CH686154A5 - Arme a feu automatique ou semi-automatique. - Google Patents

Arme a feu automatique ou semi-automatique. Download PDF

Info

Publication number
CH686154A5
CH686154A5 CH96492A CH96492A CH686154A5 CH 686154 A5 CH686154 A5 CH 686154A5 CH 96492 A CH96492 A CH 96492A CH 96492 A CH96492 A CH 96492A CH 686154 A5 CH686154 A5 CH 686154A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cartridge
magazine
spring
retainer
carcass
Prior art date
Application number
CH96492A
Other languages
English (en)
Inventor
Timour Bammate
Original Assignee
Bamatte Timour
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bamatte Timour filed Critical Bamatte Timour
Priority to CH96492A priority Critical patent/CH686154A5/fr
Priority to US08/003,748 priority patent/US5379541A/en
Priority to EP93103856A priority patent/EP0562364B1/fr
Priority to AT93103856T priority patent/ATE153438T1/de
Priority to EP96103610A priority patent/EP0719998A3/fr
Priority to DE69310792T priority patent/DE69310792D1/de
Priority to US08/324,981 priority patent/US5473834A/en
Priority to US08/324,882 priority patent/US5435088A/en
Publication of CH686154A5 publication Critical patent/CH686154A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A17/00Safety arrangements, e.g. safeties
    • F41A17/34Magazine safeties
    • F41A17/38Magazine mountings, e.g. for locking the magazine in the gun
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A9/00Feeding or loading of ammunition; Magazines; Guiding means for the extracting of cartridges
    • F41A9/59Ejectors for clips or magazines, e.g. when empty

