FR2765317A1 - Mecanisme d'armement desarmable pour fusil - Google Patents

Mecanisme d'armement desarmable pour fusil Download PDF

Info

Publication number
FR2765317A1
FR2765317A1 FR9707607A FR9707607A FR2765317A1 FR 2765317 A1 FR2765317 A1 FR 2765317A1 FR 9707607 A FR9707607 A FR 9707607A FR 9707607 A FR9707607 A FR 9707607A FR 2765317 A1 FR2765317 A1 FR 2765317A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
button
trigger
tail
articulated
lock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707607A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765317B1 (fr
Inventor
Paul Eugene Guy Demas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEMAS ETS
Original Assignee
DEMAS ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEMAS ETS filed Critical DEMAS ETS
Priority to FR9707607A priority Critical patent/FR2765317B1/fr
Publication of FR2765317A1 publication Critical patent/FR2765317A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765317B1 publication Critical patent/FR2765317B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A19/00Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
    • F41A19/06Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms
    • F41A19/42Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having at least one hammer
    • F41A19/52Cocking or firing mechanisms for other types of guns, e.g. fixed breech-block types, revolvers
    • F41A19/54Cocking or firing mechanisms for other types of guns, e.g. fixed breech-block types, revolvers for breakdown guns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Ce mécanisme d'armement désarmable pour fusil et carabine à canon basculant est du type dans lequel la frète (3) articulée sur la bascule (2) est calée sur celle-ci par un verrou longitudinal coulissant (43), actionnable par une clé rotative (5) s'étendant au-dessus de la queue de bascule (7), et le mécanisme de percussion comprend un percuteur (10), un marteau (12), un ressort de percussion (19), une gâchette articulée (13), et une détente (21) avec STECHER.Selon l'invention, il comprend un levier de désarmement (60) articulé sous la queue de bascule (7) et dont l'extrémité antérieure est dans la trajectoire de recul du verrou de frète (43) et dont l'extrémité postérieure (60a) est en appui sous une portée (58) d'un contre verrou (57), articulé sous la queue de bascule (7), coopérant avec le bouton d'armement (50), et rappelé par un ressort (59) en position de verrouillage de ce bouton.

Description

L'invention concerne les fusils et plus particulièrement leur mécanisme d'armement.
Elle vise plus spécialement les fusils et carabines monoeoup dans lesquels
- la frète articulée sur la bascule est calée sur celle-ci par un verrou longitudinal coulissant, actionnable par une clé rotative s'étendant au-dessus de la queue de bascule,
- le mécanisme de percussion comprend
- un percuteur,
- un marteau articulé par rapport à la platine et portant une biellette de
commande de son basculement vers l'arrière,
- un ressort de percussion tendant à faire pivoter le marteau vers
l'avant pour l'amener contre la queue du percuteur et dont la mise en
compression est assurée par déplacement d'un bouton monté
coulissant longitudinalement dans la queue de bascule et verrouillable
en position d'armement.
- une gâchette articulée comprenant un cran coopérant avec un redan
du marteau pour caler ce dernier en position d'armement,
- et une détente montée à pivot sur la platine et dont l'actionnement
entraîne le pivotement de la gâchette et la libération du marteau.
Dans ce type de fusil, l'actionnement de la queue de détente fait pivoter la gâchette, provoque la libération du marteau et le déplacement du percuteur. Après tir et rechargement, et alors que le marteau est en position d'armement, soit qu'il ait été amené dans cette position par basculement de la frète, soit au moyen de la biellette déplacée vers l'arrière par le bouton, la compression du ressort de percussion assurant l'armement proprement dit est assurée par déplacement du bouton vers l'avant jusqu'à une position où ce bouton est verrouillé.
Cette dernière opération peut être réalisée juste avant la prise du poste de tir, afin d'éviter le départ inopiné d'un coup, par exemple par accrochage du fusil lors du déplacement du chasseur dans les zones à végétation basse.
Lorsque le fusil est armé, c'est à dire avec marteau calé par la gâchette et ressort de percussion bandé, il peut être désarmé par actionnement de la queue de détente après basculement du canon, ou par déverrouillage du bouton d'armement pour les fusils et carabines équipés d'un tel bouton.
Il ressort de ce qui précède que, si le chasseur ne procède pas volontairement au désarmement, le mécanisme peut rester armé avec le canon basculé.
Dans les armes équipées d'un STECHER, c'est à dire d'un mécanisme de réduction de l'effort résistant de la queue de détente, cette possibilité de refermer le fusil avec le mécanisme armé est une source de danger car les chocs et vibrations résultant de la fermeture et de son verrouillage peuvent provoquer la libération de la gâchette du
STECHER et, en conséquence, le départ du coup. Cela est d'autant plus dangereux que le chasseur qui ne s'attend pas à ce départ. ne tient pas fermement son fusil et surtout ne maîtrise pas la direction de tir.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en fournissant un mécanisme d'armement désarmable pouvant être armé juste avant Ic tir et désarmé soit volontairement, soit automatiquement à l'ouverture du fusil.
Le mécanisme selon l'invention comprend un levier de désarmement articulé sous la queue de bascule et dont l'extrémité antérieure est dans la trajectoire de recul du verrou de frète et dont l'extrémité postérieure est en appui sous une portée d'un contre verrou, articulé sous la queue de bascule, coopérant avec le bouton d'armement, et rappelé par un ressort en position de verrouillage de ce bouton.
Avec ce mécanisme, le réarmement s'effectue en amenant le marteau en prise avec la gâchette, par déplacement vers l'arrière du poussoir, puis la compression du ressort s'effectue en redéplaçant ce poussoir vers l'avant jusqu'à ce qu'il s'cnclenche avec le contre verrou. Le désarmement peut être effectué en faisant pivoter la clé, afin que le déplacement du verrou de frète provoque le pivotement du levier de désarmement et, en conséquence, le basculement du contre verrou libérant le verrou du poussoir.
Cette dernière solution permet d'accompagner du doigt le recul du bouton et de réduire les bruits et claquements.
Grâce à cet agencement, tout actionnement de la clé pour basculer le canon désarme le mécanisme et évite donc, à la fermeture, le départ du coup par libération de
STECHER ou de la gâchette normale.
Dans une forme d'exécution, le bouton est solidaire d'un sous bouton comportant une aile sensiblement verticale, traversée par l'extrémité postérieure de la biellette et en appui sur le ressort d'armement, et une aile disposée sous la queue de bascule et munie à son extrémité antérieure d'un crochet de verrouillage, apte à coopérer avec un cran ménagé à l'extrémité postérieure d'un contre verrou, tandis qu'un poussoir est monté libre en translation dans le bouton pour venir cn contact, par son extrémité interne, avec l'extrémité postérieure du contre verrou, de manière à provoquer, par sa translation vers l'intérieur du boîtier, le basculement de ce contre verrou, la libération du poussoir et la décompression du ressort de percussion.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit
cn référence au dessin schématique annexé, représentant une forme d'exécution dc cc
mécanisme dans le cas de son application à un fusil à canon basculant à un coup et à
détente avec STECHER.
Figures 1 et 2 sont des vues de côté en élévation du mécanisme, lorsque le
marteau est en position d'armement et que le ressort de percussion est, respectivement.
cn position non comprimée et en position comprimée,
Figure 3 est une vue de l'autre côté du mécanisme, avec coupe partielle.
lorsque cc mécanisme est dans la position de figure 1,
Figures 4 et 5 sont des vues en coupe transversale suivant, respectivement, IV-IV ct V-V de figure 3.
