BE398680A - - Google Patents

Info

Publication number
BE398680A
BE398680A BE398680DA BE398680A BE 398680 A BE398680 A BE 398680A BE 398680D A BE398680D A BE 398680DA BE 398680 A BE398680 A BE 398680A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
trigger
automatic
firing
bolt
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE398680A publication Critical patent/BE398680A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A19/00Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
    • F41A19/06Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms
    • F41A19/25Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins
    • F41A19/27Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins the percussion or firing pin being movable relative to the breech-block
    • F41A19/29Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins the percussion or firing pin being movable relative to the breech-block propelled by a spring under tension
    • F41A19/30Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins the percussion or firing pin being movable relative to the breech-block propelled by a spring under tension in bolt-action guns
    • F41A19/33Arrangements for the selection of automatic or semi-automatic fire

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " CARABINE AUTOMATIQUE ET A REPETITION " 
Le présent brevet a pour objet une carabine automatique et   à   répétition   comportant   une coite de culasse à l'avant de laquelle s'accroche le canon et dans laquelle peut coulisser un verrou manoeuvrable de l'extérieur, comportant le percu- teur, et susceptible de s'accrocher ou non   à   fin de course arrière sur l'extrémité d'un taquet   à   ressort dont le déplace- Ment effectué de l'extérieur permet suivant sa position, la répétition du tir. En outre, le mécanisme de platine est pourvu d'un dispositif empêchant la détente de l'arme d'agir sur la gâchette lorsque le verrou est à fond de course arrière. 



   Les dessins annexés feront ressortir davantage l'objet de l'inventeur. A cet effet : 
La fig.I représente une vue extérieure de   l'arme,   
La fig.2 représente à plus grande échelle une   cou-oe   en élévation dans le verrou, et le percuteur l'arme prête à tirer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le mécanisme de platine étant représenté en vue. 



   La fig. 3 représente une vue analogue à la fig.2 au moment du   t ir .   



   La fig. 4 représente une vue analogue   à   la fig.3 le coup ayant été tiré et la détente et la gâchette ayant repris leur position. 



   La fig.5 représente une vue analogue à la fig.4 le verrou ramené   à   l'arrière, le percuteur accroché   à   la gâchette. 



   La fig.6 représente une vue de la fig.5 montrant le verrou accroché à l'arrière par le dispositif permettant lors de son déplacement vers le bas, la répétition du tir. 



   La fig.7 une coude transversale en élévation suivant AB fig.2. 



   Les fig. 8 et 9 des vues en bout en élévation respectivement de l'arrière et de l'avant de la boite de culasse, la crosse et le canon enlevés. 



   En se reportant aux fig ci-dessus, 1 représente la boite de culasse sur le   prolongement   antérieur 10 de laquelle s'accro- che en 11 le canon 2 maintenu par une vis à papillon 12 ou analogue dont les ailes prennent appui sur les faces inférieures des prolongements 10. 



   La sous garde 8 s'engage par glissement au moyen d'une mortaise 56 et rainure 57 de la boite de culasse, dans cette der- nière et des vis 54 et 55 assurent la fixation voir fig.I et 8. 



   Dans le flanc intérieur de la boite de culasse 1 se trouve un taquet 49 de section en T maintenue par une vis 50 s'enga- geant dans   lesrainures   correspondantes d'un verrou   3   comportant d'une part un logement   30   pour le   Dérouleur     creux 4,   muni d'une peinte de percussion 5 et d'autre part un autre logement 35 pour la tige 33 de son ressort de rappel 34 engagé sur cette dernière. Cette tige 33 est fixée par filetage à la partie pos- térieure de la boite de culasse voir fig.8. Egalement sur cette partie postérieure de la boite de culasse est fixée la tige 31 de guidage du ressort 32 du percuteur 4.

