FR2617276A1 - Dispositif d'armement a double detente, notamment pour fusil de chasse - Google Patents

Dispositif d'armement a double detente, notamment pour fusil de chasse Download PDF

Info

Publication number
FR2617276A1
FR2617276A1 FR8713598A FR8713598A FR2617276A1 FR 2617276 A1 FR2617276 A1 FR 2617276A1 FR 8713598 A FR8713598 A FR 8713598A FR 8713598 A FR8713598 A FR 8713598A FR 2617276 A1 FR2617276 A1 FR 2617276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trigger
rocker arm
percussion
head
rocker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8713598A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2617276B1 (fr
Inventor
Doria Pierluigi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Luigi Franchi SpA
Original Assignee
Luigi Franchi SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Luigi Franchi SpA filed Critical Luigi Franchi SpA
Publication of FR2617276A1 publication Critical patent/FR2617276A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2617276B1 publication Critical patent/FR2617276B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A19/00Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
    • F41A19/06Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms
    • F41A19/18Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms for multibarrel guns or multiple guns
    • F41A19/19Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms for multibarrel guns or multiple guns with single-trigger firing possibility
    • F41A19/20Double-trigger arrangements having the possibility of single-trigger actuation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Ce dispositif est du type comprenant une première et une seconde gâchettes 17, 18, susceptibles de retenir dans une position armée respectivement un premier et un second chiens 15, 16, un culbuteur 13, 14 associé à chaque gâchette et monté sur la détente correspondante 11, 12, une tête 25 prévue sur chaque culbuteur 13, 14 et agissant sur l'une des extrémités de la gâchette correspondante 17, 18 en vue de libérer le chien correspondant vers une position de percussion. Suivant l'invention, chaque culbuteur 13, 14 présente une tête auxiliaire 29 susceptible de venir en appui sur la gâchette 17, 18 associée à l'autre culbuteur 13, 14 à la suite de l'actionnement de la gâchette correspondante 17, 18 à la percussion.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'armement à double détente pour fusil de chasse, du type comprenant une première et une seconde gâchettes susceptibles de retenir dans une position arme respectivement un premier et un second chiens, un culbuteur monté sur chaque détente, une tête prévue sur chaque culbuteur et agissant sur l'une des extrémités de la gâchette correspondante en vue de libérer le chien correspondant vers une position de percussion.
Les dispositifs d'armement de ce type sont généralement montés sur des fusils à deux canons, que ceux-ci soient superposés ou juxtaposés.
En raison de certaines exigences de la chasse, les deux canons du fusil sont agencés de façon à fournir des performances différentes.
C'est ainsi par exemple que les deux canons peuvent présenter un étranglement différent afin de produire, à la percussion, des dispersions permettant des tirs à distance différente. En général, lorsqu'on chasse du gibier, qui a tendance, une fois débusqué, à s'éloigner du chasseur, l'ha- bitude est de tirer d'abord le coup correspondant au canon le moins étranglé, puis ensuite le coup correspondant au canon le plus étranglé.
C'est pour cette raison qu'habituellement il est associé au canon le moins étranglé la détente la plus avancée vers la volée du fusil, ce qui permet au chasseur, d'une manière naturelle, de passer rapidement de la première à la seconde détente.
I1 peut toutefois se présenter des situations où le chasseur estime favorable d'inverser l'ordre de percussion des canons.
Dans les fusils classiques, cette séquence différente de percussion requiert du chasseur une manoeuvre qui n'est pas naturelle, celui-ci devant intervertir l'actionnement des détentes.
Pour remédier à cet inconvénient, on a réalisé des fusils à une seule détente dans lesquels un culbuteur unique actionne successivement les deux gâchettes. Ce culbuteur présente trois saillies ou têtes et il peut se déplacer dans deux positions, de sorte que la tête centrale vient alternativement en butée sur la première ou la seconde gachette, ce qui inverse ainsi la séquence de percussion des canons. Le culbuteur peut être déplacé d'une position à l'autre par l'intermédiaire d'un bouton disposé sur la bascule du fusil.
En tout état de cause, l'actionnement de ce bouton est une opération qui n'est pas suffisamment immédiate en comparaison avec le caractère instantané avec lequel le chasseur devrait pouvoir faire varier la séquence de percussion, Si bien que, la plupart du temps, l'avantage offert par la possibilité de choisir l'ordre de percussion est pénalisé par le temps et par l'attention qui sont requis pour effectuer cette opération, et on ne se sert par conséquent pas de cette possibilité.
