BE525521A - - Google Patents

Info

Publication number
BE525521A
BE525521A BE525521DA BE525521A BE 525521 A BE525521 A BE 525521A BE 525521D A BE525521D A BE 525521DA BE 525521 A BE525521 A BE 525521A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
double
walls
tank
sides
base
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE525521A publication Critical patent/BE525521A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/02Large containers rigid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   J.Yo M. NAGGIAR, résidant à BEYROUTH (Liban). 



  RESERVOIRS POUR TRANSPORT COMBINE DE LIQUIDES ET DE   SOLIDES.   



   L'invention est relative à des réservoirs pour transport de li- quides et destinés à être montés sur des châssis ou des plates-formes de camions ou sur des remorques ou sur des plates-formes de chemin de fer ou autres moyens de transport terrestre, maritime,fluvial ou aérien. 



   Elle a pour objet de permettre aux véhicules de charger un fret de retour constitué par des marchandises et des solides autres que les li- quides. 



   Avec cet objet en vue, les réservoirs selon l'invention, ont la forme générale de récipients à doubles parois et/ou double fond, dont on utilise le volume situé à l'intérieur de chacune des doubles parois et/ou entre le double fond, pour le transport des liquides, tandis que la cavité médiane comprise entre les doubles parois et/ou au-dessus du double fond est aménagée et utilisée pour le transport des solides sans que l'espace disponible pour ces solides soit sensiblement diminué. 



   On donnera ci-après des exemples de mise en oeuvre de l'idée in- ventive, sans que le demandeur entende limiter la portée générique de cel- le-ci aux particularités ou par les particularités spécifiques aux exem- ples choisis pour l'illustration. 



   Dans la planche 1 jointe : 
Figo 1 montre une vue perspective d'un réservoir plus spéciale- ment destiné à être monté sur un camion routier. 



   Dans la planche 2 jointe : 
Figo 1 montre une vue perspective d'un réservoir plus spéciale- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment destiné à être monté sur un wagon ou plate-forme de chemin de fer. 



   Ces deux figures montrent une citerne se composant d'un fond à double parois 1, d'une ou deux doubles parois frontales 2 et de deux pa- rois doubles latérales 3,l'ensemble ayant une forme plus ou moins parallé- lépipédique et formant un récipient ouvert sur la face supérieure et sur la face arrière pour les citernes destinées aux voitures routières, ou partiellement sur les côtés latéraux pour les voitures de chemin de fer. 



  Pour les voitures routières on pourra, comme le montre la planche 1 - Fig. 



  1, fermer la face arrière par une porte 4 pivotant autour d'un axe 5 ho- rizontal fixé au bas ou au haut de la base de la citerne. Selon l'inven- tion, on profite de l'existence de cette porte pour entretoiser sur la partie arrière les deux parois latérales du récipient et ce, afin de com- penser la pression due au poids du liquide y contenu; à cet effet, la porte peut, par exemple, se présenter pourvue de deux flasques 6 latéraux encastrant sur quatre à cinq centimètres les parois externes du récipient. 



   Sur les Figo 2 et 2 des planches 1 et 2 figurent des coupes ho- rizontales de la base des citernes respectivement destinées à être montées sur un camion automobile et sur un wagon de chemin de fer. 



   Sur les Figo 3 et 3 des planches 1 et 2 figurent des coupes ver- ticales de citernes respectivement destinées à être montées sur les mêmes véhicules. 



   Sur les Fig. 4 et 4 des planches 1 et 2 figurent des coupes ver- ticales de citernes respectivement destinées à être montées sur les mêmes véhicules. 



   Sur la Fig. 5 de la planche 1 figure une coupe verticale des parois doubles de la base des citernes respectivement destinées à être montées sur les mêmes véhicules et montrant spécialement le détail du tube 11 entretoisant les deux parois. 



   Sur la Fig. 6 (planche 1) figure une coupe de la tôle ondulée, plissée à 90  et servant à l'entretoisement de la base et des parois la- térales 
Sur la Fig. 7 (planche 1) figure une coupe verticale de la pa- roi double latérale des citernes respectivement destinées à être montées sur les mêmes véhicules. 



   Sur les deux planches on voit des trous d'homme 7 principaux et des trous d'homme 9 secondaires, Ces trous d'homme ne sont pas en   eux-mê-   mes un objet de l'invention, mais ces trous d'homme 7 permettent le passage d'ouvriers à l'intérieur de la citerne aux fins de réparations ou de net- toyage. La visite intérieure se fait grâce à la disposition en quinconce de toles ondulées 8 et 8' plissées à 90  et fixées verticalement dans la base de la citerne entre les profils en U 13, lesquels à leur tour ceintu- rent intérieurement les parois 16 de la citerne.

   Ces tôles ondulées 8 et 8', outre leur rôle d'entretoisement comme supports de la pression exercée de haut en bas lors de chargement de solides et la pression de bas en haut lorsque la citerne est remplie de liquide, ces tôles relativement légères, agissent comme amortisseurs (baffles) contre les déplacements du liquide à l'intérieur du réservoir. En effet, tout en laissant de libres passages entre elles, ces tôles plissées 8 et 8' forment quand même des rideaux con- tinus sur lesquels vient nécessairement buter le liquide en déplacement lors du démarrage ou de freinage brusques, de choc, etc.. 



   Des tôles ondulées 15 disposées verticalement dans les parois la- térales de la citerne, également entre les profils en U 13 montant de la base, et auxquels elles sont fixées, jouent aussi le rôle d'entretoisement interne des deux doubles parois et celui d'amortisseurs contre le déplace- ment brusque des liquides à l'intérieur de ces parois. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Des tubes 11 disposés horizontalement entre la ou les deux parois frontales et verticalement entre les deux parois du fond, à l'intérieur de la citerne pour les deux cas, servent à entretoiser les séparations des dou- bles parois en question. Ces tuyaux 11 sont fixés, par soudure par exemple, au profil en U   lesqu els   à leur tour sont soudés aux tôles 16 de l'enveloppe. 



   Des trous 12 percés en plusieurs endroits desdits tubes 11 et dont néces- sairement un à la partie la plus basse et un à la partie la plus élevée du tube, lui permettent de se remplir et de se désemplir en même temps que la citerne elle-même. 



   Outre les profils en U 13 épousant continuellement et en plusieurs endroits la forme intérieure du réservoir et dont il a été question plus haut,d'autres profils en U 14 sont alternés avec les profils 13 mais sont rectilignes et s'arrêtent à quelques centimètres de la paroi extérieure du réservoir. 



   Tous ces profils ayant la forme d'un U pour l'exemple, mais peu- vent également avoir des profils différents, ont, de préférence le dos de leurs âmes apposés aux parois intérieures des tôles 16 formant l'enveloppe de la citerne, ceci aux fins d'entretoiser au maximum et renforcer convena- blement ladite enveloppe. Il est recommandé de percer ces profils à la jonc- tion de l'âme et de l'aile sur plusieurs endroits des parois touchant la paroi basse de la base, afin de permettre le vidage complet du réservoir. 



   Le vidage de la citerne se fera d'après le processus en cours par n'importe quel côté du réservoir. Cependant il est recommandé de loger les tuyaux de vidange 10 sur l'emplacement leur réservé sur les parties su- périeures externes des parois latérales; il occupera de préférence la par- tie inclinée selon le détail de la Fig. 7, car le logement ne doit pas dé- passer l'encombrement de la citerne elle-même. 



   L'invention est également applicable avec les mêmes avantages et suivant la même idée générique, aux autres transports routiers, aux trans- ports par voies d'eau (bateaux, navires, chalands) ainsi que par voie aé- rienne, car l'invention ne se limite pas aux modes d'applications énoncés ici spécialement, mais elle embrasse toutes les variantes. 



   De l'exposé ci-dessus il est apparu que la citerne-réservoir, objet de l'invention permettra aux véhicules auxquels elle serait affectée, d'effectuer un voyage dans un sens avec une charge normale de liquide et de refaire un voyage dans un autre sens avec une charge normale de marchan- dises et/ou de solides. 



   Afin de prouver que dans les deux voyages la charge normale n'est pas sensiblement changée par rapport aux citernes actuellement employées, on prend pour l'exemple, un réservoir pour camion automobile ayant extérieu- rement 4m50 de long, 2m50 de large, 1m75 de hauteur des parois latérales longitudinales, lequel avec Om55 entre les doubles parois du fond 1 et de la paroi frontale 2 et 0,30m entre les doubles parois 3 latérales, donne une contenance de 10m3 environ. 



   Par contre, la cavité centrale laissée disponible pour le charge- ment de marchandises et de solides représente une plate-forme de 7,50 m2, avec une profondeur de 1,20 m, ce qui représente une bonne superficie moyenne du caisson d'un camion de dix tonnes. 



   Un autre avantage de la citerne inventée est qu'elle ne chôme   pas pratiquement, puisqu'elle peut constamment charger et transporter des liquides et/ou des marchandises et des solides et même charger des solides   dans les deux sens, lorsque des chargements de liquides font défaut. Pour des cas particuliers mais nombreux comme le cas des véhicules municipaux, les citernes servant à l'arrosage et comme auxiliaires de pompes contre les incendies, sont périodiquement employées puis remisées pour une longue période de   l'annéeo   Par l'application de la présente invention, un service constant peut être demandé à tous les genres de véhicules.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Réservoir citerne ayant en sa largeur une section en forme d'un U et ayant en longueur une forme plus ou moins parallélépipédique et fermé à sa partie frontale et ouvert à sa partie supérieure et à sa partie arriè- re et destiné à être monté sur une automobile et emmagasinant des liquides dans sa base à double parois, ses deux cotés latéraux à doubles parois et le côté frontal à double parois et assurant toute la stabilité nécessaire par l'intercommunication de toutes les parties.
    2. Réservoir citerne ayant en sa largeur une section en forme d'un U, sauf sur une partie échancrée vers son milieu et fermé sur ses parties frontales et ouvert sur sa partie supérieure et ouvert partiellement au mi- lieu de ses deux côtés et destiné à être monté sur un wagon de chemin de fer et emmagasinant des liquides dans sa base à double parois, dans ses cô- tés avant et arrière à double parois, ainsi que sur une grande partie des deux côtés latéraux ayant des doubles parois et assurant toute la stabilité nécessaire par 1* intercommunication de toutes les parties.
    3. Une plate-forme caisse de camion automobile crée par l'existen- ce au dessous d'elle et sur les trois côtés, des réservoirs spéciaux pouvant contenir du liquide, le creux compris entre le double fond, les doubles pa- rois frontales et les doubles parois latérales étant aménagé et utilisé pour le transport de marchandises.
    4. Réservoir citerne de bateaux de haute mer, de chalands (bar- ges) etc.. , emmagasinant des liquides dans sa base à doubles parois et dans ses flancs à doubles parois et assurant toute la stabilité nécessaire par l'intercommunication de toutes les parties.
    5. Plate-forme caisse de wagon de chemin de fer crée par l'exis- tence au dessous d'elle et sur les quatre côtés, des réservoirs spéciaux pouvant contenir du liquide, le creux compris entre le double fond, les doubles parois frontales et les doubles parois latérales étant aménagé et utilisé pour le transport de marchandises.
    6. Un pont (deck) de bateau et un grand creux central formé par l'existence de réservoirs à double parois formant les pourtours dudit ba- teau et un réservoir logé dans la partie inférieure de la coque du bateau et dont le plafond est le plancher de la partie centrale creuse, cette par- tie creuse comprise entre le plafond du réservoir du fond, entre les dou- bles parois latérales et le pont étant aménagé et utilisé pour le transport des marchandises.
    7. Un trou d'homme (man hole) adapté à la partie supérieure de la double paroi d'un réservoir et permettant la visite intérieure d'un ré- servoir d'automobile, d'un réservoir de wagon de chemin de fer et d'un ré- servoir de bateau-citerne et cela dans les conditions du paragraphe suivant.
    8. Des tôles ondulées (plissées) disposées en quinconce et inter- calées verticalement entre les doubles parois de la base et entre les dou- bles parois des côtés perpendiculaires des réservoirs et soudées intérieu- rement aux parois à leurs deux extrémités et agissant doublement comme en- tretoise et comme amortisseurs (baffles) contre les déplacements des liqui- des à l'intérieur des réservoirs.
    9. Des tubes percés en plusieurs endroits de leur circonférence ainsi qu'aux extrémités haute et basée et placés verticalement entre les doubles parois de la base et horizontalement entre les doubles parois des côtés d'un réservoir pour le transport de liquides et soudés aux parois à leurs deux extrémités et destinés à renforcer la résistance desdites pa- rois tout en n'occasionnant pas de perte sensible du volume interne.
    10. Une porte pivotante garnie sur ses deux côtés latéraux de barres en forme de L et servant à entretoiser (to strut) les deux doubles <Desc/Clms Page number 5> parois latérales d'un réservoir citerne ayant en sa largeur une section en forme de U et destiné à être monté sur un camion automobile,le but du dispositif étant d'annuler la pression latérale du liquide contenu dans les deux doubles parois latérales de la citerne.
BE525521D BE525521A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE525521A true BE525521A (fr)

Family

ID=159790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE525521D BE525521A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE525521A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2927711A (en) Tank structure for alternative transportation of liquids and solid goods
CN104724407B (zh) 联运罐箱组件
US8523232B2 (en) Low-profile tank trailer for transporting flowable material
US8801040B2 (en) Low-profile vacuum tank trailer for transporting flowable material
EP3003913B1 (fr) Conteneur de transport multimodal extensible
WO2008111864A1 (fr) Conteneur citerne pour l&#39;alimentation en eau
WO2009044052A2 (fr) Installation de transfert d&#39;un fluide entre un navire de transport et une structure fixe
BE525521A (fr)
EP2597025B1 (fr) Navire pourvu d&#39;une zone de transfert d&#39;un produit liquide potentiellement dangereux
WO2012110400A1 (fr) Conteneur transformable
FR2810624A1 (fr) Navire porte conteneurs comportant des moyens de stabilisation du navire par accroissement de sa flotabilite
FR2643344A1 (fr) Citerne a capacite variable de type a soufflet pliant et depliant
FR2940791A1 (fr) Enceinte de stockage et de transport de marchandises pourvue d&#39;au moins une citerne
AU2007101010B4 (en) Water storage tank in shipping container
FI122907B (fi) Siirtosäiliö
EP3939830B1 (fr) Compartiment de transport mixte
FR3119164A1 (fr) Caisson C pour le transport Fluvial/Route de marchandises
FR2564439A1 (fr) Cuve pour le transport successif de deux liquides differents tels que l&#39;eau et le petrole
EP3233622B1 (fr) Dispositif de transport maritime pour du vrac liquide
WO2016132056A1 (fr) Structure de support et d&#39;ancrage d&#39;eolienne maritime du type tour treillis et procede de remorquage et depose en mer
US50126A (en) Improvement in tanks for transporting oil
BE587192A (fr)
PL38939B1 (fr)
EP3281886A1 (fr) Citerne pour le transport de produits gazeux, liquides ou pulverulents comportant un dispositif de vidange
FR2581612A1 (fr) Systeme de ballastage pour navires