BE526226A - - Google Patents

Info

Publication number
BE526226A
BE526226A BE526226DA BE526226A BE 526226 A BE526226 A BE 526226A BE 526226D A BE526226D A BE 526226DA BE 526226 A BE526226 A BE 526226A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
needles
gas
tip
cooling
foundation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE526226A publication Critical patent/BE526226A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D9/00Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor
    • C21D9/26Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor for needles; for teeth for card-clothing
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D1/00General methods or devices for heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering
    • C21D1/56General methods or devices for heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering characterised by the quenching agents
    • C21D1/613Gases; Liquefied or solidified normally gaseous material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCEDE ET APPAREIL POUR LA RETREMPE DE LA POINTE DES AIGUILLES EN ACIER
DES GARNITURES DE   CARDESo   
La présente invention est relative à un procédé de retrempe de la pointe des aiguilles en acier des garnitures de cardes. Sous   l'appella-   tion générique de "garnitures de cardes'  sont comprises aussi bien les garnitures utilisées sur les cardres de la filature, que les garnitures, de laineuses ou tout autre ruban ou plaque, constitué par une fondation portant des aiguilles ou pointes- Dans ce procédé, on porte à température élevée la pointe des aiguilles mises dans leur fondation et on la refroidit rapidement.

   Jusqu9à présent, pour la retrempe de la pointe des aiguilles de ce genre, on portait cette pointe à une température convenable par un moyen quelconque, puis on la trempait dans un liquide destiné à la refroidir rapi-   dement.   Or, cette façon de procéder donne des aiguilles à duretés de pointe inégales, car il se produit, dans les bains liquides, des tensions super-   ficielles   donnant lieu à certains effets de capillarité et, par conséquent, à des refroidissements   différents.   De plus, par l'usage des bains liquides, il est à craindre que la fondation ou le tissu de base ne s'imprégne d'humidité, due à l'absorption du liquide ou à la condensation de sa   vapeure  
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients A cet effet, dans le procédé selon l'invention,

   on produit le refroidissement au moyen d'un gaz. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse, on déplace les aiguilles, montées dans leur fondation et dont la pointe n'a pas encore atteint la température de trempe, dans deux courants gazeux dirigés vers la pointe des aiguilles., mais selon des directions différentes, l'un des courants étant formé   d'un   gaz à haute température,   l'autre   d'un gaz de refroidissement. 



   La présente Invention a encore pour objet un appareil pour la mise en oeuvre du procédé précité. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   D'autres détails et particularités de l'Invention ressortiront de la description du dessin annexé qui représente, à titre d'exemple non limitatif, une   forme   de réalisation particulière d'un appareil pour la mise en oeuvre d'un procédé conforme à   l'Invention.   



   La figure est une vue schématique, en coupe, de l'appareil précité. 



   L'appareil représenté comprend un tambour 1 portant une fondation 2 dans laquelle sont montées des aiguilles   d'acier,   telles que 3, qui forment la garniture de   cardée   La fondation 2 peut être entraînée par n'importe quel moyen connu. 



   L'appareil comprend en outre un distributeur double 4 dans lequel on amène, par la tuyauterie 5, un mélange d'hydrogène et d'oxygène qui est enflamméà sa sortie 6 du canal 70 La sortie 6 se fait entre des parois dirigées de façon que la flamme 8 se propage en sens opposé à celui de   l'entraînement   des aiguilles 3. Le distributeur 4 comprend un second canal 9 dans lequel passe un gaz de refroidissement 12, amené par la tuyauterie 10; ce gaz sort en 11 suivant une direction formant, avec celle de la flamme 8, un angle relativement grand, de sorte que le courant de gaz de refroidissement 12 ne produit aucune perturbation de la flamme 8. On arrive ainsi,d'une part à élever la température de la pointe des aiguilles à celle de trempe et, d'autre part, à refroidir rapidement cette pointe. 



   On peut utiliser divers gaz pour le refroidissement, par exemple un gaz inerte, tel que l'azote, ce qui réduit l'oxydation superficielle. 



   Le gaz de refroidissement atteint facilement toutes les aiguilles avec la même efficacité, dès leur sortie de la zone d'échauffement. On arrive donc à une dureté de pointe régulière. 



   Le courant de gaz de refroidissement peut être réglé de manière à refroidir toute l'aiguille, de la pointe à la base, ce qui limite les échanges thermiques entre la pointe et le corps des aiguilles. Le refroidissement complet de 1' aiguille produit un recuit moins important qui permet de bien localiser,tout près de la pointe, la zone recuite et de maintenir une plus grande dureté dans celle-ci, ce qui favorise la résistance à la flexion de l'aiguille.

   Enfin, on réduit les variations d'angle entre les aiguilles et la fondation car l'on évite le glissement l'une sur l'autre des différentes couches composant la fondation, sous   l'effet   du pliage de celle-ci par son p assage sur le tambour, l'échauffement trop grand de la base des aiguilles amenant la planification de l'adhésif prévu entre les couches de la fondation, n doit cêtre entendu que l'Invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet.   II   n'est évidemment pas indispensable d'amener par un même distributeur le courant de gaz de refroidissement et un courant de gaz à haute température. 



   L'élévation nécessaire de la température de la pointe des   aiguil-   les pourrait du reste être produite par d'autres moyens que l'emploi du chalumeau oxhydrique, dont il a été fait usage ci-avant. 



    REVENDICATIONS.   l.- Procédé de retrempe de la pointe des aiguilles en acier des garnitures de cardes, procédé dans lequel on porte à température élevée la pointe des aiguilles mises dans leur fondation et on la refroidit rapidement, caractérisé en ce qu'on produit le refroidissement au moyen d'un gaz.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'on emploie un courant gazeux de refroidissement.
    3. - Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on déplace les aiguilles., montées dans leur fonda- <Desc/Clms Page number 3> tion et dont la pointe n'a pas encore atteint la température de trempe, dans deux courants gazeux dirigés vers la pointe des aiguilles, mais selon des directions différentes, l'un des courants étant formé d'un gaz à haute température, l'autre d'un gaz de refroidissement.
    4. '* Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'entraînement des aiguilles montées dans leur fondation et un distributeur de gaz débitant deux courants gazeux dans des directions distinctes, l'un à haue température, l'autre pour le refroidissement.
    5. - Procédé et appareil pour la retrempe de la pointe des aiguilles en acier des garnitures de cardes, tels que décrits ci-dessus ou représentés au dessin annexé. en annexe : 1 dessin.
BE526226D BE526226A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE526226A true BE526226A (fr)

Family

ID=160254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE526226D BE526226A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE526226A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1728878A3 (fr) * 2005-06-03 2008-07-09 Graf + Cie Ag Procédé et dispositif de durcissement de garnitures de cardage en dent de scie et tout-acier, ainsi que de fil à dent de scie

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1728878A3 (fr) * 2005-06-03 2008-07-09 Graf + Cie Ag Procédé et dispositif de durcissement de garnitures de cardage en dent de scie et tout-acier, ainsi que de fil à dent de scie
US7743470B2 (en) 2005-06-03 2010-06-29 Graf + Cie Ag Method and device for manufacturing sawtooth card clothing and all-steel card clothing as well as sawtooth wire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0406047B1 (fr) Procédé de traitement thermique de metaux
BE526226A (fr)
LU82080A1 (fr) Procede de traitement thermique de l&#39;acier et de controle dudit traitement
EP0096602B1 (fr) Procédé de traitement thermique de pièces métalliques par carburation
FR2649124A1 (fr) Procede de traitement thermique de metaux sous atmosphere
FR2718518A1 (fr) Procédé et installation pour la production de l&#39;oxygène par distillation de l&#39;air.
FR2714075A1 (fr) Procédé de traitement thermique sous gaz de traitement pour des pièces à traiter à l&#39;aide d&#39;un traitement gazeux.
BE381042A (fr)
BE564504A (fr)
BE435423A (fr)
EP2800723A1 (fr) Procédé de génération d&#39;un mélange de gaz contenant du monoxyde de carbone et de l&#39;hydrogène en proportions sensiblement égales
US36259A (en) Richard a
FR2495980A1 (fr) Procede et appareil pour l&#39;enlevement superficiel de matiere des objets en fer fortement carbure
Aglan et al. 1038–Effect of Preheating Temperature and Cooling Rate on the Microstructure Development of Welded Pearlitic Rail Steel
BE541455A (fr)
BE704139A (fr)
CH619000A5 (en) Industrial fuel
SU238573A1 (ru) Способ нагрева слитков
JPH05171299A (ja) 金属ストリップの熱処理方法及び装置
BE1005523A6 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer la qualite d&#39;une soudure bout a bout de bandes metalliques.
BE481700A (fr)
BE358795A (fr)
BE427051A (fr)
JPH0268315A (ja) 紡機用メタリックワイヤおよびその製造方法
BE373844A (fr)