BE525909A - - Google Patents

Info

Publication number
BE525909A
BE525909A BE525909DA BE525909A BE 525909 A BE525909 A BE 525909A BE 525909D A BE525909D A BE 525909DA BE 525909 A BE525909 A BE 525909A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vitamin
hydride
alcohols
compounds
reduced
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE525909A publication Critical patent/BE525909A/fr

Links

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE PREPARATION D'ALCOOLS PRIMAIRES DE LA SERIE DE LA VITAMINE A. 



   Il est connu que la constitution du système de doubles liaisons conjuguées, caractéristique de la vitamine A, suscite des difficultés. Pour autant que les synthèses se produisent avec séparation d'eau, en combinaison ou non avec une conversion d'allyle, il a déjà été mentionné que ces réactions peuvent provoquer la formation d'isomères. Ces isomères se formeraient toujours lorsqu'il peut se produire, l'une à côté de   l'autre,   tant une ou plusieurs conversions d'allyule successives, combinées ou non avec séparation d'eau, qu'une séparation d'eau sans conversion d'allyle. 



   Par isomères on entend des composés de la série de la   vitanine   A dont laconstitution correspond à celle du squelette de carbone, mais en diffère par la position de la double liaison. Ces isomères sont en outre subdivisés en composés dits "normaux" et en composés dits "iso". Par   com-   posés "normaux", on entend des substances qui peuvent être représentées par une formule structurelle dans laquelle la position du système de doubles liaisons conjuguées est la même que dans la vitamine A (voir fig. 1 et 2). Par composés "iso", on entend des substances dont la formule structurelle est, en ce qui concerne la position des doubles liaisons , différente de celle de la vitamine A (voir fig. 3 et   4).   



   C'est par cette formation d'isomères qu'on a tenté d'expliquer l'assez faible rendement d'éther-sel éthylique d'acide bêta-ionylidène acétique, et d'éther-sel.de'vitamine A avec le système "normal" de doubles liaisons conjuguées lors de la préparation de ces substances à partir, respectivement, de bêta-ionone et de mono éther-sel éthylique d'acide-bromo-acétique, respectivement de bêta-ionylidèneacétaldéhyde et, d'éther-sel éthylique   d'acide [alpha]-bromo  ss-méthylcrotonique Par suite 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de cette formation d'isomères, les acides, respectivement les éthers-sels (ou alcools et aldéhydes préparés à l'aide de ces acides et de ces éthers- sels), obtenus suivant un procédé dans lequel par suite d'une réaction de séparation d'eau se forment des isomères,

   cpnviendraient moins bien comme produits intermédiaires pour la préparation de vitamine A. 



   L'élaboration de l'invention a donné naissance à l'hypothèse que lors de la halogénation, avec des moyens appropriés, de certains aci- des - pendant la préparation desquels s'est produite une formation d'isomères entre autres par suite d'une séparation d'eau - en halogénures acides de formule générale : 
 EMI2.1 
 dans laquelle n = 1 ou 2, alors que Hlg représente un atome de halogène, il se forme uniquement ou presque uniquement des composés avec un système "normal" de doubles liaisons, sans qu'il se produise des halogénures acides   "iso",   bien que le produit de départ comporte des composés "iso". 



   La présente invention concerne un procédé de préparation de vitamine A ou d'un produit intermédiaire intéressant pour la préparation de cette vitamine à partir de halogénures acides de la formule générale mentionnée ci-dessus. 



   L'invention consiste en un procédé de préparation d'alcools primaires de la série de la vitamine A, de formule générale 
 EMI2.2 
 où n = 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on part des halogénures acides de formule générale 
 EMI2.3 
 et que l'on convertit ces composés de façon appropriée en alcools primaires 'Correspondants. 



   Pour convertir les halogénures acides mentionnés en alcools correspondants, on peut hydrolyser les premiers composés mentionnés en acides correspondants et réduire ensuite ces derniers ou bien réduire les étherssels à préparer à l'aide des halogénures acides, en alcools primaires correspondants. 



   Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, on 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réduit directement le halogénure acide en un alcool primaire. Comme moyen réducteur, on utilise de préférence un hydrure métallique comportant deux atomes de métal différents, par exemple l'hydrure de lithium.et d'aluminium, l'hydrure de sodium et de bore ou l'hydrure de magnésium et   d'aluminium..   



   Pour les halogénures acides, on utilise en particulier, comme matière de départ, des chlorures acides ou des bromures acides. 



   Les halogénures acides d'acide bêta-ionylidène acétique ou d'a- cide de vitamine A peuvent être préparés à partir des acides par les procé- dés décrits respectivement par Karrer dans Helvetica   Chimica   Acta, 17, 3 (1934) et dans le brevet néerlandais n  65704 du 16 avril 1950. 



   Les halogénures acides en cause peuvent également être préparés par le procédé mentionné dans le brevet de même date de la Demanderesse intitulé : "Procédé de préparation d'alpha-bêta halogénures acides non sa- turés de la série de la vitamine A." Dans le procédé décrit dans ce brevet on utilise, comme substance de départ, certains acides bêta-hydroxycarboxy-   liques,de   la série de la vitamine A. La réduction des halogénures acides en alcools primaires correspondants est connue. On a également décrit la réduction à l'aide d'hydrures de lithium et d'aluminium ou d'hydrures ana- logues. Toutefois, jusqu'à présent, rien n'a été publié en ce qui concer- ne la réduction des halogénures acides dans la série de la vitamine A. 



   Il y a lieu de mentionner que l'hydrure de lithium et d'aluminium a été proposé pour réduire les éthers-sels d'acide de vitamine A en vitamine A. 



   Toutefois, jusqu'à présent, l'idée que les halogénures acides de la formu- le générale mentionnée ci-dessus présentaient des avantages particuliers pour l'emploi comme produits intermédiaires dans la synthèse d'alcools primaires de la série de la vitamine A n'avait pas encore été mentionnée dans la littérature. 



   Exemple de réalisation I. 



   On dissout 25,3 g (= 0,1 molécule-gramme), de chlorure d'acide bêta-ionylidène acétique, dans de l'éther absolu et après refroidissement jusqu'à 0 C, on l'ajoute à une solution éthérique également refroidie à 0 C, de 2,3 g   d'hydrure..de   lithium et d'aluminium. Le mélange réactionnel est maintenu pendant une demi-heure à cette température et   ést   ensuite décomposé avec précaution pet   l'eau.   On sépare la couche aqueuse et après séchage au sulfate de sodium,la couche éthérique est soumise à une distillation. Le résidu est constitué par 20 g (= 0,09 molécule-gramme) de bêtaionylidène éthanol.

   Le spectre d'absorption ultra-violet d'une solution de la substance dans   l'éthanol   comporte deux maxima à savoir à 2650     (#   = 13200) et à   2400 1     (#   =   12900).   



     ExemDle   de réalisation II :
D'une manière analogue à celle décrite   dansl'exemple   de réalisation I on réduit du chlorure d'acide de vitamine A, dans une solution éthérique, à environ 0 C, en vitamine A, à l'aide d'hydrure de lithium et d'aluminium.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. - Procédé de préparation d'alcools primaires de la série de la vitamine A, de formule générale EMI3.1 <Desc/Clms Page number 4> où n = 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on part de halogénures acides de formule générale EMI4.1 où n = 1 ou 2, alors que Hlg représente un atome de halogène, etl'on convertit ces composés de façon appropriée en alcools primaires correspondants.
    2. - Des formes de réalisation du procédé spécifié sous 1, pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison : a) on hydrolyse les substances de départ en acides correspondants et on réduit ces composés en alcools correspondants; b) on convertit les substances de départ en éthers-sels correspondants que l'on réduit en alcools correspondants; c) on réduit les substances de départ en alcools correspondants; d) la réduction s'effectue à l'aide d'un hydrure métallique comportant deux atomes de métal, par exemple de l'hydrure de lithium et d'aluminium, de l'hydrure de sodium et de bore, ou de l'hydrure de magnésium et d'aluminium e) la réduction s'effectue à une température inférieure à 5 C. en annexe : 1 dessin.
BE525909D BE525909A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE525909A true BE525909A (fr)

Family

ID=160044

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE525909D BE525909A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE525909A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0515541B1 (fr) PROCEDE DE PREPARATION DE L&#39;ACIDE CIS-$g(b)-PHENYLGLYCIDIQUE-(2R,3R)
CH638198A5 (fr) Procede de preparation de tetrahydrobenzoxocines et de cishexahydrobenzopyranones.
BE525909A (fr)
CA2091127A1 (fr) Derives de thiazolidine-2,4-dione, leur procede de preparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent
EP0013995B1 (fr) Procédé pour la préparation de cétones macrocycliques acétyleniques
BRPI0706550A2 (pt) processos para produzir bisabolol e para produzir ésteres de farnesol
EP0071500B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;amino-4 butyramide
EP0127536B1 (fr) Procédé de préparation de composés carbonyles alpha-delta-diéthyléniques
US3960970A (en) Manufacture of d,l-methol
FR2835524A1 (fr) Procede de preparation de composes omega -bromoalkylcarboxyliques
FR2589469A1 (fr) Procede de preparation de l&#39;acide valproique
EP0027759A1 (fr) Nouveaux dérivés spiranniques, procédé pour leur préparation, et médicaments les contenant
CA1194029A (fr) Derives de l&#39;acide 4-methyl 3-formyl pentanoique, leur procede de preparation et leur application a la preparation de derives cycliques
BE525910A (fr)
CH327513A (fr) Procédé de préparation d&#39;un dérivé du prégnane
CH299369A (fr) Procédé de préparation d&#39;un nouveau produit à odeur ambrée.
BE488366A (fr)
BE513954A (fr)
BE497785A (fr)
CH96144A (fr) Procédé pour la production de l&#39;éther n-a-butylique de l&#39;acide p-aminobenzoïque.
EP0442258A2 (fr) Procédé pour la préparation d&#39;une oléfine polyinsaturée
CH396031A (fr) Procédé de préparation de nouveaux dérivés hydraziniques
BE565010A (fr)
CH301253A (fr) Procédé de préparation du -1-(4-biphénylyl)-2-acétamido-propanediol-1,3.
BE581304A (fr)