BE524192A - - Google Patents

Info

Publication number
BE524192A
BE524192A BE524192DA BE524192A BE 524192 A BE524192 A BE 524192A BE 524192D A BE524192D A BE 524192DA BE 524192 A BE524192 A BE 524192A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
trigger
firearm
weapon
safety mechanism
setting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE524192A publication Critical patent/BE524192A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A17/00Safety arrangements, e.g. safeties
    • F41A17/46Trigger safeties, i.e. means for preventing trigger movement
    • F41A17/52Thumb-operated sliding safeties mounted on the upside of the stock, e.g. for shotguns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   ARMAF Sté Ame, résidant à LIEGE. 



   MECANISME DE SURETE ASSURANT LE CALAGE DE LA DETENTE D'UNE ARME A FEU. 



   Le présent brevet a pour objet un mécanisme de sûreté assurant le calage de la détente d'une arme à feu, caractérisé par l'intervention dans le sens de la trajectoire de la détente en vue du tir, d'un élément se présentant sous la forme d'une petite tringle faisant office de verrou dont l'extrémité libre s'engage sur, ou dans la détente pour bloquer son déplacement dans le sens indiqué;, tandis que son autre extrémité est indi- rectement ou directement reliée à un poussoir qui manoeuvré par la main, permet suivant le sens donné à son déplacement le blocage ou le déblocage de la détente, avec cette circonstance que le blocage de la détente est sus- ceptible d'être automatiquement imposé par le verrou proprement dit de l'ar- me, lors de l'ouverture de cette dernière. 



   Divers modes d'actionnement de ce verrou peuvent être envisagés et on exposera schématiquement dans ce qui suit quelques réalisations à ti- tre explicatif et non limitatif, à l'aide des dessins annexés qui représen- tent : 
La figo 1, une vue en élévation du mécanisme de sureté action- né par un poussoir disposé sur le dessus de la poignée de la crosse de l'ar- me. 



   La fig. 2, une vue semblable à celle de la fig. 1, dans une va- riante d'exécution dans la commande. 



   La fig. 3,une vue en élévation du mécanisme de sureté actionné directement par un poussoir disposé en-dessous de la poignée de la crosse de   l' arme .   



   En se reportant à la fig. 1, 1 représente la bascule de l'arme, 2 la crosse, 3 la détente articulée sur l'axe 6 et dont le bec 7 est engagé dans le cran 8 du chien 4 articulé en 5. 9 représente la sous-garde, sur la face supérieure postérieure 9a de laquelle peut coulisser une tringle 10 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 faisant office de verrou et retenue dans ses déplacements contre cette face 9a, par de petites broches ou cales, telles que 11 engagées transversalement dans les parois de coté de la bascule de la sous-garde ou de la pièce en te- nant lieu. 



   L'extrémité antérieure 12 de la tringle 10 est dans l'exemple représentée, glissée sur la face dorsale 13 de la détente 3, ce qui empêche son déplacement dans le sens de la flèche et conséquemment assure son blo- cage. L'extrémité postérieure de la tringle 10, est pourvue sur sa face su- périeure d'une proéminence   14   engagée dans une encoche 15 de l'extrémité in- férieure d'un levier ou balancier 16 articulé sur un axe 17 de la sous-garde ou de la bascule 1. La partie supérieure de ce levier 16 est engagée par exemple dans la fente 18a du bras 18 relié pareillement et soudé ou retenu par une goupille 19a au pied 19 d'un bouton poussoir 20 pouvant coulisser sur le dessus de la poignée de la crosse 2. 



   Le fonctionnement se comprend comme suit : 
En se reportant à la fig. 1, la détente 3-est bloquée, du fait que l'extrémité 12 de la tringle 10 est glissée sur le dos 13 de la gachet- te 3. Ceci a été obtenu par le déplacement du poussoir 20 dans le sens de la flèche a, ce qui a provoqué le déplacement angulaire de 16 suivant a1, conséquemment la poussée de 10 suivant a2,   d'où   blocage. 



   Si l'on manoeuvre le poussoir 20 dans le sens de la flèche b, le levier 15 oscille   suivait   bl et 10 recule vers   l'arrière,   suivant b2, d'où déblocage de la détente 3. Comme indiqué ci-dessus;, l'ouverture de l'arme peut imposer automatiquement le mouvement de blocage de la détente 3. 



  A cet effet, il suffit de prévoir .entre la face de l'extrémité postérieure du verrou 22 de l'arme, et la face antérieure 21 du levier 16, l'insertion d'une tringle 23 qui peut être rendue solidaire de l'extrémité du verrou 22. 



   On conçoit aisément, qu'en ouvrant l'arme-la tringle 23 pousse' vers l'arrière le levier 16 qui en oscillant autour de 17 provoque son dé- placement dans le sens de la flèche al, et conséquemment celui du verrou 10 dans le sens de la flèche a2. On réalise ainsi une sûreté automatique, de la détente 3, entrant en action lorsqu'on ouvre l'arme. On pourrait aus- si utiliser le mouvement du chien pour imposer la mise en sureté, ou   con j oin-   tement avec le verrou. L'extrémité 12 pourrait tout aussi bien s'engager dans un cran façonné dans la détente, au lieu de simplement s'appuyer, com- me représenté sur sa face supérieure 13. 



   Dans la fig. 2, on a représenté une réalisation plus simple, en ce sens que la tringle 10a formant le verrou de sureté, est d'une pièce et rendu directement solidaire du pied 19 de manoeuvre du poussoir 20. Il s'ensuit que le sens des déplacements, suivant a ou b. du poussoir 20 met- tant la détente en ou hors sureté est, inverse de ceux relatifs à l'exemple de réalisation donné à la fig. 1. Dans la réalisation de la fig. 2, la su- reté automatique lors de l'ouverture de l'arme, n'est pas envisagée mais néanmoins la chose est encore possible, en prévoyant au lieu de la tringle 23 de la fig. 1, un système de levier conditionné pour opérer sur 10a, un sens du mouvement inverse à celui du verrou. 



   La fig. 3, donne encore une autre réalisation de l'objet de l'in- vention, en disposant le poussoir ou le bouton de manoeuvre. 20a de la trin- gle lOb constituant le verrou, sur l'extrémité de celle-ci émergeant à l'ex- térieur en-dessous de la poignée de la crosse de l'arme. 



   Cette solution la plus simple, remplit aussi le but de l'objet du présent brevet. 



   On comprend, qu'en actionnant le poussoir 20a vers l'avant, on bloque comme dans les exemples ci-dessus, la détente 3de même qu'en le retirant vers l'arrière, on obtient le résultat contraire. 



   Il va de soi, que d'autres variantes ou détails d'exécution, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peuvent être envisagés dans la réalisation de l'objet de l'invention, sui- vant le modèle ou le type d'arme employa les dessins ayant été à cet effet) représentés schématiquement pour permettre l'application de l'invention dans le cadre le plus étendu de ses possibilités. 



   En résumé, il faut considérer comme rentrant dans le cadre du domaine du présent brevet, un mécanisme de sureté assurant le calage de la détente d'une arme à feu, caractérisé par ce qui suit 
REVENDICATIONS. 



   1) Mécanisme de sureté assurant le calage de la détente d'une arme à feu, caractérisé par l'intervention dans le sens de la trajectoire de la détente en vue du tir, d'un élément se présentant sous la forme d'une petite tringle faisant office de verrou dont l'extrémité libre s'engage sur ou dans la détente pour bloquer son déplacement dans le sens indiqué, tandis que son autre extrémité est indirectement ou directement reliée à un poussoir qui manoeuvré par la main permet suivant le sens donné à son déplacement le blocage ou le déblocage de la détente, avec cette circonstance que le   bloca,   ge de la détente est susceptible d'être automatiquement imposé par le verrou proprement dit de l'arme, lors de l'ouverture de cette dernière.

