<Desc/Clms Page number 1>
KOOPERATIVA FORBUNDET. EKONOMISK FORENING, résidant à STOCKHOLM.
SUCEUR POUR ASPIRATEURS DE NETTOYAGE.
La présente invention concerne un suceur pour aspirateurs de nettoya- ge du type présentant une ou plusieurs fentes d'aspiration, muni d'organes por- teurs verticalement réglables sous la forme de rouleaux ou de patins agencés pour permettre le réglage de l'intervalle entre les fentes d'aspiration et le plancher ou une autre surface à nettoyer. Chaque organe porteur est monté sur un tourillon décentré combiné avec un disque ou un autre élément rotatif prévu à chaque extrémité du suceur.
Le principal but de l'invention est de faciliter le réglage du dit Intervalle., A cet effetset'suivant l'invention, les éléments rotatifs sont re- liés entre eux par une broche traversant le suceur,de sorte que la rotation d'un élément rotatif, en vue du réglage de l'organe porteur correspondant, en- traîne une rotation correspondante de !autre élément rotatif.
Le réglage dési- ré du suceur est facilité par le fait que les deux organes porteurs sont réglés Simultanément de cette manière;,de sorte que le passage d'un niveau du suceur vers un autre peut être obtenu sans difficulté au cours de l'opération de net- toyage chaque fois que le suceur passe d'une surface sur une surface d'une au- tre constitution,,
Un autre but de l'invention est de faciliter davantage le réglage du suceur à l'aide d9un bouton muni d'un index coopérant avec une graduation et comportant également un dispositif de blocage à encliquetage destiné à main- tenir isolément rotatif exactement dans chaque position indiquée ou déterminée.
Grâce aux organes porteurs réglables, prévus suivant l'invention, la fente d'aspiration du suceur est toujours maintenue correctement espacée de la surface à nettoyer, ce qui permet d'augmenter sensiblement le rendement du suceur sur des surfaces de constitutions différentes.
Un autre but de l'invention est de munir le suceur d'une brosse dont la hauteur est réglable par rapport au suceur. Un autre but est de perfec- tionner le dispositif de montage et de maintien de cette brosse. Pour éviter qu'une extrémité de la brosse soit plus élevée que l'autre, ce qui donnerait
<Desc/Clms Page number 2>
à la brosse une position Inclinée, un autre but de l'invention est de munir le support de la brosse,par exemple aux deux extrémités d'organes de' guida- ge grâce auxquels la brosse se déplace toujours parallèlement à elle-même pendant le réglage.
Suivant l'invention, le suceur de nettoyage présente au moins une fente d'aspiration, et comporte au moins deux organes séparés, par exemple des rouleaux ou des patins, par lesquels le suceur repose sur la surface à nettoyer, et un dispositif pour le réglage de la hauteur du suceur au-dessus de la surface 5- caractérisé en ce que ce dispositif de réglage comporte un tourillon décentré pour chaque organe porteur, un élément rotatif combiné avec chaque tourillon et monté à rotation à chaque extrémité du suceur, un dispositif de manoeuvre permettant de faire tourner les éléments rotatifs, ces éléments rotatifs étant reliés entra eux par un arbre ou une broche s' étendant longitudinalement dans le suceur,
de façon que la rotation d'un élément rotatif pour le réglage de la hauteur entraîne également une rotation correspondante de l'autre élément rotatif.
Deux modes de mise en oeuvre de l'invention sont représentés au dessin annexé à titre d'exemple, sur lequel
La Fig. 1 est une vue sur la face inférieure du suceur.,
La Fig. 2 est une vue en élévation latérale.
La Fig. 3 est une vue en coupe transversale à plus grande échelle suivant la ligne III-III de la Fig. 2.
La Fig. 4 est une vue prise en partant du plan IV-IV de la Fig. 5.
La Fig. 5 est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne V-V de la Fig. 1.
La Fig. 6 est une vue en élévation latérale d'un autre mode de réalisation du suceur suivant l'invention.
La Figo 7 est une vue en coupe transversale à plus grande échelle suivant la ligne VII-VII de la Fig. 6.
Dans le mode de réalisation que montrent les figs. 1 à 5' le su- ceur est muni d'une tubulure 1 destinée à être raccordée à un tuyau d'aspira- tion. Cette tubulure est montée à rotation dans le corps 2 du suceur. Ce corps peut se présenter sous la forme d'une botte allongée ouverte en bas, qui peut porter extérieurement une bordure en caoutchouc 2a. A l'intérieur du corps 2 est fixée une boîte en forme d'auge 3 par des vis 3a ou d'une autre manière appropriée. Cette boîte 3 est ouverte en haut et communique avec la partie du corps 2 munie de la tubulure 1.
Dans le fond de la boîte 3 sont pratiquées une ou plusieurs fentes d'aspiration 4 (le dessin en Indique quatre), On voit sur les Figs, 3 et 5 que les arêtes 4a, 4b de ces fentes sont convenablement arrondies pour faciliter l'entrée de l'air.
Le bord antérieur du suceur peut être muni d'une rangée de dents 5 destinées à dégager les particules qui ont été enfoncées dans les tapis par piétinement. Le bord postérieur du suceur porte une brosse 6. Celle-ci est fixée à un curseur 7 monté à coulissement vertical dans des glissières 8 entre le corps 2 et la boîte 3. Le curseur 7 et, par conséquent, la brosse 6 peuvent être bloqués dans une position en hauteur quelconque à l'aide d'une vis de serrage 9 vissée dans le curseur 7 et passant dans une fente verticale 10 du corps 2, la tête de cette vis étant placée à l'extérieur de la fente pour être serrée contre le corps de façon à maintenir le curseur.
Celui-ci est sollici- té par des ressorts 7a qui ont tendance à le pousser avec la brosse 6 vers le bas en direction du plancher, ou d'une autre surface porteuse, lorsque ce curseur n'est pas bloqué par la vis 9. Chaque fois que le curseur est desser- ré, la brosse 6 est donc poussée automatiquement sur la surface porteuse (Fig. 3), mais cette brosse peut être également maintenue dans une position relevée ou position de repos (Fig. 4) si on ne désire pas l'utiliser pendant le nettoyage.
<Desc/Clms Page number 3>
Le suceur est monté sur des rouleaux 11, dont un est prévu à chaque extrémité. Chaque rouleau est monté par une douille 12b à rotation sur un tourillon cylindrique 12 (Fige 5) formant un prolongement décentré d'un disque cylindrique 13 monté à rotation dans un coussinet 13a encastré dans la paroi en bout de la boîte 3. Le disque est à son tour rigidement fixé par une goupille 14a à un tubeune broche, un arbre ou une tige 14 traversant la boîte 3 dans le sens de la longueur et d'un bout à l'autre.
A une extrémité du suceur, le tourillon décentré 12 est prolongé vers l'ex- térieur par un embout 12a qui s'étend librement à travers une fente 2b du corps 2, et qui porte à l'extérieur de ce corps un bouton 15 fixé à l'embout 12 par une goupille 15a ou un élément similaire.Une rondelle 12c montée sur l'embout 12a peut être placée sur le coté Intérieur de la fente 2b pour la masquerEn faisant tourner le bouton 15on fait également tourner le tou- rillon 12, et comme celui-ci est décentré par rapport à la broche 14 montée à rotation dans le coussinet 13a, les tourillons 12 et, par conséquent, les rouleaux 11 sont élevés ou abaissés par cette -.rotation,
de sorte que les fentes d'aspiration 4 reçoivent une position plus ou moins espacée du plan- cher ou d'une autre surface porteuse. La position en hauteur du suceur peut donc être convenablement réglée suivant la nature de la surface à nettoyer.
A titre d'exemple, on supposera que le dispositif doit permettre l'obtention de trois positions, telles que les montre la fige 4, c'est-à-dire une posi- tion A dans laquelle la distance entre le plancher et les fentes d'aspiration est faible, une position B dans laquelle cette distance est plus grande (par exemple pour le nettoyage de tapis), et une position C dans laquelle la dis- tance est encore plus grande (par exemple pour le nettoyage de planchers or- dinaires). Le bouton 15 peut être maintenu dans les différentes positions d' une manière appropriée quelconque, par exemple à l'aide d'une bille 18 logée dans un alésage 16 du bouton et poussée par un ressort 17, cette bille étant agencée pour s'engager par encliquetage dans des évidements 19 pratiqués dans la paroi en bout du corps 2.