   La partie postérieure du percuteur 4 est pourvue d'un talon   6     à   la face inférieure      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 duquel se trouvele cran   d'accrochage   ou bec 60 d'une gâchette 9 articulée en 25 sur la garde de platine 8 sollicitée par un ressort de rappel 29 et pourvue d'un bras 26 sur l'extrémité duquel peut agir l'extrémité   27   d'un levier 19 articulé en 18 sur la détente 14 et sollicité par un ressort de rappel 17 pre- nant appui sur un épaulèrent de la détente dans lequel se trouve placé l'axe d'articulation 15 de cette dernière .En 16 est repré- senté le ressort de rappel de la détente 14.

   Enfin en 20 est articulé sur la garde de platine un levier 21 en forme de fourche dont le bras supérieur 22 se trouve disposé dans la trajectoire rectiligne du verrou 3 et le bras inférieur en contact par un ergot 24 a.vec la face verticale postérieure du levier 19 articulé en 18 sur la détente 14. L'extracteur disposé à l'avant du ver- rou est représenté en 48 voir fig.9. 



   Sur le flanc droit de la sous garde voir fig.6 est ménagée une rainure verticale 47 dans laquelle peut coulisser un taquet 38 sollicité par un ressort 46 et pouvant être abaissé ou relevé par un   gouj-on   36 traversant dans une rainure appropriée; le flanc de   le'   boite de culasse 1 et se terminant à   l'extérieur   par un bouton poussoir   37   voil fig.I pour la manoeuvre au   dbigt.   



  Ce taquet 38 se termine à sa partie supérieure par un bec 41 destiné à s'engager dans le cran 42 ménagé dans la partie in- férieure du verrou 3 lequel dans sa partie supérieure est pourvu au moyen d'une vis 52 d'un léger épaulement 53 destiné   à   la manoeuvre du verrou 3 et coulissant dans une fente appropriée de la boite de culasse 1. 



   Le taquet 38 comporte latéralement un évidement 40 dont les faces en regard peuvent venir buter sur un arrêt 39 fixe disposé dans cet évidement 40 et limitant ainsi dans un sens ou dans l'autre le déplacement du taquet   38.   



   Sous cet évidement 40 est disposé un cran 58 auquel fait sui- te une petite rampe 59 sur laquelle appuie la rampe correspondan- te de   l'extrémité 51   d'un petit piston 43 sollicité par un ressort 44 prenant appui sur une butée fixe 45 disposée dans une / 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rainure horizontale 62 de la sous garde 8, dans laquelle le dit piston 43 peut se déplacer sous la poussée du taquet 38. 



   Lorsque ce taquet 38 voir fig.6 est poussé vers le bas, le piston 43 recule et son extrémité 51 vient tomber dans le cran 58 du taquet 38 qui est ainsi immobilisé dans une   Dosition   telle que son bec 42 ne se présente plus dans la trajectoire du bord inférieur du verrou 3. 



   Quand au contraire il est relevé voir   fig.6   il arrête chaque fois le verrou 3   à   fin de course et un léger déplacement vers le bas du taquet 38 suffit pour ramener le verrou vers l'avant sous   ltinfluence   de son ressort récupérateur 34,tandis que le percuteur 4 reste accroché à la gâchette   9.   



   Le fonctionnement s'opère   cornue   suit: 
En se reportant à la fig. 2, si l'on presse sur la détente 14,celle-ci fait monter le levier   19   dont l'extrémité   27   pousse sur l'extrémité 26   du   bras de la gâchette 9 qui bascule en dé- crochant son bec 60 du cran 7 du percuteur qui sousla tension      du ressort 32 est lancé vers l'avant et   v@ent     perçûtes   la car- touche logée dans le canon 2. L'arme se présente alors comme indiqué à la   fig.3.   A la   fig.4,   la détente 14 et la gâchette 9 ont repris leur position normale sous l'influence des ressorts 16 et 29.

