BE384754A - - Google Patents

Info

Publication number
BE384754A
BE384754A BE384754DA BE384754A BE 384754 A BE384754 A BE 384754A BE 384754D A BE384754D A BE 384754DA BE 384754 A BE384754 A BE 384754A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brake
segments
pins
notches
ribs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE384754A publication Critical patent/BE384754A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D65/00Parts or details
    • F16D65/38Slack adjusters
    • F16D65/40Slack adjusters mechanical
    • F16D65/42Slack adjusters mechanical non-automatic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS AUX FREINS" 
La présente invention se rapporte aux freins et a pour but d'établir un frein particulièrement applicable aux véhicules automobiles, ce frein étant d'un fonctionnement sûr et d'une construction simple, économique et durable. L'invention décrite ci-après est notamment relative à une paire de segments de frein intérieurs pourvus d'un dispositif perfectionné permet- tant d'écarter deux extrémités en regard, de ces segments, en vue de rattraper l'usure de ceux-ci. Le dispositif suivant l'in- vention consiste en une paire de broches coaxiales montées à coulissement dans le plateau porte-mâchoires et disposées de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 manière à pouvoir s'écarter longitudinalement sous l'action d'un coin interoosé entre leurs extrémités en regard.

   Les ex- trémités extérieures de ces broches présentent des entailles disposées dans le plan du frein et destinées à recevoir direc-   tement   les nervures des segments de frein, cette disposition permettant d'écarter deux extrémités en regard, des dits seg- ments de frein, en vue de rattraner l'usure de la garniture de ceux-ci. 



   Ce dispositif, d'un fonctionnement sur, et permettant un réglage simple et positif des freins, possède cependant, comme avantage principal, une construction économique, vu que ses frais de fabrication ne s'élèvent qu'à une fraction du prix de revient des dispositifs de réglage de freins analogues. 



   Dans les dessins annexés : 
Fig. 1 est une vue   schématique   en olan, montrant un frein suivant l'invention. 



   Fig. 2 est une vue en coupe,   à   plus grande échelle, du dispositif de réglage de frein montré dans la Fig. l. 



   Fig. 3 est une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la Fig. 2, et 
Fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de la Fig.   2.   



   Dans les dessins annexés, le chiffre de référence 10 dé- signe un tambour de frein, tel qu'utilisé généralement sur les roues freinées des véhicules automobiles. Le tambour de frein représenté au dessin consiste en deux pièces, la partie frei-   nante   étant fixée au pourtour de la plaque extérieure 11 du tambour, mais peut éventuellement être établi en une seule pièce coulée ou estampée, ce tambour ne faisant d'ailleurs pas partie de la présente invention, laquelle peut s'appliquer à n'importe lequel des   types   de tambours généralement employés dans les véhicules en question. 



   Un plateau porte-mâchoires 12 est monté non   rotativement   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur l'essieu 13 du véhicule, une claque cache-poussière annu- laire 14 étant montée radialement sur le plateau 12 en vue de constituer, conjointement avec le tambour, un espace fermé des- tiné à recevoir le frein perfectionné suivant l'invention. Le plateau porte-mâchoires 12 supporte deux mâchoires ou segments de frein 15, formés de préférence en deux pièces à section en T, présentant une nervure centrale 16 faisant corps avec chaque pièce. Chacun de ces segments est pourvu d'une garniture de   frein   17 disposée de manière à pouvoir s'appliquer contre la face intérieure du tambour 10.

   On remarquera que chaque seg- ment occupe un peu moins que la moitié du pourtour du tambour, de sorte qu'après le montage des segments à l'intérieur de celui-ci, il reste encore suffisamment de place pour placer un dispositif d'actionnement de frein entre une paire d'extré- mités en regard des dits segments, l'espace entre la paire opposée d'extrémités en regard,de ces segments,étant occupé par le dispositif de réglage de frein perfectionné suivant l'invention. En principe, le réglage des freins se fait de la même manière que leur serrage,   c'est-à-dire   en écartant deux de leurs extrémités en regard.

   Toutefois, et pour la simplici- té, on utilise pour chacune de ces opérations une paire diffé- rente d'extrémités en regard, des segments de frein, les ex- trémités supérieures pouvant être écartées aux fins de réglage et les extrémités inférieures, aux fins de serrage. 



   Le mécanisme de serrage de frein utilisé avec le dispo- sitif suivant l'invention consiste en un simple coin coulis- sant 18, monté entre deux paires de galets espacés 19, réunis à pivotement à chacune des deux extrémités en regard,des seg- ments de frein. On peut éventuellement utiliser d'autres dis- positifs de commande, tels que les bielles à cames ou analo- gues, l'essentiel étant que les extrémités en regard,des seg- ments de frein puissent être écartées en vue du serrage des freins. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La caractéristique principale de la présente invention réside dans les moyens pour régler, en les écartant, les ex- trémités en regard, des segments de frein, opposées aux ex- trémités commandées par le dispositif d'actionnement. Le dis- positif de réglage suivant l'invention est monté sur l'extré- mité supérieure du plateau porte-mâchoires, entre les extrémi- tés des segments de frein. Ce plateau est pourvu d'un alésage droit 22 pratiqué dans le plan des nervures 16 et tangent à la circonférence générale des segments. Le plateau 12 est en outre pourvu d'un deuxième forage 23, parallèle à, l'axe des roues et coupant le centredu forage 22. Un cône de réglage 24 est vissé dans le forage 23 de telle manière qu'en faisant tourner ce cône, on le fait avancer lentement dans le sens axial.

   Pour permettre d'effectuer cette manoeuvre, l'extrémité extérieure du cône 24 présente une section carrée, comme montré en 25, tandis que son extrémité intérieure présente une tête conique pourvue de plusieurs rainures 27 uniformément espacées sur son pourtour et taillées depuis le sommet jusqu'à la base de cette tête. Un bouchon 28 est fixé à l'extrémité extérieure du forage   23 ,   de manière à former un espace fermé autour de la tête 26, lequel espace peut être rempli de graisse, en vue de constituer une réserve -permanente de lubrifiant pour la dite tête. 



   On remarquera que la tête 27 traverse le forage 22 en son centre, où elle vient en contact avec une paire de broches 29 insérées chacune par l'une des extrémités de l'alésage 22 et dont les extrémités intérieures sont taillées de manière à présenter des tranchants coupés en biais et destinés à venir s'engager dans les rainures 27. Les extrémités de chacune de ces broches sont pourvues d'entailles pratiquées dans le sens diamétral de la broche et transversalement par rapport au   tran-   chant.

   Les extrémités en'regard,des nervures 16 des segments 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de freins peuvent, éventuellement, être insérées directement dans ces dernières entailles, mais il est préférable de souder une paire de plaques de renforcement 31 sur les côtés de chaque nervure, de manière à constituer un coussinet approprié pour celle-ci. 



   En insérant les extrémités des segments de frein dans les entailles 30, on met sous tension un ressort 32 tendu entre ces extrémités, ce qui a pour effet de pousser élastiquement les nervures des segments dans le fond des dites entailles et à forcer les broches 29 contre la tête conique 26. Les dites entailles empêchent tout déplacement axial ou de balancement des segments de frein, de sorte qu'aucun autre dispositif n'est nécessaire ni souhaitable à cet effet. 



   Les ressorts de tension 33 prévus pour agir sur les extrémités opposées des segments de frein sont disposés de manière à appliquer ceux-ci contre une butée 20 (fixée à l'ex- trémité inférieure du plateau porte-mâchoires 12) lorsque le frein est au repos. On remarquera que les ressorts 32 et 33 attirent, l'une contre l'autre, les extrémités supérieures des segments, tout en les écartant du tambour, de manière à maintenir un espace fixe entre les dits segments et le dit tambour. Lorsqu'on écarte les extrémités inférieures ou d'ac- tionnement des segments, les extrémités de réglage de ceux-ci sont amenées à coulisser radialement vers le haut dans les en- tailles 30, ce qui a pour effet de mettre tout le pourtour des segments en contact avec le tambour. 



   Le fonctionnement du dispositif destiné à assurer le ré- glage exact des quatre freins d'un véhicule est d'une importan- ce   particulière.   Ce fonctionnement consiste en ce que, lorsque le cône de réglage est déplacé   angulairement,   les broches 29 sont d'abord repoussées hors du forage 22 et ensuite ramenées dans celui-ci d'une distance correspondant à la profondeur des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rainures 27. On conçoit aisément que lorsque le dit cône est serré d'un cran, la course vers l'extérieur de ces broches est légèrement plus grande que leur course de retour, étant donné le déplacement axial du cône, la différence entre ces deux courses constituant la quantité de réglage pour chaque cran dont le cône est déplacé angulairement. 



   Le cône de réglage 24 peut être serré jusqu'à l'extrême limite, c'est-à-dire jusqu'au moment où sa, rotation sera arrê- tée par le fait que les segments auront touché le tambour, ce qui aura lieu avant que les susdits tranchants des broches 29 n'auront passé outre le dit cône, entre les rainures de celui- ci.On conçoit que si, à ce moment, on ramène le cône de réglage en arrière, par un léger mouvement de la clef, de manière que les tranchants des broches 29viennent s'engager dans la pre- mière rainure rencontrée, on obtient une distance fixe déter- minée entre les segments et le tambour de frein.

   La profondeur de ses rainures peut être proportionnée de manière à permettre d'obtenir exactement n'importe quelle distance voulue, ce qui rend le dispositif de réglage suivant l'invention   particuliè-   rement avantageux pour les propriétaires de véhicules ou des mécaniciens non expérimentés. La caractéristique principale du dispositif suivant l'invention réside dans le fait que les quatre freins du véhicule peuvent être réglés de manière à présenter la même distance entre les segments et les tambours, et ceci en tournant simplement le cône de réglage jusqu'à l'ax- trême limite. 



   Parmi les nombreux avantages du dispositif perfectionné suivant l'invention, il y a, lieu de¯mentionner le fait que ce dispositif constitue en même temps un moyen pour écarter les extrémités de réglage des segments de frein et pour supporter et guider ces segments dans leur position   inactive.   En outre, ce dispositif permet un mouvement radial des extrémités des . 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 segments de frein, de sorte que ceux-ci peuvent s'appliquer avec toute leur longueur contre le tambour de frein. 



   On peut affirmer que le plus grand avantage du dispositif suivant l'invention réside dans sa fabrication économique. Les broches 29 peuvent être formées en partant directement de barres laminées froides, et avec le minimum d'usinage, et le pla- teau porte-mâchoires doit uniquement être pourvu de deux fora- ges droits s'entrecoupant et de l'organe de réglage conique. 



  Un tel dispositif est très économique, en combinaison avec les mécanismes de réglage de frein compliqués et coûteux utilisés jusqu'à présent. De plus, sa construction rigide et robuste per- met de supprimer entièrement le ballottement des freins, si fréquent avec des mécanismes de réglage de frein plus délicats et plus fragiles. 



   Certaines modifications peuvent être apportées à la dis- position, la construction et la combinaison des divers organes du dispositif perfectionné suivant l'invention, sans se dépar- tir de l'esprit de celle-ci et les revendications qui suivent sont censées couvrir toutes les modifications pouvant être rai- aonnablement comprises dans le domaine de cette invention. 



   REVENDICATIONS.      



   1 - Un frein comportant deux broches ou tiges coaxiales montées à coulissement dans le plateau porte-mâchoires et dis- posées de manière à s'écarter dans le sens axial sous l'effet d'un organe rotatif interposé entre les extrémités intérieures de ces broches.

Claims (1)

  1. 2 - Un frein suivant revendication 1, dans lequel le dit organe rotatif comporte une tête conique présentant une série de rainures longitudinales.
    3 - Un frein suivant revendication 2, dans lequel l'or- gane rotatif comporte une tige filetée venant s'engager dans <Desc/Clms Page number 8> un forage fileté, de sorte qu'en tournant le dit organe, on pro - voque un déplacement axial de celui-ci.
    4 - Un frein suivant revendication 1, dans lequel l'ex- trémité extérieure de chaque tige ou broche présente une en- taille destinée à recevoir une nervure de renforcement du seg- ment de frein.
    5 - Un frein comportant un plateau porte-mâchoires, deux segments de frein intérieurs pourvus de nervures de renforce- ment centrales et une paire de broches montées en opposition dans le dit plateau, entre deux extrémités en regard, des seg- ments, les extrémités extérieures de ces broches étant pourvues d'entailles destinées à recevoir directement les dites nervures, cette disposition permettant un déplacement radial des dits segments dans les dites entailles, tout en empêchant le dépla- cement axial de ces segments.
    6 - Un frein suivant revendication 5, comportant un coin disposé entre les extrémités en regard, des susdites broches, et permettant de déplacer axialement ces dernières, et des moyens pour presser élastiquement les dites nervures dans le fond des entailles pratiquées dans les dites broches.
    7 - Frein et ses moyens de réglage perfectionnés, en substance comme décrit avec référence aux dessins annexés.
BE384754D BE384754A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE384754A true BE384754A (fr)

Family

ID=53728

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE384754D BE384754A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE384754A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3003925B1 (fr) Unite motrice pour vehicule de type a selle
FR2579141A1 (fr) Fourche a roue pour vehicules ou engins roulants similaires
FR2760499A1 (fr) Embrayage a friction
BE384754A (fr)
FR2689093A1 (fr) Dispositif de sertissage de boîtes de conserve à grande cadence.
FR2656858A1 (fr) Structure unitaire deplacable de calage ou de soutien d&#39;un vehicule routier par ses roues.
EP0331532B1 (fr) Frein à tambour notamment pour véhicule poids lourd
FR2861362A1 (fr) Pedale automatique de cycle a multiples faces d&#39;accrochage
EP2860094A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un élément de cycle détachable sur un cycle, et utilisation d&#39;un tel dispositif
BE1000788A6 (fr) Vehicule a deux roues a dispositif de blocage d&#39;un objet, en particulier d&#39;un casque, sur la structure de ce vehicule.
FR2497308A1 (fr) Frein a tambour a segments interieurs
FR2907414A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un premier sous-ensemble sur un second sous-ensemble de vehicule automobile
BE522023A (fr)
EP0564360B1 (fr) Appareil d&#39;impression offset
FR2631420A1 (en) Variable-diameter pulley for variable speed drive - has belt bearing segments engaged in flanges with leaf spring and pin fixing
FR3113559A3 (fr) Dispositif d’ajustement d&#39;extension pour boîte de pêche et dispositif d’ajustement d&#39;extension pour tube de pied
BE1016007A3 (fr) Dispositif de freinage et/ou de blocage de roue.
BE362068A (fr)
BE369561A (fr)
FR2759751A1 (fr) Agencement de plaque de pression, et embrayage a friction dote d&#39;un tel agencement
BE427638A (fr)
BE406161A (fr)
BE486775A (fr)
BE512677A (fr)
BE422033A (fr)