FR2817335A1 - Dispositif d'armement desarmable sur platine d'arme - Google Patents
Dispositif d'armement desarmable sur platine d'arme Download PDFInfo
- Publication number
- FR2817335A1 FR2817335A1 FR0015241A FR0015241A FR2817335A1 FR 2817335 A1 FR2817335 A1 FR 2817335A1 FR 0015241 A FR0015241 A FR 0015241A FR 0015241 A FR0015241 A FR 0015241A FR 2817335 A1 FR2817335 A1 FR 2817335A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plate
- trigger
- arming
- spring
- percussion
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F41—WEAPONS
- F41A—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
- F41A19/00—Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
- F41A19/06—Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms
- F41A19/42—Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having at least one hammer
- F41A19/52—Cocking or firing mechanisms for other types of guns, e.g. fixed breech-block types, revolvers
- F41A19/54—Cocking or firing mechanisms for other types of guns, e.g. fixed breech-block types, revolvers for breakdown guns
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F41—WEAPONS
- F41A—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
- F41A19/00—Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
- F41A19/06—Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms
- F41A19/17—Hair-trigger mechanisms
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
Dans ce dispositif, la gâchette d'armement (38), le ressort de percussion (40) et l'organe d'armement (15) sont portés par la platine (9) et sont interposés entre cette platine et une plaquette (35), solidaire de la platine, et formant paliers pour les pivots (63, 45) de la gâchette (38) et de l'organe (15) d'armement du ressort, tandis que le mécanisme de détente est porté par la plaque de sous garde fermant le logement ménagé sous la queue de bascule et entre les platines (9), et que le levier d'armement est constitué par le chien extérieur (42).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à un dispositif d'armement désarmable pour armes équipées de platines latérales, tels que fusils et carabines.
Dans une arme de chasse, l'actionnement du percuteur est assuré par un marteau, ou chien, articulé et dont le mouvement de pivotement en direction du percuteur est fourni par un ressort, préalablement bandé, ou armé.
Sa libération est déclenchée par pivotement d'une gâchette, elle-même libérée par actionnement de la queue de détente. Préalablement à tout tir, le mécanisme de percussion doit donc être armé, c'est-à-dire amené dans une position dans laquelle un organe d'armement, lié au marteau, est calé par la gâchette à distance du percuteur en comprimant le ressort de percussion.
Dans les armes traditionnelles, l'armement du mécanisme de percussion est assuré par la fermeture de l'arme, c'est-à-dire par le basculement de la frette portant les canons par rapport à la bascule, liée à la crosse.
Dans un autre type de fusil, et en particulier pour les carabines, l'armement est assuré par un dispositif à actionnement manuel pouvant rapidement être actionné et désarmé. Ce dispositif se rencontre plus spécialement dans les armes équipées d'un STECHER, c'est-à-dire d'un mécanisme de détente démultipliant l'effort devant être exercé sur la queue de détente pour libérer le mécanisme de percussion. En effet, dans les armes équipées d'un STECHER, l'armement du mécanisme par fermeture du fusil ne peut pas être utilisé car le choc crée par cette fermeture peut déclencher la gâchette du STECHER et faire partir le coup, alors même que le chasseur ne s'y attend pas, ne tient pas fermement son fusil et ne maîtrise pas la direction de tir.
Le document FR-A-2 765 317, au nom de la déposante, décrit un mécanisme d'armement désarmable qui est disposé, avec le mécanisme de percussion dans un logement ménagé sous la queue de bascule. En raison de l'encombrement de chacun des mécanismes dans un logement relativement restreint, le mécanisme d'armement ne peut être mis en oeuvre que sur une arme monocanon, et par exemple, sur une carabine. En outre, en cas d'incident sur l'un ou l'autre des mécanismes, il faut procéder à leur démontage complet, ce qui est une opération d'autant plus délicate qu'ils sont disposés dans un espace restreint.
La présente invention a pour objet de remédier à cela en fournissant un mécanisme d'armement désarmable pour armes à platines
<Desc/Clms Page number 2>
latérales dont la disposition et l'encombrement permettent son montage dans une arme monocanon ou dans une arme bicanon et dont l'organisation facilite sa réparation.