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Description

1
CH 686 154 A5
2
Description
La présente invention a pour objet une arme à feu automatique ou semi-automatique comprenant une carcasse, un magasin de cartouches amovible dans la carcasse, un piston élévateur de cartouches mobile dans le magasin, un ressort dans le magasin pour élever le piston élévateur par pression permanente, une retenue temporaire du magasin dans la carcasse activée par engagement dans un cran aménagé dans la paroi de ce dernier, une commande manuelle pour désactiver la retenue du magasin et libérer ce dernier à volonté, un canon près de la carcasse, une chambre à feu faisant suite au canon et destinée à recevoir une cartouche du magasin, une culasse mobile par va-et-vient sur la carcasse et comprenant des moyens pour, après chaque tir d'une cartouche, extraire de la chambre à feu et pendant son recul la douille de la cartouche tirée, et déplacer puis introduire pendant son retour une autre cartouche depuis le magasin jusqu'à la chambre à feu, et ceci jusqu'à la dernière cartouche du magasin, à fin de course d'élévation du piston élévateur de cartouches.
Dans les armes connues de ce genre, telles que par exemple les pistolets semi-automatiques, les fusils d'assaut et les pistolets automatiques tirant par rafales, des moyens sont prévus pour faciliter et rendre aisées les manipulations du tireur nécessitées par l'évacuation et le remplacement d'un magasin de cartouches, pour le contrôle du nombre de cartouches restantes dans son magasin, ainsi que pour l'avertir de l'épuisement de celles-ci, après le tir de la dernière cartouche.
Ces moyens comprennent la retenue du magasin de cartouches et sa commande de désactivation déjà signalées et, sur nombre de ces armes connues, un arrêtoir de culasse, mécanisme approprié à retenir la culasse ouverte, en position de recul, après le tir de la dernière cartouche du magasin.
La retenue du magasin de cartouches est constituée par un levier présentant une butée venant s'engager, sous la pression permanente d'un ressort, dans un cran de retenue de la paroi du magasin et ceci à l'arrivée du magasin en place prévue dans la carcasse.
La commande de désactivation de la retenue du magasin est généralement constituée par un simple prolongement du levier de cette retenue en dehors de la carcasse et présentant à son extrémité une prise pour le pouce ou l'index du tireur, notamment lorsque cette commande est placée dans l'environnement immédiat de la détente de l'arme, en haut de la crosse, pour des raison d'ergonomie. Par appui sur cette prise à rencontre de la pression du ressort de la retenue, la butée de cette dernière est désengagée du cran du magasin, et celui-ci est libéré et peut être retiré de la carcasse. Le tireur peut ainsi à tout moment extraire le magasin de son arme, non seulement pour le contrôle du nombre de cartouches restantes ou pour le remplacer par un autre mais aussi pour des raisons de sécurité, comme par exemple en situation d'arrêt de tir ou dans le cas d'enrayage de l'arme.
L'arrêtoir de culasse est un levier à ressort de rappel comportant un arrêt destiné à s'engager dans un cran de retenue de la culasse mobile pour maintenir celle-ci ouverte en position de recul. L'engagement de l'arrêt dans le cran de retenue de la culasse est conditionné d'une part et en un premier temps par application de la poussée du piston élévateur de cartouches sur l'arrêtoir de culasse après chambrage de la dernière cartouche du magasin dans la chambre à feu, et d'autre part et en un second temps par pénétration de cet arrêt, et sous l'effet de cette poussée, dans le cran de retenue de la culasse mobile, un peu avant la fin du mouvement de recul de cette dernière consécutif au tir de la dernière cartouche.
Après le tir de la dernière cartouche, le fait que la culasse reste ouverte en position de recul évite au tireur d'avoir à compter les coups pour savoir quand il arrive à épuisement du magasin de cartouches, permet en stand de tir la vérification visuelle à distance que l'arme est bien vide et hors fonction, et évite également au tireur de se trouver avec la culasse rabattue et l'arme prête à tirer sur une chambre à feu vide, situation gênante en tir de précision et franchement délicate en combat. En outre, le fait que la culasse reste ouverte peut contribuer au refroidissement du canon.
Après introduction d'un nouveau magasin de cartouches, le tireur recule encore un peu la culasse jusqu'à la fin de sa course de recul pour dégager l'arrêt de l'arrêtoir de culasse du cran de retenue de celle-ci, qui s'efface sous l'effet du ressort de rappel, et laisse la culasse repartir en avant pour introduire la première cartouche de ce magasin dans la chambre à feu, l'arme étant ainsi à nouveau prête à tirer.
En situation de combat, il est bien évident que les manipulations nécessitées par le changement de magasin de cartouches constituent un handicap pour le tireur. La tendance a toujours été de ce fait à la recherche de moyens permettant de minimiser ce handicap.
C'est ainsi que sur certains pistolets, des moyens sont prévus pour que la mise en place d'un nouveau magasin déclenche le retour de la culasse demeurée ouverte après le tir de la dernière cartouche du magasin précédent, et provoque ainsi le chambrage de la première cartouche de ce nouveau magasin.
Le tireur est ainsi libéré de la nécessité de manipuler la culasse pour chambrer cette première cartouche, et il n'a plus qu'à s'occuper de desactiver la retenue du magasin vide avant de le remplacer par un nouveau magasin.
Cependant cette manipulation nécessaire au dégagement d'un magasin vide, de par sa nature utilisant le pouce ou l'index de la main du tireur, induit une modification dans la tenue en main du pistolet, ce qui est encore un handicap en situation de tir de précision.
Par ailleurs, le fait que la culasse reste ouverte en position de recul après le tir de la dernière cartouche du magasin ne présente pas que des avantages.
En effet, si cet effet signalétique d'arrivée en fin de magasin de cartouches est utile en stand de tir
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 686 154 A5
4
pour la sécurité, et pour éviter au tireur de se trouver prêt à tirer sur une chambre vide, il l'est moins en situation de combat et peut même devenir gênant en face de l'adversaire.
L'invention a pour but de minimiser encore davantage les handicaps inhérents aux manipulations nécessitées par les opérations de changement de magasin de cartouches d'une arme à feu et, par là même, d'accroître la puissance de feu de cette arme.
A cet effet, l'arme selon l'invention, du genre décrit en début d'exposé, est caractérisée en ce qu'elle comporte, en plus de la commande manuelle pour désactiver la retenue du magasin de cartouches, un dispositif d'éjection automatique de ce dernier hors de la carcasse comprenant un doigt d'ac-tionnement de la retenue du magasin associé au piston élévateur de cartouches, lié au déplacement en hauteur de ce dernier et placé dans une position prévue pour rencontrer et désactiver la retenue du magasin sous la pression d'un ressort au plus tôt pendant le déplacement de la dernière cartouche du magasin par la culasse mobile et avant l'arrivée du piston élévateur de cartouches à fin de course d'élévation, et un ressort d'armement dont l'action, utilisée et prévue pour chasser le magasin hors de la carcasse, est libérée par la désactivation de la retenue du magasin.
