FR2871082A1 - Dispositif de tracage destine a la reproduction d'un trace sur une surface verticale ou horizontale - Google Patents

Dispositif de tracage destine a la reproduction d'un trace sur une surface verticale ou horizontale Download PDF

Info

Publication number
FR2871082A1
FR2871082A1 FR0406145A FR0406145A FR2871082A1 FR 2871082 A1 FR2871082 A1 FR 2871082A1 FR 0406145 A FR0406145 A FR 0406145A FR 0406145 A FR0406145 A FR 0406145A FR 2871082 A1 FR2871082 A1 FR 2871082A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pointer
frame
guide
tracing
rectilinear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406145A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871082B1 (fr
Inventor
Marc Deroo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0406145A priority Critical patent/FR2871082B1/fr
Publication of FR2871082A1 publication Critical patent/FR2871082A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871082B1 publication Critical patent/FR2871082B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H7/00Marking-out or setting-out work
    • B25H7/04Devices, e.g. scribers, for marking

Abstract

Dispositif de traçage pour la reproduction d'un tracé sur une surface (6) verticale ou horizontale, du type comprenant un élément de forme allongée (3) qui comporte d'une part à une extrémité un pointeur (31) destiné à suivre le tracé à reproduire et d'autre part un moyen de traçage (4), l'élément de forme allongée (3) étant monté coulissant dans le sens axial sur un bâti (2) avec rappel en direction du tracé à reproduireIl comporte, solidarisé au bâti (2), un guide (5) présentant un plan de référence (50) perpendiculaire à l'axe de l'élément coulissant (3) et qui, lors du déplacement du pointeur (31) le long du tracé à reproduire, est destiné à coopérer en glissement avec un plan fixe et rectiligne (60) solidaire de la surface (60) à tracer, et préalablement positionné.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de traçage pour la
reproduction d'un tracé sur une surface verticale ou horizontale.
Ce dispositif a plus particulièrement pour but de faciliter les opérations de pose d'un revêtement sur un plan vertical ou un plan horizontal, tel qu'un mur ou un sol, en permettant le traçage sur ledit revêtement, en vue de sa découpe, des contours de la surface réceptrice, qui sont généralement constitués de parois sensiblement perpendiculaires à ladite surface, et qui ne sont jamais parfaitement réguliers. Un tel dispositif peut, non limitativement, trouver une utilisation particulièrement avantageuse dans la pose de lames de parquet ou autres panneaux de bois ou autres matériaux, ou bien de carrelage.
On connaît déjà par le document US 4.656.744, un dispositif permettant de reproduire un tracé sur une paroi verticale. Ce dispositif comprend essentiellement un élément de forme allongée, muni d'une part à une extrémité d'un moyen de préhension et à l'autre d'un pointeur destiné à être promené par glissement sur le tracé à reproduire, d'autre part d'un moyen de traçage tel qu'un crayon, et d'autre part encore d'un niveau à bulle permettant de maintenir à l'horizontale ledit élément rectiligne lorsqu'il est déplacé sur la paroi verticale le long dudit tracé.
Un tel dispositif ne permet qu'une reproduction approximative du tracé, et la précision de celui-ci dépend de l'habileté de l'utilisateur à conserver le dispositif horizontal tout en le déplaçant verticalement.
En outre, ce dispositif est difficilement utilisable sur une paroi horizontale, pour la pose d'un parquet par exemple, puisque alors le niveau à bulle n'est d'aucune utilité. On peut bien entendu utiliser ce dispositif sur une paroi horizontale, avec cependant l'inconvénient de ne pas pouvoir le maintenir selon une orientation constante.
Il en est de même du dispositif décrit dans le document US 5.862.601. Ce dispositif présente cependant un avantage par rapport à celui susmentionné, le pointeur et le moyen de traçage sont solidaires fixement, et reliés au moyen de préhension au travers de moyens télescopiques avec rappel élastique, en sorte que le déplacement dudit moyen de préhension peut être réalisé linéairement et non selon le tracé à reproduire. On notera toutefois que cela ne permet pas de remédier au problème d'imprécision, et de la nécessité d'une certaine habileté de l'utilisateur.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de traçage, destiné à la reproduction d'un tracé sur une surface verticale ou horizontale, permettant de remédier aux divers inconvénients précités.
Le dispositif de traçage pour la reproduction d'un tracé sur une surface verticale ou horizontale selon l'invention est du type comprenant un élément de forme allongée qui comporte d'une part à une extrémité un pointeur destiné à suivre le tracé à reproduire et d'autre part un moyen de traçage, ledit élément de forme allongée étant monté coulissant dans le sens axial sur un bâti avec rappel en direction dudit tracé à reproduire, et il se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte, solidarisé audit bâti, un guide présentant un plan de référence perpendiculaire à l'axe dudit élément coulissant et qui, lors du déplacement dudit pointeur le long du tracé à reproduire, est destiné à coopérer en glissement avec un plan fixe et rectiligne solidaire de ladite surface à tracer, et préalablement positionné.