Ce dispositif est applicable à une arme comprenant, au moins un chien extérieur articulé par rapport à la platine, un organe d'armement du ressort de percussion, cet organe étant relié au chien extérieur par un axe transversal et comportant un cran de blocage, une gâchette articulée coopérant avec le cran précité, et un mécanisme de détente coopérant avec la gâchette pour libérer l'organe d'armement.
Dans le dispositif selon l'invention, la gâchette d'armement, le ressort de percussion et l'organe de mise en tension sont portés par la platine et sont interposés entre cette platine et une plaquette, solidaire de la platine, et formant paliers pour les pivots de la gâchette et de l'organe d'armement du ressort, tandis que le mécanisme de détente est porté par la plaque de sous garde fermant le logement ménagé sous la queue de bascule et entre les platines, et que le levier d'armement est constitué par le chien extérieur.
Avec cet agencement, les moyens d'armement associés à un percuteur sont portés par une platine et sont donc très accessibles puisque, de façon connue, ladite platine est démontable par rapport au corps de l'arme. De plus, ces moyens occupent un encombrement latéral relativement réduit, cela permet de disposer, dans l'épaisseur du corps d'une arme, deux platines porteuses, chacune, de moyens d'armement indépendants, et, en conséquence, d'équiper aussi bien des armes monocanons que des armes à canons juxtaposés.
L'armement du mécanisme est effectué en faisant basculer vers l'arrière le chien extérieur qui forme levier d'armement et entraîne avec lui l'organe d'armement disposé de l'autre côté de la platine. Pour désarmer, il faut, comme pour les fusils à chien extérieur, appuyer sur la queue de détente en contrôlant manuellement le pivotement du chien extérieur concerné.
Pour une arme à percussion intérieure, l'organe d'armement est solidaire du marteau, coopérant avec le percuteur.
Dans ces conditions, seule l'une des platines d'une arme porte un mécanisme d'armement dont l'actionnement est assuré par le chien extérieur formant levier d'armement.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans une autre forme de mise en oeuvre relative à une arme à percussion extérieure à un ou deux canons, l'organe coopérant avec le percuteur est le marteau ménagé sur le chien extérieur.
Dans une forme d'exécution, la plaquette est monolithique avec la platine à laquelle elle n'est liée que par deux ponts de matière, respectivement postérieur et antérieur, disposés, celui postérieur au-dessus de l'espace pour la gâchette d'armement, et celui antérieur au-dessous de l'organe d'armement et dans la trajectoire de deux crans ménagés dans l'organe d'armement, pour limiter son pivotement dans les deux sens.
Le monolithisme de la platine et de la plaquette garantit dans le temps le bon fonctionnement du mécanisme d'armement, puisqu'il supprime les risques de formation de jeux entre, respectivement, d'une part, la plaquette et la platine, et d'autre part, les moyens de liaison interposés entre ces deux éléments, qu'il s'agisse de ponts vissés, de ponts rivés, ou autres.
Dans une forme d'exécution préférée, le dispositif comprend également, d'une part, une gâchette de sécurité qui est insérée entre la platine et la plaquette et est articulée sur un pivot, porté par cette platine et cette plaquette, ladite gâchette comprenant, à son extrémité postérieure, une excroissance latérale, saillant au-dessus de l'extrémité postérieure du mécanisme de détente et, à l'extrémité d'un bras antérieur, un crochet apte à coopérer avec un cran de sécurité ménagé à la partie supérieure de l'organe d'armement, et, d'autre part, des moyens à ressorts communiquant à la gâchette de sécurité un couple de pivotement amenant son crochet dans la trajectoire du cran de sécurité de l'organe d'armement.
Grâce à cet agencement, si un choc communiqué à l'arme provoque la libération de la détente par la gâchette de STECHER, et en conséquence la libération de l'organe d'armement par la gâchette d'armement, la gâchette de sécurité retient par son crochet le cran supérieur de l'organe d'armement et évite le départ du coup. Par contre, lorsque le chasseur appuie sur la queue de détente, la détente vient en contact avec les deux excroissances, respectivement de la gâchette d'armement et de la gâchette de sécurité, et provoque le pivotement de ces deux gâchettes dans le sens de la libération complète des crans, respectivement inférieurs et supérieurs, de l'organe d'armement.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant une forme
<Desc/Clms Page number 4>
d'exécution du dispositif selon l'invention, dans le cas de son application à une carabine monocanon à percuteur central.
Figure 1 est une vue partielle en coupe longitudinale d'une carabine équipée du mécanisme d'armement, lorsque celui-ci est en position de repos,
Figure 2 est une vue en perspective éclatée montrant les différents éléments du mécanisme d'armement,
Figures 3 et 4 sont des vues de la platine avec son mécanisme d'armement, la plaque intérieure étant retirée et le mécanisme étant respectivement en position armée, et en position de sécurité,
Figure 5 est une vue de la platine dans laquelle sont enlevées la plaquette et les deux gâchettes.
Figure 2 est une vue en perspective éclatée montrant les différents éléments du mécanisme d'armement,
Figures 3 et 4 sont des vues de la platine avec son mécanisme d'armement, la plaque intérieure étant retirée et le mécanisme étant respectivement en position armée, et en position de sécurité,
Figure 5 est une vue de la platine dans laquelle sont enlevées la plaquette et les deux gâchettes.
A la figure 1, la référence numérique 2 désigne la bascule, 3 la frette qui, entourant le canon 4, est articulée sur la bascule 2.5 désigne la clé de verrouillage, solidaire d'un levier d'ouverture 6,7 la queue de bascule, 8 une plaque de sous garde rapportée sur la bascule et délimitant, avec des platines 9 et les joues 10a de la crosse 10, un logement 12 pour le mécanisme de percussion, le mécanisme d'armement et le mécanisme de détente.
Dans l'arme représentée, le mécanisme de percussion comprend un percuteur 13, disposé dans l'axe du canon 4 et monté coulissant dans la bascule 2, et un marteau 14 monté pivotant autour d'un axe transversal. Dans cette application, le marteau 14 est solidaire de l'organe d'armement 15 qui sera décrit plus loin.
Le mécanisme de détente comprend une détente 16, équipée d'une queue 16a traversant une lumière 17 de la plaque de sous garde 8. Cette détente est articulée sur la plaque de détente par un axe transversal 18. Elle est associée à un mécanisme permettant de réduire l'effort qu'il faut exercer sur la queue de détente pour déclencher l'action de tir, dispositif couramment dénommé STECHER, et composé d'un levier d'armement 20, d'une gâchette 22, et d'un levier de rappel 23. Le levier 18 est disposé dans une rainure 16b de la détente 16 et est articulé autour de l'axe 18 d'articulation de cette détente. Son extrémité postérieure coopère avec le cran de la gâchette 22 qui est articulée autour d'un axe 24 porté par la plaque de sous garde. Quant au levier de rappel 23, il est articulé autour d'un axe transversal 25 porté par la plaque de sous garde 8. Il appuie, par son extrémité postérieure, sur l'extrémité antérieure du levier d'armement de STECHER 20 sous l'action d'un ressort de
<Desc/Clms Page number 5>
rappel 26 sollicitant son extrémité antérieure. La gâchette de STECHER 22 est soumise, par son extrémité postérieure à un effort de rappel tendant à la faire basculer en direction de l'extrémité postérieure du levier d'armement 20, grâce à un ressort de rappel 19, tandis que son extrémité antérieure vient en appui sur une vis de réglage 27 vissée dans le corps de la détente 16 et dont le vissage ou le dévissage permet de déterminer le seuil de déclenchement, c'est-à-dire la valeur de l'effort à partir de laquelle l'action sur la queue de détente 16a déclenche le tir.
La clé de verrouillage 5 présente une forme générale cylindrique, est montée libre en rotation dans un alésage cylindrique vertical 28 de la bascule. Elle est associée à un doigt 29 qui coopère avec des moyens de rappel, non représentés, tendant à la ramener dans sa position de verrouillage de la frette. A sa partie inférieure, elle est solidaire d'un doigt transversal 30 qui commande l'actionnement du verrou de frette 32. Enfin, sa partie supérieure est équipée de moyens de verrouillage 33 coopérant avec des moyens 34 de la bascule et assurant son verrouillage lorsque le levier d'ouverture a été pivoté.
Les moyens, qui viennent d'être décrits, sont connus et sont donc indépendants de l'invention.
Selon l'invention, comme montré plus en détails à la figure 2, l'une des platines 9 fermant le boîtier 12 est solidaire d'une plaquette 35 qui est parallèle et espacée d'elle, et à laquelle elle est reliée par deux ponts de matière, respectivement, un pont postérieur 36 et un pont antérieur 37. Bien que la plaquette 35 puisse être indépendante de la platine 9 et être liée à elle par des ponts vissés ou rivés, le caractère monolithique est préféré car il garantit le bon fonctionnement dans le temps du mécanisme d'armement qui est inséré entre la plaquette 35 et la platine 9.
Ce mécanisme d'armement est composé de l'organe d'armement 15, de la gâchette d'armement 38, d'une gâchette de sécurité 39, d'un ressort de percussion 40, d'un levier extérieur d'armement 42 ayant sensiblement la forme des chiens agrémentant les armes à platines.
L'organe d'armement 15, la gâchette d'armement 38 et la gâchette de sécurité 39 s'insèrent au moins partiellement entre la platine 9 et la plaquette 35, comme cela va être décrit plus en détails ci-après.
Le levier d'armement 42 est solidaire d'un pivot de grand diamètre 43 par lequel il est monté en rotation dans un alésage 44 de la platine 9 et dans un alésage 51 de la plaque 35. Le pivot 43 est prolongé par un tenon
<Desc/Clms Page number 6>
cylindrique 45, de plus petit diamètre que lui, apte à pénétrer dans un alésage 46 de l'organe d'armement 15. La liaison en rotation entre le levier d'armement et l'organe d'armement 15 est assurée par un doigt 47, saillant du pivot 43, disposé parallèlement au tenon cylindrique 45 et pénétrant dans un alésage 48 de l'organe 15. La liaison en translation est assurée par un écrou 49, visible figure 1, qui se visse sur l'extrémité filetée du tenon 45 et s'insère dans l'alésage 51 de la plaque 35.
Lorsque l'organe d'armement 15 est monté, il est disposé en avant des deux gâchettes et en arrière du pont de matière 37, comme montré figures 3 et 4. Cet organe d'armement 15 est muni en partie inférieure, d'une part, d'un cran 50 apte à coopérer avec l'extrémité antérieure 38a de la gâchette 38 et, d'autre part, de deux crans 52 et 53 espacés, opposés angulairement, aptes l'un ou l'autre à coopérer avec le pont de matière 37 pour limiter le basculement de l'organe 15 lors de l'armement et lors de la percussion. A sa partie supérieure, et près de la partie en forme de marteau 14, l'organe d'armement 15 est équipé d'un autre cran 54, destiné à coopérer avec un crochet 55 ménagé à l'extrémité du bras antérieur 39a de la gâchette de sécurité 39. Enfin, l'organe 15 comporte une rainure 56 débouchant vers le haut et dans laquelle est disposée l'extrémité inférieure d'une biellette 57. Cette extrémité est articulée autour d'un axe transversal 58 porté par l'organe 15. A son extrémité supérieure, la biellette est munie de deux doigts en saillie 59 grâce auxquels elle peut être attelée, avec possibilité de rotation, à la fourche 60 ménagée à l'extrémité supérieure de la branche supérieure 40a du ressort en épingle 40. Près de son coude 40b, le ressort est solidaire d'un doigt 62 qui s'engage dans un alésage 63 de la platine 9. Lorsque le ressort est mis en place, et comme montré à la figure 5, sa branche inférieure 40c prend appui sur le pont de matière 36.
La figure 5 montre également que l'extrémité de la branche inférieure 40c du ressort est recourbée et coopère avec un cran 51 de l'organe 15 pour caler celui ci en position de repos, après rebondissement du marteau 14 sur le percuteur, et que la course du marteau 14 est également limitée par une butée 11 portée par la platine 9.
