BE521964A - - Google Patents

Info

Publication number
BE521964A
BE521964A BE521964DA BE521964A BE 521964 A BE521964 A BE 521964A BE 521964D A BE521964D A BE 521964DA BE 521964 A BE521964 A BE 521964A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vertex
angular displacement
lever
pneumatic device
point
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE521964A publication Critical patent/BE521964A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H3/00Separating articles from piles
    • B65H3/36Separating articles from piles by separators moved in special paths, e.g. enclosing an area

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sheets, Magazines, And Separation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINES A TRIER LES LETTRES ET AUTRES OBJETS PLATS SIMILAIRES DE DIMENSIONS   DETERMINEES   
Dans le brevet principal, la trajectoire d'un tube suceur, destiné à s'emparer de documents et à les transférer d'un endroit à un autre, est déterminée par des cames profilées sur   lesquelles   se déplacent des galets. Le contact entre les galets et les cames est maintenu par des ressorts de rappel Avec un tel mécanisme les extensions répétées des ressorts de rappel amènent le bris fréquent de ceux-ci.

   Ensuite, la rup- ture d'un de ces ressorts modifie la trajectoire résultante du tube-suceur non sans inconvénients pour les parties avoisinantes du mécanisme 
On peut utiliser des cames à gorges, dans lesquelles les galets peuvent être guidés, mais de telles cames sont couteuses, génératrices de   frot-   tements élevés et pour certains profils, les galets sont soumis à des accélé- rations qui changent rapidement de sens, ce qui augmente l'usure des parties frottantes. 



   Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et d'avoir un mécanisme utilisant des liaisons desmoduomiques. 



   Suivant une caractéristique de l'invention, la trajectoire du tube-suceur est déterminée par l'oscillation angulaire d'un levier dont le centre de rotation est également soumis à des déplacements angulaires. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention l'oscillation angulaire du levier et celle de son centre de rotation sont conduites par des liaisons à bielles et manivelle commune à ces bielles. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention le levier consi- déré est formé de deux bras, rendus solidaires par un dispositif élastique de telle sorte que la modification accidentelle de la trajectoire du bras portant le tube-suceur n'a aucune action sur l'autre bras de ce même levier. 



   Les objets et caractéristiques de l'invention précédemment mention- nés, ainsi que d'autres, et la manière de les réaliser deviendront plus   app-a-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rents en se référant à la description qui fait suite, prise en conjonction avec les dessins qui l'accompagnent   où :   
La Fig. 1, représente une vue en élévation du mécanisme dans une position extrême correspondant à la prise d'un document 
La Fig.2 représente une vue en élévation de ce même mécanisme dans l'autre position   extrême,   
La Fig. 3 représente une vue en plan du mécanisme dans la posi- tion montrée à la Fig.   2.   



   Le mécanisme de commande 1, représenté par les Figs. 1 à 3, comporte des flasques 2 et 3 entretoisés par tous moyens appropriés. 



   Sur un axe 4, oscille un   palonnier   5 , comprenant des bras 6 et 7. 



   Le bras 6 est incorporé dans un quadrilatère articulé comprenant les leviers   8,   9 et 10. Les autres axes du quadrilatère sont numérotés respectivement, 11, 12 et   13.   



   Sur l'axe 13 est monté un levier   14   terminé d'un   coté   par un bride 15 et de l'autre par un prolongement 16, lequel porte une butée 17 et une cheville 18. Cette dernière sert de point d'attache à une extrémité d'un ressort 19, l'autre extrémité étant reliée à l'axe 12. Le ressort 19 fait pivoter le levier 14 autour de l'axe 13, de façon à maintenir la bu- tée 17 appuyée contre le levier 10, de sorte que pour un fonctionnement nor- mal les leviers 10 et 14 sont solidaires . 



   La bride 15 maintient le tube-suceur 20, lequel a son extrémité 21 raccordée à une conduite souple d'aspiration (non figurée), tandis que l'autre extrémité est terminée par la ventouse 22. 



   Le quadrilatère est conduit par une bielle 23 reliée au maneton 35 de la manivelle 24 solidaire du tourillon 25, sur lequel est claveté un engrenage 26, mis en mouvement par une transmission appropriée (non figurée) Le tourillon 25 tourne dans un palier   27   fixé aux flasques 3 (Fig. 3) . 



   Le mouvement transmis par la liaison bielle (23) et manivelle (24) conduit le quadrilatère formé par les leviers   6, 8, 9   et 10 à se dé- placer suivant F1 ou F2. 



   L'extrémité du bras 7 opposée à l'axe 4 est reliée à un point fixe de l'appareil, en l'occurrence l'axe 28 passant dans les flasques 2 et   3,-   au moyen de deux leviers 29 et 30. Le levier 29 est articulé sur le bras 7 au moyen du tourillon 31, le levier 30 est articulé sur l'axe 28 et la jonction entre les leviers 29 et 30 se fait sur un tourillon 32 so- lidaire d'une bielle 33 articulée sur le maneton 35 de la manivelle   24.   



   Le mouvement transmis par la liaison bielle (33) et manivelle 24, conduit le palier à se déplacer suivant F3 ou F4. Les mouvements com- binés du quadrilatère suivant F1 ou F2 et F3 ou F4 produisent une trajectoi- re   34   de la forme représentée sur les Figs. 1 et 2. 



   L'arbre 25 tourne avec un mouvement uniforme suivant le sens   de la flèche F , mais du fait que le point d'attaque de la bielle 8, représenté à l'axe il se déplace suivant un arc de cercle ayant pour rayon le   levier 8 et comme centre l'axe   4,   il est créé une obliquité de bielle (23) par rapport à la manivelle   (2,ce)   qui oblige le point d'attaque (11) à se déplacer dans le sens F2 pendant un temps correspondant à peu près au tiers du temps mis pour aller dans le sens F1. Les leviers associés 10 et 14 étant soumis aux mêmes déplacements que le levier 8, il en résulte que la partie A-B de la trajectoire 34 est parcourue à une vitesse environ 3 fois supé- rieure à celle nécessaire pour parcourir la partie C-A. 



   La liaison par levier 29,   30   et bielle 33 est destinée à pro- duire l'écart B-G entre les parties A-B et C-A de la trajectoire 34. De la sorte on voit que l'attaque de la ventouse se fait perpendiculairement au document, mais l'enlèvement est tangentiel. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On notera que le tube-suceur 20 et sa ventouse 22, passent dans une ouverture 36 ménagée dans un tablier 37, lequel est incliné suivant une direction à peu près perpendiculaire à la partie G-A de la trajectoire 34. 



   De la sorte, le document (non figuré) adhérant à la ventouse 22, est décollé de cette dernière, dès qu'il rencontre le tablier   37   et il tombe ensuite dans la gouttière 38. La ventouse 22 se retire en arrière du tablier 37; comme le montre la Fig 2. 



   Du fait que la   partie C-A   de la trajectoire 34 est parcourue à une vitesse inférieure à celle de la partie A-B, le document adhérant à la ventouse 22 ne risque pas d'être déchiqueté au moment où la ventouse se retire derrière le tablier 37. 



   Il peut arriver cependant que l'opérateur soit amené à interve- nir manuellement dans l'espace compris entre le tablier 37 et le couloir d'alimentation 39 pour pallier à une obstruction accidentelle de cette espa- ce par des documents. Si l'opérateur ne prend pas la précaution d'arrêter le mouvement du tube-suceur 20, il risque de se faire coincer la main entre les bords du couloir d'alimentation 39 et la ventouse 22. 



   C'est afin d'éviter de tels accidents que le levier 14 portant le tube-suceur 20 est rappelé dans un sens déterminé par le ressort. 19 En s'aidant de la Fig. 2, il est visible que, si un obstacle s'interpose entre la ventouse 22 et un point quelconque de la partie A-B de la trajec- toire   34,   la ventouse s'arrêtera contre cette obstacle , le levier   14   bas- culera autour de son axe 13 et le ressort 19 se tendra pour essayer de ra- mener ce levier dans sa position initiale. La butée 17 ne   to uchant   plus le levier 10, l'obstacle sera soumis uniquement à l'action du ressort 19, laquelle sera modérée vu le rapport entre les bras de levier 16 et   14.   Il n'en résultera aucun dommage ni pour l'obstacle ni pour le mécanisme qui pourra continuer à fonctionner normalement. 