   A ce moment sous la pression des gaz provenant du tir de la cartouche le verrou   3   et le percuteur 4 sont ramenés vers l'arrière et tandis que le percuteur 4 s'accroche par son   cran 7   sur la gâchette 9¯ en 60 le verrou 3 vient par sa partie postérieure aborder la   rampe   du taquet   38 et   s'accrocher par son cran 42 sur,le bec 41. Voir fig.6. 



   On remarquera que grâce au levier 2I lorsque celui-ci est abaissé par sa branche 22 venue en contact avec la face 61 du ver- rou 3 lors de sa course arrière, il   à   fait basculer par l'ergot 24 de sa branche 23, le levier 19 vers l'arrière et empêcher tout contact des parties   27   et 26 et ainsi le fonctionnement de la   gâchette   9. 



   Si on désire tirer un deuxième coup on   abaissera   légèrement      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le bouton 37 ce qui aura pour effet de dégager le verrou 3 qui sous la tension de son ressort récupérateur 34 lancera le verrou 3 versl'avant en introduisant en même temps une nouvelle cartouche prélevée dans le   magasin   I3, l'éjection de la douille de la cartouche tirée   précédemment   ayant eu lieu par l'éjecteur 48 voir fig. 8 lors du recul du verrou 3. 



  Ainsi, on se retrouve dans le cas de la fig.2 la gâchette prête à fonctionner et en pressant la détente 14 on peut à nouveau tirer. 



   Ce fonctionnement est décrit -oour le tir automatique ordinaire à répétition . 



   Si à présent on veut réaliser le tir automatique il suffira d'abaisser   à   fond vers le bas le taquet 
38 ou il sera   immobilisé   dans cette position par l'engagement de l'extrémité 51 du piston 43 dans le cran 58 du taquet   38.   Dans ces conditions le bec 41 du taquet 38 ne se présentera' plus dans la trajectoire du verrou 3 qui pourra voyager libre- ment dans la boite de culasse, seul le percuteur 4 restant accroché et dégagé chaque fois par la détente 14 si celle-ci est contrôlée par la pression du doigt.. 



   L'épaulement 53 est destiné à la manoeuvre du verrou 3 à la main pour l'introduction de la première cartouche dans le   canon.   



     Comme   on le voit   l'arme   est d'un fonctionnement simple et robuste se prêtant au tir à répétition et automatique dans ce dernier cas en abaissant   simplement   le taquet 38. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. I) Carabine automatique et à répétition caractérisée par une boite de culasse à l'intérieur de laquelle peut coulisser un verrou portant le percuteur et à l'intérieur de laquelle se glisse -puis se fixe au m@yen de vis la garde portant la détente, la gâchette, un mécanisme bloquant cette dernière commandé par le verrou lorsqu'il est à fond de course arrière, <Desc/Clms Page number 6> enfin un taquet Manoeuvrable de l'extérieur supprimant l'ar- rêt du verrou à fond de course arrière lors du tir automatique.
    2) Carabine automatique et à répétition suivant la reven- dication 1 caractérisée en ce que le verrou comporte dans sa par- tie inférieure d'une part une face destinée à entrer en contact avec la branche supérieure d'un levier articulé sur la garde de platine dont l'autre branche en attaquant un levier porté par la détente place ce levier hors d'atteinte de la gâchette, lorsque ce verrou est à fond de course arrière, d'autre part une face disposée sous la première comportant un cran d'arrêt pour son immobilisation ou non lorsqu'il est à fond de course arrière.
    3) Carabine automatique et à répétition suivant la revendi- cation 1 caractérisée en ce que sur la garde de platine sont articulés, une détente pourvue 1'un ressort de rappel et d'un épaulèrent sur lequel est articulé un levier,également muni d'un ressort de rappel prenant appui sur la détente,une gâchette et un levier à deux branches dont la branche supérieure lorsqu'el- le est sollicitée par leverrou entraine par l'inférieure,la rupture de la liaison entre la détente et la gâchette .
    4) Carabine automatique selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que sur le flanc de la. garde de platine sont aménagées une première rainure renfermant le ressort de rap- pel d'un taquet mobile -oourvu d'un bec d'accrochage, d'un bouton de Manoeuvre, se présentantsur l'extérieur de l'arme, latérale- ment d'un évidement pour le logement d'une butée et sous cet évidement d'un cran pour l'engagement lors du tir automatique de l'extrémité d'un petit piston formant verrou au taquet sol- licité par un ressort de rappel et logé avec ce dernier, dans une seconde rainure débouchant dansla première, sous le cran du taquet mobile se trouvant une rampe sur laquelle s'appuie l'extrémité du piston lors du tir à répétition,
    les rainures <Desc/Clms Page number 7> contenant le taquet mobile et, le petit piston étant recouvertes par une des parois de la boite de culasse.
    5) Une forme de réalisation des revendications précédente3 comme substantiellement décrit et représenté et d'autres em- -oruntant en tout ou en partie les éléments caractéristiques développés ci-dessus.
    RESUME.
    La carabine automatique et à répétition comprend une boite de culasse dans laquelle se déplace un verrou muni d'un percuteur contrôlé par une gâchette elle-même contrôlée par le verrou qui comporte un cran dans lequel peut s'engager ( tir là répétition ) ou non, un taquet mobile pour son immobi- lisation à fin de course.
BE398680D BE398680A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE398680A true BE398680A (fr)

