<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS AUX FREINS DE VEHICULES'* La. présenta invention- est relative aux freins de véhicules, du type à deuxmâchoires à expansion interna, pourvu de moyens pour écarter une paire d'extrémités adjacentes de mâchoires, en vue d'appliquer ces mâchoires contra le tambour de frein, ainsi que de moyens de réglage disposés entre l'autre paire d'extrémités adjacentes des mâchoires et par lesquels. la poussée, quel que soit le sens de rotation du tambour, est transmisa d'une mâchoire à l'autre, la rotation de: l'ensemble des deux mâchoires étant empêchée par uns butée on cheville d'ancrage,.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans la plupart des freins de ce genre, la position neutre est déterminée par la condition d'équilibrage existant entre deux ressorts opposes, mais une telle construction n'est pas satisfai- sante, car, sans considérer la résistance des ressorts, la moindre pression latérale déplacera le dispositif de réglage d'une quan- tité déterminée dans un sens ou dans l'autre, de sorte que même avec les ressorts les plus durs qu'il soit permis d'utiliser, un effort latéral relativement faible tendra, à déplacer les mâchoires de la quantité correspondant au faible espace (environ 0,006") compris entre la. garniture de frein et le tambour, ce qui donnera lieu à une friction des mâchoires.
Une butée rigide ne peut pas être prévue pour résister au déplacement des mâchoires dans l'une ou l'autre direction, car celle-ci empêcherait la. mise en action du frein, obtenue par la transmission de la poussée d'une mâchoire à l'autre par le dispositif de réglage.
L'objet de la présente invention consiste en un dispositif de réglage ou butée prévue entre les mâchoires de frein, laquelle est libre de sa déplacer circonférentiellement dans les deux sens par rapport à une position médiane ou neutre et qui, lorsque les freins seront relâchés, retournera d'une manière positive à sa position médiane ou neutre, assurant ainsi un espace minimum mais déterminé entre les mâchoires et le tambour de frein.
L'invention consiste en un frein da véhicule du type men- tionné, caractérise' par la prévision de moyens élastiques agissant sur la dispositif de centrage de butée et résistant à un effort de freinage torsionnel de l'une ou l'autre des mâchoires.
Tous les freins multipliés ou à. auto-serrage présentent le désavantage que la totalité de l'effort d'entraînement de la mâchoire primaire est appliquée sur la mâchoire secondaire avec ce résultat qu'il se produit parfois une action da blocage ou da friction, mais ceci est évité suivant la présente invention grâce
<Desc/Clms Page number 3>
au fait qu'une grande partie de 1 'effort de pousée de la mâchoire primaire s'exerce sur las moyens élastiques agissant sur le dis- positif de centrage. de sorte que ce n'est que l'effort restant qui est applique à la mâchoire secondaire, empêchant ainsi le blocage du frein, sans devoir réduire la longueur des mâchoires eu. avoir recours à la complication d'une construction à trois mâchoires.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui suit.
Dans les dessins annexes :
Fig.. 1 est une vue en plan du frein perfectionné; Fig. a est une vue en coupe verticale passant par le centre du frein montré en Fig. 1; :fige 3 est une vue en coupe, suivant la ligne 3-3 de Fig. 1, montrant la position occupée par les différents organes lorsque le frein se trou-va dans sa position médiane ou neutre:
Fig. 4 est une vue similaire à la Fig. 3, montrant la position occupée par les divers organes lorsque la frein est appliqué pour résister à. la rotation du tambour de frein dans la sans anti-horlogique, en considérant la Fig. 1;
Fig. 5 est une vue en coupe suivant la ligne 5-5 de Fig. 1;
Fig. 6 est une vue schématique montrant le moyen de cen- trage des mâchoires dans le tambour; Fig. ? est une vue perspective du dispositif de réglage et de centrage des mâchoires, que comporte l'invention.
En se référant aux dessins annexés, la- référence 10 désigne un plateau de frein qui peut dtre fixé à une fusée de roue avant ou à une extrémité extérieure d'un carter d'essieu arrière. Une broche d'ancrage 11 est fixée rigidement au plateau la au moyen d'un écrou 12, l'ouverture dans la plateau, contenant la broche, étant suffisamment grande pour permettre un ajustement
<Desc/Clms Page number 4>
de la broche dans le sens radial. Une gorge annulaire 13 est formée, par usinage, dans l'extrémité de la broche: 11 et des mâ- choir 14 et 15, respectivement, ont une paire de leurs extrémités adjacentes ancrées dans la gorge 13 et sur deux côtés opposés de la broche.
Chaque mâchoire s'étend, sur environ la. moitié de la périphérie du frein, dans une position lui permettant de coopérer avec un tambour de frein 39. les extrémités des mâchoires en contact avec la broche 11 sont renforcées par des plaques 16 rivées aux nervures des mâchoires. L'extrémité de chaque plaque 16 présente un évidement de forme arquée pour s'adapter dans la gorge 13 et s'appuyer contre la portion cylindrique d'ancrage de la broche d'ancrage. une paire de ressorts de traction 17 rappelle élastiquement, l'une vers l'autre, les extrémités respectives des mâchoires. Un levier de manoeuvre 18 est réuni à pivotement à la mâchoire 15 à proximité de l'extrémité d'ancrage de celle- ci, l'extrémité libre de ce levier étant réunie à un câble 19 d'application du frein.
Une biellette ou liaison fourchue 20 est articulée à l'extrémité d'ancrage de la mâchoire 14, laquelle biellette s'étend jusqu'à un support 2l porté par le bras 18.
De cette façon, lorsque le câble 19 est soumis à. une traction, le bras 18, suivant la Fig. 1, tournera dans le sens horlogique pour produire l'écartement des extrémités adjacentes des mâchoires.
Le mécanisme de réglage des mâchoires est fixé au plateau 10, entre les extrémités supérieures des mâchoires 14 et 15. Ce mécanisme comporte une douille ou logement cylindrique 22 dans une extrémité duquel un coin 23 peut se déplacer axialement.
Une vis de réglage 24 est engagée dans l'autre extrémité du cy- lindre et est pourvue d'une tête 25 adjacente au coin 23. L'autre extrémité de la vis est de conformation carrée, comme montré en 26, pour pouvoir faire tourner la vis aisément. Il est à remar- quer que la rotation de la vis, dans un sens, refoule le coin
<Desc/Clms Page number 5>
ou bloc 23 vers l'extérieur de la douille. ladouille 22 porte un bras 28 s'étendant d'un coté de celle- ci, le dit bras présentant une extrémité fourchue embrassant une broche de guidage 29 portée par le plateau 10. Cette douille 22 s'étend à. travers une ouverture relativement grande du plateau, de sorte que la dite douille peut se déplacer d'une quantité im- portante par rapport au plateau.
Une plaque 27 est fixée au plateau 10 au moyen de boulons 30 dont l'un forma partie intégrante de la brocha 29. Une ouverture relativement large 31 est formée dans la. plaque'97, à travers la- quelle s'étend la douille 22.
On verra. d'après ce qui précède que la douille ou logement 22 peut effectuer un certain déplacement cireonférentiel dans les deux sens depuis une position médiane. Deux évidements ou décou- pages diamétralement opposés 32 sont formée dans les parois de la douille 22, entre la brsa 28 et l'extrémité extérieure de la dite douille. Les extrémitésdes nervures 3$, aux. extrémités supérieures des sabots, pénètrent dans les découpages 32 et sont incurvées pour s'adapter à une paire de gorges 34 formées sur deux cotés opposés du coin 23. Les gorges 34 affectent un profil arqué, de façon que les extrémités de mâchoires puissent être logées verticalement.
Lorsque la vis de réglage 24 est tournée, le coin est poussé vers l'intérieur pour écarter, de cette façon, les extrémités 33 des mâchoires et rapprocher les dites mâchoires du tambour de frein.
11 est à noter en outre que lorsque le tambour 39 tourne dans le sens anti-horlogique, comme montre par la flèche 35 Fig. 1), et que la bras la est déplacé pour appliquer la frein, la mâchoire 14 engagera letambour de frein et tournera dans la sens de la flèche 35, en exerçant sa poussée sur le coin 23.
Comme ce coin est relativement libre de se déplacer circonfé- rentiellement et que seul un ressort, qui sera décrit ultérieure-
<Desc/Clms Page number 6>
ment, s'oppose à. ce déplacement, le couple de freinage est trans- mis par le coin à l'extrémité adjacente de la mâchoire 1. La butée 11 s'oppose alors au déplacement des deux mâchoires.
Le coin et la douille 22 doivent évidement se déplacer d'un bloc, afin de transmettre l'effort de freinage d'une mâchoire à l'autre, Lorsque le tambour de frein tourne dans la sens opposé à celui indiqua par la flèche 35, il se produit l'action inverse selon laquelle la mâchoire 15 applique l'effort à 1& mâchoire 14, le déplacement circonférentiel de la douille. 22 s'effectuant évidem- ment vers la droite en Fig. 1.
Il est extrêmement important, dans un frein de ce genre, que le dispositif d'ajustement retourne à sa position neutre ou médiane exacte, de façon à éviter toute friction des mâchoires avec le tambour. Il n'y a aucune difficulté à maintenir en posi- tion les extrémités ancrées des mâchoires, car la broche d'ancrage est fixa et chaque mâchoire peut être amenée contre cette broche fixe. Toutefois, les extrémités réglables des mâchoires doivent être flottantes, de sorte qu'une difficulté extrême a été rencon- trée pour maintenir ces extrémités des mâchoires dans une position neutre exacte. Dans un frein ordinaire d'automobile, un jeu de 006" seulement existe entre la garniture de frein et le tambour, lorsque les freins se trouvent dans leur position relâchée.
Les mâchoires doivent par conséquent être maintenues dans une posi- tion médiane contre toute vibration et contre les forces d'iner- tie, de façon qu'elles ne puissent pas être déplacées de cette faible distance et venir en contact avec le tambour.
Un tel centiage des extrémités réglables des mâchoires de frein est obtenu par le dispositif nouveau faisant l'objet de l'invention. Ce dispositif comporte un ressort 36 en forme d'épingle à. cheveux, présentant des extrémités ou bras 37 tournés vers l'intérieur et comprimée en position entre les extrémités
<Desc/Clms Page number 7>
d'une fente 38 de la. plaque 27. Le ressort 36 est comprimé de façon que sesextrémités tendent normalement à. s'écarter pour exercer une certaine pression sur les parois d'extrémités de la fente 39. On notera également d'après la Fig. 3 que les extrémités de la. fente 38 sont disposées enalignement vertical avec les bords intérieurs de deux oreilles 40 qui s'étendent vers le haut depuis la Rouille 22.
Lorsque la douille 22 se trouve dans sa. position médiane, les extrémités 37 du ressort s'étendent entre les oreilles 40 et à l'intérieur de la. fente 38 dans la plaque 27.
La chute du ressort, hors de cette,, position, est empêchée par le bras 28.
La Fig. 4 montre le fonctionnement du dispositif après que la mâchoire de frein 14 a exercé une pression, sur le coin 23, supérieure à celle à laquelle le ressort 36 peut résister. Dans ce cas, l'effort d'entraînement subi par la mâchoire 14 est trans- mis par l'extrémité de mâchoire 33 au coin 23 d'où il est appliqué à l'oreille 40 située du coté droit de la. douille. L'oreille 40 située de ce côté exerce l'effort sur le bras adjacent du ressort 36 pour comprimer ainsi davantage le ressort et déplacer le bras de ressort vers la gauche.
Le bras de gauche du ressort 36 ne peut pas se déplacer circonférentiellement par suite de son en- gagement avec les extrémités de la fente 38 et, conséquenment, le ressort 36 est comprimé lorsque la. douille 14 est déplacée par la mâchoire 14. L'oreille de gauche 40 ne! s'appose pas à ce déplacement de la. douille, car cette oreille s'écarte simplement du bras de ressort lorsque la. douille est déplacée latéralement.
Lorsque l'effort de freinage exercé sur les mâchoires cesse, le bras de droite du ressort 36 ramène la douille vers le centre jusqu'à ce que l'extraite de ce bras rencontre l'extrémité de la fente 38. La douille; reprend donc, de cette façon, sa position. médiane. Le ressort est suffisamment comprimé initialement pour
<Desc/Clms Page number 8>
qu'une pression de 50 livres environ soit nécessaire avant que la douille; ne soit pas déplacée de sa position médiane. En consé- quence, la douille est ramenée dans sa position médiane avec une pression élastique de 50 livres. Il est bien entendu que cette valeur n'est donnée qu'à titre d'exemple et peut être modifiée.
Lorsque l'effort se produit an sens opposé, la douille se déplace vers la droits, le: fonctionnement des divers éléments étant alors inversé. Après relâchement du frein, la douille retournera dans sa position médiane et neutm:.
La caractéristique unique de cette construction réside dans le fait que la douille, est ramenée de l'une à l'autre de ses positions extrêmes par une pression de ressort assez importante,, et qu'il faut un effort relativement élevé avant que la douille ne soit déplacée, marne d'une faible quantité, de sa position médiane.
La Fig. 6 montre schématiquement le moyen de centrage des mâchoirea dans le tambour. L'écrou 12, ainsi que les boulons 30 sont desserrés., tandis que la vis de réglage 24 est serrée jusqu' à. ce que les mâchoires engagent le tambour sur -route leur étendue.
Un jeu est prévu entre la plaque d'ancrage et les boulons 30, de sorte que le centrage pourra, s'effectuer. La. cheville d'an- crage peut être relevée ou abaissée jusqu'à ce qu'un alignement vertical exact soit obtenu, la plaque 27 pouvant se déplacer latéralement pour permettre l'alignement latéral. Les boulons 30 et l'écrou 12 sont alors serrés et la vis de réglage 24 est tournée dans la sens du dévissage pour obtenir le jeu voulu.
Parmi les nombreux avantages résultant de cette construc- tion perfectionnée, il convient de signaler qu'elle réalise un frein multiplié pour résister à la rotation du tambour dans l'un ou l'autre sens, et dont les extrémités intermédiaires des mâchoires sont ramenées dans leur position centrale exacte après relâchement des freins.
<Desc/Clms Page number 9>
En outre, l'effet de "broutement" qui se produit généra- lement avec les freins multiplies, à deux mâchoires, est éliminé du fait qu'une partie appréciable de la puissance d'auto-serrage est utilisée pour comprimer un ressort de rappel, au lieu d'être appliquée à la mâchoire secondaire.
Certaines modifications peuvent être apportées à. la dispo- tion, la construction et la combinaison des divers éléments du dispositif perfectionné, sans s'écarter de l'idée de l'invention, et les revendications qui suivent sont censées couvrir les modi- fications qui peuvent être raisonnablement comprises dans le domaine de celles-ci.
REVENDICATIONS.
1 - Un frein de véhiculée, du type spécifie, caractérisé par des moyens élastiques agissant sur le dispositif de réglage ou de centrage pour retenir celui-ci dans une position. médiane ou centrales, contre un effort d'entralnement appréciable de l'une ou l'autre des mâchoires de frein, les dits moyens élastiques permettant au dispositif de centrage de se déplacer circonfé- rentiellement dans un sens ou dans l'autre, lorsqu'il est soumis à un effort d'entraînement plus important de la part des dites mâchoires.