La gâchette d'armement 38 est articulée autour d'un pivot transversal 63, visible figure 1, et la traversant par un alésage 64 (figure 2). Ce pivot 63 prend appui dans des paliers 65 ménagés dans la plaque 35 et dans la platine 9. Cette gâchette 38 est solidaire d'un bras postérieur 38b qui, à son
<Desc/Clms Page number 7>
extrémité, est muni d'une excroissance latérale 66, saillant à l'intérieur du boîtier 12 et venant au-dessus de la détente 16, comme montré à la figure 1. Un ressort 67 est interposé entre le bras 38b de la gâchette 38 et le pont de matière 36, comme montré aux figures 3 et 4. L'effort de rappel de ce ressort tend à rappeler constamment l'extrémité antérieure 38a de la gâchette dans la trajectoire du cran 50 de l'organe d'armement 15.
La gâchette de sécurité 39 est articulée sur un pivot 68, visible figures 1 et 3. Ce pivot est porté par des paliers 69 ménagés dans la platine 9 et dans la plaque 35 et traverse un alésage 70 de la gâchette. A son extrémité postérieure, cette gâchette est équipée d'une excroissance latérale 72, disposée parallèlement à celle 66 de la gâchette d'armement, et s'étendant, comme elle, au-dessus de la détente 16. Elle est soumise à un couple de pivotement, rappelant son crochet 55 dans la trajectoire du cran 54 de l'organe d'armement 15, par un ressort 71 interposé entre la branche inférieure 40c du ressort de percussion 40 et une excroissance 39b, saillant de la gâchette en direction de la platine.
Lorsque l'arme est au repos, le mécanisme d'armement qui, dans cette forme d'exécution, fait corps avec le mécanisme de percussion, est dans la situation représentée à la figure 1, avec, comme montré figure 5, le marteau 14 au contact de sa butée 11 et le cran 53 de l'organe d'armement 15 espacé du pont de matière 37.
Pour procéder à l'armement, il faut faire basculer le levier d'armement 42 dans le sens de la flèche 73 de figure 1. Ce mouvement se communique à l'organe d'entraînement 15 qui pivote jusqu'à ce que son cran 52 vienne en butée contre le pont de matière 37. Cela permet à l'extrémité antérieure 38a de la gâchette d'armement 38 de venir en arrière du cran 50 de l'organe 15. Simultanément, cette rotation provoque, par la bielle 57, le rapprochement de la branche 40a du ressort de sa branche 40c et, en conséquence, la mise sous tension de ce ressort.
De la sorte, lorsque l'opérateur relâche le levier d'armement 42, le ressort tend à faire pivoter en sens inverse l'organe 15 et amène ainsi le cran 50 de cet organe en butée contre l'extrémité 38a de la gâchette d'armement 38, comme montré à la figure 3, présentant le dispositif en position armée. On notera que, dans cette position, le crochet 55 ménagé à l'extrémité de la branche antérieure 39a de la gâchette de sécurité 39 n'est pas au contact du cran 54 de l'organe 15, mais en est séparé par un jeu angulaire a.
<Desc/Clms Page number 8>
Lorsque l'opérateur appuie sur la queue de détente 16a, il déclenche le STECHER qui permet à la détente 16 de venir au contact des deux excroissances 66 et 72 et tend à les déplacer vers le haut, dans le sens de la flèche 74 de figure 1. Par ce pivotement, l'extrémité antérieure 38a de la gâchette 38 échappe du cran 50, tandis que, simultanément, le crochet 55 de la gâchette de sécurité 39 s'abaisse et s'éloigne de la trajectoire du cran 54 de l'organe 15. Celui-ci étant libéré, il peut alors pivoter dans le sens inverse de la flèche 73, en permettant à son marteau 14 de venir buter contre le percuteur 13.
