BE522345A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522345A
BE522345A BE522345DA BE522345A BE 522345 A BE522345 A BE 522345A BE 522345D A BE522345D A BE 522345DA BE 522345 A BE522345 A BE 522345A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spindle
perforated tube
spinning
material holder
perforated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522345A publication Critical patent/BE522345A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B5/00Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating
    • D06B5/12Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating through materials of definite length
    • D06B5/16Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating through materials of definite length through yarns, threads or filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Methods And Devices For Manufacturing Artificial Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET APPAREIL POUR TEINDRE OU   AUTREMENT   TRAITER PAR VOIE HUMIDE LES FILS
TEXTILES, NATURELS OU ARTIFICIELS SUR FUSEAUX DE   FILATUREo   
Jusqu'à présent, les fils textiles, naturels ou artificiels filés sur fuseaux dans les filatures sont, avant d'être teints ou autrement traités par voie humide, montés sur bobines ou dévidés sur écheveaux et,   sous cette forme, ils subissent le traitement par voie humide ; unefois sé-   chés ils étaient bobinés sur canettes pour trame ou sur cône pour ourdir ou tricoter. 



   La présente invention propose d'effectuer le traitement par voie humide directement sur fuseau sans passer par le montage sur bobines ou le dévidage sur écheveaux qui était jusqu'à présent indispensable. 



   Suivant.la présente invention le tube en carton constituant l'âme du fuseau est remplacé par un tube perforé réalisé, de préférence, en acier inoxydable; le fuseau monté sur ce tube perforé est enfilé sur une broche faisant partie d'un porte-matière lui même constitué par une boîte plate logée dans une cuve de traitement, le liquide de traitement est obligé de circuler, sous pression, de la cuve de traitement, au travers des fils et du tube perforé, vers le porte-matière d'où il peut être renvoyé à la cuve de traitement pour effectuer une circulation en circuit fermé; en cas de besoin la circulation peut se faire en sens inverse. 



   Un perfectionnement à ce procédé consiste à comprimer le fuseau longitudinalement. 



   Aux dessins annexés on a illustré schématiquement, à titre d'exemple, en coupe verticale des fuseaux de filature en voie de traitement par le procédé conforme à la présente invention. 



   La fig. 1 représente en coupe verticale un fuseau de filature tel qu'il est obtenu sur les machines à filer classiques et connues. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La fig. 2 représente le même fuseau dans lequel le tube en carton a été remplacé par un tube perforé. 



   La Fig. 3 représente le fuseau illustré à la fig. 2, enfilé sur la broche du porte-matière. 



   La fig. 4 représente le même fuseau, sur la même broche, mais à un stade assez avancé de sa compression longitudinale. 



   La fig. représente le même fuseau, au stade final de sa compression. 



   Enfin, la fig. 6 représente en coupe verticale schématique une cuve de traitement; seule la moitié gauche est représentée. 



   Sur les machines de filature classiques est connues les fuseaux 1 (voir fig. 1) sont formés sur une âme creuse, constituée par un tube en carton 2. Ce tube 2 de 20 à 25 cm. de long et d'environ 15 à 20 mm. de diamètre est très légèrement cônique, la pointe étant tournée vers le haut. Grâce à cette conicité il est possible sans grande difficulté de faire glisser le tube 2 hors du fuseau 1 et de glisser à sa place un tube perforé 3 (voir fig.   2) .   



  Ce tube perforé est de préférence de même conicité que le tube en carton, mais il est possible d'utiliser un tube cylindrique d'un diamètre extérieur tel qu'il puisse être glissé sans grande difficulté dans l'âme creuse du fuseau. 



  Aux deux extrémités du fuseau 1, le tube perforé 3 dépasse de quelques millimètres, mais il n'y a aucun inconvénient à ce que les extrémités du tube perforé dépasse de quelques centimètres. 



   Pour éviter de devoir enlever le tube en carton 2 hors du fuseau et de devoir y glisser à la place le tube perforé 3, il est conseillé de filer le fuseau, à la filature, directement sur le tube perforé 3 qui, sur   la machine à filer, prend ainsi la place du tube en carton 2 ; cette maniè-   re, on évite une opération et un risque de détérioration toujours possible de   l'âme   du fuseau. 



   Le tube perforé 3 est réalisé de préférence en acier inoxydable, mais d'autres matériaux peuvent éventuellement servir, par exemple, les matières plastiques, les conditions à remplir par la matière constituant ce tube perforé dépendant du traitement que doit subir le fuseau. 



   Les perforations 4 du tube 3 sont réparties régulièrement sur toute sa longueur et elles sont en nombre aussi grand que possible, compatible avec la résistance de l'ensemble. Le fil, disposé en fuseau sur le tube perforé 3, est alors traité par voie humide de la façon suivante. 



   Dans une cuve, ouverte, ou de préférence fermée, 5 (voir fig.6) se trouve un porte-matière 6. Ce porte-matière 6 est constitué essentiellement par une boîte plate, étanche, réalisée de préférence en acier inoxydable; le fond de cette boîte est relié par une canalisation 7 à une des branches d'une pompe aspirante et foulante 8 dont l'autre branche est reliée par une canalisation 9 à la cuve de traitement 5. Dans la face supérieure du portematière 6 sont prévues des ouvertures 10, chanfreinées vers l'extérieur. 



   Le plus petit diamètre de ces ouvertures 10 est juste suffisant pour permettre le passage d'un tube perforé 3 dont il a été fait mention plus haut. 



   Au travers des ouvertures 10 passent des tiges ou broches 11 reliées rigidement au fond 12 du porte-matière, par exemple, par vissage et ces broches s'étendent dans la cuve de traitement, dans l'axe des ouvertures 10. A l'extrémité supérieure de ces broches est prévu un filetage 13 sur lequel se visse un écrou 14. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le traitement s'opère de la façon suivante : 
Les fuseaux montés sur tube perforé comme dit plus haut et illustré à la fig. 2 sont glissés chacun sur une tige 11. L'extrémité inférieure du tube perforé 3 glisse dans l'ouverture 10, tandis que la base du fuseau est arrêtée par la face supérieure du porte-matière 6 ; le chanfrein prévu à l'ouverture 10 épouse approximativement la forme de la base du fuseau. 



   Pour maintenir en place et éventuellement comprimer le fuseau on utilise une pièce en forme de cuvette ou de chapeau 15. Cette pièce, réalisée en acier inoxydable, matière plastique, caoutchouc ou autre matériau approprié, affecte la forme générale d'un petit cylindre dont le diamètre intérieur est suffisant pour permettre le passage de l'extrémité du tube perforé 3. D'une longueur de 1 à 2 centimètres, ce cylindre est fermé à une extrémité par une base, percée en son centre d'une ouverture permettant le passage de la tige 11. 



   Placé sur l'extrémité supérieure du tube 3, avec la tige 11 passant par l'ouverture prévue dans sa base, la cuvette 15 s'applique par le bord de sa face latérale sur l'extrémité supérieure du fuseau 1. En vissant sur la partie filetée 13 de la tige 11, l'écrou 14, on enfonce la cuvette .jusqu'au moment (voir fig. 4) où l'extrémité du tube perforé 3 vient en contact avec le fond de la cuvette; à ce moment, l'extrémité supérieure du fuseau est un peu déformée et l'ensemble du fuseau s'est raccourci, mais élargi. A l'autre extrémité du fuseau, le tube perforé 3 est descendu un peu dans le portematière 6 en passant par l'ouverture 10, mais la base du fuseau, maintenue par la face du porte-matière a du s'aplatir légèrement. 



   En continuant le serrage de l'écrou 14 sur le filetage 13 on enfonce de plus en plus le tube perforé dans le porte-matière jusqu'au moment où l'extrémité inférieure du tube bute contre la face 12 du porte-matière (voir fig. 5). Pendant cette descente du tube perforé qui a glissé dans le fuseau, celui-ci s'est comprimé longitudinalement. Connaissant la longueur du tube perforé on peut régler à volonté, la   -compression   du fuseau en vissant plus ou moins l'écrou 14 sur le filetage 13.

   Les divers fuseaux étant enfilés sur les diverses tiges ou broches 11 du porte-matière et la compression de chacun des fuseaux étant jugée suffisante, éventuellement après fermeture du couvercle de la cuve de traitement 5, on introduit dans la dite cu-   ve le liquide de traitement ; enmettant en marche la pompe 8 on peut, en la   faisant fonctionner dans un sens, créer une dépression dans le porte-matière 6 et ainsi aspirer le liquide de traitement au travers des fuseaux 1, des tubes perforés 3, dans le porte-matière 6, le liquide aspiré par la pompe 8 est refoulé par la canalisation 9 dans la cuve 5. Il est possible en inversant le sens de rotation de la pompe 8 de faire circuler le liquide de'traitement dans l'autre sens, c'est-à-dire depuis la porte-matière, au travers des tubes perforés et des fuseaux, vers la cuve.

   Le traitement étant jugé suffisant, on arrête la pompe 8, on évacue le liquide de traitement, on dévisse les écrous 14, on enlève les cuvettes 15 et on peut ainsi enlever les fuseaux en les faisant glisser sur les tiges 11. Après séchage, les fils traités peuvent être bobinés sur canettes ou sur cône pour.servir au tissage, au tricotage, etc... 



   REVENDICATIONS. 



   . 



   1. - Procédé pour teindre ou autrement traitér par voie humide des fils textiles, naturels ou artificiels sur fuseaux de filature caractérisé en ce que le traitement se fait directement sur fuseau, l'âme en carton sur laquelle le fuseau a été filé en filature étant remplacé par un tube perforé.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé selon la revendication 1, dans'lequel le filage du fuseau, en filature, est fait directement sur un tube perforé. <Desc/Clms Page number 4>
    3. - Procédé selon la revendication 1, dans lequel le filage du fuseau en filature, est fait de la manière connue sur un tube en carton qui est enlevé après filage et remplacé par un tube perforé.
    4. - Procédé selon les revendications 1 et 2 ou 1 et 3, dans lequel le traitement par voie humide se fait dans une cuve contenant le liquide de traitement en faisant circuler le dit liquide de traitement au travers des fils du fuseau de l'extérieur vers l'intérieur.
    5. - Procédé selon les revendications 1 et 2 ou 1 et 3, dans lequel le traitement par voie humide se fait dans une cuve contenant le liquide de traitement en faisant circuler le dit liquide de traitement au travers des fils du fuseau de l'intérieur vers l'extérieur.
    6. - Procédé selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les fuseaux sont comprimés longitudinalement pendant le traitement par voie humide.
    7. - Appareil pour teindre ou autrement traiter par voie humide des fils textiles, naturels ou artificiels, sur fuseaux de filature, caractérisé en ce qu'il comprend une cuve obturable, un porte-matière logé dans ladite cuve, une canalisation réunissant le porte-matière à une pompe, une canalisation réunissant la dite pompe à la cuve de traitement, des broches solidaires du porte-matière et des tubes perforés sur lesquels sont filés les fuseaux à traiter.
    8. - Appareil suivant la revendication 7, dans lequel le portematière est constitué par une boîte plate, étanche, disposée dans la cuve de traitement, le dit porte-matière est relié par une canalisation à une pompe rotative dont le sens de marche peut être inversé ; la face supérieure du portematière est percé d'ouvertures d'un diamètre suffisant pour y faire passer les tubes perforés; dans l'axe des ouvertures passent des broches, solidaires du porte-matière et s'étendant vers l'extérieur, dans la cuve de traitement ; l'extrémité des dites broches est filetée et munie d'un écrou approprié pouvant être vissé sur elles.
    9. - Appareil selon les revendications 7 et 8, dans lequel une pièce en forme de cuvette recouvre l'extrémité du tube perforé qui n'est pas glissée dans l'une des ouvertures du porte-matière, cette dite cuvette étant percée d'une ouverture dans sa base pour permettre le passage de la broche filetée solidaire du porte-matière et passant par l'intérieur du tube perforé; le bord de la face latérale de la dite cuvette s'applique contre l'extrémité du fuseau entourant le tube perforé.
    10. - Appareil selon les revendications 7,8 et 9, dans lequel, par vissage de l'écrou sur la tige perforée on enfonce le tube perforé dans l'une des ouvertures du porte-matière, au maximum jusqu'au moment où l'extrémité du tube perforé atteint la face opposée du porte-matière, le dit tube perforé glissant à l'intérieur du fuseau qui est retenu du côté du porte-ma- tière par la face supérieure du porte-matière et l'extrémité opposée du fuseau est poussée par le bord de la face latérale de la cuvette.
    11. - Tube perforé destiné à la mise en oeuvre du procédé dé- fini aux revendications 1 à 6 et utilisé avec l'appareil défini aux revendica- tions 7 à 10, caractérisé en ce qu'il affecte une forme identique à celle des tubes en carton utilisés comme âme pour le filage, en filature, des fuseaux textiles.
    12. - Tube perforé selon la revendication 11, caractérisé en ce que sa face latérale est munie de nombreuses perforations régulièrement réparties sur toute sa hauteur.
BE522345D BE522345A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522345A true BE522345A (fr)

Family

ID=157648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522345D BE522345A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522345A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1307668C (fr) Dispositif et procede pour bobiner simultanement plusieurs fils separes sur un support en rotation
FR2664529A1 (fr) Procede de fabrication de pieces de revolution presentant des singularites de forme, en enroulement filamentaire.
EP0011526A1 (fr) Perfectionnements apportés aux machines de traitement aqueux des tissus en pièces
EP0097066A1 (fr) Installation d&#39;essorage de bobines de fil
BE522345A (fr)
FR2899571A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un enroulement a fils separes
FR2857985A1 (fr) Machine pour le cablage / torsion et la fixation en continu de fils
CH541502A (fr) Procédé pour teindre un fil en paquet
FR2544233A1 (fr) Perfectionnements aux appareils permettant de derouler des bobines de fil machine relativement rigide
BE520937A (fr)
FR2577250A1 (fr) Procede de sechage en continu de fils textiles et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2467906A1 (fr) Procede d&#39;essorage de pieces mouillees en matiere textile
WO1996017990A1 (fr) Procede de teinture en bain court et machines le mettant en ×uvre
BE368244A (fr)
EP0410906A1 (fr) Machine pour la production et transformation de fil comprenant un organe de traitement disposé entre deux délivreurs et procédé permettant l&#39;introduction automatique du fil à l&#39;intérieur de ces éléments lors d&#39;une opération de relance
BE1008353A3 (fr) Dispositif pour soumettre en continu des fibres en forme de fil a un traitement thermique par voie humide.
BE442856A (fr)
CH620654A5 (fr)
FR2739999A1 (fr) Porte-matiere permettant d&#39;appliquer un champ electromagnetique haute-frequence sur un empilement de matieres, et enceinte de traitement, notamment sechoir rapide textile haute-frequence equipe d&#39;un tel porte matiere
CH560769A5 (fr)
CH116569A (fr) Dispositif étireur pour machines préparatoires et machines à filer le coton.
BE506402A (fr)
FR2526138A1 (fr) Perfectionnements apportes aux installations pour l&#39;essorage de matieres fibreuses ou poreuses
FR2576610A1 (fr) Procede et dispositif pour evacuer les meches de dechets sur un metier a tisser
BE630235A (fr)