Family

ID=65138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE398680D BE398680A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE398680A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0157010A1 (fr) * 1984-01-06 1985-10-09 The State Of Israel Ministry Of Defence Israel Military Industries Percuteur et culasse pour pistolet semi-automatique
WO2011010201A1 (fr) 2009-07-24 2011-01-27 Vladimir Loganchuk Dispositif de culasse pour une arme à feu à main

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0157010A1 (fr) * 1984-01-06 1985-10-09 The State Of Israel Ministry Of Defence Israel Military Industries Percuteur et culasse pour pistolet semi-automatique
WO2011010201A1 (fr) 2009-07-24 2011-01-27 Vladimir Loganchuk Dispositif de culasse pour une arme à feu à main
EP2457055A1 (fr) * 2009-07-24 2012-05-30 Vladimir Loganchuk Dispositif de culasse pour une arme à feu à main
EP2457055A4 (fr) * 2009-07-24 2014-11-05 Vladimir Loganchuk Dispositif de culasse pour une arme à feu à main

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2680234A1 (fr) Dispositif de commande multifonction d&#39;arme a feu.
FR2811417A1 (fr) Pistolet a air ou gaz comprime
BE1012277A3 (fr) Mecanisme de mise a feu pour armes a feu.
BE398680A (fr)
EP0661514B1 (fr) Arme à coin de culasse mobile
FR2622495A1 (fr) Appareil de scellement a extracteur perfectionne
FR2572507A1 (fr) Fusil automatique perfectionne a canon basculant ou non
EP2445684B1 (fr) Pistolet de scellement, notamment pour travaux sous-marins
BE527942A (fr)
FR2743874A1 (fr) Dispositif d&#39;armement d&#39;une carabine superposee
WO2001059387A1 (fr) Dispositif de montage pivotant d&#39;un chargeur de cartouches pour arme a feu
EP4356061A1 (fr) Sécurité de pistolet
BE412723A (fr)
FR2727754A1 (fr) Dispositif de detente unique pour armes a feu a deux coups
BE370042A (fr)
BE534573A (fr)
BE451243A (fr)
FR2796140A1 (fr) Dispositif de mise a feu pour artillerie par percussion d&#39;une etoupille
BE352877A (fr)
FR2531198A1 (fr) Arme a canon basculant, en particulier pour la chasse
BE383075A (fr)
BE377007A (fr)
BE382453A (fr)
BE706778A (fr)
BE414154A (fr)