Dans ces dessins, la référence numérique 2 désignc la bascule, 3 la frète qui, cntourant le canon 4, est articulée sur la bascule 2. 5 désigne la clé de verrouillage solidaire d'un levier d'ouverture 6, 7 la queue de bascule, 8 une plaque dc sous garde rapportée sur la bascule et délimitant, avec la queue de bascule 7 et les joues de la crosse, non représentées, un boîtier contenant le mécanisme de percussion et le mécanisme d'armement.
Le mécanisme de percussion comprend un percuteur 10 disposé dans l'axe du canon 4 et monté coulissant dans la bascule 2, un marteau ou chien 12 monté pivotant autour d'un axe transversal 11 (figures 1 et 2) par rapport à la sous garde 8, une gâchette 13 montée pivotante autour d'un axe 14 sous la queue de bascule 7 ct une détente 21 montée pivotante autour d'un axe transversal 15 par rapport à la platine 8. Le marteau 12 est muni d'un redan 12a apte à coopérer avec un cran 1 3a de la gâchette 13 pour assurer son calage en position d'armement, représentée aux figures 1 à 3. La gâchette 13 se prolonge vers la détente 21 par un bras 13b.
Le marteau 12 est solidaire d'une biellette 16 dont la tête 17 est articulée sur lui par un axe 18 et dont la tige est reliée au mécanisme d'armement. comme cela sera précisé plus loin, et est entouré par un ressort hélicoïdal de compression 19.
La détente est associée à un mécanisme permettant de réduire l'effort qu'il faut exercer sur elle pour libérer la gâchette 13, couramment dénommée STECHER, et composé d'un levier d'armement 20, d'une gâchette de STECHER 22 et d'un levier de rappel 23. La figure 3 montre bien que le levier d'armement 20, qui est articulé sur l'axe 15 de la détente 21, est disposé dans une lumière 24 de cette détente et comporte une partie postérieure 20a, en prise avec un cran 22a de la gâchette de STECHER, et une partie antérieure 20b en appui sur l'extrémité postérieure du levier de rappel 23. Ce levier de rappel est articulé sur la sous garde 8 autour d'un axe transversal 25 ct rcçoit, par son extrémité antérieure, la poussée d'un ressort de rappel 26.
La gâchette de STECHER 22 est articulée autour d'un axe 27 porté par la sous garde. Son extrémité postérieure est soumise en permanence à l'action d'un ressort de rappel 28 tendant à la faire pivoter pour appliquer son extrémité antérieure sur une portée de la détente et, en l'occurrence sur l'extrémité d'une vis 29 visséc dans le corps de la détente 21. Cette vis permet, de façon connue, de régler le seuil de déclenchement.
La clé de bascule 5 présente une forme générale cylindrique, comme montré en section transversale sur les figures 4 ct 5. La figure 5 montre que, localement, cette clé est traversée par un alésage diarnétral 30 dans lequel est emmanché un doigt radial 32 constituant doigt de rappel. La partie de ce doigt qui dépasse radialement à l'extérieur du corps cylindrique de la clé peut sc mouvoir angulairement dans une lumière 33 de la bascule et est soumis en permanencc à l'faction d'un ressort 34 tendant à le rappeler dans la position représcntée à la figure 5.
correspondant à la position de verrouillage de la frète. A sa partie supérieure, et comme montré à la figure 3, la clé 5 comporte un logement sensiblement radial 35 pour un verrou 36 à rappel par ressort 37 apte, lorsque la clé a été pivotée pour ouvrir, à pénétrer au moins partiellement dans un alésage radial 38 ménagé dans la bascule pour caler en rotation cette clé. L'alésage 38 comprend un contre piston 39 dont la tige peut faire saillie de la face antérieure de la bascule lorsque le canon est basculé.
A la fermeture du fusil, la frète 3 vient en contact avec la tige et chasse celle-ci vers l'arrière, en provoquant, par le déplacement du piston 39, Ic déplaccmcnt du verrou 36 et le déverrouillage de la clé. Celle-ci peut ainsi, sous l'action de son ressort de rappel 34, revenir en position de verrouillage avec son levier 6 disposé longitudinalement au-dessus de la queue de bascule 7.