   Bien que les principes de l'invention aient été décrits ci-des- sus en se référant à des exemples particuliers, il est bien entendu que cette description est faite seulement à titre d'exemple et ne constitue aucunement une limitation de la portée de l'invention. 
 EMI3.1 
 



  R E V E N D I C A T 1 0 N S.

Claims (1)

  1. 1. pupitre de triage comportant un dispositif pneumatique'de ma- nutention des lettres, se déplaçant dans un plan, caractérisé par le fait, que la trajectoire du dispositif pneumatique est déterminée par le déplace- ment angulaire alternatif d'un levier portant le dit dispositif et par un second déplacement angulaire alternatif du centre de rotation du dit levier, 2.
    Pupitre de triage suivant la revendication 1, caractérisé par le fait, que le premier déplacement angulaire est obtenu à l'aide d'un qua- drilatère, articulé, dont un côté est le levier portant le dispositif pneu- matique et dont un premier sommet auquel ce coté est rattaché constitue ledit centre de rotation, le second sommet auquel ce coté est rattaché étant conduit indirectement par une liaison à bielle et manivelle déplaçant le troisième sommet opposé au second sommet étant fixe.
    3. Pupitre de triage suivant les revendications 1 et 2, caracté- risé par le fait que le second déplacement angulaire est obtenu en faisant osciller le quadrilatère autour du dit quatrième sommet, le coté unissant le premier au quatrième sommet étant prolongé au delà de ce dernier et un point de cette prolongation subissant un déplacement angulaire alternatif sous l'action de deux leviers ayant un point d'articulation commun et dont les extrémités opposées à ce point commun sont respectivement reliées à un point fixe et au point de la prolongation, ledit point commun étant relié par une autre bielle à la manivelle déplaçant le troisième sommet.
    4. Pupitre de triage suivant la revendication 1, caractérisé par le fait, que le levier portant le dispositif pneumatique est pourvu de moyens élastiques lui permettant d'osciller dans un sens autour du dit centre de <Desc/Clms Page number 4> rotation à partir de sa position normale lorsque la trajectoire du disposi- tif pneumatique est modifiée accidentellement.
BE521964D BE521964A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE521964A true BE521964A (fr)

Family

ID=157383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE521964D BE521964A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE521964A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4042126A (en) * 1976-02-26 1977-08-16 Simplicity Pattern Co. Inc. Methods and apparatus for retrieval of stored articles from a stack

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4042126A (en) * 1976-02-26 1977-08-16 Simplicity Pattern Co. Inc. Methods and apparatus for retrieval of stored articles from a stack

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2981739A1 (fr) Verin a cable permettant un debattement articulaire augmente
FR2991224A1 (fr) Bras d`exosquelette a actionneur
WO2015135747A2 (fr) Verin a cable equipe d&#39;un dispositif d&#39;anti-rotation a element longiligne flexible mais rigide en torsion
BE521964A (fr)
EP1041280B1 (fr) Pompe d&#39;exhaure
FR2584671A1 (fr) Dispositif a suppression de point mort sur un pedalier, notamment de bicyclette
FR2937004A1 (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule a deux roues ou similaire
EP0071498B1 (fr) Dispositif de transmission à variateur de vitesse incorporé
KR950017644A (ko) 자전거용 주행구동장치
EP0624382B1 (fr) Pince péristaltique de sécurité
EP0488957B1 (fr) Dispositif d&#39;articulation entre deux leviers
FR2997045A1 (fr) Dispositif de debrayage et vehicule automobile comprenant un tel dispositif de debrayage
EP1218287B1 (fr) Bras articule de transfert de produits fluides a equilibrage par ressort dans un grand debattement
FR2964988A1 (fr) Machine de ramassage par aspiration de dechets, a desaccouplement de turbine
FR2793762A1 (fr) Bras de pedalier ou de manivelle a economie d&#39;energie
BE567101A (fr)
FR2507983A1 (fr) Dispositif pour faire executer un mouvement alternatif a un bras d&#39;essuie-glace entraine par un moteur
FR2540455A1 (fr) Manivelle de pedalier de bicyclette
BE539701A (fr)
FR2515921A2 (fr) Dispositif pour charger du lisier dans une benne
FR2806371A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au pedalage pour cycle
FR2791736A1 (fr) Pompe d&#39;exhaure
BE504015A (fr)
CH259041A (fr) Dispositif de commande de la lame de coupe dans une faucheuse.
BE471368A (fr)