Il est en outre connu, d'après les deux brevets français n 2.349.119 et 2.299.613, un dispositif d'armement à deux détentes susceptibles chacune d'actionner les deux chiens à la percussion de manière successive.
Ce dispositif adopte un système à gâchettes actionné par des détentes respectives, aussi bien directement que par l'intermédiaire de l'interposition d'une dent qui est montée de manière oscillante sur la bascule du fusil.
Cette dent est positionnée par rapport aux gachettes en fonction des conditions d'armement des chiens. A cet effet, la dent est munie d'un pal peur oscillant déplacé de façon à correspondre à un évidement ménagé sur les chiens.
De cette manière, il est possible d'actionner les deux chiens à l'aide d'une même détente, ou bien à l'aide des deux détentes actionnées de manière successive.
Dans ce dispositif toutefois, les gachettes ne sont pas actionnées par l'intermédiaire de culbuteurs, mais directement par les détentes, avec interposition éventuelle de la dent précitée. Cette technique est grossière et peu précise, et donc inadaptée à l'application au moins sur les fusils de classe.
Ce dispositif à palpeur oscillant, qui est commandé directement par les chiens, est en outre une source de coincements.
C'est pourquoi l'invention a pour but de fournir un dispositif d'armement pour fusil de chasse qui puisse permettre une modification rapide de la séquence de percussion des canons et qui soit en même temps exempt de tous les inconvénients dont on se plaint en ce qui concerne la technique comme indiquée ci-dessus.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'armement du type précité, caractérisé en ce que chaque culbuteur présente une tête auxiliaire susceptible de venir en appui sur la gâchette associée à l'autre culbuteur à la suite de l'actionnement de la gâchette correspondante à la percussion.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés sur lesquels la figure 1 est une vue en perspective d'une bascule d'un fusil de chasse sur laquelle est monté un dispositif d'armement conforme à l'invention, la figure 2 est une vue en élévation de côté et en coupe partielle, d'un détail du dispositif d'armement représenté sur la figure 1, la figure 3 est une vue en plan, de dessus et en coupe partielle, du dispositif d'armement de la figure 2, et la figure 4 est une vue en élévation en bout des deux culbuteurs utilisés dans le dispositif d'armement des figures précédentes.
Sur ces figures, la référence 1 indique une bascule pour fusil de chasse à deux canons. Sur cette bascule 1, on voit une extrémité 2 de la culasse et une fixation 3 pour une crosse non représentée.
La référence 10 indique dans son ensemble un dispositif d'armement monté dans la bascule 1.
Ce dispositif 10 comprend une première et une seconde détentes respectivement indiquées par les références 11 et 12, un culbuteur 13, 14 pour chaque détente, deux chiens 15 et 16 et deux gêchettes correspondantes 17 et 18.
Les chiens 15 et 16 sont constamment sollicités, par des ressorts non représentés, vers une position de percussion dans laquelle ils frappent chacun un percuteur respectif, et ils sont retenus, d'une manière classique en soi, par la gâchette associée 17 ou 18, dans une position armée (chien 16 de la figure 1).
Les gâchettes 17 et 18 sont montées pivotantes sur la bascule, d'une manière telle que, lorsqu'elles sont soumises à un basculement dans la direction de la flèche f de la figure 2, le chien correspondant 15, 16 se trouve libéré, passant de la position armée à la position de percussion.
Les culbuteurs 13 et 14 ont une extrémité inférieure qui est montée pivotante sur la détente correspondante 11, 12 et ils sont constamment sollicités vers la gachette correspondante 17, 18, chacun sous l'effet d'un ressort 20 à lame qui est maintenu sur la détente par un doigt 21 et qui agit sur un appendice 22 du culbuteur correspondant.
Ces culbuteurs 13 et 14 comprennent chacun une tête ou saillie principale 25 ou 26 sur laquelle prend normalement appui, lorsque les chiens 15 et 16 sont armés, l'extrémité libre de la gâchette correspondante 17, 18, par l'intermédiaire d'un bec associé 27 ménagé sur cette dernière.
Suivant la vue en plan de dessus (figure 3), chaque tête principale 25, 26 vient en appui sur environ la moitié de la dimension transversale de la gâchette correspondante 17, 18.
Chaque culbuteur comprend en outre une tête ou saillie secondaire 28, 29 susceptible de venir en appui sur la gâchette 18, 17 associée à l'autre culbuteur 13, 14.
Dans la position armée des chiens (figure 3), ces têtes secondaires 28 et 29 sont situées à une certaine distance de l'extrémité libre de la gâchette associée 18, 17 et elles passent en appui sur ces dernières lorsque le chien 15, 16, qui est maintenu par la gâchette 17, 18 en appui sur la tête principale correspondante 25, 26, est passé en position de percussion. Cette caractéristique sera expliquée de manière plus détaillée.