Si le mécanisme est dans la position d'armement avec le ressort 40 comprimé et qu'un choc sur l'arme provoque la libération de la détente 16 par la gâchette de STECHER 22, le mouvement de la détente qui est suffisant pour provoquer le basculement de la gâchette d'armement 38 et, en conséquence, la libération de l'organe d'armement 15 et du marteau 14, est cependant insuffisant pour provoquer l'effacement complet du crochet 55. De la sorte, le crochet 55 reste dans la trajectoire du cran 54 et arrête le mouvement de l'organe 15 et du marteau 14. Cette position est représentée à la figure 4.
Le dispositif, qui a été décrit ci-dessus dans le cas de son application à une arme monocanon à percussion intérieure et centrale, peut également être monté sur chacune des platines d'une arme à deux canons à percussion intérieure, mais aussi sur une arme à deux canons à percussion latérale et extérieure. Dans ce dernier cas, le levier d'armement 42 associé à chaque platine 9 est équipé d'un chien apparent 14', représenté en traits mixtes à la figure 2, tandis que l'organe d'armement 15 est dépourvu en partie supérieure de son marteau 14 et, par exemple, est interrompu au niveau du trait mixte 75 représenté à la figure 4.
Quel que soit le type d'armes, le mécanisme d'armement qui vient d'être décrit présente les mêmes avantages, à savoir faible encombrement transversal, facilité d'accès par démontage de la platine, très bonne fiabilité dans le temps, en raison du caractère monolithique de la platine et de la plaquette 35.
Claims (7)
- REVENDICATIONS 1. Dispositif d'armement désarmable sur platine d'arme comprenant un chien extérieur (42) articulé par rapport à chaque platine (9), un organe (15) d'armement du ressort de percussion (40), cet organe étant relié au chien extérieur par un axe transversal (43) et comportant un cran de blocage (50), une gâchette articulée (38) coopérant avec le cran précité et dénommée gâchette d'armement, et un mécanisme de détente (16) coopérant avec la gâchette (38) pour libérer l'organe d'armement (15), caractérisé en ce que la gâchette d'armement (38), le ressort de percussion (40) et l'organe d'armement (15) sont portés par la platine (9) et sont interposés entre cette platine et une plaquette (35), solidaire de la platine, et formant paliers pour les pivots (63,45) de la gâchette (38) et de l'organe (15) d'armement du ressort, tandis que le mécanisme de détente (16) est porté par la plaque de sous garde (8) fermant le logement (12) ménagé sous la queue de bascule (7) et entre les platines (9), et que le levier d'armement est constitué par le chien extérieur (42).
- 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour une arme à percussion intérieure, l'organe d'armement (15) est solidaire du marteau (14) coopérant avec le percuteur (13).
- 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour une arme à percussion extérieure, l'organe (15) coopérant avec le percuteur (13) est le marteau (14) ménagé sur le chien extérieur (42).
- 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaquette (35) est monolithique avec la platine (9) à laquelle elle n'est liée que par deux ponts de matière, respectivement postérieur (36) et antérieur (37), disposés, celui postérieur (36) au-dessus de l'espace pour la gâchette d'armement (38), et celui antérieur au-dessous de l'organe d'armement (15) et dans la trajectoire de deux crans (52,53) ménagés dans l'organe d'armement (15), pour limiter son pivotement dans les deux sens.
- 5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gâchette d'armement (38) est solidaire d'un bras postérieur (38b) dont l'extrémité est munie d'une excroissance latérale (66) saillant au-dessus de l'extrémité postérieure de la détente (16) et est associée à un ressort de rappel (67) lui communiquant un couple de pivotement tendant à engager son extrémité antérieure (38a) dans la trajectoire du cran (50) de l'organe d'armement (15).<Desc/Clms Page number 10>
- 6. Dispositif selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que le ressort de percussion (40) est constitué par un ressort en épingle dont la branche inférieure prend appui sur le pont de matière postérieur (38) de la platine et dont la branche supérieure (40a) est attelée, avec articulation, à l'une des extrémités d'une biellette (57), biellette dont l'autre extrémité est articulée sur l'organe d'armement (15).
