaft 2.
On this shaft 2 was mounted by means of a key a work table 7 which can rotate with the shaft and slidable downwards and upwards, which table can be adjusted to the desired height by means of a fork comprising an adjustment device 8.
It would also be possible to eliminate the aforementioned conical member 4, the inlet then being able to open immediately above the ring of tubes.
Was mounted on the frame 1 in a bracket or ring 27 rotatably mounted around a fixed journal 28 a vertical bar 12, provided at its upper end (see also fig. 2) with a cutting and discharge device 13 By rotating the bar 12 the caliper 27 around the journal
<Desc / Clms Page number 3>
28, the cutting and discharging device 13 can be brought from the position drawn in FIG. 2 in the dotted position.
The device consists of a cutting wire 15 connected on the one hand to the end of a stirrup 17 curved in the form of a circle with regard to the radius of curvature of the table, on the other hand by a discharge blade 16. L The yoke acts as a stop, abutting against the circumference of the table with corresponding curvature, which restricts the rotation of the cutting and unloading device in the active position above the table. The cutting line can thus be adjusted higher or lower, which is achieved by vertical slits
23, 24 formed respectively in a vertical blade 25 at the yoke 17 and in a vertical blade 26 at the discharge blade 13 and which are traversed by adjusting screws mounted on the cutting wire.
By 18 there is indicated a sheet or plate intended for the removal of a cut piece of curd 14 towards a conveyor belt 19. By 20 there is indicated a plate or sheet declining towards the surface of the table 7 for a end to be further specified.
In order to avoid the spurt of the serum which flows through the perforations 11 into the tubes 5, a screen 21 has been arranged around the entire device, while a discharge gutter 22 has been placed near the table 7 to collect waste, this waste possibly being further removed by a pump.
The operation of the device is as follows:
When using the device, the working table 7 is raised as far as possible by means of the adjusting device 8, so that the table 7 abuts against the lower parts of the tubes 5, so that these lower parts are closed by the upper plane of the table. Above the device there is a tub or reservoir for preparing the cheese from which the curd-whey is guided through a conduit 10 to the cylindrical tub 3, and this precisely above the top of the conical member 4 .
Then the curd serum will flow evenly over cone 4 filling all the tubes 5. The speed of supply of the curd serum can be such that after about six minutes the tubes will be filled to about 10 cm below the bottom of the tub 3, while the serum is already flowing from the perforations 11 in the lower part 2 of the tubes 5. During this time the heavier grains of the curd are deposited in the tubes 5, so that finally a homogeneous and preformed piece of curd is formed in the lower part of each of the tubes 5 against the work table 7.
A column has now formed in each of the tubes 5, which column from the bottom consists first of curd with a minimum amount of serum and turning upwards into a mixture of serum and curd, which mixture in turn turns up into serum.
If the working table 7 is now lowered to the desired distance by means of the adjusting device 8, the piece of curd 14 formed in each tube 5 and resting on the working table 7 will lower together with the table. The aforementioned distance is determined by the weight of the product to be manufactured. Before turning the machine on, the cutting and unloading device 13 is first moved by rotating the ring 27 at the bar 12 around the journal 28 from the position indicated by dotted lines to the position completely drawn in above the worktable (see figure 2). The fully plotted position represents the cutting position, the dotted position the outward facing position.
Subsequently, the supply of the serum-curd from the conduit 10 is adjusted so that the mass of serum-curd remains in the tubes arranged in a crown 5 to 10 cm approximately, for example below the bottom of the tub 3 until that the tub 9 is emptied. When the machine is rotated, the preformed curd pieces will be cut by the sliding cutting wire 15 just below the end of the tubes 5 and stop below the tubes 5. In
<Desc / Clms Page number 4>
in the event of subsequent rotation of the table 7 with the tubes 5 a cut piece of curd 14 repeatedly touches the discharge blade 16 and then arrives on the sheet 18, from which the preformed pieces of curd 14 are then removed, -which pieces are moved away on a conveyor belt 19 disposed there for further processing.
The declining sheet 20 has been positioned where a preformed piece of curd touches the discharge blade 16 so as to prevent a piece of curd 14 suddenly falling from a tube 5 and to effect a gradual drop in the quantity. piece of curd in question up to table level; in the event of rotation of the table with the tubes, this piece of curd 14 is therefore gradually deposited on the table until the tube 5 again arrives in front of the cutting wire 15.
As soon as a preformed piece of curd has been removed from one of the tubes, a newly formed piece of curd will drop into the tube onto the table, whereupon after a subsequent rotation of the table this new piece of curd is cut to be pushed back. then by the unloading device, etc ...
CLAIMS.
1. Device for the automatic production of quail pieces, in particular for the preparation of breakfast cheeses, characterized by a number of vertical tubes or drums arranged in a crown, the lower part of each being able to pass the serum, through example, because it has vertical slots, while the portion of the tube located at the top is uninterrupted or, if it is perforated, can be protected by a screen, this ring of tubes being able to turn around a central and vertical shaft above a table which can also rotate around this shaft - at the same time as the crown of the tubes, said table being able to be moved up and down,
so that it can plug the tubes from below and can be adjusted some distance below the lower end of the tubes.