De préférence, le plan fixe et rectiligne est disposé en vis-à-vis du plan dont il faut reproduire le relief. Lorsque la surface sur laquelle doit être reproduit le tracé présente une épaisseur suffisante pour permettre au guide de prendre appui, le plan fixe est constitué de la tranche dudit matériau, dans le cas contraire il peut être prévu d'utiliser de manière rapportée un outil rectiligne, une règle ou analogue par exemple.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le pointeur consiste en une pièce apte à rouler.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, la face inférieure du bâti, destinée à entrer en contact glissant avec la surface destinée à recevoir le traçage, présente un profil de section transversale de forme concave.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le bâti se présente sous la forme d'un corps de forme générale parallélépipédique, creux, traversé longitudinalement par l'élément de forme allongée, et renfermant le moyen de traçage.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le guide est démontable, et remplaçable par un autre présentant des caractéristiques dimensionnelles différentes.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, l'élément de forme allongée présente, à son extrémité opposée à celle munie du pointeur, un moyen de préhension apte à permettre son saisissement en vue de réaliser une traction sur ledit élément.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le moyen de traçage est prévu apte à pivoter autour de l'axe de l'élément de forme allongée, selon une amplitude angulaire limitée.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le moyen de traçage comporte un élément traceur interchangeable.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, il comporte des moyens de repérage du déplacement du moyen de traçage, lesquels consistent en une graduation disposée longitudinalement sur le bâti et avec laquelle coopère un curseur solidaire dudit moyen de traçage Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé - la figure 1 représente une vue schématique en coupe longitudinale selon un plan vertical du dispositif de traçage selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue schématique de face du 5 même dispositif.
- la figure 3 représente une vue schématique en coupe transversale selon l'axe XX' de la figure 1.
- la figure 4 représente une vue une schématique en coupe longitudinale selon un plan horizontal du même dispositif.
- la figure 5 représente une vue schématique du même dispositif lors de son utilisation sur une surface horizontale.
- la figure 6 représente une vue schématique du même dispositif lors de son utilisation sur une surface verticale.
- la figure 7 représente une vue schématique partielle du même dispositif dans un cas particulier d'utilisation.
En référence aux figures 1, 2, 3 et 4, on peut voir un dispositif de traçage 1 selon l'invention, lequel comprend un bâti 2 de forme générale parallélépipédique, creux, fermé à ses deux extrémités par deux flasques 20 et 21, bordé latéralement par deux parois longitudinales 22 et 23, présentant inférieurement une ouverture longitudinale 24, et traversé longitudinalement par un élément rectiligne 3, qui peut consister en une barre de métal.
L'élément 3 traverse de manière coulissante les deux flasques 20 et 21, et porte, intérieurement au bâti 2, un moyen de traçage 4 qui comprend un réceptacle 40 contenant un traceur 41 de type crayon, apte à émerger de la face inférieure du bâti 2 par l'ouverture longitudinale 22, en étant repoussé par moyen élastique 42, tel qu'un ressort.
Il y a lieu de noter que le traceur 41 est prévu interchangeable, en sorte d'une part de permettre son remplacement lorsqu'il est usé, et d'autre part d'en choisir la qualité en fonction du type de support sur lequel doit être réalisé le traçage.
Sur le bâti 2, en l'occurrence sur le flasque 21, est solidarisé un guide transversal 5 consistant en une plaque qui déborde le plan inférieur du bâti 2, et qui présente du côté du bâti 2, une face plane 50 s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'élément 3.
L'élément 3 comporte à son extrémité 30, du côté du guide 5 5, un pointeur 31 qui en l'occurrence consiste en un galet d'axe de rotation vertical.
On notera que le pointeur peut se présenter sous d'autres formes, il peut par exemple consister en une bille montée roulante, ou en un patin apte à glisser.
Par ailleurs, le coulissement de l'élément 3 dans le bâti 2 est asservi à un moyen de rappel élastique qui contribue à l'extraction de l'élément 3 hors du bâti 2 du côté du guide 5, et qui consiste, dans le mode de réalisation représenté, en un ressort 32 enfilé sur l'élément 3 entre le réceptacle 40 et le flasque 20.
Sur la figure 5 est représentée la manière dont est utilisé le dispositif 1 selon l'invention pour la reproduction d'un tracé sur une surface horizontale.
En référence à cette figure on peut voir une paroi verticale M s'élevant à partir du sol S, lequel est destiné à être recouvert d'un revêtement 6, du parquet par exemple.
Le dispositif 1 selon l'invention est utilisé lorsque la paroi M n'est pas parfaitement rectiligne.
Après positionnement du revêtement 6 sur le sol S, selon une orientation prédéfinie, et à une distance de la paroi M, également prédéfinie, on place le dispositif 1 sur le revêtement 6, en sorte que la face de référence 50 du guide 5 vienne au contact du bord rectiligne 60 du revêtement 6, tout en appliquant le galet 31 contre la paroi M, tandis que le traceur 41 est appliqué sur le revêtement 6.
Le déplacement du dispositif 1 sur le revêtement 6 tout en conservant le guide 5 parfaitement appliqué sur le bord 60, permet que le dispositif 1 demeure constamment dans la même orientation, tandis que le galet 31 suit le relief de la paroi M et transmet ce dernier au traceur 41 qui reproduit le tracé de ce relief sur le revêtement 6.
On notera que le dispositif 1 est déplacé sur le revêtement 6 tout en étant maintenu en contact avec celui-ci uniquement par les bords extrêmes 25 et 26, visibles sur la figure 3, des parois latérales, respectivement 22 et 23, ce qui permet avantageusement d'utiliser le dispositif 1 sur un revêtement non obligatoirement plan.
Sur la figure 6 on a représenté l'utilisation du dispositif 1 pour la reproduction d'un tracé sur une surface verticale.
Sur cette figure on peut voir une paroi verticale M et une paroi verticale adjacente N s'élevant à partir du sol S, le dispositif 1 étant utilisé pour l'opération consistant à recouvrir la paroi N d'un revêtement 6, tout en respectant le profil de la paroi M. On procède de la même manière que précédemment pour une paroi horizontale, en se servant du bord rectiligne 60 du revêtement 6 avec lequel on fait coopérer la face plane 50 du guide 5.
Le guide 5 est de préférence démontable, et remplaçable par un autre présentant des caractéristiques différentes, en sorte de permettre une adaptation à la nature du revêtement 6, et plus exactement aux caractéristiques dimensionnelles de celui-ci. Il est ainsi possible choisir un guide de hauteur et ou de longueur plus ou moins importante.
En référence maintenant à la figure 7, on peut voir l'utilisation du dispositif 1 selon l'invention lorsque le tracé de la paroi M à reproduire sur un revêtement 6 présente de manière particulière un obstacle, tel qu'en l'occurrence un retour à angle droit R. Ainsi, en déplaçant, dans le sens D, le dispositif 1 sur le revêtement 6, tout en appliquant le guide 5 sur le bord 60, le pointeur 31 suit la paroi M tandis que le traceur 41 reproduit un tracé T, jusqu'à ce que l'élément 3 vienne en butée contre le retour R. Pour permettre la poursuite du déplacement selon D, on exerce une traction P sur l'élément 3, afin de reproduire le tracé du retour R. 2871082 7 On notera que de manière avantageuse, l'extrémité 33 de l'élément 3, opposée à l'extrémité 30, est munie d'un moyen de préhension 34, tel qu'un anneau par exemple.
Il y lieu de remarquer que du fait de la largeur de l'élément 3, ainsi que de celle du pointeur 31, le tracé obtenu sur le revêtement 6 lorsque l'on exerce la traction P sur l'élément 3, est décalé latéralement. Aussi, on peut prévoir une compensation de ce décalage, ce qui peut être obtenu par un possible pivotement selon un angle déterminé et limité, dans un sens et dans l'autre, du moyen de traçage 4, ce pivotement pouvant être transmis par le manoeuvrement d'un moyen de préhension 34.
Par ailleurs, afin de faciliter le traçage et notamment repérer la position de départ sans utilisation d'une règle, il 15 est prévu de graduer le dispositif.
Cette graduation peut par exemple être disposée sur l'élément 3, en coopération avec le flasque 21 qui sert d'index.
Cette graduation peut également être disposée longitudinalement sur le bâti 2, qui dans ce cas présente des moyens permettant de visualiser le déplacement du moyen de traçage le long de cette graduation.
La graduation peut par exemple être bordée d'une fente dans laquelle est engagé un curseur solidaire du réceptacle 40, et qui peut ainsi se déplacer avec ce dernier.
I1 va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède de plusieurs de ses modes de réalisation, susceptibles de subir quelques modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
On notera ainsi que de préférence le bâti 2 présente une forme plus ergonomique que celle représentée schématiquement, afin notamment d'en permettre une meilleure préhension et donc une manoeuvrabilité accrue.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de traçage pour la reproduction d'un tracé sur une surface (6) verticale ou horizontale, du type comprenant un élément de forme allongée (3) qui comporte d'une part à une extrémité un pointeur (31) destiné à suivre le tracé à reproduire et d'autre part un moyen de traçage (4), ledit élément de forme allongée (3) étant monté coulissant dans le sens axial sur un bâti (2) avec rappel en direction dudit tracé à reproduire, caractérisé en ce qu'il comporte, solidarisé audit bâti (2), un guide (5) présentant un plan de référence (50) perpendiculaire à l'axe dudit élément coulissant (3) et qui, lors du déplacement dudit pointeur (31) le long du tracé à reproduire, est destiné à coopérer en glissement avec un plan fixe et rectiligne (60) solidaire de ladite surface (60) à tracer, et préalablement positionné.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que 15 le pointeur (31) consiste en une pièce apte à rouler.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la face inférieure du bâti (2), destinée à entrer en contact glissant avec la surface (6) destinée à recevoir le traçage (T), présente un profil de section transversale de forme concave, le moyen de traçage (41) émergeant de la partie creuse.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bâti (2) se présente sous la forme d'un corps de forme générale parallélépipédique, creux, traversé longitudinalement par l'élément de forme allongée (3), et renfermant le moyen de traçage (4).
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le guide (5) est démontable, et remplaçable par un autre présentant des caractéristiques dimensionnelles différentes.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de forme allongée (3) présente, à son extrémité (33) opposée à celle (30) munie du pointeur (31), un moyen de préhension (34) apte à permettre son saisissement en vue de réaliser une traction sur ledit élément (3).
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de traçage (4) est prévu apte à pivoter autour de l'axe de l'élément de forme allongée (3), selon une amplitude angulaire limitée.
8) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément de forme allongée (3) est conçu apte à permettre, par le manaeuvrement de sa partie extrême (33) opposée à celle (30) munie du pointeur (31), un mouvement de pivotement au moyen de traçage (4).
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de traçage (4) comporte un élément traceur (41) interchangeable.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de repérage du déplacement du moyen de traçage (4), lesquels consistent en une graduation disposée longitudinalement sur le bâti (2) et avec laquelle coopère un curseur solidaire dudit moyen de traçage (4).
FR0406145A 2004-06-08 2004-06-08 Dispositif de tracage destine a la reproduction d'un trace sur une surface verticale ou horizontale Expired - Fee Related FR2871082B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406145A FR2871082B1 (fr) 2004-06-08 2004-06-08 Dispositif de tracage destine a la reproduction d'un trace sur une surface verticale ou horizontale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406145A FR2871082B1 (fr) 2004-06-08 2004-06-08 Dispositif de tracage destine a la reproduction d'un trace sur une surface verticale ou horizontale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871082A1 true FR2871082A1 (fr) 2005-12-09
FR2871082B1 FR2871082B1 (fr) 2006-09-08

Family

ID=34946491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406145A Expired - Fee Related FR2871082B1 (fr) 2004-06-08 2004-06-08 Dispositif de tracage destine a la reproduction d'un trace sur une surface verticale ou horizontale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871082B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007010565A1 (de) * 2007-02-22 2008-08-28 Gülay, Hakan, Dipl.-Ing. Anreißhilfe zur Übertragung von Flächenkonturen auf ein Flächenelement und diesbezügliches Verfahren
DE102008044499A1 (de) 2007-09-07 2009-03-12 Wolfcraft Gmbh Anreißvorrichtung insbesondere für die Verlegung von Fertigparkett
WO2012022968A1 (fr) * 2010-08-16 2012-02-23 Brendan Joseph O'hare Outil de marquage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2619173A (en) * 1949-10-13 1952-11-25 Crain Millard Tile cutter with gauging means
US4858327A (en) * 1987-11-23 1989-08-22 Allegheny Ludlum Corporation Apparatus for determining an edge profile of a metallic workpiece
EP0391552A1 (fr) * 1989-03-31 1990-10-10 Milliken Research Corporation Machine à couper des dalles de moquette
US4991307A (en) * 1989-09-11 1991-02-12 Milliken Research Corporation Carpet tile cutter
DE29614304U1 (de) * 1996-08-19 1996-10-10 Lappessen Manfred Gerät für das Abnehmen und Übertragen von Abstandsmaßen, insbesondere beim Verlegen von Verbundsteinen u.dgl.
US5862601A (en) * 1995-05-08 1999-01-26 O'brien; James L. Tracing tool

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2619173A (en) * 1949-10-13 1952-11-25 Crain Millard Tile cutter with gauging means
US4858327A (en) * 1987-11-23 1989-08-22 Allegheny Ludlum Corporation Apparatus for determining an edge profile of a metallic workpiece
EP0391552A1 (fr) * 1989-03-31 1990-10-10 Milliken Research Corporation Machine à couper des dalles de moquette
US4991307A (en) * 1989-09-11 1991-02-12 Milliken Research Corporation Carpet tile cutter
US5862601A (en) * 1995-05-08 1999-01-26 O'brien; James L. Tracing tool
DE29614304U1 (de) * 1996-08-19 1996-10-10 Lappessen Manfred Gerät für das Abnehmen und Übertragen von Abstandsmaßen, insbesondere beim Verlegen von Verbundsteinen u.dgl.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007010565A1 (de) * 2007-02-22 2008-08-28 Gülay, Hakan, Dipl.-Ing. Anreißhilfe zur Übertragung von Flächenkonturen auf ein Flächenelement und diesbezügliches Verfahren
DE102008044499A1 (de) 2007-09-07 2009-03-12 Wolfcraft Gmbh Anreißvorrichtung insbesondere für die Verlegung von Fertigparkett
DE102008044499B4 (de) 2007-09-07 2022-04-28 Wolfcraft Gmbh Anreißvorrichtung insbesondere für die Verlegung von Fertigparkett
WO2012022968A1 (fr) * 2010-08-16 2012-02-23 Brendan Joseph O'hare Outil de marquage
US9073203B2 (en) 2010-08-16 2015-07-07 Brendan Joseph O'Hare Marking tool

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871082B1 (fr) 2006-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3473141B1 (fr) Support de couteaux avec systeme d affûtage
EP2493661B1 (fr) Dispositif de maintien d'un outil à main et kit comprenant un tel dispositif
FR2871082A1 (fr) Dispositif de tracage destine a la reproduction d'un trace sur une surface verticale ou horizontale
EP2464945A1 (fr) Dispositif metre a ruban a embout pivotable en l avec fente adaptee pour guider un outil
FR3112508A1 (fr) Instrument de traçage antidérapant
FR2577843A1 (fr) Systeme de butee pour scies circulaires a tables
EP2719502B1 (fr) Affûteur de broches à glace
EP3885297B1 (fr) Dispositif d'application d'une bande de papier
CA2540651A1 (fr) Instrument d'ecriture a bouton lateral
FR2575704A1 (fr) Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable
EP0338648A2 (fr) Dispositif pour couper du papier peint et de ce genre
FR2920684A1 (fr) Dispositif de tracage en particulier pour la pose de parquet prefabrique
EP1209438A1 (fr) Procédé et Instrument combiné pour réaliser des mesures, des tracés, ainsi que certains travaux de découpe
FR2993189A1 (fr) Appareil de nettoyage de parois planes
EP0694368A1 (fr) Appareil pour aiguiser des instruments tranchants, en particulier des instruments dentaires tels que les curettes à détartrer
TW200637523A (en) A glass cleaning brush
FR2945233A3 (fr) Porte-outil lubrifie pour machine a couper les carreaux
FR3109111A1 (fr) Fourreau aiguiseur adapte a recevoir un couteau et combinaison d’un tel fourreau et d’un couteau
FR3042773A1 (fr) Dispositif de mise en place d’une coulisse sur une porte de vehicule
CA3173816A1 (fr) Fourreau aiguiseur adapte pour recevoir un couteau et combinaison d'un tel fourreau et d'un couteau
FR2768073A1 (fr) Dispositif pour guider controler mesurer et aider l'utilisateur d'une perceuse electrique a main
CH280250A (fr) Outil à découper.
EP0725707B1 (fr) Outil a main extra-plat pour polir ou ebavurer
FR3140587A1 (fr) équipement portatif de griffage et de dégriffage d’une griffe d’un caténaire
BE1030082A1 (fr) Ustensile pour gousse de vanille

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228