<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE FABRICATION DE MARBRE ARTIFICIEL, ET MARBRE ARTIFICIEL FABRIQUE
SELON CE PROCEDE.
La présente invention est relative à un procédé de fabrication de marbre artificiel à partir de déchets de marbre naturel, selon lequel on mélange ces déchets de marbre avec un agent de liaison.
La présente invention a essentiellement pour but la réalisation de marbre artificiel dont le prix de revient est peu élevé, qui imite fidèlement la marbre naturel et qui peut être poli sans difficultés et pratiquement sans danger de casse.
A cet effet, on prépare un mélange constitué de pièces de marbre, d'un agent de liaison, d'une matière colorante et d'eau, on introduit dans un moule des quantités de ce mélange et une poudre sèche constituée de marbre moulu, de ciment et de matière colorante, après quoi on soumet le contenu du moule à une forte pression et orle laisse durcir.
Dans une forme de réalisation avantageuse de cette invention, on utilise comme agent de liaison environ 80% de ciment et 20 % de chaux éteinte.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse de cette invention, on fait usage de pièces de marbre dont la dimension la plus grande ne dépasse pas sensiblement 50 mm.
L'invention concerne également le marbre artificiel fabriqué selon ce procédé.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un procédé de fabrication de marbre artificiel et de marbres artificiels fabriqués selon ce procédé selon l'invention donnée ci après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ciannexée.
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 1 est une vue en perspective d'un bloc de marbre fabriqué selon l'invention.
La fig. 2 est une vue en perspective d'un second bloc de marbre également fabriqué selon l'invention.
La fig. 3 est une vue en perspective d'une plaque de marbre fabriquée selon cette même invention.
Dans les différentes figures les mêmes notations de référence désigner des éléments identiques.
Pour la fabrication du marbre artificiel selon la figure 1, on fait usage de déchets de marbre naturel ; ces déchets sont concassés jusqu'à ce que la dimension la plus grande des pièces de marbre ne dépasse pas sensiblement 50 mm. On introduit environ deux tiers de ces pièces dans un moule avec un tiers d'un agent de liaison qui est constitué de 80 % de ciment et de 20% de chaux éteinte. Toutefois, avant d'introduire les pièces de marbre et l'agent de liaison dans les proportions déterminées dans le moule, on en forme un mélange qui contient également une matière colorante et la quantité d'eau nécessaire. Des quantités de ce mélange sont introduites dans le moule et chaque quantité est saupou- drée d'une poudre sèche constituée de marbre moulu, de ciment et de matière colorante.
On obtient ains une première série de veines. Le contenu du moule est alors soumis à une forte pression; après quelques jours de durcissement, on obtient des blocs du genre de celui représenté à la figure 1. On remarque à cette figure les veines telles que 1 et les pièces de marbre naturel telles que 2.
Ces blocs peuvent être utilisés tels quels après polissage ou peuvent être utilisés comme matière première pour la fabrication d'autres blocs du genre de celui représenté à la figure 2.
Dans cette dernière éventualité, les blocs selon la figure 1 sont concassés jusqu'à l'obtention de pièces de dimensions différentes.
On introduit les pièces provenant des blocs selon la figure 1 dans un moule plus grand sous forme d'une masse ondulée et on remplit ce moule jusqu'à environ 75 %..Après ce remplissage on verse de l'eau sur les pièces se trouvant dans le moule et ceci jusqu'au moment où l'eau n'entre plus dans la masse. On prépare, d'autre part, un agent de liaison liquide constitué, par exemple, de 4 kg de ciment, de 1 kg de poudre de marbre finement moulu et de 2 1 d'eau dans laquelle 100 gr d'alun blanc est dissous.
On prend maintenant une certaine quantité de cet agent de liaison liquide et on y ajoute une matière colorante ; on verse cette quan- tité d'agent de liaison liquide sur la masse qui se trouve dans le- moule.
Après cela, on prend une seconde quantité de ce même agent de liaison liquide et on y ajoute une autre matière colorante, après quoi on verse cette nouvelle quantité d'agent de liaison liquida sur la masse qui se trouve dans le moule.
Il est bien entendu que la couleur des matières colorantes utilisées doit être choisie en rapport avec la couleur des pièces de matières premières utilisées. On obtient ainsi une secondé série de veines. Le contenu du moule est maintenant vibré jusqu'au moment où l'air se trouvant dans la masse ait complètement disparu. ±près durcissement, on obtient un bloc de marbre artificiel du genre de celui représenté à la figure 2.
Dans cette figure on remarque la présence des pièces 3 provenant de blocs selon la figure 1 et les veines 4 de la seconde série.- Le bloc selon la figure 2 peut être scié pour la formation de plaques du genre de celle représentée à la figure 3 ou de toute autre pièce désirée.
Les plaques ou autres pièces fabriquées de cette façon sont de masse pleine et ont une structure pratiquement homogène. Elles présentent sur toutes leurs' 'faces un aspect à peu près semblable.
<Desc/Clms Page number 3>
Les plaques fabriquées peuvent être polies d'une façon nouvel- le. A cet effet, les plaques sont d'abord poncées et par après polies au moyen d'une pâte présentant la composition suivante :1 partie du pro- duit connu dand le commerce sous la dénomination Nylon liquide ; 1 partie d'huile de ricin, une petite quantité de litharge et une certaine quan- tité d'ozokérite. L'huile de ricin est composée elle-même de deux partiés d'eau et d'une partie d'éther lourd ; la quantité d'ozokérite utilisée est identique à la quantité d'éther. Les différents produits entrant dans la composition de la pâte sont intimement mélangés et légèrement réchauf- fés jusqu'au moment où le tout est fondu.
On laisse cependant refroidir la pâte avant de l'utiliser pour le polissage des plaques; Après ce polis- sage, toutes les parties de la plaque ont un lustre égal.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées notamment quant 9. la forme, au nombre, à la com- position et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de marbre artificiel à partir de dé- chets de marbre naturel, selon lequel on mélange ces déchets de marbre avec un agent de liaison, caractérisé en ce qu'on prépare un mélange constitué de pièces de marbre, d'un agent de liaison, d'une matière colorante et d'eau, qu'on introduit dans un moule des quantités de ce mélange et une poudre sèche constituée de marbre moulu, de ciment et de matière colorante, après quoi on soumet le contenu du moule à une forte pression et on le laisse durcir.