Le doigt de rappel 32 est calé en translation dans le corps de la clé par une vis axiale 40 qui assure également la fixation d'un doigt de commande 42 d'un verrou dc frète 43. Comme montré figures 3 et 4, ce doigt est disposé dans un fraisagc diamétral 44 ménagé à l'extrémité inférieure de la clé. Ce doigt comporte, en saillie de la clé, une portée cylindrique 42a formant une sorte de dent s'engrenant avec une gorgc 45 du verrou de frète 43. Cette gorge débouche d'un logement 46 ménagé dans Ic verrou 43 et contenant l'extrémité inférieure de la clé 5.
Lorsque le levier 6 est pivoté dans le sens de la flèche 47 de figure 4 pour permettre le déverrouillage et le basculement du canon, le doigt 42 provoque Ic déplacement du verrou 43 dans le sens de la flèche 48, afin que la partie antérieure de celui-ci libère la frète.
Le dispositif d'armement comprend un bouton d'armement et de sécurité 50 dont le corps est monté coulissant dans une lumière oblonguc longitudinale 52 ménagée dans la queue de bascule 7. Ce bouton est solidaire d'un contre bouton, désigné de façon générale par 53 et lui-même composé d'une aile sensiblement verticale 53a et d'une aile 53b sensiblement horizontale et disposée au-dessous de la queue de bascule 7. L'aile sensiblement verticale 53a est traversée par l'extrémité postérieure de la tige 16 de la biellette du marteau 12 et sert d'appui, par sa face postérieure, à une tête 1 6a de cette tige et, par sa face antérieure, à l'extrémité postérieure du ressort 19 de percussion. L'aile 53b est liée au corps du bouton 50 par une goupille 54 et comporte, à son extrémité antérieure, une partie en forme de crochet 55. Cette partie est destinée à coopérer avec un cran 56 ménagé à l'extrémité postérieure d'un contre verrou 57.
articulé en 64 sous la queue de bascule 7. L'extrémité antérieure de ce contre verrou est solidaire d'une portée 58 qui est soumise à l'action d'un ressort de rappel 59 tendant à faire pivoter ce contre verrou dans le sens de son verrouillage avec le verrou en forme de crochet 55 du bouton 50. Cette portée 58 est également appliquée par le ressort 59 contre l'extrémité postérieure 60a d'un levier de désarmement 60. L'extrémité antérieure 60b de ce levier est disposée dans la trajectoire de recul du verrou 43 de frète et est donc apte à venir en appui contre la partie postérieure de ce verrou. Le levier 60 est articulé autour du même axe 14 que celui d'articulation de la gâchette 13.
Enfin, le bouton 50 porte un poussoir 62 qui est monté libre en translation sur une course délimitée par coopération des extrémités d'un méplat 63, ménagé dans sa tige, avec la goupille 54.
La figure 3 montre bien que l'extrémité interne de ce poussoir dépasse audessous du corps du bouton, de manière à pouvoir venir en contact avec une rampc 57a, ménagée sur l'extrémité postérieure du contre verrou 57 et en aval du cran 56.
Les figures 1 et 2 montrent que la gâchette 13 est soumise à l'action d'un ressort 31 tendant à la faire pivoter vers le bas et que le sous poussoir 53 est rappelé en position de repos par un ressort 41.
Entre les figures 1 et 2, le STECHER est armé en poussant la queue de détente 21a dans le sens de la flèche 51 de figure 2.
Lorsque le canon est chargé, rabattu et verrouillé sur la bascule, pour armer le mécanisme, il faut d'abord, dans un premier temps, pousser le poussoir 50 dans Ic sens de la flèche 71 à la figure 1, afin que, par appui de l'aile 53a du contre poussoir 53 sur la tête 16a de la bielle 16, cette bielle amène le marteau 12 dans la position d'armement, représentée à la figure 1. Dans cette position, le marteau est calé par cngagement du cran 1 3a de la gâchette 13 dans son redan 12a.
Le fusil peut rester dans cette position très longtemps et être armé seulement lorsque le chasseur parvient au poste de tir ou sur la zone de chasse. Cette dernière phase s'effectue en déplaçant le poussoir 50, dans le sens de la flèche 72 de figure 2, ce qui a pour effet d'amener le crochet d'armement 55 dans le cran 56 du contre verrou 57 et simultanément de bander le ressort 19 en le comprimant sur la biellette 16, entre la tête de bielle 17 et la face antérieure de l'aile 53a du sous bouton 53. A la fin de ce mouvement, et comme montré à la figure 2, le mécanisme est complètement armé et le poussoir 62 du bouton 50 fait saillie de ce bouton.
Lorsque le chasseur exerce une poussée sur la queue de détente 21, le corps de celle-ci pivote autour de l'axe 15 et provoque, comme montré à la figure 3, le pivotement de la gâchette de STECHER 22 dans le sens de la flèche 73. ce qui entraîne la libération de l'extrémité 20a du levier 20. Celui-ci en appui sur la détente par la poussée du ressort 26 à travers le levier inter appui 23, provoque le pivotement de la détente 21 dans le sens de la flèche 74. Ce pivotement amène la détente en contact avec le bras 13b de la gâchette, et fait pivoter celle-ci, dans le sens de la flèche 75, en provoquant la libération du marteau 12. Celui-ci vient frapper le percuteur et provoque le tir de la cartouche.
A partir de cette phase, pour réarmer le mécanisme, il faut proceder, comme décrit précédemment, après avoir ouvert le fusil, remplacé sa cartouche, chassée par l'extracteur 77, par une nouvelle cartouche et refermé le fusil.
Il est précisé que le recours à un STECHER permet, alors que le ressort de percussion 19 fournit un effort de plusieurs centaines de Newton de libérer le marteau en exerçant sur la queue de détente 21a, un effort de quelques dizaines de Newton, c'est à dire un effort ne pouvant pas affecter la position du fusil et modifier la visée.
Si, après armement du ressort de percussion 19, le chasseur n'a pas tiré et n'envisage plus de le faire dans un délai rapproché, il peut, par sécurité et pour éviter tout incident de chasse, procéder à la décompression du ressort 19. Cette opération nécessite d'exercer sur le poussoir 62 un effort vertical dans le sens de la flèche 78, afin que l'extrémité inférieure de ce poussoir, venant en contact avec la rampe 57a du contre verrou 57, fasse basculer celui-ci dans le sens de la libération du crochet 55 du sous poussoir 55. Le sous poussoir étant libéré du contre verrou, I'ensemble du poussoir 50 revient dans sa position arrière, montrée aux figures 1 et 3. en provoquant la décompression du ressort 19.
Enfin, si le mécanisme est dans la position d'armement ressort comprimé, comme montré à la figure 2, alors que la clé 6 est actionnée, comme pour provoquer le basculement du canon, le coulissement vers l'arrière du verrou de frète 43, consécutif à la rotation de la clé, fait pivoter le levier de désarmement 60. Son extrémité postérieure 60a, en appui sur la portée 58 du contre verrou 57, fait pivoter ce dernier dans le sens de la libération du poussoir 50, et en conséquence, dans le sens favorable à la décompression du ressort 19.
Cet aménagement est très important car il évite que le fusil puisse être chargé et refermé avec son mécanisme en position armée, et tout départ du coup sous le choc de cette fermeture.
Ce mécanisme peut aussi être monté sur des fusils ou carabines à deux coups.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    caractérisé en ce qu'il comprend un levier de désarmement (60) articulé sous la queue de bascule (7) et dont l'extrémité antérieure est dans la trajectoire dc recul du verrou de frète (43) et dont l'extrémité postérieure (60a) est en appui sous une portéc (58) d'un contre verrou (57), articulé sous la queue de bascule (7), coopérant avec le bouton d'armement (50), et rappelé par un ressort (59) en position de verrouillage dc ce bouton.
    libération du marteau (12),
    dont l'actionnement entraîne le pivotement de la gâchette (13) et la
    - et une détente (21) montée à pivot sur la plaque de sous garde et
    d'armement,
    avec un redan (12a) du marteau (12) pour caler ce dernier en position
    - une gâchette articulée (13), comprenant un cran (13a) coopérant
    verrouillable en position d'armement,
    monté coulissant longitudinalement dans la queue dc bascule (6) et
    mise en compression est assurée par déplacement d'un bouton (50)
    vers l'avant pour l'amener contre la queue du percuteur (10) et dont la
    - un ressort de percussion (19) tendant à faire pivoter le marteau (12)
    l'arrière,
    portant une biellette (16) de commande de son basculement vers
    - un marteau (12) articulé par rapport à la plaque de sous garde (8) ct
    - un percuteur (10),
    - et le mécanisme de percussion comprend
    - la frète (3) articulée sur la bascule (2) est calée sur celle-ci par un verrou longitudinal coulissant (43), actionnable par une clé rotative (5) s'étendant au-dessus de la queue de bascule (7),
    i. Mécanisme d'armement désarmable pour fusil et carabine à canon basculant dans lequel
  2. 2. Mécanisme d'armement selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bouton (50) est solidaire d'un sous bouton (53) comportant une aile sensiblement verticale (53a), traversée par l'extrémité postérieure de la biellette (16) et servant d'appui au ressort de percussion (19) et une aile (53b), disposée sous la queue de bascule (7) et munie à son extrémité antérieure d'un crochet dc verrouillage (55) apte à coopérer avec un cran (56) ménagé à l'extrémité postérieure d'un contre verrou (57), tandis qu'un poussoir (62) est monté libre en translation dans le bouton (50) et est apte à venir en contact, par son extrémité interne, avec l'extrémité postérieure (57a) du contre verrou (57), de manière à provoquer, par sa translation vers l'intérieur du boîtier, le basculement de ce contre verrou (57), la libération du poussoir (50) et la décompression du ressort de percussion (19).
  3. 3. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en cc que le levier de désarmement (60) est articulé sur le même axe que la gâchette (13).
FR9707607A 1997-06-13 1997-06-13 Mecanisme d'armement desarmable pour fusil Expired - Fee Related FR2765317B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707607A FR2765317B1 (fr) 1997-06-13 1997-06-13 Mecanisme d'armement desarmable pour fusil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707607A FR2765317B1 (fr) 1997-06-13 1997-06-13 Mecanisme d'armement desarmable pour fusil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765317A1 true FR2765317A1 (fr) 1998-12-31
FR2765317B1 FR2765317B1 (fr) 1999-09-24

Family

ID=9508154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707607A Expired - Fee Related FR2765317B1 (fr) 1997-06-13 1997-06-13 Mecanisme d'armement desarmable pour fusil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765317B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2817335A1 (fr) 2000-11-24 2002-05-31 Demas Ets Dispositif d'armement desarmable sur platine d'arme
AT413604B (de) * 2004-03-03 2006-04-15 Alexander Gelan Spannvorrichtung für manuelles spannen/entspannen der schlagstückfeder bei halbautomatischen gewehren
WO2013123538A1 (fr) * 2012-02-20 2013-08-29 Steyr Mannlicher Holding Gmbh Dispositif de détente stecher à la française

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE84768C (fr) *
US1898651A (en) * 1932-07-19 1933-02-21 Wilk Otto Firearm
DE1056506B (de) * 1957-07-26 1959-04-30 Robert Huebner O H G Spann- und Entspanneinrichtung fuer ein- oder mehrlaeufige Jagdgewehre
DE1132027B (de) * 1960-11-30 1962-06-20 Krieghoff K G H Gewehrschloss mit Spannschieber
DE2315951A1 (de) * 1973-03-30 1974-11-07 Heym Gmbh Muennerstadt Handspannerschloss fuer kipplaufwaffen
EP0408798A1 (fr) * 1989-07-21 1991-01-23 H. Krieghoff Gmbh MÀ©canisme d'armement pour armes à feu portatives comportant un mécanisme à détente précontrainte

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE84768C (fr) *
US1898651A (en) * 1932-07-19 1933-02-21 Wilk Otto Firearm
DE1056506B (de) * 1957-07-26 1959-04-30 Robert Huebner O H G Spann- und Entspanneinrichtung fuer ein- oder mehrlaeufige Jagdgewehre
DE1132027B (de) * 1960-11-30 1962-06-20 Krieghoff K G H Gewehrschloss mit Spannschieber
DE2315951A1 (de) * 1973-03-30 1974-11-07 Heym Gmbh Muennerstadt Handspannerschloss fuer kipplaufwaffen
EP0408798A1 (fr) * 1989-07-21 1991-01-23 H. Krieghoff Gmbh MÀ©canisme d'armement pour armes à feu portatives comportant un mécanisme à détente précontrainte

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2817335A1 (fr) 2000-11-24 2002-05-31 Demas Ets Dispositif d'armement desarmable sur platine d'arme
AT413604B (de) * 2004-03-03 2006-04-15 Alexander Gelan Spannvorrichtung für manuelles spannen/entspannen der schlagstückfeder bei halbautomatischen gewehren
WO2013123538A1 (fr) * 2012-02-20 2013-08-29 Steyr Mannlicher Holding Gmbh Dispositif de détente stecher à la française
US9091501B2 (en) 2012-02-20 2015-07-28 Steyr Mannlicher Gmbh Forward set trigger device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765317B1 (fr) 1999-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2680234A1 (fr) Dispositif de commande multifonction d'arme a feu.
BE1007244A3 (fr) Mecanisme de detente pour armes a feu.
CH620986A5 (fr)
CH686154A5 (fr) Arme a feu automatique ou semi-automatique.
FR2514881A1 (fr) Mecanisme de securite adaptable aux revolvers a simple effet
FR2765317A1 (fr) Mecanisme d'armement desarmable pour fusil
EP2627963B1 (fr) Pistolet semi-automatique a canon coulissant
FR2487062A1 (fr) Revolver perfectionne
FR2566891A1 (fr) Chambre de mise a feu pivotante pour arme a tir plongeant
EP0203034B1 (fr) Dispositif de contrôle du tir par rafales pour armes automatiques
EP0661514B1 (fr) Arme à coin de culasse mobile
FR2743874A1 (fr) Dispositif d'armement d'une carabine superposee
FR2801377A1 (fr) Dispositif d'armement et d'installation d'une arme a feu de gros calibre
EP2445684B1 (fr) Pistolet de scellement, notamment pour travaux sous-marins
FR2817335A1 (fr) Dispositif d'armement desarmable sur platine d'arme
FR2572507A1 (fr) Fusil automatique perfectionne a canon basculant ou non
EP0037791B1 (fr) Carabine de chasse
FR2513749A1 (fr) Dispositif de securite et de manoeuvre ambidextre pour pistolet automatique classique
EP4356061A1 (fr) Sécurité de pistolet
FR2991220A1 (fr) Appareil de fixation, par tir indirect, a securite de fonctionnement
BE1009533A3 (fr) Systeme de detente et d'allumage.
FR2586796A1 (fr) Perfectionnements aux mecanismes des revolvers a simple et double action
FR2847665A1 (fr) Pistolet a gaz comprime
FR2623896A1 (fr) Mecanisme de detente pour armes a feu notamment pour pistolets automatiques a but sportif
BE377007A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20170228