De la sorte, et grâce au dispositif d'éjection automatique du magasin de cartouches ainsi conçu, le tireur est libéré de la nécessité de manipuler la commande de désactivation de la retenue d'un magasin vide avant de pouvoir le remplacer, puisque celui-ci est éjecté automatiquement pendant le déplacement de sa dernière cartouche par la culasse mobile, pendant le retour de celle-ci consécutif au tir de l'avant-dernière cartouche.
Du fait que ce dispositif est prévu en plus de la commande manuelle de désactivation de la retenue du magasin, cette dernière est toujours prête à fonctionner et le tireur ne perd pas la possibilité de retirer le magasin à n'importe quel moment et pour quelque raison que ce soit.
En outre, la dernière cartouche du magasin éjecté étant introduite dans la chambre à feu par la culasse mobile, ceci fait que pendant l'introduction du nouveau chargeur, une cartouche est chambrée et l'arme prête à tirer avec celle-ci.
De ces faits le tireur n'a plus à modifier la tenue en main de son arme pour changer de magasin de cartouches, ce qui supprime le handicap relatif à la précision de son tir; il n'a plus à manipuler la culasse mobile pour chambrer la première cartouche du nouveau magasin et surtout, pendant le temps nécessaire à l'introduction du nouveau chargeur de son arme, il est cependant prêt à tirer en cas de nécessité, ce qui ne peut pas être obtenu avec les armes connues équipées de moyens pour chambrer automatiquement la première cartouche dès la mise en place du nouveau magasin.
Il est ainsi obtenu une minimisation importante des handicaps inhérents aux opérations de changement de magasin de cartouches, qui amène un accroissement de la puissance de tir de l'arme, ce qui répond bien au but de l'invention.
Une conséquence intéressante de l'agencement de cette arme, qui ressort de ce qui vient d'être dit, est qu'il n'est plus besoin de l'équiper d'un arrêtoir de culasse.
En effet, tant que le tireur remplace le magasin de cartouches dès son éjection automatique, la culasse mobile ne peut jamais se refermer sur une chambre à feux vide de cartouche, ce qui est à craindre sur les armes connues actuelles qui ne seraient pas équipées d'arrêtoir de culasse, et l'effet signalétique visuel de l'arrivée à fin de magasin n'est pas pour autant supprimé, puisque cet effet est ici fourni par l'éjection du magasin vide ... sur une arme cependant prête à tirer!
Mais en stand de tir, il peut être souhaité qu'une arme selon l'invention ait une culasse restant ouverte en position reculée après le tir de la dernière cartouche du magasin, pour une raison de sécurité déjà signalée. On peut également souhaiter cette disposition pour faciliter le refroidissement du canon.
La conception du dispositif d'éjection automatique du magasin de cartouches permet de répondre à ce souhait sans nécessiter d'appropriation particulière de la structure et du fonctionnement de l'arrêtoir de culasse.
En effet, sur la plupart des armes connues, l'arrêtoir de culasse est piloté par sollicitation d'une butée du piston élévateur de cartouches pendant l'arrivée à fin de course de ce dernier; or le doigt d'actionnement de la retenue du magasin du dispositif d'éjection automatique selon l'invention est indépendant de cette butée. Les zones d'action de ces deux éléments, butée et doigt, étant nécessairement distantes l'une de l'autre, il en résulte que seule la grandeur de l'écart qui les sépare doit être appropriée à assurer le déclenchement de leurs fonctions selon une séquence précise, comme il sera montré dans la description qui suit.
D'autres possibilités et leurs avantages, offerts par le concept de l'invention, ressortiront clairement de la description qui suit, notamment en ce qui concerne le mode de liaison du doigt d'actionnement de la retenue du magasin au piston élévateur de cartouches, le choix et la disposition du ressort d'armement du dispositif d'éjection automatique du magasin et le mode d'actionnement d'un arrêtoir de culasse permettant de régler de façon élégante l'appropriation sequentielle précitée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, trois formes d'exécution de l'objet de l'invention, ainsi qu'une variante de l'une de ses fonctions.
Les fig. 1, 2 et 3 sont trois vues de profil partielles, en coupe partielle, de la première forme d'exécution représentée respectivement dans trois phases différentes de son fonctionnement.
Les fig. 4, 5 et 6 sont trois caupes partielles selon les mêmes axes de coupe l-l et respectifs des fig. 1, 2 et 3.
Les fig. 7, 8 et 9 sont trois vues de profil partielles, en coupe partielle, de la seconde forme d'exécution représentée respectivement dans trois phases différentes de son fonctionnement.
Les fig. 10 et 11 sont deux coupes partielles de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 686 154 A5
6
la variante représentée respectivement dans deux phases différentes de son fonctionnement.
Les fig. 12, 13 et 14 sont trois vues de profil partielles, en coupe partielle, de la troisième forme d'exécution représentée respectivement dans trois phases différentes de son fonctionnement.
La fig. 15 est une vue de dessus partielle de la troisième forme d'exécution, selon la flèche f de la fig. 12.
La fig. 16 est une vue de profil d'une pièce de la troisième forme d'exécution.
L'arme à feu représentée par les six fig. 1 à 6 de la première forme d'exécution est un pistolet semi-automatique fonctionnant sans arrêtoir de culasse, mais il est bien évident que ses caractères inventifs sont applicables à tout autre type d'arme automatique ou semi-automatique, équipée ou non d'arrêtoir de culasse.
Cette arme comporte une carcasse 1 formant une crosse 2, un pontet 3 d'une détente 4 et une culasse mobile 6.
La carcasse 1 comporte:
- un logement 7 dans la crosse 2 destiné à loger un magasin de cartouches amovible 8,
- un canon 9 sur la carcasse 1 et associé à celle-ci,
- une chambre à feu 10, représentée en coupe et faisant suite au canon 9, pour chambrer une cartouche, 11, 12, du magasin,
- une retenue temporaire 13 du magasin de cartouches 8 qui est ici constituée par une tige 14 traversant la carcasse et présentant d'un côté et à l'extérieur un bouton-poussoir 15 et de l'autre côté et à l'intérieur une dent de retenue 16 destinée à s'en-cliqueter dans un cran 17 de la paroi du magasin de cartouches 8 sous la poussée d'un ressort intérieur d'activation 18 parallèle à la tige 14,
- une commande manuelle pour désactiver la retenue du magasin 13 et qui est ici constituée par le bouton-poussoir 15,
- un mécanisme pour la mise à feu d'une cartouche chambrée, relié à la détente 4, qui n'a pas été représenté pour ne pas surcharger inutilement le dessin et qui peut être de tout type approprié,
- et un dispositif d'éjection automatique du magasin de cartouches 8 qui caractérise l'invention et qui est décrit plus loin.
Le magasin de cartouches 8 comporte un piston élévateur de cartouches 19 soumis à la pression permanente d'un ressort de compression 20 en appui sur le fond dudit magasin.
La culasse 6, mobile par va-et-vient sur la carcasse 1, comprend les moyens habituels pour, après chaque tir d'une cartouche, extraire de la chambre à feu et pendant son recul la douille de la cartouche tirée, et déplacer puis introduire pendant son retour une autre cartouche depuis le magasin 8 jusqu'à la chambre à feu 10, et ceci jusqu'à la dernière cartouche, à fin de course en hauteur du piston élévateur 19. Parmi ces moyens sont représentés ici une rampe d'appui 23 de la cartouche débouchant du magasin 8 et une paroi frontale 24 de la culasse 6 destinée à intercepter cette cartouche et à la transférer dans la chambre à feu 10 après le recul de la culasse 6 consécutif au tir et pendant son retour. De la paroi frontale 24 débouche le percuteur de mise à feu de la cartouche, non représenté.
Dans cette première forme d'exécution, le dispositif d'éjection automatique du magasin de cartouches comprend:
- un doigt 25 d'actionnement de la dent 16 de retenue du magasin de cartouches 8, lié et associé au piston élévateur de cartouches 19 par intégration aux formes de celui-ci, et dont la partie active en forme de coin est engagée et débouche d'une coulisse 26 de la paroi du magasin de cartouches pour rencontrer et actionner la dent 16 de la retenue 13 du magasin sous la poussée du ressort 20 du piston élévateur de cartouches 19. La position de ce doigt 25 sur le piston élévateur de cartouches 19 est prévue pour rencontrer et désactiver la retenue du magasin 13 pendant le déplacement de la dernière cartouche 12 du magasin par la culasse mobile 6 et avant l'arrivée du piston élévateur de cartouches 19 à fin de course d'élévation,
- un ressort d'armement dont le rôle est ici rempli par le propre ressort 20 de poussée du piston élévateur de cartouches 19.
Le fonctionnement de ce dispositif d'éjection automatique du magasin de cartouches 8, illustré par les fig. 1 à 6, est le suivant:
Dans la phase représentée par les fig. 1 et 4, le pistolet est prêt à tirer Pavant-dernière cartouche 11, déjà introduite dans la chambre à feu 10, et la dernière cartouche 12 du magasin 8 est pressée par le piston élévateur 19 et sous la pression du ressort 20 contre la rampe 23 de la culasse mobile 6.
La dent 16 de la retenue 13 du magasin de cartouches 8 est engagée dans le cran 17 de celui-ci, par effet du ressort 18, maintenant ainsi en place ledit magasin dans la carcasse 1.
La phase représentée par les fig. 2 et 5, qui est consécutive au tir de l'avant-dernière cartouche 11, est celle durant laquelle la dernière cartouche 12 est déplacée et en cours d'introduction dans la chambre à feu 10, par retour de la culasse 6, juste après la rencontre du doigt 25 du piston élévateur de cartouches 19 avec la dent 16 de la retenue 13 du magasin de cartouches 8, ce dernier étant encore retenu par cette dent 16. On note ici au passage que l'inclinaison de l'extrémité active du doigt 25 en forme de coin est identique à celle de la face de la dent 16 sollicitée par ce doigt. Mais cela n'est pas indispensable et le contact peut se faire sur angle ou sur arrondi de la dent 16.
Pratiquement au même instant, avant que la première cartouche 12 ne soit chambrée dans la chambre à feu 10 et avant que le piston élévateur 19 n'arrive à fin de course de remontée dans le magasin de cartouches 8, le doigt 25 du piston élévateur de cartouches 19, sous la poussée du ressort 20 et par effet de coin de son extrémité active, chasse la dent de retenue 16 du cran de retenue 17 du magasin de cartouches 8 et libère celui-ci de cette retenue.
Simultanément à cette libération et le piston élévateur 19 étant encore en appui sur la dernière car5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
7
CH 686 154 A5
8
touche 12 mais cependant pas encore arrivé à fin de course de remontée, le ressort 20 est toujours armé sur une course en hauteur résiduelle et il pousse de ce fait et par réaction vers le bas le magasin de cartouches 8.
Et ceci mène immédiatement à la phase représentée fig. 3 et 6 dans laquelle la dernière cartouche 12 est complètement introduite dans la chambre 10 par retour complet de la culasse 6, et pendant laquelle le magasin de cartouches 8 est éjecté hors de l'arme après avoir subi la poussée de réaction du ressort 20.
Bien entendu, les positions relatives du doigt 25 du piston élévateur et du cran 17 de retenue du magasin, ainsi que le rapport des forces des ressorts 18 et 20 sont déterminés pour que le magasin 8 soit libéré de sa retenue par le doigt 25 un peu avant la fin de course en hauteur du piston élévateur de cartouches 19 et pendant que celui-ci est encore en appui sur la cartouche 12, pendant le transfert de celle-ci.
A la fin de cette phase et après éjection du magasin de cartouches 8, la retenue 13 est à nouveau armée par son ressort 18, prête à retenir un nouveau magasin de cartouches, cependant que la dernière cartouche 12 est chambrée et prête à être tirée.
Le chambrage de la première cartouche du nouveau magasin se fait ensuite automatiquement après le tir de la cartouche 12, au retour de la culasse mobile 6, sans qu'il soit besoin de manipuler celle-ci.
On remarquera qu'il reste possible à tout instant de libérer le magasin de cartouches 8 par appui sur le bouton-poussoir 15, indépendamment du fonctionnement propre du dispositif d'éjection automatique.
Il est ainsi intéressant de noter que dans cette première forme d'exécution les deux seuls ressorts utilisés pour assurer le fonctionnement de ce dispositif sont ceux-là mêmes du piston élévateur de cartouche 19 et de la retenue 13.
Enfin il apparaît maintenant bien clairement l'inutilité déjà annoncée de l'emploi d'un arrêtoir de culasse pour maintenir la culasse 6 ouverte après le tir de la dernière cartouche 12, tant comme moyen de signalisation d'arrivée en fin de magasin de cartouches, puisque cet effet est assuré par l'éjection dudit magasin, que comme moyen permettant d'éviter que la culasse mobile 6 ne soit rabattue sur une chambre à feu 10 vide, puisqu'après éjection du magasin vide et pendant la mise en place d'un nouveau magasin la dernière cartouche 12 du magasin éjecté est chambrée dans la chambre à feu 10.
Cependant, tout en conservant au dispositif d'éjection automatique du magasin de cartouches ses caractères de base, il est possible, comme déjà signalé en début d'exposé, de l'appliquer à une arme équipée d'un arrêtoir de culasse lorsque la chose est jugée utile, comme par exemple dans l'utilisation de l'arme dans un stand de tir et pour une question de sécurité, ou de refroidissement du canon, et ceci sans nécessité d'appropriations de l'arrêtoir de culasse.
Cette possibilité est illustrée par les fig. 7, 8 et 9.
L'arme représentée ici à titre d'exemple est aussi un pistolet semi-automatique, mais qui a été choisi pour ses différences de structures pour bien faire ressortir la versatilité de l'invention.
Les différences de structure de l'arme portent ici, outre la présence d'un arrêtoir de culasse, sur la conformation de la retenue du magasin de cartouches et du piston élévateur de cartouches.
Les fonctions des divers organes déjà montrés par la première forme d'exécution sont cependant identiques et l'on se référera à la description de cette première forme d'exécution notamment pour le fonctionnement séquentiel de la culasse mobile 60 et de l'élévateur de cartouches 190, qui correspond à celui de la culasse 6 et de l'élévateur 19.
Dans cette seconde forme d'exécution, la carcasse 27 comporte un arrêtoir de culasse 28 en forme de levier articulé sur un pivot et présentant à son extrémité un arrêt 30 destiné à bloquer la culasse mobile 60 en position reculée par engagement dans un cran de celle-ci qui est ici formé par la remontée de la rampe 31 formant la paroi frontale de fermeture 32 de cette culasse mobile. En position intermédiaire, entre le pivot de l'arrêtoir 28 et l'arrêt 30, l'arrêtoir de culasse 28 comporte une butée 33 disposée dans la trajectoire d'un poussoir 34 solidaire du piston élévateur de cartouches 190 pour être sollicitée par la poussée de celui-ci, sous l'effet de son ressort élévateur 20, après chambrage de la dernière cartouche 12 du magasin, à rencontre d'un ressort de rappel 35. Une butée 36, solidaire de la carcasse 27, définit la position de repos non active de l'arrêtoir de culasse 28.
De son côté, la retenue du magasin de cartouches 80, qui porte ici le repère 130, est un levier articulé sur la carcasse 27, activé par un ressort de compression 180, et présentant une dent de retenue 160 destinée à s'encliqueter, sous la poussée dudit ressort, dans un cran de retenue 170 du magasin de cartouches 80.
La commande manuelle de cette retenue 130 est constituée ici par un prolongement 150 de cette retenue présentant une prise pour le doigt du tireur.
Le dispositif d'éjection automatique du magasin de cartouches 80 comporte ici un doigt 250 d'actionnement de la retenue 130 du magasin de cartouches monté mobile par translation dans le piston élévateur de cartouches 190, dans la direction transversale de celui-ci et pressé élastiquement par un ressort de compression 37 contre la paroi du magasin de cartouches 80. Cette paroi comporte un trou 38, disposé en regard de la dent 160 de la retenue 130 dans l'environnement immédiat du cran de retenue 170 pour livrer passage au doigt 250 d'actionnement de la retenue 130 à l'arrivée de ce doigt au niveau de ce trou.
Le magasin de cartouches 80 présente en outre ici un appui latéral 39 en saillie destiné à être sollicité par la poussée d'un ressort 40 pendant l'introduction dudit magasin dans la carcasse 27 et avant l'activation de la retenue 130 de ce dernier, l'extrémité active du ressort 40 étant à cet effet disposée dans la trajectoire de déplacement de l'appui latéral 39.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
9
CH 686 154 A5
10
Le ressort 40 joue ici le rôle de ressort d'armement du dispositif d'éjection automatique du magasin de cartouches, comme il va être montré.
Le fonctionnement de cette seconde forme d'exécution, illustré par les fig. 7, 8 et 9, est le suivant:
Dans la phase représentée fig. 7, le pistolet est prêt à tirer la dernière cartouche 12 du magasin 80, déjà introduite dans la chambre à feu 10.
L'arrêtoir de culasse 28 est soumis à la pression du ressort 20 par poussée du poussoir 34 du piston élévateur de cartouches 190 sur sa butée 33 à rencontre du ressort de rappel 35, et l'arrêt 30 vient buter contre la rampe 31.
Le doigt 250 du piston élévateur de cartouches 190 est inactif, en butée contre la paroi du magasin 80, et ce dernier est maintenu en place par la dent 160 de la retenue 130 engagée dans le cran 170.
Dans la phase représentée fig. 8, consécutive au tir de la dernière cartouche 12, la culasse mobile 60 arrive à fin de course de recul, la rampe 31 s'efface de dessus l'arrêt 30 de l'arrêtoir de culasse 28 et ce dernier, libéré et toujours soumis à la pression du ressort 20 du piston élévateur de cartouches 190, pivote en sens inverse des aiguilles d'une montre et engage ledit arrêt 30 dans le cran constitué par la remontée de la rampe 31, devant la paroi frontale 32.
A ce moment le doigt 250 de l'élévateur de cartouches arrive au niveau du trou 38, passe au travers de celui-ci sous la poussée du ressort 37 et désactive la retenue du magasin en dégageant la dent 160 de celle-ci du cran 170, ce qui a pour effet de libérer le magasin de cartouches 80.
Dans la phase suivante représentée fig. 9 et qui est presque simultanée à la précédente, le magasin de cartouches 80, libéré de sa retenue, est éjecté hors de la carcasse 27 par le ressort 40 cependant que l'arrêtoir de culasse 28, rappelé par le ressort de rappel 35, commence à retourner vers sa position de repos contre la butée 36 mais est arrêté avant la fin de ce mouvement par le retour simultané de la culasse 60 qui provoque la rencontre de la butée 30 avec la face frontale 32.
A ce moment la retenue 130 est réactivée et la culasse mobile 60 est maintenue ouverte en position de recul. Un nouveau magasin de cartouches peut ainsi être mis en place dans la carcasse.
Il va sans dire que les courses des organes mobiles et le positionnement du doigt 250 de l'élévateur de cartouches, ainsi que les rapports des forces des ressorts 20, 37 et 180 mis en action sont définis et accordés pour assurer les séquences de travail qui viennent d'être décrites.
On notera qu'il reste possible ici également de libérer à tout instant le magasin de cartouches 80 par appui sur la commande manuelle 150 de désactivation de la retenue 130.
Dans cette seconde forme d'exécution, qui est accordée à un besoin spécifique pour lequel il est indésirable que l'arme puisse tirer une cartouche alors qu'elle est démunie de magasin, le bénéfice relatif à la précision du tir est conservé, grâce à l'éjection automatique du chargeur vide qui évite au tireur de manipuler la commande manuelle de désactivation de la retenue du magasin, et donc de modifier sa prise et sa tenue en main de l'arme.
Une autre possibilité inhérente au concept de l'éjection automatique du magasin de cartouches selon l'invention réside dans le fait qu'il peut être intégré aux séquences du fonctionnement d'un arrêtoir de culasse, avec pour avantage de résoudre de manière simple et élégante l'appropriation séquentielle signalée précédemment pour la seconde forme d'exécution.
Cette possibilité, illustrée par les fig. 10 et 11, est montrée appliquée à une arme dont l'arrêtoir de culasse est constitué par un arrêt latéral 41, mobile par translation dans la direction transversale de l'arme, monté sur un coulisseau 42 guidé dans deux coulisses latérales des parois de la carcasse 43 et armé par un ressort à lame 44, pour s'engager dans un cran 45 de la culasse mobile 46 à l'arrivée de celle-ci en position de recul.
L'arrêt latéral 41 est solidaire d'un doigt de contact 47, déporté dans la direction longitudinale de la culasse 46, traversant la paroi latérale de la carcasse 43 au niveau du logement du magasin de cartouches 48, et comportant une extrémité de contact inclinée destinée à être sollicitée par la poussée de la paroi supérieure inclinée du magasin de cartouches 48, par effet de coin, à la mise en place de ce dernier dans son logement, à rencontre du ressort 44, comme il ressort de la fig. 10.