par la suite.
Si on se reporte aux figures 3 et 4, le premier culbuteur 13 est formé par un corps allongé présentant à ses extrémités opposées respectivement un trou traversant 30 de montage pivotant sur la détente associée 11 et une tête plus épaisse 31 faisant fonction de masse d'inertie. Les deux têtes principale 25 et secondaire 28 sont ménagées en un emplacement intermédiaire dudit corps, la tête secondaire 28 étant disposée légèrement en retrait par rapport à la tête principale 25 à l'égard de l'extrémité libre des gâchettes 17 et 18.
Le second culbuteur 14 offre, lui également, la forme d'un corps allongé présentant un trou traversant 32 de montage pivotant sur la détente associée 12 et une tête plus épaisse 33 formant masse d'inertie. La tête principale 26 est ménagée directement sur le corps de ce culbuteur 14, tandis que la tête secondaire 29 est ménagée sur l'extrémité libre d'un bras en U qui est solidaire du culbuteur 14 et s'étend autour du culbuteur 13.
Cette tête secondaire 29 est située légèrement en retrait par rapport à la tête principale 26, d'une manière analogue à ce qui a été décrit pour les deux têtes 25 et 28 du premier culbuteur 13.
Lorsque les chiens 15 et 16 sont armés, les gachettes 17 et 18 et les culbuteurs 13 et 14 passent dans la position représentée sur les figures 2 et 3. Les têtes principales 25 et 26 sont en appui sur les gâchettes respectives, tandis que les têtes secondaires 28 et 29 sont en retrait par rapport à ces dernières.
Si l'on exerce une traction par exemple sur la détente 11, la tête principale 25 du culbuteur 13 provoque une rotation de la gachette 17 suivant la direction de la flèche f, ce qui libère le chien 15. Ce chien passe ainsi de l'état armé à l'état de percussion représenté sur la figure 1.
Simultanément, le même culbuteur 13, qui n'est plus gêné par l'appui entre la tête principale 25 et la gâchette 17, bascule autour de son propre axe de pivotement sous l'action du ressort 20, de façon à faire venir en appui sur la tête secondaire 28 la gâchette 18 qui est affectée au culbuteur 14.
Dans cet état, les deux culbuteurs 13 et 14, et par conséquent les deux détentes 11 et 12, peuvent agir sur la même gêchette 18 en vue de libérer le chien 16 et par conséquent de le faire passer en état de percussion.
Le comportement du culbuteur 14 est tout à fait analogue lorsqu'on actionne en premier la détente 12. I1 s'ensuit par conséquent que, à l'aide du dispositif d'armement de la présente invention, il est possible de faire feu de manière successive en utilisant les deux détentes ou une seule de celles-ci.
Si on utilise uniquement la détente 11, le chien 15 sera le premier à faire feu, suivi immédiatement du chien 16.
Si on utilise la détente 12, l'ordre de tir des deux chiens sera inversé.
Ainsi, tout en maintenant l'ensemble des qualités de précision et de sécurité ae fonctionnement des mécanismes d'armement à gâchettes et culbuteurs, le dispositif d'armement de la présente invention permet de faire varier à volonté, et d'une manière rapide, l'ordre de tir des canons du fusil.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'armement à deux détentes (11, 12), comprenant une première et une seconde gâchettes (17, 18) susceptibles de retenir dans une position armée respectivement un premier et un second chiens (15, 16), un culbuteur (13, 14) associé à chaque gâchette et monté sur la détente correspondante (11, 12), une tête (25, 26) prévue sur chaque culbuteur (13, 14) et agissant sur l'une des extrémités de la gâchette correspondante (17, 18) en vue de libérer le chien correspondant vers une position de percussion, caractérisé en ce que chaque culbuteur (13, 14) présente une tête auxiliaire (28, 29) susceptible de venir en appui sur la gâchette (17, lö) associée à l'autre culbuteur (13, 14) à la suite de l'actionnement de la gâchette correspondante (17, 18) à la percussion.
2. Dispositif d'armement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les têtes auxiliaires (28, 29) sont disposées en retrait par rapport aux têtes principales (25, 26) à l'égard des gâchettes (17, 18).
3. Dispositif d'armement selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chacune des têtes (25, 28 ; 26, 29) est susceptible de venir en appui sur la gâchette correspondante (17, 18) sur environ la moitié de son étendue.
4. Dispositif d'armement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'un (14) des culbuteurs est conformé avec un bras en U dans lequel se trouve logé l'autre culbuteur (13), la tête auxiliaire correspondante (29) étant ménagée à l'extrémité libre de ce bras en U.
FR878713598A 1987-06-29 1987-10-01 Dispositif d'armement a double detente, notamment pour fusil de chasse Expired - Lifetime FR2617276B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT21102/87A IT1205209B (it) 1987-06-29 1987-06-29 Dispositivo di armamento a doppio grilletto per fucili da caccia

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2617276A1 true FR2617276A1 (fr) 1988-12-30
FR2617276B1 FR2617276B1 (fr) 1990-08-03

Family

ID=11176776

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR878713598A Expired - Lifetime FR2617276B1 (fr) 1987-06-29 1987-10-01 Dispositif d'armement a double detente, notamment pour fusil de chasse

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2617276B1 (fr)
IT (1) IT1205209B (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2009876A1 (de) * 1969-03-08 1970-09-24 Gnali, Graziano, Gardone (Italien) Schießmechanismus für Jagdgewehre mit Doppellauf
DE1958454A1 (de) * 1969-11-21 1971-05-27 Heinz Tepass Abzugsystem fuer mehrlaeufige Handfeuerwaffen
FR2150072A5 (fr) * 1971-08-13 1973-03-30 Franchi Spa Luigi
FR2455263A1 (fr) * 1979-04-24 1980-11-21 Chauvet Pierre Dispositif de detentes doubles et independantes, adaptable en detente unique, selective ou non, avec mise en surete, pour fusils de chasse a canons superposes
EP0095399A2 (fr) * 1982-05-05 1983-11-30 Pierre Chauvet Dispositif à double détente pour fusil de chasse, adaptable en détente unique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2009876A1 (de) * 1969-03-08 1970-09-24 Gnali, Graziano, Gardone (Italien) Schießmechanismus für Jagdgewehre mit Doppellauf
DE1958454A1 (de) * 1969-11-21 1971-05-27 Heinz Tepass Abzugsystem fuer mehrlaeufige Handfeuerwaffen
FR2150072A5 (fr) * 1971-08-13 1973-03-30 Franchi Spa Luigi
FR2455263A1 (fr) * 1979-04-24 1980-11-21 Chauvet Pierre Dispositif de detentes doubles et independantes, adaptable en detente unique, selective ou non, avec mise en surete, pour fusils de chasse a canons superposes
EP0095399A2 (fr) * 1982-05-05 1983-11-30 Pierre Chauvet Dispositif à double détente pour fusil de chasse, adaptable en détente unique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2617276B1 (fr) 1990-08-03
IT1205209B (it) 1989-03-15
IT8721102A0 (it) 1987-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1449306A (fr) Perfectionnements aux mécanismes de gâchette pour armes automatiques
EP1995548B1 (fr) Appareil d'arme à feu
FR2811417A1 (fr) Pistolet a air ou gaz comprime
BE1007244A3 (fr) Mecanisme de detente pour armes a feu.
FR2680234A1 (fr) Dispositif de commande multifonction d'arme a feu.
EP0779132B1 (fr) Appareil de scellement de tampons de fixation
EP0013583A1 (fr) Pistolet
BE1005891A3 (fr) Dispositif pour le freinage de la glissiere d'une arme a feu.
FR2566518A1 (fr) Mecanisme de mise a feu pour une mitrailleuse gatling a tir rapide
EP0095399B1 (fr) Dispositif à double détente pour fusil de chasse, adaptable en détente unique
FR2617276A1 (fr) Dispositif d'armement a double detente, notamment pour fusil de chasse
EP1232376B1 (fr) Dispositif d'armement et d'initialisation d'une arme a feu de gros calibre
BE902696A (fr) Perfectionnements aux armes automatiques.
FR2550855A1 (fr) Mecanisme de percussion a chien interieur pour fusils
BE1009533A3 (fr) Systeme de detente et d'allumage.
FR2764685A1 (fr) Dispositif de declenchement electrique du tir pour une arme a feu individuelle de petit ou moyen calibre
EP0886119B1 (fr) Dispositif de déclenchement de tir à sûreté totale pour une arme à feu de petit ou moyen calibre
EP0786640A1 (fr) Dispositif d'armement d'une carabine superposée
FR2549216A1 (fr) Dispositif de detentes doubles notamment pour fusils de chasse ou autres armes a canons superposes ou juxtaposes
FR2536526A1 (fr) Dispositif de securite pour appareil actionne a poudre
BE513550A (fr)
FR2764684A1 (fr) Mecanisme de surete totale pour une arme a feu de petit ou moyen calibre
BE369348A (fr)
FR2642828A1 (fr) Dispositif de securite a la percussion en cas de chute d'appareil actionne par l'explosion d'une cartouche
FR2499707A1 (fr) Dispositif de detente a durete reglable suivant au moins deux positions, pour fusils de chasse ou autres armes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse