BE522023A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522023A
BE522023A BE522023DA BE522023A BE 522023 A BE522023 A BE 522023A BE 522023D A BE522023D A BE 522023DA BE 522023 A BE522023 A BE 522023A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brake
levers
plate
boss
stops
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522023A publication Critical patent/BE522023A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D51/00Brakes with outwardly-movable braking members co-operating with the inner surface of a drum or the like
    • F16D51/10Brakes with outwardly-movable braking members co-operating with the inner surface of a drum or the like shaped as exclusively radially-movable brake-shoes
    • F16D51/14Brakes with outwardly-movable braking members co-operating with the inner surface of a drum or the like shaped as exclusively radially-movable brake-shoes fluid actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  FREIN PERFECTIONNE. 



   La présente addition est relative à un frein perfectionné pour véhicule et se rapporte en particulier à un mécanisme de frein perfectionné du type dans lequel les mâchoires du frein sont réunies à un levier de com- mande monté sur pivot, de façon à pouvoir glisser et basculer,type décrit dans le brevet principal 
Alors que les freins de ce type ont donné toute satisfaction par leur fonctionnement et que les principes de ce fonctionnement ont été appliqués avec   suecèsa   certains problèmes ont surgi concernant leur construction et leur fonctionnementproblèmes que la présente invention a pour but, entre autres, de résoudre.

     L'invention   envisage plus spécialement de fournir des moyens de support perfectionnés des segments de frein, des leviers de commande et des dispositifs d'écartement des segments, de nouvelles mâchoires et de nouveaux leviers de frein des dispositifsde liaison entre leviers et mâchoires à action automatique et un dispositif perfectionné de réglage des mâchoires qui est simple et relativement facile à réaliser. 



   Un des problèmes importants était de trouver un dispositif pour centrer une mâchoire flottante qui la maintienne convenablement alignée et qui   l'empêche   de se coincer en service. En général, lorsqu'on actionne un frein, après qu'il ait commencé à agir, il faut, pour augmenter l'effet de freinage appuyer davantage sur la pédale, ce qui entraine un déplacement supplémentaire du fluide ou du dispositif actionnant le frein.

   L'invention associé de façon nouvelle un ergot   transmettant   la pression (ergot de pression) et une échancrure dans le bord du voile de la mâchoire, réalisant un effet de coin ou de canne;lorsque la mâchoire entre en contact avec le tambour et que par suite de ce contact elle se déplace dans la direction de rotation de celui-ci, un des côtés de l'échancrure est appliqué sur l'ergot de pression et on obtient un effet d'augmentation automatique de l'action de la ma- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   ohoire   tend à compenser le jeu entre le tambour et la garniture et par conséquent réduit au minimum le déplacement du fluide ou du dispositif actionnant le frein. 



   L'invention se propose principalement de réaliser un nouveau mécanisme de frein qui soit peu coûteux et facile à fabriquer et à monter et qui comprend des relations extrêmement nouvelles et efficaces entre les diverses pièces. 



   Un autre but de l'invention est de réaliser une nouvelle plaque de support de mécanisme du frein qui soit usinée simplement et entièrement par emboutissage   d'une   tôle métallique et ne nécessite pas des usinages supplémentaires tels que perçage ou soudage. 



   Suivant 1?invention, le mécanisme de réglage du frein est monté sur cette plaque de telle façon qu'il puisse être procédé à tout réglage nécessaire de l'extérieur de la plaque,, aucune ouverture spéciale dans la plaque n'étant nécessaire pour atteindre le mécanisme de réglage. 



   D'autre part cette plaque comporte des surfaces planes et des bossages permettant un nouveau mode de centrage des mâchoires du frein, celles-ci étant guidées d'une manière impérativeo 
D'autre part encore le dispositif suivant l'invention est d'un type ramassé de telle façon que des freins de dimension et de capacité appropriées puissent être motés dans l'espace limité dont on dispose sur des véhicules detinés à un travail très dur. 



   L'invention prévoit également de nouveaux moyens d'accouplement compensateurs entre les leviers du frein et leurs dispositifs de commande pour assurer une égale transmission des forces de freinage entre lesdits leviers à leurs mâchoires de frein respectives. 



   Un autre but de l'invention est d'obtenir une nouvelle action automatique dans la liaison entre la mâchoire du frein et le levier qui l'ac-   tionne.   On compense ainsi automatiquement le jeu entre le tambour et la garniture et on rattrape automatiquement l'usure de la garniture réduisant ainsi le déplacement du fluide ou du dispositif actionnant le frein., en évitant que la pédale bute contre le plancher et en augmentant l'intervalle entre les réglages nécessaires. 



   L'invention prévoit également une liaison entre la mâchoire du frein et le levier qui l'actionne au moyen d'une surface concave spéciale et un ergot fixe ce qui donne un effet de canne ou de coin du au fait qu'un côté de la surface concave s'appuie sur l'ergot fixe et tend à augmenter la pression sur la mâchoire. 



   Selon l'invention la surface de la mâchoire du frein a la forme d'un arc concave d'un diamètre de l'ordre de 5 à 7,5 cm et porte sur un ergot rond d'un diamètre de l'ordre de   le8   cm fixé au levier de transmission qui tend à centrer la mâchoire flottante; le dispositif peut avoir d'autres dimensions dans le même rapport. 



   Le dispositif suivant l'invention peut être facilement adapté pour être commandé   bydrauliquement,   pneumatiquement ou par canne. 



   La description qui va suivre permettra de mieux comprendre l'invention en se référant au dessin   annexé  donné uniquement à titre   d'exem-   ple, dans lequel les mêmes numéros de référence sont partout utilisés pour désigner les mêmes pièces. 



   - Figo 1 est la vue du mécanisme de frein perfectionné suivant un mode de réalisation de l'invention, ce mécanisme étant représenté partiel= lement en coupe avec arrachement partiel et le tambour du frein étant élévéo -Figo 2 est une coupe selon la ligne 2-2 de la fig. 1 montrant la structure de la plaque de butée supérieure; - Fig. 3 est une coupe selon la ligne 3-3 de la fig.   1;,   montrant en outre l'action conjointe de la plaque de butée et des leviers; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 -Fig. 4 est une coupe selon.la ligne   4-4   de la fig. 1, montrant la structure de la butée inférieure; -Fig.5 est une coupe diamétrale selon la ligne 5-5 de la Fig.1;   -Fig.6   est une coupe suivant la ligne 6-6 de la fige 1, mon- trant la structure du guide de la mâchoire et du levier;

   -Fig. 7 est une vue en élévation de la plaque de support du mécanisme de frein, ce mécanisme étant enlevé; - Fig. 8 est une coupe diamétrale selon la ligne 8-8 de la fig. 7 ; -Fig. 9 est une coupe selon la ligne 9-9 de la fig. 7; -Fig. 10 est une coupe selon.la ligne 10-10 de la fig. 7; -Fig. 11 est la vue en bout du mécanisme de frein perfection- né suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, ce mécanisme étant représenté partiellement en coupe; - Fig. 12 est une coupe suivant la ligne 12-12 de la fig, 11 montrant la liaison de la mâchoire et du levier; - Fig. 13 est une coupe suivant la ligne 13-13 de la fig. 11, montrant la structure de la butée inférieure; -Fig.   14   est une coupe diamétrale suivant la ligne 14-14 de la fig, 11;

     -Fig.   15 est une coupe suivant la ligne   15-15   de la fig. 11, montrant la structure de la plaque de butée supérieure; -Fig. 16 est une coupe suivant la ligne 16-16 de la fig. 11, montrant le dispositif de butée supérieure; -Fig. 17 et 18 sont des vues de face des deux côtés de la plaque d'appui de la fig, 11; -Fig. 19 est une coupe partielle suivant la ligne 19-19 de la fig. 17; montrant l'extrémité du bossage supportant la butée inférieure; -Fig. 20 est une coupe partielle suivant la ligne 20-20 de la   Figo17,   montrant la forme du support intermédiaire du levier. 



   Suivant l'exemple d'exécution représenté les parties mobiles du frein sont montées sur un support 10. Ce support est de préférence en acier et est embouti en une seule pièce étirée et perforée pendant sa fabrication de façon à ne nécessiter aucun usignage ultérieur pendant sa mise en place, Cette pièce de support 10 comporte une ouverture centrale 11 traversée par une partie du logement de l'essieu du véhicule et il est pourvu, autour de cette ouverture centrale, des trous 12 par lesquels passent des rivets ou boulons, non représentés, pour fixer rigidement la plaque 10 à une collerette 13 (Fig.5) dont est muni le logement de l'essieu   14   comme connu en soi.

   Un tambour de frein cylindrique monté sur la roue, figuré en partie en 15   à   la fig.   5,  a son extrémité ouverte obturée par la plaque 10, et le tambour 15 peut tourner par rapport à la plaque 10. 



  Celle-ci comporte à sa périphérie externe un rebord cylindrique 16, empechant l'entrée de la boue et de la poussière et qui recouvre partiellement le bord intérieur du tambour de frein 15. 



   La plaque de support perfectionnée 10 qui sert de base au mécanisme de frein monté sur elle vient de matière avec des bossages espacés angulairement et destinés à supporter et à guider le mécanisme de freins. 



  Intérieurement au rebord 16, une cavité sensiblement annulaire 17 s'étend tout autour de la plaque. A son. sommet la plaque 10 comporte un bossage peu profond 18 faisant saillie axialement vers l'extérieur dans la direction du tambour de frein (Figo 5 et 8) et qui présente une surface radiale plane 19 pour le montage d'un cylindre de frein hydraulique 20. Le bossage 18 comporte un trou 21 par lequel passent le support et le raccord d'alimentation en liquide du cylindre 20, et des ouvertures 22 qui coïncident avec des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trous taraudés (non représentés) dans le corps 23 du cylindre 20 et dans lesquels sont introduits des boulons ou des vis (non représentés) pour maintenir rigidement le cylindre 20 en position.

   Une paroi tronconique 24   (Figo   8) s'étend axialement vers l'extérieur à partir de la périphérie interne de la cavité annulaire 17, sauf ou elle est interrompue par le bossage 18 servant au montage du cylindre, cette paroi tronconique 24 se coupant avec la surface radiale plane 25 d'un socle 26 qui se trouve dans un plan perpendiculaire à   l'axe   de la plaque de support 10, sauf là où il est interrompu par le bossage destiné au montage du cylindre du frein et une série d'autres bossages qui seront décrits ultérieurement. 



   Un rebord annulaire radial et plat 27; parallèle au voile 26 mais décalé de-une petite distance par rapport à lui vers l'extérieur comporte des ouvertures 11 et 12 et est raccordé au voile 26 par des parois inclinées 28 sauf où celles-ci sont interrompues par divers bossages ainsi qu'on le verra plus loin. La surface plane 29 du rebord 28 coopère avec la surface plane radiale adjacente de la collerette 13 de l'essieu pour maintenir en place dans le sens axial sur le logement de l'essieu la plaque 10 et le mécanisme de frein qui lui est associé. 



   Vers l'intérieur par rapport au bossage 18 dans le sens radial, la plaque comporte un bossage 31 dirigé vers l'extérieur et présentant une surface radiale plane 32, disposée à angle droit par rapport à l'axe de la plaque 10 et sur laquelle est montée une plaque de butée plane 33 qui sera décrite ultérieurement plus en détail. La surface 32 se trouve à   l'exté-   rieur par rapport à celle du voile 25. Le bossage 31 comporte des paires de trous   34   et 35, dont la destination apparaftra mieux plus tard. 



   Aux extrémités opposées du bossage 31, deux bossages 37 sont formée dans la surface 25 ces bossages comportant des surfaces radiales planes   38,,   parallèles à la surface 25 et décalées vers l'extérieur dans le sens axial par rapport à cette surface et vers l'intérieur par rapport à la surface 32. Les bossages 37 servent de guides pour les leviere 39 du frein et coopèrent avec la plaque de butée 33 pour maintenir l'alignement des leviers 39, ces leviers étant maintenus à glissement entre la plaque de butée 33 et les surfaces planes des bossages 37, comme représenté à la   fig.2   et comme il sera décrit plus en détail dans la suite. 



   Ces bossages 41, diamétralement opposés font saillie à partir du voile 26 dans le sens axial; ils présentent des surfaces radiales planes 42 situées dans le même plan que les surfaces 38 des bossages 37. Des ouvertures 43, percées,dans les bossages 41, sont destinées à recevoir des boulons de guidage 44 dont la destination sera expliquée plus loin. 



   La claque 10 est essentiellement symétrique par rapport à l'axe vertical 5-5 (fig. 1). A la base de la plaque 10, dépassant, dans le sens de l'axe vers, l'extérieur le voile 26 et situé, dans le sens radial., entre le rebord 27 et la cavité périphérique annulaire 17, se trouve un bossage 45 en forme de secteur, ouvert intérieurement et qui présente à ses extrémités des ouvertures 46 par lesquelles passe le mécanisme de réglage des machoires du frein. Ainsi qu'on le verra., ceci permet le réglage des freins - par le côté arrière de la plaque de   support,'10,,   ou par la droite de celle-ci suivant la fige 5. Aucun passage à travers la plaque de support n'est nécessaire et celle-ci peut rester fermée pendant le réglage; les ouvertures 46 sont fermées par le mécanisme de réglage du frein qui sera ultérieurement décrit en détail.

   Deux ouvertures rectangulaires 47 sont prévues dans le bossage 45, ouvertures dans lesquelles sont montées deux crochets de ressorts de rappel 48. 



   La plaque 10 est obtenue par étirage et estampage d'une seule pièce de métal au cours d'opérations dans lesquelles les différentes surfaces 32, 37, et 42 sont correctement façonnées et définies l'une par rapport à l'autre,sans que cela nécessite des opérations d'usinage subséquentes. 



   Le mécanisme de frein comprend essentiellement une paire de mâchoires 49 agencées pour se déplacer en se rapprochant et en s'éloignant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la surface intérieure cylindrique du tambour de frein 15, chaque mâchoire étant actionnée par l'un des leviers 39, leviers qui, à leur tour, sont actionnés simultanément et en sens opposés par un mécanisme convenable approprié, tel que le cylindre hydraulique représenté au dessin ou par un dispositif de commande pneumatique ou manuelo 
Les mâchoires du frein peuvent être de toute construction désirée, mais, dans l'exemple de réalisation représenté, chacune d'elles comporte un voile radial plan 51 et un patin arqué 52, venu d'une seule pièce avec le voile et muni d'une garniture fixée à sa surface .extérieure de façon appropriée, comme, par exemple, par des rivets ou moyens analogues,

   et qui peut comporter deux tronçons ou plus. Le voile 51 de chaque mâchoire est pourvu, à son extrémité supérieure, d'une face de butée 54 qui coopère avec un bord plat rectiligne 55 de l'extrémité adjacente de la plaque de butée 33 pour limiter le mouvement vers l'intérieur et dans le sens radial, de l'extrémité supérieure de la mâchoire. 



   Une face de butée analogue en arc de cercle est ménagée à l'ex- 
 EMI5.1 
 trémité  .inférieure du voile 51. 



   Un trou 56   (figo   6) est prévu dans chacun des voiles des mâ- choires 51, a travers chacun de ces trous passe librement un boulon 44, le montage étant tel que ces trous sont diamétralement opposés l'un à l'au- tre. 



   La plaque de butée supérieure 33 est faite d'une simple pièce de métal plate et elle est mise en place sur le bossage 31 au moyen d'éléments en saillie 57, en une seule pièce avec elle et qui pénètrent dans les trous 34 que comporte le bossage 31. La plaque 33 est rigidement fixée à la plaque de support 10 par une combinaison de goupilles et de rivets 58. 



  Les rivets 58 servent aussi à fixer en place une extrémité de chacun des deux ressorts de rappel 59. Chaque ressort de rappel 59 est,fixé par son autre extrémité dans une ouverture 61 que comporte le voile 51 d'une des mâchoires du frein. Chaque ressort 59 tend à maintenir la surface de butée supérieure 54 du voile 51 correspondant contre le bord 55 de la plaque de butée 33 et coopère avec le bossage   31   pour maintenir la mâchoire du frein et le levier 39 en alignement. 



   Chaque butée inférieure 62 est constituée par une vis présentant une tête plate 63 à l'extérieur du bossage 45, vis qui sert de pivot à l'extrémité inférieure d'un levier 39. Chaque pièce 62 est pourvue d'une large collerette 64 échancrée en forme d'arc en 64a et d'un corps fileté 65 passant à travers une douille de support filetée intérieurement 66, montée dans une ouverture 46 pratiquée dans le bossage 45 et se terminant par une partie hexagonale ou d'une autre forme non circulaire 67 à l'intérieur du bossage 45 et par conséquent à l'extérieur du frein et destinée à être saisie par une clé à écrous. Les pièces de butée 62 font des angles égaux avec l'axe vertical de l'ensemble.

   Dans l'exemple de réalisation représenté, chacune des douilles 66 comporte une collerette plus large 68 prenant appui sur la périphérie de l'ouverture   46   à l'intérieur du bossage 45 et une rainure 69 dans laquelle est ajustée une bague élastique 71 pour fixer la douille sur le bossage 45 de façon qu'elle ne puisse pas tourner, La bague élastique 71 présente une conformation extérieure appropriée pour s'engager dans une partie de la plaque 10 en vue d'empêcher la douille de tourner quand le boulon 62 tourne. Si on le préfère, la douille 66 peut être soudée ou fixée autrement, sans pouvoir tourner, à l'intérieur de l'ouverture 46. 



   Un ressort de rappel inférieur 72 est fixé par une de ses extrémités dans un trou 73 percé dans le voile 51 de chaque mâchoire et par l'autre extrémité à un support 48 qui est fixé au bossage 45. Chacun de ces ressorts 72 passe dans une des parties échancrées 64a d'une des collerettes 64   (figa   4). Ces ressorts agissent essentiellement pour maintenir les faces de butée 54 des mâchoires qui leur sont associées, et qui sont les mêmes que les faces supérieures 54 au contact des bords 55, en contact 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 avec les extrémités planes des pièces de butée inférieures 62. Au moyen d'une clé à écrous appliquée à la partie hexagonale 67, on peut faire tourner le corps fileté 65 et le déplacer ainsi axialement dans la douille 66 pour effectuer le réglage de la mâchoire dans le plan de son mouvement. 



  Les mécanisnes respectifs de chaque mâchoire étant identiques et symétriques par rapport à l'axe vertical, ils peuvent être réglés indépendamment l'un de l'autre. Le passage de chacun des ressorts 72 dans l'une des quatre échancrures 64a (ou davantage) de la collerette 64 assure un moyen élastique de réglage et de blocage de chacune des vis de butée 62 
Les leviers de frein 39 sont constitués chacun par une plaque de métal à faces planes disposée entre le voile d'une mâchoire 51 et la plaque 10. Chacun de ces leviers présente un trou central   40   de même dimension que le trou 56. 



   Comme le montre la fig. 6, les trous 40 et 56 sont suffisamment plus larges que le boulon   44,   pour permettre au levier et à la machoire de se déplacer l'un par rapport à   l'autre   et par rapport au boulon , et une rondelle 50, maintenue sur le boulon par un écrou 60 est plus large que ces ouvertures, de sorte que la surface 42 et la rondelle à faces planes 50 maintiennent à glissement et guident l'ensemble formé par la mâchoire et le levier durant leur fonctionnement.

   Chacun des leviers 39 est pourvu d'une échancrure 74 sur son bord (fig. 1) et d'un bord courbe 75 de même forme que la surface   54.   Chaque échancrure 74 entoure partiellement la tête 63 d'une des pièces de butée inférieures afin de maintenir sa position sur celle-ci et le bord courbe 74 du fond de l'échancrure à un point de contact avec la tête plate de la pièce de butée 62 et fournit ainsi un point de pivotement sur celui-ci. 



   Des plaques de pression centrales 77 sont rigidement fixées aux leviers 39 au milieu de leur longueur. Chacune de ces plaques présente une face plane 78 portant sur une saillie arrondie 79 du voile de la mâchoire correspondante Les extrémités opposées des leviers 39 comportent des découpes 81 destinées à recevoir les extrémités bifurquées de tiges de piston 82. A titre d'exemple, on a représenté un dispositif de commande hydraulique 20 comprenant un corps de cylindre 23 qui contient un ressort   hélicoi-   dal   83,   des pistons 84 et des tiges de piston 82. 



   Dans la position de repos du frein représentée à la fig. 1, le ressort 83, partiellement comprimé à l'assemblage, agit par l'intermédiaire des pistons   84   et des tiges de piston 82 et tend à faire basculer les leviers 39 à l'opposé l'un de l'autre, chacun sur sa surface inférieure de pivotement ou bord courbe 75 appuyé à la pièce de butée inférieure 62. 



  Cette force est   Equilibrée   par la réaction des plaques de pression 77 sur la saillie 79 sur chaque voile 51. Ces voiles 51 sont étroitement maintenus contre les extrémités de la plaque de butée 33 et les pièces de butée 62 par les ressorts de rappel 59 et 72. Les lignes d'action des ressorts de rappel 59 et 72 sont sensiblement les mêmes dans les deux directions et se rapprochent de la direction des forces de freinage sur les surfaces de butée; il n'est en conséquence pas nécessaire d'équilibrer   délicatement'les   ressorts de façon à maintenir le centrage des mâchoires de frein. 