Le bouton 15 peut être muni d'un index coopérant avec une graduation formée par des points, et portant des lettres ou d'autres symboles pour Indiquer les différentes positions du bouton, ce qui facilite également l'Indication de la position de réglage correcte qui doit être réa- lisée pour les surfaces de natures différentes à nettoyer.
Le dispositif de réglage peut naturellement être agencé d'une autre manière. Par exemplela boîte 3 peut être réglée verticalement à l'intérieur du corps 2 à l'aide de vis, de bielles, etc..
La boîte 3 et le corps 2 peuvent être par exemple faits en matière plastique. La face extérieure du fond de la boîte 3 est lisse et présente de préférence des surfaces planes relativement grandes autour'des fentes d'aspi- ration 4. De cette manière, l'air est obligé de circuler parallèlement à la surface d'un tapis ou d'une carpette au-dessous du suceur avant d'entrer dans les fentes d'aspiration.
La poussière et les particules détachées sont ainsi entraînées efficacementLes arêtes 4b (Fig. 5) aux extrémités des fentes d' aspiration extrêmes peuvent être légèrement biseautées, ce qui donne lieu à une aspiration d'air à grande vitesse aux extrémités du suceur, et assure éga- lement l'entraînement des particules détachées jusqu'à une faible distance des extrémités du suceur.Il convient finalement de noter que la broche 14, traver- sant le suceur directement au-dessus et en regard des fentes d'aspiration 4 (fig. 3), fait que l'air est aspiré à travers les fentes dans une direction légèrement Inclinée,ce qui augmente efficacement l'effet de l'aspiration.
Un autre mode de réalisation du montage de la brosse 6 et des élé- ments qui s9y rattachent est représenté sur les Figso 6 et 7.
Dans ce mode de réalisation;, la brosse 6 est constituée par exemple par plusieurs pinceaux de soles, fixés par des douilles à un curseur ou support commun 6a poussé par un ou plusieurs ressorts 7a engagés sur des bossages 2b.
A chaque extrémité ou au milieu, le curseur 6a porte des broches latérales 24 (dont l'une est indiquée sur la Fig. 6 à proximité de l'extrémité de gauche) en prise avec des coulisses 25, 26, 27 d'une platine 20 déplaçable longitudi- nalement dans le suceur et interposée entre le curseur 6a et la paroi postérieu- re du corps 2. Des nervures 6b maintiennent un espacement entre la platine et
<Desc/Clms Page number 4>
cette paroi postérieure. La platine 20 porte une broche filetée 23 qui passe dans une fente horizontale 21 du corps 2 et porte à l'extérieur de ce corps un bouton moleté ou une vis de serrage 22, La coulisse 25, 26, 27 est coudée ou incurvée de la manière indiquée sur la Fig. 6.
Lorsque la platine 20 est déplacée vers la gauche à l'aide du bouton 22,en partant de la position à droite telle que la montre le dessin jusqu'à la position A' indiquée en poin- tillé sur la Fig, 6, la broche 24 s'élève dans la partie inclinée 26 de la coulisse et élève également le curseur 6a et la brosse 6. Le curseur 6a est bloqué au niveau désiré par le serrage du bouton de manoeuvre 22. De préfé- rence,la branche 27 de la coulisse est sensiblement horizontale de façon que la brosse soit facilement maintenue dans la position la plus élevée.
Ainsi qu'il a été Indiqué précédemment, la platine 20 est également munie de coulisses similaires à l'autre extrémitééventuellement même en cer- tains points intermédiaires, ce qui fait que la platine 6a se déplace parallè- lement à elle-même d'un bout à l'autre de sa course verticale.
Si on le désire,on peut fixer la broche 24 à la platine 20, les coulisses étant alors pratiquées dans le curseur 6a. Ces coulisses peuvent être également remplacées par des glissières de guidage.