Claims (1)

  1. 2) Mécanisme de sureté assurant la calage de la détente d'une arme à feu, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que dans une for- me de réalisation, la petite tringle faisant office de verrou est disposée pour coulisser sur la face supérieure postérieure de la sous-garde contre laquelle elle est retenue par la présence de petites broches ou cales, enga- gées transversalement dans les parois de coté de la bascule ou de la pièce en tenant lieu, de manière que son extrémité avant, puisse entrer en contact sur ou dans un cran de la détente,
    tandis que son extrémité arrière portant une proéminence engagée dans une encoche ou articulée sur l'extrémité infé- rieure est indirectement actionnée par l'intermédiaire d'un levier pouvant osciller sur un axe transversal dont l'autre extrémité supérieure est enga- gée dans la fente d'une tige pareillement reliée à la tige formant le pied du poussoir disposé sur le dessus de la poignée de la crosse de l'arme.
    3) Mécanisme de sureté assurant le calage de la détente d'une arme à feu, suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que dans une autre forme de réalisation, la petite tringle faisant office de verrou est directement solidaire du pied du poussoir disposé sur le dessus de la poignée de la crosse de l'arme.
    4) Mécanisme de sureté assurant le calage de la détente d'une arme à feu, suivant les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que son fonctionnement automatique peut être imposé par la présence, entre l'extré- mité du verrou proprement dit de l'arme et le tringlage reliant le poussoir de commande à main, d'une tige ou d'un levier articulé, mis en action lors de la sortie du verrou de l'arme, pour imposer au tringlage envisagé le dé- placement permettant le blocage de la détente et ainsi agir indépendamment de la fonction réalisée par le poussoir.
    5) Mécanisme de sureté assurant le calage de la détente d'une arme à feu, suivant les revendications 1,2, 3, 4, caractérisé en ce que le mouvement du chien peut également être utilisé pour imposer la mise en su- roté, ou conjointement avec le verrou.
    6) Mécanisme de sureté assurant le calage de la détente d'une arme à feu, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, encore dans une autre forme de réalisation, le poussoir ou le bouton de manoeuvre est directement disposé sur l'extrémité postérieure de la petite tringle faisant office de verrou à la détente et ainsi se présente extérieurement sur le dessus de la poignée de la crosse de l'arme.
    7) Des formes de réalisation d'un mécanisme de sûreté assurant le calage de la détente d'une arme à feu, selon les revendications précé- <Desc/Clms Page number 4> dentés comme substantiellement décrit et représenté schématiquement et d'au- tres empruntant en tout ou en partie les éléments caractéristiques dévelop- pés ci-dessus.
BE524192D BE524192A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE524192A true BE524192A (fr)

Family

ID=158891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE524192D BE524192A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE524192A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2811417A1 (fr) Pistolet a air ou gaz comprime
EP0634621B1 (fr) Mécanisme de mise à feu pour armes à feu
EP0779132B1 (fr) Appareil de scellement de tampons de fixation
FR2507762A1 (fr) Arme a feu individuelle a tambour du type revolver a nombre de coups eleve et chargeur pour cette arme
BE524192A (fr)
EP0308321A1 (fr) Appareil de scellement pour travaux sous-marins
FR2889239A1 (fr) Porte du type a inertie compensee et dispositif anti-retombee associe
EP0770745B1 (fr) Poignée démontable pour porte ou fenêtre notamment en menuiserie métallique
EP0934870B1 (fr) Crampon d&#39;assemblage d&#39;un garde-boue pour bicyclette avec une tringle de support
BE337417A (fr)
BE352877A (fr)
BE518719A (fr)
BE398680A (fr)
BE414154A (fr)
KR200226759Y1 (ko) 석궁의 림틀 탈부착 장치
FR2617276A1 (fr) Dispositif d&#39;armement a double detente, notamment pour fusil de chasse
FR2701099A1 (fr) Mécanisme pour fusil de chasse.
BE375910A (fr)
EP2093633B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un mécanisme d&#39;animation et d&#39;un mécanisme de sonnerie
FR2817335A1 (fr) Dispositif d&#39;armement desarmable sur platine d&#39;arme
BE466042A (fr)
BE363465A (fr)
BE330441A (fr)
FR2572801A1 (fr) Pistolet a barillet
BE403488A (fr)