   Lorsque le frein est en fonctionnement, un liquide sous pression est sélectivement introduit dans l'espace central du cylindre 23 pour provoquer le déplacement des tiges de piston 82 vers l'extérieur et le basculement des leviers 39 en sens opposés. Ceci amène les leviers 39 à pivoter sur les butées inférieures 62 et la force due à la pression du liquide, multipliée par les leviers 39 est transmise à chaque segment de frein par l'intermédiaire des plaques de pression 77;

   chaque segment de frein est ainsi déplacé radialement vers l'extérieur à l'encontre des ressorts 59 et 72 en s'éloignant des butées extrêmes   33   et 62 pour venir en contact avec le tambour de frein   15.   Pendant ce déplacement vers l'extérieur, le mouvement des leviers 39 est guidé et maintenu sensiblement dans un même plan par les surfaces 38 et   42,   la plaque 33 et 1'assemblage boulon et rondelle en   44,50,   qui coopère avec elles. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les plaquas de pression 77 tournent par rapport aux bords arron- dis   79   des mâchoires de frein, assurant ainsi automatiquement une transmis- sion de force équilibréeo Les mâchoires de frein, consitutant chacun un organe librement mobile, basculent et tendent   à   glisser légèrement sur les faces 78 dans le sens de la rotation du tambour de frein, se maintenant ainsi solidement en contact avec l'une ou l'autre des pièces en butée selon le sens de rotation du tambour. Le moment de freinage est ainsi transmis de la mâchoire de frein à la plaque de support par l'intermédiaire d'une des piè- ces de butée, et par conséquent au logement de l'essieu.

   Chaque boulon   44,   tout en maintenant le centrage et l'assemblage du levier et de la mâchoire du frein correspondant permet le libre basculement voulu parce que les ou- vertures 40,   56,   sont beaucoup plus grandes que ce boulon. Ce basculement permet à toute la surface de freinage de la garniture du frein de se centrer automatiquement elle-même et de venir en contact avec la surface du tambour, en permettant ainsi une usure uniforme en cours de freinageo Lorsque cesse la pression du liquide les ressorts de rappel réagissent pour établir le mé- canisme dans son état statique initial, les mâchoires portant contre les sur- faces de butée. 



   Les lignes d'action des ressorts 59 se coupent sur l'axe ver- tical du frein; il en est de même des lignes d'action des ressorts 72, de sorte que l'ensemble est toujours symétrique et son fonctionnement équili- bré. 



   On notera, d'après la fig. 6, que chaque plaque de pression 77 est soudée, ou fixée à demeure, par un autre moyen, sur la face externe d'un levier,39 dont la face interne peut glisser sur la plaque 10. 



   Le nouveau mode de commande des mâchoires de frein décrit ici élimine la nécessité d'avoir deux leviers parallèles encadrant et surmontant le voile du segment de frein, comme dans le mécanisme décrit dans le brevet des U.S. N  2.435.955 du ce qui permet d'obtenir un mécanisme de frein comparativement plus léger, plus simple et plus économique à fabriquer et à utiliser. Les boulons   44   sont placés de préférence diamétralement   à   l'opposé l'un de l'autre au repos   (Figo   1), les surfaces 78 sont parallèles l'une   à ,l'autre   et perpendiculaires au diamètre passant par les boulons 44. 



   Si   l'on   se réfère à présent au mode de réalisation des Figs 11 à 20, le répère 85 indique une pièce supportant le mécanisme du frein, plaque ou plateau de support sur lequel sont montées les pièces mobiles. Le plateau est en acier estampé, embouti et poinçonné pendant sa fabrication de façon à ne nécessiter aucun usinage ultérieur pendant la mise en place. 



  Cette pièce de support 85 cumporte une ouverture centrale 86 traversée par une partie du logement de l'essieu du véhicule et elle est pourvue, autour de cette ouverture centrale de trous   87   par lesquels passent des rivets ou boulons, non représentés, pour fixer rigidement le plateau 85 au logement de l'essieu, non représenté. 



   Les ouvertures 86 et 87 sont pratiquées dans un voile radial plan annulaire 88 du plateau 85. Un tambour de frein cylindrique 89 monté sur la roue à son extrémité ouverte obturée par le plateau 85 et il peut tourner par rapport au plateau. Celui-ci comporte à sa périphérie externe un rebord cylindrique 91 empêchant l'entrée de la boue et de la poussière et qui recouvre partiellement le bord intérieur du tambour de frein 89. 



  L'autre extrémité du tambour 89 est entièrement fermée par le voile de montage 92 du tambour sur la roue. 



   A son sommet le plateau 85 comporte un bossage peu proéminent 93 faisant saillie axialement vers l'extérieur et présentant une surface radiale plane 94 parallèle et radialement extérieur au voile 88 pour le montage d'un cylindre de frein hydraulique 95. Le bossage comporte une ouverture 96 et des ouvertures 97 par lesquelles passent le raccord d'alimentation en fluide et les supports du cylindre 95. 



   Radialement vers l'intérieur par rapport au bossage 93, le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 voile 88 comporte un bossage rectiligne 98 en saillie axialement vers l'extérieur, ce bossage ayant une face plane centrale 99,plus proéminente que les faces planes 101 et 102 sur deux extrémités. 



   Une plaque de butée supérieure 103 est formée d'un simple morceau de plat d'acier dans lequel on a pratiqué une encoche 105 pour la fixation des ressorts et dont les surfaces des extrémités 104 sont planes et symétriquement inclinées; cette plaque est montée rigidement sur la face 99 du bossage 98 comme représenté sur la fig. 15. La plaque 103 est de préférence soudée au bossage 98 de façon à former un assemblage permanent. 



  Les surfaces fixes 104 forment des angles égaux avec la verticale et servent à limiter comme on va voir la course interne des leviers agissant sur les mâchoires. 



   Le plateau 85 comporte (fig. 17) deux bossages semblables diamétralement opposés et en saillie axialement 106 et 107. Le bossage 106 comporte deux parties plus proéminentes terminées par des parties planes 108 et 109 servant de guides au levier et séparées par une dépression centrale 110 percée en 111 pour laisser le passage à un boulon 112 de guidage qui est fixé de façon permanente au plateau, par soudure ou autrement. 



   A la partie inférieure du plateau 85 se trouve un bossage creux 117 qui s'étend axialement à l'extérieur du voile 88 et qui s'ouvre vers l'intérieur. Deux broches d'accrochage des ressorts 118 font saillie du sommet de ce bossage et des ouvertures 119 sont ménagées pour le passage du dispositif de réglage des mâchoires de frein. Le bossage 117 comporte aux deux extrémités (Fig. 17) des prolongements dont les parties planes supérieures 121 et 122 sont disposées au même niveau que les surfaces de guidage des leviers. 



   Dans chacune des ouvertures 119 (Fig. 13) est fixée, par exemple par soudure, une douille 123 filetée intérieurement. Chacune des pièces de butée inférieure 124 est vissée dans une des douilles 123 et comporte une tête plate 125 dépassant à l'extérieur du bossage et une partie de section non circulaire;120 dépassant à l'intérieur du bossage   117   et destinée à être manoeuvrée à l'aide d'une clé. 



   Des deux côtés du frein se trouvent deux leviers d'actionnement identiques 126, ils s'étendent depuis le cylindre moteur 95 jusqu'aux tetes 125 des butées inférieures. A sa partie inférieure chaque levier 126 est agencé de façon à basculer sur la face plate 129 de la tête de butée inférieure de la même façon que les leviers 39 basculent sur les butées inférieures dans le mode de réalisation de la fig. 1. A sa partie supérieure chaque levier pénètre dans le cylindre hydraulique classique 95 est relié aux pistons opposés. 



   Au milieu de chacun des leviers 126 est ménagée une grande ouverture '   131,   de façon que le levier en basculant ne touche pas le boulon de guidage   112.   



   Les leviers 126, qui sont obtenus, par exemple, par estampage d'une pièce d'acier plat sont montés de façon que leur surface plane inférieure 132 soit en contact de glissement avec les surfaces planes de guidage du plateau, qui se trouvent toutes dans le même plan. Ainsi par exemple le levier 126 à gauche sur la figo Il glisse sur les surfaces 121, 109, 108 et 101 et il est maintenu et guidé dans son glissement entre l'extrémité de la plaque de butée 103 et la surface 101, comme représenté sur les figs. 



  11 et 15. Le levier 126 à droite sur la fig. 11 glisse sur les surfaces   122,   1131, 113 et entre la surface 102 et la plaque de butée 103. Le déplacement des leviers 126 lors du fonctionnement du frein n'est pas suffisant pour qu'ils échappent à la plaque de butée 103. 



   Les mâchoires de frein   133   sont les mêmes que sur la fig. 1, chacune comprenant un voile plan 134 et une plate-forme cintrée en arc 135 supportant la garniture   136,   les surfaces découpées en arc 137 aux extrémités du voile sont en contact respectivement avec les surfaces de butée planes   104   et 129 sur lesquelles elles basculent. Dans chacun des voiles 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 plans est aménagée une grande ouverture 138 dégageant les boulons   112   ou 116. 



   Dans le montage représenté sur la figo 12, la surface plane inférieure du voile 134 est en contact de glissement avec la surface plane supérieure du levier 126 et une grande rondelle 139 maintenue par un écrou 140 vissé sur les boulons 112 et 116 coopère avec les surfaces planes de guidage du plateau pour guider le glissement du voile de la mâchoire et le levier pen- dant le fonctionnement du frein en les empêchant ainsi de s'écarter laté- ralement du montage et par suite en maintenant la position de la garniture du frein par rapport au tambour et en permettant un mouvement relatif de glissement entre la garniture et le tambour. 



   Chacun des ressorts de rappel supérieurs 141 est accroché à une extrémité dans l'encoche 105 et à l'autre extrémité dans une ouverture
142 du voile de la mâchoire du frein. Chacun des ressorts de rappel infé- rieurs   143   est fixé à une extrémité sur-une broche 118 et à l'autre extré- mité dans une ouverture 144 du voile de la mâchoires du frein. Une série d'ouvertures   145   sont ménagées dans les leviers 126 pour éviter qu'ils en- trent en contact en service avec les ressorts. La disposition et le fonc- tionnement des ressorts de rappel sont les mêmes que dans le mode de réali- sation de la fig. 1.

   Une droite joignant une ouverture 142 à l'ouverture
144 correspondante se trouve radialement vers l'intérieur par rapport à une droite parallèle passant par le boulon 112 ou 1160 
Un ergot de pression cylindrique 146 est rigidement fixé à chaque   levier,126   près de son centre d'action par exemple par rivetage dans des trous 147 ménagés dans les levierso Chacun des ergots 146 est en con- tact périphérique avec une échancrure dans le voile d'une des mâchoires du frein, ces échancrures comprenant une surface concave 148 de courbure continue au centre du voile 134. La surface 148 est de préférence un arc de cercle de rayon de courbure plus grand que le rayon de l'ergot 146 et se raccorde régulièrement de chaque côté de sa surface de contact représentée avec l'ergot 146 à des faces rectilignes 149 tangentes à l'arc 148. 



  Le rapport des dimaètres de l'ergot et de l'arc du voile est important. 



  Par exemple pour un ergot 146 d'un diamètre de 1,8 cm, l'arc 148 doit avoir un diamètre de l'ordre de 5 à 7,5 cm et non inférieure à cette valeur pour obtenir un fonctionnement optimum. 



   Dans la position de la fig. 11, le frein étant relaché l'échancrure décrite ci-dessus dans le bord interne de chaque voile des mâchoires est symétrique par rapport à un axe horizontal passant par les ergots de pression. Les faces 149 peuvent être allongées de façon à raccourcir légèrement l'arc 148 ou bien être légèrement arrondies. Une condition essentielle est que l'ergot de pression 146 soit engagédans une échancrure de pente sensiblement uniforme depuis l'arc 148 central. 



   Il est important de plus que l'arc 148 soit situé radialement assez loin vers l'extérieur dans le voile 134 pour qu'il soit assez long pour   fourhir   au déplacement de l'ergot de pression un rapport de pente suffisant quel que soit le déplacement de l'ergot 146 sur un côté de l'arc   148   ou au delà de cet arc sur le bord rectiligne   149,   lors du déplacement de la mâchoire flottante par rapport au levier, l'effet de rampe ou de canne désiré doit être obtenu sans blocage par le frottement des surfaces de l'ergot et du voile. Ainsi par des surfaces chargeant uniformément et de faible pente de chaque côté de la région de contact normale de l'ergot et du voile ou s'assure contre un grippage dû au frottement.

   Les ergots   146   peuvent être constitués par un ergot fixe supportant un roulement à billes, ou un palier. 



   Les pièces étant en position de repos   (Figo   11) les ressorts de rappel appliquent les mâchoires contre les butées supérieure et   inférieu-   re, et leur force est transmise par l'ergot de pression de façon à faire basculer les leviers vers leurs positions de retrait, comme représenté. 



  Lorsque le frein représenté sur les   figso   11 à 20 est en service un fluide sous pression est introduit dans le cylindre 95, de façon à écarter vers l'extérieur les pistons opposés et à faire basculer en sens opposé les le- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 viers 126 pivotant sur les butées inférieures. Les ergots de pression   146   restent en contact, avec les voiles des mâchoires du frein et par suite repoussent notablement vers l'extérieur les mâchoires de façon à appliquer les garnitures 136 sur le tambour. 



   Lorsque les garnitures 136 entrent en frottement avec le tambour du frein,les mâchoires de frein flottantes 133 se déplacent circonférentiellement jusqu'à un contact solide avec les surfaces de butées 104 ou 129 suivant le sens de rotation du tambour, Si le tambour de la fig. 11 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, la mâchoire 133 de gauche se déplace dans la même direction jusqu'à la butée fixe 104 et la mâchoire 133 de droite se déplace dans la même direction jusqu'à la butée fixe   129.   



  Pendant un mouvement circonférentiel un bord incliné ou rampe de l'échan- crure de chaque voile de mâchoire glissera sur l'ergot de pression correspondant   146,   qui repoussera les mâchoires vers l'extérieur et augmentera l'effet de freinage de la mâchoire. Les échancrures dans les voiles des mâchoires étant symétriques par rapport à la région de contact entre l'ergot et la mâchoire quand le frein est relaché, cette augmentation automatique de l'effet se produit de la même façon pour les deux sens de cet effet de rampe, compense aussi automatiquement le jeu entre le tambour et la garniture et permet de réduire au minimum le déplacement du fluide et du dispositif d'actionnement. Le conducteur s'apercevra que la pression sur la ''pédale peut augmenter pour une course supplémentaire faible ou nulle de la pédale. 



   Lorsque la pédale du frein est relachée, les ressorts 141 et 143 écartent immédiatement les mâchoires 133 du tambour de frein, et l'er- ¯got de pression 146 agissant sur l'échancrure du voile de la mâchoire correspondante tend à centrer la mâchoire rendue flottante au milieu de l'échancrure avant que les extrémités du voile n'entrent en contact avec les butées 104 et 1290
On fournit ainsi suivant l'invention dans un frein primaire à double action une liaison à ergot et échancrure en arc de cercle entre le levier de commande et la mâchoire de frein, cette liaison étant susceptible de coulissement et de basculement et tendant à centrer une mâchoire de frein flottante;

   cette liaison assure en outre un effet de rampe ou de canne augmentant l'action de la mâchoire et compensant automatiquement, le jeu entre tambour et garniture avec le minimum de fluide et ou de course du dispositif de commande. 



   Ces caractéristiques permettent d'obtenir un frein d'un fonctionnement plus sûr et qui demande moins d'entretien que les types anciens.

Claims (1)

  1. Les modes de réalisation représentés sont dans l'ensemble similaires et des structures interchangeables, sauf en ce qui concerne le dispositif d'augmentation automatique de l'effet dans le mode de réalisation représenté sur les figs 11 à 200 Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exempleo RESUME L'addition a pour objet un frein de véhicule du type décrit au brevet principal, ledit frein étant remarquable notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaison.
    a) Il comprend un support muni de butées espacées, deux leviers de frein montés pour venir indépendamment en butée avec et pivoter sur deux desdites butées à des extrémités adjacentes du support, des mâchoires de frein reliées à coulissement et pivotement à ces leviers et susceptibles d'un léger déplacement circonférentiel entre des butées coopérantes, un dispositif de commande reliant les autres extrémités desdits leviers et un dispositif élastique entre les mâchoires et le support s'opposant à l'action du dispositif de commande et sollicitant ces mâchoires vers ces butées;
    <Desc/Clms Page number 11> b) La liaison entre les leviers de frein et les mâchoires est telle que le pivotement des leviers sous l'action du dispositif de commande déplace les mâchoires ver.' l'extérieur jusqu'à ce que la garniture des mâ- choires vienne au contact du tambour de frein monté sur la roue à freiner, ladite liaison augmentant automatiquement la pression de la mâchoire con - tre le tambour pour les deux sens de rotation du tambour; -c) il est prévu pour réaliser cette liaison entre levier et mâchoire de frein, une saillie latérale sur l'un d'eux venant au contact d'une surface courbe de l'autre; d) ladite saillie latérale comporte une surface périphérique courbe venant au contact d'une cavité symétrique sensiblement concave réa- lisant ladite surface courbe;
    e) ladite saillie est prévue sur le levier sous forme d'ergot de pression venant au contact d'une cavité sensiblement concave ménagée dans le voile dont est pourvue chaque mâchoire, cette cavité comprenant une région centrale courbe, de préférence de'rayon de courbure probablement plus grand que celui de la surface de L'ergot, au centre de laquelle l'er- .got de pression vient en contact lorsque le dispositif de commande est inac- tif, et des surfaces inclinées de même manière et de pente progressive de part et d'autre de cette région centrale qu'elles prolongent,le dispositif élastique maintenant l'ergot et la cavité en liaison de fonctionnement ;
    f) le support constitué par une plaque comporte sur une de ses faces, des surfaces de guidage plates espacées se trouvant sensiblement dans un plan, les leviers de frein sont montés pivotants sur des butées inférieures du support et viennent en contact de glissement par une de leurs faces avec les surfaces de guidage, tandis que les voiles des mâchoires de frein sont maintenus en contact coulissant avec l'autre face des leviers;
    g) il est prévu un dispositif monté sur le support venant au contact de la face du voile des mâchoires opposée à celle qui coulisse sur le levier et qui coopère avec la surface de guidage pour maintenir l'assemblage transversal du levier et de la mâchoire tout en permettant un mouvement de glissement relatif entre eux. h) la plaque-support comprend sur une face plusieurs bossages dirigés axialement sur lesquels sont ménagées lesdites surfaces de guidage, un bossage inférieur comprenant des alésages dans des parois extrêmes opposées pour supporter de manière réglable des éléments de butée inférieure;
    , les axes de ces alésages étant dans un plan normal à l'axe de la plaque et un bossage supérieur, du côté opposé par rapport au centre de la plaque au bossage inférieur,sur lequel est fixé rigidement un élément de butée supérieure ayant des faces de butées inclinées en sens inverse pour les mâchoires de frein; i) les éléments de butée inférieure vissés de préférence dans les dits alésages, se dirigent suivant des angles égaux mais dans des directions opposées par rapport à un diamètre de la plaque, les têtes de ces éléments se trouvant à l'extérieur dm bossage et leurs extrémités internes étant à l'intérieur du bossage de manière à être accessibles pour permettre le réglage de ces têtes sans accès à l'autre face de la plaque;
    j) ledit dispositif élastique comprend deux paires de ressorts angulairement disposés dont les extrémités adjacentes internes sont fixées au support et les extrémités externes aux mâchoires, chaque paire étant disposée de part et d'autre d'un diamètre, et les ressorts de chaque paire coupant un diamètre commun; k) la ligne d'action de chaque ressort coïncide sensiblement avec celle pour laquelle la liaison entre les leviers, les mâchoires et leurs butées est maintenue serrée pour tous les réglages, cette ligne d'action ayant sensiblement la direction des forces de freinage sur lesdites butées ;
    <Desc/Clms Page number 12> 1) la plaque de support comprend une ouverture et un dispositif associé permettant de la fixer à un essieu de véhicule, et une seconde ouverture écartée de la première et permettant de monter un cylindre hydraulique pour la commande des mâchoires de frein, l'élément de butée supérieur étant rigidement fixé à la plaque entre ces deux ouvertures.
BE522023D BE522023A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522023A true BE522023A (fr)

Family

ID=157420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522023D BE522023A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522023A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2938312A1 (fr) * 2008-11-10 2010-05-14 Bosch Gmbh Robert Frein a tambour pour vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel frein a tambour.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2938312A1 (fr) * 2008-11-10 2010-05-14 Bosch Gmbh Robert Frein a tambour pour vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel frein a tambour.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2154040B1 (fr) Actionneur de frein de parking ou de secours pour frein à déverrouillage à billes
FR2597058A1 (fr) Dispositif de serrage a liberation rapide pour moyeu de bicyclette
EP0521762B1 (fr) Colonne destinée à faire partie d&#39;un support de meuble equipé d&#39;un ressort à gaz
FR2794422A3 (fr) Frein a disque avant pour bicyclette
FR2746065A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
WO2000037810A1 (fr) Dispositif de fixation a montage-demontage rapide d&#39;une piece mecanique en appui sur une embase de support
FR2847627A1 (fr) Frein a tambour et segment pour un tel frein
WO2000053374A1 (fr) Procede de pose d&#39;un collier elastique et outillages le mettant en oeuvre
EP2659149A1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
FR2977561A1 (fr) Frein a patins pour bicyclette
FR2649942A1 (fr) Ferrure d&#39;articulation pour sieges, en particulier pour sieges de vehicules automobiles comportant un dossier reglable et susceptible de pivoter librement
FR2855490A1 (fr) Dispositif de fixation en porte-a-faux d&#39;une roue de velo sur un cadre avec un mecanisme de serrage rapide
FR2593769A1 (fr) Dispositif de frein a machoires pour bicyclette
FR2760499A1 (fr) Embrayage a friction
BE522023A (fr)
BE512677A (fr)
FR2656858A1 (fr) Structure unitaire deplacable de calage ou de soutien d&#39;un vehicule routier par ses roues.
FR2730264A1 (fr) Ensemble de plaques et poignees de porte comportant un dispositif de rappel en position de la poignee
WO2024056478A1 (fr) Système de roue de fauteuil roulant
FR2826417A1 (fr) Frein a disque notamment pour usage industriel
FR2693393A1 (fr) Outil de vissage sous effort axial.
BE362068A (fr)
BE427638A (fr)
BE384754A (fr)
FR2582575A1 (fr) Presse a sertir