<Desc/Clms Page number 1>
J.Yo M. NAGGIAR, résidant à BEYROUTH (Liban).
RESERVOIRS POUR TRANSPORT COMBINE DE LIQUIDES ET DE SOLIDES.
L'invention est relative à des réservoirs pour transport de li- quides et destinés à être montés sur des châssis ou des plates-formes de camions ou sur des remorques ou sur des plates-formes de chemin de fer ou autres moyens de transport terrestre, maritime,fluvial ou aérien.
Elle a pour objet de permettre aux véhicules de charger un fret de retour constitué par des marchandises et des solides autres que les li- quides.
Avec cet objet en vue, les réservoirs selon l'invention, ont la forme générale de récipients à doubles parois et/ou double fond, dont on utilise le volume situé à l'intérieur de chacune des doubles parois et/ou entre le double fond, pour le transport des liquides, tandis que la cavité médiane comprise entre les doubles parois et/ou au-dessus du double fond est aménagée et utilisée pour le transport des solides sans que l'espace disponible pour ces solides soit sensiblement diminué.
On donnera ci-après des exemples de mise en oeuvre de l'idée in- ventive, sans que le demandeur entende limiter la portée générique de cel- le-ci aux particularités ou par les particularités spécifiques aux exem- ples choisis pour l'illustration.
Dans la planche 1 jointe :
Figo 1 montre une vue perspective d'un réservoir plus spéciale- ment destiné à être monté sur un camion routier.
Dans la planche 2 jointe :
Figo 1 montre une vue perspective d'un réservoir plus spéciale-
<Desc/Clms Page number 2>
ment destiné à être monté sur un wagon ou plate-forme de chemin de fer.
Ces deux figures montrent une citerne se composant d'un fond à double parois 1, d'une ou deux doubles parois frontales 2 et de deux pa- rois doubles latérales 3,l'ensemble ayant une forme plus ou moins parallé- lépipédique et formant un récipient ouvert sur la face supérieure et sur la face arrière pour les citernes destinées aux voitures routières, ou partiellement sur les côtés latéraux pour les voitures de chemin de fer.
Pour les voitures routières on pourra, comme le montre la planche 1 - Fig.
1, fermer la face arrière par une porte 4 pivotant autour d'un axe 5 ho- rizontal fixé au bas ou au haut de la base de la citerne. Selon l'inven- tion, on profite de l'existence de cette porte pour entretoiser sur la partie arrière les deux parois latérales du récipient et ce, afin de com- penser la pression due au poids du liquide y contenu; à cet effet, la porte peut, par exemple, se présenter pourvue de deux flasques 6 latéraux encastrant sur quatre à cinq centimètres les parois externes du récipient.
Sur les Figo 2 et 2 des planches 1 et 2 figurent des coupes ho- rizontales de la base des citernes respectivement destinées à être montées sur un camion automobile et sur un wagon de chemin de fer.
Sur les Figo 3 et 3 des planches 1 et 2 figurent des coupes ver- ticales de citernes respectivement destinées à être montées sur les mêmes véhicules.
Sur les Fig. 4 et 4 des planches 1 et 2 figurent des coupes ver- ticales de citernes respectivement destinées à être montées sur les mêmes véhicules.
Sur la Fig. 5 de la planche 1 figure une coupe verticale des parois doubles de la base des citernes respectivement destinées à être montées sur les mêmes véhicules et montrant spécialement le détail du tube 11 entretoisant les deux parois.
Sur la Fig. 6 (planche 1) figure une coupe de la tôle ondulée, plissée à 90 et servant à l'entretoisement de la base et des parois la- térales
Sur la Fig. 7 (planche 1) figure une coupe verticale de la pa- roi double latérale des citernes respectivement destinées à être montées sur les mêmes véhicules.
Sur les deux planches on voit des trous d'homme 7 principaux et des trous d'homme 9 secondaires, Ces trous d'homme ne sont pas en eux-mê- mes un objet de l'invention, mais ces trous d'homme 7 permettent le passage d'ouvriers à l'intérieur de la citerne aux fins de réparations ou de net- toyage. La visite intérieure se fait grâce à la disposition en quinconce de toles ondulées 8 et 8' plissées à 90 et fixées verticalement dans la base de la citerne entre les profils en U 13, lesquels à leur tour ceintu- rent intérieurement les parois 16 de la citerne.
Ces tôles ondulées 8 et 8', outre leur rôle d'entretoisement comme supports de la pression exercée de haut en bas lors de chargement de solides et la pression de bas en haut lorsque la citerne est remplie de liquide, ces tôles relativement légères, agissent comme amortisseurs (baffles) contre les déplacements du liquide à l'intérieur du réservoir. En effet, tout en laissant de libres passages entre elles, ces tôles plissées 8 et 8' forment quand même des rideaux con- tinus sur lesquels vient nécessairement buter le liquide en déplacement lors du démarrage ou de freinage brusques, de choc, etc..
Des tôles ondulées 15 disposées verticalement dans les parois la- térales de la citerne, également entre les profils en U 13 montant de la base, et auxquels elles sont fixées, jouent aussi le rôle d'entretoisement interne des deux doubles parois et celui d'amortisseurs contre le déplace- ment brusque des liquides à l'intérieur de ces parois.
<Desc/Clms Page number 3>
Des tubes 11 disposés horizontalement entre la ou les deux parois frontales et verticalement entre les deux parois du fond, à l'intérieur de la citerne pour les deux cas, servent à entretoiser les séparations des dou- bles parois en question. Ces tuyaux 11 sont fixés, par soudure par exemple, au profil en U lesqu els à leur tour sont soudés aux tôles 16 de l'enveloppe.
Des trous 12 percés en plusieurs endroits desdits tubes 11 et dont néces- sairement un à la partie la plus basse et un à la partie la plus élevée du tube, lui permettent de se remplir et de se désemplir en même temps que la citerne elle-même.
Outre les profils en U 13 épousant continuellement et en plusieurs endroits la forme intérieure du réservoir et dont il a été question plus haut,d'autres profils en U 14 sont alternés avec les profils 13 mais sont rectilignes et s'arrêtent à quelques centimètres de la paroi extérieure du réservoir.
Tous ces profils ayant la forme d'un U pour l'exemple, mais peu- vent également avoir des profils différents, ont, de préférence le dos de leurs âmes apposés aux parois intérieures des tôles 16 formant l'enveloppe de la citerne, ceci aux fins d'entretoiser au maximum et renforcer convena- blement ladite enveloppe. Il est recommandé de percer ces profils à la jonc- tion de l'âme et de l'aile sur plusieurs endroits des parois touchant la paroi basse de la base, afin de permettre le vidage complet du réservoir.
Le vidage de la citerne se fera d'après le processus en cours par n'importe quel côté du réservoir. Cependant il est recommandé de loger les tuyaux de vidange 10 sur l'emplacement leur réservé sur les parties su- périeures externes des parois latérales; il occupera de préférence la par- tie inclinée selon le détail de la Fig. 7, car le logement ne doit pas dé- passer l'encombrement de la citerne elle-même.
L'invention est également applicable avec les mêmes avantages et suivant la même idée générique, aux autres transports routiers, aux trans- ports par voies d'eau (bateaux, navires, chalands) ainsi que par voie aé- rienne, car l'invention ne se limite pas aux modes d'applications énoncés ici spécialement, mais elle embrasse toutes les variantes.
De l'exposé ci-dessus il est apparu que la citerne-réservoir, objet de l'invention permettra aux véhicules auxquels elle serait affectée, d'effectuer un voyage dans un sens avec une charge normale de liquide et de refaire un voyage dans un autre sens avec une charge normale de marchan- dises et/ou de solides.
Afin de prouver que dans les deux voyages la charge normale n'est pas sensiblement changée par rapport aux citernes actuellement employées, on prend pour l'exemple, un réservoir pour camion automobile ayant extérieu- rement 4m50 de long, 2m50 de large, 1m75 de hauteur des parois latérales longitudinales, lequel avec Om55 entre les doubles parois du fond 1 et de la paroi frontale 2 et 0,30m entre les doubles parois 3 latérales, donne une contenance de 10m3 environ.
Par contre, la cavité centrale laissée disponible pour le charge- ment de marchandises et de solides représente une plate-forme de 7,50 m2, avec une profondeur de 1,20 m, ce qui représente une bonne superficie moyenne du caisson d'un camion de dix tonnes.
Un autre avantage de la citerne inventée est qu'elle ne chôme pas pratiquement, puisqu'elle peut constamment charger et transporter des liquides et/ou des marchandises et des solides et même charger des solides dans les deux sens, lorsque des chargements de liquides font défaut. Pour des cas particuliers mais nombreux comme le cas des véhicules municipaux, les citernes servant à l'arrosage et comme auxiliaires de pompes contre les incendies, sont périodiquement employées puis remisées pour une longue période de l'annéeo Par l'application de la présente invention, un service constant peut être demandé à tous les genres de véhicules.