Dans la phase illustrée par cette fig. 10, le magasin de cartouches 48 contient encore sa dernière cartouche 12, cependant que l'avant-dernière est chambrée, prête à être tirée, et ce magasin est retenu dans son logement, comme par exemple sur la fig. 1 de la première forme d'exécution. L'arrêt 41 de l'arrêtoir de culasse est dégagé de la trajectoire du cran 45 de la culasse mobile 46 par retenue de son doigt de contact 47 en appui sur le magasin 48.
Dans une phase intermédiaire à celles représentées par les fig. 10 et 11, qui n'est pas représentée mais qui se comprend aisément, et qui est consécutive au tir de l'avant-dernière cartouche, la dernière cartouche 12 est chambrée et le magasin de cartouches 48 est libéré et éjecté par le dispositif d'éjection automatique, comme dans la phase représentée par la fig. 3 de la première forme d'exécution. A ce moment l'éjection automatique du magasin de cartouches 48 fait disparaître son appui contre le doigt de contact 47 de l'arrêtoir de culasse et l'arrêt 41 de celui-ci est armé par le ressort 44, prêt à s'engager dans le cran 45 de la culasse 46.
Dans la phase représentée fig. 11, consécutive au tir de la dernière cartouche 12 et au recul de la culasse 46 qui s'ensuit, l'arrêt 41, armé par le ressort 44, vient s'engager dans le cran 45 pour retenir la culasse dans sa position ouverte de recul.
De la sorte, le réglage séquentiel illustré par les fig. 8 et 9, et la description y relative de la seconde forme d'exécution, n'est plus nécessaire, et ceci du fait que l'arrêtoir de culasse n'est pas ici armé après le tir de la dernière cartouche et pendant le recul de la culasse mais au contraire au chambrage de cette dernière cartouche.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
6
11
CH 686 154 A5
12
Bien entendu, cette possibilité illustrée pour une arme à arrêtoir de culasse du genre représenté peut être appliquée à tout autre type d'arrêtoir de culasse, soit par action directe sur lui par le magasin de cartouches, comme dans cette variante, soit par transmission interposée.
La troisième forme d'exécution représentée par les fig. 12 à 16 permet d'obtenir le même effet que dans la première forme d'exécution, mais ici avec une retenue 131 du magasin de cartouches constituée par un levier latéral intégrant dans sa structure une butée d'entraînement 252 associée à une dent de retenue 161, ces deux éléments étant espacés l'un de l'autre.
Le fonctionnement des autres organes déjà montrés et décrits dans la première forme d'exécution est identique et l'on se référera à la description de cette première forme d'exécution, notamment en ce qui concerne le fonctionnement séquentiel de la culasse mobile 61 et de l'élévateur de cartouche 191, qui correspond à celui de la culasse 6 et de l'élévateur 19, le ressort 20 de poussée du piston élévateur 191 jouant ici également le rôle de ressort d'armement du dispositif d'éjection automatique du magasin de cartouches 81.
La retenue 131 du magasin de cartouches 81 est de forme par exemple de profil triangulaire présentant à son sommet inférieur un axe d'articulation 481, à son sommet supérieur droit, du côté du magasin 81, un doigt parallèle à cet axe formant la butée d'entraînement 252 déjà mentionnée, et à son troisième sommet un bouton molleté 49 de commande manuelle. Entre l'axe d'articulation 481 et la butée d'entraînement 252 est située la dent de retenue 161, en position décalée vers l'avant de l'arme par rapport à un plan fictif joignant l'axe d'articulation 481 à l'axe de la butée d'entraînement 252, afin de faciliter son dégagement d'un cran de retenue 171 de la paroi du magasin de cartouches 81 lors de l'action d'éjection automatique.
A l'opposé de la dent de retenue 161 est placé un ressort 51 d'actionnement de la retenue 131 du magasin destiné à enclencher cette dent dans le cran 171 de retenue du magasin de cartouches lors de sa mise en place dans l'arme.
Le magasin de cartouches 81 présente une encoche verticale 50 dans ses deux parois latérales jouxtant sa paroi frontale arrondie, dans l'une desquelles vient s'engager la butée 252 du levier de retenue 131 lors de sa mise en place dans l'arme, ce qui est rendu bien visible fig. 15.
Le piston élévateur de cartouches 191 comporte ici un doigt 251 d'actionnement de la retenue 131 formée par un retour de sa paroi supérieure constituant une palette destinée à venir rencontrer la butée d'entraînement 252 de ladite retenue 131 avant d'arriver à fin de course de sa remontée dans le magasin 81, dans la configuration représentée fig. 13.
L'éjection automatique du magasin de cartouches 81 se déroule ici selon les mêmes séquences que dans la première forme d'exécution.
Cette éjection automatique a lieu pendant le transfert de la dernière cartouche 12, du magasin 81 à la chambre à feu 10, dans une position faisant immédiatement suite à celle représentée fig. 13 et alors que l'élévateur de cartouches 191 est encore en appui sur cette cartouche et subit encore la pression du ressort 20. A ce moment, le doigt d'entraînement 251 de l'élévateur de cartouches 191 pousse vers le haut la butée d'entraînement 252 de la retenue 131, ce qui a pour effets de faire pivoter cette retenue autour de son axe 481 et à rencontre de son ressort 51 et de dégager sa dent de retenue 161 du cran de retenue 171 du magasin de cartouches 81.
Sous l'effet de la force de réaction du ressort 20 et pendant le parcours de sa course résiduelle dans le magasin de cartouches 81, celui-ci est chassé vers le bas hors de l'arme, cependant que la dernière cartouche 12 est entièrement introduite dans la chambre à feu 10 par le retour complet de la culasse 61, comme représenté par la fig. 14.
Cette troisième forme d'exécution est simple et d'une grande fiabilité par le fait qu'elle n'exige pas de réglage fin trop pointu. Elle s'applique avantageusement aux armes dans lesquelles un espace suffisant peut être réservé à l'implantation d'un arrêtoir 131 du genre décrit entre le logement du magasin de cartouches et la détente.
D'autres variantes, non représentées, pourront être apportées sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi par exemple l'activation de l'éjection automatique du magasin de cartouches peut ne comporter qu'un ressort spécifiquement approprié, tel que le ressort 40 de la seconde forme d'exécution, utiliser un ressort existant, tel que le ressort 20 du magasin de cartouches des première et troisième formes d'exécution, ou bien encore une combinaison de ces deux systèmes.
Enfin, dans la deuxième forme d'exécution représentée aux fig. 7, 8 et 9, le doigt mobile 250 peut être monté, non pas à l'intérieur du piston élévateur 190, mais à l'extérieur de celui-ci, par exemple en bout d'une lame de ressort fixée audit piston. Il est aussi possible de fixer directement ce doigt 250 au piston 190 en position protubérante active, auquel cas une rainure sera prévue dans la carcasse pour permettre son déplacement en hauteur avec le piston 190.

Claims (9)

Revendications
1. Arme à feu automatique ou semi-automatique comprenant une carcasse, un magasin de cartouches amovible dans la carcasse, un piston élévateur de cartouches mobile dans le magasin, un ressort dans le magasin pour élever le piston élévateur par pression permanente, une retenue temporaire du magasin dans la carcasse activée par engagement dans un cran aménagé dans la paroi de ce dernier, une commande manuelle pour désactiver la retenue du magasin et libérer ce dernier à volonté, un canon près de la carcasse, une chambre à feu faisant suite au canon et destinée à recevoir une cartouche du magasin, une culasse mobile par va-et-vient sur la carcasse et comprenant des moyens pour, après chaque tir d'une cartouche, extraire de la chambre à feu et pendant son recul la douille de la cartouche tirée, et dépla5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
7
13
CH 686 154 A5
14
cer puis introduire pendant son retour une autre cartouche depuis le magasin jusqu'à la chambre à (eu, et ceci jusqu'à la dernière cartouche du magasin, à fin de course d'élévation du piston élévateur de cartouches, caractérisée en ce qu'elle comporte, en plus de la commande manuelle (15, 150, 49) pour désactiver la retenue (13, 130, 131) du magasin de cartouches (8, 80, 81), un dispositif d'éjection automatique de ce dernier hors de la carcasse comprenant un doigt (25, 250, 251) d'actionnement de la retenue du magasin associé au piston élévateur de cartouches (19, 190, 191), lié au déplacement en hauteur de ce dernier et placé dans une position prévue pour rencontrer et désactiver la retenue du magasin sous la pression d'un ressort (20, 37) au plus tôt pendant le déplacement de la dernière cartouche du magasin par la culasse mobile et avant l'arrivée du piston élévateur de cartouches à fin de course d'élévation, et un ressort d'armement (20, 40) dont l'action, utilisée et prévue pour chasser le magasin hors de la carcasse, est libérée par la désactivation de la retenue du magasin.
2. Arme à feu selon la revendication 1, caractérisée en ce que le doigt (25, 251) d'actionnement de la retenue du magasin de cartouches du dispositif d'éjection automatique est fixé rigidement et/ou intégré au piston élévateur de cartouches (19, 191).
3. Arme à feu selon la revendication 2, caractérisée en ce que la partie active du doigt (25) d'actionnement de la retenue du magasin de cartouches du dispositif d'éjection automatique est engagée et débouche d'une coulisse (26) de la paroi du magasin de cartouches (8) pour rencontrer et désactiver la retenue de ce magasin sous la poussée du ressort (20) du piston élévateur de cartouches (19).
4. Arme à feu selon la revendication 2, caractérisée en ce que le doigt (251) d'actionnement de la retenue du magasin de cartouches du dispositif d'éjection automatique est formé par un retour de la paroi supérieure du piston élévateur de cartouches (191) constituant une palette destinée à rencontrer un élément d'entraînement (252) de la retenue (131) du magasin de cartouches pour désactiver celle-ci sous la poussée du ressort (20) dudit piston élévateur de cartouches.
5. Arme à feu selon la revendication 4, caractérisée en ce que la retenue (131) du magasin de cartouches du dispositif d'éjection automatique est constituée par un levier latéral intégrant dans sa structure une butée d'entraînement (252) espacée d'une dent (161) de retenue du magasin de cartouches (81) et dans lequel la butée d'entraînement (252) est destinée à être sollicitée par le doigt (251 ) du piston élévateur de cartouches (191).
6. Arme à feu selon la revendication 1, caractérisée en ce que le doigt (250) d'actionnement de la retenue du magasin de cartouches est monté mobile dans/sur le piston élévateur de cartouches (190) dans une direction transversale de celui-ci et pressé élastiquement par un ressort (37) contre la paroi du magasin de cartouches, et en ce que cette paroi comporte un trou (38) disposé en regard de la retenue du magasin de cartouches (160) dans l'environnement immédiat du cran de retenue (170) pour livrer passage au doigt d'actionnement de la retenue du magasin à l'arrivée de ce doigt au niveau de ce trou.
7. Arme à feu selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ressort d'armement du dispositif d'éjection automatique du magasin de cartouches (8, 81) est constitué par le ressort (20) du piston élévateur de cartouches (19, 191), la position relative du doigt (25, 251) d'actionnement de la retenue du magasin de cartouches étant prévue pour désactiver cette dernière avant l'arrivée à fin de course du piston élévateur de cartouches (19, 191).
8. Arme à feu selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ressort d'armement du dispositif d'éjection automatique du magasin de cartouches (80) est constitué par un ressort (40) indépendant de ce magasin et en appui sur la carcasse (27), et en ce que le magasin de cartouches comporte un appui latéral (39) destiné à rencontrer et à armer ledit ressort pendant son introduction dans la carcasse et avant l'activation de sa retenue.
9. Arme à feu selon la revendication 1 comportant un arrêtoir de culasse (41) à ressort d'activation, propre à retenir la culasse ouverte, en position de recul, après le tir de la dernière cartouche du magasin, caractérisée en ce que le magasin de cartouches (48) comporte un appui destiné à désactiver l'arrêtoir de culasse lors de sa mise en place dans la carcasse par poussée à l'encontre de son ressort d'activation, la réactivation de l'arrêtoir de culasse étant ainsi provoquée par suppression de ladite poussée consécutive à l'éjection automatique du magasin de cartouches.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
8
CH96492A 1992-03-26 1992-03-26 Arme a feu automatique ou semi-automatique. CH686154A5 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH96492A CH686154A5 (fr) 1992-03-26 1992-03-26 Arme a feu automatique ou semi-automatique.
US08/003,748 US5379541A (en) 1992-03-26 1993-01-13 Automatic or semiautomatic firearm
EP93103856A EP0562364B1 (fr) 1992-03-26 1993-03-10 Arme à feu automatique ou semi-automatique
AT93103856T ATE153438T1 (de) 1992-03-26 1993-03-10 Automatische oder halbautomatische schusswaffe
EP96103610A EP0719998A3 (fr) 1992-03-26 1993-03-10 Arme à feu atomatique ou semi-automatique
DE69310792T DE69310792D1 (de) 1992-03-26 1993-03-10 Automatische oder halbautomatische Schusswaffe
US08/324,981 US5473834A (en) 1992-03-26 1994-10-18 Automatic or semiautomatic firearm
US08/324,882 US5435088A (en) 1992-03-26 1994-10-18 Automatic or semiautomatic firearm

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH96492A CH686154A5 (fr) 1992-03-26 1992-03-26 Arme a feu automatique ou semi-automatique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH686154A5 true CH686154A5 (fr) 1996-01-15

Family

ID=4199289

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH96492A CH686154A5 (fr) 1992-03-26 1992-03-26 Arme a feu automatique ou semi-automatique.

Country Status (5)

Country Link
US (3) US5379541A (fr)
EP (2) EP0562364B1 (fr)
AT (1) ATE153438T1 (fr)
CH (1) CH686154A5 (fr)
DE (1) DE69310792D1 (fr)

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5638626A (en) * 1996-04-25 1997-06-17 Westrom; Mark Ammunition magazine
US6027431A (en) * 1997-04-26 2000-02-22 Stearns; Kenneth W. Exercise methods and apparatus with an adjustable crank
DE19732656C2 (de) * 1997-07-29 2001-01-11 Sig Schweiz Industrieges Magazinhalter an einer Pistole
DE19800620A1 (de) * 1998-01-12 1999-07-15 Lars Malindretos Automatischer Magazinauswurf für Handfeuerwaffen (Lang- und Kurzwaffen)
USD428101S (en) * 1998-07-10 2000-07-11 Sig Arms International Ag Magazine release catch for a pistol
US6070352A (en) * 1998-11-12 2000-06-06 Colt's Manufacturing Company, Inc. Firearm magazine cartridge converter
US6898888B2 (en) * 2001-05-24 2005-05-31 Paul M. Greenhut Cartridge chambering system for firearms
US8079356B2 (en) * 2002-02-07 2011-12-20 James Patrick Reible Pneumatic projectile launching apparatus with partition-loading apparatus
US6606811B1 (en) * 2002-10-09 2003-08-19 Knight Armament Company Firearm magazine with improved bolt catch actuator
US7261029B1 (en) 2006-05-02 2007-08-28 Davis Douglas P Firearm bolt locking mechanism
US8122632B2 (en) * 2009-11-05 2012-02-28 Krow Innovation, Llc Dynamic magazine latch
US8104209B1 (en) * 2011-02-03 2012-01-31 Krow Innovation, Inc. Dynamic latch for a tube mounted magazine well
EP2788706A4 (fr) * 2011-12-08 2015-06-24 Sturm Ruger & Co Chargeur pour arme à feu
US9097474B1 (en) * 2012-04-24 2015-08-04 Cabot Intellectual Property Holdings Semiautomatic firearm
RU2596261C2 (ru) * 2013-10-16 2016-09-10 Альберт Фаридович Гайнутдинов Автоматически отделяемый магазин
RU2548285C1 (ru) * 2014-02-21 2015-04-20 Открытое акционерное общество "Концерн "Калашников" Манипулятор сброса магазина стрелкового оружия
WO2016076931A2 (fr) * 2014-08-18 2016-05-19 Mettlegun, Llc Système de rechargement d'arme à feu
US10612876B2 (en) 2014-08-18 2020-04-07 Kmm Engineering, Inc. Adjustable force replaceable slide notch system
US9568263B1 (en) * 2015-01-07 2017-02-14 Daniel G. O'Kelly Self-loading firearm with automatic slide and magazine catch and release
US20160348992A1 (en) * 2015-05-29 2016-12-01 Richard J. Tisone Ammunition magazine configured for automatic ejection
US10018438B2 (en) * 2015-11-19 2018-07-10 Clipfort L.T.D Bv Device and method for blocking discharge in firearms
TWM551263U (zh) * 2017-02-24 2017-11-01 Guay Guay Trading Co Ltd 彈匣主動脫離結構
US10563941B2 (en) * 2018-02-20 2020-02-18 Fei Chen Auto-releasing method and arrangement of detachable magazine for firearm
RU185899U1 (ru) * 2018-08-29 2018-12-21 Межрегиональное общественное учреждение "Институт инженерной физики" Устройство для сброса магазина
DE202018106506U1 (de) 2018-10-30 2018-11-26 Viktor Schatz Handfeuerwaffe mit Anzeige letzter Patrone
US11143474B2 (en) 2019-02-04 2021-10-12 Ruben Maldonado Magazine with automatic ejection and breech detection

Family Cites Families (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US657918A (en) * 1900-05-26 1900-09-18 James Lloyd Copping Magazine-firearm.
US804984A (en) * 1903-11-25 1905-11-21 William D Condit Recoil-operated firearm.
US875209A (en) * 1907-03-28 1907-12-31 Carl L H Prinke Automatic firearm.
US886211A (en) * 1908-02-07 1908-04-28 Kumazo Hino Pistol.
US904646A (en) * 1908-04-27 1908-11-24 Carl L H Prinke Automatic firearm.
US1130312A (en) * 1913-02-12 1915-03-02 Paul Mauser Automatic firearm.
US1089195A (en) * 1913-04-18 1914-03-03 Metallurg Bresciana Gia Tempini Automatic pistol.
US1359365A (en) * 1917-12-01 1920-11-16 Alva C Washburne Firearm
US1452042A (en) * 1918-02-28 1923-04-17 Alva C Washburne Magazine catch and release for firearms
US1350619A (en) * 1919-05-15 1920-08-24 Auto Ordnance Corp Cartridge-magazine
US1400252A (en) * 1919-11-03 1921-12-13 Secretary Automatically-releasable magazine for machine-rifles
CH146031A (de) * 1928-11-24 1931-03-31 Harlas Jiri Automatische Schnellfeuerwaffe.
US1992380A (en) * 1933-03-08 1935-02-26 Rheinische Metallw & Maschf Retaining device for interchangeable magazines of firearms
US2387691A (en) * 1942-09-19 1945-10-23 Oswald O Sunderland Gun
US2667817A (en) * 1947-10-24 1954-02-02 Jr Harry A Asby Rotatable bolt for submachine guns
US2765558A (en) * 1953-08-25 1956-10-09 Savage Arms Corp Cartridge magazine and latch construction for repeating firearms
US2881547A (en) * 1955-07-29 1959-04-14 Olin Mathieson Multi-part breech bolt mechanism
US3540142A (en) * 1968-09-25 1970-11-17 Olin Mathieson Bolt stop mechanism
DE3035796A1 (de) * 1980-09-23 1982-05-06 Carl Walther Gmbh, 7900 Ulm Selbstladepistole
US4449311A (en) * 1982-09-24 1984-05-22 Giragosian Paul S Reversible magazine latch system for pistols
US4664015A (en) * 1985-07-24 1987-05-12 Kennedy Joseph E Automatic gun with improved firing mechanism

Also Published As

Publication number Publication date
ATE153438T1 (de) 1997-06-15
DE69310792D1 (de) 1997-06-26
EP0719998A2 (fr) 1996-07-03
US5379541A (en) 1995-01-10
EP0562364B1 (fr) 1997-05-21
US5473834A (en) 1995-12-12
US5435088A (en) 1995-07-25
EP0562364A1 (fr) 1993-09-29
EP0719998A3 (fr) 1996-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH686154A5 (fr) Arme a feu automatique ou semi-automatique.
FR2680234A1 (fr) Dispositif de commande multifonction d'arme a feu.
EP0128069B1 (fr) Dispositif d'alimentation pour appareil à gaz comprimé de tir semi-automatique de projectiles
EP3682183A1 (fr) Mitrailleuse
BE1012277A3 (fr) Mecanisme de mise a feu pour armes a feu.
EP0717255A1 (fr) Dispositif d'éjection pour arme à feu
WO2019048672A1 (fr) Mitrailleuse
EP3450898B1 (fr) Carabine à culasse linéaire
EP4196737B1 (fr) Verrou de chargeur
EP3931519B1 (fr) Pistolet avec verrou de chargeur
FR2513749A1 (fr) Dispositif de securite et de manoeuvre ambidextre pour pistolet automatique classique
EP0203034A2 (fr) Dispositif de contrôle du tir par rafales pour armes automatiques
EP0260204B1 (fr) Fusil automatique à canon basculant ou non fonctionnant par emprunt de gaz
EP0661514B1 (fr) Arme à coin de culasse mobile
FR2847665A1 (fr) Pistolet a gaz comprime
BE1001909A3 (fr) Dispositif de detente pour armes automatiques.
EP0786640A1 (fr) Dispositif d'armement d'une carabine superposée
BE1009533A3 (fr) Systeme de detente et d'allumage.
CH591670A5 (en) Automatic firearm with sliding breech - has mechanism lifting cartridges to breech and upper and lower cartridge stops
EP4105592A1 (fr) Pistolet
FR2586796A1 (fr) Perfectionnements aux mecanismes des revolvers a simple et double action
EP3682185A1 (fr) Mitrailleuse
EP3477243A1 (fr) Mitraillleuse
EP3477241A1 (fr) Mitrailleuse
EP3477239A1 (fr) Mitrailleuse

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased