FR2499707A1 - Dispositif de detente a durete reglable suivant au moins deux positions, pour fusils de chasse ou autres armes - Google Patents

Dispositif de detente a durete reglable suivant au moins deux positions, pour fusils de chasse ou autres armes Download PDF

Info

Publication number
FR2499707A1
FR2499707A1 FR8103232A FR8103232A FR2499707A1 FR 2499707 A1 FR2499707 A1 FR 2499707A1 FR 8103232 A FR8103232 A FR 8103232A FR 8103232 A FR8103232 A FR 8103232A FR 2499707 A1 FR2499707 A1 FR 2499707A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trigger
block
spring
heel
pivoting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8103232A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8103232A priority Critical patent/FR2499707A1/fr
Publication of FR2499707A1 publication Critical patent/FR2499707A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A19/00Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
    • F41A19/06Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms
    • F41A19/16Adjustable firing mechanisms; Trigger mechanisms with adjustable trigger pull

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE NOTAMMENT AU SECTEUR TECHNIQUE DES ARMES A FEU ET DE LEURS ACCESSOIRES. LE DISPOSITIF COMPREND AU MOINS UN BLOC PROFILE 1 FAISANT OFFICE DE GACHETTE POUR AGIR EN APPUI SUR L'ORGANE PERCUTEUR C ET DONT LA PARTIE AVANT INFERIEURE EST CONFORMEE DANS SON EPAISSEUR POUR RECEVOIR AVEC CAPACITE DE DEPLACEMENT ANGULAIRE LIMITE, LA DETENTE PROPREMENT DITE 3 RAPPELEE PAR RESSORT 5 ET PERMETTANT LE TIR CLASSIQUE PAR POUSSEE DIRECTE EXERCEE SUR LE TALON DUDIT BLOC 1; LA PARTIE ARRIERE DU BLOC 1 RECEVANT VERTICALEMENT DANS SON EPAISSEUR UNE PLAQUETTE PIVOTANTE DE POSITIONNEMENT REGLABLE 6 RAPPELEE EN POSITION BASSE PAR RESSORT ET PRESENTANT UN BEC INFERIEUR DEBORDANT 6A SUSCEPTIBLE DE COOPERER PAR CHEVAUCHEMENT APRES PIVOTEMENT DE LA DETENTE 3 VERS L'AVANT DANS UN SENS F1, AVEC UNE QUEUE 3B QUE PRESENTE LA PARTIE SUPERIEURE ARRIERE DE LADITE DETENTE 3 POUR PERMETTRE, LORS D'UN TIR DE PRECISION ET DE LA PAR PROPRE INERTIE DE LADITE DETENTE, D'OBTENIR L'EFFET DE FRAPPE SUR LE TALON DU BLOC PROFILE 1. L'INVENTION EST NOTAMMENT UTILISEE POUR LES TIRS DE PRECISION.

Description

L'invention a pour objet un dispositif de détente à dureté réglable suivant au moins deux positions, pour fusils de chasse ou autres armes.
L'objet de l'invention se rattache notamment au secteur technique des armes à feu et de leurs accessoires.
I1 est connu de règler la dureté de la détente des armes à feu. Généralement, ce règlage est effectué en modifiant les conditions de retenue de l'organe percutant sur la gâchette pour l'obtention soit de coups durs classiques, soit de coups mous dans le cas de tirs de précision.
Dans d'autres réalisations, la gachette ou la détente est susceptible d'être articulée dans l'épaisseur de la plaquette sousgarde, bascule ou autre partie fixe correspondante de l'arme, suivant différentes positions de l'axe d'articulation en modifiant ainsi la longueur du bras de levier sur lequel s'exerce l'effort d'appui.
Selon l'invention, on a réalisé un dispositif qui est remarquable par se conception et sa simplicité de mise en oeuvre, et qui permet d'une manière particulièrement importante de tirer à volonté, soit un coup de dureté normale soit un coup très sensible digitalement par l'utilisation d'une même détente.
Dans ce but, le dispositif selon l'invention, comprend au moins un bloc profilé faisant office de gâchette pour agir en appui sur l'organe percuteur et dont la partie avant inférieure est conformée dans son épaisseur pour recevoir avec capacité de deplacement angulaire limité, la détente proprement dite rappelée par ressort et permettant le tir classique par poussée directe exercée sur le talon dudit bloc ; la partie arrière du bloc-recevant verticalement dans son épaisseur une plaquette pivotante de positionnement règlable rappeléeen position basse par ressort et présentant un bec inférieur débordant susceptible de coopérer par chevauchement, après pivotement de la détente vers l'avant -, avec une queue que présente la partie supérieure arrière de ladite détente pour permettre, lors d'un tir de précision et de par la propre inertie de la dite détente, d'obtenir l'effet de frappe sur le talon du bloc profilé.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la suite i la description.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter dans le dessin annexé
La figure 1 est une vue schématique partielle en coupe d'une bascule d'un fusil dans la position d'armement et muniedu dispositif selon l'invention, positionné pour un tir classique de dureté normale.
La figure 2 est une vue semblable a la figure 1, mais le dispositif est monté positionné Rour un tir de précision de dureté minimale.
La figure 3 est une vue en perspective de dispositif dont les différents éléments sont montés sépares en cidre de montage.
Les figures 4 et 5 sont des vues en coupe longitudinale à grande échelle du dispositif respectivement en position de dureté normale et en position de dureté minimale pour un départ du coup dans le cas de tir de récision.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant à 1' exemple des figures du dessin.
On a illustré aux figures 1 et 2, d'une manière très schématique et à titre d'exemple indicatif nullement limitatif, une bascule (B) ou boîte de culasse et un organe percutant (C) de tout type connu et apporprié. Les autres éléments d'armement ne sont pas représentés car ne faisant pas partie de l'invention.
Le dispositif selon l'lnvention comprend essentiellement un bloc profilé (1) faisant office de gâchette en étant conformé de par son bec (zig) pour s'armer sur organe percuteur (C). Le bloc (i) reçoit transversalement, dans sa partie avant, un axe (2) pour permettre son articulation dans la bascule (B) ou éventuellement sur la plaque sous-garde, de manière à basculer pour libérer 1' organe percuteur (C) lors du tir au moyen d'une détente (3).
Dans ce but, la partie avant du bloc gâchette (1) est accouplé à la détente (3) avec capacité de déplacement angulaire limité au moyen notamment d'un axe transversal commun (4). Un organe élastique, tel un ressort (5), assure le rappel de la détente (3) en po sitionEe tir.
On voit aux figures du dessin que le bloc gâchette (1) présente, sensiblement dans sa partie médiane, un talon inférieur (la) qui se raccorde, à lavant, suivant un profil arrondi (lb) permettant une amplitude d'oscillation contrôlée de la détente (3) eu égard au dit bloc (1) comme il est indiqué ci-après. A l'autre extrémité, le talon (la) se raccorde avec la partie équerrée (1c).
Le profil arrondi en V (lb) du bloc (1) constitue une rainure longitudinale et médiane (nid) qui permet le logement et le centrage d'une nervure complémentaire et correspondante (3a) que présente en débordement la face de dessus avant de la détente (3) comme illustré figure 3.
L'axe d'articulation commun (4), entre la détente (3) et le bloc gâchette (1), est positionné sensiblement au point de convergence des côtés pentés adjacents (ldl - ld2) et (3al - 3a2) respectivement de la rainure (Id) et de la nervure (3a) (figures 4 et 5).
On souligne que l'angle interne (o( ), généralement obtuS du profil en V renversé de la rainure (Id) et très légèrement supérieur à l'angle interne ( ss ) du profil en V renversé de la saillie (3a) de manière à autoriser un pivotement angulaire limité ( ç ) entre le bloc gâchette (1) et la détente (3). Le ressort de rappel (5) de la détente, est monté fixement dans un logement (le) formé en bout de l'extrémité libre du bloc (1) en débouchant sensiblement perpendiculairement dans la rainure (Id), de sorte que ledit ressort (5) est en appui permanent sur la détente (3) en exerçant sur elle une force de poussée F dirigée selon le même sens que celui de l'effort à exercer sur la détente (3) pour provoquer le départ du coup.
Selon ces dispositons l'on conçoit que pour effectuer un départ classique, l'appui exercé sur la dite détente (3) se transmet directement sur le bloc gâchette (1) en vue de son pivotement autour de l'axe (2) pour libérer l'organe percuteur (C). Un ressort de gâchette (10) prenant appui sur un point fixe tel que la tige de mise en sureté assure un rappel du bloc (1) en position d' armement.
Suivant une autre caractéristique, la partie arrière du bloc gâchette (1) reçoit verticalement un évidement (If), une plaquette pivotante (6) dite de " stecher t articulée à l'arrière autour d' un axe transversal (7).
Un ressort (8) est monté entre la face arrière de la plaquette (6) et I'évidement (If) de manière à permettre le rappel de la dite plaquette en favorisant son basculement vers le bas autour de l'axe (7). Une vis de règlage (9), en appui sur la partie arrière de la plaquette (6), permet de limiter plus ou moins le pivotement angulaire de la dite plaquette en vue du règlage en position circulaire de son bec (6a) débordant en direction du bas et susceptible de coopérer après pivotement de la détente (3), vers l'avant dans un sens (Fi), opposé à celui du tir, avec une queue (3b) que présente la partie supérieure arrière de ladite détente (3) comme illustré figure 3.
Selon le positionnement d'enclenchement ou de dégagement de la queue (3b) par rapport au bec (6a), il existe ainsi deux possibilités de dureté de départ du corpso
Dans une première position (figures - - 4?, la face-interne du bec (6a) de la plaquette (6) est positionnée à lavant de la queue (3b) de la détente (3) et cette derniers est en appui contre le talon (la) du bloc gâchette (1) en étant mairstPaue dans cette position par l'intermédiaire de son ressort de rappel v qui est détendu (figure 4).
Dans cette position, lorsque organe percuteur < C) est arme (figure 1), il suffit d'appuyer selon flèche F sur la détente (3) qui, en appui sur le talon (la) du bloc vachette (1), provoque son basculement pour agir d'une manière connue sur le bloc percuteur (C). La dureté du départ du coup et dans ce cas normale et relativement importante.
Pour obtenir un départ du coup beaucoup moins dur dans le cas de tir de précision, comme montré figures 2 et 5, la détente (3) est repoussée vers l'avant dans un sens F1, de sorte que le bec (6a) de la plaquette se positionne et chevauche le profil de la queue (3b) de la détente (3) suivant une amplitude variable donnée par le règlage de la vis (9) en bloquant par voie de conséquence la dite détente en cette position comme illustré figure 5, à 1' encontre du ressort de rappel (5) qui reste comprimé.
Lors du tir, en cette position, l'effort digital, exercé flèche
F, permet dans un premier temps d'échapper le bec (6a) par rapport à la queue (3b) à l'encontre du ressort (8) et, dans un deuxième temps, par suite de la propre inertie de la détente (3) combinee avec l'action du ressort (5), d'obtenir la frappe de cette dite détente (3) sur le talon (là) en provoquant le tir par basculement du bloc-gachette (1). Cette aisposition autorise un départ très souple et sans effort prolongé nuisible à la précision de tir.
I1 est bien évident que le dispositif selon l'invention peut s'appliquer pour tous types d'arques à une ou à deux détentes, et quel que soit leur mécanisme d'armement.
Les avantages ressortent bien de la description.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (9)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif de détente à dureté règlable suivant au moins deux positions pour fusils de chasse ou autres armes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un bloc profilé (1) faisant office de gâchette pour agir en appui sur l'organe percuteur (C) et dont la partie avant inférieure est conformée dans son épaisseur pour recevoir avec capacité de déplacement an autre limité, la détente proprement dite '3) rappelée par ressort (5) et permettant le tir classique par poussée directe exerce sur le talon du dit bloc (1) la partie arrière du bloc < I) recevant verticalement dans son épaisseur une plaquette pivotante de posfltionnsement règlable (6) rappel en position basse par ressort et présentant un bec inférieur débordant (6a) susceptible de coopérer par chevauchement après pivotement de la détente (3) vers 11 avant dans un sens F1, avec une queue (3b) que présente la partie supérieure arrière de ladite détente (3) pour permettre,- lors d'un tir de précision et de par la propre inertie de la dite détente, d'obtenir l'effet de frappe sur le talon du bloc profilé (1).
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu la partie avant du bloc gâchette (1) articulé dans l'épaisseur de la bascule et rappelé en position d' armement par ressort (10), reçoit un axe transversal (4) pour l'articulation de la détente (3), tan- dis qu'un organe élastique (5) assure le rappel en position de la dite détente (3) qui prend appui sur un talon (la) formé à la base dudit bloc-gachette (1) pour permettre son entraînement pour agir lors du tir sur l'organe percuteur (C) ; ledit talon (la) se raccordant à l'avant du bloc (1) suivant un profil angulaire autori- sant l'amplitude de déplacement limité de la détente (3).
  3. -3- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la face de dessous profilée en V (lb) du bloc (1) présente axialement dans sa partie médiane, une rainure longitudinale (nid) qui permet le logement et le centrage d'une nervure complémentaire (3a) et correspondante formée sur la face supérieure avant profilée de la détente (3) ; l'axe commun d'articulation t4)- de la détente (3) étant monté sensiblement au point de convergence des côtés pentés adjacents du profil (Id).
  4. -4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'angle interne (d ) du profil en V de la rainure (id) est très légèrement supérieur à l'angle interne (A ) du profil complémentaire de l'empreinte en relief (3a) de manière à autoriser un pivotement angulaire ( a ) limité entre le bloc gâchette (1) et la détente (3).
  5. -5- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ressort de rappel (5) de la détente (3) par rapport au bloc (1) est monté dans un logement (le) formé en bout de l'extrémité libre du bloc (1) pour agir en appui permanent sur la nervure (3a) de la détente (3) en exerçant sur elle une force de poussée F dirigée selon le même sens que celui de l'ef- fort à exercer sur ladite détente pour provoquer le départ du coup.
  6. -6- Dispositif selon la revendication 1 et lune quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la plaquette pivotante (6) est logée dans un évidement (If) formé verticalement de part en part dans l'épaisseur de l'arrière du bloc gâchette (I) en étant articulé à l'arrière autour d'un axe transversal surbaissé (7) un ressort (8) agit en poussée sur ledit doigt (6) pour favoriser son basculement vers le bas autour de l'axe (7) et également par gravitation.
  7. -7- Dispositif selon la revendication 6 et l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que dans une première position, la face interne du bec (6a) du doigt (6) est positionnée à l'avant de la queue (3b) de la détente (3) qui, par l'intermédiaire du ressort (5), prend appui contre le talon (la) du bloc gâchette (1), de manière à autoriser le départ du coup normal directement par l'appui digital.
  8. -8- Dispositif selon la revendication 6 et l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que dans une deuxième position, le bec (6a) de la plaquette (6) est positionné sur la face de dessus de la queue (3b) de la détente (3) après un pivotement pré liminaire avant de la dite détente dans un sens F1 oppae à celui du tir et à l'encontre de l'effort exercé par le ressort (5), de manière à autoriser le pivotement de la dite plaquette (6) par 1' intermédiaire du ressort (8) ; dans cette deuxième position, li effort exercé sur la détente (33 lors du tir permet dans un premier temps l'échappement du bec (6a) par rapport à la queue (3b) à l'encontre du ressort (8) et dans un deuxième temps par propre inertie de la dite détente (3) combinée avec l'action du ressort (5), pérmet d'obtenir le tir non contrôlé, par effet de frappe de la détente (3) sur le talon (1a) et par suite l'eritrat- nement du bloc-gâchette (1).
  9. -9- Dispositif selon la revendication 8 et l'une quelconque des revendications I à 7, caractérisé en ce queue vis (9), en appui sur la partie arriere de la plaquette (Ç) et vissée dans le bloc (1), forme butée pour le règlage de l'amplitude de chevauchement du bec (6a) sur la face supérieure de la queue (3b) de la détente.
FR8103232A 1981-02-11 1981-02-11 Dispositif de detente a durete reglable suivant au moins deux positions, pour fusils de chasse ou autres armes Withdrawn FR2499707A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103232A FR2499707A1 (fr) 1981-02-11 1981-02-11 Dispositif de detente a durete reglable suivant au moins deux positions, pour fusils de chasse ou autres armes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103232A FR2499707A1 (fr) 1981-02-11 1981-02-11 Dispositif de detente a durete reglable suivant au moins deux positions, pour fusils de chasse ou autres armes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2499707A1 true FR2499707A1 (fr) 1982-08-13

Family

ID=9255367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103232A Withdrawn FR2499707A1 (fr) 1981-02-11 1981-02-11 Dispositif de detente a durete reglable suivant au moins deux positions, pour fusils de chasse ou autres armes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2499707A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4937964A (en) * 1989-11-07 1990-07-03 Crandall David L Two-stage triggered adapter

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2558872A (en) * 1948-11-24 1951-07-03 Elmer E Miller Set trigger mechanism
US4005540A (en) * 1975-08-27 1977-02-01 Kanematsu-Gosho (U.S.A.), Inc. Gun trigger mechanism

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2558872A (en) * 1948-11-24 1951-07-03 Elmer E Miller Set trigger mechanism
US4005540A (en) * 1975-08-27 1977-02-01 Kanematsu-Gosho (U.S.A.), Inc. Gun trigger mechanism

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4937964A (en) * 1989-11-07 1990-07-03 Crandall David L Two-stage triggered adapter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0779132B1 (fr) Appareil de scellement de tampons de fixation
BE1005891A3 (fr) Dispositif pour le freinage de la glissiere d&#39;une arme a feu.
FR2507762A1 (fr) Arme a feu individuelle a tambour du type revolver a nombre de coups eleve et chargeur pour cette arme
FR2499707A1 (fr) Dispositif de detente a durete reglable suivant au moins deux positions, pour fusils de chasse ou autres armes
FR2544849A1 (fr) Dispositif de verrouillage des canons et de la sous-garde interchangeable, commande par la cle de fermeture, pour fusils de chasse
US4481863A (en) Operating lever for the block and hammer of a self-loading hand firearm
EP0095399B1 (fr) Dispositif à double détente pour fusil de chasse, adaptable en détente unique
FR2565341A1 (fr) Detente precontrainte, notamment pour carabines a repetition
FR2461918A1 (fr) Mitrailleuse de type gatling a mecanisme de surete perfectionne
EP0777847A1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation d&#39;un accessoire d&#39;aide au tir sur une arme a feu individuelle
EP0747651B1 (fr) Culasse de canon comportant un coin de culasse mobile entre les deux joues d&#39;un machon de culasse et canon comportant une telle culasse
FR2600762A1 (fr) Systeme d&#39;etancheite tube-culasse
EP0037791B1 (fr) Carabine de chasse
FR2534364A1 (fr) Dispositif de detente pour armes a feu, notamment pour pistolets de sport
BE1005385A3 (fr) Dispositif permettant la reduction du poids de depart de la detente d&#39;une carabine.
WO2001059387A1 (fr) Dispositif de montage pivotant d&#39;un chargeur de cartouches pour arme a feu
EP1418023A1 (fr) Ensemble d&#39;une coiffe et d&#39;un appareil de scellement
FR2664687A1 (fr) Dispositif de securite pour arme automatique.
EP0361605A1 (fr) Ejecteur pour armes de chasse
FR2617276A1 (fr) Dispositif d&#39;armement a double detente, notamment pour fusil de chasse
BE1001909A3 (fr) Dispositif de detente pour armes automatiques.
FR2479965A1 (fr) Carabine de chasse a repetition avec mecanisme de tir et d&#39;armement dispose a l&#39;avant du chargeur
FR3121982A1 (fr) Crosse de fusil de positionnement reglable
EP0329797A1 (fr) Dispositif de retard d&#39;ouverture ou d&#39;enclenchement d&#39;une culasse mobile d&#39;une arme à feu
WO2001094869A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement d&#39;un canon a la carcasse d&#39;une carabine semi automatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse