BE524626A - - Google Patents

Info

Publication number
BE524626A
BE524626A BE524626DA BE524626A BE 524626 A BE524626 A BE 524626A BE 524626D A BE524626D A BE 524626DA BE 524626 A BE524626 A BE 524626A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lifting
self
lifting system
pendulum
control device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE524626A publication Critical patent/BE524626A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/08Masts; Guides; Chains
    • B66F9/082Masts; Guides; Chains inclinable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 le Baron A. van der STRATEN WAILLET, résidant à   BRUXELLES.   



   PERFECTIONNEMENT AUX APPAREILS DE MANUTENTION DENOMMES   AUTO-LEVEURS.   



   L'invention concerne les appareils dénommés   "auto-leveurs"   (Fork- Lift) constitués essentiellement par un véhicule auto-moteur pourvu à l'avant d'un système élévateur et transporteur de charge. 



   Le système élévateur de ces véhicules est constitué, générale-   ment  par un chariot guidé à coulissement sur deux glissières montantes, ju- melées, inclinables dans le plan vertical axial longitudinal du véhicule et articulées autour d'un arbre supporté transversalement à l'avant dudit véhi- cule, ledit chariot portant une fourche à deux ou plusieurs bras, qui s'é- tend vers l'avant du véhicule et qui est prévue pour s'engager dans le creux d'un plancher auxiliaire double appelé   "palette",   sur lequel est déposée la charge à soulever et à transporter. 



   Dans la pratique, il convient que les bras de cette fourche s'en- gagent bien horizontalement dans le creux de cette palette, pour éviter qu'au moment du soulèvement de la charge l'effort desdits bras, sur ladite palette, soit réparti uniformément afin d'éviter la déformation ou l'endommagement de cette palette ou encore la rupture d'équilibre de la charge supportée par celle-ci. 



   Etant donné la position du conducteur sur le véhicule auto-moteur, il est difficile pour ce conducteur de se rendre compte de   l'horizontalité   de cette fourche au moment de son engagement dans le creux de ladite palette. 



   La présente invention a pour but d'écarter cet inconvénient en munissant le système élévateur inclinable des véhicules auto-leveurs, d'un dispositif visuel de contrôle, influencé par   l'action   d'un pendule, lequel permet au conducteur de ces véhicules de se rendre compte de la position an- gulaire, par rapport à la verticale, dudit système élévateur autour de son axe d'articulation, en vue de pouvoir opérer, à tous moments, les   m anoeuvres   nécessaires pour effectuer le soulèvement correct de la charge à transporter   #   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Une forme de réalisation de l'invention sera décrite ci-après, à simple titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés dans lesquels:

   
Figure 1 est une vue schématique montrant un véhicule auto-le- veur, muni du dispositif selon l'invention, dont le système élévateur se trouve dans la position correcte au moment du soulèvement de la charge. 



   Figures 2 et 3 sont des vues schématiques partielles, montrant deux positions incorrectes du système élévateur au moment du soulèvement de la charge. 



   Figure 4 est une vue en élévation latérale du dispositif de con-   trôle   selon l'invention,le couvercle du bottier de celui-ci étant enlevé pour montrer le mécanisme de ce dispositif. 



   Figure 5 est une vue à 90  de fig.   4   montrant ce dispositif vu de face, et 
Figure 6 est une vue en coupe de ce dispositif suivant la ligne VI-VI de Fig.   4,   en regardant en direction des flèches. 



   Dans ces dessins, fig. 1, le système élévateur du véhicule auto- leveur est formé de deux glissières montantes, parallèles et jumelées 11, articulées vers leur extrémité inférieure autour d'un axe horizontal 12, supporté transversalement dans une extension avant 13 du véhicule auto-mo- teur   14.   La position angulaire des glissières   11   autour de l'axe 12 est com- mandée par exemple hydrauliquement, à l'aide de vérins 15 contrôlés par le conducteur du véhicule. Le long des glissières 11 est guidé un chariot 16 dont les déplacements en hauteur sont commandés, par exemple, par un dispo- sitif hydraulique non montré. A l'avant du chariot 16 est fixée une fourche à deux ou plusieurs bras 17 qui s'étendent perpendiculairement au-devant des glissières 11.

   Les bras 17 de la fourche sont destinés à s'engager dans le creux d'un double plancher 18, dénommé   "palette",   sur lequel est placée la charge à soulever et à transporter. Cette palette   18,   établie en bois ou en métal, est généralement constituée par des planches 19 et 19' fixées respec- tivement aux faces supérieure et inférieure de longerons 20. 



   Le conducteur du véhicule 14 étant assis sur le siège   14a   de ce- lui-ci, il lui est difficile de se rendre compte de la position angulaire des glissières 11, par rapport à la verticale, de sorte que, lors de l'enga- gement des bras 17 de la fourche dans le creux de la palette   18,   ces bras peuvent présenter une inclinaison soit vers le bas, fig. 2, soit vers le haut, fig. 3. Il s'ensuit qu'au début du soulèvement de la charge disposée sur la palette   18,   l'effort développé par les bras 17 sur cette palette, agit seulement soit sur la première planche supérieure arrière 19 de ladi- te palette, tel que montré en fig. 2, soit sur la planche 19 en contact avec l'extrémité avant des bras 17 de la fourche comme montré en fig. 3.

   Dans ces deux cas, la palette 18 subit des efforts anormaux qui provoquent l'arrache- ment, le fendillement ou la destruction de laplanche incriminée, ou la dé- formation de la palette lorsqu'elle est métallique. En outre, dans le cas d'une charge de grande hauteur d'élévation, le soulèvement inégal de cette charge peut produire une rupture d'équilibre et la chute de celle-ci. 



   Pour éviter ces inconvénients, il est nécessaire que les bras 17 se présentent en position parfaitement horizontale pour s'engager et s'ap- puyer parallèlement sous les planches 19, comme il apparaît en Fig. 1, de façon à provoquer entre les surfaces d'appui une pression uniformément ré- partie. 



   Afin de permettre au conducteur de se rendre compte aisément de   l'horizontalité   des bras 17 de la fourche,   l'invention   prévoit de munir le système élévateur d'un dispositif visuel 21 indiquant   à   tous moments au conducteur la position angulaire, par rapport à la verticale, des glissières 11 autour de leur axe d'articulation   12,   de façon qu'au moment de l'engage- ment des bras 17, dans le creux des palettes 18, le conducteur puisse recti- fier l'inclinaison de ces glissières, et par conséquent celle des bras 17 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la fourche qui s'étendent perpendiculairement devant lesdites glissières 
11. 



   Ce dispositif visuel 21 (figs. 4, 5 et 6) est constitué par un carter ou boîtier 22, solidaire d'une des glissières 11 ou fixé sur cette dernière par exemple à l'aide de vis engagées dans des ouvertures 23 ména- gées dans des pattes 24, présentées par ledit bottier, de façon que l'index 
25 (fig. 5) situé bien à la vue du conducteur, soit au point zéro d'une échelle graduée 26, quand le système élévateur est vertical et par consé- quent que les bras 17 de la fourche de cet élévateur, se trouvent dans la position horizontale. 



   Le principe du dispositif visuel 21, consiste à utiliser la ver- ticalité d'un pendule, suspendu à un axe fixe et à amplifier, de préférence par des moyens appropriés, les écarts angulaires du système élévateur, de fagon à les rendre facilement perceptibles au conducteur et lui permettre de rectifier, dans le sens approprié, la position dudit système élévateur et amener les bras 17 de la fourche de ce dernier dans la position correcte lors de la prise de la charge placée sur la palette 18. 



   Le mécanisme de ce dispositif visuel 21 qui sera décrit ci-après, constitue un exemple, non limitatif de réalisation du principe exposé ci- dessus. 



   Le carter ou boîtier 22 de ce dispositif comporte un axe 27 qui supporte un balancier 28 terminé à sa partie inférieure par un poids 29, le- dit balancier étant solidaire d'un bras de levier 30. 



   Un second axe 31, convenablement disposé dans le boîtier 22, sup- porte un levier à deux branches inégales 32 et 33. 



   Les leviers 30 et 32, de longueur inégale, sont reliés à l'aide d'une biellette 34, tandis que la branche 33 est pourvue à son extrémité de l'index 25 qui coopère avec l'échelle graduée 26. 



   Les longueurs respectives des leviers 30,32 et 33 ont pour effet d'amplifier notablement le déplacement relatif du boîtier 22 monté sur le mécanisme élévateur inclinable, tandis que le pendule 28 conserve sa posi- tion verticale. 



   L'amplification par les moyens décrits ci-dessus permet une lec- ture rapide et plus aisée de l'indication donnée par l'index 25. Cette am-   plification   du mouvement procure un avantage certain, mais il est à noter que le dispositif pourrait fonctionner suivant le   mime   principe, si l'in- dex était monté simplement à l'extrémité du levier 30. Dans ce cas l'angle décrit par le levier 30 serait égal à l'écart angulaire du mécanisme élé- vateur par rapport à la verticalité, tandis que la mise en oeuvre des le- viers d'inégales longueurs, connectés entre eux comme décrit et montré au dessin, peut amplifier à volonté le déplacement angulaire dans le but de le rendre plus aisément perceptible. 



   Il est à noter que lors d'un déplacement angulaire du boîtier 22, le pendule 28-29 sera animé, pendant une certaine période d'un mouve- ment pendulaire décroissant qui,   communiqué   au levier 32-33 et à l'index 25, rendrait malaisée la lecture instantanée durant les modifications angulaires appliquées au mécanisme élévateur en vue de placer celui-ci dans la position verticale. 



   Afin d'éviter ce mouvement pendulaire la masse 29 suspendue au balancier 28, est plongée dans un liquide amortisseur, par exemple de l'hui- le, contenue dans une cuvette étanche 35 formée à la partie inférieure du boîtier 22. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. - Appareil de manutention auto-leveur constitué par un véhi- <Desc/Clms Page number 4> cule auto-moteur pourvu à l'avant d'un système élévateur inclinable muni d'une fourche destinée à s'engager horizontalement dans le creux formé dans un double plancher ou palette, sur lequel est disposée la charge à soulever et à transporter, caractérisé en ce que ledit système élévateur est pourvu d'un dispositif visuel de contrôle, permettant au conducteur dudit véhicule de se rendre compte de la position angulaire de ladite four- che par rapport à la verticale, en vue d'effectuer les manoeuvres voulues pour corriger, si nécessaire, cette position angulaire, au moment du sou- lèvement et du transport de la charge.
    2. - Appareil de manutention auto-leveur suivant revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif visuel de contrôle porté par le sys- tème élévateur inclinable comporte un pendule agencé sur un axe présenté par un bottier rendu solidaire dudit système élévateur, la position de ce pendule, par rapport à la position angulaire relative dudit système éléva- teur commandant un index se déplaçant devant une échelle graduée formée sur ledit bottier.
    3. - Appareil de manutention auto-leveur suivant revendication 2, caractérisé en ce que le pendule du dispositif de contrôle visuel est relié à l'index, par des moyens mécaniques destinés à amplifier les dépla- cements de cet index en raison de la position angulaire du système éléva- teur par rapport à la verticale.
    4. - Appareil de manutention auto-leveur suivant revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la masse du pendule du dispositif visuel de contrôle est plongée dans un liquide amortisseur, par exemple de l'huile, contenu dans une cuvette étanche formée à la partie inférieure du boîtier de ce dispositif.
BE524626D BE524626A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE524626A true BE524626A (fr)

Family

ID=159187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE524626D BE524626A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE524626A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3049257A (en) * 1959-11-23 1962-08-14 Int Harvester Co Level indicator for fork type lift trucks
US4067393A (en) * 1975-08-05 1978-01-10 Szarkowski Raphael J Method and apparatus for handling and laying strips of sod
US5131801A (en) * 1990-12-10 1992-07-21 Tandy Corporation Forklift fork tilt angle indicator
WO2001019716A2 (fr) * 1999-09-13 2001-03-22 Craig Paterson Fraser Ensemble pour chariot elevateur a fourche

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3049257A (en) * 1959-11-23 1962-08-14 Int Harvester Co Level indicator for fork type lift trucks
US4067393A (en) * 1975-08-05 1978-01-10 Szarkowski Raphael J Method and apparatus for handling and laying strips of sod
US5131801A (en) * 1990-12-10 1992-07-21 Tandy Corporation Forklift fork tilt angle indicator
WO2001019716A2 (fr) * 1999-09-13 2001-03-22 Craig Paterson Fraser Ensemble pour chariot elevateur a fourche
WO2001019716A3 (fr) * 1999-09-13 2002-10-31 Craig Paterson Fraser Ensemble pour chariot elevateur a fourche

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514317A1 (fr) Dispositif de levage et de transport de charge, a flottabilite reglable, pour travaux en mer et procede pour la mise en oeuvre dudit dispositif
EP0029384A1 (fr) Chariot élévateur à surfaces de roulage et de préhension variables à règlages synchronisés
BE524626A (fr)
FR2606765A1 (fr) Mecanisme repartiteur d&#39;appui pour chariots de manutention et de levage notamment les transpalettes et les gerbeurs
FR2646391A1 (fr) Palette autonome a roulettes escamotables pour le transport de charges
CH664146A5 (en) Hand propelled trolley - has fork lift mounted on sliding frame actuated by electrically-driven screwed spindles
EP0633175A1 (fr) Train amovible pour le roulage directif d&#39;une charge
FR2530604A1 (fr) Vehicule de manutention a bras orientable et chassis stabilisateur incorpore
FR2846955A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation sur chassis pour bras d&#39;appui au sol d&#39;un engin
FR2684341A1 (fr) Dispositif pour hisser ou retirer une echelle ou analogue sur ou a partir d&#39;une galerie de toit d&#39;un vehicule.
FR2911857A1 (fr) Dispositif de stockage d&#39;objets sur palettes mobiles
FR2615157A1 (fr) Tracteur perfectionne notamment pour semi-remorque
CH648268A5 (en) Lift for vehicles
EP0178998A1 (fr) Dispositif de levage de véhicule du type &#34;cric&#34;
EP0185826B1 (fr) Dispositif élévateur pour chargeurs de tracteurs agricoles
FR2701252A1 (fr) Dispositif de levage, notamment d&#39;un véhicule.
EP0561661B1 (fr) Mécanisme de basculement d&#39;une benne articulée sur le châssis d&#39;un véhicule
FR2768708A1 (fr) Dispositif de dechargement autoequilibrant
FR2525199A1 (fr) Dispositif de rappel de fourches orientables pour chariot elevateur
CA1123476A (fr) Cale de securite pour camions a bascule
BE502035A (fr)
FR2559470A1 (fr) Nouveau cric
FR2656600A1 (en) Propulsion device for light craft
FR2596006A1 (fr) Dispositif de traction propre a etre associe a un bac de manutention ou analogue
FR2709743A1 (fr) Crochet pour soulever des charges et les larguer au-dessus du sol.