- 7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend également, d'une part, une gâchette de sécurité (39) qui est insérée entre la platine (9) et la plaquette (35) et est articulée sur un pivot (68), porté par cette platine et cette plaquette, ladite gâchette (39) comprenant, à son extrémité postérieure, une excroissance latérale (72), saillant au-dessus de l'extrémité postérieure du mécanisme de détente (16), et, à l'extrémité d'un bras antérieur (39a), un crochet (55) apte à coopérer avec un cran de sécurité (54) ménagé à la partie supérieure de l'organe d'armement (15), et, d'autre part, des moyens à ressorts (71) communiquant à la gâchette de sécurité (39) un couple de pivotement amenant son crochet (55) dans la trajectoire du cran de sécurité (54) de l'organe d'armement (15).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0015241A FR2817335B1 (fr) | 2000-11-24 | 2000-11-24 | Dispositif d'armement desarmable sur platine d'arme |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0015241A FR2817335B1 (fr) | 2000-11-24 | 2000-11-24 | Dispositif d'armement desarmable sur platine d'arme |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2817335A1 true FR2817335A1 (fr) | 2002-05-31 |
FR2817335B1 FR2817335B1 (fr) | 2003-02-14 |
Family
ID=8856874
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0015241A Expired - Fee Related FR2817335B1 (fr) | 2000-11-24 | 2000-11-24 | Dispositif d'armement desarmable sur platine d'arme |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2817335B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1062371A (fr) * | 1952-09-02 | 1954-04-21 | Fusil de chasse perfectionné | |
FR1127849A (fr) * | 1955-07-22 | 1956-12-26 | Fusil de chasse à canons superposés | |
FR2765317A1 (fr) | 1997-06-13 | 1998-12-31 | Demas Ets | Mecanisme d'armement desarmable pour fusil |
-
2000
- 2000-11-24 FR FR0015241A patent/FR2817335B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1062371A (fr) * | 1952-09-02 | 1954-04-21 | Fusil de chasse perfectionné | |
FR1127849A (fr) * | 1955-07-22 | 1956-12-26 | Fusil de chasse à canons superposés | |
FR2765317A1 (fr) | 1997-06-13 | 1998-12-31 | Demas Ets | Mecanisme d'armement desarmable pour fusil |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2817335B1 (fr) | 2003-02-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0634621B1 (fr) | Mécanisme de mise à feu pour armes à feu | |
FR2811417A1 (fr) | Pistolet a air ou gaz comprime | |
FR2680234A1 (fr) | Dispositif de commande multifonction d'arme a feu. | |
FR2514881A1 (fr) | Mecanisme de securite adaptable aux revolvers a simple effet | |
FR2487062A1 (fr) | Revolver perfectionne | |
FR2817335A1 (fr) | Dispositif d'armement desarmable sur platine d'arme | |
BE399933A (fr) | ||
FR2743874A1 (fr) | Dispositif d'armement d'une carabine superposee | |
FR2765317A1 (fr) | Mecanisme d'armement desarmable pour fusil | |
BE1005385A3 (fr) | Dispositif permettant la reduction du poids de depart de la detente d'une carabine. | |
BE1009533A3 (fr) | Systeme de detente et d'allumage. | |
FR2513749A1 (fr) | Dispositif de securite et de manoeuvre ambidextre pour pistolet automatique classique | |
BE504569A (fr) | ||
EP0399984A1 (fr) | Sécurité de chien pour armes à feu | |
BE1001909A3 (fr) | Dispositif de detente pour armes automatiques. | |
FR2811418A1 (fr) | Arme a feu | |
BE415826A (fr) | ||
FR2801377A1 (fr) | Dispositif d'armement et d'installation d'une arme a feu de gros calibre | |
BE513550A (fr) | ||
FR2623896A1 (fr) | Mecanisme de detente pour armes a feu notamment pour pistolets automatiques a but sportif | |
CH339092A (fr) | Mitraillette | |
BE903440A (fr) | Mecanisme de detente avec securite incorporee pour armes a feu | |
BE489423A (fr) | ||
FR2697908A1 (fr) | Dispositif d'éjection et d'extraction d'une cartouche pour fusil ou autre arme à feu. | |
FR2582796A1 (fr) | Arme de poing a pontet amovible dont le boitier a une forme,tournee vers l'arriere,lui permettant de cooperer avec les poignees de la crosse |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070731 |